EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum

Partagez | 

Vers la connaissance de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Azzahra'
Membre

Religion : Islam

MessageSujet: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 18:28

Rappel du premier message :

Chers amis,

Après avoir débattu dans un des sujets de notre forum dans le but d’essayer d’abolir l’anthropomorphisme attribué à Dieu exalté soit-il par certains courants religieux, il m’a semblé judicieux, dans un souci de continuité d’ouvrir un sujet que j’ai intitulé  « vers la connaissance de Dieu ».

L’Islam est une religion qui emprunte la voie de la vérité. Le terme Islam qui signifie se soumettre, veut dire, que la première condition pour le musulman consiste à se soumettre à la vérité et la réalité Divine. L’Islam refuse toutes les formes d’entêtement, d’insistance, de crispation, d’imitation aveugle, de parti pris ou d’orgueil qui s’opposent à cet esprit de soumission.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 11:23

[quote="Hibat Allah[
je suis libre de parler comme je veux tant que je ne porte pas atteinte à l'intégrité morale personnelle des membres du forum. pourquoi me demandes-tu à moi de ne pas critiquer les madahibs alors que tu te permets de critiquer les salafiya ?

tu viens déverser ta haine envers l'un des plus grands savants sunnites et tu me demandes de ne pas être violente. jusqu'ici je suis très calme. beaucoup trop calme.[/quote]

Chère Hibat Allah,

Vous hésitez à décrire les anges et les djinns qui ne sont que des créatures d’Allah…entre question et affirmation, vous n’avez aucune réponse, ni aucune idée de leur création… matériels ou immatériels ? limités ou pas ?…et avec ça vous pensez pouvoir décrire qui est Allah gloire à lui, dans son « هو », en le limitant dans l’espace, soutenant aveuglement les théories absurdes de Ibn Taymiyya, qui vous dicte d’aimer un Dieu limité…

Vous dites que : "le Créateur et la création ne se mêlent pas, oui ou non"… serait-ce une question pour nous ou pour vous ? vous voulez absolument les séparez et créez deux entités différentes…vous voulez mettre la création au même niveau que son créateur…et demain se sera encore une autre question que vous vous poserez, comment fait-il pour s’assoir sur le trône ?, est-il limité d’un côté ou deux, celui qui est en contact avec le trône c’est une limite certes… donc finalement il n’y pas que Allah qui connait sa limite…et après-demain se sera où se trouve le trône ?, au dessus du monde ?, ou alors peut être en suspension ?, mais c’est vrai qu’ il est porté par des anges, et alors ces anges sont matériels ou immatériels ? comment font-ils pour porter le trône ? ils se mettent debouts sur quoi ? et déjà peuvent-ils se mettre debout s’ils sont immatériels ?….ensuite se sera quel est son poids ?, car s’il est aux cieux, le trône plus le poids de Dieu, plus les anges... ça en fait du poids à soutenir…voilà le genre de questions qui découlent des théories de Ibn Taymiyya…

Et avec ça vous continuez sur le chemin des insultes et de l’arrogance et osez proclamer avec votre insouciance amnésique que vous ne portez « pas atteinte à l'intégrité morale personnelle des membres du forum »…, y- avez vous pensé le jour où vous m’avez traité d’associatrice ?, y a-il pire atteinte morale pour une personne qui prononce la même shahada que vous ? mais laissez-moi vous  rafraichir la mémoire sur votre message :

« il faut changer le titre "vers la connaissance d'Allah    "
mais si tu fais allusion à un autre dieu, laisse le titre comme il est, pour que ça soit clair qu'il s'agit bien d'une associatrice.. »

Et vous voilà encore une fois dans un de vos derniers messages, outrepassant vos limites et oubliant toute règle de civisme, me menaçant de rejoindre les soufis qui se prennent pour des Dieux et entrent en contact avec leurs diables, si par malheur je ne reconnaissais pas de limite à Allah glorifié soit-il. Mais je vous cite pour vous rafraichir la mémoire :

« si tu renies le fait qu'il existe une limite entre le Créateur et la création et qu'Il sont séparés, tu rejoindras les soufis qui entrent en contact avec leurs diables prétendant que dieu est en eux. »

Ya –il pire atteinte morale, que d’accuser d’autres pratiquants de se diviniser, et de laissez leurs âmes entre les mains du Diable ?

Mais qu’est ce que vous connaissez des soufis? Vous avez prouvé tellement de fois votre ignorance de toutes les écoles confondues  y compris la votre…Vous pensez peut être que vous êtes la meilleure pratiquante musulmane sur la surface de la terre ? Mais malheureusement vous êtes simplement nombriliste, car vous l’avez  bien dit  « même un idiot » est censé  savoir que le Manhaj Salafi est le plus attaché à la tradition prophétique, et ceci vous a décidé à balayer le reste du monde musulman…

Et vous avez le cran encore une fois d’utiliser des termes comme , je vous cite : « déverser ta haine envers l'un des plus grands savants sunnites »…mais là malheureusement la haine vient de vous car vous avez PERDU le débat, et la pilule était très amère à avaler…j’ai critiqué les écrits d’Ibn Taymiyya, qui n’ont RIEN de sacré que je sache, dans le plus grand respect du dialogue et avec des arguments à l’appui, et que vous le vouliez ou non je vous ai prouvé que Ibn Taymiyya était anthropomorphiste et ceci à partir de ses propres écrits et contrairement à vos accusations, sans AUCUNE critique islamophoble, je vous cite pour rappel « mais toi et tes amis adoptez la même démarche que les islamophobes avec le coran et les hadiths »,  et j’ai répondu ainsi à la problématique. Mais plus on essaye de dialoguer avec vous et plus on se rend compte que vos connaissances sont superficielles, votre niveau n’est pas à la hauteur d’un quelconque débat, on vous a juste inculqué, l’agressivité et le takfir lorsque vous êtes coincée et dépassée et que vous ne comprenez plus rien, alors laissez tomber… c’est fini…
bassir
Chevalier Inter-religieux

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 11:41

salm 

Cher amis, moi aussi je rejoins l'idée que Dieu (Allah)  ne peut être délimité (borné) par l'espace ou le temps car il les a crée et il est hors de l’espace et le temps.

Mais la question qui va se pose est :
est-ce qu'on peut voir Dieu ou paradis ou non? les musulmans ce divisent en deux ceux qui disent oui et ceux qui disent non?  alors que penser vous?
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

Religion : ISLAM

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 14:11

bassir a écrit:
est-ce qu'on peut voir Dieu ou paradis ou non? les musulmans ce divisent en deux ceux qui disent oui et ceux qui disent non?  alors que penser vous?

sourate 75 verset 22, 23

وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَاضِرَةٌ

إِلَىٰ رَبِّهَا نَاظِرَةٌ

bassir

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 16:12

salm 

Hibat Allah a écrit:
bassir a écrit:

sourate 75 verset 22, 23

وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَاضِرَةٌ

إِلَىٰ رَبِّهَا نَاظِرَةٌ

Ce verset peut avoir plusieurs interprétation, car le mot  (نَاضِرَةٌ) est utilisé dans le même verset pour une signification différente du verbe Voir (avec le yeux), puis c'est les yeux qui voit quant il s'agit vraiment de voire avec le yeux et n'en pas le visage (وُجُوهٌ).

Mais c'est claire ceux qui rentrent en paradis vont voir Dieu mais pas obligatoirement avec leurs yeux, ça peut être avec leurs esprit ou leurs cœur ...., il faut rassembler tous les versets qui parlent de se sujet.

On va attendre l'avis des autre Foruleurs
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 17:54

bassir a écrit:
le mot  (نَاضِرَةٌ) est utilisé dans le même verset pour une signification différente du verbe Voir (avec le yeux)

le mot qui a le sens de "voyant" c'est l'autre [ناظرة]

Citation :
puis c'est les yeux qui voit quant il s'agit vraiment de voire avec le yeux et n'en pas le visage (وُجُوهٌ).

le Coran mentionne le mot "visage" puisque l'état d'âme se reflète sur celui-ci.
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 18:26

bassir a écrit:
salm 

Cher amis, moi aussi je rejoins l'idée que Dieu (Allah) ne peut être délimité (borné) par l'espace ou le temps car il les a crée et il est hors de l’espace et le temps.

les premiers à délimiter Allah c'étaient les jahmites qui disaient : "s'Il est au dessus de Son Trône, cela dit qu'Il est délimité en dessous"  

parmi les salafs, y avaient ceux qui maintenaient l'illimitation d'Allah pour réfuter l'hérésie jahmites. d'autres avaient mentionné la limite que pour séparer la création du Créateur.

tu remarques que Ibn Taymiya n'avait fait que rapporter ce que disaient ceux qui l'avaient précédé. et tu vois comment les islamophobes dénigrent-ils le prophète Mouhammed  PDLS . que dire des savants ? ça coute trop cher de défendre les innocents....

Dernière édition par Hibat Allah le Lun 27 Jan - 18:32, édité 2 fois
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 18:27

hibat allah a écrit :

Citation :
Citation :
bassir a écrit:
le mot  (نَاضِرَةٌ) est utilisé dans le même verset pour une signification différente du verbe Voir (avec le yeux
)

Citation :
Citation :
:
puis c'est les yeux qui voit quant il s'agit vraiment de voire avec le yeux et n'en pas le visage (وُجُوهٌ).

le Coran mentionne le mot "visage" puisque l'état d'âme se reflète sur celui-ci.

il y a qu'une seule et unique solution !! chercher le sens des deux  termes ناظرة et (وُجُوهٌ)  dans le coran !!
Averroes
Magistrat Inter-religieux

Religion : Musulman

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 18:40

salam 

Mes chers amis   

Prenez en considération que notre soeur Hibat Allah est toute seule contre vous tous...Et puis on ne fais que discuter et on a pas besoin de s'énerver ni de poster des mots qui sont à mon avis un peu dures...

pee 

http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 19:16

"zahra"

Citation :
Vous hésitez à décrire les anges et les djinns qui ne sont que des créatures d’Allah…entre question et affirmation, vous n’avez aucune réponse, ni aucune idée de leur création… matériels ou immatériels ? limités ou pas ?…et avec ça vous pensez pouvoir décrire qui est Allah gloire à lui, dans son « هو », en le limitant dans l’espace, soutenant aveuglement les théories absurdes de Ibn Taymiyya, qui vous dicte d’aimer un Dieu limité…

décidément tu ne comprends pas mes explications. l'existence des anges et des djinns dépassent la raison humaine. que dire d'Allah  doul'jlâli oua'l'ikrâm ?

les anges et les djinns sont immatériels. c'est pour ça que je dis qu'Allah  Qu\'Il Soit dépasse le matériel [le monde de la matière] et l'immatériel [le monde qui s'oppose à la matière]. Il dépasse l'espace et le temps. et Il dépasse nos capacités de perception.

c'est toi-même qui dis que l'entêtement est contraire aux valeurs islamiques. détends-toi. oublie Ibn Taymiya tant qu'il est mort et absent incapable de se défendre et faire face à tes accusations.

Citation :
Vous dites que : "le Créateur et la création ne se mêlent pas, oui ou non"… serait-ce une question pour nous ou pour vous ? vous voulez absolument les séparez et créez deux entités différentes

merci d'avoir été clair sur ta croyance.

la croyance sunnite de base c'est que la création est séparé du Créateur. que le Créateur "istawâ" au dessus de Son Trône. que le Trône déborde les cieux et la terre. libre à toi de choisir une autre voie que le sunnisme.

Citation :
est-il limité d’un côté ou deux, celui qui est en contact avec le trône c’est une limite certes… donc finalement il n’y pas que Allah qui connait sa limite…et après-demain se sera où se trouve le trône ?, au dessus du monde ?, ou alors peut être en suspension ?, mais c’est vrai qu’ il est porté par des anges, et alors ces anges sont matériels ou immatériels ? comment font-ils pour porter le trône ? ils se mettent debouts sur quoi ? et déjà peuvent-ils se mettre debout s’ils sont immatériels ?….ensuite se sera quel est son poids ?, car s’il est aux cieux, le trône plus le poids de Dieu, plus les anges... ça en fait du poids à soutenir…voilà le genre de questions qui découlent des théories de Ibn Taymiyya…

ce sont des hérésies jahmites que nous rapporte Ibn Taymiya.

Citation :
Et avec ça vous continuez sur le chemin des insultes et de l’arrogance et osez proclamer avec votre que vous ne portez « pas atteinte à l'intégrité morale personnelle des membres du forum »…, y- avez vous pensé le jour où vous m’avez traité d’associatrice ?, y a-il pire atteinte morale pour une personne qui prononce la même shahada que vous ? mais laissez-moi vous  rafraichir la mémoire sur votre message :

mais si tu fais allusion à un autre dieu, laisse le titre comme il est, pour que ça soit clair qu'il s'agit bien d'une associatrice.. »

non, je n'ai pas oublié et je maintiens ce que j'avais dit. à toi de prouver le contraire.

Citation :
Et vous voilà encore une fois dans un de vos derniers messages, outrepassant vos limites et oubliant toute règle de civisme, me menaçant de rejoindre les soufis qui se prennent pour des Dieux et entrent en contact avec leurs diables, si par malheur je ne reconnaissais pas de limite à Allah glorifié soit-il. Mais je vous cite pour vous rafraichir la mémoire :

« si tu renies le fait qu'il existe une limite entre le Créateur et la création et qu'Il sont séparés, tu rejoindras les soufis qui entrent en contact avec leurs diables prétendant que dieu est en eux. »

tu aimes tout ce qui n'est pas salafiste. c'est une réalité.

Citation :
Ya –il pire atteinte morale, que d’accuser d’autres pratiquants de se diviniser, et de laissez leurs âmes entre les mains du Diable ?

tu es soufi ?

Citation :
Mais qu’est ce que vous connaissez des soufis? Vous avez prouvé tellement de fois votre ignorance de toutes les écoles confondues  y compris la votre…Vous pensez peut être que vous êtes la meilleure pratiquante musulmane sur la surface de la terre ? Mais malheureusement vous êtes simplement nombriliste, car vous l’avez  bien dit  « même un idiot » est censé  savoir que le Manhaj Salafi est le plus attaché à la tradition prophétique, et ceci vous a décidé à balayer le reste du monde musulman…

n'importe quel idiot comprend parfaitement que les salafistes s'opposent aux innovateurs.

c'est clair que tu ne comprends pas la différence entre courant, mad'hab, manhaj et firaq dâlla.

Citation :
Et vous avez le cran encore une fois d’utiliser des termes comme , je vous cite : « déverser ta haine envers l'un des plus grands savants sunnites »…mais là malheureusement la haine vient de vous car vous avez PERDU le débat, et la pilule était très amère à avaler…j’ai critiqué les écrits d’Ibn Taymiyya, qui n’ont RIEN de sacré que je sache, dans le plus grand respect du dialogue et avec des arguments à l’appui, et que vous le vouliez ou non je vous ai prouvé que Ibn Taymiyya était anthropomorphiste et ceci à partir de ses propres écrits et contrairement à vos accusations, sans AUCUNE critique islamophoble, je vous cite pour rappel « mais toi et tes amis adoptez la même démarche que les islamophobes avec le coran et les hadiths »,  et j’ai répondu ainsi à la problématique. Mais plus on essaye de dialoguer avec vous et plus on se rend compte que vos connaissances sont superficielles, votre niveau n’est pas à la hauteur d’un quelconque débat, on vous a juste inculqué, l’agressivité et le takfir lorsque vous êtes coincée et dépassée et que vous ne comprenez plus rien, alors laissez tomber… c’est fini…

aux lecteurs d'en juger qui adopte réellement un langage agressif et irrespectueux...

Dernière édition par Hibat Allah le Lun 27 Jan - 19:29, édité 1 fois
bassir

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 19:24

salm 

Hibat Allah a écrit:
bassir a écrit:
le mot  (نَاضِرَةٌ) est utilisé dans le même verset pour une signification différente du verbe Voir (avec le yeux)

Citation :

Je me suis mal exprimer, ce que je voulait dire c'est que le mot  [ناظرة] du verbe (نظر) signifier regarder et non pas voir, le verbe Arabe qui  signifier voir est (يرى).

il y a une grande différence entre ces deux verbe :

- le verbe (نظر) = (regarder) représente un positionnement physique de quelque partie du Corps, pour regarder quelque chose pour ça il faut  bien positionner le visage  ver cette chose puis les yeux. mais à la fin ça ne suffi par pour voir surement car on peut regarder sans vraiment voir ou voir une illusion qui n'existe pas en vrai. les yeux se trompent souvent.
Puis scientifiquement on ne voit jamais la même chose avec les même détailles, un artiste par exemple a une capacité de regarder qui dépasse de très loin la capacité des gens normaux, mais un homme normal avec de la foi en Dieu peut mieux voir qu'un artiste  quand il s'agit de voir de ne pas de regarder.

- le verbe (يرى) = (voir ) est plus puissant car il ne laisse aucun doute, le Coran utilise le verbe  (يرى) quand il s'agit de vraiment voire et non pas simplement de regarder quelque chose ou juste regarder dans dans une direction . aussi le verbe  (يرى) va plus loin car on peut voir avec les yeux et aussi avec le cœur et l'esprit car il s'agit d'une certitude qui ne vient pas que avec les yeux.

En fin le verbes (يرى) = (voir ) et plus sure que le verbe  (نظر), car le verbe (يرى) = (voir ) assure au moins le fait de bien voir avec les yeux, et il peut aller plus loin que voire juste avec les yeux. pour le verbe (نظر) = (regarder) il n'assure que une position de visage et de yeux, on peut regarder sans vraiment voir.

C'est pour ça que les versets 22, 23 du sourate 75 qui disent :(وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَاضِرَةٌ إِلَىٰ رَبِّهَا نَاظِرَةٌ ) ont utilisé le verbe (نظر)  qui veux dire regarder dans une direction pour voir, et c'est pour ça aussi qu'est dit que c'est les visage (وُجُوهٌ) qui regardent ( نَاظِرَةٌ) et non pas les yeux, ce que ces deux verset nous assure c'est le fait que les musulmans qui rentrent au paradis sont content (وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَاضِرَةٌ) avec des beaux visage et ils positionne leur visages  pour regarder Dieu en espérant de le voir point, après est-ce qu'ils vont vraiment le voire? et comment il vont le voir? avec les yeux ou avec le Cœur ou avec l'esprit ... , ces verset ne le précise pas.

Mais aussi on peut dire s'ils vont regarder Dieu en positionnent leurs visage c'est au moins une partie d'entre eux va voire Dieu si ce n'est pas tous ceux qui regardent, mais avec quoi ils vont le voir? avec les yeux ou avec le Cœur ou avec l'esprit.... ? ces versets ne donne aucune précision. Alors il faut chercher encore d'autre versets.

Alors pour moi ces versets 22, 23 du sourate 75 nous assurent qu'il y a vraiment une possibilité de voire Dieu mais comment avec les yeux ou avec l'esprit au avec l’âme ou autres, il faut exploiter encore d'autre versets pour en savoir plus.

Mais il reste mon avis et je peux me trempé comme tout le monde.   allahou a\'lam
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 19:31

Averroes a écrit:
 salam 

Mes chers amis   

Prenez en considération que notre soeur Hibat Allah est toute seule contre vous tous...Et puis on ne fais que discuter et on a pas besoin de s'énerver ni de poster des mots qui sont à mon avis un peu dures...

pee 

salm 

les musulmans prouvent chaque jour qu'ils sont les meilleurs en l'administration des forums 
bassir

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 19:38

salm 

Hibat Allah a écrit:
bassir a écrit:
salm 

Cher amis, moi aussi je rejoins l'idée que Dieu (Allah) ne peut être délimité (borné) par l'espace ou le temps car il les a crée et il est hors de l’espace et le temps.

les premiers à délimiter Allah c'étaient les jahmites qui disaient : "s'Il est au dessus de Son Trône, cela dit qu'Il est délimité en dessous"  

parmi les salafs, y avaient ceux qui maintenaient l'illimitation d'Allah pour réfuter l'hérésie jahmites. d'autres avaient mentionné la limite que pour séparer la création du Créateur.

tu remarques que Ibn Taymiya n'avait fait que rapporter ce que disaient ceux qui l'avaient précédé. et tu vois comment les islamophobes dénigrent-ils le prophète Mouhammed  PDLS . que dire des savants ? ça coute trop cher de défendre les innocents....

Moi j'ai rien dit concernant  Ibn Taymiya

Puisque on ne connait pas comment il est le  Trône qui peut être non limité dans le temps et l'espace on ne peut rien conclure du fait que Dieu est sur son  Trône.  

Mais c'est logique aussi Que Dieu est séparé de sa création.
Averroes

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 19:39

Hibat Allah a écrit:
Averroes a écrit:
 salam 

Mes chers amis   

pee 

salm 

les musulmans prouvent chaque jour qu'ils sont les meilleurs en l'administration des forums 

Ni les juifs ni les chrétiens ne seront d'accords avec toi ! rire vert! 

mer  et  pee 

bassir

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 20:35

salm 
Hibat Allah a écrit
Citation :
les anges et les djinns sont immatériels. c'est pour ça que je dis qu'Allah  Qu\'Il Soit dépasse le matériel [le monde de la matière] et l'immatériel [le monde qui s'oppose à la matière]. Il dépasse l'espace et le temps. et Il dépasse nos capacités de perception.

chère Hibat Allah, la tu te trempe, car au moins les Djinns sont matériel car les versets coranique nous raconte qu'il peuvent être  enchainé, lapidé, ils parlent (produit du son)....

Puis ce n'est pas parce-que une chose est invisible qu'est  immatériels, il faut vraiment faire la différence entre ce qu'est solide, liquide, .... photon ... et ce qu'est immatériels? même la lumière (photon) est une matière. aussi on sait bien que même l’énergie se transforme en matière.

Tous ce qu’est peux être délimité dans le temps et l'espace il est matériel qui signifie qu'il est fait avec une matière de cette espace qui évolue dans le temps. ce qui fait que les Djinns sont matériel,.

Car seul Dieu est immatériel car il a crée l'espace et le temps dont  il ne fait pas partie.
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 21:13

"bassir"

il y a aussi le verbe "أبصر" qui signifie "voir".

Citation :
Puis scientifiquement on ne voit jamais la même chose avec les même détailles, un artiste par exemple a une capacité de regarder qui dépasse de très loin la capacité des gens normaux, mais un homme normal avec de la foi en Dieu peut mieux voir qu'un artiste  quand il s'agit de voir de ne pas de regarder.

la foi en Dieu renforce "la clairvoyance" [البصيرة]. c'est "l'esprit" et "le coeur" qui "voient" et assimilent certaines vérités et non pas "les yeux".

[الرؤية] c'est "le fait de voir" réellement comme tu dis

[البصر] c'est le sens de "la vue"
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 27 Jan - 21:30

salam 

bassir a écrit:

salm 
Hibat Allah a écrit
Citation :
les anges et les djinns sont immatériels. c'est pour ça que je dis qu'Allah  Qu\'Il Soit dépasse le matériel [le monde de la matière] et l'immatériel [le monde qui s'oppose à la matière]. Il dépasse l'espace et le temps. et Il dépasse nos capacités de perception.

chère Hibat Allah, la tu te trempe, car au moins les Djinns sont matériel car les versets coranique nous raconte qu'il peuvent être  enchainé, lapidé, ils parlent (produit du son)....

Tous ce qu’est peux être délimité dans le temps et l'espace il est matériel qui signifie qu'il est fait avec une matière de cette espace qui évolue dans le temps. ce qui fait que les Djinns sont matériel,.

Car seul Dieu est immatériel car il a crée l'espace et le temps dont  il ne fait pas partie.

en fait les djinns sont créés à partir du feu sans fumée. les anges sont créés à partir de la lumière. mais le feu et la lumière est-ce de la matière ? qui dit matière dit "masse" qui occupe une place dans l'espace. peut-on peser le feu et la lumière ?

ce que j'entends par "immatériel" c'est tout ce qui dépasse les capacités de perception de nos sens.

Citation :
Puis ce n'est pas parce-que une chose est invisible qu'est  immatériels, il faut vraiment faire la différence entre ce qu'est solide, liquide, .... photon ... et ce qu'est immatériels? même la lumière (photon) est une matière. aussi on sait bien que même l’énergie se transforme en matière.

ce n'est pas parce qu'une chose est invisible qu'elle est immatérielle.

bien sûr.. sinon tu serais toi aussi immatériel..  rire vert! 

bin alors où peut-on placer l'imagination et la mémoire dans l'espace et dans le temps ?

Citation :
aussi on sait bien que même l’énergie se transforme en matière

dans quel cas ?
--

exemples de choses immatérielles :

le savoir, les idées, le vide, les pensées, les souvenirs, la mémoire, l'imagination... etc
nari

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 28 Jan - 10:15

Azzahra' a écrit:
Nous y voilà enfin, vous reconnaissez finalement  que Ibn Taymiyya a mis une limite à Allah exalté soit-il, et vous soutenez sa théorie, vous levez ainsi vos accusations de malhonnêteté à mon encontre….
Chère Azzahra,
Ibn Taymiya comme certains autres exégètes pointilleux du texte coranique irrités par le débordement d'amour et de connaissance des adeptes du Soufisme, cherchent tout simplement à marginaliser mécaniquement le soufisme avec une vision anthropomorphisée de la divinité créatrice en lui attribuant des organes "pas comme les autres".... Mais malheureusement pour eux aucun amalgame ne peut exister en ce sens pour les connaissant ou pour les personnes qui ont dégusté les vraies saveurs de la foi.. Effectivement tout comme vous le précisez a travers vos différents post, le Soufisme a de tout temps proclamé que l'existence a une seule réalité, et que toute chose visible n'est que le reflet d'un aspect de l’essence d’Allah.

Les savants pensent qu'une œuvre aussi prodigieuse et complexe que le Soufisme reste forcément incomprise par certains individus et est en ce sens inévitablement controversée suscitant des réactions vives et parfois virulentes pour cause d'incompréhension et de distance. Mais, par bonheur elle a également ses admirateurs, ceux qui s’en nourrissent spirituellement. De toute façon, qu'on le veuille ou non, la vérité s'impose pour tous, le monde est l'oeuvre de Dieu ou se reflète toute la réalité divine et ce conformément au Hadith ayant trait au fait que la finalité de la création de l’univers est sa connaissance et son adoration. Le Coran dit "Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire " (Coran, 50/16).
nari

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 28 Jan - 11:17

bassir a écrit:
Mais la question qui va se pose est :est-ce qu'on peut voir Dieu ou paradis ou non?
Cher Bassir,
Vous posez clairement la question de la capacité de l’homme à contempler la Beauté infinie de Dieu. Je vous signale qu'ici-bas ou dans l'au-delà, découvrir ou être honoré de la contemplation de la Beauté absolue présuppose le dépassement de l’égocentrisme et nécessite une certaine sagesse. La manifestation de la Beauté absolue fait apparaître les degrés de l’existence, à la mesure de la réceptivité des êtres et de leur prédisposition à en recevoir toute la lumière. Ce n'est pas chose facile a maîtriser par les communs que nous sommes..

Pour vraiment accéder a une forme d'absolu, les choses ne doivent aucunement être pour nous le seul contenu pensé, à savoir le seul produit de nos sensations et de nos représentations sensorielles. On ne peut donc comprendre et être relié à l’Absolu que par une spiritualité qui tisse les liens entre les êtres par delà leurs différences et leurs essences.. Ce sont ceux-là les valeurs qu'incarne la pensée de l'homme universel qui nous invite à l’élévation de l’esprit, à la connaissance de soi, à l’équilibre entre le matériel et le spirituel, a l’élévation dans un voyage hors du soi vers la Vérité absolue qui se situe au-delà de notre simple relativité humaine.

La beauté purement relative que nous détectons certaines fois n'est seulement que subjective. Elle dépend en totalité de celui qui la regarde.. Mais seul connaît toute la valeur de la beauté absolue celui qui la contemple dans un état profond et interne et à qui la réalité a parle sur l’intime de son être, dans une véritable méditation par laquelle il se trouve d’emblée transporté au-delà de lui-même, de ses limites habituelles et lui inspire les secrets du ravissement intérieur.

La concentration de toute notre pensée nous force surtout de nous dépouiller des images éphémères de nous-mêmes et de toutes choses pour parvenir enfin à un état de dénuement et de réceptivité qui laissera la lumière de la réalité se réfléchir sans ombres sur le miroir de nos coeurs. Il s’agit donc de se débarrasser de tous nos penchants, pour pouvoir ensuite nous tourner vers le seuil apparent de la Vérité divine.. Alors dès que le voile est soulevé tout se dissipe devant la Vérité.. C'est la fin de toute individualité, pour s'ouvrir à la réalité absolue. Les illusions et les leurres de l’ego dans la vision erronée et relative du monde se dissipent en totalité, et enfin l'effet salvateur mettra à nu nos idolâtries matérialistes actuelles ayant trait trait a nos individualités qui ont tout simplement succédé aux idolâtries religieuses d’antan... Nous pourrons enfin contempler la beauté absolue en toute sérénité....
bassir

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 28 Jan - 18:25

Hibat Allah a écrit:
salam 

bassir a écrit:

salm 
Hibat Allah a écrit
Citation :

en fait les djinns sont créés à partir du feu sans fumée. les anges sont créés à partir de la lumière. mais le feu et la lumière est-ce de la matière ? qui dit matière dit "masse" qui occupe une place dans l'espace. peut-on peser le feu et la lumière ?

ce que j'entends par "immatériel" c'est tout ce qui dépasse les capacités de perception de nos sens.

Citation :

bin alors où peut-on placer l'imagination et la mémoire dans l'espace et dans le temps ?

Citation :

dans quel cas ?
--

le savoir, les idées, le vide, les pensées, les souvenirs, la mémoire, l'imagination... etc

Ma chère  Hibat Allah tu te base vraiment sur de notions de physique très très basique, il faut que tu réviser la physique et les mathématique.

On ne peut pas peser la fumé au le feu mais il est materiel car il y a dedans de la matiere des atomme. meme la lumiere est materiele car il y a de dans des particules que la science appel des photon, tous ce qui existe dans notre monde et subit le changement de l’espace et du temps est matériel.

Puis est ce que tu sais que si on ne peut pas peser quelque chose de très très lège ce n'est pas ce qu'il n'est pas pesable mais juste parce que on a pas la technologie nécessaire pour le peser, ce qu'on ne pouvait pas peser il y' a 5 siècles il est aujourd'hui et ce qu'on ne pouvait pas peser aujourd'hui il le serait un jour dans le future, c'est une question de temps et technologie qui évolutive, alors pesable ou non c'est une notion relative dépend de d'autre facteurs lié à la technologie

et ce qui n'est pas matériel comme le "Nefssee (Ame)  humain dans notre monde il a besoin obligatoirement de matière (un Corps) pour ce manifesté.

Dernière édition par bassir le Mer 29 Jan - 1:10, édité 1 fois
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 28 Jan - 21:14

Chère Hibat Allah,

1/Laissez moi vous citer :

« Le poids, c'est une pensée hérétique jahmite »

«  il est en train d'étaler la pensée jahmite pseudo agnostique. les jahmites renient le fait qu'Allah soit au dessus de son trône ».

Et lorsque j’avais dit :
est-il limité d’un côté ou deux, celui qui est en contact avec le trône c’est une limite certes… donc finalement il n’y pas que Allah qui connait sa limite……

Vous avez répondu :
« ce sont des hérésies jahmites que nous rapporte Ibn Taymiya »…

Alors, selon vous, que disent les jahmites, il est sur le trône ou pas ?...

Finalement, vous n’avez compris ni ce que disent les Jahmites, ni ce que leur a répondu Ibn Taymiyya. Vous nagez dans une confusion totale et vos écrits sont une succession d’approximations…Voilà donc comment  vous vous êtes ‘penchée sur les écrits de Ibn Taymiyya et que vous les avez étudié à tête reposée’…

2/ je vous cite : «  la limite dont il est question c'est celle qui sépare le Créateur de Sa création et rien d'autre »

Pour rappel Ibn Taymiyya dit dans بيان تلبيس الجهمية page 254, tome 3.

ثبت عن ائمة السلف أنهم قالوا, لله حد

Ibn Taymiyya dit dans بيان تلبيس الجهمية page 401, tome1:

فأقول إذا كانت هذه الحجة التي عارضتمونا بها مستلزمة لكون بعض الأجسام قديمة من غير أن تعين جسماً  أمكن أن يكون ذلك الذي يعنونه بأنه الجسم القديم هو الله سبحانه, كما يقوله المثبتون, و ان ذلك هو ملازم لقولنا, انه موصوف وقائم بنفسه و نحو ذلك,  

Vous pensez toujours que la signification de , لله حد est la limite qui sépare le créateur de sa création selon Ibn Taymiyya ? alors en voici encore :

بيان تلبيس الجهمية tome 1 page 369-370:

fakhr ad-dîn ar-râzî dit:

" فاثبتوا لله وجها بخلاف وجوه الخلق ؛ و يدا بخلاف ايد الخلق؛ و معلوم ان الوجه و اليد بالمعنى اللذي ذكروه مما لا يقبله الوهم و الخيال "

Et Ibn Taymiyya lui répond:

يقال له: لا نسلم ان هذا غير مقبول؛ كما يقبل اشباهه و توابعه؛ بل قبول وجوه و ايد لا تكون من جنس وجوه المخلوقين و ايديهم؛ من جنس قبول ذات لا تكون من جنس ذوات المخلوقين؛ و سمع و بصر و علم و ارادة ؛ لا تكون من جنس سمعهم و أبصارهم و علمهم و ارادتهم شيئا؛ فان الذات عين قائمة بنفسها؛ و هذه صفات لها و منها؛ و كل فى ذلك ليس من جنس الأعيان المخلوقة و صفاتها التى لها و منها؛

Encore une fois, voilà donc comment  vous vous êtes ‘penchée sur les écrits de Ibn Taymiyya et que vous les avez étudié à tête reposée’…

Permettez –moi de vous remerciez pour votre brillante compréhension des textes de Ibn Taymiyya et la pertinence de vos analyses…

Alors pour une fois je vais passer de l’autre côté, car je trouve absolument honteux et scandaleux de déformer ses pensées de cette façon, et de les interpréter aux grés de vos envies, car il est question d’honnêteté  envers l’auteur, que ce soit Ibn Taymiyya ou un autre d’ailleurs. Sachez alors que j’ai eu beaucoup plus de respect envers les écrits de  Ibn Taymiyya que vous-même, car j’ai eu  l’honnêteté de citer ses écrits à la virgule près, en fournissant à chaque fois la référence avec l’emplacement exact de mes sources, et laissant au lecteur la référence concernée pour qu’il puisse lire à son aise ce qui se trouvait avant et après les paragraphes que j’avais choisit.

3/ votre dernière citation est la meilleure :

"non, je n'ai pas oublié et je maintiens ce que j'avais dit. à toi de prouver le contraire."

« à toi de prouver le contraire » …Qui êtes vous donc ? Allah vous a –t-il mandaté sur terre pour distribuer les titres de foi en lui ?

Proférer ainsi des accusations sans AUCUNE preuve d’associationnisme sur une personne est extrêmement grave, en application à notre religion, vous venez de rendre « mon sang licite »…j’appelle juste l’attention des lecteurs, que cette façon de faire est typiquement salafia/takfiriya, à partir du moment ou une personne n’est pas d’accord avec eux, elle est mécréante et son sang devient licite…alors ne vous étonnez point des tueries entre musulmans, car leur origine n’est autre que l’accusation INJUSTIFIEE d’associationnisme…voilà pour la liberté de s’exprimer et de penser, l’époque de l’inquisition est –elle révolue ? …je me le demande réellement…rappelons leur seulement, à tous les clones de Hibat Allah qui peuplent la terre, que les écrits d’un homme combien même est-il un savant  n’ont RIEN de sacré, ce n’est point la parole de Allah exalté soit-il, c’est un idjtihad comme un autre et par conséquent il est sujet à analyses et à critiques, il est grand temps d’en finir avec la sacralisation des hommes…

Alors sachez, que ceux-ci seront les derniers mots que vous lirez de moi…Je prends Allah exalté soit-il comme témoin, le meilleur des témoins, contre vos accusations injustifiées d’associationnisme. Notre rendez-vous n’est plus ici, on se retrouvera de l’autre côté avec entre nous le meilleur des juges ! , j’espère que ce jour là vous aurez des preuves à lui fournir pour répondre de vos accusations…

[size=18]قُلْ كَفَىٰ بِاللَّـهِ شَهِيدًا بَيْنِي وَبَيْنَكُمْ ۚ إِنَّهُ كَانَ بِعِبَادِهِ خَبِيرًا بَصِيرًا ﴿٩٦﴾[/size]
Dis: «Allah suffit comme témoin entre vous et moi». Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.
Averroes

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mar 28 Jan - 23:08

Azzahra' a écrit:

Alors sachez, que ceux-ci seront les derniers mots que vous lirez de moi…Je prends Allah exalté soit-il comme témoin, le meilleur des témoins, contre vos accusations injustifiées d’associationnisme. Notre rendez-vous n’est plus ici, on se retrouvera de l’autre côté avec entre nous le meilleur des juges ! , j’espère que ce jour là vous aurez des preuves à lui fournir pour répondre de vos accusations…

[size=18]قُلْ كَفَىٰ بِاللَّـهِ شَهِيدًا بَيْنِي وَبَيْنَكُمْ ۚ إِنَّهُ كَانَ بِعِبَادِهِ خَبِيرًا بَصِيرًا ﴿٩٦﴾[/size]
Dis: «Allah suffit comme témoin entre vous et moi». Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.

salam 

Lalla Azzahra   

Ne sois pas trop fâchée contre notre sœur Hibat Allah ; loin l'idée chez elle de te taxer d'associatrice, elle ne fait qu'argumenter, d'une façon un peu pimentée il est vrai,ce qu'elle considère la bonne compréhension de l'Islam pour elle ; et dans un élan fraternel et de peur que tu ne puisse, pour elle, t'égarer, elle n'hésite pas à utiliser des mots de tarhib et non de takfir...D'ailleurs même l'aveugle entre nous tous a parfaitement deviner qu'elle t'estime énormément, la preuve, elle participe à tous tes postes ...A moins qu'elle ne cherche à te harceler  rire rouge ...Si c'est cela, je sens que tout le monde dans ce forum va bien s'amuser  geek53 

Il faut rigoler !!!  rire vert! 

Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 29 Jan - 9:16

Averroes a écrit:

Azzahra' a écrit:

salam 

Lalla Azzahra   

Ne sois pas trop fâchée contre notre sœur Hibat Allah ; loin l'idée chez elle de te taxer d'associatrice, elle ne fait qu'argumenter,  d'une façon un peu pimentée il est vrai,ce qu'elle considère la bonne compréhension de l'Islam pour elle ; et dans un élan fraternel et de peur que tu ne puisse, pour elle, t'égarer, elle n'hésite pas à utiliser des mots de tarhib et non de takfir...D'ailleurs même l'aveugle entre nous tous a parfaitement deviner qu'elle t'estime énormément, la preuve, elle participe à tous tes postes ...A moins qu'elle ne cherche à te harceler  rire rouge ...Si c'est cela, je sens que tout le monde dans ce forum va bien s'amuser  geek53 

Il faut rigoler !!!  rire vert! 

Cher Averroes,

Ce qui m’a attirée dans votre forum, c’est le concept même de la plate forme de dialogue inter-religieux que vous avez créé. L’essence même d’un  débat que l’on engage avec la partie adverse est  la différence d’opinion, et quelque soit votre interlocuteur, chrétien ou musulman, pour dialoguer dans les règles de l’art (car oui débattre est à mon sens un art), il faut d’abord appliquer la première règle qui est la base même de l’échange, le respect de l’intégrité morale de l’autre. Dans un débat, on défend ses idées, on critique, on analyse, on argumente d’une façon rigoureuse, sans pour autant  porter atteinte à votre interlocuteur dans sa personne, car ceci malheureusement ne traduit qu’un langage d’ignorant à cours d’arguments, qui coincé utilise l’échappatoire de la bassesse en attaquant son l’interlocuteur dans son intégrité morale oubliant l’objet même du débat.

Vous l’aurez donc  compris cher averroes, qu’accuser son prochain de malhonnêteté et d’associationnisme, n’est point un argument. Hibat Allah, m’a accusé de mécréance plus d’une fois et ceci malgré mes mises en gardes.  Lorsqu’on répand se genre de mots durs il faut s’attendre à un retour équivalent.  Accuser une personne de mécréance, de façon répétée et sans aucune preuve  dépasse le tarhib, nous sommes devant une condamnation ! Et il faudrait qu’elle se rende compte de la gravité de telles accusations ! Du point de vue religieux, c’est une mise à mort!

Ne nous leurrons pas cher ami, ceci est malheureusement bel et bien, le style des salafites/takfiristes,  il n’y a aucun échange possible,  ne pas partager leur avis vous rend forcement mécréant, le dialogue avec eux est à sens unique ….ils parlent, vous acquiescez  sinon vous êtes mécréant et votre sang devient licite à qui veut bien s’en charger…Alors cher ami, il faut mettre un terme à ce genre de pratiques barbares, nous ne sommes plus à l’époque de Al djahiliyya, soutenir ce genre de comportements équivaut à reconnaitre que la révélation fût vaine, et que notre valeureux messager que la paix soit sur lui et sa sainte famille n’a pas accompli sa mission, Que Dieu nous garde de telles  ignorances…
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 29 Jan - 17:48

salam 
bassir a écrit:
Hibat Allah a écrit:
salam 
bassir a écrit:
salm 
Hibat Allah a écrit
Citation :

Citation :

Citation :

dans quel cas ?
--

Ma chère  Hibat Allah tu te base vraiment sur de notions de physique très très basique, il faut que tu réviser la physique et les mathématique.

On ne peut pas peser la fumé au le feu mais il est materiel car il y a dedans de la matiere des atomme. meme la lumiere est materiele car il y a de dans des particules que la science appel des photon, tous ce qui existe dans notre monde et subit le changement de l’espace et du temps est matériel.

Puis est ce que tu sais que si on ne peut pas peser quelque chose de très très lège ce n'est pas ce qu'il n'est pas pesable mais juste parce que on a pas la technologie nécessaire pour le peser, ce qu'on ne pouvait pas peser il y' a 5 siècles il est aujourd'hui et ce qu'on ne pouvait pas peser aujourd'hui il le serait un jour dans le future, c'est une question de temps et technologie qui évolutive, alors pesable ou non c'est une notion relative dépend de d'autre facteurs lié à la technologie

et ce qui n'est pas matériel comme le "Nefssee (Ame)  humain dans notre monde il a besoin obligatoirement de matière (un Corps) pour ce manifesté.

cher "bassir"

je comprends parfaitement ce que tu dis. mais dans le monde perçu par nos sens il y a deux entités qui le caractérisent :

1/ corpuscule

et

2/ onde

mois je fais allusion à la seconde entité qui est entièrement "immatériel".

Citation :

tu confirmes ce que je disais, il existe beaucoup de choses immatériels.. c'est pour cela que je dis qu'Allah Qu\'Il Soit dépasse le matériel et l'immatériel et rien ne Lui ressemble gloire et pureté au Seigneur de l'univers..

si les anges et les djinns possèdent des corps, cela dit qu'ils ont une caractéristique qui ne sera jamais perceptible par nos sens dans cette vie ici bas et d'une nature que nous ne comprenons pas.
bassir

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 29 Jan - 18:08

salm 
Azzahra' a écrit
Citation :

ce n’est point la parole de Allah exalté soit-il, c’est un idjtihad comme un autre et par conséquent il est sujet à analyses et à critiques, il est grand temps d’en finir avec la sacralisation des hommes...

cher Azzahra' je suis d'accord avec toi, tout science humains admet des erreurs, tout écrit même celui des Grands Savants de n’importe quelle religions (compris l’Islam) contient surement des erreurs car il n'est que Dieu qui ne fait pas d'erreur.

Alors il ne faut jamais divinisé  un Savant ni ces écriture. puis chacun de nous est responsable de ces actes, si on suit un savant dans l'erreur on est comme même responsable devant Dieu, c'est pour ça Dieu a donné aux êtres humains la raison et la logique, seule la raison et la logique peut nous montré ce qu'est bon de ce qu'est erroné.

Dieu va surement nous jugé sur cette logique, personne ne peut mettre ces mauvais actes au ces mauvaises pensés sur un Imam ou un Savant ou même sur Satan, car si c’était le cas la plus part des mécréant vont dire que c'est leurs Savants qui les ont trempé, et leurs Savants vont dire que c'est Satan qui les a trempé, et à la fin il ne restera qu'un seul responsable qu'est Satan.

Alors faire une confiance aveugle sans critique et logique à n'importe quel Savant peut couter chère le jour de jugement.

Dernière édition par bassir le Mer 29 Jan - 19:00, édité 1 fois
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 29 Jan - 18:27

Azzahra' a écrit:
Alors, selon vous, que disent les jahmites, il est sur le trône ou pas ?...

je me demande sincèrement si tu comprends ce que tu lis.

les jahmites disent qu'Il n'est pas au dessus de Son Trône et renient tous les attributs divins. parce que dire qu'Il est sur Son Trône impliquerait qu'Il a un poids et qu'Il est délimité.                     

Spoiler:

si tu ne comprends pas le début du texte, je n'y peux rien pour toi.

je prie Allah  Qu\'Il Soit pour qu'Il t'éclaire l'esprit

Citation :
Vous l’aurez donc  compris cher averroes, qu’accuser son prochain de malhonnêteté et d’associationnisme, n’est point un argument. Hibat Allah, m’a accusé de mécréance plus d’une fois et ceci malgré mes mises en gardes.  Lorsqu’on répand se genre de mots durs il faut s’attendre à un retour équivalent.

alors tu ne respectes plus le Coran qui exige "al aafouw" et "assafh".

Citation :
Accuser une personne de mécréance, de façon répétée et sans aucune preuve  dépasse le tarhib, nous sommes devant une condamnation ! Et il faudrait qu’elle se rende compte de la gravité de telles accusations ! Du point de vue religieux, c’est une mise à mort!

je croyais que tu n'étais pas salafiste ???

d'un point de vue religieux je n'avais pas tort. c'est juste que j'ai anticipé. que tu me critiques moi personnellement ne me dérange point, mais ce qui m'a énervée c'est le fait que tu t'obstines à réfuter les explications que je te donne et à bloquer le débat dès le départ.

que tu n'aimes pas Ibn Taymiya c'est ton problème. mais il fallait que tu démontres un minimum de respect à son égard pour que la discussion ne dérive pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Aujourd'hui à 18:34

Vers la connaissance de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant