EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum

Partagez | 

Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Averroes
Magistrat Inter-religieux

Religion : Musulman

MessageSujet: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Mer 28 Mai - 18:07

salam
Chère amie et merci pour votre effort si patient et si éclairant.
J'ai des questions et des éclaircissement à te demander chère amie, si tu me le permette !
Je commence donc :

Ici tu écris :

djazair87. a écrit:
 salm 

Les saints: les awliya

Regardons les versets suivants concernant le terme wali.

" Allah est le (Wali) défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à là lumière."
[ Sourate 2 – Verset 257 ]

" Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d’Abraham, sont ceux qui l’ont suivi,
ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l’allié (Wali) des croyants."  
[ Sourate 3 – Verset 68 ]

"Dis : "Autre que Dieu prendrais-je comme Walî, (Lui) le Créateur des cieux et de la terre, alors qu'Il nourrit et n'est pas nourri ?" (Coran 6/14).

Vous n’avez d’autres Wali qu’Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Ṣalāt, s’acquittent de la Zakāt, et s’inclinent (devant Allah). sourate 5/55

Tout d'abord nous voyons a travers ces versets qu'Allah ta'ala est le wali de certaines créatures, les croyants, et de ceux qui ont la foi, le terme wali ici signifie donc "proche ami" ou "allié" je préfère la traduction de "proche ami".
Nous voyons également que nos "proches ami" sont, le Messager sallallahou ahleyi wa sallam et les croyants qui s'inclinent devant Allah.

le premier verset ne signifie pas proche ami mais "défenseur", y-a t-il une raison qui t'ait poussé à uniformiser sa signification avec le sens de "ami proche" des autres versets  ou pas chère amie ?

djazair87. a écrit:

Regardons maintenant le verset suivant.

" Et quiconque prend le diable pour (Wali) au lieu d'Allah sera, certes, voué à une perte évidente."
[ Sourate 4 – Verset 75 ]

A l'opposé totale, dans ce verset ci nous voyons que le diable est le wali "proche ami" de certaines créatures également, que nous verront plus tard, ainsi il nous ai défendu de prendre le diable pour "proche ami" au lieu d'Allah.

Ici chère amie, la référence du verset est fausse, il s'agit de Sourate(An-Nissa 4: 119).

Je ne crois pas que le terme (wali) veut dire (proche ami) ici également mais "gouverneur" .

djazair87. a écrit:

Nous voyons donc que le terme wali au singulier est spécifique à Allah ta'ala et à ses proches ami.

Tu viens toi-même chère amie de nous démontrer qu'il peut très bien aussi désigner le diable pour les mauvaises personnes...

Je m'arrête-là en attendant tes réponses.

pee

Dernière édition par Averroes le Jeu 5 Juin - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

Religion : ISLAM

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Jeu 29 Mai - 16:07

salm 

Averroes a écrit:
djazair87. a écrit:
Regardons maintenant le verset suivant.

" Et quiconque prend le diable pour (Wali) au lieu d'Allah sera, certes, voué à une perte évidente."
[ Sourate 4 – Verset 75 ]

A l'opposé totale, dans ce verset ci nous voyons que le diable est le wali "proche ami" de certaines créatures également, que nous verront plus tard, ainsi il nous ai défendu de prendre le diable pour "proche ami" au lieu d'Allah.

Ici chère amie, la référence du verset est fausse, il s'agit de Sourate(An-Nissa 4: 119).

Je ne crois pas que le terme (wali) veut dire (proche ami) ici également mais "gouverneur" .

djazair87. a écrit:

Nous voyons donc que le terme wali au singulier est spécifique à Allah ta'ala et à ses proches ami.

Tu viens toi-même chère amie de nous démontrer qu'il peut très bien aussi désigner le diable pour les mauvaises personnes...

l'un des noms sublimes de Allah  Qu\'Il Soit  est "al Oualiy" الولي avec un article défini pour préciser que le Seigneur le Très Haut étant "VRAI ALLIÉ" est le Seul capable de faire triompher Ses alliés [aouliya'e] , en ce sens, le diable-maudit soit-il- n'est qu'un "faux allié" puisqu'il ne fait jamais triompher ses alliés en raison de ses fausses promesses bien qu'ils eussent conclu ensemble un pacte pour la désobéissance ! et on peut dire aussi que les juifs et les chrétiens sont de faux alliés puisqu'ils ne cherchent que leurs propres intérêts au détriment de ceux qui s'allient avec eux ! l'histoire en témoigne !
----------

sourate 2 [al baqara]

الشَّيْطَانُ يَعِدُكُمُ الْفَقْرَ وَيَأْمُرُكُم بِالْفَحْشَاء وَاللَّهُ يَعِدُكُم مَّغْفِرَةً مِّنْهُ وَفَضْلاً وَاللَّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ
268. Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.
----------

achaytane yaaidoukoume al faqr : littéralement [le diable vous promet l'indigence]
----------

"oualiy" (ولي), également "ouaali" (والي) peut être traduit comme "gouverneur". du verbe "taoualaa" (تولى), "yataouallaa" (يتولى) [se charger ou s'occuper de quelque chose ou des affaires de quelqu'un ou d'une nation pour un gouverneur].

taoualla l'houkm : il a pris le pouvoir

chez nous [aouliya'e talamidh] : veut dire "parents d'élèves" qui désigne n'importe quelle personne qui s'occupe des enfants. c'est pour ça qu'on dit dans certains cas "proche parent"
----------

qui sont donc "aouliya'e Allah"  sinon ceux qui sont déterminés et se chargent à faire triompher Sa religion ?

allahou a\'lam 

Averroes

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Jeu 29 Mai - 23:46

djazair87. a écrit:
 salm 

« Nul autre que Allah ne connaît l’interprétation du Coran »

Si c'est comme cela, inutile de méditer le Saint Coran Donc!

"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! " [An-Nissa': 82]

Revenons à notre sujet.

J'ai dis :

averroes a écrit:
le premier verset ne signifie pas proche ami mais "défenseur", y-a t-il une raison qui t'ait poussé à uniformiser sa signification avec le sens de "ami proche" des autres versets  ou pas chère amie ?

Ta réponse :

djazair87. a écrit:

Effectivement, le sens ce terme est traduit de différente manière selon le contexte du verset, pour que le verset puisse avoir un sens dans les traductions.

Je ne veux que cette réponse chère amie!
1-Il y a de multiples sens au mot "wali" ,
2- parmis ces sens il y a le sens "d'ami proche"

C'est cela qui t'intéresse chère amie, n'est-ce pas ? Il n'y avait pas vraiment raison d'ajouter les autres versets qui emploient le mot "wali" dans un autre sens, ce que tu as déja listé comme verset allant dans le sens qui t'intérsse nous suffit largement à part si tu veux également attirer notre attention sur les autres sens du mot "wali"...

Il s'agit juste question de "précision" pour ceux qui ne savent pas chère amie, pas plus...

djazair87. a écrit:

Pourquoi l'avoir uniformiser? Parce que la traduction principale du terme "wali" signifie "proche de" qui signifie aussi "proche ami" je prend cette traduction qui englobe toutes les traductions que l'on veut prendre selon le verset.

Je t'ai montré pourquoi j'ai une certaine réticence envers cette démarche chère amie.

djazair87. a écrit:

" Allah est le (Wali) défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à là lumière."
[ Sourate 2 – Verset 257 ]

Pour ce verset j'ai laissé la traduction de ce terme que l'on voit dans le Coran, ce terme prend le sens de défenseur selon les traducteurs, la signification que j'ai prise englobe ce sens (un ami proche vous défend), je ne sais pas si j'ai le droit en tout cas cet signification "ami proche" en français me parait plus en accord avec ce terme que je comprend comme tel. Il faut savoir que;

Tu n'as pas besoin de ce verset pour prouver le sens "d'ami proche", ce que tu as listé suffit largement, ce verset ne participera qu'à rendre les choses un peu obscure...

djazair87. a écrit:

Maintenant je vous prend un exemple pour être plus claire.

Pour vous qu'est que le Coran? Le terme Coran signifie "récitation" (al qirâ'a)c'est l'acte de réciter, mais lorsque que vous dites ce terme "Coran" ceci ne se résume pas a une récitation selon son contexte nous allons dire pour cette appellation que c'est le livre révélé, le livre qui a été écrit, le livre réunit.

De même pour le "rouh" qui signifie souffle de vie selon le verset et contexte celui ci désigne l'Ange gibril, le coran.

A partir de la je prend la première signification qui est toujours correct quelque soit le contexte, car sa signification principale ne changera pas elle est toujours correct pour chaque contexte. Voila pour votre première question je passe a l'autre.

Dès qu'il y a "contexte", tu es obligé chère amie de prendre le sens contextuel et non lexicale chère amie...Cela ne peut dépendre de tes bon vouloirs chère amie... C'est une règle sémantique !

J'ai dis :

Citation :

Tu as répondus :

Citation :
Merci de m'avoir relevé cette faute de frappe, dans la sourate 4 il s'agit bien du verset numéro 119 et non du numéro 75

J'ai dis :

Citation :
Tu viens toi-même chère amie de nous démontrer qu'il peut très bien aussi désigner le diable pour les mauvaises personnes..

djazair87. a écrit:

Non, vous ne comprenez pas ce que j'ai dit.
Lisez le verset

Le terme wali au singulier est spécifique à Allah ta'ala et à ses proches ami, dans ce verset Allah nous dit que quiconque prend pour Wali le diable AU LIEU D'ALLAH est voué a une perte évidente. Ce qui nous montre que ce terme est uniquement spécifique a Allah ta'ala et ses Wali.

J'allais t'exprimer mon désaccord mais notre chère Hibat Allah  m'a rendu la tâche un peu lus compliquée, je vais d'abord lire attentivement ce qu'elle nous a posté !

pee

Dernière édition par Averroes le Ven 30 Mai - 9:33, édité 1 fois
Averroes

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Ven 30 Mai - 0:05

djazair87. a écrit:
 salm 

Les awliya d'Allah ont des caractéristiques bien spécifique et très bien décrite dans le Saint Coran.
[/b]

1. Ce sont des personnes pieuses
2. Ce sont des personnes qui ont apporté la foi
3. Ce sont des personnes qui ont émigré et qui ont fait des efforts par leur bien, (aumône, abandon des bien matériels..) par leur personnes (jeûne... ) donner refuge et aide ( science connaissance...) dans le Chemin de Dieu.
4. Ce sont des personnes qui croient et craignent Allah ta'ala.
5. Ce sont des personnes qui héritent de cela également de génération en génération "ceux-là sont Awliyâ' les uns des autres"

A suivre  incha\\\\'allah 

Si les cinq critères que tu viens de lister, c'est à cela qu'on reconnaît les saint d'Allah, alors ils n'existent plus depuis les "Mouhajirines" !

djazair87. a écrit:

5. Ce sont des personnes qui héritent de cela également de génération en génération "ceux-là sont Awliyâ' les uns des autres"

Ah pour cela, il faut une preuve coranique ou un hadith authentique chère amie !

Averroes

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Ven 30 Mai - 14:26

salam 

Sais-tu ce que veut dire la cohérance ?

Premièrement tu as dis :

Citation :

Et je t'ai répondu :

Citation :

"Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! " [An-Nissa': 82]

Maintenant tu me dis :

Citation :

Est muhkam tout verset dont les savants connaissent l'interprétation (ta°wîl), dont ils comprennent la signification et l'explication (tafsîr) ; est mutashâbih tout verset dont la personne ne peut connaître les réalités qui y sont évoquées et dont Allâh Seul possède la science.

Donc tu admets qu'il ya des versets dans le Saint Coran (appelle-les comme tu veux !) que peuvent interprêter des savants et d'autres qu'ils ne peuvent pas comprendre, et par conséquent dire :

Citation :

est une affirmation fausse, tu sais ce que veut dire "affirmation fausse" ? C'est le cas ici et tu n'y peux rien changer. Il y a des moments où il faut avouer qu'on a été un peu hatif dans nos affirmation et cela n'amoindira nullement notre personne !
Et je n'ai pas besoin de d'écrire en gras ce qui saute aux yeux à la première lecture !

ps:Le Coran ici veut dire l'ensemble de tous les versets qui le composent si tu ne le sait pas !

djazair87. a écrit:

Lorsque vous me dite avec ce verset
averroes a écrit:

Premièrement vous avez surligner le début du verset et la fin or, Allah dis au milieu et vous sautez ce passage "'s'il provenait d'un autre qu'Allah" autrement dis si ce livre ne provenait pas d'Allah ta'ala vous y trouverai des contradictions (de la main de l'homme, les livres qui ont été falsifié par les hommes). Ce verset ne parle pas d'interprétation.

J'ai sauté le passage du milieu parce que c'est tellement évident ! " S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! " la négation de la première proposition dépend exclusivement de la synthèse de la deuxième proposition ! la synthèse de la deuxième n'a pu être obtenu qu'après exament et analyse...Qu'après méditation !

djazair87. a écrit:

Ensuite, méditer le Coran savez vous ce que c'est?

Il faut savoir que ceux qui ont un penchant dans le coeur autre qu'Allah ta'ala et la Vérité ne pourront pas le méditer, " Quant à ceux qui ont une déviation dans le coeur " ce sont les hypocrites (al munâfiqûn).

Hummm...

تحرير معنى التدبر عند المفسرين:

تحرير معنى التدبر عند المفسرين:

Source:http://vb.tafsir.net/tafsir14077/#.U4hyvHZc2M8

djazair87. a écrit:

Citation :
C'est cela qui t'intéresse chère amie, n'est-ce pas ? Il n'y avait pas vraiment raison d'ajouter les autres versets qui emploient le mot "wali" dans un autre sens, ce que tu as déja listé comme verset allant dans le sens qui t'intérsse nous suffit largement à part si tu veux également attirer notre attention sur les autres sens du mot "wali"...

Vous ne savez pas ce que j'ai fais cher frère et ne comprenez pas.

Cette façon de répondre est insupportable de ta part ! Quelle insolence !!!
Pour une personne qui dit la chose et son contraire !!!
Abstienne-toi s'il te plaît de cette trivialité et reste dans l'excellance du discours !

djazair87. a écrit:

J'ai cité des versets contenant le terme Wali, et son premier sens qui englobe tout les autres sens est  "proche ami" et je n'ai démontré nul part que les versets prenaient ce sens puisque dès le départ j'ai pris cet signification dans l'introduction quelque soit le verset.
A partir de cet signification de "proche ami" il y a d'autre sens selon le contexte du verset pas l'inverse. C'est le tronc de l'arbre du terme et les autres sens sont ses ramifications
djazair87. a écrit:
.[/b]

Mais tu nous nous a jamais inverti que le mot "wali" peut avoir un autre sens, et pourtant tu as cité des versets dans le sens du mot "wali" ne veut pas dire "proche ami" ! Ce que j'ai souligné en vert dans phrase c'est nous qui l'avons souligné et c'est ppour cela que tu es en rogne, incroyable ! Vos poste premiers postes sont toujours-là, cite d'eux pour nous prouver le contraire de ce qu'on a dit !!!

djazair87. a écrit:

Citation :
'allais t'exprimer mon désaccord mais notre chère Hibat Allah  m'a rendu la tâche un peu lus compliquée, je vais d'abord lire attentivement ce qu'elle nous a posté !

Ma soeur a très bien étayer son sens.

C'est ce quon va voir !

djazair87. a écrit:

Citation :
Les awliya d'Allah ont des caractéristiques bien spécifique et très bien décrite dans le Saint Coran.

Si les cinq critères que tu viens de lister, c'est à cela qu'on reconnaît les saint d'Allah, alors ils n'existent plus depuis les "Mouhajirines" !

Cher frère c'est une liste ou chaque ligne compte, je ne vous ai pas dit qu'il faut rassembler ces cinq critères exactement et puis il en existe d'autre.
Certains soufis rassemblent ces critères, il y en a parmi eux dont j'ai lu leur biographie qui possèdent ces 5 critères, donc oui ils existent.

Hummm...

[quote="djazair87."]
Citation :
Ah pour cela, il faut une preuve coranique ou un hadith authentique chère amie !

Si vous voulez, j'ai deja cité dans ce topic un hadith
djazair87 a écrit:
Le Prophète sallallahou ahleyi wa sallam a dit : « Honorez les savants, car ils sont les successeurs des Prophètes. Celui qui les a honorés c’est comme s’il a honoré Allah et Son Prophète. »

Notre prophète bien-aimé Mohamed  PDLS parle des savants, pas des soufis...Des savant comme Anas Ibn Malik, Achafii, Ibn Hanbal, Abi Hanifa etc,...

djazair87. a écrit:

Les savants (que j'ai décrit avec les exemples plus haut) sont donc les héritiers des messagers. Ils sont appelés héritiers car ils ont hérité le savoir des messagers un savoir qui caractérise les messagers d’Allah ‘aleyhim assalat wa salam
Ils ont hérité un savoir et ils ont aussi hérité du Prophète salallahou ‘aleyhi wa salam dans cette communauté pour informer les créatures d’Allah.

Ils sont les héritiers des messagers dans le savoir et ils le sont aussi dans le respect et le rang.
Il est donc indispensable que les créatures d’Allah leur reconnaissent le rang et le respect qu’ils méritent.

Hummm....

Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Ven 30 Mai - 17:29

salam 
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

@"Ave"

plus tard j'expliquerai l'origine de l'expression "proche" que je viens de découvrir.

je m'arrête de participer à la discussion le temps que tu lises ce que j'ai posté. je peux toutefois me tromper, toute critique ou contre argumentation est la bienvenue !

allahou a\'lam 

Averroes

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Ven 30 Mai - 23:05

salam 

djazair87. a écrit:

averroes a écrit:
est une affirmation fausse, tu sais ce que veut dire "affirmation fausse" ? C'est le cas ici et tu n'y peux rien changer. Il y a des moments où il faut avouer qu'on a été un peu hatif dans nos affirmation et cela n'amoindira nullement notre personne !
Et je n'ai pas besoin de d'écrire en gras ce qui saute aux yeux à la première lecture !

Merci donc pour ce mensonge, avec d'autre mensonge encore que je lis dans vos propos mais bon je laisse votre nafs croire ce qu'il veut peu importe, je ne procède pas de cette manière.

Tout ceux qui disent le contraire de ce que tu dis sont des menteurs !
On peut très bien dire une fausse information sans être un menteur dans la mesure où l'on croit qu'elle est vraie !
Pour ma part, je ne crois pas que je fais la quête pour mon marabout pour mentir !
Et je suis sincère-là !

djazair87. a écrit:

averroes a écrit:
J'ai sauté le passage du milieu parce que c'est tellement évident ! " S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! " la négation de la première proposition dépend exclusivement de la synthèse de la deuxième proposition ! la synthèse de la deuxième n'a pu être obtenu qu'après exament et analyse...Qu'après méditation !

Vous dites n'importe quoi cher frère, si c'est tellement évident cher frère comme vous le prétendez, vous devriez donc comprendre que le début est une question rhétorique non une négation?? Cette question ne nécessite pas de réponse et la suite n'est pas sa réponse il s'agit du lien avec la question posé ce lien étant une catégorie de personne. Allah interpelle une catégorie de personne, et la suite nous montre qui ils sont.
Je vous laisse méditez le verset.

Rhétorique pour toi, pas pour les doués de raison !
Le premier plan de cette partie du verset, appraît en effet en apparence comme une question qui ne nécéssite pas de réponse, mais le deuxième plan de cette partie du verset en réalité pose les bases de la démarche scientifique à suivre pour tous les autres négateurs qui veulent s'assurer de l'authenticité du Saint Coran et qui vont venir par la suite, le Coran est intemporel ma chère amie, et les incite à le méditer ! La méditation déclanchera nécéssairement le processus intellectuel de l'analyse et de la synthèse....

pee 

Ps: j'aimerai bien passer aux autres parties de votre causeries si tu me le permette !

Averroes

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Ven 30 Mai - 23:34

salam 

Hibat Allah a écrit:
salam 
Spoiler:

Je suis d'accord avec tout ce que tu explique ici.

Hibat Allah a écrit:

Spoiler:

"dans le langage courant kabyle le mot "oualiy"(وَلِي) est pris dans le sens de "parent" ou "tuteur".

C'est tout à fait cela que j'avais moi-aussi dans la tête, moi aussi je me souviens du sens du mot "waly" quand j'étais écolier !Je me souviens surtout, lorsqu'on s'absentait on nous demandaient toujours d'amener avec nous "ولي أمرنا", ce qui sous-entend notre "tuteur" !
Bref, il est clair que le sens de "waly" signifie à la fois proche ami, tuteur, protecteur, gouverneur selon les contexte !

Hibat Allah a écrit:

Spoiler:

Non, il n'y a aucune contrarité de ma part, mais juste un souhait de comprendre et rien de plus ! C'est pour cela que je me suis abstenu de répondre jusqu'à ce que je puisse bien saisir bien les concepts et tu m'as allégé de cet effort, qu'Allah t'allège de vos anciens ou futurs pêchers le jour du jugement dernier!  respect 

Hibat Allah a écrit:

Spoiler:

Ce ne sont pas les soufis ?
Je suis peiné de l'apprendre.

Hibat Allah a écrit:

@"Ave"

plus tard j'expliquerai l'origine de l'expression "proche" que je viens de découvrir.

je m'arrête de participer à la discussion le temps que tu lises ce que j'ai posté. je peux toutefois me tromper, toute critique ou contre argumentation est la bienvenue !

allahou a\'lam 

Moi aussi je ne prétend pas détenir LA VERITE et je ne fais qu'exposer ce qui me paraît de mon point de vue logique et rien de plus; et si on me prouve logiquement que mon analyse est erronée, c'est avec plaisir que je vais me corrigé et je vous promets que je ne vais pas péter un plomb!

mer  et  pee 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Sam 31 Mai - 10:54

Calme-toi un peu !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Sam 31 Mai - 11:17

Ne sois pas hystérique à ce point, calme-toi un peu !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Sam 31 Mai - 22:01

Je ne peux plus supporter de ta part aucun mot d'insolence !
Je vois surtout que tu t'amuse à te désactiver sans en passer par la direction et cela malgré les restriction techniques.
Tu es très, très dangereuse !!!

Même si avec joie j'éffacerai tous vos sujets de sorcelleries-brrrr!- et autres sujets de charlatanisme, je te rappelle ce que tu été supposé avoir déja lu et accepté en t'inscrivant ici ,

La Charte :

" Les postes d'un forumeur banni ou parti de son plein gré appartiennent de plein droit au forum qui peut faire ce qu'il veut d'eux;le forumeur  banni ou parti n'a nullement le droit de réclamer leur suppression,modification,récupération ou protester de leur emploi par le forum."

Signé: Averroes

Averroes

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Sam 31 Mai - 22:46

Edité par Averroes

Dernière édition par Averroes le Mer 18 Juin - 9:10, édité 1 fois
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Dim 1 Juin - 12:26

salm 
Averroes a écrit:
Hibat Allah a écrit:

Spoiler:

non pas du tout. les soufites se sont appropriés le titre "aouliya'e Allah" qui est le droit de tout le monde. ils font croire aux gens que c'est difficile de le devenir ou de l'être, alors qu'en réalité, les clés de "la oualaya" c'est "la piété" et "la Foi". on en déduit que les premiers "aouliya'e Allah" c'était "les compagnons"  PBSE  qui étaient les premiers porteurs de la rissala. "la oualaya" ce n'est pas de croire et d'observer la piété uniquement, mais c'est aussi et surtout de transmettre la rissala [partager nos connaissances avec nos familles, proches, amis, dans notre entourage].

-selon Ahmed et Abou Daoud- :

من أخفى عِلمًا ألجمه الله بلجام من نار
celui qui cache une science utile viendra, le jour de la résurrection lié par  une bride de Feu

pee
Averroes

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Dim 1 Juin - 23:30

Hibat Allah a écrit:
salm 
Averroes a écrit:
Hibat Allah a écrit:

Spoiler:

non pas du tout. les soufites se sont appropriés le titre "aouliya'e Allah" qui est le droit de tout le monde. ils font croire aux gens que c'est difficile de le devenir ou de l'être, alors qu'en réalité, les clés de "la oualaya" c'est "la piété" et "la Foi".

Et de quel droit ces messieurs se permettent-ils de s'approprier un bien commun à tous les pieux musulmans ?
Et quel différence y-a-til entre eux et les vendeurs des indulgence d'autre fois où les ramasseurs de la quête d'aujourd'hui ?
Non mais je suis vraiment scandalisé !!!

Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Dim 1 Juin - 23:42

Averroes a écrit:
Spoiler:

Et de quel droit ces messieurs se permettent-ils de s'approprier un bien commun à tous les pieux musulmans ?
Et quel différence y-a-til entre eux et les vendeurs des indulgence d'autre fois où les ramasseurs de la quête d'aujourd'hui ?

aucune idée !  Rolling Eyes 
Averroes

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Dim 1 Juin - 23:47

Hibat Allah a écrit:
Averroes a écrit:
Spoiler:

aucune idée !  Rolling Eyes 

Ce qui m'a frappé chez eux c'est leur extrême violence, vraiment j'étais abasourdi de leur violence, je croyez qu'étant soufis, ils seront de nature zen avec tout le monde quoiqu'il leur arrivent, je les découvre à ma grande surprise et à ma grande déception vindicatifs et extrêment bas dans leurs actes de réponse !
C'est choquant !

Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Mer 4 Juin - 16:38

les soufites de part leur arrogance pessimiste sont capables de détruire le monde, après c'est nous les salafistes intégristes qui sommes violents... pathétique.

Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Mer 4 Juin - 18:47

djazair7 a écrit:
Que dit la charte ?
les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit !

Ensuite j'ai posté trois contre argumentation claire et simple sans aucune violence et ce cher averroes ne voulant pas de cette vérité (car son nafs ne l'accepte pas) la cache aux autres, si tu es véridique laisse mon commentaire car tu n'a aucune preuve de ce que tu dis.
En plus du non respect "hystérique", tu uses de calomnie a mon égard

un forumeur a le droit de signaler les messages qui lui portent atteinte ce que moi ne fais jamais. il suffit à n'importe quelle personne de voir mes discussions avec les autres pour voir qui est-ce qui commence les attaques en premier et qui est-ce qui a le courage de s'excuser le premier.

je ne demande jamais de supprimer les insultes des autres à mon égard. sur ce tu avais raison, "Ave" n'aurait pas dû supprimer tes injures dont tu te vantes !

qu'est-ce que tu as contre les marocains hein ? si tu voyais le nombre de sionistes qui infestent l'Algérie tu jureras de ne jamais mettre les pays dans ce pays ! les algériens et les marocains sont frères et soeurs tu ne peux rien contre la fraternité musulmane maghrébine !  allez, retourne dans le pays vers lequel tu t'es enfuies délaissant et dénigrant tes origines ! serais-tu la fille de l'un de ces ministres qui nous empoisonnent la vie au quotidien ? c'est ton papa qui t'a envoyée faire des études en France avec l'argent du peuple ?? pitoyable !

" A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux.
Montrons que nous nous aimons, mais sans porter atteinte aux consciences.
Mais porter un coup fatal, décisif, à ces soi-disant opposants ;
A ces fainéants de la nation qui se pavanent dans les salons de l'Occident
Et qui nous embourbent de boue de désillusion.
Et à ces gens sans entente qui sèment le trouble et la honte sur cette terre prospère,
Très chère, où beaucoup de mères ont souffert.
Qu'ils se taisent !
Qu'ils se taisent !
Mais qu'ils se taisent ! "
Averroes

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Mer 4 Juin - 23:08

djazair7 a écrit:
 salm 

Citation :

Tiens et de quel droit vous vous permettez de vous approprier mes textes?
Charte des forums.
Vous vous engagez à respecter le droit d'auteur. Etes-vous l'auteur de mes textes pour vous les approprier? Mais vous aimez plutôt ce bas monde faites comme bon vous semble.

Du droit que tu t'engage à me le permettre en acceptant les clauses de ma charte !
Si tu es contre ce désistement de tes "avoirs", tu n'as qu'à les garder dans ta têtes en ne postant rien ! Je ne t'oblige à rien !

djazair7 a écrit:

Citation :
Je vois surtout que tu t'amuse à te désactiver sans en passer par la direction et cela malgré les restriction techniques.
Tu es très, très dangereuse !!!

Même si avec joie j'éffacerai tous vos sujets de sorcelleries-brrrr!- et autres sujets de charlatanisme, je te rappelle ce que tu été supposé avoir déja lu et accepté en t'inscrivant ici ,

Dénoncer la sorcellerie vous dérange à ce point cher administrateur du maroc? Tiens cela me laisse penser quelque chose...
Et oui j'ai ce fameux "pouvoir" que l'on appelle "site internet" cher frère vous n'êtes pas très avancé pour quelqu'un qui est dans ce domaine.

Signé: djazair87

Mes domaines d'expertise sont les sciences de l'éducation et les sciences de l'information et de la communication, plus précisément l'analyse des processus communicationnelles...Rien à voir avec le NTIC...

Merci cher bassir d'avoir nétoyer ce topic !

Averroes

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Mer 4 Juin - 23:21

Hibat Allah a écrit:
djazair7 a écrit:
Que dit la charte ?
les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit !

Ensuite j'ai posté trois contre argumentation claire et simple sans aucune violence et ce cher averroes ne voulant pas de cette vérité (car son nafs ne l'accepte pas) la cache aux autres, si tu es véridique laisse mon commentaire car tu n'a aucune preuve de ce que tu dis.
En plus du non respect "hystérique", tu uses de calomnie a mon égard

un forumeur a le droit de signaler les messages qui lui portent atteinte ce que moi ne fais jamais. il suffit à n'importe quelle personne de voir mes discussions avec les autres pour voir qui est-ce qui commence les attaques en premier et qui est-ce qui a le courage de s'excuser le premier.

je ne demande jamais de supprimer les insultes des autres à mon égard. sur ce tu avais raison, "Ave" n'aurait pas dû supprimer tes injures dont tu te vantes !

Je voulais la rendre fréquentable à vos yeux...

Hibat Allah a écrit:

qu'est-ce que tu as contre les marocains hein ? si tu voyais le nombre de sionistes qui infestent l'Algérie tu jureras de ne jamais mettre les pays dans ce pays ! les algériens et les marocains sont frères et soeurs tu ne peux rien contre la fraternité musulmane maghrébine !  allez, retourne dans le pays vers lequel tu t'es enfuies délaissant et dénigrant tes origines ! serais-tu la fille de l'un de ces ministres qui nous empoisonnent la vie au quotidien ? c'est ton papa qui t'a envoyée faire des études en France avec l'argent du peuple ?? pitoyable !

Ce n'est pas demain qu'ils vont pouvoir rendre les deux peuples enemis !!! Ils font des maisn et des pieds depuis presque 40 ans mais à leur grande tristesse à chaque occasion ils constatent qu'ils vibrent tous les deux du même rythme !
Oublie et laisse courir chère amie !

pee 

bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux

Religion : Islam

MessageSujet: awlya 3   Jeu 5 Juin - 17:43

Modération :
comme vous pouvez remarquez, plusieurs posts ont été supprimé de ce Topic car il sont hors sujet du Topic

Tous nouveaux post hors sujet va être supprimé, et on est entrain de faire le nettoyage dans d'autre Topic,

Notre Forum n'est pas un endroit de règlement de Compte, Ni un endroit pour les gourou

Tous le monde peut dire ce qu'il pense en toute liberté sans touché la liberté des autres, dans chaque Tpoic il faut resté dans le sujet, les hors sujet ne sont pas accepté.

à la fin personne ne convaincre personne, chacun se convaincre quand il trouve des idées qui peut s'en approprier, sans ça c'est presque impossible de convaincre un être humains même avec la vérité, et même avec des miracle comme le Coran nous raconte dans les histoire de ces messagers. alors ce n'est pas la peine d'insisté trop pour convaincre les autres, chacun dit ce qu'il pense sans sortir de sujet puis on passe à autre chose ...

pee

Dernière édition par bassir le Jeu 5 Juin - 22:53, édité 2 fois
Averroes

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Jeu 5 Juin - 22:03

Le sujet ouvert par cette personne n'existe plus...Il n'y a plus que nos critiques et donc qu'elle nous oublie..On va re-developper de nouveau la thématique à partir du nouveau sujet que je vous propose...

Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Ven 6 Juin - 22:22

salm 
Averroes a écrit:
salam 

Hibat Allah a écrit:
salam 
Spoiler:

Je suis d'accord avec tout ce que tu explique ici.

je reviens ici pour plus de précision concernant le verset 7 de la sourate 3 (al Imrane). selon l’interprétation du cheikh Mouhammed ben chami chayba محمد بن شامي شيبة , les versets à équivoques autour desquels les hypocrites aiment aussi polémiquer, ce sont les versets qui concernent le monde de "l'inconnaissable"  الغيب  (l'enfer de Feu, le paradis, les Noms Sublimes d'Allah Qu\'Il Soit , ar-rouh, la mort, le monde des djinns, les anges...etc), ce sont là des versets dont on saisit uniquement le sens mais remettant "leur explication" à Allah  Qu\'Il Soit  seul qui en détient totalement connaissance. le cheikh nous conseille donc de faire attention lorsque l'on discute avec les égarés et les innovateurs qui polémiquent autour des versets à équivoques sans les renvoyer aux versets sans équivoques. comme déjà expliqué plus haut, les versets sans équivoques sont appelés la Mère du Livre puisqu'ils sont la source de l'explication des versets à équivoques.

allahou a\'lam

Averroes

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Ven 6 Juin - 23:10

salam 

Hibat Allah a écrit:
salm 
je reviens ici pour plus de précision concernant le verset 7 de la sourate 3 (al Imrane). selon l’interprétation du cheikh Mouhammed ben chami chayba محمد بن شامي شيبة , les versets à équivoques autour desquels les hypocrites aiment aussi polémiquer, ce sont les versets qui concernent le monde de "l'inconnaissable"  الغيب  (l'enfer de Feu, le paradis, les Noms Sublimes d'Allah Qu\'Il Soit , ar-rouh, la mort, le monde des djinns, les anges...etc),

Ah bon ? En voila une information qui vaut son pesant d'or !!!
Son avis est-il partagé par d'autres savants ?

pee 

Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   Ven 6 Juin - 23:47

Averroes a écrit:

salam 

Hibat Allah a écrit:
salm 
je reviens ici pour plus de précision concernant le verset 7 de la sourate 3 (al Imrane). selon l’interprétation du cheikh Mouhammed ben chami chayba محمد بن شامي شيبة , les versets à équivoques autour desquels les hypocrites aiment aussi polémiquer, ce sont les versets qui concernent le monde de "l'inconnaissable"  الغيب  (l'enfer de Feu, le paradis, les Noms Sublimes d'Allah Qu\'Il Soit , ar-rouh, la mort, le monde des djinns, les anges...etc),

Ah bon ? En voila une information qui vaut son pesant d'or !!!
Son avis est-il partagé par d'autres savants ?

pee 

voici le texte dans sa totalité :

Spoiler:

la source est un site authentique : تفسير القران

allahou a\'lam 

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...   

Les saints awlya,' entre la suna et le charlatanisme...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1