EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum

Partagez | 

Vers la connaissance de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Azzahra'
Membre

Religion : Islam

MessageSujet: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 18:28

Chers amis,

Après avoir débattu dans un des sujets de notre forum dans le but d’essayer d’abolir l’anthropomorphisme attribué à Dieu exalté soit-il par certains courants religieux, il m’a semblé judicieux, dans un souci de continuité d’ouvrir un sujet que j’ai intitulé  « vers la connaissance de Dieu ».

L’Islam est une religion qui emprunte la voie de la vérité. Le terme Islam qui signifie se soumettre, veut dire, que la première condition pour le musulman consiste à se soumettre à la vérité et la réalité Divine. L’Islam refuse toutes les formes d’entêtement, d’insistance, de crispation, d’imitation aveugle, de parti pris ou d’orgueil qui s’opposent à cet esprit de soumission.

Revenir en haut Aller en bas
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 18:46

La conception de l’Unicité signifie comprendre le monde en tant que création à partir d’une volonté unique. Elle signifie aussi que le monde est unipolaire, qu’il a un seul axe, que son principe et sa référence sont un :

إِنَّا لِلَّـهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ (2 :156)
« Nous sommes à Dieu et à lui nous revenons ».

Les existants de ce monde à partir de cette conception, se dirigent dans la même direction, vers un seul centre d’accomplissement selon un ordre harmonieux.

La vision de l’unicité est soutenue par la logique, la science et la démonstration. Elle considère que tout atome est la preuve de l’existence du Créateur Sage et Connaissant et que toute feuille d’un arbre constitue un livre pour connaitre le Créateur.

La conception de l’unicité accorde une âme, une finalité et un sens à la vie, car elle pousse l’humain dans la voie continue et inlassable de la perfection, qui ne sait pas s’arrêter à mi-chemin. Elle attire et est capable de susciter chaleur et énergie dans les esprits, et incite les individus au sacrifice et au don entier de soi. Elle est seule à inculquer l’engagement, où la responsabilité des individus les uns envers les autres, et finalement la seule capable de sauver l’humain de la chute dans l’abîme de l’absurde.

Dans le coran, la conception de l’Unicité a été proposée sous sa forme la plus pure et la meilleure.

C’est ainsi que l’Islam considère le Créateur :

لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ  (42 :11)
« Rien ne lui est semblable »

Il unit toutes les perfections et est dépourvu de toute imperfection:

وَلِلَّـهِ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَىٰ (7 :180)
«  C’est à Dieu qu’appartiennent les plus beaux noms »

Il n’est pas un corps et il n’est pas visible :

لَّا تُدْرِكُهُ الْأَبْصَارُ وَهُوَ يُدْرِكُ الْأَبْصَارَ ۖ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ (6 :103)
« Il est inaccessible aux regards, alors que lui pénètre tous les regards »

Il se suffit à lui-même et  toute chose a besoin de lui :

يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنتُمُ الْفُقَرَاءُ إِلَى اللَّـهِ ۖ وَاللَّـهُ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ  (35 :15)
« Ô hommes ! C’est vous les indigents qui avez besoin de Dieu, alors que Dieu est celui qui se suffit à lui-même et qui est le Digne de louange »

Il englobe toute chose et est capable de toute chose :
 َّ 
إِنَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ (42 :12)
« Il est Omniscient »

وَأَنَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ (22 :6)
« Sa puissance s’étend sur toute chose »

Il est présent en tout lieu, et aucun lieu, aucun espace n’en sont dépourvus :

فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّـهِ  (2 :115)
« Ainsi, de quelque côté que vous tourniez, vous trouverez toujours la face du seigneur »

Il connait ce que recèlent les cœurs et les intentions et ce qui passe par les esprits :

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ ۖ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ (50 :16)« Nous avons crée l’homme, et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car nous sommes plus prêts de lui que sa veine jugulaire »
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 18:54

Le commencement de la foi est la connaissance de Dieu, son couronnement est d’y croire, sa perfection est de proclamer son Unicité, se dévouer à Lui c’est achever la foi en son Unicité et rejeter toute multiplicité dans Sa nature.

Dieu Gloire à Lui n’a ni semblable, ni égal, ni associé, comme il ne peut en être autrement. La multiplicité étant une caractéristique des existants, limités et relatifs. La multiplicité et le nombre n’ont aucune signification quant à l’existence infinie.

Unique sans conception numérale, Créateur mais hors de toute notion de mouvement et de fatigue,Il entend sans organe, voit sans appareil visuel, Il connait sans être connu, et est puissant et invulnérable.

Toute description de Dieu Le limite, toute limite Le dénombre, et tout dénombrement abolit Son éternité. Dire « comment est-Il ? », c’est essayer de Le décrire, se demander « où réside-Il ? » c’est Le circonscrire.

Il s’est révélé à la raison par la perfection de ses œuvres. Les fronts se courbent devant Lui et les lèvres déclarent son Unicité. Il est le premier et Le dernier, Il persiste sans terme. Il a assigné un terme aux êtres au moment de leur création pour s’en distinguer et ne pas leur ressembler.

L’imagination ne saurait L’appréhender par des bornes, des mouvements ou des membres. Nulle limite ne Le borne, nul calcul ne Le dénombre. Par ses attributs Il s’est laissé pressentir, par la raison et par eux Il s’est refusé aux regards. Les intelligences ne Le conçoivent point pour pouvoir Le décrire, les sens ne parviennent point à Le saisir pour en avoir une sensation, les mains ne sauraient Le toucher pour en prendre le contact, Il ne change point d’état, les circonstances n’influent point sur Lui.

Il informe sans le secours d’une gorge et d’une langue, Il entend sans oreille ni organe, Il s’exprime sans parler, retient sans mémoire, Il veut sans intention, aime et accorde ses faveurs sans pour autant faire preuve de faiblesse, Il déteste et se fâche sans souffrir. Il dit a ce qu’Il veut créer « soit ! » et il est, sans proférer ni lancer un appel retentissant. Cependant Son verbe est en lui-même un acte qu’Il a créé et modulé de par Sa Grâce. Le verbe n’existait pas avant qu’Il ne l’eût créé car s’il pouvait exister, il y aurait eu alors un second Dieu.

Toute interrogation, Lui fixant un lieu ou une forme est une négation de Dieu. On ne peut Lui demander « quand », ni Lui fixer une durée par « jusqu’à ». On ne peut dire de Lui « Il fût après n’avoir pas été » sinon Il aurait été soumis aux lois de la création. Alors le Créateur égalerait la création, le Maitre d’œuvre l’œuvre.

On ne peut Lui demander sur ses œuvres visibles « d’où les avez-Vous tirées ? », ni de celles cachées «  où les avez-Vous installées ? »
Il a créé l’univers du néant, L’a forgé de rien, sans effort intellectuel, ni expérience acquise, ni mouvement acté, ni hésitation ou préméditation.

Celui qui Le montre et L’imagine, ne s’adresse pas à Lui, quiconque Le qualifie, renie son Unicité, quiconque Le compare se trompe, celui qui L’assimile ne Le désigne point. Il est immuable, éternel, ne connait pas de fin. Il n’engendra point pour qu’Il soit engendré, Il ne fût pas engendré pour connaitre des limites.

La succession des nuits et des jours ne L’use point, de même les ténèbres et la lumière ne Le modifient point. Il n’est point une ombre dont on suit la trace et n’est point non plus voilé pour être cerné.

Aucun clin d’œil de ses créatures ne Lui échappe, toute parole, tout affaissement minime et invisible dans les ténèbres de la nuit profonde sont cernés par son Omniscience. L’œil ne saurait atteindre Dieu d’une manière concrète, mais les cœurs Le pressentent grâce aux vérités de la foi. Il est  proche des choses sans y adhérer, éloignées d’elles sans s’en écarter totalement. Il n’a pas besoin de réfléchir pour S’exprimer, Sa volonté n’est régie par aucun besoin. Il crée sans organes, est invisible sans être qualifié de clandestin, grand sans brutalité, clairvoyant sans le secours des sens, miséricordieux mais sans faiblesse, les faces se prosternent devant Sa grandeur et Sa crainte ébranle les cœurs…

Incréé, existant éternellement, Il est celui pour qui toutes les merveilles de la création sont un témoignage de Son existence en dépit des négateurs. Il est vraiment au dessus des dires des polythéistes et des ingrats.

Dieu, Tu es celui à qui conviennent les plus belles énumérations, de qui émanent des dons innombrables. A celui qui met son espérance en Toi, Tu es le meilleur de qui on attend une grâce.

Dieu, Tu m’as prodigué ce dont je ne louerai d’autre que Toi et ce dont je ne remercierai que Toi. Je ne mettrai pas mes espoirs dans les sources de déception et les lieux de doute. Tu as empêché ma langue de dévier vers la louange des humains, de glorifier les despotes qui ne sont que des créatures.

Dieu, C’est là la position de celui qui T’a réservé l’Unicité qui ne sied qu’a Toi, de celui qui ne voit aucun autre digne de ces remerciements et de ces louanges si ce n’est Toi.

Mon désir en Toi ne peut être satisfait que par Ta grâce, et ma pauvreté ne peut devenir richesse que par ta générosité et Tes largesses. Offre-nous en cette occasion Ta satisfaction et dispense-nous de tendre la main à un autre que Toi car Tu as le pouvoir sur toutes choses.
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

Religion : ISLAM

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 19:01

Azzahra' a écrit:
La conception de l’Unicité signifie comprendre le monde en tant que création à partir d’une volonté unique. Elle signifie aussi que le monde est unipolaire, qu’il a un seul axe, que son principe et sa référence sont un

ah lalalala.. tbahdila !

tu compares Allah  Qu\'Il Soit à un axe ? c'est ça ta définition de l'unicité ???

sourate 16 [an-nahl]

74. "N'attribuez donc pas à Allah des semblables". Car Allah sait, tandis que vous ne savez pas.

ouvre les yeus "zahra" ! ne crains-tu pas Allah ??? pourquoi balances-tu une telle conjecture ???

Dernière édition par Hibat Allah le Mar 21 Jan - 19:05, édité 1 fois
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 19:04

suggestion : il faut changer le titre "vers la connaissance d'Allah  Qu\'Il Soit "

mais si tu fais allusion à un autre dieu, laisse le titre comme il est, pour que ça soit clair qu'il s'agit bien d'une associatrice..

Averroes
Magistrat Inter-religieux

Religion : Musulman

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 20:14

Hibat Allah a écrit:
Azzahra' a écrit:
La conception de l’Unicité signifie comprendre le monde en tant que création à partir d’une volonté unique. Elle signifie aussi que le monde est unipolaire, qu’il a un seul axe, que son principe et sa référence sont un

ah lalalala.. tbahdila !

tu compares Allah  Qu\'Il Soit à un axe ? c'est ça ta définition de l'unicité ???

sourate 16 [an-nahl]

74. "N'attribuez donc pas à Allah des semblables". Car Allah sait, tandis que vous ne savez pas.

ouvre les yeus "zahra" ! ne crains-tu pas Allah ??? pourquoi balances-tu une telle conjecture ???

Comme tu y vas un peu fort lalla "hibat Allah", je ne crois pas notre soeur lalla  "Azzahra' " essaye de "comparer" mais de "suggerer" que la création a une seule origine...

http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 20:24

Averroes a écrit:

Comme tu y vas un peu fort lalla "hibat Allah", je ne crois pas notre soeur lalla  "Azzahra' " essaye de "comparer" mais de "suggerer" que la création a une seule origine...

l'origine de l'homme c'est l'argile

l'origine des djinns c'est le feu sans fumée

l'origine des anges c'est la lumière

en ce qui est de "ar-rouh", elle est de l'ordre d'Allah  Qu\'Il Soit 

autrement dit, la création a un Seul "Créateur respect 
Averroes

Religion : Musulman

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 20:33

Ok, j'ai compris ce que tu veux me dire, je me goure donc totalement !
On vas attendre la réaction de notre amie alors...

http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 21:06

Averroes a écrit:

je suis tombée dans le même piège en comparant Allah à une "force" (qu'Allah me pardonne)

"zahra" réfute l'anthropomorphisme qu'elle colle injustement au dos d'Ibn Taymiya rahimahou Allah, mais elle ne se gêne pas de comparer Allah à "une chose" : "axe", "source", "pole".. etc etc

"zahra" cherche à connaître Allah, je lui réponds : il suffit de savoir qu'Allah est avec nous où que nous soyons et qu'Il sait parfaitement l'inconnaissable [al ghayb] ainsi que le connaissable [achahada]. qu'Il est Omniscient, Omnipotent ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent.. etc etc et surtout "rien ne Lui ressemble" et Il est "Unique".

qu'Allah nous guide. nul n'est à l'abri de l'égarement à moins que nous appelions Allah et Le priions incessamment à nous assister et nous éclairer Son droit chemin.

تفكَّرُوا فِي خَلْقِ اللهِ ، ولَا تَفَكَّرُوا فِي اللهِ

la illaha ila lah
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 21:47

Azzahra' a écrit:
L’Islam refuse toutes les formes d’entêtement, d’insistance, de crispation, d’imitation aveugle, de parti pris ou d’orgueil qui s’opposent à cet esprit de soumission.

seules les innovations sont permises.. rire rouge  respect vert 
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 23:00

Averroes a écrit:

Cher ami Averroes,

Vous en avez parfaitement saisi le sens, ce terme d’axe, ou pôle unique peut paraitre ambigüe, pour ceux qui prennent les sens « 3la dhahiriha ». Dans mon cas, je n’obéis pas à la compréhension littérale, et je n’utilise ce genre de termes que pour faire arriver mon idée au lecteur. Dieu ne sera jamais un axe, ou un pôle, pas plus qu’il n’ait eu de main, ou se soit assis sur son trône.

Comme je le précise : « comprendre le monde en tant que création à partir d’une volonté unique », l’unipolarité ou l’axe unique appuient notre référence à un seul créateur vers lequel nous revenons. S’il y avait deux ou plusieurs Dieux, cela aurait créé le chaos. Et pour appuyer et expliciter mes dires j’ai cité ce verset extraordinaire :
إِنَّا لِلَّـهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ

Dans la suite je précise qu’à partir de cette conception de « Nous sommes à Dieu et à lui nous revenons », les êtres crées se dirigent dans la même direction, celle du seul et de l’unique : Allah exalté soit-il.
وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ (51 :56)
« Et je n’ai crée les djinns et les humains que pour qu’ils m’adorent »

Si je puis le schématiser, nous démarrons d’un point, et revenons au même point de départ, et ceci quelque soit le chemin que l’on va choisir pour tracer notre trajectoire. Lorsque l’on se rend compte de cette réalité, ajoutée à la réalité du but de notre existence qui n’est autre que l’adoration d’Allah, on choisira la trajectoire qui nous éloignera le moins de notre point de départ qui n'est d'autre que celui d'arrivée. En d’autres termes dans la vie d’ici bas, nos choix se porteront sur tous ce qui nous rapprochera de notre seul et unique Créateur, exalté soit-il à fin de choisir le meilleur chemin possible pour le rejoindre. Nous aurons alors intégré, qu'il n'y a qu'un seul Dieu, c'est lui qui crée et qui anéantit, qui donne et qui reprend et il nous est impossible d'échapper à sa Majesté.
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 23:09

Chère Hibat Allah,

Afin d’éviter de tomber dans un piège il vous faut simplement comprendre…et encore une fois vous ne saisissez malheureusement pas mes propos et vous restez fidèle au langage de « takfir » apprit de votre maitre Ibn Tayymiya. Pour que vous puissiez saisir le sens de mes propos, vous seriez dans l’obligation de faire l’effort de dépasser la vision minimaliste et anthropomorphiste de Ibn Taymiyya. Il ne s’agit point d’argile, de feu ou de lumière chère amie, je n’ai dans mon post aucune fois cité la création des êtres, je parle de la création du monde que je relie à une volonté unique, celle de notre Créateur qu’il soit glorifié. Mais je suis maintenant habituée au fait que vous ne lisiez qu’à moitié…Je suis extrêmement flattée de l’intérêt que vous portez à mes post, malheureusement celui-ci ne vous ai pas destiné, donc le choix des termes n’est pas adéquat  à votre compréhension, vous pouvez naturellement y mettre autant de commentaires que vous voulez, mais comme les précédents ils ne seront que le reflet d’un raisonnement cloisonné par Ibn Taymiyya. Votre amertume et votre ironie, transperce à travers vos écrits, et il semble que vous n’avez toujours pas accusé notre échange précédent, alors sachez que ma réponse n’est due qu’à l’intervention de notre ami Averroes, car j’avais déjà saisi que débattre avec vous donnait lieu à un long monologue...
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 22 Jan - 0:08

salm 

Cher amis,

Moi je voie que ce sujet de notre chère Azzahra' est très intéressant,  mer et je ne vois aucune association avec Dieu dons ça façon d'exprimer l'unicité de Dieu.

il ne faut pas non plus chercher la petit bête, car si on la cherche on la trouve. même chez les grands Savant si on cherche la petit bête dans leurs écrit on la trouve toujours, Alors il faut plutôt chercher le sens globale de l'idée proposé. et moi je voie que notre chère Azzahra' a bien résumé beaucoup chose concerne l'unicité de Dieu.

Mais j'ai une question a posé à notre chère Azzahra' qu'est la suivante:

Commentent tu voie la diversité des courants Islamique (Sunite(avec plusieurs écoles), Chiite(avec plusieurs écoles), Salafist, Soufi .... ) est ce qu'ils sont tous sur la même voit qui  mène à Dieu, ou il y a un seul qu'est sur la bon voie et tout le reste ont tord ??

Dernière édition par bassir le Jeu 23 Jan - 2:12, édité 1 fois
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 22 Jan - 14:46

salm 

bassir a écrit:
Commentent tu voie la diversité des courants Islamique (Sunite(avec plusieurs écoles), Chiite(avec plusieurs écoles), Salafist(avec plusieurs écoles), Soufi .... ) est ce qu'ils sont tous sur la même voit qui  mène à Dieu, ou il y a un seul qu'est sur la bon voie et tout le reste ont tord ??

je sais que la question ne m'est pas adressée mais permets-moi d'y répondre :

le salafisme n'est pas une école ! le salafisme se réfère aux quatre écoles sunnites en même temps !
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 22 Jan - 14:48

Azzahra' a écrit:
Chère Hibat Allah,

Afin d’éviter de tomber dans un piège il vous faut simplement comprendre…et encore une fois vous ne saisissez malheureusement pas mes propos et vous restez fidèle au langage de « takfir » apprit de votre maitre Ibn Tayymiya. Pour que vous puissiez saisir le sens de mes propos, vous seriez dans l’obligation de faire l’effort de dépasser la vision minimaliste et anthropomorphiste de Ibn Taymiyya. Il ne s’agit point d’argile, de feu ou de lumière chère amie, je n’ai dans mon post aucune fois cité la création des êtres, je parle de la création du monde que je relie à une volonté unique, celle de notre Créateur qu’il soit glorifié. Mais je suis maintenant habituée au fait que vous ne lisiez qu’à moitié…Je suis extrêmement flattée de l’intérêt que vous portez à mes post, malheureusement celui-ci ne vous ai pas destiné, donc le choix des termes n’est pas adéquat  à votre compréhension, vous pouvez naturellement y mettre autant de commentaires que vous voulez, mais comme les précédents ils ne seront que le reflet d’un raisonnement cloisonné par Ibn Taymiyya. Votre amertume et votre ironie, transperce à travers vos écrits, et il semble que vous n’avez toujours pas accusé notre échange précédent, alors sachez que ma réponse n’est due qu’à l’intervention de notre ami Averroes, car j’avais déjà saisi que débattre avec vous donnait lieu à un long monologue...

l'associationnisme est dangereux et je je crains fort dire sur Allah Qu\'Il Soit  ce que je ne sais pas. c'est pour cela que je me retire de ce débat pour te laisser en paix avec ton "thing"-omorphisme, bonne philosophie.
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 22 Jan - 16:26

Azzahra' a écrit:
Cher ami Averroes,

Vous en avez parfaitement saisi le sens, ce terme d’axe, ou pôle unique peut paraitre ambigüe, pour ceux qui prennent les sens « 3la dhahiriha ».

Dans mon cas, je n’obéis pas à la compréhension littérale, et je n’utilise ce genre de termes que pour faire arriver mon idée au lecteur. Dieu ne sera jamais un axe, ou un pôle, pas plus qu’il n’ait eu de main, ou se soit assis sur son trône.

désolée, je ne peux pas me retenir. je ne sais pas pourquoi est-ce que tu aurais besoin de te référer à d'autres expressions que ni le Coran ni les hadiths n'ont utilisés pour faire comprendre aux gens qui est Allah  Qu\'Il Soit .

Citation :
Si je puis le schématiser, nous démarrons d’un point, et revenons au même point de départ, et ceci quelque soit le chemin que l’on va choisir pour tracer notre trajectoire. Lorsque l’on se rend compte de cette réalité, ajoutée à la réalité du but de notre existence qui n’est autre que l’adoration d’Allah, on choisira la trajectoire qui nous éloignera le moins de notre point de départ qui n'est d'autre que celui d'arrivée. En d’autres termes dans la vie d’ici bas, nos choix se porteront sur tous ce qui nous rapprochera de notre seul et unique Créateur, exalté soit-il à fin de choisir le meilleur chemin possible pour le rejoindre. Nous aurons alors intégré, qu'il n'y a qu'un seul Dieu, c'est lui qui crée et qui anéantit, qui donne et qui reprend et il nous est impossible d'échapper à sa Majesté.

tourner sans fin comme des électrons autour d'une question à laquelle on trouvera jamais de réponses ça donne des vertiges.. respect vert

moi je dirais que le centre de notre vie c'est l'Adoration d'Allah  Qu\'Il Soit . le pilier principal sur lequel se base notre religion c'est la salât.

tope-là

safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 22 Jan - 17:02

hibat allah a écrit :

Citation :
tourner sans fin comme des électrons autour d'une question à laquelle on trouvera jamais de réponses ça donne des vertiges.. respect vert

moi je dirais que le centre de notre vie c'est l'Adoration d'Allah  Qu\'Il Soit . le pilier principal sur lequel se base notre religion c'est la salât.

chere hibat allah  ; la salat est une obligation seulement pour le croyant ; elle n'est pas une obligation pour le musulman !!

les juifs ont leur priere ; les chretiens aussi font leur priere de même pour le jeune et le hadj ... ce sont des rites religieuses qui changent d'une religion à l'autre !!!

crois - tu que la salat est plus importante que les dix valeurs humaines ( dix mouharamates ) ??

crois tu que les rites religieuses : salat ; ramadan ; la zakat : hadj .. sont plus importantes que les dix valeurs humaines !! c'est exactement le contraire !!

vous nous casser les oreilles avec le SAHOUA ISLAMIA dans le monde arabe !! si le nombres  de femmes voilées a augmenté  et si des gens qui font la priere a augmenté et si le nombre de pelerins a augmenté .. est ce que les nombres de corrompu a diminué  ? est ce que le nombre voleurs et d'escrocs a diminué ??chahadat el zour a diminué ??

detrompe toi c'est bien l'inverse qui est vrai !! ce sont les dix mouharamates qui passent avants les rites religieuses !!

avant de faire les rites religieuses il faut d'abord suivre le droit chemin :

10 - «Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» coran 6

votre probleme vous les salafistes ; est que votre religion n'est pas completemnt celle de la révélation mais celle de tel et tel ...vous  suivez la religion des êtres humains !!!

vous devez comprendre que le fiqh est humain mais la CHARIA  est divine ...
ce que ont écrits les foukahas contient du vrai et aussi du faux ... il y a qu'une seule vérité c'est celle de la révélation  mais cette vérite ne se trouve pas toujours dans le fiqh qui est que ijtihad des hommes du deuxieme siecle !!
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 22 Jan - 19:13

"safraoui"

Citation :
chere hibat allah  ; la salat est une obligation seulement pour le croyant ; elle n'est pas une obligation pour le musulman !!

le croyant n'est pas musulman ?

Citation :
les juifs ont leur priere ; les chretiens aussi font leur priere de même pour le jeune et le hadj ... ce sont des rites religieuses qui changent d'une religion à l'autre !!!

à chacun sa religion et nous avons la nôtre qui tourne autour de l'adoration d'Allah  Qu\'Il Soit 

Citation :
crois - tu que la salat est plus importante que les dix valeurs humaines ( dix mouharamates )

crois tu que les rites religieuses : salat ; ramadan ; la zakat : hadj .. sont plus importantes que les dix valeurs humaines !! c'est exactement le contraire !!??

sourate 20 [Ta Ha]

14.Certes, c'est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi.

sourate 29 [al aankabout]

45.Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

Citation :
vous nous casser les oreilles avec le SAHOUA ISLAMIA dans le monde arabe !! si le nombres  de femmes voilées a augmenté  et si des gens qui font la priere a augmenté et si le nombre de pelerins a augmenté .. est ce que les nombres de corrompu a diminué  ? est ce que le nombre voleurs et d'escrocs a diminué ??chahadat el zour a diminué ??

si les dirigeants permettent de mettre en pratique les lois islamiques, la corruption fléchira sans aucun doute. ça nous éviterait de dépenser des fortunes pour la construction des asiles et nous permettrait d'économiser du temps, de l'énergie et de l'argent pour un vrai développement.

Citation :
detrompe toi c'est bien l'inverse qui est vrai !! ce sont les dix mouharamates qui passent avants les rites religieuses !!

et si tu commençais par les appliquer sur toi-même ? est-il halal de parler avec énervement ?

Citation :
avant de faire les rites religieuses il faut d'abord suivre le droit chemin :

10 - «Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» coran 6

votre probleme vous les salafistes ; est que votre religion n'est pas completemnt celle de la révélation mais celle de tel et tel ...vous  suivez la religion des êtres humains !!!

parce que tes balivernes s'appuient sur la révélation ?

Citation :
vous devez comprendre que le fiqh est humain mais la CHARIA  est divine ...

tes fatawa sont-elles humaines ou divines ?

Citation :
ce que ont écrits les foukahas contient du vrai et aussi du faux ... il y a qu'une seule vérité c'est celle de la révélation  mais cette vérite ne se trouve pas toujours dans le fiqh qui est que ijtihad des hommes du deuxieme siecle !!

c'est à chacun de chercher et suivre par soi-même son propre chemin. l'histoire est déjà gravée, tout est dans les écritures, faut pas chercher loin.
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Jeu 23 Jan - 15:57

Hibat Allah a écrit:
Azzahra' a écrit:
Cher ami Averroes,

Vous en avez parfaitement saisi le sens, ce terme d’axe, ou pôle unique peut paraitre ambigüe, pour ceux qui prennent les sens « 3la dhahiriha ».

Dans mon cas, je n’obéis pas à la compréhension littérale, et je n’utilise ce genre de termes que pour faire arriver mon idée au lecteur. Dieu ne sera jamais un axe, ou un pôle, pas plus qu’il n’ait eu de main, ou se soit assis sur son trône.

désolée, je ne peux pas me retenir. je ne sais pas pourquoi est-ce que tu aurais besoin de te référer à d'autres expressions que ni le Coran ni les hadiths n'ont utilisés pour faire comprendre aux gens qui est Allah  Qu\'Il Soit .

Citation :

tourner sans fin comme des électrons autour d'une question à laquelle on trouvera jamais de réponses ça donne des vertiges.. respect vert

moi je dirais que le centre de notre vie c'est l'Adoration d'Allah  Qu\'Il Soit . le pilier principal sur lequel se base notre religion c'est la salât.

tope-là

Chère Hibat Allah,

Vous dites que « l’associationnisme est dangereux »  et vous faites très bien de le souligner. Vous pensez que je 'colle injustement' à IbnTaymiyya ses théories anthropomorphistes, mais malheureusement je ne suis absolument pas responsable de ses écrits ni de ses pensées, je ne fait que lui attribuer ses propres textes, sans injustice aucune.

Ibn Taymiyya a lui-même écrit noir sur blanc :

قال شيخ الاسلام ابن تيمية و قد ثبت عن ائمة السلف أنهم قالوا, لله حد, و أن ذلك لا يعلمه غيره, و أنه مباين لخلقه, و فى ذلك لاهل الحديث و السنة مصنفات
Source : بيان تلبيس الجهمية page 254, tome 3.

Alors qui est associationniste, celui qui dit de Dieu  (42 :11) « Rien ne lui est semblable », ou celui qui pense que Dieu est limité, donc dénombrable et défini ?
Toute description de Dieu Le limite, toute limite Le dénombre, et tout dénombrement abolit Son éternité.

Qui est associationniste, celui qui dit de Dieu ( 6 :103) « Il est inaccessible aux regards, alors que lui pénètre tous les regards »ou celui qui pense que Dieu est un corps et qu’il a un poids et qu’il s’assoit ?
Celui qui Le montre et L’imagine, ne s’adresse pas à Lui, quiconque Le qualifie, renie son Unicité, quiconque Le compare se trompe, celui qui L’assimile ne Le désigne point.

Qui est associationniste, celui qui dit de Dieu : (2 :115) « Ainsi, de quelques côtés que vous vous tourniez, vous trouverez toujours la face du seigneur », ou celui qui pense qu’il a un trône sur lequel il s’assoit ?
Se demander « où réside-Il ? » c’est Le circonscrire.

Alors avant de proférer le Takfir sur une personne, la rendant mécréante, en ayant pour seule raison votre ignorance, réfléchissez d’abord si vous ne faites pas vous-même partie des associateurs…

PS: Concernant ce dernier message je vous ai déjà dis de laisser tomber ce que vous ne comprenez pas…restez dans le fiqh et débattez sur le Halal et le Haram... laissez la philosophie et les mathématiques de côté, c’est visiblement trop compliqué pour vous…
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Jeu 23 Jan - 16:40

bassir a écrit:
salm 

Cher amis,

Moi je voie que ce sujet de notre chère Azzahra' est très intéressant,  mer et je ne vois aucune association avec Dieu dons ça façon d'exprimer l'unicité de Dieu.

il ne faut pas non plus chercher la petit bête, car si on la cherche on la trouve. même chez les grands Savant si on cherche la petit bête dans leurs écrit on la trouve toujours, Alors il faut plutôt chercher le sens globale de l'idée proposé. et moi je voie que notre chère Azzahra' a bien résumé beaucoup chose concerne l'unicité de Dieu.

Mais j'ai une question a posé à notre chère Azzahra' qu'est la suivante:

Commentent tu voie la diversité des courants Islamique (Sunite(avec plusieurs écoles), Chiite(avec plusieurs écoles), Salafist, Soufi .... ) est ce qu'ils sont tous sur la même voit qui  mène à Dieu, ou il y a un seul qu'est sur la bon voie et tout le reste ont tord ??

Cher bassir,

Permets-moi d’abord de te signifier mon respect pour tes brillants posts dans la rubrique Sciences et religion, je me suis réellement régalée en te lisant. J’aimerai également te remercier, de ta réponse mais aussi d’avoir saisi le sens du message que je voulais faire passer. L’Unicité est un sujet vieux comme le monde, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les peuples anciens n’étaient pas  athées et croyaient en l’existence d’un ou des Dieux, l’engagement pris avec Allah dans le monde des âmes (je parle du monde d’avant la création de notre monde réel) figure solidement en chacun d’entre nous, et peu de personnes nient complètement l’existence d’un créateur.

وَإِذْ أَخَذَ رَبُّكَ مِن بَنِي آدَمَ مِن ظُهُورِهِمْ ذُرِّيَّتَهُمْ وَأَشْهَدَهُمْ عَلَىٰ أَنفُسِهِمْ أَلَسْتُ بِرَبِّكُمْ ۖ قَالُوا بَلَىٰ ۛ شَهِدْنَا ۛ
« Et quand ton seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : ne suis-je pas votre seigneur, ils répondirent : mais si nous témoignons » (7:172)

Lorsque Allah exalté soit-il a envoyé ses prophètes,  leur mission consistait  plus a prouver son Unicité, n’adorer qu’un seul Dieu Unique. Et cette notion plus complexe qu’elle n’y parait à fait l’objet de longs débats entre philosophes, scientifiques, religieux…chacun voyant les choses sous un angle différent. Le problème est que dans le monde musulman, la plupart pensent que cette notion est simple et acquise, et cette insouciance les laisse même adhérer à des théories aussi saugrenues que l’anthropomorphisme, ils  acceptent ainsi sans le savoir d’aimer un Dieu, délimité dans l’espace et défini. Et à partir de cette aberration, il ne faut pas réfléchir beaucoup pour voir les limites d’un tel raisonnement. Je vais juste citer un seul petit exemple pour illustrer.
Il existe un hadith du prophète SAAW qui dit :

في المسند قال الإمام أحمد :
ِ، َّ عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، قََالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْه و سلم يَنْزِلُ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ كُلَّ لَيْلَةٍ إِلَى السَّمَاءِ الدُّنْياَ لِنِصْفِ اللَّيْلِ الْآخِرِ أَوْ لِثُلُثِ اللَّيْلِ الْآخِر فَيَقُولُ : مَنْ ذَا الَّذِي يَدْعُونِي فَأَسْتَجِيبَ لَهُ ؟مَنْ ذَا الَّذِي يَسْأَلُنِي فَأُعْطِيَهُ ؟مَنْ ذَا الَّذِي يَسْتَغْفِرُنِي فَأَغْفِرَ لَهُ ؟حَتَّى يَطْلُعَ الْفَجْرُ ، أَوْ يَنْصَرِفَ الْقَارِئُ مِنْ صَلَاةِ الصُّبْحِ

Tout  d’abord je ne remets en aucun cas en cause l’authenticité du Hadith, le problème se trouve dans la compréhension.

Imagines cher ami, un seul instant que tu appliques pour saisir le sens du Hadith la théorie de Ibn Taymiyya, incluant que Allah est limité ? cela veut obligatoirement dire que Dieu doit se déplacer car un Dieu limité ne peut pas être partout en même temps! Donc il devient soumis à son œuvre…Et ceci n’est que le début, car si en plus tu inclues le fait que la terre soit ronde et que l’aube est toujours quelque part dans le monde, alors Dieu fait le tour du monde sans jamais remonter à son trône….mais bon pour ça Ibn Bazz à trouvé une solution, il a émis sa fatwa extraordinaire de celui qui dit que la terre est ronde est mécréant ! J’espère que tu saisis maintenant cher ami, les conséquences de ces théories et pourquoi je tenais à démentir ses propos, il est clair que c’est Ibn Taymiyya qui n’a pas compris qui était Allah, créateur de l’univers, et non pas TOUS les autres savants, alors allez savoir qui est mécréant réellement…et ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres…

Maintenant, concernant ta question, j’avoue qu’elle est très pertinente, épineuse, délicate ….chacun de nous est nait et a grandit dans un certain Madhab et y tient souvent plus par habitude que par conviction... alors je me demandais en fait, si dans votre forum, on pouvait réellement en discuter... de plus comme tu l’as vu, il a suffit que je remette en cause la théorie de Ibn Taymiyya, pour que certains m’accusent d’associationnisme, et ceci avec des preuves écrites noir sur blanc, alors imagines avec une question comme la tienne…Car en réalité pour y répondre, nous allons devoir opérer comme Descartes lorsqu’il écrivit son « Discours de la méthode », là où il y développa la philosophie du doute. Dans son discours, il se fixa un but, celui de reconstruire son savoir sur des fondements certains, en s’inspirant d’une science à la certitude exemplaire : les mathématiques. Pour ta question je te rassure, il n’y a aucune équation différentielle à l’horizon ….ce sera plus de la logique et du raisonnement mais, et c’est là où réside la sensibilité, il faut fixer des bases dans le raisonnement et balayer tous reste d’un revers de main, jusqu’à ce que chaque élément apporté soit approuvé.

Les éléments de bases de la réflexion sont clairs :

1/ Ashahada : croire en l’unicité de Dieu et en la prophétie du sceau des prophètes, qu'il soit exempt de l'erreur, mais aussi en la sacralité du texte coranique protégé de toute souillure humaine.

2/ les piliers de la foi : croire en les autres prophètes et leurs livres, les anges, le jour du jugement dernier, al ghayb, le paradis et l’enfer…(j’en ai peut être oublié un ou deux.)

3/La justice Divine : croire en un monde régit par les lois de causalités, il n’y point de place au hasard, Allah exalté soit-il a orchestré dans les plus minutieux détails ce monde dans lequel nous vivons, tout à une signification et une raison, il n’est point injuste avec aucun les êtres qu’il a créé.

إِنَّ اللَّـهَ لَا يَظْلِمُ النَّاسَ شَيْئًا وَلَـٰكِنَّ النَّاسَ أَنفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ (10 :44)
« en vérité Allah n’est point injuste envers les gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes »

Cette base est extrêmement importante et avant de se lancer dans la recherche de cette voie perdue qu’est la vérité, il faut que toutes les notions d’Unicité de croyance et de foi soient établies de façon correcte et imprégnées avec force dans l’individu, ceci pourrait faire sourire certains qui pensent que cette base est acquise depuis leur plus jeune âge mais tu as vu les dégâts que peuvent causer des théories comme l’anthropomorphisme sur le socle fondateur de la religion qui est l’Unicité. Maintenant, à partir de là cher ami, tout se discute…
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Jeu 23 Jan - 18:19

Azzahra' a écrit:

قال شيخ الاسلام ابن تيمية و قد ثبت عن ائمة السلف أنهم قالوا, لله حد, و أن ذلك لا يعلمه غيره, و أنه مباين لخلقه, و فى ذلك لاهل الحديث و السنة مصنفات

j'aimerais que tu répondes sincèrement à deux questions :

1/ où est-ce que tu as lu cette phrase ? je l'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvée dans le moteur de recherche du site qui hébergent les livre d'Ibn taymiya :

http://islamport.com/cgi-bin/w/tym/search.cgi?zoom_query=+%DE%C7%E1+%D4%ED%CE+%C7%E1%C7%D3%E1%C7%E3+%C7%C8%E4+%CA%ED%E3%ED%C9&zoom_per_page=10&zoom_and=0&zoom_sort=0

http://islamport.com/cgi-bin/w/tym/search.cgi?zoom_query=%E6+%DE%CF+%CB%C8%CA+%DA%E4+%C7%C6%E3%C9+%C7%E1%D3%E1%DD+%C3%E4%E5%E3+%DE%C7%E1%E6%C7&zoom_per_page=10&zoom_and=0&zoom_sort=0

2/ tu dis que Ibn Taymiya lui-même avait écrit noir sur blanc l'expression que tu nous apportes en arabe :
la question que je te pose : penses-tu que Ibn Taymiya avait écrit : "cheykh el Islam Ibn Taymiya a dit" ?

Dernière édition par Hibat Allah le Jeu 23 Jan - 18:59, édité 1 fois
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Jeu 23 Jan - 18:19

Azzahra'  a écrit :

Citation :

ِ، َّ عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، قََالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْه و سلم يَنْزِلُ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ كُلَّ لَيْلَةٍ إِلَى السَّمَاءِ الدُّنْياَ لِنِصْفِ اللَّيْلِ الْآخِرِ أَوْ لِثُلُثِ اللَّيْلِ الْآخِر فَيَقُولُ : مَنْ ذَا الَّذِي يَدْعُونِي فَأَسْتَجِيبَ لَهُ ؟مَنْ ذَا الَّذِي يَسْأَلُنِي فَأُعْطِيَهُ ؟مَنْ ذَا الَّذِي يَسْتَغْفِرُنِي فَأَغْفِرَ لَهُ ؟حَتَّى يَطْلُعَ الْفَجْرُ ، أَوْ يَنْصَرِفَ الْقَارِئُ مِنْ صَلَاةِ الصُّبْحِ

Tout  d’abord je ne remets en aucun cas en cause l’authenticité du Hadith, le problème se trouve dans la compréhension.

Imagines cher ami, un seul instant que tu appliques pour saisir le sens du Hadith la théorie de Ibn Taymiyya, incluant que Allah est limité ? cela veut obligatoirement dire que Dieu doit se déplacer car un Dieu limité ne peut pas être partout en même temps! Donc il devient soumis à son œuvre

si le hadith est authentique  que signifie alors que  allah ( تعالى)  descend chaque nuit au  ciel plus bas ?

est ce que dans l'univers il y a un haut et un bas ?

et ensuite que signifie descendre ? et pourquoi il doit descendre ?

ce hadith est faux pour plusieurs raisons !!
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Jeu 23 Jan - 18:30

sourate 2 [al baqara]

168. Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ne suivez point les pas du diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.

169. Il ne vous commande que le mal et la turpitude "et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas".

إِنَّمَا يَأْمُرُكُمْ بِالسُّوءِ وَالْفَحْشَاءِ وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Jeu 23 Jan - 19:29

Hibat Allah a écrit:
Azzahra' a écrit:

j'aimerais que tu répondes sincèrement à deux questions :

1/ où est-ce que tu as lu cette phrase ? je l'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvée dans le moteur de recherche du site qui hébergent les livre d'Ibn taymiya :

http://islamport.com/cgi-bin/w/tym/search.cgi?zoom_query=+%DE%C7%E1+%D4%ED%CE+%C7%E1%C7%D3%E1%C7%E3+%C7%C8%E4+%CA%ED%E3%ED%C9&zoom_per_page=10&zoom_and=0&zoom_sort=0

http://islamport.com/cgi-bin/w/tym/search.cgi?zoom_query=%E6+%DE%CF+%CB%C8%CA+%DA%E4+%C7%C6%E3%C9+%C7%E1%D3%E1%DD+%C3%E4%E5%E3+%DE%C7%E1%E6%C7&zoom_per_page=10&zoom_and=0&zoom_sort=0

2/ tu dis que Ibn Taymiya lui-même avait écrit noir sur blanc l'expression que tu nous apportes en arabe :
la question que je te pose : penses-tu que Ibn Taymiya avait écrit : "cheykh el Islam Ibn Taymiya a dit" ?

Chère Hibat Allah,

Lors de mes précédents posts je vous avais fourni le lien de toute la série de Ibn Taymiyya : بيان تلبيس الجهمية, mais concernant la phrase que j’ai cité elle était à la page 591, je m’excuse pour cette erreur.

Je vous remets encore une fois le lien, vous n’avez qu’à cliquer sur le tome 3 et vous allez à la page 591, dans le deuxième paragraphe.

http://www.waqfeya.com/book.php?bid=3894

Concernant le fait que la phrase commence par « shaykh al islam ibn taymiyya à dit », elle n’est due qu’au fait que j’ai repris la phrase de mon ancien post, où un savant salafi lui-même reprenait en introduction dans son livre
إثبات الحد لله وبأنه قاعد وجلس على عرشه لأبي القاسم الدشتي, cette même phrase en citant son écrivain Ibn Taymiyya.

Concernant les versets que vous venez de citer, je vous en remercie, ils sont en plein adéquation avec notre sujet, Je me demande juste si Ibn Taymiyya les connaissait avant d’écrire ses théories sur Allah glorifié soit-il..

سُبْحَانَهُ وَتَعَالَىٰ عَمَّا يَصِفُونَ
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Jeu 23 Jan - 21:01

safraoui a écrit:
Azzahra'  a écrit :

Citation :

Imagines cher ami, un seul instant que tu appliques pour saisir le sens du Hadith la théorie de Ibn Taymiyya, incluant que Allah est limité ? cela veut obligatoirement dire que Dieu doit se déplacer car un Dieu limité ne peut pas être partout en même temps! Donc il devient soumis à son œuvre

si le hadith est authentique  que signifie alors que  allah ( تعالى)  descend chaque nuit au  ciel plus bas ?

est ce que dans l'univers il y a un haut et un bas ?

et ensuite que signifie descendre ? et pourquoi il doit descendre ?

ce hadith est faux pour plusieurs raisons !!

Cher Safraoui,

Je comprends ton désarroi face à ce Hadith, mais le sujet ici dont je discute avec notre ami bassir, n’est point lié avec l’authenticité du hadith. La science du Hadith est complexe, et il lui faudrait un topic isolé. N’empêche que ce Hadith selon la lecture qu’on adopte change notre vision du tout au tout.

Si tu prends le sens au premier degré comme l’école d’Ibn Taymiyya, il est clair que le texte te paraitra absurde, il n’y pas de ‘descente de Dieu’ au sens littéral, pas plus qu’un haut et un bas pour l’univers, par contre si tu prends le sens profond du Hadith, il t’indiquera au contraire, que les personnes qui pratiquent et adorent Allah de nuit pendant que toutes les autres restent emmitouflées chaudement dans leur lit ont forcement un degré en plus, car Dieu leur répond en les rétribuant chacun selon sa demande et son besoin. Le Hadith  montre l’importance de qiyam alayl et combien la prière et les invocations dans cette tranche de la nuit nous rapprochent d’Allah glorifié soit-il, et nous incite du coup à dépasser les 5 prières journalières, juste pour savourer cet entretien intime avec notre Créateur, et dans ce cas le terme "descente" est plus utilisé dans le sens de rapprochement, cet adorateur nocturne, être insignifiant quelque part sur la surface du globe, va se rapprocher de Dieu et le pressentira par la force de sa foi, foi biensûr que Allah exalté soit-il renforcera, en rétribution aux efforts de son adorateur.

Donc tu vois cher ami, il n’y pas lieu de s’emporter…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Aujourd'hui à 10:31

Vers la connaissance de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant