EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 La fin du monde selon le Coran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: La fin du monde selon le Coran   Dim 20 Mai - 20:21

Rappel du premier message :

salam

Cette année 2012 on parle beaucoup en occident de la fin du monde basé sur une prédiction Maya. Pour les musulmans c'est claire, cette prédiction n'est qu'une spéculation

Mais il reste que chez toutes les religions la fin du monde est une certitude, la grande question qui ce pose est de s'avoie quand? et comment ?
c'est surement pas de la façon que les films Hollywood nous présente!

Pour les musulmans le Coran donne beaucoup de détails concernant les événement de la fin du monde et qui restent logique avec les connaissance du 21 siècle, mais le Quand Dieu ne l'a pas préciser, il garde cette information pour lui.

Dans ce Topic je vais détailler incha\\\\'allah les grandes événements de la fin du monde ainsi ceux de la résurrection, en me basant que sur le Coran, pour évite toute erreur, car on sait bien que seul le Coran qui n’admet aucune erreur. Aussi je vais souligner tout les miracles scientifique Coranique liée à ces événements.




Dernière édition par bassir le Mer 6 Fév - 16:57, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1520

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Jeu 23 Aoû - 14:50

bassir a écrit:
salm
Averroes a écrit:

Merci cher bassir pour ce poste très intéressant et qui va me servir contre toi dans le Topic d'Almahdi rire rouge

pee

Merci a toi mon ami, je ne voie pas comment tu va t'en servir de ce Post pour surmonter des contradictions de certains Hadith de Dajjal, alors j’attends avec impatience ce que tu va nous dire cher ami dans le Topic d'Almahdi.

Mais sache que en parlant scientifiquement on ne peut rien prouver de ce qui concerne Dajjal, alors on est obligé pour parler de Dajjal de descendre à un niveaux plus bas de la logique, ça veut dire il faut juste regarder les contradictions entre les textes eux même, et aucune contradiction n'est permis, la moindre contradiction casse l’authenticité du Hadith, il faut que l'histoire raconté dans tout les Hadiths a une logique solide sans contradiction.

pee

Ne t'inquiète pas mon cher bassir,il est vrai que ce poste n'a rien à voir avec le poste d'ElMahdi,c'était juste un prétexte pour t'avertir que je vais reprendre encore une nouvelle fois tes critiques et essayer de répondre à elles rire rouge rire rouge

Concernant mes argument,il seront 90% coraniques cette fois

Concernant la logique des hadithes du dajjal,je vais moi-même remettre en question certain hadith et les écarter et défendre par contre d'autres .Je vais me remettre au travail dès que cette vague de chaleur aura cesser chez moi superContent

respect vert




Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Lun 3 Sep - 20:01

bismillah

La résurrection et le jour de rassemblement (يوم الحشر)
2: Le Jugement

Le plus important dans ce jugement est le livre qui contient tous ce que un être humain a fait dans les moindre détails (les bien faits et les péchés), chaque être humais a deux Anges qui enregistre tous ce qu'il fait dans un livre qui va le recevoir le jour de jugement.
Dans le Coran le jour de jugement a plusieurs noms, il est appelé aussi le jour de distribution des livres.

Dieu dit dans Sourate الزمر
39-69 وَأَشْرَقَتِ الأَرْضُ بِنُورِ رَبِّهَا وَوُضِعَ الْكِتَابُ وَجِيءَ بِالنَّبِيِّينَ وَالشُّهَدَاءِ وَقُضِيَ بَيْنَهُم بِالْحَقِّ وَهُمْ لا يُظْلَمُونَ
39-69 Et la terre resplendira de la lumière de son Seigneur; le Livre sera déposé, et on fera venir les prophètes et les témoins; on décidera parmi eux en toute équité et ils ne seront point lésés;


Après que Dieu a éclairé la nouvelle terre (terre de rassemblement), le jugement va bientôt commencé et les Anges ramènent les livres, ces livres sont de deux sorte, les livres qui contient la parole de dieux comme le Coran, la Thora et Évangile ..., et les livres qui contient les statistiques des pêches (سيآت) et biens fait (حسنات) de chaque être humains, les prophètes et les témoins son aussi la devant les autres, la scène de jugement se prépare. parmi les témoins il y a les prophètes et les idole que les mécréants ont adoré sur terre.

Les Anges distribuent les livres, il donne a chaque être humains son livres qui contient les statistique des péchés et des bien fait, il y a deux cas qui ce présentent, des livres dont les biens fait (حسنات) sont supérieurs au pêches (سيآت), et des livres dont les pêches sont égale ou supérieurs aux biens fait.

Sourate 69 (الحاقة)
69-18 يَوْمَئِذٍ تُعْرَضُونَ لا تَخْفَى مِنكُمْ خَافِيَةٌ
69-19 فَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَيَقُولُ هَاؤُمُ اقْرَؤُوا كِتَابِيَهْ
....
69-25 وَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِشِمَالِهِ فَيَقُولُ يَا لَيْتَنِي لَمْ أُوتَ كِتَابِيَهْ

69-18 Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché.
69-19 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez! lisez mon livre.
....
69-25 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : "Hélas pour moi! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre,


Ces verset nous informe que les gens se divisent en deux ceux qui vont recevoir leurs livres avec la main droite et ceux qui le recevront avec la main gauche.
Tout livre dont ces biens fait (حسنات) dépassent ces pêches (سيآت) va être reçu par la main droite et le reste des livres avec la mains gauche.

il y a un autre verset dans le coran qui parle de ceux qui vont recevoir leurs livres derrière leur dos.

Sourate الانشقاق
84-10 وَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ وَرَاء ظَهْرِهِ
84-10 Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos


Ici Dieu parle de ceux qui vont recevoir leurs livres derrière leurs do, alors est ce qu’il s’agit d’une troisième catégorie? réponse non, il n’y a que deux catégories car il y a que deux main droite et gauche, l’explication de ce verset est très logique, qui nous montre la vrai image de la scène de distribution des livres qui est la suivante :

Dé le commencements de la distribution des livres les plus malins vont comprendre que celui qui recevra son livre avec sa main droite va être sauvé car il se rappellent bien de ceux qui avaient une lumière propre avants que Dieu a éclairé cette terre, ces même gens les anges leurs posent les livres dans leurs mains droite, alors les plus malins vont cacher leurs main gauche derrière leur dos et tende bien en avant leurs mains droite pour que les anges n’auront pas le choix que de leurs donner le livre à la main droite, mais les Anges sont plus malins, il vont leurs poser le livre derrière leurs dos à la main gauche, à la fin il n’y a que deux catégories ceux qui reçoivent leurs livres par la main droite et ceux qui le reçoivent avec la mains gauche soit normalement soit derrière leurs dos.
Et on peut bien imaginé cette scène de distribution des livres que tout le monde cherche a recevoir son livre avec la main droite en regardant les Anges au-dessus d'eux.

Ceux qui vont recevoir leurs livres avec la main droite sont soulagé,

Sourate 69 (الحاقة)
[color=blue]69-19 فَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَيَقُولُ هَاؤُمُ اقْرَؤُوا كِتَابِيَهْ
69-19 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez! lisez mon livre.


Ce verset nous montre la suite de la scène, ceux qui vont recevoir leur livres avec la main droite, chacun d'eux dit avec fierté a tout le monde : "regarder vous pouvez lire mon livre" , car Dieu a déjà effacé tout leurs péchés ou la plus part.

Ici je note bien que les péchés des musulmans peuvent être effacer par plusieurs façons et à plusieurs reprise, les bien fait d'un musulman effacent automatiquement certains de ces péchés, les adorations comme la prière le Ramadan ... font la même chose, d'autre grands péchés sont aussi effacer après qu'un musulman demande pardon au Dieu et Dieu lui accord ce pardon (التبة النصوح), il existe beaucoup de versets qui parlent de ça dont voila un :

Sourate 25 (الفرقان)
25-70 إِلاَّ مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلا صَالِحًا فَأُولَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا
25-70 sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;


Alors le jour de jugement un musulman à déjà dans son livre moins de péchés de ce qu'il en a fait réellement dans sa vie.

Aussi le plus intéressant que pour Ceux qui vont recevoir leurs livre par la main droite qui signifie qu'ils ont plus de bien fait que des péchés, Dieu efface alors tous leurs péchés ou la plus part de leurs péchés pour qu'il ne fuguer plus dans leurs livres car ça ne sert plus à rien,ils vont rentrer au paradis, voila ce que Dieu dit dans la Sourate 47

Sourate 47 محمد
47-2 وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَآمَنُوا بِمَا نُزِّلَ عَلَى مُحَمَّدٍ وَهُوَ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ كَفَّرَ عَنْهُمْ سَيِّئَاتِهِمْ وَأَصْلَحَ بَالَهُمْ
47-2 Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition.


Et il y a d'autre versets qui confirment ça, aussi il faut noter que si Dieu efface le jour de jugement certains péchés ou tout les péchés de ceux qui ont reçu leurs livres avec la main droite, c'est parce que se jour la le livre de chacun est accès en lecture par tout le monde, chacun peut voir et lire les livres des autres, alors Dieu ne veut pas divulguer les défauts de cette catégorie de musulmans qui méritent le paradis car ça ne sert à rien, il ont déjà plus de bien fait que des péchés et ils rentrant ou paradis.

Voila un Hadith rapporté par Muslim
((لا يستر عبد عبداً في الدنيا, إلا ستره الله يوم القيامة)) (celui qui ne divulgue pas les défauts de son frère Dieu ne divulguera pas ces défauts)

Ici on voit bien le même principe.

Dieu ne divulgue pas les défauts de ceux qui vont au paradis, et la façon de le faire c'est de les effacer complétement de leurs livre car le jour de jugement tout les livres sont déroulé et accès en lecture par tout le monde, Dieu nous le dit dans le verset 13 du Sourate 17 :

Sourate 13 ( الإسراء)
17-13 وَكُلَّ إِنسَانٍ أَلْزَمْنَاهُ طَائِرَهُ فِي عُنُقِهِ وَنُخْرِجُ لَهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ كِتَابًا يَلْقَاهُ مَنشُورًا
17-13 Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé :


Et c'est pour ça que ceux qui vont recevoir leurs livres par la main droite n’ont pas honte que les autres lisent leurs livres ce que montre le verset suivant déjà cité plus haut :

Sourate 69 (الحاقة)
[color=blue]69-19 فَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَيَقُولُ هَاؤُمُ اقْرَؤُوا كِتَابِيَهْ
69-19 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez! lisez mon livre.



A suivre


Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Sam 8 Sep - 23:44

bismillah

La résurrection et le jour de rassemblement (يوم الحشر)
3: Le Jugement

Sourate 69 (الحاقة)
[color=blue]69-19 فَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَيَقُولُ هَاؤُمُ اقْرَؤُوا كِتَابِيَهْ
69-19 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez! lisez mon livre.


Ceux qui vont recevoir leurs livres par la main droite n’ont pas honte que les autres lisent leurs livres car Dieu a déjà effacé la plus part de leur péchés ou tout leurs péchés, alors il disent avec fierté a tout le monde (Tenez! lisez mon livre = فَيَقُولُ هَاؤُمُ اقْرَؤُوا كِتَابِيَهْ ).

Pondant le Jour de rassemblement Dieu protége les musulmans contre tout qui peut leurs faire de mal il ne divulgue même pas leurs pèches devant les autres, et les Donne une lumière propre directement a leurs réveil pour voir dans le noire et envoi les Ange pour leurs rassuré

Sourate 21 ( الأنبياء)
21-103 لَا يَحْزُنُهُمُ ٱلْفَزَعُ ٱلْأَكْبَرُ وَتَتَلَقَّىٰهُمُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ هَٰذَا يَوْمُكُمُ ٱلَّذِى كُنتُمْ تُوعَدُونَ
21-103 La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront : "voici le jour qui vous a été promis".


Ici dans ce verset Dieu nous informe clairement que les musulmans destiné au Paradis vont être protéger contre la grande peur et la grande terreur de ce Jour et que les Anges les rassure qu'il n'ont rien a craindre, et qu'ils auront ce que Dieu les a promit a travers ces Messagers et ces révélations.

Mais pour les mécréants et tout ceux qui sont destiné à l'enfer les choses seront différent, ils subiront la grande terreur de ce Jour, et dans leurs livre ils trouvèrent tout les péchés qu'ils ont commis dans les moindre détail,
Regardant le verset 49 du Sourate 18 :

Sourate 18 (الكهف)
18-49 وَوُضِعَ ٱلْكِتَٰبُ فَتَرَى ٱلْمُجْرِمِينَ مُشْفِقِينَ مِمَّا فِيهِ وَيَقُولُونَ يَٰوَيْلَتَنَا مَالِ هَٰذَا ٱلْكِتَٰبِ لَا يُغَادِرُ صَغِيرَةًۭ وَلَا كَبِيرَةً إِلَّآ أَحْصَىٰهَا ۚ وَوَجَدُوا۟ مَا عَمِلُوا۟ حَاضِرًۭا ۗ وَلَا يَظْلِمُ رَبُّكَ أَحَدًۭا
18-49 Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital? " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.


Ce verset est aussi claire, Ceux qui trouveront tout les détails de leurs péchés dans leurs livres ce sont les criminels (ٱلْمُجْرِمِينَ) , ceux qui sont destiné pour le paradis ne font pas parti de ces criminels, Dieu les nomme j’aimais comme ça.

Il faut aussi noté que dans le Coran Dieu n'utilise jamais les mêmes mots pour les deux catégories (ceux qui vont au paradis et ceux qui vont en enfer).
Voila un exemple très parlant :

Sourate 19 (مريم)
19-85 يَوْمَ نَحْشُرُ ٱلْمُتَّقِينَ إِلَى ٱلرَّحْمَٰنِ وَفْدًۭا
19-86 وَنَسُوقُ ٱلْمُجْرِمِينَ إِلَىٰ جَهَنَّمَ وِرْدًۭا
19-85 (Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,
19-86 et pousserons les criminels à l'Enfer comme (un troupeau) à l'abreuvoir,


Ici on peut prendre notre temps pour admirer la richesse, la puissance et le splendide de la littérature Coranique Arabe, malgré que ça ne ce voit pas dans la traduction française. Ici Dieu utilise des mots tout a fait différant en parlent des deux catégories d'humains (ceux qui vont au paradis et ceux qui vont en enfer).
Pour ceux qui vont au paradis, les mots utiliser sont :
( نَحْشُرُ) traduit par : Nous rassemblerons
(وَفْدًۭا) traduit par : sur des montures et en grande pompe, le mot Arabe (وَفْدًۭا) n'est utilisé que pour des personnes noble qui ont un grand valeur et qui sont en générale des élués dans leurs peuples, ce mot et souvent aussi traduit par le mot français "Délégation"

Pour ceux qui vont en enfer, les mots utiliser sont :
(وَنَسُوقُ) traduit par : pousserons, ce mot Arabe signifie aussi tirer, utiliser en Arabe que pour les bêtes, jamais pour les humains sauf pour leurs rabaisser comme il est le cas ici
وِرْدًۭا traduit par : comme (un troupeau) à l'abreuvoir, la même chose ce mot Arabe utiliser en Arabe que pour les bêtes, jamais pour les humains,
On voit aussi Bien que le traducteur n'arrive pas a trouver des synonymes de ces mots en Français, et il les traduit par des phrase entière ce qui n'arrive même pas a 10% de la signification des mots Arabe, ce qui nous montre encore une fois la puissance et la richesse de la langue Arabe

Alors on voit bien que pour dire la même chose (amener un groupe soit au paradis ou en enfer), Le Coran utilise des mots très différent en signification et surtout en valeur, Dieu ne mélange jamais les bons et les mauvais même pas par les même mots qui décrivent les même événement.

Aussi en remarque bien que Dieu dans les versets [19: 85-86] utilise bien le mot "les criminels" (ٱلْمُجْرِمِينَ) pour ceux qui vont en enfer et le mot "les pieux" (ٱلْمُتَّقِينَ) pour ceux qui vont au paradis, ce qui confirme que le même mot "criminels" (ٱلْمُجْرِمِينَ) dans le verset [18:49] ne concerne que ceux qui vont en enfer, c'est eux qui vont être surprit de voire tout les détails de leurs péchés dans leur livre, pour ceux qui vont aller au paradis ça ne les concerne pas car Dieu a déjà effacer la plus part de leurs péchés.

A suivre


Dernière édition par bassir le Dim 16 Sep - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1520

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Mer 12 Sep - 15:47


bassir a écrit:
bismillah

La résurrection et le jour de rassemblement (يوم الحشر)
2: Le Jugement

il y a un autre verset dans le coran qui parle de ceux qui vont recevoir leurs livres derrière leur dos.

Sourate الانشقاق
84-10 وَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ وَرَاء ظَهْرِهِ
84-10 Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos


Ici Dieu parle de ceux qui vont recevoir leurs livres derrière leurs do, alors est ce qu’il s’agit d’une troisième catégorie? réponse non, il n’y a que deux catégories car il y a que deux main droite et gauche, l’explication de ce verset est très logique, qui nous montre la vrai image de la scène de distribution des livres qui est la suivante :

Dé le commencements de la distribution des livres les plus malins vont comprendre que celui qui recevra son livre avec sa main droite va être sauvé car il se rappellent bien de ceux qui avaient une lumière propre avants que Dieu a éclairé cette terre, ces même gens les anges leurs posent les livres dans leurs mains droite, alors les plus malins vont cacher leurs main gauche derrière leur dos et tende bien en avant leurs mains droite pour que les anges n’auront pas le choix que de leurs donner le livre à la main droite, mais les Anges sont plus malins, il vont leurs poser le livre derrière leurs dos à la main gauche, à la fin il n’y a que deux catégories ceux qui reçoivent leurs livres par la main droite et ceux qui le reçoivent avec la mains gauche soit normalement soit derrière leurs dos.
Et on peut bien imaginé cette scène de distribution des livres que tout le monde cherche a recevoir son livre avec la main droite en regardant les Anges au-dessus d'eux.


Bonsoir mon cher bassir pour cette belle causerie
Je constate que la ruse sera utilisé même au jour du jugement dernier,est-il possible que cela puisse se faire même en ces moments cruciales?

pee



Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1520

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Mer 12 Sep - 16:15


bassir a écrit:
bismillah

La résurrection et le jour de rassemblement (يوم الحشر)
3: Le Jugement

Sourate 69 (الحاقة)
[color=blue]69-19 فَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَيَقُولُ هَاؤُمُ اقْرَؤُوا كِتَابِيَهْ
69-19 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez! lisez mon livre.


Ceux qui vont recevoir leurs livres par la main droite n’ont pas honte que les autres lisent leurs livres car Dieu a déjà effacé la plus part de leur péchés ou tout leurs péchés, alors il disent avec fierté a tout le monde (Tenez! lisez mon livre = فَيَقُولُ هَاؤُمُ اقْرَؤُوا كِتَابِيَهْ ).

Pondant le Jour de rassemblement Dieu protége les musulmans contre tout qui peut leurs faire de mal il ne divulgue même pas leurs pèches devant les autres, et les Donne une lumière propre directement a leurs réveil pour voir dans le noire et envoi les Ange pour leurs rassuré

Sourate 21 ( الأنبياء)
21-103 لَا يَحْزُنُهُمُ ٱلْفَزَعُ ٱلْأَكْبَرُ وَتَتَلَقَّىٰهُمُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ هَٰذَا يَوْمُكُمُ ٱلَّذِى كُنتُمْ تُوعَدُونَ
21-103 La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront : "voici le jour qui vous a été promis".


Ici dans ce verset Dieu nous informe clairement que les musulmans destiné au Paradis vont être protéger contre la grande peur et la grande terreur de ce Jour et que les Anges les rassure qu'il n'ont rien a craindre, et qu'ils auront ce que Dieu les a promit a travers ces Messagers et ces révélations.

Mais pour les mécréants et tout ceux qui sont destiné à l'enfer les choses seront différent, ils subiront la grande terreur de ce Jour, et dans leurs livre ils trouvèrent tout les péchés qu'ils ont commis dans les moindre détail,
Regardant le verset 49 du Sourate 18 :

Sourate 18 (الكهف)
18-49 وَوُضِعَ ٱلْكِتَٰبُ فَتَرَى ٱلْمُجْرِمِينَ مُشْفِقِينَ مِمَّا فِيهِ وَيَقُولُونَ يَٰوَيْلَتَنَا مَالِ هَٰذَا ٱلْكِتَٰبِ لَا يُغَادِرُ صَغِيرَةًۭ وَلَا كَبِيرَةً إِلَّآ أَحْصَىٰهَا ۚ وَوَجَدُوا۟ مَا عَمِلُوا۟ حَاضِرًۭا ۗ وَلَا يَظْلِمُ رَبُّكَ أَحَدًۭا
18-49 Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital? " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.


Ce verset est claire aussi Ceux qui trouveront tout les détails de leurs péchés dans leurs livres ce sont les criminels (ٱلْمُجْرِمِينَ) , ceux qui sont destiné pour le paradis ne font pas parti de ces criminels, Dieu les nomme j’aimais comme ça.

Il faut aussi noté que dans le Coran Dieu n'utilise jamais les mêmes mots pour les deux catégories (ceux qui vont au paradis et ceux qui vont en enfer).
Voila un exemple très parlant :

Sourate 19 (مريم)
19-85 يَوْمَ نَحْشُرُ ٱلْمُتَّقِينَ إِلَى ٱلرَّحْمَٰنِ وَفْدًۭا
19-86 وَنَسُوقُ ٱلْمُجْرِمِينَ إِلَىٰ جَهَنَّمَ وِرْدًۭا
19-85 (Rappelle-toi) le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,
19-86 et pousserons les criminels à l'Enfer comme (un troupeau) à l'abreuvoir,


Ici on peut prendre notre temps pour admirer la richesse, la puissance et le splendide de la littérature Coranique Arabe, malgré que ça ne ce voit pas dans la traduction française. Ici Dieu utilise des mots tout a fait différant en parlent des deux catégories d'humains (ceux qui vont au paradis et ceux qui vont en enfer).
Pour ceux qui vont au paradis, les mots utiliser sont :
( نَحْشُرُ) traduit par : Nous rassemblerons
(وَفْدًۭا) traduit par : sur des montures et en grande pompe, le mot Arabe (وَفْدًۭا) n'est utilisé que pour des personnes noble qui ont un grand valeur et qui sont en générale des élués dans leurs peuples, ce mot et souvent aussi traduit par le mot français "Délégation"

Pour ceux qui vont en enfer, les mots utiliser sont :
(وَنَسُوقُ) traduit par : pousserons, ce mot Arabe signifie aussi tirer, utiliser en Arabe que pour les bêtes, jamais pour les humains sauf pour leurs rabaisser comme il est le cas ici
وِرْدًۭا traduit par : comme (un troupeau) à l'abreuvoir, la même chose ce mot Arabe utiliser en Arabe que pour les bêtes, jamais pour les humains,
On voit aussi Bien que le traducteur n'arrive pas a trouver des synonymes de ces mots en Français, et il les traduit par des phrase entière ce qui n'arrive même pas a 10% de la signification des mots Arabe, ce qui nous montre encore une fois la puissance et la richesse de la langue Arabe

Alors on voit bien que pour dire la même chose (amener un groupe soit au paradis ou en enfer), Le Coran utilise des mots très différent en signification et surtout en valeur, Dieu ne mélange jamais les bons et les mauvais même pas par les même mots qui décrivent les même événement.

Aussi en remarque bien que Dieu dans les versets [19: 85-86] utilise bien le mot "les criminels" (ٱلْمُجْرِمِينَ) pour ceux qui vont en enfer et le mot "les pieux" (ٱلْمُتَّقِينَ) pour ceux qui vont au paradis, ce qui confirme que le même mot "criminels" (ٱلْمُجْرِمِينَ) dans le verset [18:49] ne concerne que ceux qui vont en enfer, c'est eux qui vont être surprit de voire tout les détails de leurs péchés dans leur livre, pour ceux qui vont aller au paradis ça ne les concerne pas car Dieu a déjà effacer la plus part de leurs péchés.

A suivre


Mon cher bassir !
Très,très beau sujet en vérité!Je vais dorénavant m'attarder beaucoup sur cette rubrique!Il y a également des éléments qui réfutent d'un point de vue islamique ce que prétend l'église catholique à savoir que l'Oraison dominicale efface les petits pêchers!!

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Mer 12 Sep - 18:54

Averroes a écrit:

Mon cher bassir !
Très,très beau sujet en vérité!Je vais dorénavant m'attarder beaucoup sur cette rubrique!Il y a également des éléments qui réfutent d'un point de vue islamique ce que prétend l'église catholique à savoir que l'Oraison dominicale efface les petits pêchers!!

Merci cher Averroes pour ces compliments

Averroes a écrit:

Bonsoir mon cher bassir pour cette belle causerie
Je constate que la ruse sera utilisé même au jour du jugement dernier,est-il possible que cela puisse se faire même en ces moments cruciales?

Cher ami ta question est très intéressante, la réponse est Oui, la ruse fait partie du comportement humain lié à son (Nefs = النفس), ainsi que d'autre sentiment comme l'amour ou la haine ..., les sentiments en générale et les sensation du plaisir ou de souffrance sont amplifier a plusieurs degrés dans le monde éternel, c'est un peut comme la différence entre les degrés de sensation dans un rêve et dans la vie réelle, ceux de la vie réelle sont beaucoup plus amplifier et durable que dans les rêves, et certainment comme Dieu nous le dit dans le Coran et les Hadiths de prophète PDLS, toute comportement au sensation est très amplifier dans le monde éternel de se qu'elle est dans notre monde ( par exemple la sensation de brûlure dans l'enfer est grand de plusieurs degré de celle de notre monde actuel et la sensation de tout plaisirs au paradis est amplifier de plusieurs degrés).

Dieu nous raconte dans le Coran comment les habitants de l'enfer parle, avec de la haine qui les consomme toujours, ils demandent à Dieu de faire souffrir plus d'autres individus avec eux dans l'enfer ....
Et dans le paradis pour que ces habitants se débarrassent de toute sentiment de haine et de mauvais comportement, Dieux nettoie leurs cœurs à leurs rentrer au paradis, Dieu dit dans le Coran :

Sourate 15 ( الحجر)
15-47 وَنَزَعْنَا مَا فِي صُدُورِهِم مِّنْ غِلٍّ إِخْوَانًا عَلَى سُرُرٍ مُّتَقَابِلِينَ
15-47 Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines : et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits.


Mais pour les habitant de l'enfer leurs cœurs restent comme ils étaient, et sachant aussi que tout est amplifier dans le monde éternel alors ils devient encore pire de se qu'ils ont était dans notre monde actuel.

Et pondant le jour de jugement tout le monde essayent de s’échapper de l'enfer, et aucun cœur n'est encore nettoyer (même pour ceux qui rentrant au paradis) les plus rusés, utilisèrent leurs ruses, mais leurs ruse ne servent à rien, car on ne peut pas tremper Dieu (le Roi et le juge de ce monde) ou les Anges qui peuvent aussi lire les pensés des humains.

Comme j'ai déjà expliqué auparavant dans ce Topic une partie des mécréants essayant de cacher leurs mains gauche derrière leur dos pour que les Anges leurs posent le livre dans la main droite, mais cette ruse ne marchera pas, car les Anges leurs donne comme même le livre dans la moins gauche derrière leur dos, alors les ruses ne servent a rien dans le monde éternel, mais ça n’empêche pas que les plus malins vont essayer désespérément.

Ceux destiner à l'enfer peuvent aussi mentir en disant qu'ils ont rien fait et c'est pour ça que tout les détails sont bien enregistré dans leur livres et qu'il y a beaucoup de témoins qui témoigneront cotre eux, et parmi ces témoins il y a leurs propre bras et leurs propre pieds .... comme le Coran nous le dit, si ils ne vont pas essayer de mentir tout ces témoins ne servent a rien.

Je reviendrais sur ce sujet quand j'aborderais le jugement et les témoins.




Dernière édition par bassir le Jeu 13 Sep - 17:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1520

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Mer 12 Sep - 20:57


bassir a écrit:
Averroes a écrit:

Mon cher bassir !
Très,très beau sujet en vérité!Je vais dorénavant m'attarder beaucoup sur cette rubrique!Il y a également des éléments qui réfutent d'un point de vue islamique ce que prétend l'église catholique à savoir que l'Oraison dominicale efface les petits pêchers!!

Merci cher Averroes pour ces compliments

Averroes a écrit:

Bonsoir mon cher bassir pour cette belle causerie
Je constate que la ruse sera utilisé même au jour du jugement dernier,est-il possible que cela puisse se faire même en ces moments cruciales?

Cher ami ta question est très intéressante, la réponse est Oui, la ruse fait partie du comportement humain lié à son (Nefs = النفس), ainsi que d'autre sentiment comme l'amour ou la haine ..., les sentiments en générale et les sensation du plaisir ou de souffrance sont amplifier a plusieurs degrés dans le monde éternel, c'est un peut comme la différence entre les degrés de sensation dans un rêve et dans la vie réelle, ceux de la vie réelle sont beaucoup plus amplifier et durable que dans les rêves, et certainment comme Dieu nous le dit dans le Coran et les Hadiths de prophète PDLS, toute comportement au sensation est très amplifier dans le monde éternel de se qu'elle est dans notre monde ( par exemple la sensation de brûlure dans l'enfer est grand de plusieurs degré de celle de notre monde actuel et la sensation de tout plaisirs au paradis est amplifier de plusieurs degrés).

Dieu nous raconte dans le Coran comment les habitants de l'enfer parle, avec de la haine qui les consomme toujours, ils demandent à Dieu de faire souffrir plus d'autres individus avec eux dans l'enfer ....
Et dans le paradis pour que ces habitants se débarrassent de toute sentiment de haine et de mauvais comportement, Dieux nettoie leurs cœurs à leurs rentrer au paradis, Dieu dit dans le Coran :

Sourate 15 ( الحجر)
15-47 وَنَزَعْنَا مَا فِي صُدُورِهِم مِّنْ غِلٍّ إِخْوَانًا عَلَى سُرُرٍ مُّتَقَابِلِينَ
15-47 Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines : et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits.


Mais pour les habitant de l'enfer leurs cœurs restent comme ils étaient, et sachant aussi que tout est amplifier dans le monde éternel alors ils devient encore pire de se qu'ils ont était dans notre monde actuel.

Et pondant le jour de jugement tout le monde essayent de s’échapper de l'enfer, et aucun cœur n'est encore nettoyer (même pour ceux qui rentrant au paradis) les plus rusés, utilisèrent leurs ruses, mais ils ruse ne servent a rien, car on ne peut pas tremper Dieu (le Roi et le juge de ce monde) ou les Anges qui peuvent aussi lire les pensés des humains.

Comme j'ai déjà expliqué auparavant dans ce Topic une partie des mécréants essayant de cacher leurs mains gauche derrière leur dos pour que les Anges leurs posent le livre dans la main droite, mais cette ruse ne marchera pas, car les Anges leurs donne comme même le livre dans la moins gauche derrière leur dos, alors les ruses ne servent a rien dans le monde éternel, mais ça n’empêche pas que les plus malins vont essayer désespérément.

Ceux destiner à l'enfer peuvent aussi mentir en disant qu'ils ont rien fait et c'est pour ça que tout les détails sont bien enregistré dans leur livres et qu'il y a beaucoup de témoins qui témoigneront cotre eux, et parmi ces témoins il y a leurs propre bras et leurs propre pieds .... comme le Coran nous le dit, si ils ne vont pas essayer de mentir tout ces témoins ne servent a rien.

Je reviendrais sur ce sujet quand j'aborderais le jugement et les témoins.


Merci chers amis pour ces compléments d'information!! Et si tu le peut mon cher ami aborder également la destiné de chaque communauté religieuse ainsi si le jugement est le même pour tous ou il y a une petite différence eux, etc!!





Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Dim 16 Sep - 21:37

bismillah

La résurrection et le jour de rassemblement (يوم الحشر)
1: Le livre et la Balance

Sourate 18 (الكهف)
18-49 وَوُضِعَ ٱلْكِتَٰبُ فَتَرَى ٱلْمُجْرِمِينَ مُشْفِقِينَ مِمَّا فِيهِ وَيَقُولُونَ يَٰوَيْلَتَنَا مَالِ هَٰذَا ٱلْكِتَٰبِ لَا يُغَادِرُ صَغِيرَةًۭ وَلَا كَبِيرَةً إِلَّآ أَحْصَىٰهَا ۚ وَوَجَدُوا۟ مَا عَمِلُوا۟ حَاضِرًۭا ۗ وَلَا يَظْلِمُ رَبُّكَ أَحَدًۭا
18-49 Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : "Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital? " Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont oeuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne.


Comme déjà expliqué, beaucoup de versets nous informent que les choses serrent diffèrent enter les deux catégorie (ceux qui sont destiné pour le paradis et ceux qui sont destiné pour l'enfer) dés le début au réveille et jusqu'à la fin des jugement.

Ceux qui recevront leur livres par la main droite serrent content de leurs livre, et disent a tout le monde regarder nos livres, ceux qui n'ont pas cette chance et vont recevoir leurs livres avec la main gauche, il ont hante et souhaitent s'ils n'ont jamais eu leurs livres, comme le dit les versets suivant :

Sourate 69 الحاقة
69-18 يَوْمَئِذٍ تُعْرَضُونَ لا تَخْفَى مِنكُمْ خَافِيَةٌ
69-19 فَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَيَقُولُ هَاؤُمُ اقْرَؤُوا كِتَابِيَهْ
69-18 Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché.
69-19 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : "Tenez! lisez mon livre.
.......
69-25 وَأَمَّا مَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِشِمَالِهِ فَيَقُولُ يَا لَيْتَنِي لَمْ أُوتَ كِتَابِيَهْ
69-25 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : "Hélas pour moi! J'aurai souhaité qu'on ne m'ait pas remis mon livre,


Aussi pour ceux qui recevront leurs livres par la main droite ils trouveront beaucoup de leurs péchés sont était supprimer, notion que j'ai déjà expliqué dans cette partie de Topic, mais ceux qui recevront leurs livres par la main gauche ils vont être surpris car leurs livres mentionne tout les moindre détails de leurs péchés.

Les mécréants par exemple ils risque de ne voire aucune de leurs bienfait dans leurs livres car la plus par des bienfaits des mécréants ne sont pas compté pour deux raisons principaux :

- Car le fait de ne pas croire au Dieu est le péché suprême, devant lui tout les bienfait des monde ne pèsent rien, alors leurs bienfaits qui soient noté dans le livre au non ne change rien, quand ils passeraient au balance ils ne peuvent conte peser le seule péché de mécréante.

- Pour qu'un bienfait soit vraiment compté il faut qu'il soit fait au nom de Dieu appelé en Arabe (النية) cette règle est générale, il est applique même au musulmans, toute bonne action ou adoration doit être faite au non de Dieu si non elle n'est pas compté, par exemple quelqu'un qui fait de la charité pour des raisons personnelle rien n'est compté pour lui qu'il soit musulmans ou mécréant. et pour un mécréant qui ne croit pas au Dieu ces bienfaits ne sont jamais fait au nom de Dieu alors il y a un grand risque qu'ils ne seront pas compté. et Dieu nous le dit clairement dans ce verset :

Sourate 25 (الفرقان)
.25-23 وَقَدِمْنَا إِلَى مَا عَمِلُوا مِنْ عَمَلٍ فَجَعَلْنَاهُ هَبَاءً مَّنثُورًا
25-23 Nous avons considéré l'oeuvre qu'ils ont accomplie et Nous l'avons réduite en poussière éparpillée


- Il est très important aussi de savoir que le comptes des bienfaits et des péchés ne se fait pas par nombre, mais par poids, un seul bienfait peut peser plusieurs péchés ou le contraire, tout les verset coranique qui parlent de ce sujet parlent du poids et jamais du nombre, par exemple dire (لاإله إلا الله) = la illaha ila lah pèse beaucoup dans la balance, il peut peser des millions ou des milliard des petits péchés.

- Aussi il est très important de savoir que les péchés ont un poids négatif, en positif elles ne pèsent rien, ce qui fait que la balance qui pèsera les livres et est un peu différentier de nos balances sur terre qui ne pèsent que le poids positif.

- Alors pour rentrer au paradis il faut un certain poids positive, les péchés ont un poids négatif alors ils diminuent le poids total et les bienfaits ont un poids positif ils augmentent le poids total, Dieu nous le dit clairement dans ce verset :

Sourate 101 (القارعة)
101-6 فَأَمَّا مَن ثَقُلَتْ مَوَازِينُهُ
101-7 فَهُوَ فِي عِيشَةٍ رَّاضِيَةٍ
101-8 وَأَمَّا مَنْ خَفَّتْ مَوَازِينُهُ
101-9 فَأُمُّهُ هَاوِيَةٌ

101-6 quant à celui dont la balance sera lourde
101-7 il sera dans une vie agréable;
101-8 et quant à celui dont la balance sera légère,
101-9 sa destination est un abîme très profond


Ici dans ces verset on voit bien que ce qui compte est vraiment le poids qui va être soit lourde ou légère.

- Ce qu'est scientifiquement très intéressant ici est l’existence de poids négatif.
Jusqu’à quelque années à peine la notion de poids négatif était impossible, mais maintenant elle devient une des grand théorie scientifique qui explique beaucoup de phénomènes dans l'espace et dans la physique quantique alors soubhana lah
il y a plus 14 siècle que le Coran tire notre attention à l’existence de poids négatif que la science vient de découvrir et pondant plusieurs siècles la science croyait que c’était impossible.

A suivre



Dernière édition par bassir le Lun 17 Sep - 18:20, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1520

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Lun 17 Sep - 0:01

bassir a écrit:

- Ce qu'est scientifiquement très intéressant ici est l’existence de poids négatif.
Jusqu’à quelque années à peine la notion de poids négatif était impossible, mais maintenant elle devient une des grand théorie scientifique qui explique beaucoup de phénomènes dans l'espace et dans la physique quantique alors soubhana lah
il y a plus 14 siècle que le Coran tire notre attention à l’existence de poids négatif que la science vient de découvrir et pondant plusieurs siècles la science croyait que c’était impossible.
A suivre





Mon cher bassir!


pour ce poste très intéressant,n'hésite pas à expliciter plus scientifiquement la notion de poid positif et de poid négatif et leur relation avec l'espace et la physique cher ami,cela peut nous éclairer une peu!

mer et pee




Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Mar 18 Sep - 18:26

salm

Averroes a écrit
Citation :
Mon cher bassir!


pour ce poste très intéressant,n'hésite pas à expliciter plus scientifiquement la notion de poid positif et de poid négatif et leur relation avec l'espace et la physique cher ami,cela peut nous éclairer une peu!

mer et pee

Ok cher Averroes, j'expliquerais ce point plus en détail.

Et merci d'avoir poser la question tope-là

Revenir en haut Aller en bas
nari
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Mar 18 Sep - 22:45

bassir a écrit:
j'expliquerais ce point plus en détail

Bonsoir,
Nous attendons impatiemment ces explications..Elles sont pour nous plus importantes
que vous ne pouvez penser..Merci pour toute cette érudition...
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Jeu 20 Sep - 21:41

salm
Nari a écrit
Citation :
Bonsoir,
Nous attendons impatiemment ces explications..Elles sont pour nous plus importantes
que vous ne pouvez penser..Merci pour toute cette érudition...

Pas de problème cher Nari, mais il faut se raccrocher car la réponse comporte beaucoup de théories physique et mathématique.

Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Jeu 20 Sep - 21:58

salm

En réponse a notre frère Averroes qui m'a demandé plus d'informations sur les poids négatif, appelé dans la physique "particules de masse négatives", je vous propose ici des explications de quelque phénomènes lié au particules de masse négatives, et je serais obligé de cité beaucoup d'autres théories de la physique quantique, de l'astrophysique et de mathématiques qui ne sont pas très connu comme l'antimatière, les Gravitons, le temps imaginaire ..., et j’ouvrerais prochainement incha\\\\'allah un nouveau Topic qui reprend tout ces théories en détails.
Aussi je parlerait de loi suprême de toute existence que Dieu nous le dit dans ce verset :

Sourate 51 (الذاريات)
51-49 وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
51-49 Et de toute chose Nous avons créé de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?





Dernière édition par bassir le Lun 24 Sep - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Jeu 20 Sep - 22:34

bismillah


Particules de masse négatives

Il y a plus de 14 siècle que le Coran tire notre attention à l’existence de poids négatif que la science vient de découvrir et pondant plusieurs siècles la science croyait que c’était impossible et depuis les années 20 du 20éme siècle jusqu’à nos jour des théories de la physique quantique, de l'astrophysique et de mathématiques commencent a comprendre de mieux en mieux ce phénomène,

En mathématique on sait il y a longtemps qu’il existe un carré négatif, l’équation ( X puissance 2 = -1) qui n’a pas de solution dans l’ensemble des nombres réel, elle a une solution dans l’ensemble des nombres complexe. Alors mathématiquement il n’y a aucun problème de parler d’une masse négative, toutes les équations peuvent avoir une solution.

EN physique quantique les particules de masses négatives sont apparues pour la première fois dans la théorie quantique relativiste de l’électron proposé par le grand mathématicien Dirac, la masse "m" de la particule dans cette théorie ne trouve pas son origine dans le champ. Un examen formel des équations montre que la masse peut prendre deux valeurs +m et –m tant pour des particule neutre que pour des particule chargées, ce qui donne l’existence d’une symétrie entre les particule de masse positive et négative surtout pour les particule chargé.

Aussi il ne faut pas mélangé l'antimatière et la matière de masse négative, il s’agie de deux phénomènes différents. L’antimatière est connu en physique depuis 1928, par exemple les particules comme le "positron" est un "antiélectron", si un électron touche un positron ils s’annulent mutuellement instantanément et toute leur masse se converti en énergie positive.
Une particule de masse négative s’elle rencontre une autre de masse positive elle s’annulent en dégagent d’énergie négative ainsi que des particule sans masse comme la particule appelé « Graviton » responsable de la force de gravité.
Le « Graviton est une particule de la physique quantique qui n’a pas d’existence dans la physique classique, la force de la gravité dans la théorie d'Einstein n’est que la courbure de l’espace temps, mais cette courbure de l’espace temps est faite par une force sans masse appelé dans la physique quantique « Graviton ».

Dans notre univers chaque chose existe par couple, Dieu a créé de toute chose un couple, matière et antimatière, masse positives et masse négatif, énergie positive et énergie négative, Dieu le dit clairement dans le Coran :

Sourate 36 (يس)
36-36 سُبْحَانَ الَّذِي خَلَقَ الأَزْوَاجَ كُلَّهَا مِمَّا تُنبِتُ الأَرْضُ وَمِنْ أَنفُسِهِمْ وَمِمَّا لا يَعْلَمُونَ
36-36 Louange à Celui qui a créé tous les couples, de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas !


Sourate 51 (الذاريات)
51-49 وَمِن كُلِّ شَيْءٍ خَلَقْنَا زَوْجَيْنِ لَعَلَّكُمْ تَذَكَّرُونَ
51-49 Et de toute chose Nous avons créé de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?


Dans ces versets Dieu nous informe qu’il a créé un couple de toutes chose.

Pour ceux qui aiment les miracles numériques du Coran voila quelque une dans ces versets :
Ce qui tire directement notre attention est le fait que le premier verset est placé dans le Coran [36 : 36] (Sourate 36, Verset 36) qui présente un couple du chiffre 36, bizarre comme coïncident dans le même verset que Dieu nous informe qu’il a crée de toute chose un couple puis encore plus bizarre le non de cette sourate est (يس) qu’est constitué de 2 lettre seulement (ي) et (س). Pour le deuxième verset noté dans le Coran [51 : 49] (Sourate 51, Verset 49) on remarque aussi une coïncident de même genre 51-49 = 2 (2 est le nombre d’élément d’un couple).

Même le temps existe par couple, il y a le temps réel et de temps imaginaire, quand les deux type de temps se croisent il devient ce que les physiciens appelle le temps complexe, dans un monde quantique le temps est complexe il n’est pas réel signifie plus simplement qu’il n’est pas ordonné d’ou le résultat peut avancé sa cause, par exemple dans un monde quantique une flèche peut touché sa cible avant qu’elle soit lance, car le temps n’est pas ordonné, la notion de passé, présent et future n’existe pas.

Le « Temps imaginaire » est encore plus exotique, le Grand mathématicien Dirac a dit que : « le Temps imaginaire est comme de l’espace figé ». D’après les dernières théories mathématique et de la physique quantique, le temps imaginaire a sûrement existé dans le monde avant le Big-bang, je développerais ce sujet concernant le monde avant le Big-bang dans un sujet spécial prochainement incha\\\\'allah


En bref pour que quelque chose sort de néon il faut qu’il sore en couple, la chose est sont opposé, par exemple, matière et antimatière, particule de masse positive et autre de masse négative, temps réel et temps imaginaire …
Notre univers au moment de big-bang a surgit de néon alors forcement il y avait au début la même quantité de matière et de l’antimatière, et la même quantité de matière de masse positive et de masse négative, mais sûrement les couple ont été séparé par l’explosion dans deux direction différentes (dire deux direction différentes dans l’espace temps c’est la même chose que dire deux grands dimensions différents), qui n’a pas empêché une petite quantité de l’antimatière de ce diriger dans la direction (ou la dimension) où il se trouve notre univers et aussi une partie de la matière à masse négative de ce diriger dans la direction ( ou la dimension ) où il se trouve notre univers.
La même chose ont peut le dire de l’énergie négatif et l’énergie positif.

La matière à masse négative peut se transformer en énergie négatif, comme la matière à masse positive se transforme selon la théorie de relativité en énergie positif (E = mc2) [E : énergie, m : masse, c : vitesse de la lumière] et forcement selon cette théorie de la relativité d'Einstein si la masse est négative l’énergie va être aussi négative (-E = -mc2).

Pour voyager dans l’espace-temps plus vite que la lumière il faut créer des trous de ver dans l’espace pour ça il faut utiliser de l’énergie négative pour stabiliser le trou de ver ou le trou noir il faut de l'énergie négatif qui ne peut être produit que par des particules à masse négatives, la conquête spatial n’a pas d’autre choix que de trouver suffisamment de la matière de masse négative cette matière qui se trouve de l’autre coté de l’univers.
Pour plus d’informations sur les trou noir et les trou de ver ainsi que sur les voyage dans l’espace temps lisez ce Topic : http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t136-les-voyages-dans-le-temp-selon-le-coran

Alors on peut aussi dire que le big-bang a créé deux grandes dimensions : une de ces dimension est notre espace-temps (notre univers visible) que lui se devise en 4 dimensions où reine la matière de masse positive, l’autre dimensions (paire de couple de notre dimensions (autre espace-temps) ) se divise aussi en 4 dimensions, ce qui fait au total 8 dimensions, diviser en couple 4 par 4.
Les 4 dimensions se sont la longueur, la largeur, la hauteur et le temps d’où le nom espace-temps (3 dimension de l’espace + le temps). Alors on voit bien que toutes créature de Dieu se trouve par couple, et la loi suprême qui gère toute existence et celle que Dieu dit dans le verset [51 : 49], qu’est la mère de toute autre lois de physique

La masse négative est une réalité de nos jours, le Coran a tiré notre attention a cette réalité 14 siècle avant la science, c'est une autre grand miracle scientifique de Coran, le Coran nous a donné aussi la première loi fondamental de toute existence il y a 14 siècle que la science jusqu’à nos jours n'arrive pas encore a l'admettre, il lui faut encore plusieurs siècles pour arrivé a cette conclusion soubhana lah et la illaha ila lah

-------------------------------
A savoir :

La « physique quantique » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_quantique ) est née dans les années 20 du 20éme siècle avec les physiciens « Louis de Broglie » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Broglie ) et « Erwin Schrödinger » ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Erwin_Schr%C3%B6dinger ), « Einstein » ( ttp://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein ) était réticent à cette nouvelle physique mais il a fini par l’admettre , la physique quantique devient vite incontournable dans la physique subatomique, la physique quantique se base en générale sur l’ensemble des nombre complexe, les probabilités et l’espace mathématique hilbertien ( http://serge.mehl.free.fr/chrono/Hilbert.html ) .
« Louis de Broglie » est le géni qu’a résolu le problème de la double nature de la matière entre la physique classique est la physique quantique. Dire double nature de la matière c’est dire aussi que la nature de la matière se présente aussi en couple, la matière existe comme particule et existe comme une onde, on voit bien que la notion de couple touche tout dans notre univers et à partir de la base d’existence de tout sorte de matière et de particules, alors quand Dieu dit qu’il a créer en forme de couple toute chose c’est la loi universelle à tout les autre lois de la physique.


Dernière édition par bassir le Lun 24 Sep - 18:35, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
nari
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Ven 21 Sep - 9:25

bassir a écrit:
Aussi il ne faut pas mélanger l'antimatière et la matière de masse négative, il s’agit de deux phénomènes différents.

Merci, cher Bassir, pour toutes ces précieuses et très judicieuses informations.. C'est vraiment un régal.. On lit effectivement dans plusieurs sites scientifiques musulmans que le concept de "paire" ou de "couple" désigne généralement le mâle et la femelle, cité dans le verset "Louange à Celui qui a créé tous les couples, de ce que la terre fait pousser, d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ne savent pas !" (Coran, 36 : 36).. Mais cette "parité", nous révèle également la dualité partout dans la matière et également avec son opposé, l'antimatière qui a des propriétés opposées à celles de la matière. ...

N'est ce pas éblouissant ce choix de l'allocution "Et de ce qu'il ne savent pas"..C'est a dire de ce qu'il ne peuvent pas en comprendre et connaitre l'essence....Seul l'anti-matière peut de nos temps être dénommée ainsi...Pour autre chose le Coran aurait tout simplement dit "Et beaucoup d'autres choses inconnues a l'homme".. Peut-tu cher Bassir nous en donner de plus amples explications pour nous permettre de bien mûrir et assimiler le concept de l'anti-matière..

..
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1520

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Ven 21 Sep - 13:31

bassir a écrit:


bismillah

La masse négative est une réalité de nos jours, le Coran a tiré notre attention a cette réalité 14 siècle avant la science, c'est une autre grand miracle scientifique de Coran, le Coran nous a donné aussi la première loi fondamental de toute existence il y a 14 siècle que la science jusqu’à nos jours n'arrive pas encore a l'admettre, il lui faut encore plusieurs siècles pour arrivé a cette conclusion soubhana lah et la illaha ila lah


Merci mon cher bassir pour ce beau exposé
Si j'ai bien compris, la science récuse jusqu'à aujourd'hui la loi du couple est toujours nié jusqu'à aujourd'hui par la science,n'est-ce pas?

pee




Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Ven 21 Sep - 18:04

salm

Averroes a écrit
Citation :
Merci mon cher bassir pour ce beau exposé
Si j'ai bien compris, la science récuse jusqu'à aujourd'hui la loi du couple est toujours nié jusqu'à aujourd'hui par la science,n'est-ce pas?

Oui la science n'admet pas encore que "toute chose existe en couple" comme Dieu nous le dit dans le Coran, ce qui tout a fait compréhensible car la science ne connais pas en détails tout ce qu'il existe dans l’univers,, mais la science ne rejette pas cette idée et toutes les découvertes la confirme jour après jour.

Mais nous musulmans on a l’avantage que Dieu nous la déjà Dit il y a plus que 14 siècles, puis comme j'ai explique tout les signes vont dans ce sens, et un jour la science finira par l'admettre.

Ce qu'est aussi logique est le fait que le Coran est très en avance même sur la science du 21 siècle.

Pour renforcer l'idée de l’existence de toute chose en Couple, il faut savoir que la science du 21 siècle est convaincu presque à 99% que même les étoiles comme le soleil naquissent en générale par deux (par couple) je vias developer ce sujet prochainement incha\\\\'allah .

Je note aussi que pour prouver scientifiquement à 100% que toute choses existe en couple, puisque on ne peut pas connaitre tout ce que existe dans l'univers la seule solution est de le prouver mathématiquement, alors je dis aux mathématicien musulmans, qu'ils commencent leurs recherches pour qu'ils soit les premiers qui arrivent a cette découverte mathématique inévitable, car Dieu l'a déjà déclarer.
Et si les musulmans ne font rien d'autres mathématiciens arriveront à le faire, et j'espere qu'ils soit les musulmans cette fois incha\\\\'allah



Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Ven 21 Sep - 18:08

salm

Nari a écrit
Citation :
Peut-tu cher Bassir nous en donner de plus amples explications pour nous permettre de bien mûrir et assimiler le concept de l'anti-matière..

Ok cher frère je vais le faire prochainement incha\\\\'allah dans le Topic
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t150-l-anti-matiere-et-la-parite qui parle déjà de l'anti-matière

Alors surveiller ce Topic
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1520

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Ven 21 Sep - 23:49


salm

bassir a écrit:


Oui la science n'admet pas encore que "toute chose existe en couple" comme Dieu nous le dit dans le Coran, ce qui tout a fait compréhensible car la science ne connais pas en détails tout ce qu'il existe dans l’univers,, mais la science ne rejette pas cette idée et toutes les découvertes la confirme jour après jour.

Mais nous musulmans on a l’avantage que Dieu nous la déjà Dit il y a plus que 14 siècles, puis comme j'ai explique tout les signes vont dans ce sens, et un jour la science finira par l'admettre.

Ce qu'est aussi logique est le fait que le Coran est très en avance même sur la science du 21 siècle.


Oui,je te comprends mon cher bassir,d'ailleurs l'exemple le plus illustratif sur l'avancé scientifique du Coran sur la Science en générale ,souvenons-nous du verset des fourmis qui communiquent entre elles ;énormément d'ignorants des autres religions se moquaient de ce verset du Coran!Qu'est-ce que c'est que cette absurdité?ils avaient qualifié ce verset de fable d’Ésope ou de la fontaine!!Il y a juste 2 ou 3 ans à peine!Tenez un exmple de leur commentaire de l'un de ces ignorants:


le verset des fourmis est une anecdote grotesque d'après cet ignare...Voyons voir la découverte récente des scientifique:


Je me demande s'il a pris connaissance de cette découverte cet ignare!
Mais même s'il a connaisse,je ne crois pas que cela puisse changer quelque chose chez lui!!!


pee

Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Sam 29 Sep - 5:02

bismillah

La résurrection et le jour de rassemblement (يوم الحشر)
4: Le Jugement


Je reprend le sujet principal

Sourate الإسراء
17-71 يَوْمَ نَدْعُو كُلَّ أُنَاسٍ بِإِمَامِهِمْ فَمَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَأُولَئِكَ يَقْرَؤُونَ كِتَابَهُمْ وَلاَ يُظْلَمُونَ فَتِيلاً
17-72 وَمَن كَانَ فِي هَذِهِ أَعْمَى فَهُوَ فِي الآخِرَةِ أَعْمَى وَأَضَلُّ سَبِيلاً
17-71 Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef (prophète), ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.
17-72 Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l'au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie.


Comme l'indique ce verset après la fin de la distribution des livres chaque peuple va être ressemblé derrière son prophète ou derrière ces prophètes.
pour les prophètes qui ont eu des livres de révélations comme le Coran pour Mohammed (صلى الله عليه وسلم) les anges vont leurs donné ces livre, puis tout les peuples vont être appelé avec les noms de leurs prophètes comme il précise le verset 17-71.

Il faut noté aussi que le verset 17-72 parle des gens (mécréant) qui vont être égarer et aveugle ce jour la, le prophète nous a dit dans un Hadith que chacun va être ressuscité sur son état de foi le plus fréquent de sa première vie terrestre, celui qui est souvent égaré de la voix de Dieu, va être égaré se jour de jugement, par exemple un ivrogne va être ressuscité ivre et le restaura jusqu’à la fin du jugement.
Ce jour il y aura des personnes (mécréants) qui vont être ressuscité aveugle, comme le verset 124 à 126 du sourate 20 le précise

Sourate طه
20-124 وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَى
20-125 قَالَ رَبِّ لِمَ حَشَرْتَنِي أَعْمَى وَقَدْ كُنتُ بَصِيرًا
20-126 قَالَ كَذَلِكَ أَتَتْكَ آيَاتُنَا فَنَسِيتَهَا وَكَذَلِكَ الْيَوْمَ تُنسَى
20-124 Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement".
20-125 Il dira : "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais? "
20-126 [Allah lui] dira : "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié".


Ici Dieu dit clairement qu’il y a des gens (mécréant) qui vont être ressuscité aveugle, alors ils demandaient pourquoi ils sont aveugles ? Ils avaient portant des yeux pondant leurs première vie terrestre ! Dieu leurs répond, je vous est envoyer mes commandement avec les preuves mais vous les avez oublier alors ici vous seriez aveugle comme vous les étiez en ver mes commandement et vous serez oublier.

Ici il faut noté que la réponse de Dieu (الله) Qu\'Il Soit est considérer comme une grande punition en ver les mécréant, il leurs répond "ici vous seriez aveugle comme vous les étiez en ver mes commandement et vous serez oublier." et le mot oublier est très puissant en signification, oublier quelqu'un qu'a besoin de vous est une grande punition.

C'est normale que ce jours les gens ne savent pas où se diriger ni quoi faire, affamer et soif sur cette terre aride, dans ce jour qui dur depuis longtemps et il a l'aire être sans fin (personne ne connait la vrai duré de ce jour de rassemblement, il peut durer des mois ou des années ou même des siècles, sachant aussi le mot jour (يوم) dans le Coran est toujours lié à un évènement et il dure la duré de l’évènement), alors tout le monde est affoler, pour les musulmans les Anges vont les rassurer pour qu'ils ne s'affolent pas comme le dit se verset suivant que je deja présenté

Sourate 21 ( الأنبياء)
21-103 لَا يَحْزُنُهُمُ ٱلْفَزَعُ ٱلْأَكْبَرُ وَتَتَلَقَّىٰهُمُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ هَٰذَا يَوْمُكُمُ ٱلَّذِى كُنتُمْ تُوعَدُونَ
21-103 La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront : "voici le jour qui vous a été promis"


Mais pour que le jugement commence il faut mettre de l'ordre dans cette foule de plusieurs milliard d'individu, les Anges vont s'en occupé comme les versets suivant nous informe :

Sourate الصافات
37-1 وَالصَّافَّاتِ صَفًّا
37-2 فَالزَّاجِرَاتِ زَجْرًا
37-1 Par ceux qui rangent les rangs.
37-2 Par ceux qui poussent avec force.


Les Anges vont guider tout le monde est les pousser même avec force pour les obligé a rentré dans des rangs et être bien discipliner, et que chacun rentre des les rangs de sont peuple, bref les Anges vont ordonner cette foule en désordre, les versets suivant confirme que c'est les Anges qui s'occupent d’ordonner les rangs ce jour la :

37-165 وَإِنَّا لَنَحْنُ الصَّافُّونَ
37-166 وَإِنَّا لَنَحْنُ الْمُسَبِّحُونَ
37-165 nous sommes certes, ceux qui rangent les rangs;
37-1 66 et c'est nous certes, qui célébrons la gloire [d'Allah].


C'est très logique, pour que le jugement commence et tout le monde va être présenter devant Dieu il faut de l'ordre et de la discipline, le verset suivant le confirme aussi :

Sourate الكهف
18-48 وَعُرِضُوا عَلَى رَبِّكَ صَفًّا لَّقَدْ جِئْتُمُونَا كَمَا خَلَقْنَاكُمْ أَوَّلَ مَرَّةٍ بَلْ زَعَمْتُمْ أَلَّن نَّجْعَلَ لَكُم مَّوْعِدًا
18-48 Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. "Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses".


Le verset 18-48 montres que tout le monde va être ranger en rangs devant Dieu, et les versets 37-1 et 37-2 montre qu’une force va poussé les gens pour ce mettre bien en rang, et les versets 37-165 et 37-166 montre que c’est les anges qui vont s’en occuper de cette tache de mettre tout le monde en rang ce qui est logique car les gens qui ont peur et ne savent pas ou allez ni ou il sont ne vont pas pouvoir se mettre en rang tout seul, et se que ne veulent pas se mettre bien en rang les anges vont les forcé comme le verset 37-2 le précise.

Il faut aussi précisé ici que tout le monde se met en rang devant Dieu en parfaite discipline, personne ne voit Dieu en ce moment, Dieu les voit sans que eux peuvent le voir, mais tout le monde sachent à ce moment la qu’il est présenté devant Dieu pour être Juger.
Ceux qui vont aller en enfer ne verrant jamais Dieu car voir Dieu est le plus grand plaisir du paradis, les habitants de l’enfer n’ont pas droit.

A suivre


Dernière édition par bassir le Mer 10 Oct - 21:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1520

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Sam 29 Sep - 13:44

bassir a écrit:
bismillah

La résurrection et le jour de rassemblement (يوم الحشر)
4: Le Jugement


Je reprend le sujet principal

Sourate الإسراء
17-71 يَوْمَ نَدْعُو كُلَّ أُنَاسٍ بِإِمَامِهِمْ فَمَنْ أُوتِيَ كِتَابَهُ بِيَمِينِهِ فَأُولَئِكَ يَقْرَؤُونَ كِتَابَهُمْ وَلاَ يُظْلَمُونَ فَتِيلاً
17-72 وَمَن كَانَ فِي هَذِهِ أَعْمَى فَهُوَ فِي الآخِرَةِ أَعْمَى وَأَضَلُّ سَبِيلاً
17-71 Le jour où Nous appellerons chaque groupement d'hommes par leur chef (prophète), ceux à qui on remettra leur livre dans la main droite liront leur livre (avec plaisir) et ne subiront pas la moindre injustice.
17-72 Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l'au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie.


Comme l'indique ce verset après la fin de la distribution des livres chaque peuple va être ressemblé derrière son prophète ou derrière ces prophètes.
pour les prophètes qui ont eu des livres de révélations comme le Coran pour Mohammed (صلى الله عليه وسلم) les anges vont leurs donné ces livre, puis tout les peuples vont être appelé avec les noms de leurs prophètes comme il précise le verset 17-71.

Il faut noté aussi que le verset 17-72 parle des gens (mécréant) qui vont être égarer et aveugle ce jour la, le prophète nous a dit dans un Hadith que chacun va être ressuscité sur son état de foi le plus fréquent de sa première vie terrestre, celui qui est souvent égaré de la voix de Dieu, va être égaré se jour de jugement, par exemple un ivrogne va être ressuscité ivre et le restaura jusqu’à la fin du jugement.
Ce jour il y aura des personnes (mécréants) qui vont être ressuscité aveugle, comme le verset 124 à 126 du sourate 20 le précise

Sourate طه
20-124 وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَى
20-125 قَالَ رَبِّ لِمَ حَشَرْتَنِي أَعْمَى وَقَدْ كُنتُ بَصِيرًا
20-126 قَالَ كَذَلِكَ أَتَتْكَ آيَاتُنَا فَنَسِيتَهَا وَكَذَلِكَ الْيَوْمَ تُنسَى
20-124 Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement".
20-125 Il dira : "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais? "
20-126 [Allah lui] dira : "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié".


Ici Dieu dit clairement qu’il y a des gens (mécréant) qui vont être ressuscité aveugle, alors ils demandaient pourquoi ils sont aveugles ? Ils avaient portant des yeux pondant leurs première vie terrestressuscitére ! Dieu leurs répond, je vous est envoyer mes commandement avec les preuves mais vous les avez oublier alors ici vous seriez aveugle comme vous les étiez en ver mes commandement et vous serez oublier.

Ici il faut noté que la réponse de Dieu (الله) Qu\'Il Soit est considérer comme une grande punition en ver les mécréant, il leurs répond "ici vous seriez aveugle comme vous les étiez en ver mes commandement et vous serez oublier." et le mot oublier est très puissant en signification, oublier quelqu'un qu'a besoin de vous est une grande punition.

C'est normale que ce jours les gens ne savent pas où se diriger ni quoi faire, affamer et soif sur cette terre aride, dans ce jour qui dur depuis longtemps et il a l'aire être sans fin (personne ne connait la vrai duré de ce jour de rassemblement, il peut durer des mois ou des années ou même des siècles, sachant aussi le mot jour (يوم) dans le Coran est toujours lié à un évènement et il dure la duré de l’évènement), alors tout le monde est affoler, pour les musulmans les Anges vont les rassurer pour qu'ils ne s'affolent pas comme le dit se verset suivant que je deja présenté

Sourate 21 ( الأنبياء)
21-103 لَا يَحْزُنُهُمُ ٱلْفَزَعُ ٱلْأَكْبَرُ وَتَتَلَقَّىٰهُمُ ٱلْمَلَٰٓئِكَةُ هَٰذَا يَوْمُكُمُ ٱلَّذِى كُنتُمْ تُوعَدُونَ
21-103 La grande terreur ne les affligera pas, et les Anges les accueilleront : "voici le jour qui vous a été promis"


Mais pour que le jugement commence il faut mettre de l'ordre dans cette foule de plusieurs milliard d'individu, les Anges vont s'en occupé comme les versets suivant nous informe :

Sourate الصافات
37-1 وَالصَّافَّاتِ صَفًّا
37-2 فَالزَّاجِرَاتِ زَجْرًا
37-1 Par ceux qui rangent les rangs.
37-2 Par ceux qui poussent avec force.


Les Anges vont guider tout le monde est les pousser même avec force pour les obligé a rentré dans des rangs et être bien discipliner, et que chacun rentre des les rangs de sont peuple, bref les Anges vont ordonner cette foule en désordre, les versets suivant confirme que c'est les Anges qui s'occupent d’ordonner les rangs ce jour la :

37-165 وَإِنَّا لَنَحْنُ الصَّافُّونَ
37-166 وَإِنَّا لَنَحْنُ الْمُسَبِّحُونَ
37-165 nous sommes certes, ceux qui rangent les rangs;
37-1 66 et c'est nous certes, qui célébrons la gloire [d'Allah].


C'est très logique, pour que le jugement commence et tout le monde va être présenter devant Dieu il faut de l'ordre et de la discipline, le verset suivant le confirme aussi :

Sourate الكهف
18-48 وَعُرِضُوا عَلَى رَبِّكَ صَفًّا لَّقَدْ جِئْتُمُونَا كَمَا خَلَقْنَاكُمْ أَوَّلَ مَرَّةٍ بَلْ زَعَمْتُمْ أَلَّن نَّجْعَلَ لَكُم مَّوْعِدًا
18-48 Et ils seront présentés en rangs devant ton Seigneur. "Vous voilà venus à Nous comme Nous vous avons créés la première fois. Pourtant vous prétendiez que Nous ne remplirions pas Nos promesses".


Le verset 18-48 montres que tout le monde va être rangé en rangs devant Dieu, et les versets 37-1 et 37-2 montre qu’une force va poussé les gens pour ce mettre bien en rang, et les versets 37-165 et 37-166 montre que c’est les anges qui vont s’en occuper de cette tache de mettre tout le monde en rang ce qui est logique car les gens qui ont peur et ne savent pas ou allez ni ou il sont ne vont pas pouvoir se mettre en rang tout seul, et se que ne veulent pas se mettre bien en rang les anges vont les forcé comme le verset 37-2 le précise.

Il faut aussi précisé ici que tout le monde se met en rang devant Dieu en parfaite discipline, personne ne voit Dieu en ce moment, Dieu les voit sans que eux peuvent le voir, mais tout le monde sachent à ce moment la qu’il est présenté devant Dieu pour être Juger.
Ceux qui vont aller en enfer ne verrant jamais Dieu car voir Dieu est le plus grand plaisir du paradis, les habitants de l’enfer n’ont pas droit.

A suivre



Mon cher bassir
Merci pour cette belle causerie;si j'ai bien compris mon cher bassir,le jour de la résurrection se passe en deux temps:
-temps 1:les gens seront ressuscités avec leur vraie nature et laissés dans l'incertitude de leur sort pendant l'attente de leur jugement,une attente qu'on ne sait pas vraiment sa durée;certains d'entre eux,en plus de l’effroi de l'attente de leur jugement se verront affligés d'avance certaines punitions comme l'aveuglement pour les mécréants;par contre les vrais croyants seront rassurés de leur effroi par les anges ,ils se seront encadrés en quelque sorte par les anges dans cette endroit de perdition et de punition temporaire...Je crois que c'est ce que les chrétiens appellent le purgatoire...

-temps 2: quand l'heure sonnera,les anges vont y mettre de l'ordre dans cette endroit de perdition afin que l'humanité soit jugée devant son seigneur le créateur Allah Qu\'Il Soit et rétribuée selon ses actes et faits...

J'espère que j'ai bien résumé!!!


pee
Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Mer 10 Oct - 21:34

Averroes a écrit:



Mon cher bassir
Merci pour cette belle causerie;si j'ai bien compris mon cher bassir,le jour de la résurrection se passe en deux temps:
-temps 1:les gens seront ressuscités avec leur vraie nature et laissés dans l'incertitude de leur sort pendant l'attente de leur jugement,une attente qu'on ne sait pas vraiment sa durée;certains d'entre eux,en plus de l’effroi de l'attente de leur jugement se verront affligés d'avance certaines punitions comme l'aveuglement pour les mécréants;par contre les vrais croyants seront rassurés de leur effroi par les anges ,ils se seront encadrés en quelque sorte par les anges dans cette endroit de perdition et de punition temporaire...Je crois que c'est ce que les chrétiens appellent le purgatoire...

-temps 2: quand l'heure sonnera,les anges vont y mettre de l'ordre dans cette endroit de perdition afin que l'humanité soit jugée devant son seigneur le créateur Allah Qu\'Il Soit et rétribuée selon ses actes et faits...

J'espère que j'ai bien résumé!!!

pee

Oui c'est exactement ça mon cher Averroes on peut dire que le jour de la résurrection se passe en deux temps comme tu la dis :
1: les gens seront ressuscités avec leurs vraie nature et laissés dans l'incertitude de leurs sort ...
2: quand l'heure sonnera,les Anges vont y mettre de l'ordre dans cette endroit afin que l'humanité soit jugée devant son seigneur (Allah)



Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Mer 10 Oct - 22:35

bismillah

La résurrection et le jour de rassemblement (يوم الحشر)
5: Le Jugement

Après que les Anges ont met de l'ordre dans cette foule, et que les livres ont été distribué et chaque peuple est rassemblé autours de sont prophète ou messager et chaque messager ou prophète a reçu le livre de commandement de Dieu qu'il a présente a son peuple pondant la vie terrestre (comme le Coran pour notre prophète et messager Mohamed PDLS ) car chaque peuple va être jugé selon les commandement de son livre que Dieu les a envoyer avec un de ces messagers ou un de ces prophètes.

Les musulmans auront le privilège d’être mit ou milieux de tout les autre peuple, et surtout d’être témoigne devant Dieu contre des autre peuples, Dieu le dit dans plusieurs versets du Coran voila un :

Sourate البقرة
2-143 … وَكَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا
2-143 Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous …


Ces versets précisent deux expressions complémentaires : celui du témoignage de la communautés musulmane contre les autres communautés, et celui du témoignage de Muhammad PDLS devant la communautés musulmane. Le terme « wassat وَسَطًا» désigne au niveau linguistique, la justice, le mieux, le meilleur, le supérieur, ce qui est de première qualité et de plus noble, brève la communautés musulmane sera se jour ou milieux pour témoignage contre ou pour les autres communautés, et notre prophète Muhammad PDLS pour la communautés musulmane, et parmi les témoignage de notre prophète PDLS , le fait de dire que pour la majorité de sa communautés a ignoré le Coran.

et voila un autre verset qui va dans le même sens :

Sourate الحج
22-78 وَجَاهِدُوا فِي اللَّهِ حَقَّ جِهَادِهِ هُوَ اجْتَبَاكُمْ وَمَا جَعَلَ عَلَيْكُمْ فِي الدِّينِ مِنْ حَرَجٍ مِّلَّةَ أَبِيكُمْ إِبْرَاهِيمَ هُوَ سَمَّاكُمُ الْمُسْلِمِينَ مِن قَبْلُ وَفِي هَذَا لِيَكُونَ الرَّسُولُ شَهِيدًا عَلَيْكُمْ وَتَكُونُوا شُهَدَاء عَلَى النَّاسِ فَأَقِيمُوا الصَّلاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَاعْتَصِمُوا بِاللَّهِ هُوَ مَوْلاكُمْ فَنِعْمَ الْمَوْلَى وَنِعْمَ النَّصِيرُ
22-78 .Et luttez pour Allah avec tout l'effort qu'Il mérite. C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés "Musulmans" avant (ce Livre) et dans ce (Livre), afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître! Et quel Excellent soutien!


Dans ce verset Dieu Qu\'Il Soit dit clairement qu'il a élus (هُوَ اجْتَبَاكُمْ ) les musulmans devant tout les autre peuple pour qu'ils soient témoigne. le peuple élu de Dieu est le peuple musulmans Dieu le dit clairement, aussi nommé le musulmans (أُمَّةً وَسَطًا = communauté de justes) en langue Arabe le mot (وَسَطًا) signifie a justice, le mieux, le meilleur, le supérieur, ce qui confirme que Dieu a vraiment élu les Musulmans et non pas les Juifs comme ils le prétendent. Le jours de Jugement les Musulmans devancent les autres peuples et témoignent contre eux.

Et comme chaque prophète va témoigner cote sont peuple, notre prophète Mohammed PDLS témoignera contre les musulmans, et parmi ces témoignage il va dire que les musulmans ont oublier d'appliqué les commandements du Coran, et oublier de chercher a comprendre le Coran, Dieu nous le Dis dans ce verset :

Sourate الفرقان
25- 30 وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَذَا الْقُرْآنَ مَهْجُورًا
25- 30 Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée! "


C'est très dommage pour les musulmans qui ont délaissé le Coran, il l'ont rejeté de leurs vie, cette réalité dont ce verset parle on la voit tristement très bien de nous jours, tout les états musulmans délaissent peu à peu le Coran et le remplace par ce que les serviteurs de Satan leurs donne. on voit ça dans tout les domaines et en particulier le domaine de législations, la législation Coranique est délaissé au profil de celle occidental dicté par Satan et malgré que cette dernière montre ça faiblissent et sa contradiction avec la nature humains et les valeurs humains.

Que Allah Qu\'Il Soit nous protège tous et qu'on ne soit pas parmi ceux qui ont délaissé le Coran.
Dans ce forum on a réservé plusieurs Topic que pour les recherches et les méditations qui concerne directement le Coran on espérant que le Coran témoignera pour nous le jour de jugement, car parmi les nombreux témoigne de ce jour de jugement on trouve bien sur le Coran qui témoignera pour ou contre chaque musulmans.

A suivre



Revenir en haut Aller en bas
nari
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Jeu 11 Oct - 6:08

bassir a écrit:
Dans ce forum on a réservé plusieurs Topic que pour les recherches et les méditations qui concerne directement le Coran on espérant que le Coran témoignera pour nous le jour de jugement, car parmi les nombreux témoigne de ce jour de jugement on trouve bien sur le Coran qui témoignera pour ou contre chaque musulmans.

Cher Bassir,
Il n'y a absolument aucun doute sur cela...Lés mérites du Coran sont incalculables..An-nawâs Ibn Sam'an a dit: "J'ai entendu le Prophète d'Allâh (صلى الله عليه و سلم ) dire: "Le jour de la résurrection on fera venir le Coran et Ses Gens qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres "La vache" et "La famille de 'Imràn" qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes"". (Mouslim) ..

Donc bon courage et que Dieu t’éclaire encore plus sur le bien que tu ne te lasses pas de nous fournir..
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   Jeu 11 Oct - 15:08

salm

nari a écrit:
bassir a écrit:
Dans ce forum on a réservé plusieurs Topic que pour les recherches et les méditations qui concerne directement le Coran on espérant que le Coran témoignera pour nous le jour de jugement, car parmi les nombreux témoigne de ce jour de jugement on trouve bien sur le Coran qui témoignera pour ou contre chaque musulmans.

Cher Bassir,
Il n'y a absolument aucun doute sur cela...Lés mérites du Coran sont incalculables..An-nawâs Ibn Sam'an a dit: "J'ai entendu le Prophète d'Allâh (صلى الله عليه و سلم ) dire: "Le jour de la résurrection on fera venir le Coran et Ses Gens qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres "La vache" et "La famille de 'Imràn" qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes"". (Mouslim) ..

Donc bon courage et que Dieu t’éclaire encore plus sur le bien que tu ne te lasses pas de nous fournir..

Merci cher Nari de revenir sur ce détail qu'est très important, je vais prochainement la illaha ila lah ouvrir un Topic pour médité le verset [ 25- 30] du Sourate (الفرقان).

Exactement comme tu a dit cher Nari et comme le hadith du prophète le dit, il n'y a aucun doute, le Coran témoignera pour chaque musulman, mais le doute il est sur le fait s'il témoigne à notre faveur ou contre nous, le verset suivant que j'ai déjà présente fait vraiment peur :

Sourate الفرقان
25- 30 وَقَالَ الرَّسُولُ يَا رَبِّ إِنَّ قَوْمِي اتَّخَذُوا هَذَا الْقُرْآنَ مَهْجُورًا
25- 30 Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée! "


Ici il y a déjà un témoignage de notre prophète Mohammed PDLS contre la plus part des musulmans qui ont délaissé le Coran.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fin du monde selon le Coran   

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin du monde selon le Coran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et Religions-
Sauter vers: