EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum

Partagez | 

Vers la connaissance de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Azzahra'
Membre

Religion : Islam

MessageSujet: Vers la connaissance de Dieu   Mar 21 Jan - 18:28

Rappel du premier message :

Chers amis,

Après avoir débattu dans un des sujets de notre forum dans le but d’essayer d’abolir l’anthropomorphisme attribué à Dieu exalté soit-il par certains courants religieux, il m’a semblé judicieux, dans un souci de continuité d’ouvrir un sujet que j’ai intitulé  « vers la connaissance de Dieu ».

L’Islam est une religion qui emprunte la voie de la vérité. Le terme Islam qui signifie se soumettre, veut dire, que la première condition pour le musulman consiste à se soumettre à la vérité et la réalité Divine. L’Islam refuse toutes les formes d’entêtement, d’insistance, de crispation, d’imitation aveugle, de parti pris ou d’orgueil qui s’opposent à cet esprit de soumission.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
bassir
Chevalier Inter-religieux

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 29 Jan - 18:51

salm 

Hibat Allah a écrit :
Citation :
tu confirmes ce que je disais, il existe beaucoup de choses immatériels.. c'est pour cela que je dis qu'Allah Qu\'Il Soit dépasse le matériel et l'immatériel et rien ne Lui ressemble gloire et pureté au Seigneur de l'univers..

si les anges et les djinns possèdent des corps, cela dit qu'ils ont une caractéristique qui ne sera jamais perceptible par nos sens dans cette vie ici bas et d'une nature que nous ne comprenons pas.

exacte chère Hibat Allah,  dans notre monde matériel il n'est que ce qu'est matériel qui peut agir ou réagir avec dans ce même monde, mais ça n’empêche pas qu'il y a des entité immatériel comme le Nefs (النفس) et le Rouh (الروح) ... mais ces entité ne font pas partie de ce monde matériel  ils viennent d’ailler d'un monde immatériel,  et il ne peuvent avoir une existence dans notre monde matériel que en manipulant un corps que luis est matériel qui fait des marteaux (atomes par exemple) de ce même monde.

Le " Nefs (النفس)"  Humains  qui vient du monde immatériel n'a aucune n'est pas influencé avec l'espace ni le temps, et il ne peut agir dans notre monde que en manipulant un corps (بدن), et ce corps (بدن) est quel qu'il soit est influencé par le temps et l'espace car il est fait pars de la matière de cette temps et espace, quand ce  corps (بدن) est endommagé (mort), cette  Nefs (النفس) est déconnecté de ce monde  perd tout de suite sont influence dans ce monde jusqu’au la résurrection quand Dieu va lui associer à un noueux corps qui fait partie de noueux monde.

Alors pour les Djinns et les Anges la même réglé est applicable
, ce sont à la base des entités immatérielle d'un autre monde immatériel mais pour se manifesté dans notre mondes comme "le Nefs (النفس)  Humains" il sont associer a des corps construites par des marteaux de notre mondes,  si leur corps sont endommagé (mort) il sont déconnecté immédiatement de ce monde, c'est pour ça que même les Djinns meurent quand leurs corps sont endommagé et  même les Anges vont mourir à la fin du monde, Dieu seul reste puis il va les ressuscité tous dans le nouveaux monde en lui donnant des nouveaux corps  construit avec les marteaux du noueux monde.  

Seul les Corps faite avec les marteaux d'un monde donné peuvent agir et subir les effet de ce même monde, un corps quel qu'il soit ne peut quitté sont monde pour aller dans un autre monde. les entités   immatérielle ne peuvent agir dans un monde que en manipulant un corps fait avec des marteaux de ce même monde.

je vais reprendre l'explication des reactions des corps dans différend mondes ainsi que le transfère de l'information, prochainement dans le sujet qui parle du Nefs (النفس) et du Rouh (الروح) quans la partie  philosophique, car ici on commence d’être très loin du sujet.

Dernière édition par bassir le Mer 29 Jan - 21:35, édité 1 fois
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

Religion : ISLAM

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 29 Jan - 19:44

bassir a écrit:
salm 

Hibat Allah a écrit :
Citation :
tu confirmes ce que je disais, il existe beaucoup de choses immatériels.. c'est pour cela que je dis qu'Allah Qu\'Il Soit dépasse le matériel et l'immatériel et rien ne Lui ressemble gloire et pureté au Seigneur de l'univers..

si les anges et les djinns possèdent des corps, cela dit qu'ils ont une caractéristique qui ne sera jamais perceptible par nos sens dans cette vie ici bas et d'une nature que nous ne comprenons pas.

exacte chère Hibat Allah,  dans notre monde matériel il n'est que ce qu'est matériel qui peut agir ou réagir avec dans ce même monde, mais ça n’empêche pas qu'il y a des entité immatériel comme le Nefs (النفس) et le Rouh (الروح) ... mais ces entité ne font pas partie de ce monde matériel  ils viennent d’ailler d'un monde immatériel,  et il ne peuvent avoir une existence dans notre monde matériel que en manipulant un corps que luis est matériel qui fait des marteaux (atomes par exemple) de ce même monde.

Le " Nefs (النفس)"  Humains  qui vient du monde immatériel n'a aucune n'est pas influencé avec l'espace ni le temps, et il ne peut agir dans notre monde que en manipulant un corps (بدن), et ce corps (بدن) est quel qu'il soit est influencé par le temps et l'espace car il est fait pars de la matière de cette temps et espace, quand ce  corps (بدن) est endommagé (mort), cette  Nefs (النفس) est déconnecté de ce monde  perd tout de suite sont influence dans ce monde jusqu’au la résurrection quand Dieu va lui associer à un noueux corps qui fait partie de noueux monde.

Alors pour les Djinns et les Anges la même réglé est applicable
, ce sont à la base des entités immatérielle d'un autre monde immatériel mais pour se manifesté dans notre mondes comme "le Nefs (النفس)  Humains" il sont associer a des corps construites par des marteaux de notre mondes,  si leur corps sont endommagé (mort) il sont déconnecté immédiatement de ce monde, c'est pour ça que même les Djinns meurent quand leurs corps sont endommagé et  même les Anges vont mourir à la fin du monde, Dieu seul reste puis il va les ressuscité tous dans le nouveaux monde en lui donnant des nouveaux corps  construit avec les marteaux du noueux monde.  

Seul les Corps faite avec les marteaux d'un monde donné peuvent agir et subir les effet de ce même monde, un corps quel qu'il soit ne peut quitté sont monde pour aller dans un autre monde. les entités   immatérielle ne peuvent agir dans un monde que en manipulant un corps fait avec des marteaux de ce même monde.

je vais reprendre l'explication des reactions des corps dans différend mondes ainsi que le transfère de l'information, prochainement dans le sujet qui parle du Nefs (النفس) et du Rouh (الروح) quans la partie  philosophique, car ici on commence d’être très loin du sujet.

nous sommes en plein sujet cher "bassir", on parle bien d'Allah  Qu\'Il Soit Auquel "rien ne ressemble" !

vois-tu ce que je veux dire ?
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 29 Jan - 20:43

bassir a écrit:
Mais c'est logique aussi Que Dieu est séparé de sa création.

au moins une personne qui en saisit l'essentiel dans mes propos... tu as bien su choisir ton pseudo...

Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 29 Jan - 21:58

salam 
Averroes a écrit:
Azzahra' a écrit:

Alors sachez, que ceux-ci seront les derniers mots que vous lirez de moi…Je prends Allah exalté soit-il comme témoin, le meilleur des témoins, contre vos accusations injustifiées d’associationnisme. Notre rendez-vous n’est plus ici, on se retrouvera de l’autre côté avec entre nous le meilleur des juges ! , j’espère que ce jour là vous aurez des preuves à lui fournir pour répondre de vos accusations…

[size=18]قُلْ كَفَىٰ بِاللَّـهِ شَهِيدًا بَيْنِي وَبَيْنَكُمْ ۚ إِنَّهُ كَانَ بِعِبَادِهِ خَبِيرًا بَصِيرًا ﴿٩٦﴾[/size]
Dis: «Allah suffit comme témoin entre vous et moi». Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.

salam 

Lalla Azzahra   

Ne sois pas trop fâchée contre notre sœur Hibat Allah ; loin l'idée chez elle de te taxer d'associatrice, elle ne fait qu'argumenter,  d'une façon un peu pimentée il est vrai,ce qu'elle considère la bonne compréhension de l'Islam pour elle ; et dans un élan fraternel et de peur que tu ne puisse, pour elle, t'égarer, elle n'hésite pas à utiliser des mots de tarhib et non de takfir...D'ailleurs même l'aveugle entre nous tous a parfaitement deviner qu'elle t'estime énormément, la preuve, elle participe à tous tes postes ...A moins qu'elle ne cherche à te harceler  rire rouge ...Si c'est cela, je sens que tout le monde dans ce forum va bien s'amuser  geek53 

Il faut rigoler !!!  rire vert! 

mon frère !

tu as dû remarqué que j'ai fait l'effort de dialoguer dans le respect avec elle. mais oups... elle a pris le mot "tarhib" pour ترهيب au lieu de ترحيب  What a Face (en fait, que voulais-tu dire exactement ترحيب ou ترهيب ?) assomé 

sincèrement je ne comprends pas pourquoi est-ce que certains se permettent à critiquer amèrement les salafistes, mais dès qu'un salafiste critique les autres il est tout de suite taxé de takfiri, violent et arrogant.....

dommage qu'elle abandonne le débat si rapidement et avec amertume. j'aurais aimé continuer à discuter avec elle sur les écrits d'Ibn Taymiya au sujet de l'unicité d'Allah  Qu\'Il Soit c'est très important.

@"zahra" oukhti, je reconnais avoir commis l'erreur de t'accuser de chirk et je m'en excuse sincèrement. reviens-nous vite, le forum est le tien. respect

Dernière édition par Hibat Allah le Mer 29 Jan - 22:01, édité 1 fois
bassir

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 29 Jan - 21:59

salm 
Hibat Allah a écrit:
bassir a écrit:
Mais c'est logique aussi Que Dieu est séparé de sa création.

au moins une personne qui sait saisir l'essentiel...

Merci chere Hibat Allah,

Pour moi Dieu est séparé de sa création, sa création ne fait pas partie de lui car sinon les mécréants et même Satan font partie de Dieu qui n'a aucun sens, puis si la création de Dieu fait partie de lui signifie un humain entrain de commettre un péché si comme c’était Dieu qu'il le fait ça n'a aucun sens non plus.

Mais aussi Dieu n'est pas limité car s'il est limité ça va causer plient d'autre contradiction dont notre amie Azzahra' a déjà parlé et il y en a plient d'autre contradiction.

La solution est la suivante.

il faut vraiment voire Dieu hors du temps et de l'espace (notre univers), Sa création est dans se monde du temps et de l'espace(notre univers), Dieu est hors se monde mais les diminution de ce monde devant Dieu le plus grand est comme comparer un grain de sable jeté dans l'espace avec  tout l'univers! il n'a presque pas d’existence signifiante et il ne peut donné une limite a l’Unilever d'un coté au d'un autre.

Alors notre monde est la création de Dieu et il n'est pas mélange avec Dieu mais il ne peut d'aucune façon limité Dieu d'un Coté au d'un autre comme un grain de sable ne peut limite un dessert ou limité l'univers car il est presque inexistante dans l'immondicité de l'univers.

Apprendre a voire Hors de l'espace et le temps résout beaucoup de problèmes philosophique que nos anciens Savant n'ont pas pu résoudre.

Dernière édition par bassir le Jeu 30 Jan - 0:35, édité 1 fois
bassir

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Mer 29 Jan - 22:02

salm 

Hibat Allah a écrit
Citation :

@"zahra" oukhti, je reconnais avoir commis l'erreur de t'accuser de chirk et je m'en excuse sincèrement. reviens-nous vite, le forum est le tien. respect

c'est très courageux de ta part   
nari

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Jeu 30 Jan - 0:13

bassir a écrit:
Pour moi Dieu est séparé de sa création, sa création ne fait pas partie de lui car sinon les mécréants et même Satan font partie de Dieu qui n'a aucun sens, puis si la création de Dieu fait partie de lui signifie un humain entrain de commettre un péché si comme c’était Dieu qu'il le fait ça n'a aucun sens non plus.
Cher Bassir,
Je pense qu'il n'est pas possible de classer Dieu par rapport a sa création.. En fait le séparer ou l'unir a sa création c'est typiquement la même chose du fait même qu'on le situe par rapport a elle.. Dès qu'on le suppose par rapport a la création on tombe dans la vision anthropomorphique.. Il nous faut donc revenir au Coran et a la Sunna. La réalité divine est un Etre Absolu, c'est par Sa lumière que l'existence est en place et si la lumière de cette Existence Absolue n'existait pas, tout deviendrait néant. Cette lumière est unique omniprésente transcendante dans la terre et dans les cieux. Pour les initiés qui parviennent a cet état d’âme ou ceci leur est dévoilé cela signifie pour eux l’atteinte d’un stade où l’on ne voit plus rien hormis Dieu.

Il appartient a ceux qui désirent sérieusement aller vers Allah de considérer la création comme une théophanie (zuhûr el Hakk), et non comme une simple entité autonome. Dieu est seul unique omniscient transcendant omniprésent par Sa lumière dans les cieux et la terre. Tout cela est plus que clair dans le Coran et la sunna du prophète MOHAMMED que la prière et le salut soient sur lui ou l'existence éphémère est ancrée dans la lumière et la connaissance de l'Essentiel.. « "Dieu est la Lumière des cieux et de la terre."» Coran 41.53

Même les grands théoriciens musulmans de la multiplicité de l’être, soutiennent l’idée d’unité dans la multiplicité et de multiplicité dans l’unité. Absolument aucune ecole ne considère ces multiplicités de façon complètement distinctes au niveau de leur existence. Les savants ésotériques pensent que dans le monde il n'y a rien d'autre que Dieu, et toutes les existences à part Son être n'en sont justement que le voile illusoire dont il faut soulever le coin.. Dieu n'est pas connu dans sa Réalité essentielle (Huwa, Allah), mais connu par le biais de Ses noms [divins], multiples et opposés, qui gèrent l'univers depuis sa création. Ces noms divins se reflètent dans la création, mais ils ne s'y incorporent aucunement. La thématique du miroir de la création dans lequel Dieu se reflète par l'intermédiaire de Ses noms divins intervient justement pour interdire toute assimilation de l'essence divine ou Ses attributs avec la substance de la création..Dans tout cela le Coran reste plus que clair. « Ainsi, de quelque côté que vous tourniez, vous trouverez toujours la face du seigneur »
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Jeu 30 Jan - 10:25

Hibat Allah a écrit:
salam 

@"zahra" oukhti, je reconnais avoir commis l'erreur de t'accuser de chirk et je m'en excuse sincèrement. reviens-nous vite, le forum est le tien. respect

Chère Hibat Allah,

Je vous remercie pour vos excuses, et je les accepte volontiers. Je souhaiterai m’excuser à mon tour, si quoique ce soit dans mes propos, vous ai blessé. Je voudrai néanmoins préciser un point extrêmement important, car nous aurons probablement à débattre sur d’autres sujets, que les critiques apportées ne sont en aucun cas en relation avec la personnalité du savant, que Dieu me garde de tels actes, et si quoique que soit dans mes écrits ait pû tendre vers ce sens, encore une fois je m’en excuse, car je ne juge ni sa personne, ni sa foi. Et je souhaiterai attirer l’attention sur la différence entre critiquer des pensées et des idées et porter atteinte à la personne. Regardez par exemple, dans son livre Ibn Taymiyya a lui-même critiqué les écrits de Fakhr eddine al razi, car il s’agit d’un idjtihad comme un autre et reste de ce fait sujet à discussion, on peut y adhérer complètement ou partiellement  comme on peut ne pas être d’accord, le tout est d’argumenter pour étayer son point de vue.
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux

Religion : Musulman

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Jeu 30 Jan - 11:23

salam 

Lalla Hibat Allah   

Hibat Allah a écrit:
salam 
Averroes a écrit:
Azzahra' a écrit:

Alors sachez, que ceux-ci seront les derniers mots que vous lirez de moi…Je prends Allah exalté soit-il comme témoin, le meilleur des témoins, contre vos accusations injustifiées d’associationnisme. Notre rendez-vous n’est plus ici, on se retrouvera de l’autre côté avec entre nous le meilleur des juges ! , j’espère que ce jour là vous aurez des preuves à lui fournir pour répondre de vos accusations…

[size=18]قُلْ كَفَىٰ بِاللَّـهِ شَهِيدًا بَيْنِي وَبَيْنَكُمْ ۚ إِنَّهُ كَانَ بِعِبَادِهِ خَبِيرًا بَصِيرًا ﴿٩٦﴾[/size]
Dis: «Allah suffit comme témoin entre vous et moi». Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.

salam 

Lalla Azzahra   

Ne sois pas trop fâchée contre notre sœur Hibat Allah ; loin l'idée chez elle de te taxer d'associatrice, elle ne fait qu'argumenter,  d'une façon un peu pimentée il est vrai,ce qu'elle considère la bonne compréhension de l'Islam pour elle ; et dans un élan fraternel et de peur que tu ne puisse, pour elle, t'égarer, elle n'hésite pas à utiliser des mots de tarhib et non de takfir...D'ailleurs même l'aveugle entre nous tous a parfaitement deviner qu'elle t'estime énormément, la preuve, elle participe à tous tes postes ...A moins qu'elle ne cherche à te harceler  rire rouge ...Si c'est cela, je sens que tout le monde dans ce forum va bien s'amuser  geek53 

Il faut rigoler !!!  rire vert! 

mon frère !

tu as dû remarqué que j'ai fait l'effort de dialoguer dans le respect avec elle. mais oups... elle a pris le mot "tarhib" pour ترهيب au lieu de ترحيب  What a Face (en fait, que voulais-tu dire exactement ترحيب ou ترهيب ?) assomé 

Je veux dire que tu utilise la technique islamique de الترغيب والترهيب...

أسلوب الترغيب والترهيب في القرآن

من الأساليب القرآنية المندرجة تحت مسمى باب التقابل -وهو من أساليب البلاغة العربية- أسلوب الترغيب والترهيب، وهو أسلوب بارز في القرآن. ولا غرو في ذلك، فالقرآن الكريم كتاب دعوة في الأساس، وهذا الأسلوب من أنجع الأساليب في الدعوة؛ لاعتماده على عنصري الثواب والعقاب، اللذين علم الله من طبيعة البشر أنهما يشكلان حافزاً قويًّا؛ للإقبال على كل ما هو نافع، والانكفاف عن كل ما هو ضار.

والمراد من أسلوب الترغيب والترهيب من حيث الجملة، أن يذكر القرآن ما يتضمن ترغيباً في القيام بعمل يرضى الله عنه ورسوله، ثم يتبعه ما يتضمن ترهيباً من القيام بعمل يُغضب الله ورسوله. وقد يكون العكس، فيبدأ القرآن بذكر ما فيه ترهيب، ثم يردفه ما فيه ترغيب.

Source:http://articles.islamweb.net/media/index.php?page=article&id=174203

Mais peut-être me suis-je trompé sur tes vrais objectifs de ton dialogue avec lalla Azzahra' , si c'est cela je m'en excuse d'avance.

Hibat Allah a écrit:

sincèrement je ne comprends pas pourquoi est-ce que certains se permettent à critiquer amèrement les salafistes, mais dès qu'un salafiste critique les autres il est tout de suite taxé de takfiri, violent et arrogant.....

Ils s'estiment dans leur droit de traduire leur ressentiment face à des personnes qui les tiennent pour responsables de leur ostracisme religieux, n'importe quelle réponse des salafistes, qui ne vas pas être tendre il faut le dire puisqu'ils se sentent eux aussi attaqués par eux , ne peut-être perçu par eux qu'une ultime agression...

Hibat Allah a écrit:

dommage qu'elle abandonne le débat si rapidement et avec amertume. j'aurais aimé continuer à discuter avec elle sur les écrits d'Ibn Taymiya au sujet de l'unicité d'Allah  Qu\'Il Soit c'est très important.

Je m'incline devant ta sagesse lalla Hibat Allah  respect 

mer  et  pee

Dernière édition par Averroes le Ven 31 Jan - 0:34, édité 1 fois
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Jeu 30 Jan - 21:17

salam 
"Averroes"

Citation :
Je veux dire que tu utilise la technique islamique de الترغيب والترهيب...

أسلوب الترغيب والترهيب في القرآن

من الأساليب القرآنية المندرجة تحت مسمى باب التقابل -وهو من أساليب البلاغة العربية- أسلوب الترغيب والترهيب، وهو أسلوب بارز في القرآن. ولا غرو في ذلك، فالقرآن الكريم كتاب دعوة في الأساس، وهذا الأسلوب من أنجع الأساليب في الدعوة؛ لاعتماده على عنصري الثواب والعقاب، اللذين علم الله من طبيعة البشر أنهما يشكلان حافزاً قويًّا؛ للإقبال على كل ما هو نافع، والانكفاف عن كل ما هو ضار.

والمراد من أسلوب الترغيب والترهيب من حيث الجملة، أن يذكر القرآن ما يتضمن ترغيباً في القيام بعمل يرضى الله عنه ورسوله، ثم يتبعه ما يتضمن ترهيباً من القيام بعمل يُغضب الله ورسوله. وقد يكون العكس، فيبدأ القرآن بذكر ما فيه ترهيب، ثم يردفه ما فيه ترغيب.

Source:http://articles.islamweb.net/media/index.php?page=article&id=174203

Mais peut-être me suis-je trompé sur tes vrais objectifs de dialogue avec lalla Azzahra' , si c'est cela je m'en excuse d'avance.

tu n'as pas à t'excuser cher frère. l'article que tu donnes je l'ai déjà lu, tu as souligné que j'utilise cette technique alors que je ne m'en suis pas aperçue ! je te remercie en tous cas de l'avoir fait remarquer !

en effet, c'est la technique la plus efficace, la plus logique et la plus simple à utiliser avec beaucoup de sincérité du fait qu'elle suscite un réveil de la conscience !
--

Citation :
Je m'incline devant ta sagesse lalla Hibat Allah

Citation :
c'est très courageux de ta part

@"Averroes" et "bassir"

je vous remercie pour votre esprit solidaire ! respect
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Jeu 30 Jan - 21:30

salm 
bassir a écrit:
Mais aussi Dieu n'est pas limité car s'il est limité ça va causer plient d'autre contradiction dont notre amie Azzahra' a déjà parlé et il y en a plient d'autre contradiction

c'est bien là le coeur du problème. la limite dont on parle et que mentionnent ceux qui l'affirment ne fait en aucun cas parti d'Allah Gloire et Pureté à Lui !

le manhaj sounni exige de ne dire sur Allah Qu\'Il Soit ni plus ni moins de ce qu'Il S'est attribué Lui-Même dans le Coran ou ce que le prophète Mouhammed  PDLS Lui attribue dans les hadiths !

en ce qui est de l'illimitation, ceux qui l'affirment mentionnent qu'Il transcende "tout" et que rien ne peut le contenir ni ne Le limite !

tout comme le terme "jism" (corps), le terme "had" (limite) est aussi une bidaa puisque ni le Coran ni les hadiths n'en affirment ni n'en contestent !
nari

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Sam 1 Fév - 8:01

Hibat Allah a écrit:
la limite dont on parle et que mentionnent ceux qui l'affirment ne fait en aucun cas parti d'Allah Gloire et Pureté à Lui !
Chère Hibat Allah,
Effectivement, en Islam Allah, dans son infinie singularité, est forcément dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain et donc l'idée d'une quelconque limite est inconcevable pour la divinité. Le Créateur s’est attribué, éternellement, une unicité qui exclut en lui toute forme de pluralité, de duplicité ou d’hétérogénéité ou de limite.. Vous convenez avec moi qu'il n'y a aucune commune mesure entre l'homme et Dieu, du fait de Sa transcendance totale. Toute la difficulté que subit nos pensées dans cette vision des choses se situe pleinement entre la transcendance et l'immanence divines. Les diverses religions nous ont imposé la première au point que nous n'arrivons que difficilement à imaginer la seconde et que l'idée de limite a Dieu vient a chaque fois nous bousculer sinon nous tombons dans tout simplement le panthéisme..

Mais la vérité en matière d'immanence, c'est que tous les univers ne sont que l'expression des attributs divins, ils comportent en eux l'empreinte de leur créateur... En regardant la création et en nous-mêmes, on doit normalement pouvoir percevoir notre créateur qui s'adresse clairement a nous. Tout tableau et toute toile doivent nous révéler surtout la pureté et la valeur de l'artiste.. Sur ce point, le monde est en réalité cette présence divine elle même qui s'offre a nous dans toute ses dimensions contre laquelle il ne peut y avoir normalement de voile. Cette même présence divine nous la vivons quotidiennement dans chaque battement de coeur et également dans toutes les parties de la création aussi minimes soit-elles. Elle ne peut constituer une limite que pour ceux qui sont attaqué par la vision anthropomorphique. Le Coran dit que Dieu est plus proche de l'homme que sa veine jugulaire, et qu'Allah s'interpose entre l'homme et son coeur. ."Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire." (Coran 50:16)

Libérons-nous tout simplement de cet anthropomorphisme étouffant qui place la volonté de Dieu et celle de l'homme comme opposées sur un même plan et nous serons sauvé de toute vision démiurge, et de tout panthéisme..
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Sam 1 Fév - 11:26

Azzahra' a écrit:
Hibat Allah a écrit:
salam 

Chère Hibat Allah,

Je vous remercie pour vos excuses, et je les accepte volontiers. Je souhaiterai m’excuser à mon tour, si quoique ce soit dans mes propos, vous ai blessé. Je voudrai néanmoins préciser un point extrêmement important, car nous aurons probablement à débattre sur d’autres sujets, que les critiques apportées ne sont en aucun cas en relation avec la personnalité du savant, que Dieu me garde de tels actes, et si quoique que soit dans mes écrits ait pû tendre vers ce sens, encore une fois je m’en excuse, car je ne juge ni sa personne, ni sa foi. Et je souhaiterai attirer l’attention sur la différence entre critiquer des pensées et des idées et porter atteinte à la personne. Regardez par exemple, dans son livre Ibn Taymiyya a lui-même critiqué les écrits de Fakhr eddine al razi, car il s’agit d’un idjtihad comme un autre et reste de ce fait sujet à discussion, on peut y adhérer complètement ou partiellement  comme on peut ne pas être d’accord, le tout est d’argumenter pour étayer son point de vue.

je reconnais que le mot "had" a créé beaucoup de confusions et engendré des débats agressifs sans issue ni aucun intérêt. c'est l'inconvénient de l'introduction de choses nouvelles dans la religion dont nous avertit le prophète Mouhammed  SAL ainsi qu'Allah  Qu\'Il Soit qui nous dit dans le Coran

sourate 6 verset 153

153. "Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie." Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.

وَأَنَّ هَٰذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ ۖ وَلَا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَنْ سَبِيلِهِ ۚ ذَٰلِكُمْ وَصَّاكُمْ بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Sam 1 Fév - 11:52

nari a écrit:
"Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire." (Coran 50:16)

nous avons foi que, Allah  Qu\'Il Soit est avec nous où que nous soyons et Il voit tout, Il sait tout et rien ne Lui échappe.

Citation :
Libérons-nous tout simplement de cet anthropomorphisme étouffant qui place la volonté de Dieu et celle de l'homme comme opposées sur un même plan et nous serons sauvé de toute vision démiurge, et de tout panthéisme..

la volonté d'Allah Qu\'Il Soit  c'est un autre sujet.
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Dim 2 Fév - 8:37

Chère Hibat Allah,

Je vous remercie d’avoir accepté à votre tour mes excuses, et je me permets de revenir sur le sujet qui nous préoccupe. ‘La connaissance de Dieu est le commencement de la foi’,  c’est la base même de notre croyance, et vous avez pu constater par vous-même, que le sujet de l’Unicité d’Allah, alors qu’il est le socle fondateur de la religion, est extrêmement discuté. Il est alors de notre devoir en tant que musulmans qui se disent avoir la foi de ce pencher sur le sujet, afin de dissiper les doutes de chacun, et c’est la raison qui m’avait poussé à ouvrir ce topic.

Je reviens donc sur le sujet, et je me permets de rappeler quand même, la phrase résumant la théorie de Ibn Taymiyya : 

قد ثبت عن ائمة السلف أنهم قالوا, لله حد و أن ذلك لا يعلمه غيره و أنه مباين لخلقه, و فى ذلك لاهل الحديث و السنة مصنفات 

بيان تلبيس الجهمية  page 401, tome1

(pour rappel, la seule raison pour laquelle, je me suis basée sur les livres d'Ibn Taymiyya et pas un autre, est qu'il est le fondateur de cette théorie, et dans un souci de justice dans le jugements de ses théories sur l'Unicité d'Allah, je me base donc sur ses propres écrits) 

Donc, en analysant sa théorie, deux point ressortent :

1/ Ibn Taymiyya pose une limite à Allah dans son " هو" en maintenant que cette limite n’est connu que de lui-même. Lors de mes précédents posts j’avais démontré qu’il maintenait aussi l’existence des membres, selon lui d’une façon qui sied à Allah. Je remets pour rappel sa réponse à Fakhr eddine al razi :

؛ بل قبول وجوه و ايد لا تكون من جنس وجوه المخلوقين و ايديهم؛ من جنس قبول ذات لا تكون من جنس ذوات المخلوقين؛ و سمع و بصر و علم و ارادة ؛ لا تكون من جنس سمعهم و أبصارهم و علمهم و ارادتهم شيئا؛ فان الذات عين قائمة بنفسها؛ و هذه صفات لها و منها؛ و كل فى ذلك ليس من جنس الأعيان المخلوقة و صفاتها التى لها و منها؛

بيان تلبيس الجهمية  page 369-370, tome 1.

Maintenant, d’après ce que j’ai saisi de vos derniers post, vous ne soutenez pas complètement la théorie de Ibn Taymiyya car vous refusez la limite au créateur, je vous cite :

« c'est bien là le coeur du problème. la limite dont on parle et que mentionnent ceux qui l'affirment ne fait en aucun cas parti d'Allah Gloire et Pureté à Lui ! »

2/ Ibn Taymiyya dans un deuxième temps soutient la séparation entre le créateur et sa création  و أنه مباين لخلقه, et c’est ce point là qui nous oppose.

Lors de mes précédents posts, je vous avais donné mon point de vue à ce sujet, à savoir que je n’acceptais, aucune limite et aucune borne, ni pour le créateur lui-même, ni entre lui et sa création, et ces deux versets viennent le confirmer :

" Ainsi, de quelque côté que vous tourniez, vous trouverez toujours la face du seigneur" (coran, 2/115)

"Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire " (Coran, 50/16).

Louange à Dieu, qui se refuse à tout regard, l’œil qui ne l’aurait pas vu ne saurait le nier, le cœur qui y croit ne saurait le voir. Il a dépassé toute hauteur et nul n’atteindrait sa transcendance, il s’est rapproché si près que rien n’est aussi proche que lui. Sa transcendance ne l’a aucunement éloigné de ses créatures, de même son approche ne les a point élevées à son rang...

Chère amie, voici mon point de vue, je souhaiterai du coup que vous nous argumentiez le votre.
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Dim 2 Fév - 10:03

"zahra"

Citation :
Lors de mes précédents posts, je vous avais donné mon point de vue à ce sujet, à savoir que je n’acceptais, aucune limite et aucune borne, ni pour le créateur lui-même, ni entre lui et sa création, et ces deux versets viennent le confirmer :

" Ainsi, de quelque côté que vous tourniez, vous trouverez toujours la face du seigneur" (coran, 2/115)

"Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire " (Coran, 50/16).

de ce fait, tu maintiens donc que le dieu auquel tu crois est "inclus" dans sa création parce que tu imagines un dieu dont la face est perçue de plusieurs angles et qui se retrouve en dessous de la veine jugulaire. mais tu ne te rends pas compte que tu es en train de "Le limiter" de cette manière là tout en faisant le "tachbîh" (تشبيه).

et après, c'est nous qui sommes accusés de littéralisme et anthropomorphisme......

سُبْحَانَهُ وَتَعَالَىٰ عَمَّا يَقُولُونَ عُلُوًّا كَبِيرًا
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Dim 2 Fév - 13:09

hibat allah a écrit :

Citation :

Citation :
"zahra"

Lors de mes précédents posts, je vous avais donné mon point de vue à ce sujet, à savoir que je n’acceptais, aucune limite et aucune borne, ni pour le créateur lui-même, ni entre lui et sa création, et ces deux versets viennent le confirmer :

"Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire " (Coran, 50/16).

de ce fait, tu maintiens donc que le dieu auquel tu crois est "inclus" dans sa création parce que tu imagines un dieu dont la face est perçue de plusieurs angles et qui se retrouve en dessous de la veine jugulaire. mais tu ne te rends pas compte que tu es en train de "Le limiter" de cette manière là tout en faisant le "tachbîh" (تشبيه).

et après, c'est nous qui sommes accusés de littéralisme et anthropomorphisme......

Je pense qu’au lieu de se demande s’il y a une séparation entre Allah (تعالى   ) et sa création il faut plutôt commencer par se demander qu’est la création ?

nous devons nous rendre compte que dans le livre révélé  il est question  de deux vérités  et deux seulement  deux  à savoir : LA VERITE = الحق    et   ILLUSION =  الوهم  

Dans le coran  ce qui n’est pas LA VERITE = الحق  est appelé الظن  qu’on peut traduire par ILLUSION !

Allah (تعالى   ) est la première VERITE = الحق  qui  n’a pas de debut ni de fin

coran (31 ; 30) :

« Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand. … »
Coran (6 ; 73) :

Selon ce verset Allah est la Vérité et il est la première Vérité !!
Tout ce qui est en dehors de Lui est le Faux !!

au debut   cette création  n’avait pas encore une existence objective réelle (الوجود الموضوعي   ) mais  cette création avait une  existe dans la pensée divine !!

Coran (6 ; 73) :
« Sa parole est la vérité… »

Coran (10 ; 19) :
« Et par Ses paroles, Allah fera triompher la Vérité… »

Selon ces deux versets parole d’ALLAH est la Vérité et tout ce qui n’est pas parole d’Allah n’est pas la Vérité « par Ses paroles, Allah fera triompher la Vérité »

Dans la révélation  seule la création physique objective est appelée la Vérité ??

le soleil est une parole d'allah toi et moi chacun de nous est une parole d'allah

existence physique = parole d'allah

Coran (6 ; 73) :
« Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité….. »
Coran (46 ; 3) :

«  Nous n’avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu’en toute vérité…. »  

Coran (15 ; 85) :
«  Et Nous n’avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison … . »  

Selon ces versets la création (cieux ; terre et ce qui est entre eux) est

appelée VERITE c'est-à-dire paroles d’Allah (كلمات الله) à ne pas confondre avec
PAROLE D’ALLAH (كلام الله) qui est la révélation

Donc il y a :
La première vérité est : ALLAH
La deuxième vérité est : la création = paroles d’Allah
En dehors d’Allah et de sa création est appelée illusion = الوهم

Maintenant la question qui se pose est :

Il y a – t – il une limite entre ALLAH et sa création qui n’est que l’expression de sa pensée ??
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Dim 2 Fév - 18:09

"safraoui"

"un dieu qui pense" c'est une croyance judéo-chrétienne...... ce sont les juifs et les chrétiens qui "comparent" le Créateur à un être humain "qui pense" !

dans le Coran :

l'opposé de "al Haqq" [الحق] 'la Vérité' c'est "al-bâttil" [الباطل] 'faux''

"a'dhann" [الظن] signifie plus exactement 'conjecture' c'est "le fait de penser sans preuve"

"l'illusion" est produite par "l'imagination". illusion, imagination, pensée... sont des choses abstraites qui trouvent "leur place" dans "l'esprit" qui est en nous.
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Dim 2 Fév - 19:02

hibat allah a écrit :

Citation :
"safraoui"

"un dieu qui pense" c'est une croyance judéo-chrétienne...... ce sont les juifs et les chrétiens qui "comparent" le Créateur à un être humain "qui pense" !

ok ! disons sciences divines au lieu de pensée !

Citation :
dans le Coran :

l'opposé de "al Haqq" [الحق] 'la Vérité' c'est "al-bâttil" [الباطل] 'faux''

"a'dhann" [الظن] signifie plus exactement 'conjecture' c'est "le fait de penser sans preuve"
Citation :

"l'illusion" est produite par "l'imagination". illusion, imagination, pensée... sont des choses abstraites qui trouvent "leur place" dans "l'esprit" qui est en nous.

coran (31 ; 30) :

« Il en est ainsi parce qu'Allah est la Vérité, et que tout ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu'Allah, c'est Lui le Haut, le Grand. … »

Cela n'a pas d'importance faux ou illusion ! ce qui est important est ALLAH est la premiere verite  

SA PAROLES EST LA CREATION PHYSIQUE QUI EST LA DEUXIEME VERITE

creation = verite = existence reelle en dehors de notre conscience
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Dim 2 Fév - 19:31

Citation :
ok ! disons sciences divines au lieu de pensée !

c'est quoi sciences divines ?

Citation :
Cela n'a pas d'importance faux ou illusion ! ce qui est important est ALLAH est la premiere verite

SA PAROLES EST LA CREATION PHYSIQUE QUI EST LA DEUXIEME VERITE

creation = verite = existence reelle en dehors de notre conscience

l'esprit qui est en nous n'a pas été créé ?

et puis, le processus et les étapes de création est-ce une création ou pas ?
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Dim 2 Fév - 21:26

Hibat Allah a écrit:
"zahra"

Chère Hibat Allah,

Vous me décevez vraiment beaucoup…je vous en prie, soyez correcte lorsque vous rapportez les avis des autres chère amie…laissez-moi quand même vous rafraîchir la mémoire : Je ne soutiens aucune description ni aucune limite à Allah, ce que vous nous rapportez dans votre message ne sont que vos propres conclusions et non les miennes. Je vous ai effectivement cité deux versets et vraisemblablement ils sont confus pour vous. Pour lever le doute sur leur compréhension, voici l’exégèse de deux savants sunnites :

1/ " Ainsi, de quelque côté que vous tourniez, vous trouverez toujours la face du seigneur" (coran, 2/115)

L’exégèse de Ibn Kathir

بَلْ أَنْزَلَ اللَّه هَذِهِ الْآيَة قَبْل أَنْ يُفْرَض التَّوَجُّه إِلَى الْكَعْبَة وَإِنَّمَا أَنْزَلَهَا لِيُعْلَم نَبِيّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَأَصْحَابه أَنَّ لَهُمْ التَّوَجُّهَ بِوُجُوهِهِمْ لِلصَّلَاةِ حَيْثُ شَاءُوا مِنْ نَوَاحِي الْمَشْرِق وَالْمَغْرِب لِأَنَّهُمْ لَا يُوَجِّهُونَ وُجُوههمْ وَجْهًا مِنْ ذَلِكَ وَنَاحِيَة إِلَّا كَانَ جَلَّ ثَنَاؤُهُ فِي ذَلِكَ الْوَجْه وَتِلْكَ النَّاحِيَة لِأَنَّ لَهُ تَعَالَى الْمَشَارِق وَالْمَغَارِب وَإِنَّهُ لَا يَخْلُو مِنْهُ مَكَان كَمَا قَالَ تَعَالَى" وَلَا أَدْنَى مِنْ ذَلِكَ وَلَا أَكْثَر إِلَّا هُوَ مَعَهُمْ أَيْنَمَا كَانُوا  

2/ "Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire " (Coran, 50/16).

L’exégèse de tabarani :

قَوْلُهُ تَعَالَى: { وَلَقَدْ خَلَقْنَا ٱلإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ }؛ أي ولقد خلَقنا لبنِي آدمَ ونعلمُ ما يُحدِّثُ به قلبهُ؛ أي نعلَمُ ما يُخفِي ويُكِنُّ في نفسهِ، { وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ }؛ بالعلمِ بأحوالهِ وبما في ضَميرهِ، { مِنْ حَبْلِ ٱلْوَرِيدِ }؛ وقال الحسنُ: (الْوَريدُ: الْوَتِينُ؛ وَهُوَ عِرْقٌ مُعَلَّقٌ بهِ الْقَلْبُ، وَاللهُ تَعَالَى أقْرَبُ إلَى الْمَرْءِ مِنْ قَلْبهِ

Chère Hibat Allah, vous avez donc bien saisi que Allah est présent en tout lieu, et aucun lieu, aucun espace n’en sont dépourvus, il est même plus proche de l'être humain, que ce dernier de lui-même …

Gloire à toi Allah, comme tu es sublime ! toute chose s'humilie sans murmure devant Toi, quel œil a pu te voir pour te décrire à nous ? Bien plus tu es, avant que tes créatures n’aient songé à te décrire…

ps: Je n'ai toujours pas eu de réponse à la question de mon précédent post, j'attends vos arguments...
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Dim 2 Fév - 21:40

Azzahra' a écrit:
ps: Je n'ai toujours pas eu de réponse à la question de mon précédent post, j'attends vos arguments...

Allah  Qu\'Il Soit est avec nous où que nous soyons. que veux-tu que je te dise de plus ?

Citation :
Je vous ai effectivement cité deux versets et vraisemblablement ils sont confus pour vous.

pas du tout. ils sont clairs. Allah jalla oua aalâ est Omniscient et Clairvoyant, et ouaasi3oune aalîm.

Citation :
Chère Hibat Allah, vous avez donc bien saisi que Allah est présent en tout lieu, et aucun lieu, aucun espace n’en sont dépourvus, il est même plus proche de l'être humain, que ce dernier de lui-même …

tu maintiens et tu persistes que le dieu auquel tu crois est inclus dans "l'espace" le mot الحيز ça te dit quelque chose ?
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Dim 2 Fév - 22:29

Hibat Allah a écrit:
Azzahra' a écrit:

Allah  Qu\'Il Soit est avec nous où que nous soyons. que veux-tu que je te dise de plus ?

Citation :
Je vous ai effectivement cité deux versets et vraisemblablement ils sont confus pour vous.

pas du tout. ils sont clairs. Allah jalla oua aalâ est Omniscient et Clairvoyant, et ouaasi3oune aalîm.

Citation :
Chère Hibat Allah, vous avez donc bien saisi que Allah est présent en tout lieu, et aucun lieu, aucun espace n’en sont dépourvus, il est même plus proche de l'être humain, que ce dernier de lui-même …

tu maintiens et tu persistes que le dieu auquel tu crois est inclus dans "l'espace" le mot الحيز ça te dit quelque chose ?

Chère Hibat Allah,

Ne m’obligez pas à vous renvoyez relire mon post…chère amie faites un effort s’il vous plait…lorsque je dis : aucun lieu, aucun espace n’en sont dépourvus, cela se traduit par Allah est partout…

Mais la finalité est là, et je suis entièrement d’accord avec vous, Allah est avec nous où que nous soyons... vous venez de lever toutes les limites

Louange à Toi mon Dieu, dont la création révèle l’existence. Tu es l'éternité, Tu transcendes le temps, Tu es la fin,  Tu es le but et il n'y a pas de fuite devant Toi qu'envers Toi.

Nos fronts se courbent devant Toi, et nos lèvres déclarent Ton Unicité…
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 3 Fév - 8:37

Azzahra' a écrit:
Hibat Allah a écrit:
Azzahra' a écrit:

Citation :

Citation :

Chère Hibat Allah,

Ne m’obligez pas à vous renvoyez relire mon post…chère amie faites un effort s’il vous plait…lorsque je dis : aucun lieu, aucun espace n’en sont dépourvus, cela se traduit par Allah est partout…

Mais la finalité est là, et je suis entièrement d’accord avec vous, Allah est avec nous où que nous soyons... vous venez de lever toutes les limites

Louange à Toi mon Dieu, dont la création révèle l’existence. Tu es l'éternité, Tu transcendes le temps, Tu es la fin,  Tu es le but et il n'y a pas de fuite devant Toi qu'envers Toi.

Nos fronts se courbent devant Toi, et nos lèvres déclarent Ton Unicité…

tu es donc convaincu que le dieu auquel tu crois est inclus dans sa création et qu'il fait parti de toi.
Azzahra'
Membre

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Lun 3 Fév - 19:51

Hibat Allah a écrit:
tu es donc convaincu que le dieu auquel tu crois est inclus dans sa création et qu'il fait parti de toi.

Chère Hibat Allah,

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis, et ne renversez pas nos rôles…si je croyais en un Dieu ‘inclus’ quelque part, je lui aurais posé des limites, or encore une fois, je ne crois en aucune limite,  ni en aucune description, je répète cela depuis la première page du topic, et nous sommes à la septième, vous ne l’avez toujours pas saisi ? Mais dites moi, que voulez vous dire par « Allah est avec nous où que nous soyons ? », Allah vous suit-il comme une ombre ? Vous épie-t-il ?

Chère Hibat Allah, inclure Allah dans sa création équivaut à le limiter et lui attribuer une place et un lieu. Vous dites vous-même qu’il est avec nous où que nous soyons, vous savez au fond de vous en affirmant cela qu’il ne peut qu’être partout…chère amie, rendez vous justice, et ne luttez plus, regardez la réalité divine en face, je peux vous assurez qu’il n’y a rien de plus sublime…

Allah connait les secrets les plus intimes et les plus cachés, les intentions, les frémissement des paupières, le fond des cœurs et des abîmes et les paroles les plus courtes qui défient toute ouïe…il connait les estivages des fourmis, les hivernages des insectes, les soupirs des cœurs passionnés, le frôlement des pas sur la terre, les zones de développement des fruits, le repère des fauves dans les montagnes, la cachette du ver à la racine des arbres, la place des feuilles sur les branches, le contenu des coquillages et les profondeurs des mers, ce qui se dérobe sous les voiles de la nuit et ce que le jour éclaire…il connait la trace de chaque pas, le frisson de chaque geste, l’écho de chaque parole, le balbutiement de chaque lèvre, le poids de chaque atome, les soucis de chaque âme inquiète. Il a pénétré de son savoir ses créatures, leur a rendu largement justice, les a couvertes de ses faveurs malgré leur incompétence à reconnaître ses mérites et ses bienfaits…J’atteste qu’il n’y a d’autre Dieu que toi, gloire à Toi Allah, comme Tu es sublime…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vers la connaissance de Dieu   Aujourd'hui à 18:34

Vers la connaissance de Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant