EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum

Partagez | 

Quelle est la différence entre takia et le mensonge.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wario
Membre

Religion : Musulman

MessageSujet: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Mar 27 Aoû - 13:57

salm 

Je ne sais pas dans quelle section du forum poser ma question, je vous laisse le soin de déplacer le sujet au cas ou ce ne serait pas le bon endroit.

Un frère peut-il m'expliquer quelle est la différence entre la takia et le mensonge?

Si je vous pose cette question c'est parcque beaucoup de non musulman disent qu'en tant qu'être humain ils peuvent faire confiance a un musulman mais pas en tant que fidèle de cette religion.
Dans la vie de tout les jours, si ils ont des amis musulmans, ils peuvent leur faire confiance mais du moment qu'il s'agisse de défendre leur religion, la confiance est mise de coté puisque que ceci deviennent des mécréants pour nous et qu'ils ne méritent pas notre estime !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Mar 27 Aoû - 19:24

wario a écrit:
salm 

Je ne sais pas dans quelle section du forum poser ma question, je vous laisse le soin de déplacer le sujet au cas ou ce ne serait pas le bon endroit.

Un frère peut-il m'expliquer quelle est la différence entre la takia et le mensonge?

Si je vous pose cette question c'est parcque beaucoup de non musulman disent qu'en tant qu'être humain ils peuvent faire confiance a un musulman mais pas en tant que fidèle de cette religion.
Dans la vie de tout les jours, si ils ont des amis musulmans, ils peuvent leur faire confiance mais du moment qu'il s'agisse de défendre leur religion, la confiance est mise de coté puisque que ceci deviennent des mécréants pour nous et qu'ils ne méritent pas notre estime !!! Shocked
salm 

wario,oui ton poste est dans la bonne section du forum.
Avant de répondre à ta question peux-tu nous identifier ces non-musulmans:sont-ils des juifs,chrétiens ou autre ?

Merci.

http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
wario
Membre

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Mar 27 Aoû - 22:43

salm 

En effet j'aurais du le préciser au debut.
En faite ils sont deux, un catholique et un algérien converti au christianisme.
Mais la remarque sur le fait qu'un musulman n'a pas d'estime face à un non musulman lorsqu'il défend sa religion m'a été faite par le converti.

Au plaisir de te relire.

Merci.
Averroes

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Mer 28 Aoû - 18:20

wario a écrit:
salm 

Mais la remarque sur le fait qu'un musulman n'a pas d'estime face à un non musulman lorsqu'il défend sa religion m'a été faite par le converti.

Au plaisir de te relire.

Merci.
salm 
wario,donc si je comprends bien, tu as deu question en fait :

1-Un frère peut-il m'expliquer quelle est la différence entre la takia et le mensonge?

2-un musulman peut-il avoir d'estime face à un non-musulman lorsqu'il deffend sa religion ?

C"est bien cela ?

Je commencerai directement par ta deuxième question : Je ne sais pas mon cher wario ce que tu entends par " defendre sa religion " : s'agit-il de la part du musulman d'une simple discussion théologique avec un chrétien dans laquelle il est amené à argumenter contre les arguments de son interlocuteur chrétien et à ce moment-là peut-il user de mensonge pour appuyer son point de vue ou bien s'agit-il pour le musulman de deffendre sa religion lorsqu'elle est attaquée conccrétement comme l'occupation des territoires islamique et à ce moment-là le combattant musulman a-t-il le droit d'user de "ruse stratégique" comme tactique de guerre ?

La clarté des notions est très importantes mon cher wario et cela te donne déja une idée sur la très grande difficulté d'user facilement du mensonge en Islam.

Dernière édition par Averroes le Jeu 29 Aoû - 20:51, édité 2 fois
Mohamedd
Membre*
Membre*

Religion : Sunnite

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Mer 28 Aoû - 23:38

salm 

Wario a écrit:
Si je vous pose cette question c'est parce que beaucoup de non musulman disent qu'en tant qu'être humain ils peuvent faire confiance a un musulman mais pas en tant que fidèle de cette religion.
Qui pousse les gens a avoir une morale ?

On a une morale soit par principe soit par commandement religieux !

Par principe le religieux est plus strict que le principe personnel puisque la morale personnelle peut être violer a notre convenance, et ce qui est morale pour moi ne l'est peut-être pas pour d'autres, alors que la morale religieuse est valable pour tout le monde ou du moins pour une communauté qui croit à la même religion et violer cette morale religieuse n'est pas sans conséquence comme la morale de principe  

Dans tout les religions la morale est la même puisque émanant du Créateur unique : tu ne mentiras point

Pourquoi l'Islam permet le mensonge sous certaines conditions ?

Hadith : Au temps des juifs alors qu'ils étaient en guerre contre des paiens, deux juifs se font arrêter à un barrage paiens qui leurs ont dit si vous voulez  passer vous devez immoler quelque chose pour notre idole et si vous refusez on vous tuera !

Un des deux juifs à refuser catégoriquement et a été met à mort, l'autre à dit je veux bien mais je n'ai aucun bête à immoler, les paiens lui ont dit immole n’importe quoi même une mouche, il a alors chassé une mouche qu'il a écrasé au pied de l'idole et les paiens l'ont laissé passer

Le hadith nous informe que le premier à été admet au paradis alors que le second a été admet en enfer car en immolant pour l'idole il lui a donné la même importance qu'au vrai Divin, ce même Divin qui a décrété tu n'immoleras qu'à ton D. ieu

Tu me diras c'est un jugement sévère que cela pour une mouche ? et peut-être le second juif ne croyait pas son geste en son coeur et immoler par "taqiya" ?

Oui je suis d’accord avec toi, la punition est sévère et le Créateur par miséricorde aurait pu lui pardonner sa faiblesse

La réponse va être longue, je peut te la résumer en quelque ligne mais tu ne comprendras pas l'esprit de l'Islam, et comme la foi est tributaire de l'oeuvre qui lui-même est tributaire du savoir, ta foi restera au même niveau et ne progressera point et tu ne gouteras pas le bonheur qu'elle accorde lorsqu'elle atteint un certain niveau

La compréhension de l'Islam est comme une construction mécanique dont les éléments s’imbriquent les uns dans les autres, pour comprendre un élément il faut comprendre les éléments qui lui sont attaché et avoir une vision globale de la construction.
Ou comme un puzzle il faut que la compréhension d'une pièce reste en harmonie avec l'ensemble des pièces pour que la vision du tableau final enchante les yeux sans avoir recours à aucun artifice ( artifice philosophique ou sectaire)  

La Réponse courte est :

- Le mensonge est un choix délibéré, fait pour acquérir un avantage ou repousser un désavantage, ce mensonge est interdit par la religion  

la "taqiya" est un mensonge dicté par une situation périlleuse en face d'un ennemi qui a le dessus sur le musulman, ce mensonge n'est pas recommandé par la religion mais toléré pour les gens qui ne veulent pas ou ne supportent pas le sacrifice  

La législation religieuse a pour fonction la sauvegarde de 5 éléments :
-la religion (dogme, les oeuvres, le licite et l’illicite ... ect)
-la vie  (mariage, naissance, nourriture ... régler les conflits ...ect)
-l'esprit (obligation de garder l'esprit claire pour comprendre la volonté divine et l’appliquer ... ect)
-la pureté de la lignée (héritage ...ect)
-les biens de chacun  

A suivre si Allah le veut bien
n'hésite pas a poser des questions
Mohamedd
Membre*
Membre*

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Jeu 29 Aoû - 19:28

salm 

Étymologiquement que signifie le mot "taqiya"  dont la racine est la " toqya"
Dans le Coran souvent Allah nous nous demande de Le "taqih"!
"Itaqy" Allah ! dit souvent le musulman à son frère lorsque celui-ci prend un chemin contraire à la religion : "Itaqy" Allah ! Akhy et ne ment pas ou Akhy "Itaqy" Allah et ne soit pas vulgaire ... ect

La plus part des gens signifient le mot "Itaqy" par craindre : craint Allah et ne ment pas,  l'explication est valable mais pas précise, en effet le mot "Itaqy" est se protéger et on ne se protège que contre les choses qu'on craint ... ainsi la phrase "Itaqy" Allah et ne ment pas devient protège toi contre l'éventuelle punition d'Allah et ne ment pas

Le mot est utilisé dans le sens profane et spirituel  comme par exemple:
-Protèges-toi (=Itaqy) des épines en mettant des vêtements épais
-Pendant la bataille je me suis protégé (Itaqy) contre ses coups d'épée par mon bouclier
- ect

Quand Allah utilise le mot "Toqya" "Takia" c'est la signification de protection qu'IL veut :
-Protégez-vous contre Ma colère
-Protégez-vous contre Mon châtiment
-Protégez-vous contre vos ennemis

La protection contre les ennemis peut se faire par évitement du contact, par les armes, par ruse, par manipulation, ou par le mensonge

La question qui se pose maintenant est : quand est-ce qu'on est obligé de se protéger contre l'ennemi ?

La réponse est évidente : en temps de guerre

Et en temps de paix est-il permet de mentir à l'ennemi ?

le mensonge dénote un état de faiblesse! on ne ment que parce que le droit ou la vérité n'est pas avec nous

Le Coran dit :
5.8. Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

9. Allah a promis à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense.

10. Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos preuves, ceux-là sont des gens de l'Enfer.

4.135. Ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Comme on le voit le commandement "d'être véridique" du verset 4.135 est générale et il n'y a pas de restriction quand à son respect qui n'est pas le cas du verset 3.28 qui parle de la "Taqiya"

Certains versets ont été révéler en réponse à certaines événements, c'est le cas du verset 3.28 et du verset 16.106, comprendre l’événement qui a nécessité la révélation du verset permet de comprendre le verset et de comprendre les commandements qui contient  

A suivre inch'a Allah
Averroes

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Jeu 29 Aoû - 21:04

Mohamedd a écrit:
salm 

la "taqiya" est un mensonge dicté par une situation périlleuse en face d'un ennemi qui a le dessus sur le musulman, ce mensonge n'est pas recommandé par la religion mais toléré pour les gens qui ne veulent pas ou ne supportent pas le sacrifice  
salm 
Mon cher Mohamed,
Sur le musulman d'obédience chiite il faut bien le préciser mon cher ami,en effet la ""taqya " est étrangère à l'univers du musulman sunite tout comme elle est contraire à sa profession de foi qui repose sur LA VERITE et rien que LA VERITE,elle fût inventée par le chiite pour " survivre " d'abord face au sunite autrefoi avant devenir une redoutable arme qu'il utilise pour " esquiver "l'argumentation implacable du sunite qui détruit dans ses fondements -même la doctrine chiite.

pee

Mohamedd
Membre*
Membre*

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Ven 30 Aoû - 20:56

salm 

La "taqiya" chiite c'est du mensonge pur, mais comme les chiites ne sont pas musulmans c'est le moindre de leurs problèmes ... Comme on dit : il n'y a pas de péché avec la mécréance

Notre ami Wario a jeté son filet sans prendre la peine de ramasser ce qu'on met dans le filet !?

Je me demande c'est ca vaut la peine de continuer surtout que la réponse risque d’être très long, non pas que je ne sais pas répondre courtement mais je veux suivre l'enseignement prophétique dans la réponse

Des marins ont demandé au prophète PDLS s'ils pouvaient faire leurs ablutions avec l'eau de la mer pour économiser l'eau douce pour se désaltérer avec et faire la cuisine
Le prophète PDLS aurait pu répondre juste par oui mais il a profiter de leur question pour leur donner un complément d'information dont ils auraient besoin dans l'avenir et il a répondu :
l'eau de la mer est pur et ses bêtes morts sont licite à manger

Le prophète PDLS  leurs a fourni une information supplémentaire sur les poissons qu'on peut trouver mort dans la mer car si ils ont eu des problèmes quant à la pureté de l'eau de la mer il peuvent aussi bien avoir des problèmes quand à la licité des poissons mort surtout que le Coran précise qu'il ne faut pas manger les charognes sans préciser si la charogne de la mer est comprit dans l'interdiction du verset ou non

A suivre après d'éventuelles questions
Averroes

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Ven 30 Aoû - 22:54

Mohamedd a écrit:
salm 

La "taqiya" chiite c'est du mensonge pur, mais comme les chiites ne sont pas musulmans c'est le moindre de leurs problèmes ... Comme on dit : il n'y a pas de péché avec la mécréance

Notre ami Wario a jeté son filet sans prendre la peine de ramasser ce qu'on met dans le filet !?

Je me demande c'est ca vaut la peine de continuer surtout que la réponse risque d’être très long, non pas que je ne sais pas répondre courtement mais je veux suivre l'enseignement prophétique dans la réponse

A suivre après d'éventuelles questions  
salm 
Mon cher Mohamed,
Au contraire cher ami,ne doute point que ce que tu nous poste n'est point du tout lu par nous,je t'en remercie personnelement moi et je demande à Dieu Qu\'Il Soit  de compter tes efforts pour nous instruire comme des "hassanates" le jour du jugement dernier;te lire mon cher ami vaut mieux pour moi que de dialoguer inutilement !
J'avoue que je ne savais pas qu'il est islamiquement licite de manger les bêtes mortes en mer !

Merci cher ami et surtout continue sur ce sujet !respect 

pee

Mohamedd
Membre*
Membre*

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Dim 1 Sep - 20:52

salm 

Ave a écrit:
J'avoue que je ne savais pas qu'il est islamiquement licite de manger les bêtes mortes en mer !

Pendant une expédition que les compagnons du prophète PDLS  effectuaient dans le nord, ils ont épuisé leurs réserve de nourriture et ils ont passé quelques jours à manger une datte par personne et par jours

alors qu'ils marchaient le long de la côte de la mer rouge, Allah leurs a fait parvenir la carcasse d'une baleine morte, dès qu'ils l'ont vu un des compagnons a dit : " c'est une bête morte n'en manger pas", il se baser sur le verset :

5.3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité.

Mais le chef de l'expédition a répondu : nous sommes une corps expéditionnaire d'Allah et nous sommes sorti dans la voie d'Allah et nous avons faim et si nous mangeons de la bêtes mortes c'est par contrainte donc on peut en manger, il se basait sur la suite du verset

5.3 ... Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

A leurs retour à Medine ils ont raconté l'histoire au prophète PDLS qui leurs a dit : Allah nous a permet de manger de deux morts et deux sang : les sauterelles et les bêtes de la mer; le sang de la foie et de la rate

Mohamedd
Membre*
Membre*

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Dim 24 Nov - 23:31

Pour Allah la fin ne justifie pas les moyens ... Allah est bon et n'accepte que ce qui est bon

.
salam
Membre

Religion : musulman

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Mar 26 Nov - 11:23

wario a écrit:
salm 

.....................

salam wario,
A mon avis il n ya aucune différence entre les deux ! et comme dit Wiki :
"Cette mesure de prudence, qui permet aux musulmans de pratiquer leur foi en secret dans certaines circonstances de force majeure, comme les marranes, offre un large domaine d’application mais est marginal dans la population musulmane, et inconnu dans la communauté sunnite"

historiquement on peut comprendre cette pratique quand les musulmans sont persécutés comme à l’époque de l’Andalousie après la reconquista ou bien à l'epoque du soviétisme  en ex URSS ..
Citation :

en effet cette pratique ne peut que créer et amplifier la crise de confiance et la suspicion envers les musulmans et défigurer leur image .
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

Religion : ISLAM

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Sam 7 Déc - 18:25

Averroes a écrit:
wario a écrit:
salm 

Au plaisir de te relire.

Merci.
salm 

1-Un frère peut-il m'expliquer quelle est la différence entre la takia et le mensonge?

2-un musulman peut-il avoir d'estime face à un non-musulman lorsqu'il deffend sa religion ?

C"est bien cela ?

Je commencerai directement par ta deuxième question : Je ne sais pas mon cher wario ce que tu entends par " defendre sa religion " : s'agit-il de la part du musulman d'une simple discussion théologique avec un chrétien dans laquelle il est amené à argumenter contre les arguments de son interlocuteur chrétien et à ce moment-là peut-il user de mensonge pour appuyer son point de vue ou bien s'agit-il pour le musulman de deffendre sa religion lorsqu'elle est attaquée conccrétement comme l'occupation des territoires islamique et à ce moment-là le combattant musulman a-t-il le droit d'user de "ruse stratégique" comme tactique de guerre ?

La clarté des notions est très importantes mon cher wario et cela te donne déja une idée sur la très grande difficulté d'user facilement du mensonge en Islam.

salm 

moi je dirai que :

mensonge = hypocrisie

taqiya = diplomatie

que pensez-vous ?
Averroes

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Dim 8 Déc - 19:36

Hibat Allah a écrit:
Averroes a écrit:
wario a écrit:
salm 

Au plaisir de te relire.

Merci.
salm 

C"est bien cela ?

salm 

moi je dirai que :

mensonge = hypocrisie

taqiya = diplomatie

que pensez-vous ?
salm 

pour la définition A, je suis d'accord,
pour la définition B, oui mais...Et là on ouvre tout un monde étrange avec ce mot "taqya" !

pee 

Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Dim 8 Déc - 19:47

Averroes a écrit:

pour la définition B, oui mais...Et là on ouvre tout un monde étrange avec ce mot "taqya" !

pee 

et ben c'est là le fond du problème.. on nous fait croire que la politique ne fait pas parti de la religion alors qu'elle en est une parti intégrante..

le prophète Mouhammed aaleyhi salat oua salam et les pieux prédécesseurs (hommes&femmes) qu'Allah les agrée n'étaient-ils pas de bon diplomates ?!

sinon, qui peut nous renseigner sur l'origine du mot "diplomatie" et à quelle époque remonte sa première utilisation en tant que terme politique ?

paix et bénédiction 
Mohamedd
Membre*
Membre*

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Dim 8 Déc - 20:15

salam 

La diplomatie est utilisé entre deux personnes pacifiques sans que l'un ne menace l'autre, si il y a menace alors c'est une Extorsion

la Taqiya est un mensonge et le mensonge est péché, ce péché est pardonnable qu'en cas de danger en face d'un ennemi menaçant

Quant a la politique sache que la religion est politique

La politique c'est le fait d'organiser une société en vue d'élaborer des lois qui définit le comportement acceptable entre les individus

La religion est un ensemble de lois et de dogme qui définit la relation que doivent avoir les croyants entre eux et entre croyants et mécréants et entre croyants et la divinité

Le prophète PDLS  a dit

Citation :
Les juifs étaient gouverné (ن بني اسرائيل كانت تسوسهم الانبياء) par les prophètes chaque fois qu'un prophète meurt il est remplacer par un autre prophète
donc la religion est de la politique

Tu n'as pas entendu Bush le petit dire que c'est croisade et que les politiques européens n'arrêtent pas de marteler que l'europe est un héritage judéo-chrétien ... c'est bien connu ce qui licite pour eux et illicite pour l'Islam
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Mer 5 Fév - 21:32

salam 
Mohamedd a écrit:
Tu n'as pas entendu Bush le petit dire que c'est croisade et que les politiques européens n'arrêtent pas de marteler que l'europe est un héritage judéo-chrétien ... c'est bien connu ce qui licite pour eux et illicite pour l'Islam

paradoxalement, ce sont les sans religion, les agnostiques et les athées qui l'affirment....

paix et bénédiction 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre takia et le mensonge.   Aujourd'hui à 18:34

Quelle est la différence entre takia et le mensonge.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1