EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mohamedd
Membre*
Membre*
avatar

Religion : Sunnite
Sexe : Masculin Messages : 348

MessageSujet: Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation   Sam 27 Oct - 10:37

Bonjour,

Je cherche les 8 pages de la conclusion du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation terminé le 26/10/2012 où pour la première fois ils ont débattu ouvertement de l'évangélisation du monde musulman

Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un article de presse très sélectif :

L’annonce de l’Evangile est « une urgence qui touche toutes les régions du monde, celles de récente tout autant que d’ancienne évangélisation », indique le message des Pères synodaux.
Filant la métaphore sur l’Evangile de la Samaritaine, le message assure que « nombreux sont les puits qui s’offrent à la soif de l’homme » mais qu’un discernement est nécessaire pour « éviter les eaux polluées ». « Il est urgent, poursuit-il, de bien orienter la recherche pour ne pas devenir la proie de désillusions destructrices ».

Appel à la conversion

Le message indique qu’il ne s’agit pas « d’inventer on ne sait quelles stratégies, comme si l’Evangile était un produit à placer sur le marché des religions, mais de redécouvrir la façon dont, dans la vie de Jésus, les personnes se sont approchées de lui et ont été appelées par lui, afin d’introduire ces mêmes modalités dans les conditions de notre époque ». « Il ne s’agit pas, indique encore ce texte, de tout recommencer à zéro, mais de s’insérer dans le long chemin de la proclamation de l’Evangile ».
Ce message relève également l’invitation à évangéliser qui est avant tout un appel à la conversion de l’Eglise elle-même.

La famille, première évangélisatrice

Puis, au fil des 12 pages de ce long message, en se gardant de tout « pessimisme », les Pères synodaux énumèrent les différents lieux et acteurs de l’évangélisation, parmi lesquels la famille, qui joue un « rôle essentiel dans la transmission de la foi », y compris « les situations familiales irrégulières », les jeunes, les laïcs, les paroisses, ou encore différentes composantes de la société comme les artistes, le monde de l’économie ou les hommes politiques.
Mention est également faite des situations familiales « dans lesquelles n’est pas respectée cette image d’unité et d’amour pour toute la vie que le Seigneur nous a confiée ». Alors que le sujet de l’accueil des divorcés remariés dans l’Eglise est revenu à plusieurs reprises dans les travaux synodaux, le message souligne que ceux qui sont dans des situations « irrégulières » demeurent « membres de l’Eglise même s’ils ne peuvent recevoir l’absolution sacramentelle et l’eucharistie ».

Engagement des politiciens

Le message appelle également le monde politique à s’engager de façon désintéressée et transparente « pour le bien commun, dans le respect de la pleine dignité de la personne humaine, de sa conception jusqu’à sa fin naturelle ; de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme, de la liberté d’éducation ». Dans le document, il est également demandé aux politiciens de défendre « la liberté religieuse, de lutter contre les injustices, les inégalités, les discriminations, les violences, le racisme, la faim et la guerre ».

Source : catho.be
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1530

MessageSujet: Re: Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation   Sam 27 Oct - 13:57


Mohamedd a écrit:
Bonjour,

Je cherche les 8 pages de la conclusion du Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation terminé le 26/10/2012 où pour la première fois ils ont débattu ouvertement de l'évangélisation du monde musulman

Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un article de presse très sélectif :

Source : catho.be

Ici cher Mohamedd mais en complet:

http://www.vatican.va/roman_curia/synod/documents/rc_synod_doc_20120619_instrumentum-xiii_fr.html


Un avant-petit gout de l'atmosphère générale de cette réunion des hommes de Dieu...

"– L’islam a été l'un des principaux sujets abordés lors du synode des évêques sur la nouvelle évangélisation au Vatican.
Lors des premières discussions, durant lesquelles les évêques pouvaient parler pendant quelques minutes sur le sujet de leur choix, la question de l'évangélisation au Moyen-Orient et dans les régions où les chrétiens peuvent faire face à la menace de persécution, a été fréquemment soulevée.
Les noms des conférenciers et leurs interventions n’ont pas été retenus, mais le père Thomas Rosica, qui est chargé de tenir informés les journalistes sur le Synode, a rapporté qu’on avait beaucoup parlé de la nécessité de prendre «un soin particulier» pour annoncer l'Évangile dans ces régions. Certains ont même fait remarquer que les seuls mots «Nouvelle Évangélisation» pourraient provoquer des tensions.
**************
Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a souligné l'importance du pèlerinage en Terre Sainte comme «un excellent moyen de raviver notre foi». Il a également appelé à la prière et à la solidarité pour les chrétiens de la région. Il a souligné que pour que la nouvelle évangélisation soit moderne et efficace, elle « doit commencer de Jérusalem ».
**************
Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a dégagé trois défis pour un dialogue efficace : garder son identité (en vivant en harmonie avec ses convictions); se rendre compte que ceux qui pratiquent d'autres religions ne sont pas des ennemis mais des pèlerins de la vérité ; enfin, œuvrer pour une reconnaissance du pluralisme car « Dieu est à l'œuvre dans chaque personne, par des voies connues de Lui seul ».
Il a ajouté que ceci ne signifie pas que la foi doit d’agenouiller devant la persécution et la discrimination. «Bien au contraire, il faut dénoncer avec vigueur la violence qui blesse et tue. Elle est d'autant plus injustifiable quand elle porte le bouclier d'une religion. » Mais il a fait valoir que les aspects positifs du dialogue doivent également être soulignés. A titre d'exemple, il a attiré l'attention sur la récente visite du pape au Liban.
Nous avons entendu le Mufti de cet État républicain déclarer : « pour nous, musulmans, les chrétiens sont un trésor », a rappelé le cardinal Tauran, ajoutant que la chaîne de télévision Al Jazeera avait retransmis la visite de Benoît XVI à des millions de familles musulmanes. «Au milieu de tant de craintes, il serait sain de parler de ces signes positifs qui ouvrent le long chemin qui mène au dialogue serein et fructueux ».
Le patriarche maronite Béchara Boutros Raï a également noté la puissance de la communication d’ordre social dans l'évangélisation du monde arabe. Dans la région, l'évangélisation est pratiquée « de manière indirecte» dans les écoles catholiques, les universités, les hôpitaux et les institutions sociales – ouverts aussi bien aux chrétiens qu’aux musulmans. Il a fait le point sur les cas révélateurs de «conversions secrètes de musulmans au christianisme» et a annoncé que la récente Exhortation apostolique « Ecclesia in Medio Oriente » permettra d'atteindre un « printemps chrétien » qui contribuera, par la grâce de Dieu et par une nouvelle évangélisation, à un véritable «printemps arabe» de la démocratie. »
Lundi, au début de la deuxième semaine du Synode, le sujet de l'Islam a été soulevé de nouveau lors de l’intervention du Cardinal Peter Turkson qui a montré aux participants une vidéo sept minutes.
Certains délégués ont critiqué la vidéo pour les informations alarmistes et trompeuses qu’elle délivre. Ce petit film prédit que dans 39 ans, la France sera une république islamique. Le cardinal Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, n'a pas expliqué publiquement pour quelles raisons il a décidé de montrer cette vidéo."

Source:http://terrasanta.net/tsx/articolo.jsp?wi_number=4421&wi_codseq=%20%20%20%20%20%20&language=fr

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
 
Synode des évêques sur la nouvelle évangélisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Actualité-
Sauter vers: