EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sourour
Membre
avatar

Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 40

MessageSujet: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Mer 11 Juil - 12:46

Rappel du premier message :

Salam, bonjour

Tout est dans la question, je précise juste que je ne parle pas du Mahdi sois disant cacher dans une grotte depuis des siècles avec des toiles d’araignées dessus l lol! celui-la c'est le dajjal que bcp de chiites vont suivrent !

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Jeu 19 Juil - 21:31

Suite

Je reviens à l’hypothèse qui dit que le sumérien (السامري) soit le Dajjal

Citation :
# 20:92: Alors [Moïse] dit: ‹Qu'est-ce qui t'a empêché, Aaron, quand tu les as vus s'égarer.
# 20:93: de me suivre? As-tu donc désobéi à mon commandement?›
# 20:94: [Aaron] dit: ‹Ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises: ‹Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres›.
# 20:95: Alors [Moïse] dit: ‹Quel a été ton dessein? Ô Samiri?›
# 20:96: Il dit: e]]‹J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu: j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré›.[/b]
# 20:97: ‹Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde): ‹Ne me touchez pas!› Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.(Sourat 20 Taha)

Le sumérien avait été maudit par Moïse SAL à ce qu'il erre à travers tous les temps sans que personne ne puisse le toucher jusqu'au jour du jugement dernier où il aura à rendre de son acte!

Ces versets font l'objet de manipulation pour dire que sumérien (السامري) est le Dajjal, portant il sont trop claire, voila la phrase clé qui fait l'objet de manipulation :
"tu auras à dire (à tout le monde): ‹Ne me touchez pas! = قال فاذهب فإن لك في الحياة أن تقول لا مساس"

Il claire le mot " تقول = tu Dit " signifie que sumérien (السامري) dira pondant toute sa vie la phrase suivante "Ne me touchez pas" a celui qui l’approche.
Tout les Grands commentateur du Coran l'on expliqué en disant que sumérien (السامري) va être atteindre d'une maladie que si personne le touche ça le fait tros mal, alors il dira aux gens de ne pas le touché et vivra seul jusqu’à sa mort. ça ne dit pas que après son grand pèche, Moise le Maudit et avec quoi ? en lui donnant l’éternité, ça n'a aucun sens, et les verset Coranique ne les dit pas, et commentateur du Coran non plus l'ont jamais expliqué comme ça ni le Prophète PDLS ne la dit.
Tu peux regarder le (Tafsir =تفسير) de (الطبري) ou (البغوي) ou (ابن كثير) ou (القرطبي) Personne n'explique ces versets en disant que sumérien (السامري) qu'il aura l’éternité.


Et Moise n'a pas le pouvoir de maudire les gens en leurs bennant l’éternité, et si c'est le cas sumérien (السامري) ne peut être tué par Jésus avant la mort de tout les Humains. cette explication ne colle pas, je n'ai pas voulu l'abordé car je croyer qu'il était déviante.

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1521

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Jeu 19 Juil - 22:46



bassir a écrit:
Suite
Citation :
Elle est vraiment surprenante pour moi!Qui t'avait dit que le grand savant spécialiste des Hadiths El-Boukhari ne la pas reconnu ni comme Sahih ni même pas mit dans sont livre?Et si lui ne la pas reconnu,son disciple va lui le reconnaître comme cela?!Cela est le petit passe-passe du manipulateur Adnane!!Sache mon cher ami que de son vivant El-Boukhari avait essayé de réunir le plus possible des hadiths authentiques mais il ne les avait pas tous réuni,d'autres mouhadithes avaient continué son travail et à leur tête Mouslim!Ainsi ce dernier avait ajouté ce hadith qui n'était pas du tout connu par son maître et rien de plus!Ce hadith ajouté par Mouslim venait COMPLÉTÉ LES AUTRES HADITHS DU DAJJAL DÉJÀ RÉUNI PAR El-Boukhari et RIEN DE PLUS!Si El-Boukhari avait rejeté ce hadith en le qualifiant de hadith mensonger,il aurait du également rejeté les autres hadiths du Déjjal qui le complétaient en réalité!!Autrement dit la thèse de hadith non présent dans le recueil d'El-Boukhari veut dire hadith faux est fausse parce que d'autres hadith du même sujet son présent dans son recueil qui doivent subir le même sort que le hadith non présent;la logique puisqu'on nous demande d'être logique ,nous dit que El-Boukhari ne connaissait pas ce hadith et que son élève Mouslim après l'avoir trouvé et s"être assuré qu'il est authentique l'avait ajouté aux autres hadith du Dajjal que son maître avait déja réuni;l'authenticité du hadith est in-dis-cu-ta-ble parce qu'il est rapporté par les sommet des plus grand savant et spécialistes des Hadiths comme Mouslime,Abou Dawoud,Tirmidhi!!

C'est une façon de voir les choses, mais la façon la plis logique pour moi est la suivant :

El-Boukhari a son poids dons les les sciences des Hadiths, et il a trié les Hadiths de son époque, s'il n'a pas motionné ce Hadith dans sont livre si qu'il a rejeté, Muslim a reprit se Hadith mais ça ne change rien que un des Grand Savant des Hadiths et même le meilleur parmi tous d’après les témoignage de tout les Savants de l'Islam Sunnite a rejeté se Hadith. est personne n'a attaqué le Boukari pour ça, et mon avis sur se hadith et le même que celui de Boukari.

Amicalement

salam

Bonsoir mon cher bassir!

Je vais répondre à tes postes sans les suivre dans l'ordre.
Désolé cher ami mais je ne vois où nous ne sommes pas d'accord tous les deux ici sur la valeur d'El-Boukhari:Oui,c'est un grand savant et il n'y a aucun doute la dessus!
Par contre tu affirme que El-Boukhari avait rejeté le Hadit, et moi je te dis que s'il avait rejeté ce Hadith,jamais le grand savant Moslim ainsi que les autres grand savants des hadiths comme Abou Dawoud,Tirmidhi ne lui auraient donné crédit,il suivraient l'exemple d'El-Boukhari surement;la seul interprétation possible qui reste est que c'était un hadith inconnu d'El-Boukhari;si tu dis que non il le connaissait et il avait quand même rejeté,alors à ce moment-là je te dis cite-moi les raisons ,de son Sahih ,qu'il avaient poussé à le rejeter, et c'est le seul argument qui sera recevable de ta part.

Amicalement.



Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Jeu 19 Juil - 23:50

Salem ar leikoum mes frères et soeurs

Bon début de ramadan à tous

Très intéressant vos analyses : J'ai appris beaucoup de chose ---> Entre autre ce M.SUMERIEN !!!! lol

Mais j'ai pas très bien compris (dzl de faire un léger HS)

n°1) Samari : Dans la sourate 20 : Lorsque Moïse dit "O Samari" il parle a son frère "Aaron" ---> Le Samari ses Aaron ou es ce une autre personne ?

n°2) Longévité : En lecture direct sans tafsir : Sa me saute pas du tout au yeux que ce M.Samari a eu une vie éternelle

"Dans la vie " ----> Cela ne signifie pas éternelle , sauf si le mot arabe dit le contraire !!!

J'ai plus l'impression que Moïse (psl) la maudit durant toute sa vie, après la durée de sa vie n'es pas suggéré -----> J'arrive pas à saisir où il est dit le SUMURIENS vie éternellement ou et encore en vie à l'époque du prophète (saws) et qu'il existe encore aujourd'huit peut être comme un Hermite dans les bois ou ailleur.

Je suis pas un spécialiste ni savant ni un exégète mais si on peut m'expliquer ces point sa serais sympas (demain InchAllah je lirais le tafsir)
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1521

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Ven 20 Juil - 0:12

bassir a écrit:
bismillah
salam

Merci cher Averroes des efforts que tu fais pour cette noble cause,

Voila la réponse à tes questions :
Citation :
Mais il me restera toujours le sumérien...Pourquoi l'as-tu ignoré dans ta réfutation?Très,très bizarre...



Notre prophète PDLS est innocent de toutes ces spéculation!!L'histoire du sumérien (السامري) ainsi que toutes les affirmations que c'était lui le dajjal ne sont jamais sorti de la bouche de notre prophète PDLS ;il ne parle jamais en l'air,ce qui lui est inspiré par Dieu Qu\'Il Soit ,il le transmet,ce dont-il n'a point connaissance,il l'ignore;que les autres disent ce qu'ils veulent: "je vous ai laissez deux chose:le Coran et ma Sunna,suivez-les et vous ne serez jamais égaré (Discours d'Adieu)";le musulman raisonnable délaissera toutes ces balivernes!!

Et j'étais d'accord avec toit sur le fait que c'est de la spéculation de dire que Dajjal et je voulais revenir sur se point déjà traité.
Et comme tu le dis bien cette affirmation n'a jamais sorti de la bouche de notre prophète PDLS , et je rajoute qu'il n'y a pas mieux que notre prophète PDLS qui connais bien l'explication du Coran, alors si c'était le sumérien (السامري) qu'est le Dajjal notre prophète PDLS l'aurait dit, car comment il se justifier par l'histoire de (Tamim El-Darri = تَمِيمًا الدَّارِيَّ) et non pas par le Coran? s’approuve que notre prophète PDLS n'a jamais pensé que le sumérien (السامري) est le Dajjal, et aussi il n'y a aucune confirmation directe dans ce sens, le sumérien (السامري) n'avais aucun pouvoir sur naturelle, il était juste un Juifs égaré artiste et malin, et dans tout les livres de Tafssir (التفسير) d'après ce que je sache aucun de nous grand Savant n'a dit que le sumérien (السامري) est le Dajjal.

Citation :
Sourate 38, Sâd
75. "Ô Satan, dit le Seigneur, qui t'a empêché de te prosterner devant l'être que j'ai créé de Mes Mains ? Est-ce par orgueil ou te considères-tu supérieur à lui ?"
76. - "Je suis, répondit Satan, meilleur que lui, car Tu m'as créé de feu et Tu l'as créé d'argile."
77. - "Hors d'ici !, ordonna le Seigneur. Tu es à jamais maudit !
78. Et Ma malédiction te poursuivra jusqu'au Jour Dernier !"
79. - "Seigneur, demanda Satan, accorde-moi un sursis jusqu'au Jour où ils seront ressuscités."
80. Dieu dit alors : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé

81. jusqu'au jour du terme fixé."
82. - "Par Ta puissance, dit Satan, je les égarerai tous,
83. à l'exception de ceux d'entre eux qui sont Tes serviteurs élus."
84. - " En vérité, dit le Seigneur, -et la Vérité est ce que Je dis-
85. Je remplirai la Géhenne de toi et de tous ceux, parmi les hommes, qui t'auront suivi."

Ce n'est pas uniquement Satan a qui un délai a été accordé-ce qui veut dire la longue vie en vérité-mais également d'autres personnes comme dans notre cas le sumérien et le Dajjal.Et voila,personne n'aura plus à se plaindre au niveau de la logique coranique!!

En ce qui Concernant Satan (إبلس), il ne s'agit pas ici de longévité car tout les Djinns ont cette grande longévité, il y a des verset Coranique qui vont dans ce sens, j'ai expliqué ça en détaille prochainement dans la Topic titré "Le monde des Djinns", voila le lien :
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t55-le-monde-des-djinns
Si Dajjal était un Djinn, personne ne posera la question sur sa longévité ça serais normale comme tout les Djinns.
Revenant a ces versets :
Dieu Qu\'Il Soit dit exactement a Satan (إبلس) "Tu es de ceux à qui un délai est accordé = فَإِنَّكَ مِنَ الْمُنظَرِينَ".
Signifie qu'il le protège de la mort jusqu’à, la fin du monde un peu avant la résurrection (le mot (يَوْمِ يُبْعَثُونَ) est claire), comme d'autre dans le même cas.
ça signifie clairement qu'il a d'autres individus que Dieu les protégé contre la mort jusqu’à la fin du monde un peu avant la résurrection (le mot (يَوْمِ يُبْعَثُونَ) est claire) et Dajjal ne peut pas en faire partie de ceux dont ce verset Coranique parle, car il n'est pas protégé contre la mort jusqu’à la fin du monde un peu avant la résurrection car d’après les Hadiths Jésus le tuera Beaucoup avant la toute fin du monde qu'est directement suivie par la résurrection (يَوْمِ يُبْعَثُونَ).
Satan (إبلس) comme le verset le dit, fait partie de ceux qui mourant en toute derniers, après la mort de tout les être humains, et le Dajjal ne fait pas partie, tout les commentateurs (المفسرون) du Coran, disent que se sont les Anges qui sont protégé de la mort jusqu'au la résurrection (يَوْمِ يُبْعَثُونَ). et Dieu a donné ce faveur aussi a Satan (إبلس) quand il a demandé.

Alors ses versets ne prouvent en rien la possibilité pour Dajjel ni pour un autres être Humain comme Khidhr (الخدر) SAL d'avoir une grange longévité de plusieurs dizaines de siècles.
Car Dans la Logique Cornique sauf les Djinns et les Anges que leurs Corps est déjà fait pour une grande longévité, qui peuvent avoir l’éternité dans notre monde si Dieu PDLS les protège contre les accidents qui peuvent causé leurs mort, les humais avec un Corps faible et mortelle ne peuvent avoir des longévités de plusieurs dizains de siècles, le maximum c'est le prophète Noé SAL qu'il a eu par miracle de Dieu Qu\'Il Soit .

Pour Khidhr (الخدر) SAL , Rien dans le Coran qui dit de près ou de loin qu'il a eu une grande longévités qui dépasse celle de Noé SAL
D'après le Coran, Khidhr (الخدر) SAL est un homme normal physiquement, que Dieu a lui donné un savoir spéciale avec (الوحي) qu'il lui permet de voir loin dans l'espace ou dans le temps, mais ça n'a rien avoir avec l’éternité ou une très très longue longévité.
Dieu Qu\'Il Soit a donne a Salomon (سليمان) le pouvoir Ultime, mais pas l’éternité ou une très très longue longévité qui dépasse celle de Noé.

Et voila un verset claire du Coran, dans le quel Dieu Qu\'Il Soit dit au prophète PDLS "n'avons attribué l'immortalité à nul homme avant toi"
Sourate 21
21-34 وَمَا جَعَلْنَا لِبَشَرٍ مِّن قَبْلِكَ الْخُلْدَ أَفَإِن مِّتَّ فَهُمُ الْخَالِدُونَ
21-34 Et Nous n'avons attribué l'immortalité à nul homme avant toi. Est-ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux éternels?


Puis l'idée que Khidhr (الخدر) SAL , n'est pas encore mort, n'existe pas dans le Coran, et d'après ce que je sache même pas dans les Hadiths, et ceux qui soutenant cette idée, il disent aussi que c'est Khidhr (الخدر) SAL que Dajalle va coupé en deux, puis le ressuscitera, et comme cette homme c'est lui le MAHDI, ça nous donne aussi que le MAHDI n'est que Khidhr (الخدر) SAL. Alors le MAHDI a aussi une grande longévité, qui conforte les Idée Chiites qui disent que L'Imam MAHDI est vivant pondant plusieurs siècles et caché.
Et l'idée que Dajjal aussi vit pondant plusieurs dizaines siècles caché, c'est une autre façon d'exprimer l'idée de L'Imam MAHDI Chiite caché.
Ce sont des Idée Chiite a la base.

Amicalemnt.
[/quote]

salm

Concernant le point du Sumérien est-ce qu'il est le Dajjal,j'ai été catégorique et sans ambiguïté:Non, et donc il est inutile d'y revenir là-dessus;quand j'ai mentionné le sumérien ce n'est pas entant que Dajjal mais uniquement entant que personne qui a eu une longue vie;je constate énormément d'idées qui commencent à nous rendre les choses trop obscures,et c'est l'objectif finale des négateurs;que tout soit confus afin que tout soit facile à rejeter ou plutôt à détruire,faisons un peu d'ordre:

1-Délai:temps accordé pour faire une chose,retardement.
2-la longévité:longue vie.
3-Eternité:durée sans commencement ni fin

Maintenant on va rejouer de nouveau mais avec de solides bases, :

-Question 1:est-ce que quelqu'un peut-il vivre éternellement?
-Réponse 1:non,Dieu Qu\'Il Soit a dit:" Et Nous n'avons attribué l'immortalité à nul homme avant toi. Est-ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux éternels?"(le Coran.:21-34).

-Question 2-est-ce que quelqu'un peut-il vivre de longue années?
-Réponse 2:Oui,l'exemple de Noé SAL

-Question 3:est-ce que quelqu'un de non humain peut-il vivre de longues années?
-Réponse 3:Oui,l'exemple des anges.

Questions 4:je vois que dans le cas des humains la longévité -et non l'éternité- fut accordée à un saint de Dieu Qu\'Il Soit ,donc il a bénéficié d'un miracle de Dieu Qu\'Il Soit ;est-ce que quelqu'un qui n'est pas un saint de Dieu Qu\'Il Soit mais à qui Dieu Qu\'Il Soit accorde quand même la longévité et des pouvoir ?
-Réponse 4:Oui,le Dajjal que Dieu le maudisse!Il vivait depuis l'époque du prophète et il le restera jusqu’à l'arrivée de Jésus SAL ;ainsi dans un hadith authentique, Selon Fatima bint Qays (رضي الله عنهم), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit à propos de l'Antéchrist :
"Il est certes en mer syrienne ou en mer yéménite. Non, il viendra plutôt du côté de l'est. Pas du côté de l'est ! Pas du côté de l'est. Et puis il désigna de sa main le levant". (Mouslim n°5228)

Dieu Qu\'Il Soit lui avait également accordé des pouvoir pour qu'il puisse accomplir des miracles également,ainsi dans un hadith autentique ,d''après Houdhayfa (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit :

"Je sais certainement de quoi Dajjal sera muni : il possédera deux fleuves dont l'un, constitué d'une eau blanche, s'étendra à perte de vue, et l'autre, constitué d'un feu puissant, s'étendra aussi à perte de vue. Si l'un de vous assiste à cet événement, qu'il se présente devant le fleuve et qu'il ferme les yeux, baisse la tête et en boie car il y trouvera de l'eau fraîche". (Mouslim n°5223)

-Question 5:Je vois également que dans le cas des anges la longévité-et non l'éternité- leur fut accordé,c'est parce qu'ils sont rapprochés de Dieu Qu\'Il Soit ,mais est-qu'il y a d'autres créatures qui ne sont pas "rapprochés" mais à qui Dieu accorde quand même la longévité et des pouvoir?
-Réponses 5:Oui Satan:
77. - "Hors d'ici !, ordonna le Seigneur. Tu es à jamais maudit !
78. Et Ma malédiction te poursuivra jusqu'au Jour Dernier !"
79. - "Seigneur, demanda Satan, accorde-moi un sursis jusqu'au Jour où ils seront ressuscités."
80. Dieu dit alors : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé
81. jusqu'au jour du terme fixé."


-Question 6:je vois qu'il n'y a aucun doute-là dessus la longévité est tout ce qu'il y a de possible dans la logique Coranique...Mais il y a quand même quelque chose qui me travaille:que Dieu Qu\'Il Soit puisse accorder la longévité à des saints parmi les humains ou des anges ,je peu le comprendre,mais qu'ils puisse accorder la longévité à Satan ou à certain humain maléfique je ne puis le comprendre ; le même constat concernant les pouvoirs qu'Il Qu\'Il Soit accorde à ces derniers ...
-Réponse 6:tu ouvre un nouveau sujet qui nécessite à lui seul un topic:comment est-il possible que Dieu Qu\'Il Soit fasse profiter également la longévité et les pouvoir magiques aussi bien à Satan qu'aux humains maléfique?!Nous tenterons d'y répondre avec le concours des autres forumeurs incha\\\\'allah

Amicalement.


ان أصبت فمن الله تعالى وان أخطأت فمن نفسي والشيطان
سبحانك اللهم وبحمدك اشهد ان لا اله الا انت استغفرك واتوب اليك



Dernière édition par Averroes le Ven 20 Juil - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Ven 20 Juil - 0:22

salm

Ramadan Mabrouk a tout les Musulmans
Nordine a écrit:
Salem ar leikoum mes frères et soeurs

Bon début de ramadan à tous

Très intéressant vos analyses : J'ai appris beaucoup de chose ---> Entre autre ce M.SUMERIEN !!!! lol

Mais j'ai pas très bien compris (dzl de faire un léger HS)

n°1) Samari : Dans la sourate 20 : Lorsque Moïse dit "O Samari" il parle a son frère "Aaron" ---> Le Samari ses Aaron ou es ce une autre personne ?

n°2) Longévité : En lecture direct sans tafsir : Sa me saute pas du tout au yeux que ce M.Samari a eu une vie éternelle

"Dans la vie " ----> Cela ne signifie pas éternelle , sauf si le mot arabe dit le contraire !!!

J'ai plus l'impression que Moïse (psl) la maudit durant toute sa vie, après la durée de sa vie n'es pas suggéré -----> J'arrive pas à saisir où il est dit le SUMURIENS vie éternellement ou et encore en vie à l'époque du prophète (saws) et qu'il existe encore aujourd'huit peut être comme un Hermite dans les bois ou ailleur.

Je suis pas un spécialiste ni savant ni un exégète mais si on peut m'expliquer ces point sa serais sympas (demain InchAllah je lirais le tafsir)

Cher Nordine se que tu dis est juste, les versets Coranique n'ont Jamais dit que le nommé sumérien (السامري) à la vie éternelle et comme j'ai déjà expliquer aucun des Grands Savant et commentateurs du Coran ne la dit non plus. tu peux relire mes 3 poste précédente, j'ai bien expliqué ça.
Moise la maudit pondant sa vie qu'il vit seul jusqu’à sa mort.

Mais quand tu dit que "Lorsque Moïse dit "O Samari" il parle a son frère "Aaron" ---> Le Samari ses Aaron ou es ce une autre personne ?",
La c'est Faux, Samari est une autre personne Juif, c'est lui qu'a construit le Veau D'or et la prononcer Comme le Dieu des Juifs. et ce n'est pas lui Aaron SAL qu'est un prophete et même logiquement il ne peut pas faire une chose pareil, le Coran et très claire la dessus il distingue Bien les deux personnage.

Mais je crois que Dans la Bible et la Torah les Juifs disent que "Samari" et lui "Aaron", mais je ne suis pas sur, c'est a vérifier, quelqu’un me la dit, mais moi je n'est jamais vérifier les versets Biblique concernant cette Histoire du Veau d'or.

Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1521

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Ven 20 Juil - 0:27



bassir a écrit:
salm

Ramadan Mabrouk a tout les Musulmans
Nordine a écrit:
Salem ar leikoum mes frères et soeurs

Bon début de ramadan à tous

Très intéressant vos analyses : J'ai appris beaucoup de chose ---> Entre autre ce M.SUMERIEN !!!! lol

Mais j'ai pas très bien compris (dzl de faire un léger HS)

n°1) Samari : Dans la sourate 20 : Lorsque Moïse dit "O Samari" il parle a son frère "Aaron" ---> Le Samari ses Aaron ou es ce une autre personne ?

n°2) Longévité : En lecture direct sans tafsir : Sa me saute pas du tout au yeux que ce M.Samari a eu une vie éternelle

"Dans la vie " ----> Cela ne signifie pas éternelle , sauf si le mot arabe dit le contraire !!!

J'ai plus l'impression que Moïse (psl) la maudit durant toute sa vie, après la durée de sa vie n'es pas suggéré -----> J'arrive pas à saisir où il est dit le SUMURIENS vie éternellement ou et encore en vie à l'époque du prophète (saws) et qu'il existe encore aujourd'huit peut être comme un Hermite dans les bois ou ailleur.

Je suis pas un spécialiste ni savant ni un exégète mais si on peut m'expliquer ces point sa serais sympas (demain InchAllah je lirais le tafsir)

Cher Nordine se que tu dis est juste, les versets Coranique n'ont Jamais dit que le nommé sumérien (السامري) à la vie éternelle et comme j'ai déjà expliquer aucun des Grands Savant et commentateurs du Coran ne la dit non plus. tu peux relire mes 3 poste précédente, j'ai bien expliqué ça.
Moise la maudit pondant sa vie qu'il vit seul jusqu’à sa mort.

Mais quand tu dit que "Lorsque Moïse dit "O Samari" il parle a son frère "Aaron" ---> Le Samari ses Aaron ou es ce une autre personne ?",
La c'est Faux, Samari est une autre personne Juif, c'est lui qu'a construit le Veau D'or et la prononcer Comme le Dieu des Juifs. et ce n'est pas lui Aaron SAL qu'est un prophete et même logiquement il ne peut pas faire une chose pareil, le Coran et très claire la dessus il distingue Bien les deux personnage.

Mais je crois que Dans la Bible et la Torah les Juifs disent que "Samari" et lui "Aaron", mais je ne suis pas sur, c'est a vérifier, quelqu’un me la dit, mais moi je n'est jamais vérifier les versets Biblique concernant cette Histoire du Veau d'or.


Bonsoir mon cher bassir!
Non,la Bible ne dit pas que Aaron est le sumérien,elle dit juste que c'est lui qui a donné l'accord aux juifs de construire le veau d'or...
La Bible est d'une logique...Biblique!!

Amicalement.


Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Ven 20 Juil - 0:45

salam

Merci cher Averroes de tes réponses,
Citation :
Maintenant on va rejouer de nouveau mais avec de solides bases, :

-Question 1:est-ce que quelqu'un peut-il vivre éternellement?
-Réponse 1:non,Dieu Qu\'Il Soit a dit:" Et Nous n'avons attribué l'immortalité à nul homme avant toi. Est-ce que si tu meurs, toi, ils seront, eux éternels?"(le Coran.:21-34).

-Question 2-est-ce que quelqu'un peut-il vivre de longue années?
-Réponse 2:Oui,l'exemple de Noé SAL

-Question 3:est-ce que quelqu'un de non humain peut-il vivre de longues années?
-Réponse 3:Oui,l'exemple des anges.

Questions 4:je vois que dans le cas des humains la longévité -et non l'éternité- fut accordée à un saint de Dieu Qu\'Il Soit ,donc il a bénéficié d'un miracle de Dieu Qu\'Il Soit ;est-ce que quelqu'un qui n'est pas un saint de Dieu Qu\'Il Soit mais à qui Dieu Qu\'Il Soit accorde quand même la longévité et des pouvoir ?
-Réponse 4:Oui,le Dajjal que Dieu le maudisse!Il vivait depuis l'époque du prophète et il le restera jusqu’à l'arrivée de Jésus SAL ;ainsi dans un hadith authentique, Selon Fatima bint Qays (رضي الله عنهم), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit à propos de l'Antéchrist :
"Il est certes en mer syrienne ou en mer yéménite. Non, il viendra plutôt du côté de l'est. Pas du côté de l'est ! Pas du côté de l'est. Et puis il désigna de sa main le levant". (Mouslim n°5228)

Dieu Qu\'Il Soit lui avait également accordé des pouvoir pour qu'il puisse accomplir des miracles également,ainsi dans un hadith autentique ,d''après Houdhayfa (رضي الله عنه), le Messager d'ALLah (صلى الله عليه و سلم) a dit :

"Je sais certainement de quoi Dajjal sera muni : il possédera deux fleuves dont l'un, constitué d'une eau blanche, s'étendra à perte de vue, et l'autre, constitué d'un feu puissant, s'étendra aussi à perte de vue. Si l'un de vous assiste à cet événement, qu'il se présente devant le fleuve et qu'il ferme les yeux, baisse la tête et en boie car il y trouvera de l'eau fraîche". (Mouslim n°5223)

-Question 5:Je vois également que dans le cas des anges la longévité-et non l'éternité- leur fut accordé,c'est parce qu'ils sont rapprochés de Dieu Qu\'Il Soit ,mais est-qu'il y a d'autres créatures qui ne sont pas "rapprochés" mais à qui Dieu accorde quand même la longévité et des pouvoir?
-Réponses 5:Oui Satan:
77. - "Hors d'ici !, ordonna le Seigneur. Tu es à jamais maudit !
78. Et Ma malédiction te poursuivra jusqu'au Jour Dernier !"
79. - "Seigneur, demanda Satan, accorde-moi un sursis jusqu'au Jour où ils seront ressuscités."
80. Dieu dit alors : "Tu es de ceux à qui un délai est accordé
81. jusqu'au jour du terme fixé."


-Question 6:je vois qu'il n'y a aucun doute-là dessus la longévité est tout ce qu'il y a de possible dans la logique Coranique...Mais il y a quand même quelque chose qui me travaille:que Dieu Qu\'Il Soit puisse accorder la longévité à des saints parmi les humains ou des anges ,je peu le comprendre,mais qu'ils puisse accorder la longévité à Satan ou à certain humain maléfique je ne puis le comprendre ; le même constat concernant les pouvoirs qu'Il Qu\'Il Soit accorde à ces derniers ...
-Réponse 6:tu ouvre un nouveau sujet qui nécessite à lui seul un topic:comment est-il possible que Dieu Qu\'Il Soit fasse profiter également la longévité et les pouvoir magiques aussi bien à Satan qu'aux humains maléfique?!Nous tenterons d'y répondre avec le concours des autres forumeurs incha\\\\'allah

Amicalement.


ان أصبت فمن الله تعالى وان أخطأت فمن نفسي والشيطان
سبحانك اللهم وبحمدك اشهد ان لا اله الا انت استغفرك واتوب اليك

Mais le problème c'est qu'il n'y a aucun texte dans le Coran et même pas dans les Hadiths qui dit explicitement qu'un être Humain avait une grande longévité, excepté un seul cas celui de Noé.

Pour le Khidhr (الخدر) SAL et le sumérien (السامري) j'ai déjà démontrer que les versets Coranique ne le disent pas qu'il ont ni l’éternité ni une grand longévité extraordinaire, et même pas les commentateur du Coran.

Et comme tu dit il faut ouvrir un nouveau Topic pour cette question.

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Ven 20 Juil - 0:48

salam
Averroes a écrit
Citation :

Bonsoir mon cher bassir!
Non,la Bible ne dit pas que Aaron est le sumérien,elle dit juste que c'est lui qui a donné l'accord aux juifs de construire le veau d'or...
La Bible est d'une logique...Biblique!!

Merci cher Averroes pour l'information, je m'en douter moi aussi,

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1521

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Ven 20 Juil - 1:15



bassir a écrit:
salam

Merci cher Averroes de tes réponses,

Mais le problème c'est qu'il n'y a aucun texte dans le Coran et même pas dans les Hadiths qui dit explicitement qu'un être Humain avait une grande longévité, excepté un seul cas celui de Noé.

Pour le Khidhr (الخدر) SAL et le sumérien (السامري) j'ai déjà démontrer que les versets Coranique ne le disent pas qu'il ont ni l’éternité ni une grand longévité extraordinaire, et même pas les commentateur du Coran.

Et comme tu dit il faut ouvrir un nouveau Topic pour cette question.

Amicalement



Bonsoir mon cher bassir et merci pour ton souffle également dans ce topic!!
Au contraire mon cher bassir,il y a énormément de hadith qui ne parle que de cela,bien sûr on ne dit pas explicitement qu'il a une longue vie mais implicitement on ils le laisse entendre facilement!
Je vais te dire une autre information mon cher bassir:
Tu as une règle que tu applique avec merveille avec les juifs et les chrétiens:chaque fois qu'il te parlent des contradictions dans le Coran,tu cherche plutôt dans leur livre et tu trouve que c'est leur livre qui comporte ces contradictions;j'applique ta stratégie mon cher bassir avec tous les contradicteurs de l'Islam:juif,chrétien,Chiit,etc mais je lui ajoute une autre règle:chaque fois que l'on loue quelque chose dans notre livre saint ou Sunna,je mets directement en doute ce qu'ils loue et je me penche sur lui;la plupart de temps je découvre qu'il y a des trous possible d'être exploité par les contradicteurs...C'est la même chose règle que j'ai appliqué avec ce Adnan:quand j'ai vu comment il manipuler les hadith et qu'il loue en même temps Elboukarie,l'idée m'est tout de suite venue que ce n'est pas normal,puisqu'El boukarie cautionne également les Hadith du Dajjal,alors je me suis penché sur eux et j'ai découvris qu'il y avait plein de trous en eux,en vérité c'est à partir des hadith d'Elboukari que ce Adnan a élaboré son concept de "la mythologie du Dajjal"!!Ils dévient tout le monde par ces attaques incessantes sur les autres mouhadithes mais il ne touche jamais Elboukari,il attend le jour où peut-être il y aura un débat là-dessus,et à ce moment-là il "massacrera" celui qui est en face de lui!Souviens-toi de mes paroles mon cher bassir;ce qui lui pose problème en réalité ce sont les hadith de Moslim et les autres grands savants qui ont continué son travail après lui,eux ils étaient bien plus rigoureux au niveau du sujet du Djjal et crois-moi la logique de leur hadith est implacable,d’ailleurs je t'ai déja montré un exemple.
Je te ferai une petite comparaison des Hadithes du Dajjal entre Elboukari et les autres comme Moslim dans un future proche incha\\\\'allah

Amicalement.


ان أصبت فمن الله تعالى وان أخطأت فمن نفسي والشيطان
سبحانك اللهم وبحمدك اشهد ان لا اله الا انت استغفرك واتوب اليك
[/quote]

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Ven 20 Juil - 14:52

salam
Ramadan Mabouk, cher ami

Je te merci également pour ton souffle, de tout façon le fait qu'on est pas d’accord à 100° dans ce sujet enrichit le débat, et nous donne plus d’énergie pour creuser plus et rentré dans des détails plus pointu.

La même chose ont le trouve entre les Grand Savant musulmans, il ne sont pas d'accord sur tout les détail, mais ça n'a pas vraiment d'inconvénient, au contraire il enrichi l'Islam et la pensé Islamique.

Mais ce que je ne comprend pas dans tes Posts que chaque fois tu parle du nommé Adnan (qui est peut être Chiite), mois comme j'ai déjà dit je ne le défont pas ni ces idée, je t'ai donne 2 de ces vidéo dont les quel il parle des contradiction des Hadith concernant Dajjal, et d’après ces analyse même le Hadiths rapporté par El-Boukhari contient des contradictions, mais moi ça m’intéresse pas ce qu'il dit, je te les donnais comme une exemple de ceux qui attaque les hadith.

Moi j'ai ma propre logique et mes propre connaissance, j'ai parlé d'un Hadith concernant Dajjal qui ne Colle pas avec ma logique (je peux me trompé comme tout le monde, mais voila c'est juste ma logique, cette logique que je construit en méditant sur le Coran ) et comme par Hasard El-Boukhari n'a pas cité ce Hadith dans sont livre.

Toi tu dit que parce qu'il ne le connait pas est c'est une possibilité bien sur, comme le fait qu'il a rejette est une autre possibilité.

Mais tu sais que tout les Savants Sunnite sont d'accord sur le suivant :
les Hadiths Sahih sont dans des catégories :
- les Hadiths les plus Sahih sont ceux qui sont rapporté comme Sahih par les deux grand Savant des hadiths, El-Boukhari et Muslim.
- Les Hadiths de 2eme niveaux en terme de "Sahih ", sont ceux rapporté comme Sahih par El-Boukhari.
- Les Hadiths de 3eme niveaux en terme de "Sahih " sont ceux rapporté comme Sahih par Muslim.

Puis ils classent les autres Hadiths rapporté par les autres qui ne sont par rapporté ni par El-Boukhari ou Muslim.

Ici ont voit Bien Qu'un Hadith rapporté par Muslim et non par El-Boukhari fait partie de la 3eme cagoterie des Hadith Sahih.
Puis s'il existe des Catégories dans les Hadiths Sahih, c'est qu'il y a un doute, si non on dit tout les Hadiths rapporté par les 9 Savants Sunnite Sont Sahih à 100° au même niveaux et fin de l'Histoire.

Quant tu dit que Muslim et D'autre ont continué le travail de El-Boukhari non achevé, n'est pas juste à 100°, Car Muslum à refait le meme Travail, plus de 80° des Hadiths de Muslim sont les même de El-Boukhari ou raconté un peut différemment.
Muslim a même rejeté quelques Hadiths de sont Maitre El-Boukhari, et a reprit des Hadiths qui ne sont pas dans le Sahih de El-Boukhari.
Alors il ne s'agit pas juste de complété le travail de El-Boukhari mais aussi de le corrigé.
la différence Des Hadiths entre Muslim et El-Boukhari vient des personne fiable que chacun d'eux à raconté leurs Hadiths, car il les trouve fiable.
Et en trouve énormément de personne que Muslim a raconté leurs Hadiths et pas le El-Boukhari, et aussi énormément de personnes que El-Boukhari a raconté leurs Hadiths et pas Muslim et c'est pour ça qu'il a par fois le même Hadiths raconté un peut différemment, et d'autre Hadith différents dans les livres des deux Savants.

Tout ça veux dire que la science des Hadith n'est pas une science exacte, ce qui justifie le fais que les Savant Sunnite en rassembler tout les Hadiths des 9 anciennes Grand Savants de Hadiths et les ont mit par catégorie comme j'ai déjà expliqué plus haut, les hadiths Sahih de premier vineux sont ceux rapporté comme Sahih par les deux grand Savant des hadiths, El-Boukhari et Muslim , ensuite ceux de El-Boukhari seul et ensuite ceux de Muslim seul, puis ils classent les Hadiths rapporter par les autres Savants non rapporter par les deux grand Savants.

Puis ils ont inventé un tas de sciences de Hadith pour les étudier, parmi ces science il y a une science spéciale qui étudier les hadiths dite contradictoire au première vue, alors il cherche a les expliqué, parfois leurs explication est bonne et parfois non, par fais le même hadith est explique différaient par deux savant de cette même science, parfois ils descend un hadith de sa statu "Sahih" à "Darif "Alors cette science n'est pas non plus exacte. Mais comme j'ai dit au début tout ça n'a pas vraiment d'inconvénient, au contraire il enrichi l'Islam et la pensé Islamique.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1521

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Lun 23 Juil - 23:22



bassir a écrit:
salam
Ramadan Mabouk, cher ami

Je te merci également pour ton souffle, de tout façon le fait qu'on est pas d’accord à 100° dans ce sujet enrichit le débat, et nous donne plus d’énergie pour creuser plus et rentré dans des détails plus pointu.

La même chose ont le trouve entre les Grand Savant musulmans, il ne sont pas d'accord sur tout les détail, mais ça n'a pas vraiment d'inconvénient, au contraire il enrichi l'Islam et la pensé Islamique.

Toi tu dit que parce qu'il ne le connait pas est c'est une possibilité bien sur, comme le fait qu'il a rejette est une autre possibilité.

Mais tu sais que tout les Savants Sunnite sont d'accord sur le suivant :
les Hadiths Sahih sont dans des catégories :
- les Hadiths les plus Sahih sont ceux qui sont rapporté comme Sahih par les deux grand Savant des hadiths, El-Boukhari et Muslim.
- Les Hadiths de 2eme niveaux en terme de "Sahih ", sont ceux rapporté comme Sahih par El-Boukhari.
- Les Hadiths de 3eme niveaux en terme de "Sahih " sont ceux rapporté comme Sahih par Muslim.

Puis ils classent les autres Hadiths rapporté par les autres qui ne sont par rapporté ni par El-Boukhari ou Muslim.

Amicalement

salam


Mon cher Bassir!
Je partageais chaque mot que tu écris dans ton poste jusqu'à ce que tu ne me fasse connaître le nommé "Adnane"...Il n'est peut-être pas très claire mais il a quand même l'avantage d'attirer notre attention sur certaine choses ...Je crois que le
"Sahih" d'El-Boukhari n'est pas si "Sahih" qu'il le paraît...

Amicalement.




Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Mar 24 Juil - 2:07

salam

Merci et Ramadan Mabrouk également cher ami.

Citation :
Mon cher Bassir!
Je partageais chaque mot que tu écris dans ton poste jusqu'à ce que tu ne me fasse connaître le nommé "Adnane"...Il n'est peut-être pas très claire mais il a quand même l'avantage d'attirer notre attention sur certaine choses ...Je crois que le
"Sahih" d'El-Boukhari n'est pas si "Sahih" qu'il le paraît...

Amicalement.
A vrai dire je n'ai pas saisie ce que tu veux dire ici, est ce que tu peux expliqué plus,

et merci d'avance.

Amicalement


Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1521

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Mar 24 Juil - 19:31



bassir a écrit:
salam

Merci et Ramadan Mabrouk également cher ami.

Citation :
Mon cher Bassir!
Je partageais chaque mot que tu écris dans ton poste jusqu'à ce que tu ne me fasse connaître le nommé "Adnane"...Il n'est peut-être pas très claire mais il a quand même l'avantage d'attirer notre attention sur certaine choses ...Je crois que le
"Sahih" d'El-Boukhari n'est pas si "Sahih" qu'il le paraît...

Amicalement.
A vrai dire je n'ai pas saisie ce que tu veux dire ici, est ce que tu peux expliqué plus,

et merci d'avance.

Amicalement




Mon cher Bassir
Je veux dire que le "Sahih" d'El-Boukhari comporte des hadithes contraire aux Saint Coran et pourtant rares sont les personnes qui ont attiré notre attention sur eux,je vais te montrer certain d'entre eux dans les postes prochains à condition bien sûr que j'arrive à surmonter la dureté du Ramadan parce que je peux t’avouer que j'y arrive péniblement avec cette chaleur!
mer et pee

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Mer 25 Juil - 1:33

Averroes a écrit:


Mon cher Bassir
Je veux dire que le "Sahih" d'El-Boukhari comporte des hadithes contraire aux Saint Coran et pourtant rares sont les personnes qui ont attiré notre attention sur eux,je vais te montrer certain d'entre eux dans les postes prochains à condition bien sûr que j'arrive à surmonter la dureté du Ramadan parce que je peux t’avouer que j'y arrive péniblement avec cette chaleur!
mer et pee


Pour le Ramadan, je comprend si tu est dans une ville très chaude, ça n'est pas facile. pour moi "Hamdoulillah" la où je suis je n'est pas ce problème de chaleur.

Revenant au sujet,
La je comprend bien ce que tu veux dire, et ce n'est pas la peine de me donné ces hadiths dite contradictoire, car il sont connu, et comme j'ai déjà dis, il y a même une science des hadiths spéciale appelé (علم مختلف الحديث) qui traite ce genre de hadiths pour les expliquer.

Mais ce que je ne comprend pas encore, c'est que avec ce que tu dis ici tu rejoins clairement les affirmations de ce nommé "Adnnan ... ", car lui aussi il dit Bien que tous les livres de Hadith contient des Hadiths contradictoire, même le Sahih de El-Boukhari. et il rejette beaucoup de Hadiths,

mer et pee
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1521

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Jeu 26 Juil - 21:24



bassir a écrit:
Averroes a écrit:


Mon cher Bassir
Je veux dire que le "Sahih" d'El-Boukhari comporte des hadithes contraire aux Saint Coran et pourtant rares sont les personnes qui ont attiré notre attention sur eux,je vais te montrer certain d'entre eux dans les postes prochains à condition bien sûr que j'arrive à surmonter la dureté du Ramadan parce que je peux t’avouer que j'y arrive péniblement avec cette chaleur!
mer et pee


Pour le Ramadan, je comprend si tu est dans une ville très chaude, ça n'est pas facile. pour moi "Hamdoulillah" la où je suis je n'est pas ce problème de chaleur.

Revenant au sujet,
La je comprend bien ce que tu veux dire, et ce n'est pas la peine de me donné ces hadiths dite contradictoire, car il sont connu, et comme j'ai déjà dis, il y a même une science des hadiths spéciale appelé (علم مختلف الحديث) qui traite ce genre de hadiths pour les expliquer.

Mais ce que je ne comprend pas encore, c'est que avec ce que tu dis ici tu rejoins clairement les affirmations de ce nommé "Adnnan ... ", car lui aussi il dit Bien que tous les livres de Hadith contient des Hadiths contradictoire, même le Sahih de El-Boukhari. et il rejette beaucoup de Hadiths,

mer et pee

Mon cher basir
J'espère que tu te porte bien ainsi que ta famille mon cher ami,paix et bénédiction sur eux tous en ce moi bénit entre les mois de Dieu Qu\'Il Soit
Concernant le cas du nommé "Adnnan",je lui donne raison sur certains points que j'avais découvris moi-même dans l'El-Boukhari sauf que lui il en rajoute trop!Trop d'hyperbole de sa part!!!J'aurai eu un réel plaisir pour montrer qu'il se goure sur énormément de choses mais voila au lieu de réfuter toutes ses belle affirmations ,certaines personnes l'ont excommunié,chose des plus répugnante à mes yeux et du coup j'ai commencé à réexaminer toutes ses thèses que je ne trouve point du tout toutes foireuses,l’homme est certes une tête brûlée qui attire nécessairement le blâme mais pas au point de l'excommunication quand même!
Oui mon cher bassir,je partage p-a-r-t-i-e-l-l-e-m-e-n-t certaines de ces thèses et j'ai la ferme conviction que c'était un ex-chiite qui avait fini par découvrir par soi-même la grande supercherie de sa confession sans renier bien sûr sa grande haîne de ceux qu'il considère comme le poison de l'Islam à savoir Al Saaoud et compagnie!!

mer et pee

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Jeu 26 Juil - 22:53


Merci cher ami Averroes de ta réponse,

Maintenant je comprend ton point de vue, et que je partage avec toi, moi aussi j’accore certains points a "Adnnan" mais pas tout, et c'est vrai que c'est un ex. Chiite, et qu'il est maintenant rejeté les Chiite et les Sunnite.

Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1521

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Jeu 26 Juil - 22:57



bassir a écrit:

Merci cher ami Averroes de ta réponse,

Maintenant je comprend ton point de vue, et que je partage avec toi, moi aussi j’accore certains points a "Adnnan" mais pas tout, et c'est vrai que c'est un ex. Chiite, et qu'il est maintenant rejeté les Chiite et les Sunnite.


salm
Mon cher bassir accueil
Heureux de te voir mon cher ami!Je suis entrain de relire la Sira de nouveau pour réfuter les balivernes de l'islamophobe,la prochaine réfutation des jours à venir te sera dédié mon cher bassir

paix et bénédiction


Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1521

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Jeu 23 Aoû - 0:36


:bonsoir568:

Mes chers amis!
nous continuerons donc l'analyse des autres points que notre cher bassir à soulever:
Point n° 2:Dieu Qu\'Il Soit ne peut dévoiler le futur aux ennemis, tout au plus montrer quelques détails à ses messager et à ces prophètes parce que l’ennemi peut changer le futur .

Réponse de notre part:

Dans les jours à venir;il fait une chaleur insupportable dans ma ville en ce moment et je suis très fatigué rire rouge

pee

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1521

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Dim 26 Aoû - 23:33


Averroes a écrit:

:bonsoir568:

Mes chers amis!
nous continuerons donc l'analyse des autres points que notre cher bassir à soulever:
Point n° 2:Dieu Qu\'Il Soit ne peut dévoiler le futur aux ennemis, tout au plus montrer quelques détails à ses messager et à ces prophètes parce que l’ennemi peut changer le futur .

Réponse de notre part:

Dans les jours à venir;il fait une chaleur insupportable dans ma ville en ce moment et je suis très fatigué rire rouge

pee


Pour notre part nous affirmons que Dieu Qu\'Il Soit ne s'était nullement contenté de donner quelques détails ni dans l’ancien et le nouveau Testament ni dans sa dernière révélation à savoir le saint Coran!
Sachant d'avance ta grande réticences concernant les preuves biblique mon cher bassir,je me contenterai du saint Coran, et en effet ,Dieu Qu\'Il Soit non seulement nous a dévoilé le futur de certains événement mais il a même montré aux ennemis de l'Islam ces moindres détails,lis avec moi les versets suivant :











*******





«Allah a déclaré: Nous avions décrété pour les Enfants d'Israël, (et annoncé) dans le Livre : 'Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser de façon excessive'.
Lorsque vint l'accomplissement de la première de ces deux (prédictions), Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d'une force terrible, qui pénétrèrent à l'intérieur des demeures. Et la prédiction fut accomplie.
Ensuite, Nous vous donnâmes la revanche sur eux; et Nous vous renforçâmes en biens et en enfants. Et Nous vous fîmes (un peuple) plus nombreux :
'Si vous faites le bien, vous le faites à vous même; et si vous faites le mal, vous le faites à vous (aussi)'.
Puis, quand vint la dernière (prédiction), ce fut pour qu'ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu'ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés.
Il se peut que votre Seigneur vous fasse miséricorde. Mais si vous récidivez, Nous récidiverons. Et Nous avons assigné l'Enfer comme camp de détention aux infidèles[Sourate AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE) 17-8]. "


*********

Sourate 17 AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE),104-105
104. Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule. [/left]
105. Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre (le Coran), et avec la vérité il est descendu, et Nous t'avons envoyé qu'en annonciateur et avertisseur.


Alors mon cher bassir,Dieu Qu\'Il Soit ne nous a-t-Il pas dévoiler ici les futurs méfaits de banou Israël il y a 1450 ans?!Et le programme est complet de A à Z ici mon cher bassir!!Oui mon cher bassir Dieu dévoile le futur à ses prophètes,à ses croyants et à ses ennemis mais s'Il Qu\'Il Soit dévoile également le futur à ses ennemis cela ne veut pas dire qu'Il Qu\'Il Soit le leur rend intelligible comme Il Qu\'Il Soit nous l'avait dit dans le verset suivant:

" J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas.
Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et il ne leur accordaient aucune attention.
"
( Coran, Al A'raf 7:146 )

Telle est la malédiction des négateurs du saint Coran:les miracles sont là devant leur yeux,les prophéties également qui sont entrain de se réaliser devant leurs yeux mais ils ne pourront rien y comprendre!!!

Amicalement.






Dernière édition par Averroes le Lun 27 Aoû - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Lun 27 Aoû - 1:17

salm

Merci cher Averroes de cette analyse,

Oui c'est claire Dieu a donné aux humains des informations qui font partie du Future (الغيب) ou du passe inconnu qui fait aussi partie du (الغيب), et dans le Coran on trouve beaucoup, mais ces informations du Future (الغيب) ne sont jamais donné directement au ennemis de Dieu et des croyant, il sont toujours donner ou prophètes et au messagers de Dieu. Et Dieu nous le dit explicitement dans le Coran :

Sourate 72 (الجن)
72-26 عَالِمُ الْغَيْبِ فَلا يُظْهِرُ عَلَى غَيْبِهِ أَحَدًا
72-27إِلاَّ مَنِ ارْتَضَى مِن رَّسُولٍ فَإِنَّهُ يَسْلُكُ مِن بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِ رَصَدًا
72-26 [C'est Lui] qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne
72-27 sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants


Dans ces verset Dieu le dit clairement qu'il ne délivre la connaissance de future (الْغَيْبِ) que a ces messagers, jamais directement à ces ennemis , dans le verset [72:27] il rajoute qu'il protège cette information avec des gardiens vigilants pour qu'elles arrivent a ces messagers sans altération et sans que quelqu'un d'autre la connaisse avant d'arrivé à ces prophètes, Alors Dieu ne peut Donné des connaissance de future au Dajjal (antichrist ) directement car il n'est pas un de ces prophete ou de ces messager, et c'est ça que moi je trouve contradictoire dans un des Hadith de Dajjal.

Puis certainement si Dieu donne des connaissance du Future (الْغَيْبِ) à ces messager, tout le monde peut connaîtra ces informations, les ennemis de Dieu peuvent aussi connaitre ces informations concernant le Future (الْغَيْبِ), alors est ce qu'ils peuvent changer le Future?
La réponse est non Bien sur, et si tu regarde tout ce que Dieu à dévoilé du Future ce sont logiquement des événement qui ne peuvent pas être changer car il ne concerne pas une seule personne et à la limite de ces pouvoir.

Dans l'exemple que tu donne, Dieu prédit dans le Coran que les Enfants d'Israël vont arrivé a une grande puissance puis ils vont être détruit, les Enfants d'Israël ne croient pas au Coran puis s'il y a parmi eux des individus qui croient a ça et vont essayer de le changé il ne peuvent pas, car il ne s'agit pas de quelque chose dans leur pouvoir, ceux qui ne crois pas à ça sont la majorité ce qui les donne plus de pouvoirs. puis les événements de l'histoire personne ne peut les contrôler.

Par exemple dans le Coran Dieu nous dit que dans le future "Gog et Magog" vont sortir, mais on ne peut rien faire pour changer ça.

Dieu nous dit que les étoiles vont obscurcir ver la fin du monde, mais on n'a aucun pouvoir pour changer ça.

Tout information que Dieu nous donne avec l'intermédiaire de ces prophètes est bien Calculer, si on réfléchi logiquement on vois bien qu'on ne peut rien faire pour la changer.

Par exemple le fait de dire que Dajjal est Aveugle d'une œil, ici ça ne concerne que lui et son visage, il peut simplement mettre des lunette pour cacher son œil s'il sait en avance qu'il va être reconnu grâce à ça, ou mettre un masque ... c'est tout a fait dans son pouvoir, lui que selon les Hadiths a des pouvoirs qui dépasse l’imagination.

Alors il y a une grande différence entre les informations de future (الْغَيْبِ) que le Coran prédit et ceux quant trouve dans les Hadiths de Dajjal, pour ceux du Coran, logiquement on ne peut pas les changé même on les connaissant auparavant, ceux du Hadiths de Dajjal c'est trop facile pour une seul personne de les changé en les connaissant auparavant.
Et le plus important encore dans cette histoire c'est que Dieu nous dit clairement que ces informations de Future (الْغَيْبِ) ne sont donné directement que à ces messagers, alors Dajjal ne peut connaitre des informations avant que le prophete PDLS les annonces, et un des Hadith donne des connaissance de future (الْغَيْبِ) au Dajjal avant le prophete PDLS ce qu'est contradictoire avec les versets [72:26-27].
Puis il n'y a pas que ça! les contradictions sont nombreuse dans ces hadiths de Dajjal.

Mais ça ne veut pas dire que Dajjal n'existera pas, il faut juste se méfier des détails de ses hadiths. car l'idée principale de Dajjal reste logique sans les détails, et les hadiths qui parlent de Dajall ne sont pas tous faux, mais juste les gent qui ont raconte ces hadiths de bouche à oreille sur plus qu'un siècle on due s'est trompé sur certains détails et on rajouté d'autre détails tiré de d'autre croyances ce qui explique les contradiction dans ces Hadiths.


pee tope-là


Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1521

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Lun 27 Aoû - 12:22


bassir a écrit:
salm

Merci cher Averroes de cette analyse,

1-Alors il y a une grande différence entre les informations de future (الْغَيْبِ) que le Coran prédit et ceux quant trouve dans les Hadiths de Dajjal, pour ceux du Coran, logiquement on ne peut pas les changé même on les connaissant auparavant, ceux du Hadiths de Dajjal c'est trop facile pour une seul personne de les changé en les connaissant auparavant.
Et le plus important encore dans cette histoire c'est que Dieu nous dit clairement que ces informations de Future (الْغَيْبِ) ne sont donné directement que à ces messagers, alors Dajjal ne peut connaitre des informations avant que le prophete PDLS les annonces, et un des Hadith donne des connaissance de future (الْغَيْبِ) au Dajjal avant le prophete PDLS ce qu'est contradictoire avec les versets [72:26-27].
Puis il n'y a pas que ça! les contradictions sont nombreuse dans ces hadiths de Dajjal.

2-Mais ça ne veut pas dire que Dajjal n'existera pas, il faut juste se méfier des détails de ses hadiths. car l'idée principale de Dajjal reste logique sans les détails, et les hadiths qui parlent de Dajall ne sont pas tous faux, mais juste les gent qui ont raconte ces hadiths de bouche à oreille sur plus qu'un siècle on due s'est trompé sur certains détails et on rajouté d'autre détails tiré de d'autre croyances ce qui explique les contradiction dans ces Hadiths.

pee tope-là



Bonjour mon cher bassir
Merci pour votre réponse rapide.Je suis d'accord avec toi dans ce que tu écris 100%.Il est claire que la connaissance détaillé du futur Dieu Qu\'Il Soit ne la dévoile qu'à ses prophètes et ceux-ci la dévoile aux fidèles de Dieu,et donc il est tout à fait normal qu'elle devienne connue même par les ennemis de Dieu Qu\'Il Soit,sauf que Dieu Qu\'Il Soit nous avait assuré que même s'il la connaisse,ils ne pourront rien y comprendre ( Coran, Al A'raf 7:146 ),donc vaines seront leur tentatives de changer le futur,surtout s'il est comme tu la expliqué inévitable.
1-concernant le point n°1 que je viens de numéroter dans ta réponse oui tu as raison le dajjal ne connaît pas des informations plus détaillées que le prophète PDLS ,il semble que je dois nuancer le hadith que j'ai déja mobilisé pour dire que le Dajjal connaissait son futur totalement,je dois plutôt dire quelques bribes de son futur;son futur global par contre est connu surtout de notre prophète PDLS que Dieu Qu\'Il Soit lui avait dévoilé comme dans le hadith suivant:

« Je suis mieux connaisseur du faux messie de ce qu’il a que lui. Il a 2 fleuves qui couleront. L’un, lorsqu’il sera vu, ce sera une eau blanche et l’autre un feu ardent. Si l’un d’entre vous le rencontre, qu’il se dirige vers le fleuve qu’il voit comme feu ardent et qu’il ferme ses yeux, y entre sa tête et bois de ce feu, car c’est une eau fraiche. »(Muslim)

2-concernant le point n°2 concernant l'authenticité de tous les hadith je suis d'accord avec toi,en plus que la technique de la transmission de la bouche à oreille de ces hadiths sur le Dajjal a était défaillante parfois,dans d'autres endroits il est claire que les juifs sont parvenus à mélanger leur "isra'iliates" dans ces hadiths pour pervertir cette nouvelle prophétie de notre prophète;je n'ai personnellement aucun doute là-dessus en lisant certain hadith!!!

mer et pee


Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Lun 27 Aoû - 18:22

salm

Merci cher Averroes de ta réponse que j’apprécie bien, Alors on est d'accord. mer

Concernant l’idée que Dieu ne peut relever une information de Futur qui peut être changer car ça reviendrait à une prophétie non accomplie qui mettra toutes la révélation de Dieu en cause.
Pour conforté cette idée il y a un hadiths très connue chez les musulmans nommé Hadith de Chafaa (الشفاعة), en bref ce hadith raconte que au jours de rassemblement (يوم الحشر) les gens vont demandé à tout les grands prophètes un par un de demander à Dieu de commencer le jugement pour que leurs souffrance s’arrête, en commençant par Adam jusqu’à Jésus puis à la fin il le demande a notre prophète Mohamed PDLS que lui accepte leurs requête.
Ce qu'est intéressant dans ce hadith lié à notre sujet c'est que tout les prophètes vont répondre qu'ils ne sont pas dignes de demandé un faveur au Dieu car ils ont commis une erreur, et chaque prophète parle de son erreur, et la seul exception on la trouve avec Jésus, car comme les autres il dit qu'il n'est pas dignes de demandé un tel faveur au Dieu mais il ne parle d’aucune erreurs de sa par dans ça vie!

Ici on tombe sur une exception non justifier a première vue.

Les chrétiens qui cherchent a prouver la divinité de Jésus par les textes Islamique, utilisent ce Hadith pour dire que Jésus est le seul qui n'a commit aucune erreur, la prouve c'est que au jour de rassemblement il ne parle d'aucune erreur de sa part.

Mais cette idée est fausse car Jésus ne doit pas présenté une exception non justifier, la logique nous dit que Jésus comme les autre prophètes a commit ou moins une erreur dans sa vie c'est pour ça comme les autres dit qu'il n'est pas digne de demander au Dieu un tel faveur, mais le Hadith ne dévoile pas cette erreur car c'est une erreur qui passera dans le Future, elle fait partie de (الْغَيْبِ), Jésus ne la pas encore fait, il la fera après son retour sur terre, ce qu'est logique car si le Hadith a dévoilé cette erreur de Jésus qui l’empêche comme les autres de demander un faveur à Dieu, quand Jésus revient sur terre il connaitra cette erreur en avance et c'est logique qu'il ne va pas la faire, et ça mettra en cause cette prophétie.

Alors on voit bien que ce Hadith était très logique de ne pas dévoiler l'erreur de Jésus, et au même temps il prouve que Jésus reviendra sur terre et commettra au moins une erreur comme les autres prophètes.

Et le plus important est le fait de dire que le Coran et les Hadith ne parlent pas d'aucune erreur de Jésus, ne prouve pas que Jésus, n'a pas commit d'erreur, et le Hadith de Chafaa (الشفاعة) va plus loin, il met Jésus au même niveaux que les autres prophètes, luis aussi a commit une erreur mais surement quand il reviendra dans le Future, et une information comme celle la ne peut être dévoiler car dans ce cas elle peut être changé si elle est connu en avance.

Alors pour les chrétien qui ce justifient par ce Hadith pour dire que les textes Islamique disent que Jésus n'a commit aucune erreur ce qui prouve sa Divinité, ont complétement tors, c'est exactement ce Hadith qui prouve que Jésus est comme les autres prophètes et il a commit ou moins une erreur, et cette erreur n'est pas dévoilé car elle passera dans le Future.

Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1521

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Lun 27 Aoû - 23:05



Mon cher bassir
Merci pour ce complément d'informations j'essaierai dans les jours à venir d'apporter ma propre contribution également incha\\\\'allah .

mer

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1521

MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   Jeu 27 Déc - 20:03

Averroes a écrit:












*******





«Allah a déclaré: Nous avions décrété pour les Enfants d'Israël, (et annoncé) dans le Livre : 'Par deux fois vous sèmerez la corruption sur terre et vous allez transgresser de façon excessive'.
Lorsque vint l'accomplissement de la première de ces deux (prédictions), Nous envoyâmes contre vous certains de Nos serviteurs doués d'une force terrible, qui pénétrèrent à l'intérieur des demeures. Et la prédiction fut accomplie.
Ensuite, Nous vous donnâmes la revanche sur eux; et Nous vous renforçâmes en biens et en enfants. Et Nous vous fîmes (un peuple) plus nombreux :
'Si vous faites le bien, vous le faites à vous même; et si vous faites le mal, vous le faites à vous (aussi)'.
Puis, quand vint la dernière (prédiction), ce fut pour qu'ils affligent vos visages et entrent dans la Mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour qu'ils détruisent complètement ce dont ils se sont emparés.
Il se peut que votre Seigneur vous fasse miséricorde. Mais si vous récidivez, Nous récidiverons. Et Nous avons assigné l'Enfer comme camp de détention aux infidèles[Sourate AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE) 17-8]. "


*********

Sourate 17 AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE),104-105
104. Et après lui, Nous dîmes aux Enfants d'Israël : "Habitez la terre". Puis, lorsque viendra la promesse de la (vie) dernière, Nous vous ferons venir en foule. [/left]
105. Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre (le Coran), et avec la vérité il est descendu, et Nous t'avons envoyé qu'en annonciateur et avertisseur.



La traduction donc des versets que j'ai présenté est fausse mes chers amis,faites très attention aux sites qui présentent le saint Coran traduit dans d'autres langue que l'arabe,on cherche à pervertir les prophéties de Dieu Qu\'Il Soit !!!


Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez vous de ceux qui disent qu' Al-Mahdi est parmi nous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Islam-
Sauter vers: