EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 Le plus beau des récits.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Le plus beau des récits.   Jeu 13 Mar - 18:20

Rappel du premier message :

Dans ce post  il s’agit   de déterminer    qui sont ces   versets   appelés
«  qui se ressemblent et se répètent » mentionnés dans la révélation et ensuite expliquer

pourquoi ces versets en questions sont

appelés «  Le plus beau des récits. » alors que le coran  est appelé  seulement hadith =  الحديث ??

RAPPELS : j’ai expliqué  dans un autre post (en me basant sur la révélation) que :

1 – le coran est l’ensemble des versets qui prêtent à diverses interprétations =  مُّتَشَابِهًا

2- Oum el kitan (législation) = المحكم   est l’ensemble  des versets  sans équivoques

3 – l’exposé détaillé du Livre = تَفْصِيلَ الْكِتَابِ sont des versets ou des passages qui expliquent  le livre

4 – les 7 versets à lettres détachées sont des versets qui prêtent à diverses interprétation comme le coran et en plus ils sont appelées  مثاني   = se répètent

5 – selon la révélation le coran est appelé   LE RECIT   =   الحديث  (voir  Coran (12 ; 111) et Coran (68 ; 44))

6 – les  7 versets qui se répètent  sont appelés le plus beau des récits  = أحسن الحديث   (qui sera l’objet de cette étude)

Le plus  beau des récits


Coran (39 ; 23) :
Citation :

.  »                    اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي نه مَنْ يَشَاء وَمَن يُضْلِلْ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ «

«  Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. »

Il s’agit  pour commencer d’identifier  ces versets qui sont appelés   «  Allah a fait descendre le plus beau des récits » ? Et ensuite  il s’agit  de savoir pourquoi ces versets sont appelés le plus beau des récits  ?

Analyse du verset :

Le plus beau des  récits = أَحْسَنَ الْحَدِيثِ  sont décrit comme suit :

1 – un Livre = ِكتَابًا  
Remarque : il est dit un Livre = ِكتَابًا et non pas le livre (الكتاب   )  donc c’est une partie du livre révélé !!


2 -  ils se  ressemblent = مُّتَشَابِهًا
Remarque : ressemblent veut dire qui prêtent à diverses interprétations

3 se répètent  = مَّثَانِيَ
Remarque : ces versets sont appelés : ils se  ressemblent et  se répètent  alors que les versets du coran sont dit seulement se  ressemblent

Ce qu’il faut retenir : le plus beau des récits à deux caractéristiques : se ressemble et se répète alors que le coran est dit se ressemble (prêtent à diverses interprétations)

Ceci dit donc que le plus beau des récits ne peut pas être le coran et le coran ne peut pas être le plus beau des récits  
Passons à un deuxième verset qui va nous permettre de confirmer  cette vérité

Coran (15 ; 87) :
Citation :
«. Nous t’avons certes donné «les sept versets que l’on répète», ainsi que le Coran sublime. »

Ce verset est claire en ce sens que le coran et «les sept versets que l’on répète» qui sont lié par la conjonction de coordination « ET. » sont deux parties différentes  de la révélation.

Voici un hadit  qui confirme  aussi cette  verite

Hadith :

Le prophète (psl) a dit :

(ألا إني أوتيت القرآن ومثله معه

Traduction approchée «  il m’a été donné le coran est son équivalent. »

Ce hadith est bien l’interprétation du coran (15 ; 87)  car le dénominateur commun entre le coran et les sept versets est que les deux  prêtent à diverses interprétations.

Et enfin un autre hadith  qui va nous permettre par  la  suite d’expliquer pourquoi ces versets qui se répètent sont appelés



Hadith :


قَالَ رَسُولُ اللَّهِ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ
‏ أُوتِيتُ ‏ ‏ جَوَامِعَ ‏ ‏ الْكَلِمِ


Traduction approchée «  il m’a été donné la clef de toute les  langues. »

suite ....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Said
Membre*
Membre*
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 263

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Lun 17 Mar - 5:29

Averroes a écrit:



Je dois reconnaître qu'il t'a posté un message sournoisement écrit !
Je crois que je l'influence un peu  rire vert! 

Ne jette pas l'éponge juste à deux postes quand même mon cher Said !!!




 salm 


cher Averroes, quant sa devient un dialogue de sourd et que notre amis safraoui dit n'importe quoi  et qu'il insiste sur ses erreurs en donnant une fausse argumentation-sur certains verset du Noble Coran , de plus il rejette totalement les hadiths du Noble Prophète .

Et je ne sais par quelle miracle dans son argumentation dans ce fil il a utilisé deux hadiths je ne sais pas d’où il les a sortie ?? Il faudra s qu'il nous dit de qui il sont de Boukhari ou Muslim ? ou si c'est de safraoui simplement?

Donc on voit bien que ce n'est pas sérieux de dialoguer avec une tel personne qui dit un peut n'importe quoi et qui insiste  sur ses erreurs!!


Sinon il y a des frères et sœur qui ont un haut niveaux de connaissance religieuse et scientifique et leurs dialogue très intéressants ...mer 




 
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Lun 17 Mar - 17:05

salm 

Cher Safraoui,

Pour que je comprend ta théorie, j'ai besoin de quelque éclaircissement :

Voila mes premières questions qui concerne les définitions des mot que tu utilise :

Tu dis que le mot (Al-Kitab الكتاب) et différent de (Kitab كتاب) et la différence vient de (ال) en plus dans le mot  (Al-Kitab الكتاب) qui désigne un seul (Kitab كتاب) bien définie mais le mot (Kitab كتاب)  désigne un  (Kitab كتاب) parmi d'autres. ce qu'est logique et respecte le grammaire Arabe.

1-  Alors Donne nous la définition du mot (Al-Kitab الكتاب)  dans le Coran d'après toi ?

2- et quelle est la différence entre le (Al-Kitab الكتاب) et ce (Oume Al-Kitab = أم الكتاب) qui logiquement n'est pas la même chose.

Parmi tes principes de base dans ta théorie, tu dis que deux mots Arabe ne signifient jamais la même chose c'est pour ça que d'après toi le mot  (Al-Kitab الكتاب)  ne signifie pas le Coran (القرآن).
On est d'accord sur ce principe, dans le Coran il n'y a pas de synonyme.
Malgré qu'il y a un autre principe qui peut rentrer dans le jeu que toi tu ne prend pas en considération, mais admettant ça comme ça pour l'instant la question alors qui se pose est la suivante :

3- Selon se principe les deux mot Arabe ( Ayates =  آيات) et (Matani مثاني) ne sont pas des synonyme. Alors si pour toi le mot  ( Ayates =  آيات) signifie Versets Coranique que signifie le mot (Matani مثاني) exactement? et il ne pourras pas dire aussi Versets Coranique si non le principe est cassé.

4- il y a aussi une différence entre le mot (Matani مثاني) sans (ال) et avec (ال) qui donne (Al-Matani =المثاني ) comme la différence entre les deux mots   (Al-Kitab الكتاب) et différent de (Kitab كتاب) que toi tu soutien? explique nous cette différence.

5- Est-ce qu'il y a dans le Coran une Sourate en entier (Mouhkama = محكمة) = (versets  sans équivoques)? c'est oui la quelle?

6- Quand tu dit ceci :
Citation :
l’exposé détaillé du Livre = تَفْصِيلَ الْكِتَابِ sont des versets ou des passages qui expliquent  le livre
Tu parle de quelle livre ( الْكِتَابِ)? car il faut déjà donner la signification du mot "الْكِتَابِ" pour parler de "تَفْصِيلَ الْكِتَابِ"??
Sachant que "le livre" ( الْكِتَابِ) ne peut être un synonyme de (Om-El-Kitab = أم الكتاب) selon le principe qui dit qu'il n'y a pas de synonyme dans le Coran? et même dans la logique de la lange (Om-El-Kitab = أم الكتاب)  et une partie de ( الْكِتَابِ) ou son origine car le mot (أم) signifie celle qu'a mit au monde (Origine en quelque sorte).

7- Dans ta théorie tu parle aussi du "livre révélé" qui ne signifie pas d'après toi "le Coran" dis nous qu'elle mot Arabe dans le Coran est utilisé pour designer "le livre révélé" ?et qui sont les versets Coranique dans les quels il se trouve?
Cette question est très importante pour mois et tout les musulman car on croit que "le Coran" est  "le livre révélé" ? alors qu'il est ta prouve tiré clairement du Coran (Sans interprétation bien sur)

cher Safraoui, pour que la discutions soit objectif, réponds à chaque question directement et simplement sans développer toute ta théorie, car ici en parle de définition des mots, qui doivent être claire  loin de la théorie elle même qui se base sur la définition de ces mot.
car une porte est une porte qu'il soit dans une appartement ou dans un gymnase ou toute seule.
alors par exemple le mot Verset (آيات) signifie la même chose dans ta théorie ou en dehors de ta théorie. et ici on cherche  a comprendre d'abord les significations des mots.
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Lun 17 Mar - 18:42

Bassir a écrit :


Citation :
Cher Safraoui,

Pour que je comprend ta théorie, j'ai besoin de quelque éclaircissement :

Voila mes premières questions qui concerne les définitions des mot que tu utilise :

Tu dis que le mot (Al-Kitab الكتاب) et différent de (Kitab كتاب) et la différence vient de (ال) en plus dans le mot  (Al-Kitab الكتاب) qui désigne un seul (Kitab كتاب) bien définie mais le mot (Kitab كتاب)  désigne un  (Kitab كتاب) parmi d'autres. ce qu'est logique et respecte le grammaire Arabe.

1-  Alors Donne nous la définition du mot (Al-Kitab الكتاب)  dans le Coran d'après toi ?


 Selon la révélation (Al-Kitab الكتاب)  est le livre révélé qui contient les 114 sourates   ; le livre que nous lisons tous les jours  = al mashaf  s’appelle  selon la révélation  (Al-Kitab الكتاب) . dans notre  langage courant nous disons : que la fatiha est ouverture du   (Al-Kitab الكتاب) et nous ne disons pas ouverture du coran !!



Citation :
2- et quelle est la différence entre le (Al-Kitab الكتاب) et ce (Oume Al-Kitab = أم الكتاب) qui logiquement n'est pas la même chose.


(Al-Kitab الكتاب) est le livre révélé
(Oume Al-Kitab = أم الكتاب) selon la révélation  ce sont les versets du livre révélé
sans équivoque et ces versets  sans equivoque sont appellés la base du Livre = Oume Al-Kitab = أم الكتاب)  voir le coran ( 3 ;7 )


."C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre


Citation :

3- Selon se principe les deux mot Arabe ( Ayates =  آيات) et (Matani مثاني) ne sont pas des synonyme. Alors si pour toi le mot  ( Ayates =  آيات) signifie Versets Coranique que signifie le mot (Matani مثاني) exactement?et il ne pourras pas dire aussi Versets Coranique si non le principe est cassé.

Les versets  ( Ayates =  آيات)  ce sont tous les versets  de la révélation (Al-Kitab الكتاب)  
Les versets du coran sont ( Ayates =  آيات)  
Et les versets (Oume Al-Kitab = أم الكتاب)  sont aussi appelés versets  ( Ayates =  آيات)

Le sens du mot (Matani مثاني)  = ??  

En arabe  lorsqu’on plie une étoffe en deux ou en trois ; on joint les deux extrémité
Du tissu  et on le plie en deux ou en trois :   en arabe on dit   القميص       ثني
Joindre les deux extrimités d’ un tissu s’appelle :ثناء
Dans le mot (Matani مثاني)   il y a la notion de duo  ( deux   )




Citation :
4- il y a aussi une différence entre le mot (Matani مثاني) sans (ال) et avec (ال) qui donne (Al-Matani =المثاني )comme la différence entre les deux mots   (Al-Kitab الكتاب) et différent de (Kitab كتاب) que toi tu soutien? explique nous cette différence.

La difference  entre les deux  est  claire : l’un est  defini et l’autre  indefini !!
Quand je dis le livre  (Al-Kitab الكتاب)  il s’agit  du livre de la révélétion
mais lorsque je dis (Kitab كتاب)  est indefini ?
Mais lorsque je dis (Kitab كتاب)   al - salat  il devient defini !!



Citation :
5- Est-ce qu'il y a dans le Coran une Sourate en entier (Mouhkama = محكمة) = (versets  sans équivoques)? c'est oui la quelle?

Les versets  sans equivoque  sont appelés محكمات   et ces versets محكمات  sont des versets de oum el kitab ; les versets محكمات ne sont pas des versets CORANIQUE  car le coran est l’ensemble des versets  qui pretent à diverses interpretation
Dans  la révéaltion  il y a une seule sourate cent pour cent  versets  coraniques
Est sourate : SAFAT  et il existe une seule sourate  cent pour cent محكمات  est sourate  TAWBA


6- Quand tu dit ceci :

Citation :
Tu parle de quelle livre ( الْكِتَابِ)? car il faut déjà donner la signification du mot "الْكِتَابِ" pour parler de "تَفْصِيلَ الْكِتَابِ"??
Sachant que "le livre" ( الْكِتَابِ) ne peut être un synonyme de (Om-El-Kitab = أم الكتاب) selon le principe qui dit qu'il n'y a pas de synonyme dans le Coran? et même dans la logique de la lange (Om-El-Kitab = أم الكتاب)  et une partie de ( الْكِتَابِ).

J’ai  donné la signification du mot "الْكِتَابِ"  = el mashaf
L’exposé détaillé du Livre = تَفْصِيلَ الْكِتَابِ  ce sont des versets qui expliquent certains versets  de la révélation  exemple : إنا أنزلناه فرانا عربيا
Ce passage n’est  pas coranique car ce verset ne prete pas à diverses interpretation
Et il n’est pas de oum el kitab car il n’est pas une legislation  

c'est un verset qui explique que le coran est descendu arabe !!


ce verset est appelé L’exposé détaillé du Livre

Citation :
7- Dans ta théorie tu parle aussi du "livre révélé" qui ne signifie pas d'après toi "le Coran" dis nous qu'elle mot Arabe dans le Coran est utilisé pour designer "le livre révélé" ?et qui sont les versets Coranique dans les quels il se trouve?
Cette question est très importante pour mois et tout les musulman car on croit que "le Coran" est  "le livre révélé" ? alors qu'il est ta prouve tiré clairement du Coran (Sans interprétation bien sur)

"livre révélé"  est  التنزيل الحكيم = (Al-Kitab الكتاب)  
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Lun 17 Mar - 19:25

salm ,

Merci pour tes réponses,

Maintenant , c'est quoi d'après toi  :
8-  "le Dikr" (الدكر), qui doit être différent du reste?? car le mot est différent du reste et ont est d’accord toujours qu'il n'y a pas de synonymes dans le livre révélé (Al-Kitab الكتاب)

9- même question pour "Fourkan" (الفرقان) ??

Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mar 18 Mar - 12:29

bassir a écrit :


Citation :
Merci pour tes réponses,

Maintenant , c'est quoi d'après toi  :
8-  "le Dikr" (الدكر), qui doit être différent du reste?? car le mot est différent du reste et ont est d’accord toujours qu'il n'y a pas de synonymes dans le livre révélé (Al-Kitab الكتاب)


 salam 

le Dikr" (الدكر)   ???

le Dikr" (الدكر) n’est pas le coran et le Dikr" (الدكر) n’est pas le livre révélé (Al-Kitab الكتاب)   .
je te donne uniquement la definition du terme le Dikr" (الدكر) car   ce  n'est  pas simple d’expliquer  ce terme :
comme  tu l’a dis toi-même dans la section  « sciences et coran » le  coran  existe  sous forme de programme ( sans doute mathematiques )  dans la table gardée …
c'est-à-dire le coran ( lois generales  de la creation qui ne changent pas = paroles d’allah ) existent enregistré dans la table gardée sous une  forme non linguistique ( lange arabe ) mais sous une autre forme  qui n’est pas arabe ni français ni anglais   !!

or nous savons selon la révélation que le coran est descendu au ciel le plus bas le mois de ramadan ( ici  انزال ) et le coran à ce moment a été transformé ( changement de forme : originel  à la forme arabe )= جعلناه عربي ) c'est-à-dire  le coran de la table gardée est transformé en langue arabe .. puis ensuite durant les 23 ans le prophete (psl) recevait  par l’intermediaire de l’ange jibril ( عليه السلام    ) la révélationn par fragment en arabe (  ici   التنزيل    )  …

Seulement le reste de la révélation  ( livre moins le coran ) est descendu directement de OUM – EL KITAB auprés d’allah Qu\'Il Soit  ; il y a eu   : انزال   et تنزيل    à la fois  c'est-à-dire  les versets d’oum el kitab sont transformés ( arabe ) et descendu  simultanément  sur le prophete (psl) ( par intermediare de jibril  عليه السلام ).
Le prophete (psl) a reçu cette révélation  sous forme  orale et ecrite
Cette forme orale de la révélation est appelée le Dikr" (الدكر)
 
le Dikr" (الدكر)    est l’expression orale prononcé en langue arabe de tout le livre révélé (  الصغة اللغوية الصوتية للكتاب ) !
!



bassir a écrit :
Citation :
9- même question pour "Fourkan" (الفرقان) ??

"Fourkan" (الفرقان) ???

le fourkane n’est rien d’autre que les dix commandements révélé à Moise. La seule différence est que le fourkane de Moise sont des commandements (interdictions) mais avec le prophète Mohamed ces 10 commandements sont transformer en illicite (Mouharamates)…



Citation :
Coran (2 ; 53) :
«Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons donné à Moïse le Livre et le Discernement (fourlane) afin que vous soyez guidés. »

Dans ce verset il est question du livre et du fourkane deux choses différentes !!
Le livre et le fourkane est l’ensemble des commandements et lois qu’on peut appelées législation qui sont révélés à Moise et cette législation est donc le message de Moise et la thora est la prophétie de Moise qui confirme le message de Moise ce sont les dix miracles physiques de Moise : la fente de la mer ; le sang …etc.

Citation :
Coran (2 ; 185) :
« (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement (fourkane). »

Comme tu  le remarques  le fourkane est aussi révélé au prophète ; le coran est la prophétie du prophète qui confirme la législation et aussi le fourkane (10 commandements)

Citation :
Coran (3 ; 3 – 4) :
«i l a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile. »

« Auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement (forkane) Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir. »

Comme tu le remarques  le fourkane est aussi révélé au prophète ; le coran est la prophétie du prophète qui confirme la législation et aussi le forkane (10 commandements)


Citation :
Coran (21 ; 8) :
« Nous avons déjà apporté à Moïse et Aaron le Livre du discernement (forkane) ainsi qu’une lumière et un rappel pour les gens pieux »

On voit bien ici que le fourkane est une partie du livre révélé à Moise c'est-à-dire que le fourkane est une partie de la legislation révélée à Moise et non toute la législation !!

Citation :
Coran (25 ; 1) :
« Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement (fourkane) sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers »

Ici le livre de discernement est le fourkane.( voir verset en arabe


Citation :
Coran (8 ; 41) :
«Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement ( fourkane ): le jour où les deux groupes s’étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent . »

Ce verset nous informe que le fourkane est révélé au prophète pendant le bataille de Badr qui opposé les croyants et les mécréants de la Mecque ; c’est pourquoi ce jour même est appelé le jour de forkane ….

ensuite ALLAH Qu\'Il Soit  a enseigné à jésus le livre révélé à Moise et la sagesse et la thora et l’évangile

Citation :
Coran (3 ; 48) :
« Et (Allah) lui enseignera l’écriture, la sagesse ; la Thora et l’Evangile. »

Le livre et le fourkane révélé à Moise constitue toute la législation
La thora contient la législation plus les miracles physiques neufs de moise
L’évangile est la prophétie de jésus et l’évangile contient la législation plus les miracles physiques de jésus …
ALLAH Qu\'Il Soit  l'a appris à jésus Le livre révélé à MOISE avec de simples modifications
Selon le coran lefourkane est aussi révélé au prophète
:


Le forkane révèle au prophète est décrit dans sourate 6

Citation :
Coran (6 ; 151 – 153) :
151. Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a faite sacrée. Voilà ce qu’ [Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

152. Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.

153. «Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. »

Sans aucune difficulté nous pouvons en déduire que les interdits dans versets 151 à 153 il y a dix
Et ce qui est remarquable est que le verset 154 nous explique que Allah après avoir révélé les dix commandements à Moise il lui a révélé le livre


154. Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu’il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur Seigneur (au jour du Jugement dernier). »

Il est clair que le livre a été révélé à Moise après les dix commandements !!
Le passage « Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet.. » explique que le livre est venu après les dix commandements !

La sourate 3 verset 3 et 4 qui vont suivre ; expliquent que le fourkane a été ensuite révélé au prophète (psl)

Citation :
Coran (3 ; 3 – 4) :
3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui et Il fit descendre la Thora et l’Evangile.

4. auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement (fourkane) Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

Donc le fourkane est révélé à Moise ; à jésus et ensuite au prophète
Donc le fourkane est le dénominateur commun entre les  trois religions monothéistes
Et ces dix commandements ne constituent pas des adorations religieuses mais ils constituent les relations entre les humains (conduites de l’homme envers l’homme  القيم الانسانية …)


le fourkane (  الفرقان )  ce sont les dix commandements révélés à Moise sous forme d'interdits et ces dix commandements deviennent dix Mouharamates et avec ces dix mouharamates le prophete (psl) a Clôturé
toutes les mouharamates qui ont commencé depuis IBRAHIM  jusqu' au prophete (psl)
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mer 19 Mar - 17:49

Rappel :

Citation :
Les  7 versets  qui se répètent   et qui se ressemblent  (prêtent  à diverses interprétations.)


1 - alif – lam – mim :   الم

2 – alif – lam - mim –sad :   المص


3 –kaf- ha(ه )  – ya – ain – sad : كهيعص  

4 - ta – ha                       :   طه      
5 - ta – sin – mim  :   طسم  
     
6 –ha – mim        :   حم     7 – ya – sin          :   يس

Ces 7  versets sont les ouvertures de 19 sourates ; chacun de ces 7 versets en  est ouvertures de deux sourates moyenne ce qui explique cette notion de ( se repetent )
parmi les lettres détachées  non ouvertures des sourates  il y a trois lettres :   : ق-  ر-  ن       qui donne   : قرن  = KARANA
de ce terme قرن = KARANA derive le terme   : قران  = CORAN  
ce terme قرن = KARANA sifnifie joint ou reunir de choses
Ces deux notions :   sept versets  et le coran on les retrouve dans le verset suivant :


Citation :
Coran (15 ; 87) :

«. Nous t’avons certes donné «les sept versets que l’on répète», ainsi que le Coran sublime. »

De plus le hadith suivant :    il m’a  été donne le coran et son équivalent

= ألا إني أوتيت القرآن ومثله معه
 exprime bien  que le coran et les 7 sept  tous  les deux  pretent à diverses interprétation .


Il reste à expliquer pourquoi ces 7 versets sont appelés :
«  le plus beau des recits . » ??


Nous savons que le coran decrit la creation  ( le visible et aussi l’invisible ) +  les recits  des sociétés  anterieures
Coran = paroles d’allah = verité absolue = creation  + recits !


Si le coran  est decrit comme recits =  الحديث Selon la révélation alors les sept versets sont appelés le plus beau  car ces versets renferment 11 sons  qui sont la base de toutes les langues (langages ) qui peuvent exister dans cet univers …

C'est-à-dire que que ces sons sont la base de toutes les parole dans notre monde et de plus si dans l’avenir devons communiquer avec  des extraterrestres ce langage ne peut se faire qu’à l’aide de ces onzes sons ..

De plus ; ce qui est intéressent est que les triplet ( 7 ; 11 ; 19 ) est composé de trois chiffres remarquables  qui conduisent  aux deux nombres phi = e ( base du logarithme reperien )  et pi :

Phi – le nombre d’or  = 19 / 7

Pi / 2 =  π /2  =  11/ 7

remarque : le nombre 7; 11 ; 19 resultent du coran  (15 ; 87) :

Ces deux nombre phi et pi  sont considérés  par tous les  chercherus comme etant   une clé explicative du monde, !!


 que representent les deux nombres : 11/ 7 et 19 / 7 ?

Suite …
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mer 19 Mar - 21:21

salm 

cher safraoui tu m’étonne avec ce que tu dis la:
Citation :
C'est-à-dire que que ces sons sont la base de toutes les parole dans notre monde et de plus si dans l’avenir devons communiquer avec  des extraterrestres ce langage ne peut se faire qu’à l’aide de ces onzes sons ..

D'abord ce n'est qu'une supposition et en plus pour communiquer il faut comprendre la langue de l'autre et non pas pouvoir produire les sons de sa langue.
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Jeu 20 Mar - 16:34

bassir a écrit :

Citation :

D'abord ce n'est qu'une supposition et en plus pour communiquer il faut comprendre la langue de l'autre et non pas pouvoir produire les sons de sa langue.

 salam 

Un alphabet est utilisé pour la transcription phonétique des sons du langage parlé !!!

Ce qui  veut dire que les sons et les cris sont à l’origine de tout langage


Les lettres détachées sont des sons et une parole est un ensemble de sons !!

les lettres alim ; lam ; ha : mim …etc ...figurent dans plusieurs alphabets

la lettre    sin ; ya  ; sont  des  lettres qui se trouvent dans  plusieurs  langue ...!!

la lettre sin = س   ; par exemple est s  en français  et  aussi dans dans toutes les langues   latine se prononce  s...

le langage chez   l'être humain a commencé par des sons avant même que la langue existe!!

un enfant de quatre  ans commence par prononcer des sons  avant de parler!!

au début  le langage chez les humains était moins développé   … les principales étapes de l’acquisition du langage chez l’espèce humaine  est comparable  à celles  de l’enfant …
Première étape l’enfant  commence par prononcer des sons  ensuite   le regroupement de sons se traduit par une  parole  et ensuite   apprendre à  faire le lien entre le mot prononcé et  l’objet qui est désigné par ce mot ; ensuite  il apprend  à connaitre les choses par leur nom …
l’ enfant commence à penser  en même temps qu’il apprend à parler.
La pensé  crée le langage en se faisant par le langage…donc il y a un developpement parallele  entre la pensée et le langage ..


Dans la révélation  il y a une indication très claire que les lettres détachées  ont un rapport  avec  le langage  et de son évolution  avec le temps  …

medite bien ce verset !!




Citation :
Coran (42 ; 1 – 3) :
1. حم
2. عسق
3. كَذَلِكَ يُوحِي إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكَ اللَّهُ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

1. Ḥ’ā, Mīm

2. Aīn, Sīn, Qāf.

3. C’est ainsi qu’Allah, le Puissant, le Sage, te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi.



Le premier verset est :  ha -  mim        :  deux lettres  = deux sons
Le deuxieme verset est : ain – sin  - Qaf(  ق )     :      trois lettres = trois sons
Le troixieme  verset : « c’est ainsi qu’Allah …. Te fait des révélations …. Et  à ceux qui ont vécu avant toi . »

L’expression  «  c’est ainsi. » dans le verset trois est une explication de ce qui précédé.

l'expression   «  c’est ainsi. » est une indication que le troixieme verset est une explication des deux premiers versets

Alors je te demande   cher bassir de  trouver ce lien et de l'expliquer  ???
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Ven 21 Mar - 20:44

salm 
safraoui a écrit:
bassir a écrit :

Citation :

D'abord ce n'est qu'une supposition et en plus pour communiquer il faut comprendre la langue de l'autre et non pas pouvoir produire les sons de sa langue.

 salam 

Un alphabet est utilisé pour la transcription phonétique des sons du langage parlé !!!

Ce qui  veut dire que les sons et les cris sont à l’origine de tout langage


Les lettres détachées sont des sons et une parole est un ensemble de sons !!

les lettres alim ; lam ; ha : mim …etc ...figurent dans plusieurs alphabets

la lettre    sin ; ya  ; sont  des  lettres qui se trouvent dans  plusieurs  langue ...!!

la lettre sin = س   ; par exemple est s  en français  et  aussi dans dans toutes les langues   latine se prononce  s...

le langage chez   l'être humain a commencé par des sons avant même que la langue existe!!

un enfant de quatre  ans commence par prononcer des sons  avant de parler!!

au début  le langage chez les humains était moins développé   … les principales étapes de l’acquisition du langage chez l’espèce humaine  est comparable  à celles  de l’enfant …
Première étape l’enfant  commence par prononcer des sons  ensuite   le regroupement de sons se traduit par une  parole  et ensuite   apprendre à  faire le lien entre le mot prononcé et  l’objet qui est désigné par ce mot ; ensuite  il apprend  à connaitre les choses par leur nom …
l’ enfant commence à penser  en même temps qu’il apprend à parler.
La pensé  crée le langage en se faisant par le langage…donc il y a un developpement parallele  entre la pensée et le langage ..


Dans la révélation  il y a une indication très claire que les lettres détachées  ont un rapport  avec  le langage  et de son évolution  avec le temps  …

medite bien ce verset !!




Citation :
Coran (42 ; 1 – 3) :
1. حم
2. عسق
3. كَذَلِكَ يُوحِي إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكَ اللَّهُ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

1. Ḥ’ā, Mīm

2. Aīn, Sīn, Qāf.

3. C’est ainsi qu’Allah, le Puissant, le Sage, te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi.



Le premier verset est :  ha -  mim        :  deux lettres  = deux sons
Le deuxieme verset est : ain – sin  - Qaf(  ق )     :      trois lettres = trois sons
Le troixieme  verset : « c’est ainsi qu’Allah …. Te fait des révélations …. Et  à ceux qui ont vécu avant toi . »

L’expression  «  c’est ainsi. » dans le verset trois est une explication de ce qui précédé.

l'expression   «  c’est ainsi. » est une indication que le troixieme verset est une explication des deux premiers versets

Alors je te demande   cher bassir de  trouver ce lien et de l'expliquer  ???

mais ça ne signifie pas  que avec ça on peut communiquer avec  des extraterrestres en connaissant ces sons.
comme tu le dis ici :

Citation :
C'est-à-dire que que ces sons sont la base de toutes les parole dans notre monde et de plus si dans l’avenir devons communiquer avec  des extraterrestres ce langage ne peut se faire qu’à l’aide de ces onzes sons ..
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Sam 22 Mar - 14:34

bassir a écrit :

Citation :
mais ça ne signifie pas  que avec ça on peut communiquer avec  des extraterrestres en connaissant ces sons.
comme tu le dis ici :

ce n'est pas ce que j'ai dit !!!

 voici ma question :

nous savons tous que  l'emploi de  l'expression " كَذَلِكَ يُوحِي إِلَيْكَ  =C’est ainsi te fait des révélations" dans un texte

consiste a donné une explication du texte qui le précédait

ma question est que signifie l'expression " كَذَلِكَ يُوحِي إِلَيْكَ  =C’est ains te fait des révélations  "  ??

ou encore en d'autre terme : quelle est l'interpreattion de ces trois versets du coran 42 ???






dans le coran ( 42 ; 1 - 3 )


Citation :
Coran (42 ; 1 – 3) :
1. حم
2. عسق

3. كَذَلِكَ يُوحِي إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكَ اللَّهُ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

1. Ḥ’ā, Mīm

2. Aīn, Sīn, Qāf.


3. C’est ainsi qu’Allah, le Puissant, le Sage, te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi.
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Sam 29 Mar - 12:14

Citation :
Rappels :
7 est    le nombre de versets  composés de lettres détachées
19 est le nombre de sourates  ayant pour verset d’ouvertures l’un des 7 versets
11 est le nombre de lettres  détachées  (sans répétions) qui composent  les 7 versets


De ces trois nombres ( 7 ; 11 ; 19 )  resultent  les deux rapports
Phi  = 19 /7  ( nombre d’or )
Pi   = 2 x 11/7

1 )  Pi  qu’on représente par la lettre grecque du même nom: π

C’est le rapport entre la circonférence d’un cercle et son diamètre.
.Sa valeur approchée arrondie à 10-6 est 3,141593 en écriture décimale..
Le nombre π est irrationnel, c’est-à-dire qu’on ne peut pas l’exprimer comme un rapport de deux nombres entiers ; ceci entraîne que son écriture décimale n’est ni finie, ni périodique.

2 ) Phi – le nombre d’or

Le nombre d’or est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l’unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs (a+b) sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c’est-à-dire lorsque (a+b)/a = a/b.

Le découpage d’un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en extrême et moyenne raison.
Le nombre d’or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (phi) en l’honneur du sculpteur Phidias qui l’aurait utilisé pour concevoir le Parthénon.
Ce nombre irrationnel est l’unique solution positive de l’équation x2 = x + 1.  


2 ) Phi – le nombre d’or
Le nombre d’or est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l’unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs (a+b) sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c’est-à-dire lorsque (a+b)/a = a/b.
Le découpage d’un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en extrême et moyenne raison.
Le nombre d’or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (phi) en l’honneur du sculpteur Phidias qui l’aurait utilisé pour concevoir le Parthénon.
Ce nombre irrationnel est l’unique solution positive de l’équation x2 = x + 1. Il vaut exactement 1; 618034

Il intervient dans la construction du pentagone régulier et du rectangle d’or.


Nous savons tous  que  « nombre d’or », qui est approximativement égal à 1.618, peut être trouvé dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, comme la biologie, l’architecture et les arts.

de nos jours les savants disent que tout est dans pi !!

lien pour plus d’information :

https://sites.google.com/site/mescarnetsderecherche/03---pi-est-un-nombre-davenir-1

Il se trouve que les valeurs approchées   les plus exactes des deux nombres pi et phi
Sont 2x11/7= 22/7  et 19/7

Tous les savants sont d’accords que les deux nombres  pi et phi
Sont un langage du monde physique …


Donc en conclusion : nous avons déduit de ces 7 versets  11 lettres (détachées) qui sont rien d’autres que 11

sons et ces 11 sons sont sans doute les sons minimum pour tous langages humains (communications  universelles)

De plus nous en avons déduit le triplet (11 ; 7. 19) qui est à la base des rapports : 2 x 11/7 et 19/7

Et ces rapports  symbolisent un langage du monde réel !!

Remarques : le nombre 19 dans le coran est cité comme clef du plus grand miracle et aussi le nombre 7 a une importance dans toutes les religions


DONC :
Si le  coran (parole divine) décrit l’univers  sous forme verbale ( linguistique)

 alors le plus beau des récits (les 7 versets ouvertures de 19 sourates) est  un langage mathématique de cet univers.


À retenir que dans le monde physique
Chaque objet de ce monde à trois représentations

1) Une représentation physique (image de l’objet)

2) Une représentation verbale (linguistique)= coran !!

3) une représentation mathématique ( les 7 versets ouvertures  de sourates )


ainsi donc nous comprenons pourquoi  alors  les 7 versets ( qui se repetent et se ressemblent) sont appelés le plus beau des recits !
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mar 8 Avr - 20:55

Citation :
Coran (42 ; 1 – 3) :
1. حم
.1 عسق
.2 كَذَلِكَ يُوحِي إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكَ اللَّهُ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
Coran (42 ; 1 – 3) :
1. حم
2. عسق
3. كَذَلِكَ يُوحِي إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكَ اللَّهُ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

1. Ḥ’ā, Mīm

2. Aīn, Sīn, Qāf.

3. 3. C’est ainsi qu’Allah, le Puissant, le Sage, te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi.

ma question reste sans reponse !!

je vous ai demandé de m'expliquer pourquoi  l'expression "  كذلك يوحي "  = " c'est ainsi qu’Allah te fait des révélations " est employé juste aprés les deux versets composés de lettres détachées ??

car generalement l'emploi de cette expression on l'utilise comme un enchainement pour expliquer ce qui le precede !!

par exemple : si j'explique à quelqu'un  la façon de preparer une  salade russe

      je lui donne le materiel necessaire : salade ; oignons ...assiette ; couteau fourchette l'huile le sel ...etc
le lui explique comment preparer cette salade ...
ensuite  cette personne va mette en aplication ce que je lui ai expliqué ... à la fin s'il reussit  : je lui dirai : c'est ainsi =  كذلك   que se prepare une salade russe !!

qu'en pensez - vous ??
Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
avatar

Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mer 9 Avr - 17:38

une salade russe !   


cherche un peu le Tafssir du Cheikh El-sharawy .
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mer 9 Avr - 19:03

salam a écrit :

Citation :
une salade russe !  


cherche un peu le Tafssir du Cheikh El-sharawy

 salam 

je n'ai pas trouvé ce que je cherche dans les tafassirs !!

voici de quoi  il s'agit dans coran 42 il est dit :

Citation :
verset 1 : حــــــــــــم

verset 2 :   عــــــــــــــــــــــــســـــــــق


verset 3 : C’est ainsi qu’Allah, le Puissant, le Sage, te fait des révélations .......

 
ma question est   : pourquoi  l'expression " C’est ainsi " est employée juste aprés les deux versets 1 et 2 qui sont des versets  de lettres détachées ???

car selon la formulation des trois versets l'expression : " C’est ainsi "

exprime le lien qui existe entre les deux premiers versets ( 1 et 2 ) et l'expression "  te fait des révélations "  !!


quel est donc ce lien qui existe entre les versets 1 et 2 et l'expression "  te fait des révélations "  ???

l'exemple que j'ai donné c'est juste pour expliquer l'emploi de l'expression " c'est ainsi "dans notre langage courant   !!
Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
avatar

Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mar 15 Avr - 11:02

cher safraoui, il n ya pas de réponses à tes questions !
il ya cette video qui explique ces lettres ; il les appelle "hourouf nouraniya" :

Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mar 15 Avr - 14:27

salam a écrit :
Citation :
cher safraoui, il n ya pas de réponses à tes questions !
il ya cette video qui explique ces lettres ; il les appelle "hourouf nouraniya" :

 salam 

Cher Salam merci quand même  d’avoir répondu ; Le vidéo  est au sujet  des lettres détachées en générale mais moi je demandais une interprétation du verset coran (42 ; 1-3)

Je vais  te donner  une interprétation  de ces trois versets et tu me diras ce que tu en penses.

Coran (42 ; 1 – 3) :
1. حم
.1 عسق

.2 كَذَلِكَ يُوحِي إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكَ اللَّهُ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ




1. Ḥ’ā, Mīm

2. Aīn, Sīn, Qāf
.

3. 3. C’est ainsi qu’Allah, le Puissant, le Sage, te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi.

Les versets 1 et 2  ce sont cinq lettres détachées ; et ces lettres détachées  sont en fait cinq sons et nous savons que tout langage est un ensemble de sons
Autrement dit ce qui est à la base de toute langue ce sont des sons .
N’oublions  pas que chez l’homme primitif le langage à commencer par des sons !!

Le verset 3 commence par C’est ainsi qu’Allah  ce passage est venu pour établir  une relation entre ce qui le precede et ce qui  va suivre c'est-à-dire le passage « C’est ainsi qu’Allah  . » veut dire qu’il y a une certaine équivalence  entre qui le precede et ce qui va suivre :

Quelle est cette equivalence donc entre :
«  ha mim ; ain ; sin ; kaf . » et  « ALLAH  te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi. » ???

Question : la révélation au prophète (psl) et à ceux qui ont vécu avant lui ce sont des messages divins … comment ces messages sont parvenu aux messagers ??

Les versets  nous  expliquent   la façon  par laquelle les messages divins furent transmis aux messagers !!

ceci dit donc que les messages divins se sont révélés :
Lettres  par lettres  et oralement   ( c'est-à-dire   par un langage  prononcé )  c'est-à-dire sous forme  de sons  ( langage ) donc les messagers entendaient  les  paroles  (Gabriel  transmis le texte prononcé ;  parlé…)

Ensuite selon un autre verset  ce message  est aussi présenté  sous forme de texte (les messagers lisaient le texte révélé … au du moins suivez la lecture  sur un texte écrit)

Coran (96 ; 1 – 2):

اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ
خَلَقَ الإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ

«  Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

«  qui a créé l’homme d’une adhérence. »


Conclusion : le messager et les messagers antérieurs  ont reçu  la révélation exactement de la même façon : le texte révélé est lu (le messager entend le langage) et en même temps le messager lu le texte qui lui est présenté sous forme de texte !  C’est-à-dire le messager suit la lecture sur le texte (présenté par Gabriel et lu par Gabriel) !!
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mar 15 Avr - 14:28

salam a écrit :
Citation :
cher safraoui, il n ya pas de réponses à tes questions !
il ya cette video qui explique ces lettres ; il les appelle "hourouf nouraniya" :

 salam 

Cher Salam merci quand même  d’avoir répondu ; Le vidéo  est au sujet  des lettres détachées en générale mais moi je demandais une interprétation du verset coran (42 ; 1-3)

Je vais  te donner  une interprétation  de ces trois versets et tu me diras ce que tu en penses.

Coran (42 ; 1 – 3) :
1. حم
.1 عسق

.2 كَذَلِكَ يُوحِي إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكَ اللَّهُ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ




1. Ḥ’ā, Mīm

2. Aīn, Sīn, Qāf
.

3. 3. C’est ainsi qu’Allah, le Puissant, le Sage, te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi.

Les versets 1 et 2  ce sont cinq lettres détachées ; et ces lettres détachées  sont en fait cinq sons et nous savons que tout langage est un ensemble de sons
Autrement dit ce qui est à la base de toute langue ce sont des sons .
N’oublions  pas que chez l’homme primitif le langage à commencer par des sons !!

Le verset 3 commence par C’est ainsi qu’Allah  ce passage est venu pour établir  une relation entre ce qui le precede et ce qui  va suivre c'est-à-dire le passage « C’est ainsi qu’Allah  . » veut dire qu’il y a une certaine équivalence  entre qui le precede et ce qui va suivre :

Quelle est cette equivalence donc entre :
«  ha mim ; ain ; sin ; kaf . » et  « ALLAH  te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi. » ???

Question : la révélation au prophète (psl) et à ceux qui ont vécu avant lui ce sont des messages divins … comment ces messages sont parvenu aux messagers ??

Les versets  nous  expliquent   la façon  par laquelle les messages divins furent transmis aux messagers !!

ceci dit donc que les messages divins se sont révélés :
Lettres  par lettres  et oralement   ( c'est-à-dire   par un langage  prononcé )  c'est-à-dire sous forme  de sons  ( langage ) donc les messagers entendaient  les  paroles  (Gabriel  transmis le texte prononcé ;  parlé…)

Ensuite selon un autre verset  ce message  est aussi présenté  sous forme de texte (les messagers lisaient le texte révélé … au du moins suivez la lecture  sur un texte écrit)

Coran (96 ; 1 – 2):

اقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَقَ
خَلَقَ الإِنسَانَ مِنْ عَلَقٍ

«  Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

«  qui a créé l’homme d’une adhérence. »


Conclusion : le messager et les messagers antérieurs  ont reçu  la révélation exactement de la même façon : le texte révélé est lu (le messager entend le langage) et en même temps le messager lu le texte qui lui est présenté sous forme de texte !  C’est-à-dire le messager suit la lecture sur le texte (présenté par Gabriel et lu par Gabriel) !!
Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
avatar

Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mer 16 Avr - 11:12

safraoui a écrit:


 salam 

Cher Salam merci quand même  d’avoir répondu ; Le vidéo  est au sujet  des lettres détachées en générale mais moi je demandais une interprétation du verset coran (42 ; 1-3)

Je vais  te donner  une interprétation  de ces trois versets et tu me diras ce que tu en penses.

Coran (42 ; 1 – 3) :
1. حم
.1 عسق

.2 كَذَلِكَ يُوحِي إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكَ اللَّهُ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ




1. Ḥ’ā, Mīm

2. Aīn, Sīn, Qāf
.

3. 3. C’est ainsi qu’Allah, le Puissant, le Sage, te fait des révélations, comme à ceux qui ont vécu avant toi.

Les versets 1 et 2  ce sont cinq lettres détachées ; et ces lettres détachées  sont en fait cinq sons et nous savons que tout langage est un ensemble de sons
Autrement dit ce qui est à la base de toute langue ce sont des sons .
N’oublions  pas que chez l’homme primitif le langage à commencer par des sons !!

.........................................................................
salam aleykoum,

parmi les explications des Tafassir il ya une explication plus logique et simple :
les deux versets 1 et 2  formés de lettres détachées (2. حم.1 عسق ) sont déclarés comme étant  des révélations au prophète (salla Allahu alayhi wa salam) comme à ceux qui ont vécu avant lui ,
donc on peut comprendre que ces deux versets de lettres détachées sont révélés à tous les prophètes sans exception
ils sont révélés à Ibrahim , Moise , Issa etc ...et à notre prophète,  paix et salut sur eux. donc normalement ces sons (comme tu le dis) on doit les retrouver dans tous les livres révélés. c'est comme une empreinte
Wa Allahu A3lam
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mer 16 Avr - 12:26

salam a écrit :

Citation :
salam aleykoum,

parmi les explications des Tafassir il ya une explication plus logique et simple :
les deux versets 1 et 2  formés de lettres détachées (2. حم.1 عسق ) sont déclarés comme étant  des révélations au prophète (salla Allahu alayhi wa salam) comme à ceux qui ont vécu avant lui ,
donc on peut comprendre que ces deux versets de lettres détachées sont révélés à tous les prophètes sans exception
ils sont révélés à Ibrahim , Moise , Issa etc ...et à notre prophète,  paix et salut sur eux. donc normalement ces sons (comme tu le dis) on doit les retrouver dans tous les livres révélés. c'est comme une empreinte
Wa Allahu A3lam

                                      salam 

Je vais te dire pourquoi les tafassirs que tu viens de citer ne  correspondent  pas :

Concernant les sept versets à lettres détachées ouvertures des 19 sourates  sont des versets qui prêtent à diverses  interprétation c'est à dire ce sont   آيات متشابهات
C’est-à-dire ces versets  ne font pas partie de   la législation = الأحكام و التشريعات  و الشعائر    ???
Donc les versets à lettres détachées plus (+)  le coran  constituent le miracle du prophète (psl)

Donc à retenir que :
Citation :
coran + versets à lettres détachées = آيات متشابهات   =  miracle du prophète (psl)


Maintenant : pourquoi ces lettres détachées ne peuvent pas faire partie  des messagers antérieurs ??
Explication : prenons par exemple la révélation  de MOISE
pourquoi ces lettres détachées n’appartiennent pas à la révélation de MOISE ???
Nous savons  que dans la torah il y a deux parties : livre + les 10 miracles de MOISE
Livre de Moise = législation = 10 commandements + d’autres lois
Tandis que les 10 miracles de Moise  sont des miracles physiques : fente de la mer rouge ; le sang …. Etc.  (10 miracles tous physique)

Donc   comme tu le constate les versets à lettres détachées  ne peuvent pas faire partie des miracles de Moise ni de jésus … car les miracles de Moise sont physique par contre le miracle du prophète (psl) sont textuel (linguistique)…
Il est impossible que les lettres détachées  soient révélées aux messagers antérieurs  car les miracles des messagers antérieurs étaient purement des miracles physiques …
Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
avatar

Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Jeu 17 Avr - 10:02

safraoui a écrit:
salam a écrit :

.............................................
..............................
Donc les versets à lettres détachées plus (+)  le coran  constituent le miracle du prophète (psl)
..............................................
parce que pour toi ces versets à lettres détachées ne sont pas du coran ! alors c'est koi ? de la Sunnah peut etre ?!!
Citation :

.............................................
Il est impossible que les lettres détachées  soient révélées aux messagers antérieurs  car les miracles des messagers antérieurs étaient purement des miracles physiques …
il est bien possible puisque c'est ce qu'on peut comprendre du verset 3 qui le dit.
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Jeu 17 Avr - 11:06

salam a écrit :

Citation :
arce que pour toi ces versets à lettres détachées ne sont pas du coran ! alors c'est koi ? de la Sunnah peut etre ?!!

 salam 

Cher Salam dans la révélation   (التنزيل الحكيم il y a  trois catégories  de versets :

1 – les versets sans équivoques = آيات محكمات   : l’ensemble de ces versets est appelé : législation (الأحكام- العبدات-  الشعائر-القيم الإنسانية)
2 – les versets qui prêtent à diverses interprétation =  الآيات المتشابهات    : l’ensemble de ces versets  est appelé CORAN (qui décrit la création  + les récits des sociétés  antérieurs = الوجود الموضوعي + القصص   )

3 – les versets qui  se ressemblent et se répètent = السبع المثاني    :   il y a  sept versets ouvertures de 19 sourates (ces versets  prêtent  à diverses interprétation mais de plus ils se répètent)

Remarque : il y a en plus de ces trois catégories de versets que j’ai cité  il y a un autre ensemble de versets  qu’on appelle : l’exposé détaillé du Livre = تفصيل الكتاب ce sont des commentaires .

Et l’ensemble de tous ces versets : coran + versets sans équivoques + les sept versets qui se répètent + exposé détaillé du livre  s’appelle le livre = الكتاب

Les versets du coran plus les versets qui se repetent son  le miracle du prophete (psl) !
Le croran est parole d’allah  = verite = creation

Legislation = محكمات    : n’est pas creation



ces details se trouvent dans le verset suivant :


Coran ( 3 ; 7) :

هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاء الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاء تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الأَلْبَابِ

."C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent"
Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
avatar

Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Ven 18 Avr - 12:34

salm 
cher safraoui , je ne trouve de trace dans les Tafassir des Oulamas de tout ce que tu as dis.

mais pour la majorité, ils disent qu'il n ya pas de différence entre les termes "Qoraane" et "Kitab" , à part que le premier est ce qui est réciter oralement alors que le deuxième terme est ce qui est sur un support écrit sur "la table gardée".

mais par exemple ces deux termes sont utilisés dans ces deux versets parlant des Djinns :

à la sourate 45 Ahqaf est utilisé le terme Kitab :

قَالُوا يَا قَوْمَنَا إِنَّا سَمِعْنَا كِتَاباً أُنزِلَ مِن بَعْدِ مُوسَى مُصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ وَإِلَى طَرِيقٍ مُّسْتَقِيمٍ
Ils dirent : "ô notre peuple ! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.30.


à la sourate Djinn 72 est utilisé le terme coran :

قُلْ أُوحِيَ إِلَيَّ أَنَّهُ اسْتَمَعَ نَفَرٌ مِّنَ الْجِنِّ فَقَالُوا إِنَّا سَمِعْنَا قُرْآناً عَجَباً
Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,.1
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Ven 18 Avr - 15:22

salam a écrit
Citation :
cher safraoui , je ne trouve de trace dans les Tafassir des Oulamas de tout ce que tu as dis.

 salam 
Car cher salam je peux te donner beaucoup d’exemples dans les taffassirs
Dans lesquels les ulémas  se basaient sur la synonymie dans leur étude ; ils croyaient que dans la parole d’Allah il y a des synonymes et c’est cause de cela qu’ils prétendent que le coran et livre veulent dire même chose …
Si Allah Qu\'Il Soit  nous dit que  Allah Qu\'Il Soit  seule connait les vraies interprétations de toute la révélation (التنزيل الحكيم)   ) ceci dit que l’interprétation de la révélation par une génération donnée ne peut – être que relative car elle évolue  avec les savoir et les sciences de chaque  génération !

Admettre  que le livré révélé a été compris et interprété dans son integralité par la première génération  c’est admettre que le livre révélé n’est pas différent des ouvrages humains ???
C’est admettre que le sens des textes du coran  est apparent et ne sont pas des versets qui prêtent à diverses interprétations ?? Or les versets du coran sont  des versets dont le sens n’est pas apparent ??
Le coran fait référence que l’univers est  en expansion ceci est une vérité scientifiques de nos jours ; mais est ce que les ulémas du premier siècle  leur savoir et la science de cette époque leur permet de confirmer cette vérité ?? Impossible !!
Il est inconcevable de dire qu’il y a synonymie dans la révélation  et je vais te donner quelques exemples qui montrent que le coran n’est pas le livre
Voici quelques exemples :



1) Coran ( 2 , 2) :

« C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux
qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent  de ce que Nous leur avons attribué »


dans ce verset il est dit  le livre est  un guide pour les pieux

2) coran ( 2 ; 185 )
« (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre «

Dans ce verset il est dit « Coran a été descendu comme guide pour les gens »
Les pieux sont des gens mais tous les gens ne sont pas des pieux alors comment faut –il comprendre que le livre est le coran ??

Coran (15 ; 1) :

«  Alif, Lām, Rā. Voici les versets du Livre  et   (coran) d’une Lecture explicite »

ce verset parle du livre   et du coran
Si le livre est le coran le verset devrait dire « «  Alif, Lām, Rā. Voici les versets du Livre    d’une Lecture explicite » ???

Coran (13 ; 1) :

تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ وَالَّذِيَ أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن لمر رَّبِّكَ الْحَقُّ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لاَ يُؤْمِنُونَ


«  Alif, Lām, Mīm, Rā. Voici les versets du Livre; et ce qui t’a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas »

remarque ici : les versets du LIVRE et ce qui t'a révélé ...EST LA VERITE

ensuite dans la révélation il est dit que le coran est arabe et la législation est arabe
Mais il n’est pas dit que le livre est arabe car le livre contient en plus les sept versets  à lettres détachées qui ne sont pas arabes …
Voir http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t271-le-livre-revele-et-ses-trois-composantes

Citation :
mais pour la majorité, ils disent qu'il n ya pas de différence entre les termes "Qoraane" et "Kitab" , à part que le premier est ce qui est réciter oralement alors que le deuxième terme est ce qui est sur un support écrit sur "la table gardée".

tout livre ( ouvrage humain ) est lu et  est aussi un support ecrit faut il  les appelés  coran !! c’est un raisonnement qui ne tient pas la route !!



Citation :
mais par exemple ces deux termes sont utilisés dans ces deux versets parlant des Djinns :

à la sourate 45 Ahqaf est utilisé le terme Kitab :

قَالُوا يَا قَوْمَنَا إِنَّا سَمِعْنَا كِتَاباً أُنزِلَ مِن بَعْدِ مُوسَى مُصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ وَإِلَى طَرِيقٍ مُّسْتَقِيمٍ
Ils dirent : "ô notre peuple ! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.30.

dans ce verset il s’agit du livre entier : « Il guide vers la vérité . »  = coran
« et il guide vers un chemin droit. » = legislation = الاحكام و الشرائع و الشعائر و القييم الانسانية


Citation :
à la sourate Djinn 72 est utilisé le terme coran :

قُلْ أُوحِيَ إِلَيَّ أَنَّهُ اسْتَمَعَ نَفَرٌ مِّنَ الْجِنِّ فَقَالُوا إِنَّا سَمِعْنَا قُرْآناً عَجَباً
Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,.1
 dans  ce verset il s’agit «  coran . »
Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
avatar

Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Sam 19 Avr - 11:05

safraoui a écrit:
salam a ecrit

Citation :
mais pour la majorité, ils disent qu'il n ya pas de différence entre les termes "Qoraane" et "Kitab" , à part que le premier est ce qui est réciter oralement alors que le deuxième terme est ce qui est sur un support écrit sur "la table gardée".

tout livre ( ouvrage humain ) est lu et  est aussi un support ecrit faut il  les appelés  coran !! c’est un raisonnement qui ne tient pas la route !!
non je ne suis pas d'accord :
-le coran n 'a pas de support écrit , c'est ce qui est retenu dans les coeurs et récité oralement ( tout les "massahif" écrit par les humains , à l'origine sont écrit de ce qui a été appris par coeur oralement et transmis par "AttawatoR")
-le "kitab" c'est le support écrit celui bien conservé dans la "table gardée".

Citation :

Citation :
mais par exemple ces deux termes sont utilisés dans ces deux versets parlant des Djinns :

à la sourate 45 Ahqaf est utilisé le terme Kitab :

قَالُوا يَا قَوْمَنَا إِنَّا سَمِعْنَا كِتَاباً أُنزِلَ مِن بَعْدِ مُوسَى مُصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ وَإِلَى طَرِيقٍ مُّسْتَقِيمٍ
Ils dirent : "ô notre peuple ! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.30.

dans ce verset il s’agit du livre entier : « Il guide vers la vérité . »  = coran
« et il guide vers un chemin droit. » = legislation = الاحكام و الشرائع و الشعائر و القييم الانسانية


Citation :
à la sourate Djinn 72 est utilisé le terme coran :

قُلْ أُوحِيَ إِلَيَّ أَنَّهُ اسْتَمَعَ نَفَرٌ مِّنَ الْجِنِّ فَقَالُوا إِنَّا سَمِعْنَا قُرْآناً عَجَباً
Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,.1
 dans  ce verset il s’agit «  coran . »
ma question est pourquoi dans la sourate des Djinn est utilisé Coran
alors que dans la sourate Ahqaf est utilisé le terme "Kitab " ?
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Sam 19 Avr - 21:18

salam a écrit :

Citation :
non je ne suis pas d'accord :
-le coran n 'a pas de support écrit , c'est ce qui est retenu dans les coeurs et récité oralement ( tout les "massahif" écrit par les humains , à l'origine sont écrit de ce qui a été appris par coeur oralement et transmis par "AttawatoR")
-le "kitab" c'est le support écrit celui bien conservé dans la "table gardée".

ce qui est retenu dans les coeurs est appelé dans la revelation (    التنزيل الحكيم   ) el - dithr = الذكر   .

el - dithr = الذكر   ce n'est pas le coran et el - dithr = الذكر  n'est pas le  livre ??

el - dithr = الذكر   est l'expression orale  du livre c'est à dire  الصيغة اللغوية المنطوقة للتنزيل الحكيم

les textes de la legislation se trouvent à l'interieur des versets du coran de telle façon qu'il est impossible aux humains de comprendre combinaison et le nombre des  versets du coran l'emporte sur ceux de la legislation

les versets de la legislation sont entre 300 et 350 et le reste sont les verest du coran + les lettres détachées +
les versets exposé detaillé du livre !!

 il est absurde d'admettre que dans la parole d'allah il y a synonymie ??

s'il est impossible de trouver des synonymes dans un ouvrage de savant scientifique comment alors attribuer
à la divinité  des synonyme dans son livre ??
est ce que tu pourrais me donner un seule exemple de synonymes dans la révelation !! il n y en a pas  ??

Citation :
-le "kitab" c'est le support écrit celui bien conservé dans la "table gardée"

le coran est descendu de la table gardée aprés avoir été transformé en arabe !! le coran dans la table gardée n'est pas en arabe il n'est pas en anglais ; il se trouve sous une autre forme !! c'est pour cela qu'il est dit pour le coran  جعل عربي = transformé en arabe !!!

cher salam cette histoire de support et lecture n'a pas de sens !! c'est normal que les eulemas devraient trouver une explication au livre et au coran ; alors ils ont donner cette explication qui n'a pas  aucun sens !!


Citation :
Citation :
à la sourate Djinn 72 est utilisé le terme coran :

قُلْ أُوحِيَ إِلَيَّ أَنَّهُ اسْتَمَعَ نَفَرٌ مِّنَ الْجِنِّ فَقَالُوا إِنَّا سَمِعْنَا قُرْآناً عَجَباً
Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,.1



ma question est pourquoi dans la sourate des Djinn est utilisé Coran
alors que dans la sourate Ahqaf est utilisé le terme "Kitab " ?

d'abord il  y a  fausse traduction !! une lecture merveilleuse ?? c'est faux

il est dit " coran miraculeux " au lieu de merveilleux !!

pourquoi il n'est pas dit livre ??

je te pose la question : est ce que les versets qui traitent de la legislation sont miraculeux ??

les adorations religieuses ; le licite ; l'illicite ; être bienfaisants envers ses parents ; les valeurs humaines ; sont miraculieux ?? ou bien les versets miraculeux sont ceux qui traitent de l'invisible ; de la creation ; des recits des sociétés anterieures  ??


pour ce qui est du kitab ??

à la sourate 45 Ahqaf est utilisé le terme Kitab :


Ils dirent : "ô notre peuple ! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.30.



ici il n'est pas dit le livre mais un livre ?? et un livre designe une partie du livre ??

la legislation est une partie du livre !! donc on peut dire de la legislation un livre ??

les septs versests des lettres détachées constituent un livre du livre ??

dans la révélation : il y a le livre de la salat !! on peut que c'est un livre du livre !!

de même il y a le livre de la mort !! c'est un livre du livre !!! donc un livre designe une partie du livre et non pas tout le livre !!

ici aussi un livre designe le coran !! il suffit de bien mediter ce versst pour comprendre !!
sinon je t'expliquerai par la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus beau des récits.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Coran-
Sauter vers: