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 Le plus beau des récits.

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safraoui
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MessageSujet: Le plus beau des récits.   Jeu 13 Mar - 18:20

Rappel du premier message :

Dans ce post  il s’agit   de déterminer    qui sont ces   versets   appelés
«  qui se ressemblent et se répètent » mentionnés dans la révélation et ensuite expliquer

pourquoi ces versets en questions sont

appelés «  Le plus beau des récits. » alors que le coran  est appelé  seulement hadith =  الحديث ??

RAPPELS : j’ai expliqué  dans un autre post (en me basant sur la révélation) que :

1 – le coran est l’ensemble des versets qui prêtent à diverses interprétations =  مُّتَشَابِهًا

2- Oum el kitan (législation) = المحكم   est l’ensemble  des versets  sans équivoques

3 – l’exposé détaillé du Livre = تَفْصِيلَ الْكِتَابِ sont des versets ou des passages qui expliquent  le livre

4 – les 7 versets à lettres détachées sont des versets qui prêtent à diverses interprétation comme le coran et en plus ils sont appelées  مثاني   = se répètent

5 – selon la révélation le coran est appelé   LE RECIT   =   الحديث  (voir  Coran (12 ; 111) et Coran (68 ; 44))

6 – les  7 versets qui se répètent  sont appelés le plus beau des récits  = أحسن الحديث   (qui sera l’objet de cette étude)

Le plus  beau des récits


Coran (39 ; 23) :
Citation :

.  »                    اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي نه مَنْ يَشَاء وَمَن يُضْلِلْ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ «

«  Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. »

Il s’agit  pour commencer d’identifier  ces versets qui sont appelés   «  Allah a fait descendre le plus beau des récits » ? Et ensuite  il s’agit  de savoir pourquoi ces versets sont appelés le plus beau des récits  ?

Analyse du verset :

Le plus beau des  récits = أَحْسَنَ الْحَدِيثِ  sont décrit comme suit :

1 – un Livre = ِكتَابًا  
Remarque : il est dit un Livre = ِكتَابًا et non pas le livre (الكتاب   )  donc c’est une partie du livre révélé !!


2 -  ils se  ressemblent = مُّتَشَابِهًا
Remarque : ressemblent veut dire qui prêtent à diverses interprétations

3 se répètent  = مَّثَانِيَ
Remarque : ces versets sont appelés : ils se  ressemblent et  se répètent  alors que les versets du coran sont dit seulement se  ressemblent

Ce qu’il faut retenir : le plus beau des récits à deux caractéristiques : se ressemble et se répète alors que le coran est dit se ressemble (prêtent à diverses interprétations)

Ceci dit donc que le plus beau des récits ne peut pas être le coran et le coran ne peut pas être le plus beau des récits  
Passons à un deuxième verset qui va nous permettre de confirmer  cette vérité

Coran (15 ; 87) :
Citation :
«. Nous t’avons certes donné «les sept versets que l’on répète», ainsi que le Coran sublime. »

Ce verset est claire en ce sens que le coran et «les sept versets que l’on répète» qui sont lié par la conjonction de coordination « ET. » sont deux parties différentes  de la révélation.

Voici un hadit  qui confirme  aussi cette  verite

Hadith :

Le prophète (psl) a dit :

(ألا إني أوتيت القرآن ومثله معه

Traduction approchée «  il m’a été donné le coran est son équivalent. »

Ce hadith est bien l’interprétation du coran (15 ; 87)  car le dénominateur commun entre le coran et les sept versets est que les deux  prêtent à diverses interprétations.

Et enfin un autre hadith  qui va nous permettre par  la  suite d’expliquer pourquoi ces versets qui se répètent sont appelés



Hadith :


قَالَ رَسُولُ اللَّهِ ‏ ‏صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ
‏ أُوتِيتُ ‏ ‏ جَوَامِعَ ‏ ‏ الْكَلِمِ


Traduction approchée «  il m’a été donné la clef de toute les  langues. »

suite ....
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AuteurMessage
salam
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MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mer 23 Avr - 18:43

safraoui a écrit:
salam a écrit :

Citation :
non je ne suis pas d'accord :
-le coran n 'a pas de support écrit , c'est ce qui est retenu dans les coeurs et récité oralement ( tout les "massahif" écrit par les humains , à l'origine sont écrit de ce qui a été appris par coeur oralement et transmis par "AttawatoR")
-le "kitab" c'est le support écrit celui bien conservé dans la "table gardée".

ce qui est retenu dans les coeurs est appelé dans la revelation (    التنزيل الحكيم   ) el - dithr = الذكر   .

el - dithr = الذكر   ce n'est pas le coran et el - dithr = الذكر  n'est pas le  livre ??

el - dithr = الذكر   est l'expression orale  du livre c'est à dire  الصيغة اللغوية المنطوقة للتنزيل الحكيم

salam à tous,
vraiment, je ne sais pas d'où tu tires ces définitions bien montées comme une pièce mécanique !

je crois d'abord qu'il faut se conformer à ce que disent les Oulémas , si tu veux avoir de la vrai science de la religion.
ensuite moi je n'ai pas dit que dans la parole d’Allah il y a synonymie ! les termes coraniques sont polysémiques et comporte plusieurs sens :

par exemple si on prend le terme "DhikR" dans le coran :

ويطلق الذكر على أمور كثيرة، ومنها ما نقله القاضي عياض عن الحربي أنه قال: "للذكر ستة عشر وجها: الطاعة، وذكر اللسان، وذكر القلب، والإخبار، والحفظ، والعظمة، والشرف، والخير، والوحي، والقرآن، والتوراة، واللوح المحفوظ، واللسان، والتفكر، والصلوات، وصلاة واحدة"، وزاد القاضي عياض أيضا فقال: "وقد جاء بمعنى التوبة، وبمعنى الغيب، وبمعنى الخطبة

l'Imam AlQadi Iyad a dit que le terme "DhikR" comprte 16 sens selon les versets coraniques qui sont : la soumission, l'évocation par la langue, l'évocation du cœur, l'information, l'apprentissage, la splendeur, l'honneur, le bien , la révélation, le coran, la torah, la table gardée, la langue, réflexion, les prières, une prière, puis il a ajouté : il ya aussi le sens du repentir , du monde occulte et le prêche.

et donc pour  connaitre ces sens , il faut avoir une base solide des sciences de la langue...

Citation :

..............

Citation :
-le "kitab" c'est le support écrit celui bien conservé dans la "table gardée"

le coran est descendu de la table gardée aprés avoir été transformé en arabe !! le coran dans la table gardée n'est pas en arabe il n'est pas en anglais ; il se trouve sous une autre forme !! c'est pour cela qu'il est dit pour le coran  جعل عربي = transformé en arabe !!!

...............................

aussi le verbe (جعل) dans le coran a plusieurs sens qui sont au moins 4 sens :
- dans ce verset ( قوله تعالى (( وجعلو الملائكة الذين هم عباد الرحمن إناثا ,
(جعل) veut dire Croire
- dans ce verset (  قوله تعالى(( جعلناهم حصيداً خامدين
(جعل) veut dire (صيّر) conduire
- dans ce verset ( قوله تعالى(( الحمد لله الذي خلق السماوات والأرض وجعل الظلمات والنور
(جعل) veut dire Créer
- dans ce verset سورة الزخرف: {إنا جعلناه قرآنا عربيا}
(جعل) veut dire :Dire

(جعل) ne veut pas dire Transformer !; notre prophète (salla Allahu alayhi wa salam) a dit que le coran est descendu en sept lettres arabe...
ce que tu dis n'a pas de sens et n'a  pas de preuve, le coran n'est pas transformé en descendant ! , ce que tu dis n'est que des idées d'égarement.
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safraoui
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MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mer 23 Avr - 19:42

salam a écrit :

Citation :
salam à tous,
vraiment, je ne sais pas d'où tu tires ces définitions bien montées comme une pièce mécanique !

je crois d'abord qu'il faut se conformer à ce que disent les Oulémas , si tu veux avoir de la vrai science de la religion.
ensuite moi je n'ai pas dit que dans la parole d’Allah il y a synonymie ! les termes coraniques sont polysémiques et comporte plusieurs sens :

par exemple si on prend le terme "DhikR" dans le coran :

ويطلق الذكر على أمور كثيرة، ومنها ما نقله القاضي عياض عن الحربي أنه قال: "للذكر ستة عشر وجها: الطاعة، وذكر اللسان، وذكر القلب، والإخبار، والحفظ، والعظمة، والشرف، والخير، والوحي، والقرآن، والتوراة، واللوح المحفوظ، واللسان، والتفكر، والصلوات، وصلاة واحدة"، وزاد القاضي عياض أيضا فقال: "وقد جاء بمعنى التوبة، وبمعنى الغيب، وبمعنى الخطبة

l'Imam AlQadi Iyad a dit que le terme "DhikR" comprte 16 sens selon les versets coraniques qui sont : la soumission, l'évocation par la langue, l'évocation du cœur, l'information, l'apprentissage, la splendeur, l'honneur, le bien , la révélation, le coran, la torah, la table gardée, la langue, réflexion, les prières, une prière, puis il a ajouté : il ya aussi le sens du repentir , du monde occulte et le prêche.

et donc pour  connaitre ces sens , il faut avoir une base solide des sciences de la langue...


si el -"DhikR" =  الذكر  a 16 sens  selon les eulemas alors quelles sont leur preuve ??

donne les references dans le coran qui montrent que ce terme a 16 sens ??


Citation :

aussi le verbe (جعل) dans le coran a plusieurs sens qui sont au moins 4 sens :
- dans ce verset ( قوله تعالى (( وجعلو الملائكة الذين هم عباد الرحمن إناثا ,


 ici  (جعل)  veut dire trasnformer !!!

Citation :
(جعل) veut dire Croire
- dans ce verset (  قوله تعالى(( جعلناهم حصيداً خامدين

ici (جعل) ne veut pas dire Croire ; mais trasnformer !!

Citation :

(جعل) veut dire (صيّر) conduire
- dans ce verset ( قوله تعالى(( الحمد لله الذي خلق السماوات والأرض وجعل الظلمات والنور

ici aussi (جعل) veut dire  trasnformer !!

Citation :
(جعل) veut dire Créer
- dans ce verset سورة الزخرف: {إنا جعلناه قرآنا عربيا}
(جعل) veut dire :Dire


ici aussi (جعل)  veut dire transformer !!

Citation :
(جعل) ne veut pas dire Transformer !; notre prophète (salla Allahu alayhi wa salam) a dit que le coran est descendu en sept lettres arabe...
ce que tu dis n'a pas de sens et n'a  pas de preuve, le coran n'est pas transformé en descendant ! , ce que tu dis n'est que des idées d'égarement
.

si tu nie que le coran n'est pas transformé en langue arabe ceci veut dire d'aprés toi et les eulemas que le coran  dans la table gardée existait en arabe ???... ainsi donc selon toi allah Qu\'Il Soit  : est arabe) !!
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bassir
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MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Dim 28 Juin - 12:48

bismillah

salm  

Cher safraoui ta théorie est fausse, il n'y a pas de différence ente le même mot arabe écrit avec (ال) ou sans (ال)  sauf que avec le (ال)  il désigne une chose et une seule chose bien défini.

regardans ces verset Coranique du sourate El-Ahkaf (الأحقاف)

Sourate 46 (الأحقاف)
46:29  وَإِذْ صَرَفْنَا إِلَيْكَ نَفَرًا مِّنَ الْجِنِّ يَسْتَمِعُونَ الْقُرْآنَ فَلَمَّا حَضَرُوهُ قَالُوا أَنصِتُوا فَلَمَّا قُضِيَ وَلَّوْا إِلَى قَوْمِهِم مُّنذِرِينَ
46:30  قَالُوا يَا قَوْمَنَا إِنَّا سَمِعْنَا كِتَابًا أُنزِلَ مِن بَعْدِ مُوسَى مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ وَإِلَى طَرِيقٍ مُّسْتَقِيمٍ
46:29 Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : "écoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs .
46:30 Ils dirent : "Ô notre peuple! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.


1-Dans Le verset  29 Dieu dit que certain Djine ont écouté le Coran et le mot arabe exacte utilisé et le mot (الْقُرْآنَ ) on voie bien que ce mot à le (ال)  mais malgré ça ils n'ont pas entendu tout le coran car en sait que le Coran est révélé par partie et pondant 23 ans alors ces Djinn ont  écouté  une partie du Coran et non pas tous le Coran et malgré ça Dieu n'a pas utilisé le mot (قُرْآنَ) sans (ال)  mais il a utilisé le mot  (الْقُرْآنَ ) avec (ال)

Ce qui casse ta premier hypotypose qui dit que le mot avec (ال) concerne toute l'entité et sans (ال)  une partie de l'entité et tu a appliqué ça sur le mot (الكتاب) et (كتاب) en Disant que (كتاب) est différent de (الكتاب) car (الكتاب)  c'est tout le livre révélé et  (كتاب) une partie de livre révélé
On voie bien que cette théorie ne s’applique' pas sur le mot le Coran dans le verset 29 du sourate 46.

Puis dans le verset 30 du même sourate  les Djinns qui ont écoute une partie du Coran ils ont dit à leur congénère en rentrant chez eux qu'ils ont écouté un "Kitab"  كِتَابًا  et non pas du Coran  (الْقُرْآنَ )  ce qui signifie que le mot (الْقُرْآنَ )  dans le verset 29 présente la même entité qu'est aussi appelé dans le verset 30 كِتَابًا

et comme on a déjà montré avec le mot (الْقُرْآنَ )   que le mot arabe avec (ال)  ou sans (ال) ne change  pas grand chose alors ça devient Évident  que ici le mot (الْقُرْآنَ )  désigne la même entité que le mot كِتَابًا  ou le mot (الكتاب).

2- un autre grand erreur dans ta théorie :
Tu dit que le mot (الكتاب) designe tout le livre révélé descendu à notre prophète Mohammed  PDLS  quand peu appelé aussi le "Moushaf"
et ça c'est faut car dans le Coran le mot  (الكتاب)  vient souvent pour désigné la Torah qu'est le livre révélé à Moise et non pas le livre révélé a otre prophète Mohammed  PDLS

Le mot  (الكتاب) avec (ال)  est répété dans le Coran 228 fois et dont la plus part désignent la Torah, comme dans ces versets:

4:136 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ آمِنُواْ بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي نَزَّلَ عَلَى رَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِيَ أَنزَلَ مِن قَبْلُ وَمَن يَكْفُرْ بِاللَّهِ وَمَلائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلالاً بَعِيدًا
4:136 Ô les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.



Ici dieu parle de deux livres révélés en utilisant le même mot (الْكِتَابِ) pour désigner la révélation de notre prophète Mohamed  PDLS  et celle de Moise. Ce qui fait que le mot (الْكِتَابِ)  ne désigne pas seulement la révélation de notre prophète Mohamed  PDLS comme tu prétende dans ta théorie.

Alors il faut revoir la signification du mot  (الْكِتَابِ)

et voila d'autre verstes dans les quelles le mot   (الْكِتَابِ) designe la Torah:

6:91 ... قُلْ مَنْ أَنْـزَلَ الْكِتَابَ الَّذِي جَاءَ بِهِ مُوسَى نُورًا وَهُدًى لِلنَّاسِ ....
6:91 ... "Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens?  ...


6:154  ثُمَّ آتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ تَمَامًا عَلَى الَّذِيَ أَحْسَنَ وَتَفْصِيلاً لِّكُلِّ شَيْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً لَّعَلَّهُم بِلِقَاء رَبِّهِمْ يُؤْمِنُونَ
6:154 Puis Nous avons donné à Moïse le Livre complet en récompense pour le bien qu'il avait fait, et comme un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde. Peut-être croiraient-ils en leur rencontre avec leur seigneur (au jour du Jugement dernier).


Et la liste est langue ...

A suivre


Dernière édition par bassir le Sam 4 Juil - 9:04, édité 1 fois
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bassir
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MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Sam 4 Juil - 8:53

bismillah

salm

3- j'ai déjà posé cette question a notre ami  safraoui :

Citation :
Est-ce qu'il y a dans le Coran une Sourate en entier (Mouhkama = محكمة) = (versets  sans équivoques)? c'est oui la quelle
?

Pour  tirer son attention sur l’existence des sourates qui sont en entier fait avec des versets (Mouhkama = محكمة  (sans équivoque)) et voila ce qu'il a répondu :

safraoui  a dit
Citation :
Les versets  sans équivoque  sont appelés محكمات   et ces versets محكمات  sont des versets de oum el kitab ; les versets محكمات ne sont pas des versets CORANIQUE  car le coran est l’ensemble des versets  qui pretent à diverses interpretation
Dans  la révéaltion  il y a une seule sourate cent pour cent  versets  coraniques
Est sourate : SAFAT  et il existe une seule sourate  cent pour cent محكمات  est sourate  TAWBA

Ce qu'est juste dans cette réponse c'est qu'il a bien admet l’existence d'une Sourate en entier (Mouhkama = محكمة) = (versets  sans équivoques) mais tous le reste est faux!!
Il a dit qu'il existe une seule sourate qu'est en entier (Mouhkama = محكمة  (sans équivoque)) et c'est la Sourate TAWBA  (sourate  9), puis il n'a pas donné la prouve Coranique de ce qu'il prétende!!

En réalité, selon le Coran il existe bien des sourates qui sont en entier (Mouhkama = محكمة  (sans équivoque)), sourate TAWBA  (sourate  9) en fait partie mais elle n'est pas la seule, il exista bien d'autres, et on peut facilement cité deux d'autres qui sont : Sourate MOHAMMED (47 (محمد)) et Sourate EL-FATH (48 (الفتح))
La question maintenant qui sont les preuve Coranique de tout ça:

Alors commençant par ce verset de la sourate 47 (محمد)

Sourate 47 (محمد)
47:20 وَيَقُولُ الَّذِينَ آمَنُوا لَوْلا نُزِّلَتْ سُورَةٌ فَإِذَا أُنزِلَتْ سُورَةٌ مُّحْكَمَةٌ وَذُكِرَ فِيهَا الْقِتَالُ رَأَيْتَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ يَنظُرُونَ إِلَيْكَ نَظَرَ الْمَغْشِيِّ عَلَيْهِ مِنَ الْمَوْتِ فَأَوْلَى لَهُمْ
47:20 Ceux qui ont cru disent : "Ah! Si une Sourate descendait!" Puis, quand on fait descendre une Sourate Mouhkama = محكمة  (sans équivoque)) et qu'on y mentionne le combat, tu vois ceux qui ont une maladie au coeur te regarder du regard de celui qui s'évanouit devant la mort. Seraient bien préférables pour eux


Ce verset est claire il parle bien d’existence des sourates en entier  (Mouhkama = محكمة  (sans équivoque))  et il nous montre aussi comment les connaitre,  selon ce verset  tous les Sourates du Coran qui invoque les musulmans au JIHAD (qui mentionne le combat) sont des sourate en entier  (Mouhkama = محكمة  (sans équivoque))

Et dans le Coran il y a plusieurs Sourates qui satisfaites cette condition et parmi elles les trois Sourates que j'ai déjà cité :

- Sourate MOHAMMED 47 (محمد) elle même car elle mentionne le JHAD (mentionne le combat contre les mécréants ) contre les mécréants dans plusieurs versets et voila un qu'est claire

Sourate 47 (محمد) MOHAMMED
47:4... فَإِذَا لَقِيتُمُ الَّذِينَ كَفَرُوا فَضَرْبَ الرِّقَابِ حَتَّى إِذَا أَثْخَنتُمُوهُمْ فَشُدُّوا الْوَثَاقَ
47:4  Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés , enchaînez-les solidement ...


Pour les deux autres Sourate voila des verset en question:

Sourate 48 (الفتح) EL-FATH
48:16 قُل لِّلْمُخَلَّفِينَ مِنَ الأَعْرَابِ سَتُدْعَوْنَ إِلَى قَوْمٍ أُولِي بَأْسٍ شَدِيدٍ تُقَاتِلُونَهُمْ أَوْ يُسْلِمُونَ فَإِن تُطِيعُوا يُؤْتِكُمُ اللَّهُ أَجْرًا حَسَنًا وَإِن تَتَوَلَّوْا كَمَا تَوَلَّيْتُم مِّن قَبْلُ يُعَذِّبْكُمْ عَذَابًا أَلِيمًا
48:16 Dis à ceux des Bédouins qui restèrent en arrière : "Vous serez bientôt appelés contre des gens d'une force redoutable. Vous les combattrez à moins qu'ils n'embrassent l'Islam. Si vous obéissez, Allah vous donnera une belle récompense, et si vous vous détournez comme vous vous êtes détournés auparavant, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux".


Souratr 9 ( التوبة) TAWBA
9:12  وَإِن نَّكَثُواْ أَيْمَانَهُم مِّن بَعْدِ عَهْدِهِمْ وَطَعَنُواْ فِي دِينِكُمْ فَقَاتِلُواْ أَئِمَّةَ الْكُفْرِ إِنَّهُمْ لاَ أَيْمَانَ لَهُمْ لَعَلَّهُمْ يَنتَهُونَ
9:12 Et si, après le pacte, ils violent leurs serments et attaquent votre religion, combattez alors les chefs de la mécréance - car, ils ne tiennent aucun serment - peut-être cesseront-ils?


On voie clairement que dans les trois sourate le combat des mécréants et motionné clairement ce qui fait que selon le Coran et exactement selon le verset 20 du sourate 47, ces trois Sourates sont des sourates
en entier  (Mouhkama = محكمة  (sans équivoque)).

Alors quand notre ami safraoui dit qu'il existe une seule Sourate de ce genre il se trompe carrément.

Vous pouvez aussi se poser la question: Pourquoi j’insiste sur ce détail d’existence des sourate dans le Coran  en entier  (Mouhkama = محكمة  (sans équivoque))?

Car c'est la clé pour réponde a d'autres faux théories de notre ami safraoui qu'a motionné dans ce chapitre?
C'est ce quand va voire par la suite
.

A suivre
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bassir
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MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Sam 4 Juil - 11:19

bismillah
salm

4-  Notre amis safraoui dit aussi dans sa théorie que Le Coran est différent de AlKITB (livre (الكتاب)) selon lui le Coran est une partie de Al-KITB (livre (الكتاب)) et ce dernier présente toute la révélation donnée par Dieu à notre prophète Mohammed  PDLS

On à déjà montré que c'est faux car le mot   Al-KITB (livre (الكتاب)) désigne dans le Coran d'autre livres comme la Thora.

Il se base pour dire ça sur la supposition qui dit que le mot KITAB (( livre (كتاب))) et différent du mot Al-KITB (Le livre (الكتاب)) et on a déjà  montré que c'est faux et ici je vais cité une autre preuve Coranique :
lisant se verset:

Sourate 45  ( الجاثية)
45:28  وَتَرَى كُلَّ أُمَّةٍ جَاثِيَةً كُلُّ أُمَّةٍ تُدْعَى إِلَى كِتَابِهَا الْيَوْمَ تُجْزَوْنَ مَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ
45:28 Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd'hui selon ce que vous oeuvriez.


Ici le mot KITAB (( livre (كتاب)))  sans (ال) désigne bien tout le livre révélé a chaque nation, le verset dit bien "Chaque communauté sera appelée vers son livre" ( كُلُّ أُمَّةٍ تُدْعَى إِلَى كِتَابِهَا) alors il s’agit du livre complet de chaque nation et non pas juste une parte de leurs livres révélé, ce qui fait le mot KITAB (( livre (كتاب)))  à le même sens que le mot Al-KITB (Le livre (الكتاب)).

5-Safraoui se base aussi sur ce verset pour dire que le Coran  n'est pas tout Al-KITB (Le livre (الكتاب)) mais juste une partie de Al-KITB (Le livre (الكتاب)), le verset est le suivant:

35:31 الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ هُوَ الْحَقُّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ إِنَّ اللَّهَ بِعِبَادِهِ لَخَبِيرٌ بَصِيرٌ
35:31 Et ce que Nous t'avons révélé du Livre est la Vérité confirmant ce qui l'a précédé . Certes Allah est Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur Ses serviteurs.

en disant :
safraoui a écrit :
Citation :
il est dit clairement une partie du livre que nous t’avons révélée est la verité ????du Livre = مِنَ الْكِتَابِ pas tout le livre qui est la verité

مــــــــــــــــــــــن الكتاب     signifie une partie du livre et non pas tout le livre ; pas tout le livre !!!


On a démontré que le mot  Al-KITB (Le livre (الكتاب))  se répète dans le Coran environ  228 fois et dons la plus part de ces fois il désignent la Torah ou la révélation donné à Moise et non pas celle donné à notre prophète Mohammed  PDLS  , et on a donnée quelque verset qui prouvent ça.
Le mot   Al-KITB (Le livre (الكتاب))  peut aussi dessiné d'autre livres  comme la table Gardé ( اللوح المحفوض) et ici dans se verset est le cas.
Dans ce verset le mot Al-KITB (Le livre (الكتاب)) ne désigne pas le Coran mais la table Gardé ( اللوح المحفوض) et le Coran est une partie de la table Gardé ( اللوح المحفوض), qu'est logique

Et ici on voie bien la grande erreur de Notre amis safraoui qui explique ce verset avec le fait que le Coran et une partie de la révélation que Dieu à donné à notre prophète Mohammed  PDLS , car même si on admet ça façon de voire se verset on tombe dans une grand contradiction?

Le verset dit bien "Et ce que Nous t'avons révélé du livre" (الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ ) il parle de toute la révélation que Dieu à donné  à notre prophète ce qui fait que dehors de ça il n'est pas d'autre révélation donné à notre prophète, le reste de Al-KITB (Le livre (الكتاب))  n'est pas révélé à notre prophète.
Qui signifie que tout ce qu'à été révélé à notre prophète Mohammed  PDLS est  une partie de Al-KITB (Le livre (الكتاب))  mais le reste de  Al-KITB (Le livre (الكتاب)) ne lui pas été révélé, Alors notre prophète n'a que cette partie et si cette partie est le Coran c'est tout ce qu'il a lui été révélé Alors on ne peut parlé de d'autre révélation en parallèle que note amis safraoui la donné d'autre noms

Notre amis safraoui tombe dans son propre piège, ce verset casse  bien sa théorie car si le Coran n'est pas Al-KITB (Le livre (الكتاب)) comme il prétend de toute façon notre  prophète Mohammed  PDLS  n'a reçu que ça comme révélation qui vient de Al-KITB (Le livre (الكتاب)), Alors que présente Al-KITB (Le livre (الكتاب)) ici? c'est claire le Al-KITB (Le livre (الكتاب)) ici présente la Table Gardé ( اللوح المحفوض) et le Coran une partie de cette Table Gardé ( اللوح المحفوض) et c'est tout ce que notre prophète à reçu et comme révélation et cette révélation est appelé Le Coran.

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bassir
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MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Sam 4 Juil - 11:21

bismillah
salm

6- Notre amis safraoui dit que le Coran n'est qu'une une partie du livre révélé qu'est faux comme on vient de le démontrer et il ajoute que le Coran ne contient pas des verset de type (Mouhkama = محكمة (sans équivoque)) et tout ces verset sont de type (Moutachabihatte متشابهات (ont plusieurs interprétation)) puis il dit aussi que le coran continent les versets qui parlent de la création, du paradis, de l'enfer et des histoires des anciennes civilisation et ces versets sont de type (Moutachabihatte متشابهات (ont plusieurs interprétation)) mais le Coran ne contient pas des verset des commandement et des lois qui sont de type (Mouhkama = محكمة (sans équivoque))

Pour réfuter ça on a déjà démontré qu'il existe des Sourates qu'il ne Contient que des versets de type (Mouhkama = محكمة (sans équivoque)) et on à donné l'exemple avec les preuves pour les trois Sourates:

Sourate 47 (محمد) MOHAMMED, Sourate 48 (الفتح) EL-FATH et Souratr 9 ( التوبة) TAWBA

Et voila un verset Claire du Sourate 47 (محمد) MOHAMMED qui selon sa théorie elle ne doit comprendre que verset de type (Mouhkama = محكمة (sans équivoque)) et les verset qui parlent du paradis ne font pas partie.


Sourate 47 (محمد) MOHAMMED
47:15 مَثَلُ الْجَنَّةِ الَّتِي وُعِدَ الْمُتَّقُونَ فِيهَا أَنْهَارٌ مِّن مَّاء غَيْرِ آسِنٍ وَأَنْهَارٌ مِن لَّبَنٍ لَّمْ يَتَغَيَّرْ طَعْمُهُ وَأَنْهَارٌ مِّنْ خَمْرٍ لَّذَّةٍ لِّلشَّارِبِينَ وَأَنْهَارٌ مِّنْ عَسَلٍ مُّصَفًّى وَلَهُمْ فِيهَا مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ وَمَغْفِرَةٌ مِّن رَّبِّهِمْ كَمَنْ هُوَ خَالِدٌ فِي النَّارِ وَسُقُوا مَاء حَمِيمًا فَقَطَّعَ أَمْعَاءَهُمْ
47:15 Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?


On voit bien que ce verset qui parle de paradis selon la théorie de safraoui est un verset de type (Moutachabihatte متشابهات (ont plusieurs interprétation)) alors il ne doit pas figuré dans une Sourate qui ne doit comprendre que des versets de type (Mouhkama = محكمة (sans équivoque)).

Alors voila qu'une autre partie de sa théorie tombe dans l'eau.

Prenant aussi ce verset de la Sourate 9 TAWBA (التوبة)

Sourate 9 (التوبة) TAWBA
9:70 أَلَمْ يَأْتِهِمْ نَبَأُ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ قَوْمِ نُوحٍ وَعَادٍ وَثَمُودَ وَقَوْمِ إِبْرَاهِيمَ وَأَصْحَابِ مَدْيَنَ وَالْمُؤْتَفِكَاتِ أَتَتْهُمْ رُسُلُهُم بِالْبَيِّنَاتِ فَمَا كَانَ اللَّهُ لِيَظْلِمَهُمْ وَلَكِن كَانُواْ أَنفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ
9:70 Est-ce que ne leur est pas parvenue l'histoire de ceux qui les ont précédés : le peuple de Noé, des Aad, des Tamud, d'Abraham, des gens de Madyan, et des Villes renversées ? Leurs messagers leur avaient apporté des preuves évidentes. Ce ne fut pas Allah qui leur fit du tort, mais ils se firent du tort à eux-mêmes.


Ici cette Sourate fait partie des Sourate qui ne contient que les versets de type (Mouhkama = محكمة (sans équivoque)) selon la théorie de notre ami safraoui, mais on voie bien que ce n'est as le cas pour ce verset car il ne contient pas une loi ou un commandement mais il parle juste des anciennes civilisation

Alors dire que les verset de type (Mouhkama = محكمة (sans équivoque)) se sont les versets qui parlent des lois et des commandement comme notre ami safraoui le prétend est faux encore.


Voila comment tombe une grande partie des puzzles de sa théorie et la suit va faire tomber le reste.

A suivre
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'Safraoui
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MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Ven 10 Juil - 20:42

bassir a écrit :

Citation :
4-  Notre amis safraoui dit aussi dans sa théorie que Le Coran est différent de AlKITB (livre (الكتاب)) selon lui le Coran est une partie de Al-KITB (livre (الكتاب)) et ce dernier présente toute la révélation donnée par Dieu à notre prophète Mohammed    

On à déjà montré que c'est faux car le mot   Al-KITB (livre (الكتاب)) désigne dans le Coran d'autre livres comme la Thora.

Il se base pour dire ça sur la supposition qui dit que le mot KITAB (( livre (كتاب))) et différent du mot Al-KITB (Le livre (الكتاب)) et on a déjà  montré que c'est faux et ici je vais cité une autre preuve Coranique :
lisant se verset:

Sourate 45  ( الجاثية)
45:28  وَتَرَى كُلَّ أُمَّةٍ جَاثِيَةً كُلُّ أُمَّةٍ تُدْعَى إِلَى كِتَابِهَا الْيَوْمَ تُجْزَوْنَ مَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ
45:28 Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd'hui selon ce que vous oeuvriez.

Ici le mot KITAB (( livre (كتاب)))  sans (ال) désigne bien tout le livre révélé a chaque nation, le verset dit bien "Chaque communauté sera appelée vers son livre" ( كُلُّ أُمَّةٍ تُدْعَى إِلَى كِتَابِهَا) alors il s’agit du livre complet de chaque nation et non pas juste une parte de leurs livres révélé, ce qui fait le mot KITAB (( livre (كتاب)))  à le même sens que le mot Al-KITB (Le livre (الكتاب)).

5-Safraoui se base aussi sur ce verset pour dire que le Coran  n'est pas tout Al-KITB (Le livre (الكتاب)) mais juste une partie de Al-KITB (Le livre (الكتاب)), le verset est le suivant:

35:31 الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ هُوَ الْحَقُّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ إِنَّ اللَّهَ بِعِبَادِهِ لَخَبِيرٌ بَصِيرٌ
35:31 Et ce que Nous t'avons révélé du Livre est la Vérité confirmant ce qui l'a précédé . Certes Allah est Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur Ses serviteurs.
en disant :
safraoui a écrit :



On a démontré que le mot  Al-KITB (Le livre (الكتاب))  se répète dans le Coran environ  228 fois et dons la plus part de ces fois il désignent la Torah ou la révélation donné à Moise et non pas celle donné à notre prophète Mohammed     , et on a donnée quelque verset qui prouvent ça.
Le mot   Al-KITB (Le livre (الكتاب))  peut aussi dessiné d'autre livres  comme la table Gardé ( اللوح المحفوض) et ici dans se verset est le cas.
Dans ce verset le mot Al-KITB (Le livre (الكتاب)) ne désigne pas le Coran mais la table Gardé ( اللوح المحفوض) et le Coran est une partie de la table Gardé ( اللوح المحفوض), qu'est logique

Et ici on voie bien la grande erreur de Notre amis safraoui qui explique ce verset avec le fait que le Coran et une partie de la révélation que Dieu à donné à notre prophète Mohammed    , car même si on admet ça façon de voire se verset on tombe dans une grand contradiction?

Le verset dit bien "Et ce que Nous t'avons révélé du livre" (الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ ) il parle de toute la révélation que Dieu à donné  à notre prophète ce qui fait que dehors de ça il n'est pas d'autre révélation donné à notre prophète, le reste de Al-KITB (Le livre (الكتاب))  n'est pas révélé à notre prophète.
Qui signifie que tout ce qu'à été révélé à notre prophète Mohammed    est  une partie de Al-KITB (Le livre (الكتاب))  mais le reste de  Al-KITB (Le livre (الكتاب)) ne lui pas été révélé, Alors notre prophète n'a que cette partie et si cette partie est le Coran c'est tout ce qu'il a lui été révélé Alors on ne peut parlé de d'autre révélation en parallèle que note amis safraoui la donné d'autre noms

Notre amis safraoui tombe dans son propre piège, ce verset casse  bien sa théorie car si le Coran n'est pas Al-KITB (Le livre (الكتاب)) comme il prétend de toute façon notre  prophète Mohammed     n'a reçu que ça comme révélation qui vient de Al-KITB (Le livre (الكتاب)), Alors que présente Al-KITB (Le livre (الكتاب)) ici? c'est claire le Al-KITB (Le livre (الكتاب)) ici présente la Table Gardé ( اللوح المحفوض) et le Coran une partie de cette Table Gardé ( اللوح المحفوض) et c'est tout ce que notre prophète à reçu et comme révélation et cette révélation est appelé Le Coran.

Salam : bassir ;  tes commentaires  montrent bien que tu n’a pas compris l’essentiel ; tu fais un amalgamme entre le livre de Moise ; le livre révélé au prophete ; et le livre preservé dans la table gardée et ensuite entre le livre defini et un livre indefini !!or les choses sont très simple :
Le livre révélé à Moise n’a rien avoir avec le livre revelé au prophete ???
Le verset sourate ( 2 ; 2 ) dit dit  bien «C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux »  dans ce verset le livre dont il est question c’est bien le moushaf ?? il n’est ni le livre de moise ni de la table gardée ???
Dans le verset suivant : « 35:31 Et ce que Nous t'avons révélé du Livre est la Vérité confirmant ce qui l'a précédé . Certes Allah est Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur Ses serviteurs. »  

Ce qui été révélé du livre signifie bien ce que a été du livre moushaf ???

Moi je ne dis pas que le mot le livre désigne toujours le moushaf ??? C’est le contexte qui nous  permettra de définir de quel livre est  question ???
Maintenant  pour continuer le débat nous devons d’abord nous mettre d’accord sur deux points importants :
1- Selon toi est ce que la dernière révélation contient des termes synonymes ou pas ??
Si oui donner un exemple des termes synonymes dans la révélation ??

2 – le verset sourate (2 ; 2) dit le livre (el moushaf) est un guide pour les pieux
Et le verset sourate (2 ; 185) dit que le coran est un guide pour les gens
Est-ce que selon toi les pieux  et les gens veulent dire la même chose ??
Sinon ; comment peux tu alors dire le livre est le coran et le coran est le livre ???

Si je dis ce manuel scolaire est destiné pour les élèves de première année secondaire  et celui - ci est destiné pour tous les élèves du lycée ??? Est ce que le contenu de ces deux livres est le même ???
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MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Sam 11 Juil - 0:08

bazssir a écrit :

Citation :
Pour réfuter ça on a déjà démontré qu'il existe des Sourates qu'il ne Contient que des versets de type (Mouhkama = محكمة (sans équivoque)) et on à donné l'exemple avec les preuves pour les trois Sourates:

Sourate 47 (محمد) MOHAMMED, Sourate 48 (الفتح) EL-FATH et Souratr 9 ( التوبة) TAWBA

Et voila un verset Claire du Sourate 47 (محمد) MOHAMMED qui selon sa théorie elle ne doit comprendre que verset de type (Mouhkama = محكمة (sans équivoque)) et les verset qui parlent du paradis ne font pas partie.

ne  brûle pas les étapes ; pour le moment le problème à résoudre est de trancher sur la question : à savoir le coran et  le livre sont deux choses distinctes ou pas????
Comment explique – tu que dans sourate (2 ; 2) il est dit le livre est un guide pour les pieux et le verset sourate (2 ; 185) dit  que le coran est guide pour les gens sachant que les pieux ne sont pas tous des  gens mais une partie des gens !
De plus si tu médites bien le verset sourate (2 ; 2 à 3) il est bien dit que le livre  est un guide pour les pieux qui « croient à l’invisible. » ; qui « accomplissent comme il faut la Ṣalāt . » et qui « dépensent [dans l’obéissance à Allah]. » ???


Citation :
«  C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux
qui croient à l’invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l’obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué »


Le premier passage « croient à l’invisible. »  Fait référence au coran car le coran décrit l’invisible ; l’inconnu ; le coran  donne des informations qui ne sont pas connues  ???
Le deuxième passage « « accomplissent comme il faut la Ṣalāt. » est une adoration ; une relation qui lie l’individu avec son créateur donc ce passage fait référence au message (el rissalatou) et le troisième passage aussi fait une référence au message « « dépensent [dans l’obéissance à Allah]. » Ce passage est une indication que le pieux  doit faire des bons œuvres (zakat … etc.)
Doc le verset sourate (2 : 2 à 3) explique que le livre qui est guide pour les pieux contient à la fois le coran « croient à l’invisible. » et le massage «… la Ṣalāt …et dépensent ….) Ceci dit que pour être pieux il faut croire au coran et au message !!!!!
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MessageSujet: Re: Le plus beau des récits.   Mar 21 Juil - 16:38

bassir a écrit :
Citation :
Sourate 47 (محمد) MOHAMMED, Sourate 48 (الفتح) EL-FATH et Souratr 9 ( التوبة) TAWBA

Et voila un verset Claire du Sourate 47 (محمد) MOHAMMED qui selon sa théorie elle ne doit comprendre que verset de type (Mouhkama = محكمة (sans équivoque)) et les verset qui parlent du paradis ne font pas partie.

Citation :

Sourate 47 (محمد) MOHAMMED
47:15 مَثَلُ الْجَنَّةِ الَّتِي وُعِدَ الْمُتَّقُونَ فِيهَا أَنْهَارٌ مِّن مَّاء غَيْرِ آسِنٍ وَأَنْهَارٌ مِن لَّبَنٍ لَّمْ يَتَغَيَّرْ طَعْمُهُ وَأَنْهَارٌ مِّنْ خَمْرٍ لَّذَّةٍ لِّلشَّارِبِينَ وَأَنْهَارٌ مِّنْ عَسَلٍ مُّصَفًّى وَلَهُمْ فِيهَا مِن كُلِّ الثَّمَرَاتِ وَمَغْفِرَةٌ مِّن رَّبِّهِمْ كَمَنْ هُوَ خَالِدٌ فِي النَّارِ وَسُقُوا مَاء حَمِيمًا فَقَطَّعَ أَمْعَاءَهُمْ
47:15 Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur. [Ceux-là] seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?



salam  et donne fête de l'aid ; j’attends avec impatience ton retour pour expliquer que tout ce que tuas dit pour refuter mes propos ne ne constituent en aucun cas  des argumeuns solides ce que tu dis je pourrais le refuter ...

je n'ai jamais dit que la sourate de Mohamed est une sourate entierement  mouhkamate mais elle contients des versets du coran et aussi des versets et des versets du message !!

dans toute la revelation il y a une seule sourate mouhkamate la tawba et une sourate coranique la saffat !

je vais te citer un verset qui est mal interprete par nos oulemas
mais dont le contenu  confirme que dans le livre ( moushaf ) il existe deux livres coran et message :

sourate ( 41 ; 44) :

Citation :
وَلَوْ جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا أَعْجَمِيًّا لَقَالُوا لَوْلَا فُصِّلَتْ آيَاتُهُ ۖ أَأَعْجَمِيٌّ وَعَرَبِيٌّ


44. Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l’arabe, ils auraient dit: «Pourquoi ses versets se sont - ils pas  separés ? quoi? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe?»

cette traduction est fausse ; vocic une traduction approchée :

Citation :
44. Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l’arabe, ils auraient dit: «? quoi? non-arabe et arabe?»
«Pourquoi ses versets se sont - ils pas  separés ?


le pronon " en "  se rapporte  au dhikr qui est l'expression orale arabe prononcée de tout le livre ( moushaf ) lire les versets qui precedent ce verset pour comprendre qu'il est question du dhikr ???
ce verset dit clairement que dans la revelation il est possible d'avoir deux livres l'un arabe et l'autre non arabe ; et commes les versets des deux livres sont entremêlés dans les differentes sourates ; les gens vont se demandaint pourquoi ne pas separés les verstes pour en faire un livre arabe et l'autre non arabe c'est à dire separés les versets du coran pour enfaire un livre à part et les versets du message pour avoir un autre livre !!!
et ce deux livres sont bien le coran et le message !!!
le coran a une existence anterieure dans la table gardée et il est descendu le mois de ramadan et il fait  arabe donc allah pourrait faire du coran un coran par exemple anglais ; mais le message qui n'a pas une existence anteriure dans oum el kitab mais il est descendu ( anzala ) et fait arabe simultanément !!!
donc allah dans ce verset ; nous donne une indication que dans la revelation il y a deux sortes de versets coranique et du message et le coran dans la table gardée sous trouve sous une forme inaccessible à l'humain et que allah anzala ( c'est à dire rendre accessible le contenu  ) et l'a fait arabe c'est à dire il y a une transformation du coran en langue arabe : donc le coran ounzina et fait arabe il y a eu donc  deux actions spontanés pour que le coran soit accessible !!!
donc les moutazilla avaient entierement raison le coran que nous avons entre les mains n'est pas incréé mais il est créé car il est fait arabe ( c'est à dire il y a transformation donc creation ) !!
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