EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Lun 20 Jan - 21:03

salam aaleykom

Qu’est-ce que la piété ?

Au départ personnification du sentiment que l'on doit porter aux dieux et aux autres hommes, la piété apparaît comme une vertu que l'on se doit de cultiver par rapport aux choses de la religion.

S'il y a un seul mot en latin, qui est le mot PIETAS, PIETATIS, pour désigner le sentiment qui fait reconnaître et accomplir tous les devoirs envers les dieux, les parents, la patrie, etc., on peut y distinguer deux dimensions du respect dû à Dieu, celle de l'affection qu'on doit lui porter et celle de l'ascèse ; ces deux dimensions sont présentes dans le mot français attachement et la locution attachement fervent peut s'avérer comme un bon synonyme de piété.

En grec ancien, on retrouve cette division puisque l'on a deux mots pour dire piété : le mot è eusebeia (beias) qui signifie respect, comme amour de Dieu et le mot è osiotes (ètos) qui signifie respect comme sainteté, vertu, ascèse. L' Euthyphron de Platon traite de la définition de la piété.

La piété est donc à la fois amour respectueux pour les choses de la religion et respect des règles qui en sont les piliers.

Par dérivation, la piété filiale sera le sentiment respectueux et tendre pour ses parents et les sacrifices que l'on fait pour eux.

En vieux français, on verra d'abord utilisé le mot pitié qui traduisait pietas dans les deux sens du terme et qui se spécialisera ensuite pour désigner le sentiment; ce n'est que plus tard que l'on verra apparaître le mot piété qui conservera les deux sens : il ne s'agira plus alors de simple sentiment mais de vertu.

Celui qui pratique la vertu de piété peut être qualifié comme quelqu'un de pieux et non pas piétiste comme cela pourrait se faire en d'autres langues ; le vocable piétisme que l'on pourrait convoquer pour désigner la pratique de la piété n'a pratiquement pas été utilisé en français, sauf par dérivation du mot piétiste qui traduit le mot allemand pietist : ayant adopté la doctrine des disciples de Spener que l'on nomme en français le piétisme.
--

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9t%C3%A9
--

La vertu est une notion à l'intersection des ensembles de la philosophie, de la religion et du politique.
En philosophie classique, reprise par le judaïsme hellénisé et le christianisme, on distingue parmi toutes les vertus quatre vertus cardinales (du latin cardo, pivot) : la prudence, la tempérance, la force et la justice.

On parle en outre de trois vertus théologales (Foi, Espérance, Charité) dans le christianisme. On parle par ailleurs de trois vertus maçonniques, à savoir la tolérance, la bienfaisance et la solidarité ; ou encore des trois vertus principales du scout, à savoir la franchise, le dévouement et la pureté.
--

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertu
--

de manière générale, la vertu est définie comme étant la capacité à faire le bien.

Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Lun 20 Jan - 21:05

qu'est-ce que "at-takwa" ?

فقد قال ابن كثير رحمه الله: وأصل التقوى التوقي مما يكره، لأن أصلها وقوى من الوقاية

L’origine de Takwa est tawaki (éviter, prévenir ou se protéger) de tout ce qui est détestable. De wikaya (prévention, peut aussi avoir le sens de protection) -Ibn Kathir-

وحقيقة التقوى فعل المأمورات واجتناب المنهيات.

"At-takwa" faire les obligations et éviter les interdits

قال طلق بن حبيب: إذا وقعت الفتنة فأطفئوها بالتقوى. قالوا: يا أبا علي: وما التقوى؟ قال: أن تعمل بطاعة الله على نور من الله ترجو ثواب الله، وأن تترك معصية الله على نور من الله تخاف عقاب الله.


Bnou Habib dit : S’il vous arrive de passer par des périodes de turbulence, éteignez-là avec la takwa. On l’interrogea : qu’est-ce que la takwa ? il dit : l’obéissance à Allah par la lumière d’Allah en espérant Sa récompense, et éviter Sa désobéissance par la lumière d’Allah craignant Son châtiment.

وقال ابن كثير رحمه الله في تفسيره: وقد قيل إن عمر بن الخطاب رضي الله عنه سأل أبي بن كعب عن التقوى، فقال له: أما سلكت طريقاً ذا شوك. قال: بلى. قال: فما عملت. قال: شمرت واجتهدت. قال: فذلك التقوى، وقد أخذ هذا المعنى ابن المعتز فقال: خل الذنوب صغيرها وكبيرها ذاك التقى، واصنع كماشٍ فوق أرض الشوك يحذر ما يرى،لا تحقرن صغيرة إن الجبال من الحصى.

Omar interrogea Abou bnou kaab au sujet de at-takwa. Abou bnou kaab lui dit : ne t'est- il jamais arrivé de passer par des chemins épineux (passer par des moments difficiles) ? il répondit : mais si ! abou bnou kaab lui dit : qu’as-tu fait ? il répondit : j’ai fait de mon possible (j’ai fait des efforts pour m'en sortir). Abou bnou kaab dit : telle est at-takwa. -Rapporté par Ibn Kathir-

Bnou l’Mouaataz dit : laisse les péchés grands ou petits, telle est la piété, et fais comme celui qui marche avec prudence sur un terrain épineux faisant attention à tout ce qu’il voit. Ne sous estime pas les péchés mineurs, certes les montagnes sont faites de petits cailloux..


Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Lun 20 Jan - 21:06

قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه : (( التقوى هي الخوف من الجليل ، والعمل بالتنزيل ، والقناعة بالقليل ، والإستعداد ليوم الرحيل ))

Ali bnou abi talib qu'Allah l'agrée dit : "at-takwa c'est :

1/ craindre Allah le Majestueux

2/ observer ce qui nous a été descendu de la part de notre Seigneur

3/ se contenter de ce qu'on a

4/ se préparer pour partir (dans l'autre monde)
--

قال ابن مسعود رضي الله عنه في قوله تعالى : (( اتَّقُوا اللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلا تَمُوتُنَّ )) (آل عمران :102)
قال : أن يطاع فلا يعصي ويذكر فلا ينسى وأن يشكر فلا يكفر.
وشكره يدخل فيه جميع فعل الطاعات ومعنى ذكره فلا ينسي ذكر العبد بقلبه لأوامر الله في حركاته وسكناته وكلماته فيمتثلها ولنواهيه في ذلك كله فيجتنبها .

Ibn Massoud qu'Allah l'agrée dit sur le sens du verset 102 de la sourate Al Imrane

3:102. Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint(ittakou Allah hakka toukkatih). Et ne mourez qu'en pleine soumission

1/ obéir à Allah et ne jamais Le désobéir

2/ se rappeler de Lui et ne jamais L'oublier

3/ Lui être reconnaissant sans renier Ses bienfaits
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Lun 20 Jan - 21:07

l'importance de la piété

1/ la ilaha illa Allah (nul divinité à part Allah) est appelée parole de Piété

sourate 48 [al-fat'h]

26. Quand ceux qui ont mécru eurent mis dans leurs coeurs la fureur, [la] fureur de l'ignorance... Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants, et les obligea à une parole de piété, dont ils étaient les plus dignes et les plus proches. Allah est Omniscient.

2/ Allah recommande  à Ses serviteurs d'observer la piété

sourate 23 [al-mou'eminoune]

52.Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc (fattakouni)"

sourate 4 [an-nissa'e]

131. "Craignez Allah! (ittakou Allah) " Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes.

3/ la recommandation des prophètes à leur peuples

sourate 26 [as-shouaara'e]

106. lorsque Nouh, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]?

124.Et quand Hud, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]? "

142.Quand Salih, leur frère (contribule), leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]? "

161.quand leur frère Lot leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]?

177.Lorsque Chuaïb leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah]".

sourate 29 [al-ankabout]

16.Et Ibrahim, quand il dit à son peuple : "Adorez Allah, et craignez-Le : cela vous est bien meilleur si vous saviez".

4/ pour accomplir la piété, Allah recommande à Ses serviteurs de L'adorer

sourate 2 [al baqara]

21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.

sourate 6 [el anaam]

153. "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

5/ le siège de la piété est "le coeur",

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ r: (( لَا تَحَاسَدُوا وَلَا تَنَاجَشُوا وَلَا تَبَاغَضُوا وَلَا تَدَابَرُوا وَلَا يَبِعْ بَعْضُكُمْ عَلَى بَيْعِ بَعْضٍ وَكُونُوا عِبَادَ اللَّهِ إِخْوَانًا الْمُسْلِمُ أَخُو الْمُسْلِمِ لَا يَظْلِمُهُ وَلَا يَخْذُلُهُ وَلَا يَحْقِرُهُ التَّقْوَى هَاهُنَا وَيُشِيرُ إِلَى صَدْرِهِ ثَلَاثَ مَرَّاتٍ بِحَسْبِ امْرِئٍ مِنْ الشَّرِّ أَنْ يَحْقِرَ أَخَاهُ الْمُسْلِمَ كُلُّ الْمُسْلِمِ عَلَى الْمُسْلِمِ حَرَامٌ دَمُهُ وَمَالُهُ وَعِرْضُهُ )) . رواه البخاري .

ne vous enviez pas les uns les autres, ne vous entre-haïssez pas, ne vous calomniez pas les uns les autres , ne vous tournez pas le dos les uns les autres, n’ayez pas de l’aversion les uns envers les autres  et soyez esclaves d’Allah, des frères. Le musulman est le frère du musulman, il ne l’opprime pas, il ne le méprise pas, il ne le sous estime pas, il ne le déçoit pas. Et la piété est  ici  [en montrant trois fois avec  sa main (le coeur) ] Bukhari&Muslim
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Lun 20 Jan - 21:09

les fruits de la piété

- l’amour d’Allah  Qu\'Il Soit 

- la miséricorde d'Allah Qu\'Il Soit se répand sur les pieux ici bas et dans l'au dela

- Allah Qu\'Il Soit aide et soutient les pieux

- la protection contre la peur et tout ce qui est détestable ici bas et dans l'au dela

- Envoie de la lumière dans le cœur et renforce la clairvoyance

- donne la force pour vaincre le diable

- la piété est un moyen d’obtenir la récompense espérée

- élargissement des portes de subsistance

- dissipation de l’angoisse et la facilité dans beaucoup de choses

- la victoire sur les ennemis

- une fin heureuse pour les pieux ici bas et dans l’au dela

- l’exhortation est bénéfique aux pieux, le dikr suscite en eux la méditation des signes et des versets par lesquels ils se guident

- la distance entre le serviteur et son Seigneur se mesure par le degré de piété

- la meilleure provision est la piété

- seules les œuvres des pieux sont acceptées

- le Coran est une bonne annonce aux pieux

- tous les liens d'amour et d'amitié entre les gens se dissiperont le Jour du Jugement sauf ceux liant les pieux entre eux.

- l’un des fruits de la piété est la réussite

- la miséricorde d’Allah Qu\'Il Soit se répand sur les pieux

- la piété est la qualité des prophètes véridiques

- seuls les pieux seront sauvés le Jour du Jugement

- le repentir des pieux est accepté

- Allah Qu\'Il Soit facilite la science aux pieux

- la récompense de la piété est le paradis

- la piété est l’une des qualité des aouliyâ’e [bien aimés] d’Allah Qu\'Il Soit. et c'est un moyen de gagner la walaya d'Allah Qu\'Il Soit

  
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 8:03

les fruits de la piété

1/ l’amour d’Allah  Qu\'Il Soit 

( إِلَّا الَّذِينَ عَاهَدْتُمْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ ثُمَّ لَمْ يَنْقُصُوكُمْ شَيْئاً وَلَمْ يُظَاهِرُوا عَلَيْكُمْ أَحَداً فَأَتِمُّوا إِلَيْهِمْ عَهْدَهُمْ إِلَى مُدَّتِهِمْ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُتَّقِينَ)  

Sourate 9 [at-tawba]

9:4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.


(كَيْفَ يَكُونُ لِلْمُشْرِكِينَ عَهْدٌ عِنْدَ اللَّهِ وَعِنْدَ رَسُولِهِ إِلَّا الَّذِينَ عَاهَدْتُمْ عِنْدَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ فَمَا اسْتَقَامُوا لَكُمْ فَاسْتَقِيمُوا لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُتَّقِينَ)

9:7. Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Allah et par Son messager? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée . Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux.

(بَلَى مَنْ أَوْفَى بِعَهْدِهِ وَاتَّقَى فَإِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُتَّقِينَ)

3:76. Au contraire, quiconque remplit sa promesse et craint Allah... Allah aime les pieux.

2/ La miséricorde d’Allah :comuf431743616ici bas et dans l’au dela

( وَاكْتُبْ لَنَا فِي هَذِهِ الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ إِنَّا هُدْنَا إِلَيْكَ قَالَ عَذَابِي أُصِيبُ بِهِ مَنْ أَشَاءُ وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ فَسَأَكْتُبُهَا لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَالَّذِينَ هُمْ بِآياتِنَا يُؤْمِنُونَ

156. Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis." Et (Allah) dit : "Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent[lilladina yataqoune], acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes.

( وَهَذَا كِتَابٌ أَنْزَلْنَاهُ مُبَارَكٌ فَاتَّبِعُوهُ وَاتَّقُوا لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ)

155. Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde -

3/ bénéficier de l’aide et du soutien d’Allah Qu\'Il Soit

(إِنَّ اللَّهَ مَعَ الَّذِينَ اتَّقَوْا وَالَّذِينَ هُمْ مُحْسِنُونَ)

128. Certes, Allah est avec ceux qui [L'] ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants.

(إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْراً فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلا تَظْلِمُوا فِيهِن أَنْفُسَكُمْ وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ)

36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

4ـ حصن الخائف وأمانه من كل ما يخاف ويحذر ، من سوء ومكروه في الدنيا والآخرة :

4/ la protection contre la peur et tout ce qui détestable ici bas et dans l'au dela

(يَا بَنِي آدَمَ إِمَّا يَأْتِيَنَّكُمْ رُسُلٌ مِنْكُمْ يَقُصُّونَ عَلَيْكُمْ آيَاتِي فَمَنِ اتَّقَى وَأَصْلَحَ فَلا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلا هُمْ يَحْزَنُونَ)  

35. Ô enfants d'Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés.

(وَيُنَجِّي اللَّهُ الَّذِينَ اتَّقَوْا بِمَفَازَتِهِمْ لا يَمَسُّهُمُ السُّوءُ وَلا هُمْ يَحْزَنُونَ)

61. Et Allah sauvera ceux qui ont été pieux en leur faisant gagner [leur place au Paradis]. Nul mal ne les touchera et ils ne seront point affligés.

5ـ تبعث في القلب النور وتقوي بصيرته فيميز بين ما ينفعه وما يضره :

5/ Envoie de la lumière dans le cœur et renforce la clairvoyance

(يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ تَتَّقُوا اللَّهَ يَجْعَلْ لَكُمْ فُرْقَاناً وَيُكَفِّرْ عَنْكُمْ سَيِّئَاتِكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ)

29. Ô vous qui croyez! Si vous craignez Allah, Il vous accordera la faculté de discerner (entre le bien et le mal), vous effacera vos méfaits et vous pardonnera. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce.

(يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَآمِنُوا بِرَسُولِهِ يُؤْتِكُمْ كِفْلَيْنِ مِنْ رَحْمَتِهِ وَيَجْعَلْ لَكُمْ نُوراً تَمْشُونَ بِهِ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ)  

28. Ô Vous qui avez cru! Craignez d'Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

6/ donne la force pour vaincre le diable

( إِنَّ الَّذِينَ اتَّقَوْا إِذَا مَسَّهُمْ طَائِفٌ مِنَ الشَّيْطَانِ تَذَكَّرُوا فَإِذَا هُمْ مُبْصِرُونَ)

201. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants.


7/ la piété est un moyen d’obtenir la récompense

( ذَلِكَ أَمْرُ اللَّهِ أَنْزَلَهُ إِلَيْكُمْ وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يُكَفِّرْ عَنْهُ سَيِّئَاتِهِ وَيُعْظِمْ لَهُ أَجْراً)

5. Tel est le commandement d'Allah qu'Il a fait descendre vers vous. Quiconque craint Allah cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense.

( وَإِنْ تُؤْمِنُوا وَتَتَّقُوا فَلَكُمْ أَجْرٌ عَظِيمٌ)

179. Allah n'est point tel qu'Il laisse les croyants dans l'état où vous êtes jusqu'à ce qu'Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n'est point tel qu'il vous dévoile l'Inconnaissable. Mais Allah choisit par Ses messagers qui Il veut. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme.

8/ élargissement des portes de subsistance

(وَلَوْ أَنَّ أَهْلَ الْقُرَى آمَنُوا وَاتَّقَوْا لَفَتَحْنَا عَلَيْهِمْ بَرَكَاتٍ مِنَ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ وَلَكِنْ كَذَّبُوا فَأَخَذْنَاهُمْ بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ)

96. Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis.

(وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجاً(2) وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِبُ )

65:2. Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable,

65:3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas.

9/ dissipation de l’angoisse et la facilité dans beaucoup de choses

(وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجاً)
(وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْراً)

65:4. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses .

(فَأَمَّا مَنْ أَعْطَى وَاتَّقَى(5)وَصَدَّقَ بِالْحُسْنَى(6)فَسَنُيَسِّرُهُ لِلْيُسْرَى)

92:5. Celui qui donne et craint (Allah)

92:6. et déclare véridique la plus belle récompense

92:7. Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.

10/ la victoire sur les ennemis

(إِنْ تَمْسَسْكُمْ حَسَنَةٌ تَسُؤْهُمْ وَإِنْ تُصِبْكُمْ سَيِّئَةٌ يَفْرَحُوا بِهَا وَإِنْ تَصْبِرُوا وَتَتَّقُوا لا يَضُرُّكُمْ كَيْدُهُمْ شَيْئاً إِنَّ اللَّهَ بِمَا يَعْمَلُونَ مُحِيطٌ)

3:120. Qu'un bien vous touche, ils s'en affligent. Qu'un mal vous atteigne, ils s'en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font.

(بَلَى إِنْ تَصْبِرُوا وَتَتَّقُوا وَيَأْتُوكُمْ مِنْ فَوْرِهِمْ هَذَا يُمْدِدْكُمْ رَبُّكُمْ بِخَمْسَةِ آلافٍ مِنَ الْمَلائِكَةُ مُسَوِّمِينَ)

3:125. Mais oui! Si vous êtes endurants et pieux, et qu'ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement .

(وَنَجَّيْنَا الَّذِينَ آمَنُوا وَكَانُوا يَتَّقُونَ)

41:18. Et Nous sauvâmes ceux qui croyaient et craignaient Allah.[/spoiler]
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 8:04

les fruits de la piété -suite-

6/ donne la force pour vaincre le diable

( إِنَّ الَّذِينَ اتَّقَوْا إِذَا مَسَّهُمْ طَائِفٌ مِنَ الشَّيْطَانِ تَذَكَّرُوا فَإِذَا هُمْ مُبْصِرُونَ)

201. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants.


7/ la piété est un moyen d’obtenir la récompense

( ذَلِكَ أَمْرُ اللَّهِ أَنْزَلَهُ إِلَيْكُمْ وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يُكَفِّرْ عَنْهُ سَيِّئَاتِهِ وَيُعْظِمْ لَهُ أَجْراً)

5. Tel est le commandement d'Allah qu'Il a fait descendre vers vous. Quiconque craint Allah cependant, il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense.

( وَإِنْ تُؤْمِنُوا وَتَتَّقُوا فَلَكُمْ أَجْرٌ عَظِيمٌ)

179. Allah n'est point tel qu'Il laisse les croyants dans l'état où vous êtes jusqu'à ce qu'Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n'est point tel qu'il vous dévoile l'Inconnaissable. Mais Allah choisit par Ses messagers qui Il veut. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme.

8/ élargissement des portes de subsistance

(وَلَوْ أَنَّ أَهْلَ الْقُرَى آمَنُوا وَاتَّقَوْا لَفَتَحْنَا عَلَيْهِمْ بَرَكَاتٍ مِنَ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ وَلَكِنْ كَذَّبُوا فَأَخَذْنَاهُمْ بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ)

96. Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis.

(وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجاً(2) وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِبُ )

65:2. Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable,

65:3. et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas.

9/ dissipation de l’angoisse et la facilité dans beaucoup de choses

(وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجاً)
(وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مِنْ أَمْرِهِ يُسْراً)

65:4. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses .

(فَأَمَّا مَنْ أَعْطَى وَاتَّقَى(5)وَصَدَّقَ بِالْحُسْنَى(6)فَسَنُيَسِّرُهُ لِلْيُسْرَى)

92:5. Celui qui donne et craint (Allah)

92:6. et déclare véridique la plus belle récompense

92:7. Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.

10/ la victoire sur les ennemis

(إِنْ تَمْسَسْكُمْ حَسَنَةٌ تَسُؤْهُمْ وَإِنْ تُصِبْكُمْ سَيِّئَةٌ يَفْرَحُوا بِهَا وَإِنْ تَصْبِرُوا وَتَتَّقُوا لا يَضُرُّكُمْ كَيْدُهُمْ شَيْئاً إِنَّ اللَّهَ بِمَا يَعْمَلُونَ مُحِيطٌ)

3:120. Qu'un bien vous touche, ils s'en affligent. Qu'un mal vous atteigne, ils s'en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font.

(بَلَى إِنْ تَصْبِرُوا وَتَتَّقُوا وَيَأْتُوكُمْ مِنْ فَوْرِهِمْ هَذَا يُمْدِدْكُمْ رَبُّكُمْ بِخَمْسَةِ آلافٍ مِنَ الْمَلائِكَةُ مُسَوِّمِينَ)

3:125. Mais oui! Si vous êtes endurants et pieux, et qu'ils [les ennemis] vous assaillent immédiatement, votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement .

(وَنَجَّيْنَا الَّذِينَ آمَنُوا وَكَانُوا يَتَّقُونَ)

41:18. Et Nous sauvâmes ceux qui croyaient et craignaient Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 8:15

les fruits de la piété -suite-

11/ une fin heureuse pour les pieux ici bas et dans l’au dela

(قَالَ مُوسَى لِقَوْمِهِ اسْتَعِينُوا بِاللَّهِ وَاصْبِرُوا إِنَّ الْأَرْضَ لِلَّهِ يُورِثُهَا مَنْ يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ)

7:128. Moïse dit à son peuple : "Demandez aide auprès d'Allah et soyez patients, car la terre appartient à Allah. Il en fait qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et la fin (heureuse) sera aux pieux".

(تِلْكَ مِنْ أَنْبَاءِ الْغَيْبِ نُوحِيهَا إِلَيْكَ مَا كُنْتَ تَعْلَمُهَا أَنْتَ وَلا قَوْمُكَ مِنْ قَبْلِ هَذَا فَاصْبِرْ إِنَّ الْعَاقِبَةَ لِلْمُتَّقِينَ) (هود:49)

49. Voilà quelques nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne les savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela . Sois patient. La fin heureuse se sera aux pieux.

(تِلْكَ الدَّارُ الْآخِرَةُ نَجْعَلُهَا لِلَّذِينَ لا يُرِيدُونَ عُلُوّاً فِي الْأَرْضِ وَلا فَسَاداً وَالْعَاقِبَةُ لِلْمُتَّقِينَ) (القصص:83)

83.Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer ma corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux.

(مَثَلُ الْجَنَّةِ الَّتِي وُعِدَ الْمُتَّقُونَ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ أُكُلُهَا دَائِمٌ وَظِلُّهَا تِلْكَ عُقْبَى الَّذِينَ اتَّقَوْا وَعُقْبَى الْكَافِرِينَ النَّارُ) (الرعد:35)

35. Tel est le paradis qui a été promis aux pieux : sous lequel coulent les ruisseaux; ses fruits perpétuels, ainsi que son ombrage. Voilà la fin de ceux qui pratiquent la piété, tandis que la fin des mécréants sera le Feu.

(زُيِّنَ لِلَّذِينَ كَفَرُوا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا وَيَسْخَرُونَ مِنَ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ اتَّقَوْا فَوْقَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَاللَّهُ يَرْزُقُ مَنْ يَشَاءُ بِغَيْرِ حِسَابٍ) (البقرة:212)

212. On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour de la Résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.

12/ l’exhortation est bénéfique aux pieux, le dikr suscite en eux la méditation des signes et des versets par lesquels ils se guident

( وَمُصَدِّقاً لِمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ التَّوْرَاةِ وَهُدىً وَمَوْعِظَةً لِلْمُتَّقِينَ)

5:46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

(فَجَعَلْنَاهَا نَكَالاً لِمَا بَيْنَ يَدَيْهَا وَمَا خَلْفَهَا وَمَوْعِظَةً لِلْمُتَّقِينَ)  

2:66. Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l'entouraient alors et une exhortation pour les pieux.

(هَذَا بَيَانٌ لِلنَّاسِ وَهُدىً وَمَوْعِظَةٌ لِلْمُتَّقِينَ)

3:138. Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.

(وَلَقَدْ أَنْزَلْنَا إِلَيْكُمْ آيَاتٍ مُبَيِّنَاتٍ وَمَثَلاً مِنَ الَّذِينَ خَلَوْا مِنْ قَبْلِكُمْ وَمَوْعِظَةً لِلْمُتَّقِينَ) (النور:34)

24:34.Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux!

(ذَلِكَ الْكِتَابُ لا رَيْبَ فِيهِ هُدىً لِلْمُتَّقِينَ)

2:2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .

(وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى وَهَارُونَ الْفُرْقَانَ وَضِيَاءً وَذِكْراً لِلْمُتَّقِينَ) (الانبياء:48)

21:48.Nous avons déjà apporté a Moïse et Aaron le Livre du discernement (la Thora) ainsi qu'une lumière et un rappel pour les gens pieux,

(وَإِنَّهُ لَتَذْكِرَةٌ لِلْمُتَّقِينَ)(الحاقة:48)

69:48. C'est en vérité un rappel pour les pieux.

13/ la distance entre le serviteur et son Seigneur se mesure par le degré de piété

(يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُمْ مِنْ ذَكَرٍ وَأُنْثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ) (الحجرات:13)

49:13. Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

14/ la meilleure provision est la piété

(الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَعْلُومَاتٌ فَمَنْ فَرَضَ فِيهِنَّ الْحَجَّ فَلا رَفَثَ وَلا فُسُوقَ وَلا جِدَالَ فِي الْحَجِّ وَمَا تَفْعَلُوا مِنْ خَيْرٍ يَعْلَمْهُ اللَّهُ وَتَزَوَّدُوا فَإِنَّ خَيْرَ الزَّادِ التَّقْوَى وَاتَّقُونِ يَا أُولِي الْأَلْبَابِ) (البقرة:197)

197. Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel , point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleur provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence!

عَنْ أَنَسٍ قَالَ جَاءَ رَجُلٌ إِلَى النَّبِيِّ r،فَقَالَ : يَا رَسُولَ اللَّهِ إِنِّي أُرِيدُ سَفَرًا فَزَوِّدْنِي ، قَالَ : (( زَوَّدَكَ اللَّهُ التَّقْوَى ،قَالَ :زِدْنِي ، قَالَ : وَغَفَرَ ذَنْبَكَ ، قَالَ : زِ! دْنِي بِأَبِي أَنْتَ وَأُمِّي ، قَالَ : وَيَسَّرَ لَكَ الْخَيْرَ حَيْثُمَا كُنْتَ)) رواه الترمذي . وحسنه الألباني .

15/ seuls les œuvres des pieux sont acceptées

(وَاتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ ابْنَيْ آدَمَ بِالْحَقِّ إِذْ قَرَّبَا قُرْبَاناً فَتُقُبِّلَ مِنْ أَحَدِهِمَا وَلَمْ يُتَقَبَّلْ مِنَ الْآخَرِ قَالَ لَأَقْتُلَنَّكَ قَالَ إِنَّمَا يَتَقَبَّلُ اللَّهُ مِنَ الْمُتَّقِينَ) (المائدة:27)

5:27. Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : "Je te tuerai sûrement". "Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux".

(لَنْ يَنَالَ اللَّهَ لُحُومُهَا وَلا دِمَاؤُهَا وَلَكِنْ يَنَالُهُ التَّقْوَى مِنْكُمْ )(الحج: من الآية37)

22:37.Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.

16/ le Coran est une bonne annonce aux pieux

(فَإِنَّمَا يَسَّرْنَاهُ بِلِسَانِكَ لِتُبَشِّرَ بِهِ الْمُتَّقِينَ وَتُنْذِرَ بِهِ قَوْماً لُدّاً) (مريم:97)

19:97. Nous l'avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux, et que, tu avertisses un peuple irréductible.

17/ tous les liens d'amour et d'amitié entre les gens se dissiperont le Jour du Jugement sauf ceux liant les pieux entre eux.

( الْأَخِلَّاءُ يَوْمَئِذٍ بَعْضُهُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ إِلَّا الْمُتَّقِينَ) (الزخرف:67)

43:67. Les amies, ce jour-là, seront ennemies les uns des autres; excepté les pieux.
19ـ المتقون هم الفائزون :

18/ l’un des fruits de la piété est la réussite

(وَمَنْ يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَخْشَ اللَّهَ وَيَتَّقْهِ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَائِزُونَ) (النور:52)

24:52.Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.

19/ la miséricorde d’Allah se répand sur les pieux

(وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ فَسَأَكْتُبُهَا لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَالَّذِينَ هُمْ بِآياتِنَا يُؤْمِنُونَ)(لأعراف: من الآية156)

7:156. Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis." Et (Allah) dit : "Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes.

20/ la piété est la qualité des prophètes véridiques

(وَالَّذِي جَاءَ بِالصِّدْقِ وَصَدَّقَ بِهِ أُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ) (الزمر:33)

39:33. Tandis que celui qui vient avec la vérité et celui qui la confirme, ceux-là sont les pieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 14:35

les fruits de la piété -suite et fin-

21/ seuls les pieux seront sauvés le Jour du Jugement

(ثُمَّ نُنَجِّي الَّذِينَ اتَّقَوْا وَنَذَرُ الظَّالِمِينَ فِيهَا جِثِيّاً) (مريم:72)

19:72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

(وَيُنَجِّي اللَّهُ الَّذِينَ اتَّقَوْا بِمَفَازَتِهِمْ لا يَمَسُّهُمُ السُّوءُ وَلا هُمْ يَحْزَنُونَ) (الزمر:61)

39:61. Et Allah sauvera ceux qui ont été pieux en leur faisant gagner [leur place au Paradis]. Nul mal ne les touchera et ils ne seront point affligés.

22/ le repentir des pieux est accepté

(يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَآمِنُوا بِرَسُولِهِ يُؤْتِكُمْ كِفْلَيْنِ مِنْ رَحْمَتِهِ وَيَجْعَلْ لَكُمْ نُوراً تَمْشُونَ بِهِ وَيَغْفِرْ لَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَحِيمٌ) (الحديد:28)

57:28. Ô Vous qui avez cru! Craignez d'Allah et croyez en Son messager pour qu'Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu'Il vous assigne une lumière à l'aide de laquelle vous marcherez, et qu'Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

(يَا أَيُّهَا الٍٍَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَقُولُوا قَوْلاً سَدِيداً(70) يُصْلِحْ لَكُمْ أَعْمَالَكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَمَنْ يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزاً عَظِيماً) (الأحزاب:71)

33:70. Ô vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture.

33:71. afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.

23/ Allah facilite la science aux pieux

( وَاتَّقُوا اللَّهَ وَيُعَلِّمُكُمُ اللَّهُ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ)(البقرة: من الآية282)

24/ la récompense de la piété est le paradis

(وَسَارِعُوا إِلَى مَغْفِرَةٍ مِنْ رَبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ) (آل عمران:133)

3:133. Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,

(وَلَنِعْمَ دَارُ الْمُتَّقِينَ(30) )جَنَّاتُ عَدْنٍ يَدْخُلُونَهَا تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ لَهُمْ فِيهَا مَا يَشَاءُونَ كَذَلِكَ يَجْزِي اللَّهُ الْمُتَّقِينَ) (النحل:31)

16:31. Les jardins du séjour (éternel), où ils entreront et sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils auront là ce qu'ils voudront; c'est ainsi qu'Allah récompense les pieux.

(وَأُزْلِفَتِ الْجَنَّةُ لِلْمُتَّقِينَ)(الشعراء:90)

26:90.On rapprochera alors le Paradis pour le pieux.

(إِنَّ لِلْمُتَّقِينَ عِنْدَ رَبِّهِمْ جَنَّاتِ النَّعِيمِ) (القلم:34)

68:34. Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice

(وَأُزْلِفَتِ الْجَنَّةُ لِلْمُتَّقِينَ غَيْرَ بَعِيدٍ) (قّ:31)

50:31. Le Paradis sera rapproché à proximité des pieux.

(مَثَلُ الْجَنَّةِ الَّتِي وُعِدَ الْمُتَّقُونَ فِيهَا أَنْهَارٌ مِنْ مَاءٍ غَيْرِ آسِنٍ وَأَنْهَارٌ مِنْ لَبَنٍ لَمْ يَتَغَيَّرْ طَعْمُهُ وَأَنْهَارٌ مِنْ خَمْرٍ لَذَّةٍ لِلشَّارِبِينَ وَأَنْهَارٌ مِنْ عَسَلٍ مُصَفّىً وَلَهُمْ فِيهَا مِنْ كُلِّ الثَّمَرَاتِ وَمَغْفِرَةٌ مِنْ رَبِّهِمْ كَمَنْ هُوَ خَالِدٌ فِي النَّارِ وَسُقُوا مَاءً حَمِيماً فَقَطَّعَ أَمْعَاءَهُمْ) (محمد:15)

(وَسِيقَ الَّذِينَ اتَّقَوْا رَبَّهُمْ إِلَى الْجَنَّةِ زُمَراً حَتَّى إِذَا جَاءُوهَا وَفُتِحَتْ أَبْوَابُهَا وَقَالَ لَهُمْ خَزَنَتُهَا سَلامٌ عَلَيْكُمْ طِبْتُمْ فَادْخُلُوهَا خَالِدِينَ) (الزمر:73)

39:73. Et ceux qui avaient craint leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Puis, quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront, ses gardiens leur diront : "Salut à vous! Vous avez été bons : entrez donc , pour y demeurer éternellement".

25/ la piété est l’une des qualité des aouliyâ’e [bien aimés] d’Allah. et c'est un moyen de gagner la walaya d'Allah

(وَمَا لَهُمْ أَلَّا يُعَذِّبَهُمُ اللَّهُ وَهُمْ يَصُدُّونَ عَنِ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَمَا كَانُوا أَوْلِيَاءَهُ إِنْ أَوْلِيَاؤُهُ إِلَّا الْمُتَّقُونَ وَلَكِنَّ أَكْثَرَهُمْ لا يَعْلَمُونَ) (لأنفال:34)

8:48. C'est en vérité un rappel pour les pieux.

(إِنَّهُمْ لَنْ يُغْنُوا عَنْكَ مِنَ اللَّهِ شَيْئاً وَإِنَّ الظَّالِمِينَ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ وَاللَّهُ وَلِيُّ الْمُتَّقِينَ) (الجاثـية:19)

45:19. Il ne te seront d'aucune utilité vis-à-vis d'Allah. Les injustes sont vraiment alliés les uns des autres; tandis qu'Allah est le Protecteur des pieux.

(أَلا إِنَّ أَوْلِيَاءَ اللَّهِ لا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلا هُمْ يَحْزَنُونَ (62)الَّذِينَ آمَنُوا وَكَانُوا يَتَّقُونَ(63) لَهُمُ الْبُشْرَى فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الْآخِرَةِ لا تَبْدِيلَ لِكَلِمَاتِ اللَّهِ ذَلِكَ هُوَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ) (يونس:64)

10:62. En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés,

10:63. Ceux qui croient et qui craignent [Allah].

10:64. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès!

وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ ۚ يَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَيُقِيمُونَ الصَّلَاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَيُطِيعُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ ۚ أُولَٰئِكَ سَيَرْحَمُهُمُ اللَّهُ ۗ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

9:71. Les croyants et les croyantes sont alliés [awliya'e] les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage.


18:44. En l'occurrence, "la souveraine protection" [al-walaya] appartient [c'est pour] à Allah, le Vrai. Il accorde la meilleure récompense et le meilleur résultat.

Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 621

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 16:10

est ce que tu pourrais nous laisser au moins le temps de te lire ???







Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 621

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 17:05

hibat allah a écrit :

Citation :
les fruits de la piété -suite et fin-

21/ seuls les pieux seront sauvés le Jour du Jugement

(ثُمَّ نُنَجِّي الَّذِينَ اتَّقَوْا وَنَذَرُ الظَّالِمِينَ فِيهَا جِثِيّاً) (مريم:72)

19:72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

(وَيُنَجِّي اللَّهُ الَّذِينَ اتَّقَوْا بِمَفَازَتِهِمْ لا يَمَسُّهُمُ السُّوءُ وَلا هُمْ يَحْزَنُونَ) (الزمر:61)

39:61. Et Allah sauvera ceux qui ont été pieux en leur faisant gagner [leur place au Paradis]. Nul mal ne les touchera et ils ne seront point affligés

Malgré les nombreux posts   au sujet de la piété ; Je n’ai pas encore compris la  signification de piété ??
Si  toi ; as bien compris  la piété voici ma question :


Coran (5 ; 93) :

«  Ce n’est pas un péché pour =  لَيْسَ عَلَى الَّذِين
َ
1 - ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres en ce qu’ils ont consommé =


آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ جُنَاحٌ فِيمَا طَعِمُواْ



2 -  et qu’ils croient et soient  pieux et qu’ils fassent de bonnes œuvres=


إِذَا مَا اتَّقَواْ وَّآمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ

3 - puis  ils soient  pieux et croient  = ثُمَّ اتَّقَواْ وَّآمَنُوا


4 – puis soient  pieux et bienfaisants  = ثُمَّ اتَّقَواْ وَّأَحْسَنُواْ

Car Allah aime les bienfaisants =وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ


comme tu le remarques le terme pieux est cité trois fois dans le verset dan 2 ; 3 et 4 !

ma question que signifie pieux dans 2 : pieux dans 3 et pieux  dans 4 ??
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 17:55

"safraoui"

prends ton temps de lire avant de poser des questions au sujet de la piété.

en ce qui concerne le verset 93 sourate 5. voici une explication par d'autre versets du Coran.

sourate 2 [al baqara]

275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.
--

sourate 5 [al-mâ'ida]

90. Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?


92. Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement. .

93. Ce n'est pas un pêché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres en ce qu'ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu'ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu'ils croient ( en acceptant leur prohibition) et qu'ils fassent de bonnes oeuvres; puis qui (continuent) d'être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants.

94. Ô les croyants! Allah va certainement vous éprouver par quelque gibier à la portée de vos mains et de vos lances. C'est pour qu'Allah sache celui qui le craint en secret . Quiconque après cela transgresse aura un châtiment douloureux.

95. Ô les croyants! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram . Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu'il fera parvenir à (destination des pauvres de) la kaaba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l'équivalent en jeûne. Cela afin qu'il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Allah a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Allah le punira. Allah est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir.
--

P.S. le vin et les jeux du hasard sont haram
--

la réponse à ta question :

avant l'interdiction du vin et des jeux du hasard, les croyants qui obéissaient à Allah  Qu\'Il Soit  et au prophète   PDLS étaient des pieux, des croyants sincères qui accomplissaient les bonnes oeuvres bien qu'ils consommaient le vin.

mais après la descente du verset qui interdit la consommation des boissons fermentées, Allah  Qu\'Il Soit  pardonne aux croyants pieux les péchés commis dans le passé avant la venue de l'exhortation à condition d'obéir à cette ladite exhortation et d'améliorer leur foi.

 
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 17:59

"safraoui"

Citation :
comme tu le remarques le terme pieux est cité trois fois dans le verset dan 2 ; 3 et 4 !

ma question que signifie pieux dans 2 : pieux dans 3 et pieux  dans 4 ??

prends ton temps de lire mes messages plus haut.

"at-takwa" c'est d'observer les commandements d'Allah  Qu\'Il Soit [éviter les interdits et accomplir les obligations] par crainte de Son châtiment et l'espérance de Sa récompense.
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 621

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 19:22

hibat allah a écrit :

Citation :
P.S. le vin et les jeux du hasard sont haram
--

la réponse à ta question :

avant l'interdiction du vin et des jeux du hasard, les croyants qui obéissaient à Allah Qu\'Il Soit et au prophète PDLS étaient des pieux, des croyants sincères qui accomplissaient les bonnes oeuvres bien qu'ils consommaient le vin.

mais après la descente du verset qui interdit la consommation des boissons fermentées, Allah Qu\'Il Soit pardonne aux croyants pieux les péchés commis dans le passé avant la venue de l'exhortation à condition d'obéir à cette ladite exhortation et d'améliorer leur foi.


tu dis que la révélation a autorisé le vin avant qu'il soit interdit ? quelles sont tes preuves ??
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 19:41

safraoui a écrit:
hibat allah a écrit :

Citation :
P.S. le vin et les jeux du hasard sont haram
--

la réponse à ta question :

avant l'interdiction du vin et des jeux du hasard, les croyants qui obéissaient à Allah   Qu\'Il Soit   et au prophète  PDLS  étaient des pieux, des croyants sincères qui accomplissaient les bonnes oeuvres bien qu'ils consommaient le vin.

mais après la descente du verset qui interdit la consommation des boissons fermentées, Allah  Qu\'Il Soit   pardonne aux croyants pieux les péchés commis dans le passé avant la venue de l'exhortation à condition d'obéir à cette ladite exhortation et d'améliorer leur foi.

tu dis  que la révélation a autorisé le vin avant qu'il soit interdit ? quelles sont tes preuves ??

sourate 25 [al fourqâne]

32.Et ceux qui ne croient pas disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois? " Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton coeur. Et Nous l'avons récité soigneusement .


Dernière édition par Hibat Allah le Mar 21 Jan - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1520

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 19:53


 salam 

Lalla "Hibat Allah",

Merci pour ce nouveau sujet, il va m'être d'un grand secours contre notre frère safraoui le coraniste !   rire rouge 

Ce n'est donc pas étonnant qu'il intervient déjà ici  Very Happy 

 mer 

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 20:19

Averroes a écrit:

 salam 

Lalla "Hibat Allah",

Merci pour ce nouveau sujet, il va m'être d'un grand secours contre notre frère safraoui le coraniste !   rire rouge 

Ce n'est donc pas étonnant qu'il intervient déjà ici  Very Happy 

 mer 

ceci est un travail de plusieurs mois. c'est avec plaisir que je partage mes recherches avec mes frères et soeurs !

  
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1520

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 20:23


Hibat Allah a écrit:
Averroes a écrit:

 salam 

Lalla "Hibat Allah",

Merci pour ce nouveau sujet, il va m'être d'un grand secours contre notre frère safraoui le coraniste !   rire rouge 

Ce n'est donc pas étonnant qu'il intervient déjà ici  Very Happy 

 mer 

ceci est un travail de plusieurs mois. c'est avec plaisir que je partage mes recherches avec mes frères et soeurs !

  


  

    


Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 923

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mar 21 Jan - 23:45

salm 

Merci chère Hibat Allah, je trouve ce sujet très intéressant, et qu'il t'a pris beaucoup d’effort

Merci encore  mer
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Mer 22 Jan - 16:05

bassir a écrit:
salm 

Merci chère Hibat Allah, je trouve ce sujet très intéressant, et qu'il t'a pris beaucoup d’effort

Merci encore  mer

  pee 
Revenir en haut Aller en bas
nari
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Jeu 23 Jan - 7:19

Hibat Allah a écrit:
ceci est un travail de plusieurs mois. c'est avec plaisir que je partage mes recherches avec mes frères et soeurs !
Chère Hibat Allah,
Merci pour ce précieux partage car la Takwa ou la crainte révérencielle, joyau de l'Islam, c'est surtout d'avoir Allah comme Seule prémunition contre toute influence néfaste dans notre coeur.. Vous saisissez que l'espoir en Dieu ne peut jamais être incompatible avec la crainte révérencielle.. Craindre de ne pas atteindre le Bonheur devient en soi une aile de l'Amour. La piété est cette crainte révérencielle qui n'est point une simple peur anarchique. Elle est en réalité profonde, singulière et exige l'éducation du cœur dans son cheminement englobant la Seigneurie, la Grandeur, la Puissance et la Majesté divine ....

Tout cela s'explique lorsque le croyant comprend que ce monde ne saurait en aucune façon être une demeure sûre, car c'est un lieu où la part de chacun peut malheureusement a tout instant diminuer. La faiblesse et l'abaissement lui sont totalement inhérents....Les vices cachés de notre passion humaine peuvent resurgir a tout moment. Chaque sentiment, comme l'amour, aussi sublime soit-il doit se prémunir de ses vices cachés.. C'est pour cela que la crainte révérencielle doit être nécessairement adjointe a l'Amour. C'est ce sentiment de crainte de Dieu qui produira l'éloignement des péchés tant extérieurs connus qu'intérieurs tels que la haine, la jalousie etc...etc...

Comment par exemple peut-on pour le plaisir d'un simple instant, avoir l'audace d'offenser un Dieu d'une Majesté infinie?...Une crainte en ce sens serait-elle tellement illogique comme le pensent certains désorientés.. En vérité Tout engagement sincère se doit donc d’être suivi d'un état de crainte qui avec l'amour envahissent le cœur du croyant, ce qui l'amène à rendre continuellement grâce à Allah et à observer régulièrement l'adoration. « Quiconque reçoit une portion d’amour de Dieu et n’a pas reçu une portion équivalente de Sa crainte a été dupé. »(Ibn Mubarak)
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Ven 24 Jan - 15:57

Hibat Allah a écrit:
safraoui a écrit:
hibat allah a écrit :

Citation :
P.S. le vin et les jeux du hasard sont haram
--

la réponse à ta question :

avant l'interdiction du vin et des jeux du hasard, les croyants qui obéissaient à Allah   Qu\'Il Soit   et au prophète  PDLS  étaient des pieux, des croyants sincères qui accomplissaient les bonnes oeuvres bien qu'ils consommaient le vin.

mais après la descente du verset qui interdit la consommation des boissons fermentées, Allah  Qu\'Il Soit   pardonne aux croyants pieux les péchés commis dans le passé avant la venue de l'exhortation à condition d'obéir à cette ladite exhortation et d'améliorer leur foi.

tu dis  que la révélation a autorisé le vin avant qu'il soit interdit ? quelles sont tes preuves ??

sourate 25 [al fourqâne]

32.Et ceux qui ne croient pas disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois? " Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton coeur. Et Nous l'avons récité soigneusement .

enfin j'ai trouvé le verset que je cherchais

sourate 17 [al isrâ'e]

106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.

وَقُرْآنًا فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَىٰ مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنْزِيلًا

Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   Sam 17 Mai - 18:05

salam 

l'accès au paradis, et l'élévation dans le rang des humains auprès d'Allah  Qu\'Il Soit  en est "une miséricorde" de sa part, la piété ne suffit pas toute seule. avoir conscience de cela, c'est comprendre le sens exacte de "la parole de piété"  la illaha ila lah qui suscite "la crainte" ainsi que "l'espérance" en Allah  Qu\'Il Soit seul. (craindre son châtiment et espérer son pardon ainsi que sa miséricorde).

sourate 49 [al houjourates]

17. Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : " Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques".


et c'est Allah  Qu\'Il Soit qui facilite aux pervers l'accès au Feu de Géhenne, de même qu'Il facilite aux pieux l'accès au paradis. tout dépend de la piété qui représente "l'Energie" requise pour "la purification et l'élévation spirituelle", c'est dans ce sens que le Coran l'assimile à une "provision" que l'on doit se préparer (sourate 2 verset 197). une provision basée sur la parole de piété  la illaha ila lah  tout en ayant la crainte ainsi que l'espérance en Allah  Qu\'Il Soit  seul.

sourate 2 [al baqara]

197. Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel , point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; "mais vraiment la meilleur provision est la piété". Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence!

 allahou a\'lam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits   

Revenir en haut Aller en bas
 
"at-takwa" : la piété, son importance et ses fruits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Al-Ihsân ( Soufisme )-
Sauter vers: