EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum

Partagez | 

Vers la connaissance de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Azzahra'
Membre

Religion : Islam

MessageSujet: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 18:28

Rappel du premier message :

Chers amis,

Après avoir débattu dans un des sujets de notre forum dans le but d’essayer d’abolir l’anthropomorphisme attribué à Dieu exalté soit-il par certains courants religieux, il m’a semblé judicieux, dans un souci de continuité d’ouvrir un sujet que j’ai intitulé  « vers la connaissance de Dieu ».

L’Islam est une religion qui emprunte la voie de la vérité. Le terme Islam qui signifie se soumettre, veut dire, que la première condition pour le musulman consiste à se soumettre à la vérité et la réalité Divine. L’Islam refuse toutes les formes d’entêtement, d’insistance, de crispation, d’imitation aveugle, de parti pris ou d’orgueil qui s’opposent à cet esprit de soumission.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

Religion : ISLAM

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 3 Fév - 20:11

Azzahra' a écrit:
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, et ne renversez pas nos rôles…si je croyais en un Dieu ‘inclus’ quelque part, je lui aurais posé des limites, or encore une fois, je ne crois en aucune limite,  ni en aucune description, je répète cela depuis la première page du topic, et nous sommes à la septième, vous ne l’avez toujours pas saisi ?

pas de taqiya please, je ne vais pas te manger. je t'ai déjà dit que Allah  Qu\'Il Soit ne fait pas parti de Sa création ni la création n'en fait parti de Lui gloire et pureté à Lui. libre à toi de penser autrement.

Citation :
Mais dites moi, que voulez vous dire par « Allah est avec nous où que nous soyons ? », Allah vous suit-il comme une ombre ? Vous épie-t-il ?

je ne sais pas. peut être que tu crois qu'il est devant toi physiquement, qu'il est cote à cote avec ton esprit ou alors que tu fais parti de lui.

Citation :
inclure Allah dans sa création équivaut à le limiter et lui attribuer une place et un lieu. Vous dites vous-même qu’il est avec nous où que nous soyons, vous savez au fond de vous en affirmant cela qu’il ne peut qu’être partout…chère amie, rendez vous justice, et ne luttez plus, regardez la réalité divine en face, je peux vous assurez qu’il n’y a rien de plus sublime…

Allah  Qu\'Il Soit l'Omniscient, le Clairvoyant, l'Audient, ouâssi3oun aalîm.

وَعِنْدَهُ مَفَاتِحُ الْغَيْبِ لَا يَعْلَمُهَا إِلَّا هُوَ ۚ وَيَعْلَمُ مَا فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ ۚ وَمَا تَسْقُطُ مِنْ وَرَقَةٍ إِلَّا يَعْلَمُهَا وَلَا حَبَّةٍ فِي ظُلُمَاتِ الْأَرْضِ وَلَا رَطْبٍ وَلَا يَابِسٍ إِلَّا فِي كِتَابٍ مُبِينٍ
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 3 Fév - 20:42

Hibat Allah a écrit:
pas de taqiya please, je ne vais pas te manger. je t'ai déjà dit que Allah   ne fait pas parti de Sa création ni la création n'en fait parti de Lui gloire et pureté à Lui. libre à toi de penser autrement.

Chère Hibat Allah,
Ne mélangez pas tout s’il vous plait…qu’est ce que la taqiya à avoir là dedans ? je ne me souviens pas avoir caché mon point de vue, vu que je suis en train de l’exposer depuis 7 pages…et je vous le rappelle encore une fois, Allah n’a aucune limite ni en lui-même ni avec sa création. Je vous ai déjà prié de m’argumentez le fait que pour vous Allah soit une entité et que sa création soit une autre entité, ce qui revient à dire qu’il fut seul puis il devint accompagné…donc finalement il ne peut pas être avec nous où que nous soyons vu que nous faisons parti de la deuxième entité…
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 3 Fév - 20:42

Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 3 Fév - 20:48

Azzahra' a écrit:
Allah n’a aucune limite ni en lui-même ni avec sa création

alors le dieu auquel tu crois est "en continuité" avec la création.

Citation :
Ne mélangez pas tout s’il vous plait…qu’est ce que la taqiya à avoir là dedans ? je ne me souviens pas avoir caché mon point de vue,

j'aimerais savoir si tu crois sincèrement que dieu et la création forment une seule entité.

Citation :
Vous dites que : "le Créateur et la création ne se mêlent pas, oui ou non"… serait-ce une question pour nous ou pour vous ? vous voulez absolument les séparez et créez deux entités différentes

Citation :
Je vous ai déjà prié de m’argumentez le fait que pour vous Allah soit une entité et que sa création soit une autre entité, ce qui revient à dire qu’il fut seul puis il devint accompagné…donc finalement il ne peut pas être avec nous où que nous soyons vu que nous faisons parti de la deuxième entité…

je n'ai rien compris. sérieux, tu dialogues ou tu t'amuses ?
nari
Chevalier Inter-religieux

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 3 Fév - 20:52

Hibat Allah a écrit:
tu es donc convaincu que le dieu auquel tu crois est inclus dans sa création et qu'il fait parti de toi.
Chère Hibat Allah,
Il est notoirement connu en Islam que la sainteté est un état d’anéantissement ou l'homme dépasse ses limites humaines et peut en ce sens communiquer d'une manière vivante avec les cieux.. C'est parce qu'ils n'avaient pas acquis cette condition première que certains savants exotériques n'ont vraiment pas compris le fondement sur lequel la proximité de Dieu est entièrement conforme a la Foi islamique.. Il est plus que clair que Dieu, dans la vision de l'islam, se tient bien éloigné des intelligences et est infiniment élevé au dessus de toute atteinte. Il est également plus qu'évident que Dieu ne peut aucunement être abaissé au point de le situer par rapport a sa création. Allah, nous le savons a présent, est au dessus de toute imagination et de tout lieu. Il est au dessus de la notion du temps et du lieu. C'est Lui qui a créé le Lieu et c'est toujours Lui qui nous fait comprendre la notion de Lieu. Il ne peut donc ni la subir ni être défini en fonction d'elle. Maintenant que cela est compris passons a un autre stade...

Plusieurs versets coraniques citent : « Il est l'Apparent et le Caché » (Coran LVII, 3).. Selon ce célèbre verset du Coran, Dieu dit de lui-même qu’Il est le Caché et l’Apparent. Mais tout cela sans cesser d’être Un. Dieu, dans sa transcendance absolue, caché au regard du profane, se rend visible dans ses multiples apparences par le biais de Ses attributs éternels. DIEU dit :"C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient''. Il est l'Apparent pour ceux qui ont un coeur. Car pour les autres "ce qui deviennent réellement aveugles ce ne sont pas les yeux, mais, ce sont les cœurs qui sont dans les poitrines comme le souligne le Coran lui-même (S.22/V.46)]. Mais, nous sommes tous en plein accord que cette vision Divine a laquelle nous faisons allusion doit sans aucun doute être appréhendée en dehors de notre entendement humain subjectif.

Chère Hibat Allah, si par Son expression "l’Extérieur" Il entendait autre chose que l’extérieur que nous voyons, ce n'est donc pas à l’extérieur, mais à l’intérieur qu'Il faudrait le chercher; mais Il nous précise avec force que :Il est "L’Extérieur." Alors il nous faut rapidement réaliser qu'il n'y pas d'autres réalités sauf Dieu, et qu'il n'y a dans le cosmos que Lui tout autre chose que nous détectons n'est qu'illusion qu'il faut tout faire pour annihiler. Louanges et grâce à Dieu, cela nous rappelle ce dire du prophète : "Tu es l’Extérieur et il n'y a rien qui puisse Te cacher.".. Plusieurs non-initiés peuvent penser que "L'APPARENT" c'est les choses que l'on voit ou que l'on touche et cela est justement une grande hérésie en Islam. Je ne saurais vous répéter qu'il serait très grave dans notre profession de foi de réduire Dieu aux sens humains et même a son entendement. Tout ce qui est dans l'univers reste un acte et une création du Tout-Puissant ou par compassion il nous laisse son empreinte. Toute parcelle est une merveille qui indique la sagesse, la puissance, la majesté et la grandeur de Dieu que cette parcelle soit une essence, une contingence ou une substance. La Lumière des cieux et de la terre, comme le précise un verset coranique c'est-à-dire que c'est par Lui qu'ils existent, subsistent et par Lui qu'ils sont manifestés...

Ce sont les gens doués d'intelligence qui voient clairement les signes d'Allah dans la création et s'efforcent de saisir Sa sagesse éternelle, Sa puissance et Son art créateur en méditant sur ces signes. Pour les gens doués d'intelligence, tout ce qui les environne constitue un signe clair provenant de Lui.. ''En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence qui, debout, assis ou couchés sur leurs côtés, évoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre en disant: "O notre Seigneur! Tu n'as pas créé tout cela en vain. Gloire à Toi! Préserve-nous du châtiment du Feu." (Surat Ali-'Imran: 190-191)

Dieu nous guide donc vers lui par Ses signes dans l'existence qui peuvent être perçus par certains. Pour eux qui sont éclairés tout disparaîtra et seule la face de Dieu reste. C'est ainsi que seul Dieu reste dans Sa création. Il faut en déduire que chaque créature est un réceptacle, un reflet de la Lumière des cieux spirituels, lumière atténuée de plan en plan jusqu'à l'existentiation matérielle. Il nous faut comprendre cela en profondeur et ne pas nous résigner a nos limites et savoir surtout qu'a chaque instant qu'Allah est effectivement infiniment transcendant et exalté au dessus de toute inhérence, de toute union ou de tout mélange avec la créature, dans le moment même où, sous le rapport de Son nom l'Apparent, il se manifeste dans les formes..

Une sourate du Coran témoigne de cette réalité : « Dieu est la lumière des cieux et de la terre » (24 :35), cela montre que la religion de l'Islam prête une attention particulière à ce sujet et que l'on se doit bien un jour de pénétrer. Pour ceux qui voient de jour cette lumière, ces amoureux de l'Existence Absolue de Dieu s'annihilent dans l'Amour de Dieu (Haqq) au point de ne rien voir d'autre que Lui. On comprend aisément que l'empreinte du créateur se trouve clairement dans le créé. Ceux qui arrivent a cette empreinte ne voient plus la créature. Elle se dissous dans la grandeur de son créateur. Dans le Soufisme on dit que tout s'efface devant la face de Dieu et qu'il n'existe rien d'autres que Dieu et ses attributs.. Il faut tout simplement faire quelques efforts pour en comprendre le sens en effaçant le monde loin de toute incarnation divine en ce sens.. Le Divin s'inscrit donc dans chaque chose et en dehors d'elle. Dieu est lumière sur lumière. Cette Lumière est émanante et immanente, et de ce fait elle ne peut en aucune façon être saisie par le rationnel.

Dernière édition par nari le Mar 4 Fév - 7:25, édité 3 fois
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 3 Fév - 20:59

"nari"

Citation :
On comprend aisément que l'empreinte du créateur se trouve clairement dans le créé.

vous lui attribuez des empreintes maintenant ?

Citation :
Ceux qui arrivent a cette empreinte ne voient plus la créature. Elle se dissous dans la grandeur de son créateur.

oui, tu fais parti de la divinité, cela je le savais. le soufisme c'est ça, c'est devenir lui-même un dieu... pourquoi pas ? mais attention, ceux qui arrivent à ce stade perdent "la vue"... puisqu'il ne verra plus la créature. mais c'est quoi ça enfin ?

Citation :
Il faut tout simplement faire quelques efforts pour en comprendre le sens en effaçant le monde loin de toute incarnation divine en ce sens..

des efforts pour devenir schizophrène et aveugle ?
nari

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 3 Fév - 21:19

Hibat Allah a écrit:
 vous lui attribuez des empreintes maintenant ?
Chère Hibat Allah,
Attention il faut nous aider et surtout ne pas faire preuve d''idiotie qui bloque le vrai dialogue en profondeur. Ce ne sont pas des empreintes digitales.. Mais la marque divine est claire sur chaque créature.. Chaque créature porte en elle le Nom de son créateur..C'est a cela qu'il vous faut accéder.. Si cela vous échappe on comprend pourquoi vous n'arrivez toujours pas a saisir un minimum de ce que vous dit notre chère Azzahra..

Hibat Allah a écrit:
 oui, tu fais parti de la divinité, cela je le savais. le soufisme c'est ça, c'est devenir lui-même un dieu... pourquoi pas ? mais attention, ceux qui arrivent à ce stade perdent "la vue"... puisqu'il ne verra plus la créature. mais c'est quoi ça enfin ?
Le Soufisme c'est l'extinction de la créature devant le créateur.. Il n'y a pas de place a la créature que vous êtes dans la Réalité essentielle.. Vous n’êtes qu'illusion.. Effacez-vous vous ne pourrez jamais partager avec Dieu l'existence.. Si vous ne le savez toujours pas l'existence est un attribut divin. Votre existence relative ne peut être prise en considération que par votre vision egotique de vous-mêmes..

Ensuite s'il vous plait arrêtez de faire dire a vos interlocuteurs ce qu'ils n'ont jamais dit pour creer seulement de la discorde.. Ou avez-vous lu que j'ai dit faire partie de la divinité ou que la création fait partie de Dieu. On parle d'extinction de la créature auprès du créateur et cela tout le monde le comprend. Si vous voulez dialoguer c'est le moment, mais si vous voulez seulement proférer des insultes dites-le clairement.
Hibat Allah a écrit:
des efforts pour devenir schizophrène et aveugle ?
Non pour accéder a la vision des chose dans leur réalité essentielle et ne pas rester dans le subjectif.. Il y a une autre façon de voir les choses par les coeurs quand ils sont poli par le Dikr.. C'est le Coran et le hadith qui le Disent..

Dernière édition par nari le Lun 3 Fév - 21:28, édité 1 fois
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 3 Fév - 21:27

nari a écrit:
Effacez-vous vous ne pourrez jamais partager avec Dieu l'existence..

tu peux t'effacer tout seul si tu le désires... moi, Seul Allah  Qu\'Il Soit peut m'effacer quand Il veut et quand Il le décide.

Citation :
Non pour accéder a la vision des chose dans leur réalité essentielle et ne pas rester dans le subjectif.. Il y a une autre façon de voir les choses par les coeurs quand ils sont poli par le Dikr.. C'est le Coran et le hadith qui le Disent..

le Dikr sert à être assisté par Allah  Qu\'Il Soit où que l'on soit et bénéficier de Son aide à voir clair et apprendre à vivre sa vie tout en espérant rencontrer son Seigneur après la résurrection. mais si tu crois que je fais parti d'une réalité virtuelle et qu'un ordinateur a dû me bouffer.... bin, crois ce que tu veux.
nari

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 3 Fév - 21:39

Hibat Allah a écrit:
tu peux t'effacer tout seul si tu le désires... mais Seul Allah  Qu\'Il Soit peut m'effacer quand Il veut et quand Il le décide.
Chère Hibat Allah,
Mais ma pauvre amie, si vous ne le savez toujours pas vous êtes déjà effacée par le seul fait d’être une vulgaire créature.. Vous n'avez absolument aucune force et tout vient de Dieu a chaque instant et a chaque souffle. Vous savez "La haoula wa la kkawata illa billah". Vous n'avez pas d'existence essentielle réelle.. Vous êtes prise au piège de votre conscience subjective qui vous suggère une existence egotique et c'est tout... Méditez un peu comment pouvez-vous être sans une quelconque force. Et surtout ne pensez pas que votre vision des choses pourrait être appelée existence.. C'est tout comme un rêve et vous agissez tout comme une somnambule... Et justement vous me rappeler un hadith..« Les Hommes sont en train de dormir ; quand ils mourront, il se réveilleront. »
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 3 Fév - 22:24

Chère Hibat Allah,

Je capitule, vous avez gagné, vous avez tout saisi de la connaissance de Dieu...après le corps, les membres, le trône, le lieu…. vous lui trouvez « en sa création » un compagnon de route…pour ma part, je vous avoue que je préfère le garder Unique…Gloire à Lui, comme tout ce que nous voyons dans Sa création est sublime ! Et comme toute grandeur est petite au regard de Sa puissance !...Il n’a pas crée ses créatures pour combler sa solitude…Il est puissant et invulnérable…
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 3 Fév - 22:31

nari a écrit:
Hibat Allah a écrit:
tu es donc convaincu que le dieu auquel tu crois est inclus dans sa création et qu'il fait parti de toi.
Chère Hibat Allah,
Il est notoirement connu en Islam que la sainteté est un état d’anéantissement ou l'homme dépasse ses limites humaines et peut en ce sens communiquer d'une manière vivante avec les cieux.. C'est parce qu'ils n'avaient pas acquis cette condition première que certains savants exotériques n'ont vraiment pas compris le fondement sur lequel la proximité de Dieu est entièrement conforme a la Foi islamique.. Il est plus que clair que Dieu, dans la vision de l'islam, se tient bien éloigné des intelligences et est infiniment élevé au dessus de toute atteinte. Il est également plus qu'évident que Dieu ne peut aucunement être abaissé au point de le situer par rapport a sa création. Allah, nous le savons a présent, est au dessus de toute imagination et de tout lieu. Il est au dessus de la notion du temps et du lieu. C'est Lui qui a créé le Lieu et c'est toujours Lui qui nous fait comprendre la notion de Lieu. Il ne peut donc ni la subir ni être défini en fonction d'elle. Maintenant que cela est compris passons a un autre stade...

Plusieurs versets coraniques citent : « Il est l'Apparent et le Caché » (Coran LVII, 3).. Selon ce célèbre verset du Coran, Dieu dit de lui-même qu’Il est le Caché et l’Apparent. Mais tout cela sans cesser d’être Un. Dieu, dans sa transcendance absolue, caché au regard du profane, se rend visible dans ses multiples apparences par le biais de Ses attributs éternels. DIEU dit :"C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient''. Il est l'Apparent pour ceux qui ont un coeur. Car pour les autres "ce qui deviennent réellement aveugles ce ne sont pas les yeux, mais, ce sont les cœurs qui sont dans les poitrines comme le souligne le Coran lui-même (S.22/V.46)]. Mais, nous sommes tous en plein accord que cette vision Divine a laquelle nous faisons allusion doit sans aucun doute être appréhendée en dehors de notre entendement humain subjectif.

Chère Hibat Allah, si par Son expression "l’Extérieur" Il entendait autre chose que l’extérieur que nous voyons, ce n'est donc pas à l’extérieur, mais à l’intérieur qu'Il faudrait le chercher; mais Il nous précise avec force que :Il est "L’Extérieur." Alors il nous faut rapidement réaliser qu'il n'y pas d'autres réalités sauf Dieu, et qu'il n'y a dans le cosmos que Lui tout autre chose que nous détectons n'est qu'illusion qu'il faut tout faire pour annihiler. Louanges et grâce à Dieu, cela nous rappelle ce dire du prophète : "Tu es l’Extérieur et il n'y a rien qui puisse Te cacher.".. Plusieurs non-initiés peuvent penser que "L'APPARENT" c'est les choses que l'on voit ou que l'on touche et cela est justement une grande hérésie en Islam. Je ne saurais vous répéter qu'il serait très grave dans notre profession de foi de réduire Dieu aux sens humains et même a son entendement. Tout ce qui est dans l'univers reste un acte et une création du Tout-Puissant ou par compassion il nous laisse son empreinte. Toute parcelle est une merveille qui indique la sagesse, la puissance, la majesté et la grandeur de Dieu que cette parcelle soit une essence, une contingence ou une substance. La Lumière des cieux et de la terre, comme le précise un verset coranique c'est-à-dire que c'est par Lui qu'ils existent, subsistent et par Lui qu'ils sont manifestés...

Ce sont les gens doués d'intelligence qui voient clairement les signes d'Allah dans la création et s'efforcent de saisir Sa sagesse éternelle, Sa puissance et Son art créateur en méditant sur ces signes. Pour les gens doués d'intelligence, tout ce qui les environne constitue un signe clair provenant de Lui.. ''En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence qui, debout, assis ou couchés sur leurs côtés, évoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre en disant: "O notre Seigneur! Tu n'as pas créé tout cela en vain. Gloire à Toi! Préserve-nous du châtiment du Feu." (Surat Ali-'Imran: 190-191)

Dieu nous guide donc vers lui par Ses signes dans l'existence qui peuvent être perçus par certains. Pour eux qui sont éclairés tout disparaîtra et seule la face de Dieu reste. C'est ainsi que seul Dieu reste dans Sa création. Il faut en déduire que chaque créature est un réceptacle, un reflet de la Lumière des cieux spirituels, lumière atténuée de plan en plan jusqu'à l'existentiation matérielle. Il nous faut comprendre cela en profondeur et ne pas nous résigner a nos limites et savoir surtout qu'a chaque instant qu'Allah est effectivement infiniment transcendant et exalté au dessus de toute inhérence, de toute union ou de tout mélange avec la créature, dans le moment même où, sous le rapport de Son nom l'Apparent, il se manifeste dans les formes..

Une sourate du Coran témoigne de cette réalité : « Dieu est la lumière des cieux et de la terre » (24 :35), cela montre que la religion de l'Islam prête une attention particulière à ce sujet et que l'on se doit bien un jour de pénétrer. Pour ceux qui voient de jour cette lumière, ces amoureux de l'Existence Absolue de Dieu s'annihilent dans l'Amour de Dieu (Haqq) au point de ne rien voir d'autre que Lui. On comprend aisément que l'empreinte du créateur se trouve clairement dans le créé. Ceux qui arrivent a cette empreinte ne voient plus la créature. Elle se dissous dans la grandeur de son créateur. Dans le Soufisme on dit que tout s'efface devant la face de Dieu et qu'il n'existe rien d'autres que Dieu et ses attributs.. Il faut tout simplement faire quelques efforts pour en comprendre le sens en effaçant le monde loin de toute incarnation divine en ce sens.. Le Divin s'inscrit donc dans chaque chose et en dehors d'elle. Dieu est lumière sur lumière. Cette Lumière est émanante et immanente, et de ce fait elle ne peut en aucune façon être saisie par le rationnel.

Cher nari,

Nos plumes après votre passage, sont desséchées...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Aujourd'hui à 18:32

Vers la connaissance de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5