EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 Harout et Marout et la sorcellerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Harout et Marout et la sorcellerie   Ven 28 Fév - 22:32

salm ,

djazair87 a écrit:
Ce sujet n'ayant pas été abordé je demande a en savoir plus.

Selon les esprits matérialistes et la plupart des savants, il s’agit d’un phénomène physiquement impossible et dépourvu de fondement scientifique.
Selon les magiciens, une force secrète servirait de truchement entre le monde mental et le plan de la réalité physique. La Magie est présentée par ses adeptes comme l’utilisation d’un pouvoir ou d’une force pour influencer une cible donnée.

Ce que j'aimerai savoir c'est quand et comment la magie est apparu?

Et qui sont les anges Harout et Marout? A quel époque sont-ils apparu avant ou après la venue du prophète Souleyman ahleyi salam?




chère djazair87  merci d'avoir aborder ce sujet très intéressent et que beaucoup de musulmans le comprend mal.

Certes la magie existe et e Coran on parle dans quelque verset, la question c'est qui la magie et comment il fonctionne?

Selon le Coran la magie n'est qu'une façon de tromper les yeux et l'esprit, il ne s’appuie sur aucun pouvoir, c'est un ensemble de techniques qui trompent le yeux  et l'esprit, un peut comme font les magiciens de nos jour dans les cirques.

Dans le Coran Dieu nous raconte l'histoire des magiciens du  Pharaon contre Moise, on voit bien dans cette histoire que Dieu dit que cette magie n’était que le fait de tromper les yeux aucun réalité derrière et aucun pouvoir, le pouvoir c’était celui de Moise et celui du  Pharaon.

Le Pharaon avait le pouvoir politique et militaire, les magicien ne font que lui lécher les bottes, et quand il ont perdu contre Moise le  Pharaon les a massacrer, si un magicien avais juste le pouvoir de rechapes il l'aurait fait.
Et de toute logique si un magicien dans n'importe quelle période de l'histoire avait un pouvoir réel, il ne peut rester à léché les bottes de son Roi il aurait gouverné le monde.

Alors les magicien les plus fort de l'histoire étaient ceux de l’époque de Moise, et le Coran nous raconte leurs histoire pour nous faire comprendre c'est quoi la magie et qu'il n'a aucune pouvoir réel.

Certes il y a un autre type de magie qui consiste a faire un pacte avec les Démons (Chayataines  الشياطين)  et ce type aussi ne donne aucun pouvoir a celui qui le pratique juste les Démons (Chayataines  الشياطين) vont profité  de ce sorcier pour lui faire des choses dans notre monde que eux ne peuvent pas les faire directement et comme échange ils vont lui montrer des technique n'importe quoi des charlatons avec plein de mensonge, ces technique aussi n'ont aucun pouvoir réel, mais parfois ils fonctionnent grâce au hasard et aux calcule, car les Djinn son des bon calculateur un peut comme expert de la bourse que ces bon calcule le pousse a faire les bon choix mais rien n'est sûr! il y a toujours le hasard derrière  (et ce quand appelle le hasard n'est que le destin lui même bien calcule pas dieu avant la création du monde).

Les charlatons par fois ils vont faire manger quelqu'un des choses bizarre qui contient des produits chimique qui le rend malade, mais ça agit comme des poison pas plus, aucun pouvoir derrière ni du magicien ni des Djinns ou les (Chayataines  الشياطين).

Et comme Dieu c'est lui qui écrit le Destin rien ne peut touché une personne sauf si Dieu le permet, et ceux qui croient au pouvoir de la magie Dieu fait en sorte dans le destin que ça tombe sur eux. car c'est Dieu qui décide au début et à la fin.

Pour les Deux Anges Harout et Marout c'est une autre histoire?


Dernière édition par bassir le Mer 4 Juin - 22:04, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Sam 1 Mar - 12:50

salm ,

chère  djazair87, il n'y a pas de sortilège qui peut touché quelqu’un a distance, comme j'ai déjà dis  

Et de toute logique si un magicien dans n'importe quelle période de l'histoire avait un pouvoir réel, il ne peut rester à léché les bottes de son Roi il aurait gouverné le monde.

Citation :
Notre maître Soulayman "alayhi s-salam envoya l’un de ses soldats rassembler tous ces livres et les enfermer dans un coffre. Ensuite, il les a enfouis sous son trône. Aucun démon ne pouvait s’approcher de son trône, car sinon il se brûlait. Soulayman "alayhi s-salam a dit : Toute personne qui prétendra dorénavant que les chayatin connaissent les choses cachées, je lui ferai trancher le cou. Les démons étaient haineux vis-à-vis de notre maître Soulayman car Allah lui avait accordé un secret. Ils lui obéissaient malgré leur mécréance. Sans croire en lui, ils étaient à son service. Ils réalisaient pour lui les tâches les plus difficiles.

Après la mort de Soulayman "alayhi s-salam, le nombre de savants qui avaient connaissance de ce que Soulayman avait fait des livres de magie avaient diminué. Peu savaient qu’il les avait enterrés sous son trône. Une génération passa et une autre arriva. Iblis se manifesta alors sous l’apparence d’un homme. Il rejoint un groupe des fils de ‘Isra’il et leur dit : Voulez-vous que je vous montre un trésor qui ne s’épuise pas même quand vous vous en servez ? Ils lui ont dit : Oui bien sûr ! Il leur a dit : (Soulayman n’était pas un prophète mais un magicien. Creusez donc sous son trône). Les musulmans émirent des objections et s’y opposèrent(??). Ils se mirent en colère et dirent : Non, il était bien prophète, musulman, croyant.

alors pourquoi le maître  Soulayman  n'avais pas simplement brulé ses livre il n’était pas assez intelligent au mieux conseillé ???

Je ne sais pas celui qu'a écrit ça d’où il le sort???? est ce qu'il y au moins un Hadith qui le dit???

si vous interprétez les versets Coranique loin de la logique Coranique vous pouvez les faire dire ce que vous voulez, comme il le font les entretiens il arrive de cette façon a dire que Dieu est  et 3 au même temps et que Jésus et Dieu  ....

On ne peut pas interprété un verset Coranique loin de la langue Arabe et la logique Coranique qu'est une logique mathématique le 1 signifie toujours le 1.

le verset  102 du  Sourate 2  est mal  interprété, et il ne parle pas des livres de sorcellerie que  maître  Soulayman à caché sous sont trône, je ne comprend pas pourquoi les gens cherchent a faire dire au versets ce qui ne le disent pas ? et après il donne l’impression au autre que c'est vraiment le verset qui dit ce qu'ils ont inventé.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Sam 1 Mar - 22:03

salm ?
djazair87 a écrit
Citation :
Donc expliquer moi comment notre prophète Salla-llah allahi wa salam a été touché par un sortilège comme nous le montre ce hadith?

Citation :
Le premier a demandé : que lui est-il arrivé ? L'autre a répondu : de la magie a été employée contre lui. Le premier a demandé : qui l'a employée ? Il a répondu : Labid Ibn Asam. Il a demandé : dans quoi est-elle contenue ? Il a répondu : dans un peigne et des cheveux couverts de la bractée d'un dattier mâle. Il a demandé : où est-il ? Il a répondu : sous une pierre au fond de Dhi Arwan (ou Dharwan), le puits de Bani Zurayq.

Il s'agit donc bien d'un sortilège et à distance puisque c'est au fond d'un puit. Comment l'ont-il guéri grâce aux versets du coran.

cher djazair87, on ne peut pas expliqué logiquement un Hadith au un autre texte qui ne respecte pas déjà la logique.

Pour moi ce Hadith contredit le Coran, la magie d’après le Coran comme Dieu nous explique trompe les yeux et l'esprit pas plus et rien de réel derrière, si les grand puissant magicien du Pharaon avaient une technique qui agit a distance il l'auraient  utilisé contre Moise et même contre le Pharaon  lui même, au lieu de lécher les botte du  Pharaon, et se laisser massacre avec le Pharaon en plus.

Ce Hadith soit qu'il est faux soit qu'il est mal raconté et transmit, ceux qui l'ont raconté on rajouté leur fausse compréhension.

Puis s'il existaient des sorciers à l’époque de notre prophète   PDLS avec ce pouvoir de sorcellerie qui agit a distance et marche bien, qui les a empêché de l'utiliser à plusieurs reprises, et non pas seulement contre le prophète  PDLS mais aussi contre ces compagnons et les chefs de armés musulmans pondant les guerres contre les mécréants? RIEN sauf qu'il n'ont pas se pouvoir! car de toute logique quand une Arme marche bien contre les ennemie on pustuleuse plusieurs fois et contre tout nous ennemis et n'ont pas contre un seul entre eux.
et de toute logique ces sorciers peuvent aussi utiliser leurs super technique contre les armés musulmans même après la mort du prophète  PDLS 

Pour la sourate "al falaq" ainsi que le verset 102 du Sourate 2 vous la couronnez mal, je vais les l'expliqué par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Said
Membre*
Membre*
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 263

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Dim 2 Mar - 11:19

salm 



Pour faire court au sujet des deux anges «  Arout et Marout » Le «وَمَا   »   (mâ) a une forme négative quand Allah (swt) dit  « وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ  » (Sulaymân n'a pas mecru)  , donc elle s’applique a la phrase suivant « وَمَا أُنزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ   »  On peut en déduire que Allah n’a jamais révèle Sihir « السِّحْرَ »  et que les conte qu’on trouve dans certains tafsir son israélites ….

Certains Oulémas comme Ibn Wahb rapporte également sur cela qu'on a évoqué en la présence de Khâlid Ibn Abî 'Imrân le cas de Hârut et Mârut en disant qu'ils enseignaient la sorcellerie, il dit alors :

« Nous les innocentons (les Anges en général) d'une telle pratique. »
Et quelqu'un parmi ceux qui étaient présent lu alors le verset de cette manière : «مَا أُنزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ    » (wa unzila 'alal malakayn) – et ce qui a été révélé aux deux Anges » en omettant la particule «وَ »  , ( mâ ) , mais Khâlid corrigea en disant : «وَمَا أُنزِلَ » ( wa mâ unzila) - il ne leur a pas été révélé ». Allah n’a jamais révélé le Sihir à Harout et Marout, mais c’était les démons qui enseignaient le Sihir ….

A qui les démons ont apprit le Sihir est ce «  aux deux anges ou à deux hommes  ?? » ….

Mais d’après  Al Hasan [Al Basrî] a dit que Hârut et Mârut étaient deux non-Arabes parmi les habitants de Bâbil. Il a ainsi lu : «وَمَا أُنزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ   (wa mâ unzila 'alal malikayn – et ce qui a été révélé aux deux rois ) au lieu de malakayn (les deux Anges). Selon cette lecture, le   « مَا»   »  ( mâ )  est une particule affirmative.


Voilà si des sœurs ou frères  pouvaient donner leurs avis.....



 salm
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 980

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Dim 2 Mar - 17:16

Said a écrit:
salm 

Pour faire court au sujet des deux anges «  Arout et Marout » Le «وَمَا   »   (mâ) a une forme négative quand Allah (swt) dit  « وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ  » (Sulaymân n'a pas mecru)  , donc elle s’applique a la phrase suivant « وَمَا أُنزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ   »  On peut en déduire que Allah n’a jamais révèle Sihir « السِّحْرَ »  et que les conte qu’on trouve dans certains tafsir son israélites ….

Certains Oulémas comme Ibn Wahb rapporte également sur cela qu'on a évoqué en la présence de Khâlid Ibn Abî 'Imrân le cas de Hârut et Mârut en disant qu'ils enseignaient la sorcellerie, il dit alors :

« Nous les innocentons (les Anges en général) d'une telle pratique. »
Et quelqu'un parmi ceux qui étaient présent lu alors le verset de cette manière : «مَا أُنزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ    » (wa unzila 'alal malakayn) – et ce qui a été révélé aux deux Anges » en omettant la particule «وَ »  , ( mâ ) , mais Khâlid corrigea en disant : «وَمَا أُنزِلَ » ( wa mâ unzila) - il ne leur a pas été révélé ». Allah n’a jamais révélé le Sihir à Harout et Marout, mais c’était les démons qui enseignaient le Sihir ….

A qui les démons ont apprit le Sihir est ce «  aux deux anges ou à deux hommes  ?? » ….

Mais d’après  Al Hasan [Al Basrî] a dit que Hârut et Mârut étaient deux non-Arabes parmi les habitants de Bâbil. Il a ainsi lu : «وَمَا أُنزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ   (wa mâ unzila 'alal malikayn – et ce qui a été révélé aux deux rois ) au lieu de malakayn (les deux Anges). Selon cette lecture, le   « مَا»   »  ( mâ )  est une particule affirmative.

Voilà si des sœurs ou frères  pouvaient donner leurs avis.....

 salm

 salam 

Meilleure Réponse !

je te remercie d'avoir résolu une des énigmes qui me tiennent à coeur depuis longtemps ! 

P.S. mais il serait préférable de citer une source pour plus de crédibilité.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Dim 2 Mar - 22:17

salm
Said a écrit
Citation :
salm
Pour faire court au sujet des deux anges «  Arout et Marout » Le «وَمَا   »   (mâ) a une forme négative quand Allah (swt) dit  « وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَانُ  » (Sulaymân n'a pas mecru)  , donc elle s’applique a la phrase suivant « وَمَا أُنزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ   »  On peut en déduire que Allah n’a jamais révèle Sihir « السِّحْرَ »  et que les conte qu’on trouve dans certains tafsir son israélites ….

Certains Oulémas comme Ibn Wahb rapporte également sur cela qu'on a évoqué en la présence de Khâlid Ibn Abî 'Imrân le cas de Hârut et Mârut en disant qu'ils enseignaient la sorcellerie, il dit alors :

« Nous les innocentons (les Anges en général) d'une telle pratique. »
Et quelqu'un parmi ceux qui étaient présent lu alors le verset de cette manière : «مَا أُنزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ    » (wa unzila 'alal malakayn) – et ce qui a été révélé aux deux Anges » en omettant la particule «وَ »  , ( mâ ) , mais Khâlid corrigea en disant : «وَمَا أُنزِلَ » ( wa mâ unzila) - il ne leur a pas été révélé ». Allah n’a jamais révélé le Sihir à Harout et Marout, mais c’était les démons qui enseignaient le Sihir ….

A qui les démons ont apprit le Sihir est ce «  aux deux anges ou à deux hommes  ?? » ….

Mais d’après  Al Hasan [Al Basrî] a dit que Hârut et Mârut étaient deux non-Arabes parmi les habitants de Bâbil. Il a ainsi lu : «وَمَا أُنزِلَ عَلَى الْمَلَكَيْنِ   (wa mâ unzila 'alal malikayn – et ce qui a été révélé aux deux rois ) au lieu de malakayn (les deux Anges). Selon cette lecture, le   « مَا»  »  ( mâ )  est une particule affirmative.

Voilà si des sœurs ou frères  pouvaient donner leurs avis.....

exactement cher Said, et je rajoute que «  Arout et Marout » ne sont pas des Anges mais des humains et leur histoire avec la sorcellerie a Babil n’était pas pondant a l’époque du prophète Salomon (Soulayman) mais beaucoup plus tard que ça, c'est a l’époque que la Palestine était détruit et les Juifs étaient pris comme esclave à Babel.

le verset 102 du Sourate 2 est une réponse par Dieu au Juifs qui disaient que  Salomon (Soulayman) utilisaient la sorcellerie, ainsi que les deux Ange Jibril et Mikaél, Dieu leurs répond dans ces versets que ni  Salomon (Soulayman) ni les deux anges (Jibril et Mikaél bien sur) n’utilisaient la sorcellerie ou la magie, mais c'est les Chayataine Djinn ainsi que les deux nomme  "Hârut" et "Mârut" qui leurs montraient ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse.

Mais il y a encore d'autre points très intéressant dans se verset c'est le fait que "Hârut" et "Mârut" leurs montraient ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. en demandant au gens de ne pas devenir mécréants, est la clé de l’énigme,
Ils demandaient aux gens de ne pas devenir mécréants qui signifie leurs demander de ne pas utilisé la sorcellerie qui leurs montrent son fonctionnement. car d'après le Coran et les Hadith utiliser la sorcellerie et équivalant à devenir mécréants.

La question est : Pourquoi alors ils leurs montre le fonctionnement de la sorcellerie et leurs Demande de ne pas l'utilisé pour ne pas devenir mécréants ?
la repose est simple, a cette époque la magie fait ravage à Babel après la mort de  Salomon (Soulayman), car les Chayataines Djinns pour se venger d'avoir était obligé à travailler pour Salomon (Soulayman), ils poussent les humains à utiliser la Sorcelleries, comme le dit le début du verset 102 du Sourate 2, Alors  "Hârut" et "Mârut" ils montre de leurs tour le fonctionnement de la sorcellerie au gens non pas dans le but de l'utiliser mais dans le but de leurs faire voir la vérité et comment se protéger contre les sorciers, "Hârut" et "Mârut"  avaient une bonne attention. par exemples pour combattre le Crime les Policier apprennent les méthodes des criminelles, pour se protéger des pirate de l’internet les Administrateur de système informatique apprennent les méthode des pirates...

La même logique s’applique sur  la Sorcelleries et la magie pour la combattre il faut comprendre son fonctionnement, alors "Hârut" et "Mârut" Dieu a leurs donné la tache de combattre la Sorcelleries à Babel, Alors ils commencent par dévoiler aux gens les truc de cette magie et Sorcelleries, pour leurs montrer qu'il n'y a rien de réel derrière, et ils leurs demandaient en même temps de ne pas l'utiliser si non ils devient mécréants.


Dernière édition par bassir le Dim 2 Mar - 23:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Dim 2 Mar - 23:32

salm ,
Hibat Allah a écrit
Citation :
mais de là, doit-on comprendre qu'il nous est permis de nos jours de connaître le fonctionnement et les secrets de la magie ?

D'abord  Merci chère Hibat Allah pour ton commentaire.

-Pour la magie qui n'est que le fait de tromper les Yeux comme ce quand voit dans les cirque, la connaitre pour montrer au gens  qu'il n'y a dernier aucune réalité, ne fait pas de mal à personnes.

-Pour la sorcelleries c'est défirent, car elle fait beaucoup de mal aux gens?

"Hârut" et "Mârut" dont le verset 102 du sourate 2 parle n’étaient pas n'importe qui, c'est Dieu qui les a attribué cette tache, ils avaient  la connaissance et maitrisaient les dangers.
Puis peut ils être étaient des Anges que Dieu les a donné cette tache a cette époque (car dire qu'il était des humains est une possibilité a partir d'une lecture donné du verset, mais dans le contexte du verset on peut aussi comprendre qu'il s’agissait vraiment des deux Anges).

Combattre la sorcelleries  de cette façon n'est pas donné a n'importe qui, c'est Dieu qui en décide, et il a donné a cette époque aux nommé  "Hârut" et "Mârut" qui étaient soit deux Anges au deux Humains car Dieu a jugé nécessaire de le faire. puis "Hârut" et "Mârut" ont vraiment éradiqué la puissance de la sorcellerie de cette époque a Babel.

après ça et grâce à  "Hârut" et "Mârut" la magie a perdu toute ça puissance, et après la descente du Coran, Dieu a fini avec la sorcelleries, on a plus besoin de rien car le Coran et la foi en Dieu suffi largement pour se protéger,  la sorcelleries n'a plu aucun effet.

Ce qui ont fait "Hârut" et "Mârut"  était spécial pour leurs époque, plus nécessaire après, et sans la permission directe de Dieu personne n'a le Droit de faire comme eux.
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Lun 3 Mar - 14:05

bassir a écrit :

Citation :
après ça et grâce à  "Hârut" et "Mârut" la magie a perdu toute ça puissance, et après la descente du Coran, Dieu a fini avec la sorcelleries, on a plus besoin de rien car le Coran et la foi en Dieu suffi largement pour se protéger,  la sorcelleries n'a plu aucun effet.

faut -il donc conclure que le prophete (psl) n'a pas été touché par la sorcellerie et que par consequent

le hadith attribué à AICHA  PBS  EST FAUX ???
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Lun 3 Mar - 23:06

salm 
chère  djazair87,

tu dis au début
Citation :
Ce que j'aimerai savoir c'est quand et comment la magie est apparu?

Et qui sont les anges Harout et Marout? A quel époque sont-ils apparu avant ou après la venue du prophète Souleyman ahleyi salam?

c'est toi qui dis que "Harout" et "Marout" sont des Anges, t'as été même sûr de ça et tu t'es demandé qui sont ces Anges ?

dans ton 2eme poste tu ne cite un passage (copier-coller) d'un site en disant voila ce que tu trouve sur le sujet et dans ce que ta cité il écrit noir sur blanc ceci
Citation :
Allah a fait descendre deux anges honorés : Harout et Marout. Ils avaient pour mission d’enseigner aux gens ce qu’était la magie afin qu’ils puissent distinguer entre la magie et le miracle.

Alors tu nous cite un passage qui dit bien que Harout et Marout. etait des anges ????

Alors la question est pourquoi tu nous cite ça pour nous tromper au parce-que c'est ce que tu crois bon???

dans les deux cas tu va te contredire avec toi même  on disant à la fin qu'ils étaient des hommes??

tu as aussi cité ce que pense défirent Imam de ce verset, en disant qu'il y a une divergence dans interpellation de ce verset, mais toi tu sûr a chaque fois de ce qui tu dis ??

Dans ton  dernière Post tu es sûr de toi il sont des humains et non pas des Anges ce qui contredit ce que tu as dit dans ton premier poste je te le répète  une autre fois
tu es dis
Citation :
Ce que j'aimerai savoir c'est quand et comment la magie est apparu?

Et qui sont les anges Harout et Marout? A quel époque sont-ils apparu avant ou après la venue du prophète Souleyman ahleyi salam?

On dirait que tu change d'avis d'un poste à l'autre, et tu oublie ce que tu as dis.

Moi ce que je fais c'est lire le verset en langue Arabe et voire la signification Arabe du versets, et d'après le langage arabe les deux possibilité sont valables, Soit le deux Anges dont le verset parle ne sont pas  Harout et Marout, qui laisse l'Identité de Harout et Marout un mystère avec  plusieurs probabilité?  
la probabilité  la plus convaincante qu'il sont des humains, mais il peuvent être des Anges c'est une des probabilisé, c'est ce que j'ai expliqué mais je ne suis sûr  de rien à 100% alors logiquement je parle de probabilité.

Ma chère djazair87, quand on ne connait pas à 100% la signification d'un verset ou d'une phrase, la logique ne nous laisse que donner des probabilité, OK
Dire qu'on est sûr dans ce cas n'a rien de logique.

Mais toi tu dis dans ton dernier poste :
Citation :
Donc ces deux hommes Harout et Marout ont enseigné ...
tu sûr maintenant qu'ils sont des hommes toi qui dis au début :

Et qui sont les anges Harout et Marout? A quel époque sont-ils apparu avant ou après la venue du prophète Souleyman ahleyi salam?[/quote]
en étant sûr qu'ils étaient des Anges

Chère djazair87 on ne peut dialogué avec quelqu'un qui change d'avis entre ces Post sauf dans le cas ou il avoue qu'il s'est trompé ou début, mais s'il change d'avis en étant sûr tous les fois, ce n'est pas logique

puis tu dis :

Citation :
Moi je dis que non . Je n'aime pas le doute j'ai horreur de ça je suis une personne très pointilleuse et quand je sais pas je dis      parce que je suis pas savante.

La réalité Que toi tu es sûr de la chose et son contraire, et tu ne dis pas    comme tu le prétende, mais qu'on parle des probabilité c'est ça qui signifie  
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1544

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Mar 4 Mar - 0:02


 salam 
Un très beau sujet ! Merci à djazair87 ainsi qu'aux autres intervenant de nous offrir l'occasion de lire leurs intelligentes interventions   
Notre forum est le seul en ligne où les musulmans peuvent créer un sujet,le développer, débattre sur lui sans se faire insulter par des mécréants de tout bord où banaliser leur sujet !  soubhana lah 

 pee 



Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Said
Membre*
Membre*
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 263

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Mar 4 Mar - 17:15

bassir a écrit:
salm 

djazair87 a écrit:
Merci cher bassir pour vos interventions.

J'explique
En me lançant sur ce sujet je cherchais à la base les réponses des intervenants.

Dans de nombreux livres on nous dit que Harout et Marout sont des anges? d'où ma question dans le topic

   
bassir a écrit:
Ce que j'aimerai savoir c'est quand et comment la magie est apparu?

   Et qui sont les anges Harout et Marout? A quel époque sont-ils apparu avant ou après la venue du prophète Souleyman ahleyi salam?

Voila pourquoi mon topic commence par une erreur qui provient des traductions française du coran.

Plus j'avance dans ce sujet de moi-même ( mais à la base j'attendai vos réponses je n'ai émis aucune hypothèse j'ai posé une question dès le départ) plus je vais de découverte en découverte, je trouve ainsi les réponses des savants concernant ce sujet.

Puis je met mon grain de logique lorsque je ne comprend pas une chose qui est en incohérence selon moi.

Je ne me contredit donc pas puisque je cherche la logique de cette histoire.
Vous comprenez mieux maintenant le pourquoi du comment cher bassir?

Et je suppose toujours et si j'ai oublié d'écrire   comme je le dis toujours je ne suis pas savante et Allah sait mieux.

    



alors si j'ai bien compris :
Quand vous avez crée le Topic vous ne savez rien sur le sujet, puis au fur et à mesure vous découvrez en cherchant dans des livres, et en ce basant les les réponses des Forumeur, puis  quelque jours était suffisant pour toit pour bien comprendre le sujet.





 salm 


Cher Basir trop fort mon frère , ont appel cela la ruse sourate 12 verset 28  : "C' est bien de votre ruse de femmes! Vos ruses sont vraiment énormes! "  

accueil 



 salm
Revenir en haut Aller en bas
Said
Membre*
Membre*
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 263

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Mar 4 Mar - 21:05

djazair87 a écrit:
bassir a écrit:
Quand vous avez crée le Topic vous ne savez rien sur le sujet, puis au fur et à mesure vous recouvrez en cherchant dans des livres, et en ce basant les réponses des Forumeur, puis  quelque jours était suffisant pour toit pour bien comprendre le sujet.

Non je connaissai le sujet mais j'attendai des réponses aussi afin de d'écarter le vrai du faux.
Et jamais je me baserai sur les réponses des forumeurs, je demande leur avis ce qui n'est pas la même chose.

said a écrit:
Cher basir trop fort mon frère , ont appel cela la ruse sourate 12 verset 28  : "C' est bien de votre ruse de femmes! Vos ruses sont vraiment énormes!

Fort en quoi? Je vois pas de quel ruse vous me parler??  quand on demande un avis pour en savoir d'avantage pour une science c'est bien le but du forum?? Donc si vous comprenez pas ma démarche...

Personne n'a la science infuse mon cher said et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole. (57: 23)

    


 salm 

cher djazair87 dans tous ce que basir a dit il y a une part de vérité  voici sa citation que voici :

" alors si j'ai bien compris : Quand vous avez crée le Topic vous ne savez rien sur le sujet, puis au fur et à mesure vous recouvrez en cherchant dans des livres, et en ce basant les réponses des Forumeur, puis  quelque jours était suffisant pour toit pour bien comprendre le sujet."

Donc il n'y a aucune  arrogance à dire la vérité toute crue ...




 salm
Revenir en haut Aller en bas
Said
Membre*
Membre*
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 263

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Mar 4 Mar - 21:51

djazair87 a écrit:
 salm 

Je ne parlai pas sur bassir mais de vous avec votre expression "Trop fort" puis vous m'inventer une ruse qui n'existe pas.

   

 salm 

Cher djazair87 ne le prend pas mal - la ruse est plutôt un compliment , puisque Allah (swt) dans ce verset a valorisée la femme .




 
 
 
pee 


 salm
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 980

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Mar 4 Mar - 21:53

Said a écrit:
djazair87 a écrit:
 salm 

Je ne parlai pas sur bassir mais de vous avec votre expression "Trop fort" puis vous m'inventer une ruse qui n'existe pas.

   

 salm 

Cher djazair87 ne le prend pas mal - la ruse est plutôt un compliment , puisque Allah (swt) dans ce verset a valorisée la femme .




 
 
 
pee 


 salm

je te dis que tu te trompes de verset   
Revenir en haut Aller en bas
Said
Membre*
Membre*
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 263

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Mer 5 Mar - 8:16

Hibat Allah a écrit:
salam

tu te trompes de verset frère "said". et puis l'histoire de "Youssuf"  SAL  à laquelle tu fais allusion est un cas spécial et ce n'est pas une généralité.

salm


Cher soeur "Hibat Allah" , tu dit que le verset n'est pas une généralité tu te trompe car le verset est au plurielle ?

La traduction en français est approximative et ne remplacera jamais le sens exacte du texte original du Coran.

soeur  "Hibat Allah" tu parle du "verset 28 sourate 12 " je ne vois pas ou je me trompe dans  ce verset 28 ,il est  dit " ... C' est bien de votre ruse de femmes! Vos ruses sont vraiment énormes! "  "    « إِنَّهُ مِن كَيْدِكُنَّ إِنَّ كَيْدَكُنَّ عَظِيمٌ    »

La parole d’Allah : « Vos ruses sont vraiment énormes » est une information relative aux ruses des femmes d’une façon générale.

L'imam Al Kourtoubi a dit : « Pour certains Oulémas ceci est particulier à une branche de femmes, mais l’avis majoritaire est que ceci englobe toutes les femmes. »

Siddiq Hassan Khan a dit : « Allah a qualifié les ruses de femmes d’énormes en comparaison à celles des hommes du fait que grâce à leurs ruses, elles sont capables d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées alors que les hommes en sont incapables, ceci est du fait que les femme d'une façon générale sont plus douces et plus influentes sur les âmes que les hommes. »


On va prendre un exemple :

Ici dans ce verset on trouve  le verbe   « كِيدُونِ  »   « Rusez » c'est-à-dire  qu’il  est au plurielle « … Dis: "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit. » (Sourate 7 verset  195) «   قُلِ ادْعُواْ شُرَكَاءكُمْ ثُمَّ كِيدُونِ فَلاَ تُنظِرُونِ    »

On retrouve le plurielle dans le verset 28 précité «  إِنَّ كَيْدَكُنَّ  » =  « vos ruses »

On vas voir maintenant ce verbe au singulier  il est dit  dans ce verset 60  : « Pharaon, donc, se retira. Ensuite il rassembla sa ruse puis vint (au rendez-vous). » (Sourate 20 verset 60)
«فَتَوَلَّى فِرْعَوْنُ فَجَمَعَ كَيْدَهُ ثُمَّ أَتَى  »

Donc pour résumez le plurielle a bien été employé dans le verset 28 donc c’est une généralité explication : « إِنَّ كَيْدَكُنَّ  » =  « vos ruses » et dans le verset 60  il est  dit : « كَيْدَه » =  « sa ruse » singulier emploie dans ce verset 60 .

Dans cette exemple on vois la différence entre le plurielle et le singulier.


Hibat Allah a écrit:



je te dis que tu te trompes de verset  




De quelle verset parle tu ?



Averroes a écrit:


Et lui il s'adresse à djazair87...   





Tout a fait mon cher Averroes   




 salm
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 980

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Mer 5 Mar - 9:21

salam 

"Said"

Spoiler:
 

d'accord. mais que dit la sounna à ce sujet ?

Said a écrit:
Hibat Allah a écrit:
je te dis que tu te trompes de verset  

De quelle verset parle tu ?

ERREUR de ma part.
--

n'oubliez pas que la ruse du diable est faible, comment se fait-il que la ruse des femmes soit grande ?

Spoiler:
 

http://www.saaid.net/Doat/khabab/8.htm

Averroes a écrit:
Et lui il s'adresse à djazair87...  

oui je sais mais cela me concerne aussi.  pee
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1544

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Mer 5 Mar - 9:45

 salam 

Hibat Allah a écrit:

Spoiler:
 

http://www.saaid.net/Doat/khabab/8.htm

Une bonne analyse !

 salm 

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1544

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Mer 5 Mar - 9:51


salam 

Hibat Allah a écrit:
 salm 
Averroes a écrit:
Et lui il s'adresse à djazair87...   

oui je sais mais cela me concerne aussi.  pee 


C'est juste parce que tu as l'esprit vif et la tête sur l'épaule - et c'est bien - que tu as conclu d'avance que soit il te donne la même réponse que djazair87, soit il évite de te répondre ; or, notre frère Saïd vient de balayer tout doute en te postant une réponse précise...

 pee



Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Said
Membre*
Membre*
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 263

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Jeu 6 Mar - 14:31

Hibat Allah a écrit:



n'oubliez pas que la ruse du diable est faible, comment se fait-il que la ruse des femmes soit grande ?



salm

Cher sœur « Hibat Allah » c'est parce que c'est écrit dans le Noble Coran.

Allah  a Valorisée les femmes  cela ne veut absolument pas dire que la ruse des femmes  et diabolique,  mais que sa stratégie ingénieuse en qualité de femme à  dépasser celle des hommes et celle du diable

Les Oulémas on dit que la ruse du diable et faible en effet  Allah le précise dans ce verset : « … la ruse du Diable est, certes, faible. » (sourate 4-verset 76)

Donc dans le verset 28 sourate 12 Allah a valorisée la femme  par l’expression « Vos ruses sont vraiment énormes! » ,  c’est quelle sont  intelligentes et  très malines. La ruse des femmes  est plus grande que celle de Satan.  

Dans la phrase « Vos ruses sont vraiment énormes! »  il ne dit pas simplement vos ruses sont énorme «  il dit sont vraiment  énorme donc il confirme par l’adverbe (vraiment)  c'est-à-dire  Indiscutablement.

Mais pour moi sa reste un compliment adresser aux femmes en général  surtout qu’Allah  (swt) c’est qualifier  Lui-même du plus grand en  stratagème (ruse):

Allah dit : «Sont- ils à l' abri du stratagème (ruse) d’Allah?  Seuls les gens perdus se sentent à l' abri du stratagème d’Allah.(sourate 7 verset 99)

Pour résumer La femme a dépasser l'homme et Satan en stratagème (ruses) ceci est une valorisation et un compliment, puisque le plus grand en stratagème (ruses)  est Allah (swt)



salm
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 980

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Jeu 6 Mar - 15:20

salm 
Said a écrit:
La ruse des femmes  est plus grande que celle de Satan.

c'est aberrant ce que tu dis... c'est grave ! as-tu lu le lien que j'ai posté ?!?!

ce n'est pas un compliment de nous comparer au diable comme font les juifs... please..! Rolling Eyes 

pee
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1544

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Jeu 6 Mar - 16:17

salam 
Lalla Hibat Allah,

Hibat Allah a écrit:
salm 
Said a écrit:
La ruse des femmes  est plus grande que celle de Satan.
c'est aberrant ce que tu dis... c'est grave ! as-tu lu le lien que j'ai posté ?!?!

Notre ami Said nous donne une autre interprétation assez nouvelle et très positive sur l’interprétation de la "ruse" de ce point de vue-là, ma foi, je n'y vois pour ma part aucun côté nétatif là-dessus..

Hibat Allah a écrit:

ce n'est pas un compliment de nous comparer au diable comme font les juifs... please..! Rolling Eyes 

Non, non, non ! Houlalala ! tu y vas un peu fort là !  Very Happy 
Jamais notre frère Said n'a comparé la femme au diable  !!!

« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils recommandent le convenable, interdisent le blâmable, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à son Messager. [...] » Sourate 9, At-Tawba (Le repentir), verset 71

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.Le Coran [30:21]

Le Coran [4:124]
Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.

Et [b]tout le reste
n'est qu'ignorance, surtout chez les mécérants !

 pee



Dernière édition par Averroes le Jeu 6 Mar - 22:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Lun 24 Mar - 22:00

salm 
djazair87 a écrit:
salm 

Et en plus de cela j'apporte des arguments claire et constructif et ma science et je me fais insulter par l'administrateur et said non mais je rêve!!

Est-ce que je vous ai manquer de respect une seule fois dans ce forum cher frère muslim, vous pouvez contre argumenter mais pourquoi m'insulter??? vous vous protéger les uns les autres ou quoi???
C'est vraiment pathétique y en as pas un pour rattraper l'autre.

  
Si chacun peut juger soit même, il n'aura pas besoin de tribunaux.

C'est toujours les autres qui peuvent juger ton travail, c'est la loi que Dieu a mis dans la nature, il ne suffi pas que toi tu juge ton travail de bon il faut que les autres le voit ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1544

MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   Mar 25 Mar - 22:50



salam 

Mes chers amis,   

Je remercie Dieu   Qu\'Il Soit  d'avoir réconcilier vos coeurs à tous   

Et puisque il en est ainsi, eh bien, je vous invite tous à un verre de thé de l'amitié !

 thè à la menth 


 belles fleurs 




Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Harout et Marout et la sorcellerie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Harout et Marout et la sorcellerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Islam-
Sauter vers: