EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 Le Destin et le libre arbitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 922

MessageSujet: Le Destin et le libre arbitre    Mer 19 Déc - 20:58

Rappel du premier message :

bismillah

Le Destin (القدر) et le libre arbitre

La notion de destin était et rester toujours difficile a expliqué, a travers les siècles beaucoup de philosophes, des théologiens et des religieux  ont essayé de la comprendre  sans un véritable succès.

Ce qui complique la compréhension de destin en Islam et surtout le libre arbitre  car dire d'un coté : que tout est déjà écrit au moindre détail avant la création du monde et dire de l'autre coté : l’être humain possède le libre arbitre sur ces actes pour les quels il va être juger semble contradictoire, et beaucoup des mécréants utilise cet argument pour attaquer l'Islam.

Heureusement de nos jours on a les moyens logique, maremmatique et technologique qui nous permet d’expliquer le destin et le libre arbitre en Islam sans aucune contradiction entre les deux, et d'une façon très simple loin de toute spéculation philosophique.

Le long de ce Topic on va expliquer pas à pas la notion de destin et le libre arbitre en Islam avec des exemples simple que tout le monde peut comprendre.


Dernière édition par bassir le Mar 29 Oct - 4:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
salam
Membre
avatar

Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Le Destin et le libre arbitre    Ven 3 Jan - 12:04

bassir a écrit:
salam 

Mon cher salam tu mélange tout.

D'abord c'est Dieu qui fait tout le "QadaR" (القدر) et le "QadaE"  (القضاء) à la fois, les Anges ne peuvent pas décider à la place de Dieu.
salam cher bassir,
il ne faut pas déformer mes propos, moi je n'ai pas dit que les anges décide à la place de Dieu ! (Astaghfirou Allah de dire de tel propos !)
la question que j'essaie d’éclaircir pour toi est la différence entre "QadaR" (القدر) et le "QadaE"  (القضاء) , car je remarque que tu n'arrives pas à distinguer entre les deux.
et j'aimerais bien que tu nous expliques la difference entre les deux.


Citation :

je ne comprend pas pourquoi tu dis :
Citation :

ces décrets divin QadaE (القضاء) sont émis à l'origine, vient ensuite sa programmation et son exécution en détail par les anges spécialisés; par exemple quand Allah le très haut émet son décret qu'un homme X aura des enfants , vient alors la programmation et l’exécution de ce décret en destin , cette programmation du destin va definir pour cet homme X le nombre de ces enfants, filles ou garçons , comment sera leur physique , leur caractères etc ...

Ici tu prétende que les Anges décident des détails que Dieu ne s'en occupe pas, comme dire que c'est les Anges qui  décident de nombre d'enfants et non pas Dieu ce qu'est contre toutes logique et réalité Coranique et Islamique,............
tu remarques que je n'ai jamais utiliser le verbe "decider" , j'ai dit simplement que des anges exécutent un programme divin qui est sous forme d'une équation complexe basé sur des lois coraniques. et j'ai donné des exemple de lois coraniques concernant la richesse , la guérison, le mariage , et avoir des enfants ...etc , tous est régis par des lois coraniques que ces anges les comprennent et les déchiffrent mieux que nous les humains, en plus  des commandements divin biensur, et donc tous celà suppose un calendrier humain et donc l'existence du temps pour l’exécution du destin "QadaR" , la notion du temps est très importante et le coran lie toujours cette notion de temps avec la patience , la patience est une grande vertu coranique qui peut changer le destin humain, le coran d'ailleurs annonce toujours la bonne nouvelle à ceux qui sont patients !  

l'inscription des "hassanat" et "sayiaat" par les deux anges , c'est aussi du destin "Qadar", il est bien mentionné dans un hadith prophètique que l'ange des "sayiaat" attend toujours 6 heures avant d'inscrire une mauvaise action où cas où ce lui qui a fait la "sayiaah" regrette son action et demande pardon. ce qui est une preuve que le destin "Qadar" s'execute avec le temps .

aussi l'exemple le hadith prophètique qui dit que la "sadaqa" l’aumône aide à la guérison ,
ce sont des equations divine très complexe qui constitue le destin destin programmé selon le temps , ainsi il ya la nuit du destin chaque ramadan de chaque année etc...

[/quote]
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 922

MessageSujet: Re: Le Destin et le libre arbitre    Sam 4 Jan - 22:16

salm 

Mon cher salam, d'après ton dernier Post je crois que ton idée n'est pas si loin de la mien, alors on est d'accord que c'est Dieu (Allah) qui fait tout ce qui concerne le Destin soi de sa forme "QadaR" (القدر) ou  sa forme "QadaE"  (القضاء).

Le travail des  Anges n'est que l'exécution d'un travail bien  précis, c'est comme si un être humains va lancé un logiciel pour l’exécution d'une tache donné  sans connaître comment est fait le logiciel, et l'acte de lancer ce logiciel et aussi inscrit dans le Destin. Les taches qui font les Anges sont bien précis sous ordre de Dieu (Allah) et ce qui font est aussi inscrit dans le des Destin.

Alors ce qui font les Anges et ce que font les humain est inscrit dans le Destin, il en fait partie du destin, les Anges n'agissent de aucune façon sur le Destin (sur c'est deux forme), et c'est le cas de toutes les créatures.


Alors je ne comprend pas pourquoi tu insiste sur le travaille des Anges, car quoi qu'ils font, ils n’écrivent pas le Destin, c'est Dieu seul qui écrit ou modifier le Destin.

On ce qui concerne la différence entre le  "QadaR" (القدر) et le "QadaE"  (القضاء) j'ai déjà expliqué ma façon de le voire, et je vais la répéter ici  :

1- Le  "QadaR" (القدر) et le "QadaE"  (القضاء) sont deux formes du Destin que Dieu (Allah) seul s'en occupe au niveaux d’écriture ou de programmation.

2- Le  "QadaR" (القدر) et le "QadaE"  (القضاء) font partie de deux monde différent, le  "QadaR" (القدر) fait partie du monde de l'ordre (عالم الأمر) = la table gardé (اللوح المحفوض) et le "QadaE"  (القضاء)  fait partie du monde de la création  (عالم الخلق) qu'est notre univers ou notre espace-temps.

3- Entre le "QadaR" (القدر) et le "QadaE" (القضاء) il n'y a pas question de qui passe avant ou après car ils sont dans deux mondes défirent,  le  "QadaR" (القدر) est dans le monde de l'ordre (عالم الأمر) où le temps n'existe pas, ce qui fait on ne peut dire qui passe avant l'autre le "QadaR" (القدر) ou et le "QadaE" (القضاء), c'est une question qui n'a aucun sens.

4- le "QadaR" (القدر) et le "QadaE" (القضاء) sont deux forme de Destin, le destin est fait avec les deux et le "QadaE" (القضاء)  n'est qu'une manifestation du "QadaR" (القدر) dans notre espace-temps


Voila ma vision du choses si tu ne la partage pas c'est ton droit.

Mais rappel toi, tu as bien écris ceci :

Citation :
l'inscription des "hassanat" et "sayiaat" par les deux anges , c'est aussi du destin "Qadar", ...

Tu nomme bien le destin par le "Qadar", est c'est juste et ça me suffit, c'est ce que je dit dans tout ce Topic le "Qadar" est le destin.

Par la suite je vais parler du libre arbitre et comment il agit avec le Destin et je vais abordé l'autre manifestation du Destin se forme de "QadaE" (القضاء), et ça va automatiquement répondre a beaucoup d'autre question qui peuvent ce poser.


Dernière édition par bassir le Dim 5 Jan - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'
Membre
avatar

Religion : Islam
Sexe : Féminin Messages : 112

MessageSujet: Re: Le Destin et le libre arbitre    Dim 5 Jan - 18:30

Salam,
 
Un grand merci à Bassir d'avoir abordé un sujet aussi complexe que le destin et le libre arbitre avec une belle argumentation scientifique.
 
A ta dernière question: la personne a-elle le choix ou non de faire un acte donné? je souhaiterai rajouter, comment va -elle faire ce choix? car nous sommes jugé sur des actes que nous faisons nous mêmes de notre plein gré sinon cela voudrait dire que Dieu nous punirait pour des actes que nous sommes forcés d'exécuter et qui seraient indépendants de notre  volonté, ce qui par conséquence remetterai en cause la justice divine.
 
Le libre arbitre est notre faculté à opérer un choix en toute liberté, et la prise de décision passe par des mécanismes complexes mettant en jeu plusieurs variables qui seraient prises en compte et analysées par notre cerveau lors du processus de cette prise de décision. Donc le choix, oui la personne le possède mais alors comment va-elle user de ce couteau à double tranchant qu'est le libre arbitre?
 
 
J'attends la suite avec impatience :)
 
salam
 
ps: Je sais que dans ma question nous nous éloignons un peu du sujet principal, serait-il possible par la suite d'ouvrir un sujet: "libre arbitre " pour le traiter en dehors du destin et pouvoir apprécier ce sujet sous différentes facettes et non pas seulement celle liée au destin.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 922

MessageSujet: Re: Le Destin et le libre arbitre    Dim 5 Jan - 23:03

salm 

Azzahra' a écrit:
Salam,
 
Un grand merci à Bassir d'avoir abordé un sujet aussi complexe que le destin et le libre arbitre avec une belle argumentation scientifique.
 
A ta dernière question: la personne a-elle le choix ou non de faire un acte donné? je souhaiterai rajouter, comment va -elle faire ce choix? car nous sommes jugé sur des actes que nous faisons nous mêmes de notre plein gré sinon cela voudrait dire que Dieu nous punirait pour des actes que nous sommes forcés d'exécuter et qui seraient indépendants de notre  volonté, ce qui par conséquence remetterai en cause la justice divine.
 
Le libre arbitre est notre faculté à opérer un choix en toute liberté, et la prise de décision passe par des mécanismes complexes mettant en jeu plusieurs variables qui seraient prises en compte et analysées par notre cerveau lors du processus de cette prise de décision. Donc le choix, oui la personne le possède mais alors comment va-elle user de ce couteau à double tranchant qu'est le libre arbitre?
 
 J'attends la suite avec impatience :)

Chère Azzahra' merci de ta réponse.

Pour ta question sache que c'est la question principale de tout ce Topic que moi même posé dès le début de ce Topic, et je l'est posé plusieurs fois dans mes Post.
Tout ce Topic est fait pour répondre à la fin à cette question alors j'ai commencer par expliquer scientifiquement et logiquement le Destin et comme je l'est dis dans mon dernier Poste je vais enfin abordé l'explication de libre arbitre.

Et c'est seulement après l'explication du fonctionnement de libre arbitre et comment le Destin agit sur le libre arbitre quand peut répondre à cette question très difficile et fondamental.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 922

MessageSujet: Re: Le Destin et le libre arbitre    Dim 5 Jan - 23:11

salm 
Azzahra' a écrit:
 
salam
 
ps: Je sais que dans ma question nous nous éloignons un peu du sujet principal, serait-il possible par la suite d'ouvrir un sujet: "libre arbitre " pour le traiter en dehors du destin et pouvoir apprécier ce sujet sous différentes facettes et non pas seulement celle liée au destin.

Oui ça serait possible d’ouvrir un nouveau sujet qui explique le libre Arbitre loin du destin, mais il faut d'abord que je termine les questions fixé pour ce Topic.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 922

MessageSujet: Re: Le Destin et le libre arbitre    Sam 1 Fév - 17:29

 bismillah 

Le libre arbitre
2

Le libre Arbitre est un grand sujet, ici je vais me contenter de  parler directement de ce qui nous intéresse  qu’est le libre choix des Actes chez les êtres humains et la responsabilité.


L’explication de libre choix des actes chez les êtres humains va nous amener à comprendre comment la Destin agit sur ces choix,  puis pour aller plus loin en va aborder la responsabilité des humains qui est lié au « AMANA =  الأمانة» que chaque êtres humains  à accepter avant de venir sur terre.

Pour comprendre facilement et rapidement comment Dieu (Allah) a donné la possibilité de faire des choix aux êtres humains ainsi que eux d’autres créatures sans que ça rentre en conflit avec le destin (ce que Dieu déjà programmé pour chaque évènement qui passe dans l’univers) on va simplement se mettre à la place de quelqu’un qui va créer un petit monde dans lequel il doit programmer tous les évènements et donner la possibilité de prendre des choix à certains des créatures de ce monde.

La façon la plus simple de nos jours  pour imaginer ce monde c’est de créer un monde virtuel comme un  jeu vidéo par exemple.

Dans un jeu vidéo le programmeur est le créateurs de son monde, pour qu’il créer son monde et que ça fonction sans problème il doit penser à tous les évènements dans le moindre détail, commençant par la couleur de chaque point dans l’encan, au scénario des évènements un par un, un petit oubli d’une virgule causera le dysfonctionnement de logiciel du jeu vidéo, les informaticiens connaissent  bien les difficultés de ce type de programmation, il faut penser à tous et géré tous en avance, cette programmation de tous les évènements ressemble au Destin dans le quel Dieu a décrit tous les évènements de ce qui va passer dans notre monde dans le moindre détail, un petit oubli concernant un détail causera l’arrêt immédiat de notre espace-temps.

On voit bien que pour créer un monde on doit penser à tout en avance et programmer tous les évènements en avance dans les moindre détails, et il n’est pas d’autre solution,  si par exemple dans votre jeux un personnage arrive à un endroit  dont le programmeur n’avait rien prévu le jeu va simplement être bloqué, il faut le redémarré.
Ce qui fait que la Notion de Destin dans lequel Dieu à programmer en avance dans les moindres détails tous les évènements et les actes de ces créatures  et indispensable, sans le destin qui présente la programmation de notre monde ce dernier ne pourrai  pas existé.
Le Destin et indispensable pour l’existence de notre monde et de son fonctionnement jusqu’à la fin du monde.


A suivre
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 922

MessageSujet: Re: Le Destin et le libre arbitre    Sam 1 Fév - 17:49

 bismillah 

Le libre arbitre
3 les choix

Maintenant notre programmeur du jeu doit donner des choix à certains  personnages de son monde virtuel (le jeu vidéo), alors dans son programmation  un moment donné il doit créer deux scénario en parallèle le premier correspond le choix numéro 1 qui mène ver une route à droite et un autre choix numéro 2 qui mène ver une route à gauche et pour chaque route il va créer des évènements  différent comme ça quel que soit le choix de son personnage il a déjà géré tous les évènements causé par ce choix en avance pour que le programme sait ce qu’il y a à faire dans tous les cas.

A chaque fois que le programmeur donne dans son personnage des choix ça fait compliqué la programmation car il doit gérer tous les scénarios qui découlent de  chaque choix, imaginé alors si à chaque minute un seul personnage doit choisir entre plusieurs choix pour une heure de jeu il y a déjà plusieurs milliards d’évènements différent et qui prouvent se chevaucher,

Mathématiquement à chaque instant on peut avoir une infinité de choix possible, alors dans notre programme on ne peut jamais programmer tous les choix possible, on est obligé de limiter les choix.  Alors donner des choix revient à donner quelques choix et non pas tous les choix possible, cette limitation des choix fait partie de la programmation du destin  car un être humain il a souvent des choix à faire mais il n’a jamais tous les choix possible ou même pas tous les choix qu’il souhaite.

Dans notre programme on est obligé de limier les choix au minimum car et de chaque choix  il peut en découler des milliers d’évènement qui contient  aussi des choix ainsi de suite …
Alors on pet imaginé la complication de la programmation de destin qui gère tous les détails de notre univers depuis les particules qui constitue les atomes et l’énergie, les réactions des molécules comme la vie de chaque goutte d’eau pondant plusieurs milliards d’années … passant par la vie de tous les être vivant jusque étoiles et galaxie  … le nombre d’information qu’il faut prendre en compte prendra plus d’espace que notre univers lui-même et le temps pour faire une tel programment ressemble à une éternité,  ceci nous donne une petite idée de la table gardé (اللوح المحفوض) qui contient cette programmation  de notre univers appelé aussi  le destin.

Maintenant examinant comment fonction les choix ?

Dons notre programme (jeu vidéo) quand on donne un choix à notre héros du jeu on ne l’oblige pas de choisir un choix qu'un autre, on lui donne vraiment la liberté de faire son choix, on est simplement obligé de programmer les conséquences de chaque choix à chaque fois qu’il y a un choix a faire.

Alors c’est clair maintenant le destin est la programmation de tous les événements qui passent ou ils doivent passer dans notre monde et cette programmation contient elle-même les différents  choix donner à chaque créature à chaque instant,
le libre arbitre des êtres humains peut choisir des choix parmi d’autres  au limitation du choix que le destin permet à chaque instant, c’est pour ça qu’on ne peut pas faire tout ce qu’on veut mais on peut faire des choix parmi les choix que le destin  nous propose et on est responsable pour chaque choix pour lequel on est jugé soit dans notre monde ou dans l’autre monde par Dieu.


Alors c’est claire que la notion du destin n’exclut pas le libre abrite à faire des choix pour les quels il est responsable, c’est même le destin qui lui donne cette possibilité. Ce qui fait qu’il n’y a aucune contradiction entre le destin et le libre arbitre des humains.

Prenant un exemple si un moment une personne A est dans une situation de tué une personne B, il a toujours le choix de tué ou non cette personne, le dessin a programmer les deux possibilités et leurs conséquences en avance  et il n’a pas obligé la personne A de tué la personne B, si la personne A tue la personne B elle est responsable de cet acte, le destin a lui permet de tuer mais il ne l'a pas obligé.

Mais pourquoi le Dieu permet dans le destin des choix comme celui-là ? la réponse fait partie d’un autre sujet, je vais juste dire ici : car c’est le but de cette vie sur terre, Dieu à programmer ces choix dans le destin pour tester chaque Âme qu’a le choix sur ces actes.

Dieu par fois peut limiter encore plus les choix pour certain humains pour démunie leurs responsabilité, et parmi la miséricorde de Dieu c’est de limité les choix pour beaucoup des êtres  Humains, car « moins de choix = moins de responsabilité =  moins de possibilité d’erreur  = jugement plus facile », par exemple le jugement d’un Roi et beaucoup plus difficile que le jugement d’un citoyen normal car ce dernier a beaucoup moins de choix dans sa vie qui signifie beaucoup moins de responsabilité, je reviendrais par la suite pour parler de la responsabilité plus en détail.
Dieu peut limiter les choix pour une personne pour le sauver, parfois il ne lui laisse qu’un seul choix, quand c’est le cas Dieu guide cette personne.

Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 922

MessageSujet: Re: Le Destin et le libre arbitre    Jeu 13 Fév - 16:45

bismillah

Le libre arbitre
4 - l'ordre de Dieu

Jusqu’à maintenant on arrive comprendre comment se cohabite le Destin qui gère les moindre détails de tous ce qui passe dans notre monde (Déjà programmé avant la création du monde), et la possibilité de faire des choix pour certains créatures comme les êtres humains lié à leurs libre arbitre pour lesquels il sont responsable.

La programmation en avance des événements et des scénarios par le destin est primordiale pour le bon fonctionnement du monde, les possibilités des choix et les événements qu'ils ont déroule font partie aussi de  cette programmation du Destin, sans cette programmation du destin qui gère les choix on ne peut pas imaginer comment chaque créature peut fait ces choix sans provoquer le chaos qui détruira le monde.

Les Choix pour chacun à chaque instant sont limité par la programmation du destin, on ne peut pas faire tous ce  qu'on souhaite, parfois Dieu (الله) dans le destin nous ne laisse qu'un choix, ce qui fait qu'il ne laisse pas le choix dans ce cas soit il est en train de nous guider ou sauver soit il est en train de nous punir.

Il faut comprendre aussi un des grands principes logiques du Coran qu'est le suivant :
quand Dieu (الله) Donne un ordre direct a une de ces créature, il ne lui laisse pas le choix, cette créature va suivre l'ordre de Dieu qu'elle le veule ou non, par exemple quand Dieu a dit directement au feu de ne pas brulé son messager Ibrahim (Abraham = إبراهيم), le feu n'a qu'a obéir, Quand Dieu (الله) choisi une personne d’être prophète ou messager, cette personne n'a pas le choix de refuser, Quand Dieu a donné à notre prophète  PDLS l’ordre directe de lire les premier versets du Coran (اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ) notre  prophète  PDLS  son cerveau et tous ces cellule n'ont qu'a obéir, malgré qu'il ne savait pas lire, l'ordre de Dieu va faire en sorte que maintenant il sait lire et il va lire, car ni lui ni aucune de ces cellule au atome n'a le choix.
Ce grand principe qui concerne l'ordre directe de Dieu, on le voit partout dans le Coran il fait partie de la logique Coranique. Regardant ce verset :

Sourate 36 (يس)
36:82  إِنَّمَا أَمْرُهُ إِذَا أَرَادَ شَيْئًا أَنْ يَقُولَ لَهُ كُنْ فَيَكُونُ
36:82  Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois", et c'est.


Ce verset de la sourate 36 (يس) comme plein d'autre dans le Coran  nous montre bien ce principe dont je parle, avec ce principe les miracles de Dieu son réalise dans notre monde.

La question qui se pose est :
"Où ce principe ce place dans le Destin et le libre choix des humains et le choix en générale de certain créatures?"


Dernière édition par bassir le Jeu 13 Fév - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 922

MessageSujet: Re: Le Destin et le libre arbitre    Jeu 13 Fév - 16:47

Suite

Le libre arbitre
5
(Machi-A = المشيئة) et  (Irada= الإرادة)- la volonté et la réalisation de cette volonté

La question qui se pose est :
"Où ce principe ce place dans le Destin et le libre choix des humains et le choix en générale de certain créatures?"

la réponse est un peu compliqué car il il faut prendre  en considération d'autres principes Coranique et logique.
Parmi ces autres principes on trouve les notions de réaliser une volonté (Machi-A = المشيئة) et la volonté (Irada= الإرادة).
- (Irada= الإرادة) = vouloir quelque chose = pure volonté.
- (Machi-A = المشيئة) = réaliser une volonté = événement qui se réalise physiquement dans notre monde.

La plus part des musulmans ne font pas la différence entre les deux mon Arabe et Coranique (Machi-A = المشيئة)  et (Irada= الإرادة) ils les prennent même comme des synonymes.

Dieu dit par exemple dans le Coran :

Sourate 81 (التكوير)
81:29 ‏‏وَمَا تَشَاؤُونَ إِلاَّ أَن يَشَاء اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
81:29 Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers.


Sourate 74 (المدثر)
74:55  فَمَن شَاء ذَكَرَهُ
74:56... وَمَا يَذْكُرُونَ إِلاَّ أَن يَشَاء اللَّهُ
74:55 Quiconque veut, qu'il se le rappelle.
74:56 Mais ils ne se rappelleront que si Allah veut ..
.

On voit directement que la traduction est mal faite car le traducteur comme la plus part des musulmans ne fait pas le différence entre (Machi-A = المشيئة)  et (Irada= الإرادة)  il les prend pour des synonyme.

la bon traduction du verset [81:29] est :

"Mais vous ne pouvez réaliser vous volontés, que si Allah permet cette réalisation, [Lui], le Seigneur de l'Univers."
Il y en a qui vont dire que ça revient au même, c'est presque la même chose! je leurs dis : c'est presque la même chose, signifie d'abord que ce n'est pas la même chose.

Puis si on suppose que  la (Machi-A = المشيئة) signifie le vouloir comme la (Irada= الإرادة) alors le verset [81:29] va causer un problème logique, car il élimine complétement le libre choix au être humain, et le même problème dans les versets [74:55-56].

Je crois que maintenant vous saisissez la différence, Dieu a programmé le Destin et tout événement qui se réalise dans notre monde ne peut se faire que s’il est programmé dans le destin alors on peut dire sans aucune contradiction :
"Mais vous ne pouvez réaliser vous volontés, que si Allah permet cette réalisation, [Lui], le Seigneur de l'Univers."
Car on parle de la réalisation d'une volonté qui ne peut se faire sauf si Dieu le permet et il a programmé se choix et sa réalisation dans le destin. Mais ça n'a rien avoir avec la volonté pure que elle est lié au libre choix des créatures qui ont le choix. Si quelqu'un veut être mécréant, il est libre et la volonté de Dieu ne la pas poussé d’être  mécréant, mais si ce mécréant veux tuer quelqu'un il ne peut le faire sauf  si Dieu a programmé la possibilité de réaliser cette volante dans le destin.

Conclusion :
la (Machi-A = المشيئة)  fait partie des possibilités réalisable que Dieu a permet et a programmé dans le destin et la (Irada= الإرادة) et lié au libre arbitre pour les créatures qui ont le libre arbitre.


Comme ça on comprend bien les versets [81:29] et  [74:55-56] ainsi que plein d'autre dans le Coran qui vont dans le même sens :

Quand Dieu utilise les dérivés du mot (Machi-A = المشيئة) il s'agit de la réalisation  d'une volonté dans notre monde que le destin a permet puis cette acte va être écrit dans le livre qui stock tout les acte d'une personne.

Quand Dieu utilise les dérivés du mot  (Irada= الإرادة)  il s'agit de la volonté pure sans s’occuper si le destin permet sa réalisation ou non, est Dieu a laissé cette volonté aux êtres humains libre car il vient de libre arbitre sur le quel il vont être jugé, Dieu ne l’influence pas, C'est pour ça qu'on trouve aucun verset dans le Coran qui dit le suivant (وما تريدون إلا يريد أن الله) si c’était le cas? C'est fini on ne peut plus parler de libre choix ou libre arbitre car il n'y a pas de la libre volonté.
Et n n'oubliant pas le verset que j'ai déjà cité et qui dit :
Sourate 36 (يس)
36:82  إِنَّمَا أَمْرُهُ إِذَا أَرَادَ شَيْئًا أَنْ يَقُولَ لَهُ كُنْ فَيَكُونُ
36:82  Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois", et c'est.


Ici Dieu utilise le mot ( أَرَادَ) qui vient de (Irada= الإرادة), vous voyez bien quand Dieu veut quelque chose il ne laisse aucun choix aux créatures, sa volonté doit être réalisé même par miracle.  

la libre volonté est la base du libre Arbitre, sans libre volonté on ne peut même pas vouloir de chose que ce-que Dieu veut pour nous! alors on n'est plus responsable de notre volonté, mais ce n'est pas le cas, les êtres humains avec les Djinns sont des créatures dont  Dieu a Donné la libre volonté qui signifie par la suite le libre arbitre.

La (Machi-A = المشيئة)  est la réalisation d'une volonté, c'est la manifestation réel de la volonté dans notre monde, il modifié quelque chose dans notre monde et ça n'est possible que si Dieu la déjà permet dans la programmation du destin pour le bon fonctionnement de notre monde. c'est pour ça Dieu dit :
81:29 ‏‏وَمَا تَشَاؤُونَ إِلاَّ أَن يَشَاء اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ = "Mais vous ne pouvez réaliser vous volontés, que si Allah permet cette réalisation, [Lui], le Seigneur de l'Univers."

On peut vouloir pleins de chose sans jamais pouvoir les réalisé car Dieu ne permet pas leurs réalisations ce qui fait que la  (Machi-A = المشيئة)  est contrôlé par le destin mais la  (Machi-A = المشيئة) vient toujours d'une volonté  (Irada= الإرادة)  que elle fait partit du libre abrite indépendamment du Destin.

Alors on commence un peut a comprendre le libre arbitre à sa base on trouve la (Irada= الإرادة), qu'est lie à la (Amana = الأمانة) que beaucoup de créatures on rejeté et l' être humain a choisie de la prendre.

Il y a certainement beaucoup d'autres questions qui peuvent se poser encore, c'est pour ça je développais encore les notions du (Machi-A = المشيئة)  et  (Irada= الإرادة) ainsi que le destin et libre arbitre.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 922

MessageSujet: Re: Le Destin et le libre arbitre    Mer 19 Fév - 11:20

bismillah
Le libre arbitre
6
(Machi-A = المشيئة) et  (Irada= الإرادة)- la volonté et la réalisation de cette volonté

Alors le libre arbitre et lié d’abord à la volonté de certain créatures comme les Humains,  Dieu dit dans le Coran :

Sourate 20 (طه )
20:115 وَلَقَدْ عَهِدْنَا إِلَى آدَمَ مِن قَبْلُ فَنَسِيَ وَلَمْ نَجِدْ لَهُ عَزْمًا
20:115 En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.


Ici Dieu dit que Adam n'a pas suit les recommandent de Dieu, car Adam avais une volante qui n'a pas été influencé par Dieu malgré que Dieu a lui donné des  recommandations.
Pour Satan ( إبليس)  on trouve le même principe il a sa propre volonté qu'elle a poussé à désobéir a Dieu.

Mais une volonté (Irada= الإرادة) reste au niveau de volonté pure sauf si Dieu permet dans le Destin un choix avec le quel cette volonté peut être réalise ainsi elle passe au niveaux de  (Machi-A = المشيئة)  qui peut interagir directement avec les outils de notre monde.

Par exemple Satan ( إبليس)  avait beaucoup de volontés mais comme les êtres humains il ne peut réaliser tous ces volontés.


Maintenant les nouvelles grandes questions qui se posent sont les suivantes :

1- Qui sont les créatures qui ont la volonté (Irada= الإرادة) et Qui sont les créatures qui ont le pouvoir de réaliser des volontés  (Machi-A = المشيئة)?

2- Est ce que Dieu nous juge sur les volontés (Irada= الإرادة) ou pour la réalisation de ces volonté (Machi-A = المشيئة) ? Sachant qu'on est libre dans nos volonté, et beaucoup moins libre dans ces réalisation, et on ne peut réaliser tous nos volontés.


D’après les exemple déjà cité on sait que les Humains et les Djinns sont les deux créatures que Dieu a Donné le libre volonté (Irada= الإرادة) et il vont être jugé pour leur acte, les autre créatures qui non pas le libre volante il suivirent certainement la volante de Dieu sans problème, comme les Anges, les animaux ...

Capitulation pour les 3 principales créatures de Dieu:

- Les Humains ont la volonté (Irada= الإرادة)  + le pouvoir de réaliser des volontés  (Machi-A = المشيئة)

- Les Djinns ont seulement la volonté (Irada= الإرادة)

- Les Anges ont seulement le pouvoir de réaliser des volontés  (Machi-A = المشيئة)


C'est claire que les créatures qui ont le libre Arbitre et  le choix sur lequel ils vont être jugé ont le libre volonté (Irada= الإرادة) , car sans cette Volonté on ne peut parler du libre Arbitre et des choix responsable, ce qui donne au deux créatures Humains et Djinns le  libre volonté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Destin et le libre arbitre    

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Destin et le libre arbitre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Questions Philosophiques-
Sauter vers: