EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 Quelque Sunanes délaissées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paix soit sur vous
Membre Ώ
Membre Ώ


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 102

MessageSujet: Quelque Sunanes délaissées   Sam 14 Juil - 13:44

salam
Voici quelque SUNANES qui sont délaissées :

-Faire l'Aumône lors du repentir

Boukhari 4418 et Muslim 2769 Rapporte dans l'histoire de Ka'b Ibn Malik sa parole :

"Ô Messager d’Allah ! Mon repentir m’incite à faire l’aumone de tout ce que je possède pour Allah et son Messager."

Le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dit :

"Garde une partie de tes biens, cela est préférable pour toi."

Ibn l-Qayim mentionne dans son ouvrage Zad Al Mi'ad : " Et dans la parole de ka'b : " à faire l’aumone de tout ce que je possède" il y a la preuve qu'il est recommandé au musulman lors du repentir de faire une aumône selon ce qu'il possède comme fortune."

Ibn Hajar dit dans son Sharh Sahih Boukhari : " Et il y a la preuve que[....] et qu'il est également préferable de faire l'aumône après s'être repentie ".


-Le comportement du messager d'Allah lorsqu'il serrait la main :


Anas rapporte : " Lorsque le messager d'Allah serrait la main à une un homme, il ne retirait pas sa main tant que l'homme ne retirait pas la sienne
. "

Rapporté par At-tirmidhi n°2490 et authentifié par Sheikh Al Albani dans As-sahihah qui a donné comme titre a ce hadith, " Le comportement du messager d'Allah lorsqu'il serrait la main".

- Comment se tenir quand on tape à une porte (et lorsqu'on nous fait attendre à la porte):

Abdullah Ibn Bussr rapporte :

" Lorsque le messager d'Allah tapait à une porte, il ne faisait pas face à la porte mais il se mettait à droite ou à gauche "

Rapporté notamment par Al Bukhari dans Adab Al Mufrad et authentifié par Sheikh Al Albani.


Sheikh Al Abbad [dans son Sharh Sunane Abi Dawud K7 n°368 54 Min 16sec] : " Le fait de se mettre à droite à gauche et de ne pas faire se mettre en face de la porte lorsqu'on tape à celle-ci, fait parti du bon comportement. Ceci parceque, le fait de se mettre a droite ou à gauche permet lorsque on va ouvrir la porte de ne pas voir ce que le propriétaire de la maison ou de l'endroit ne voudrait pas que l'on voit."


Sheikh Mohamed Loqman As-salafi mentionne dans son [Sharh Adab Al-Mufrad P 576 ] : " Le point à retenir de ce hadith : Est Le fait de ne pas se mettre en face de la porte lorsqu'on tape à celle-ci, mais également après avoir tapé c'est a dire lorsqu'on nous fait attendre à la porte on se met à droite ou gauche ceci afin de ne pas voir l'interieur de la maison lorsque la porte va s'ouvrir. "

-Que répondre à celui qui te dit "Untel te passe le salam " ?


Abu Dawud rapporte dans ses Sunanes au chapitre : « Lorsqu’un homme te dit : "Untel te Salut " » le Hadith n°5231 déclaré Hassan par Shaikh Al Albani. :

" Un homme vint au prophète et lui dit : " Mon père te passe le Salam "

Le messager d'Allah répondit : " Allayka Wa ‘Ala Abika As-salam
( Que la paix soit sur toi et ton père )


Les savants ont donc déduit de ce hadith, le fait qu'il est recommandé lorsque quelqu’un t'annonce qu'une autre personne te Salut de répondre en saluant ces deux personnes.

Ibn Hajar mentionne [dans Fath Al Bari vol 11 p 41] : « On tire de ce hadith le fait qu’il est recommandé de répondre en saluant le Transmetteur ».

Ibn l-Qayim mentionne [dans Zad Al Mi’ad vol 2 p 437] « Il était de l’habitude du messager d’Allah lorsqu’une personne lui annoncait le Salam de la part de quelqu’un d’autre, de répondre en saluant le transmetteur ainsi que celui qui nous Salut»

Sheikh Abdul Muhssine Al Abbad [Sharh Sunane Abi Dawud K7 370 1 h 05 min ]:« Ce hadith démontre que lorsqu’une personne t’annonce le Salam de la part d’une autre, on répond en disant : «Que la paix sois sur toi et sur lui A(llayka wa ‘Allayhi salam).

Et il est tout a fait permis et suffisant de répondre uniquement par :« Que la paix sois sur lui» (Allayhi salam) cependant répondre en saluant ces deux personnes est préférable.»

Et ceci fut aussi rapporté et mise en pratique par deux épouses du prophète :

1-Khadija :

Anas rapporte que Djibril vint au messager d’Allah et Khadidja était à ses cotés. Le messager d’Allah dit alors à Khadidja : « Allah te Salut ! », elle répondit : « Allah est As-Salam, et que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur toi et Djibril »
[Hadith rapporté par Al Hakim Vol 4 p 175, par An-nassâi dans al Kubra n°10134]

Ibn Hajar a dit dans Fath Al Bari Vol 4 p 127 : « On tire comme bénéfice de ce hadith, le fait de répondre en saluant le transmetteur et celui qui nous Salut. »

2-Aicha :

Aicha rapporte que le messager d’Allah lui a dit : « Oh Aîcha voici Djibril qui te passe le Salam ». Elle répondit : « Que la paix, la bénédiction d’Allah et sa miséricorde soient sur lui ».

[Hadith rapporté par Boukhari n°3217 et Muslim n°2447]
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque Sunanes délaissées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Sunna Annabaouya-
Sauter vers: