EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 Le texte coranique est-il divin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stitten32
Membre


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 18

MessageSujet: Le texte coranique est-il divin ?   Jeu 4 Fév - 15:03

Que le Coran soit d'origine divine est une évidence, cela s'appuie sur des éléments tangibles.

- En fait le Coran est en soi "signe de Dieu".
- Et le fonctionnement de l'univers est également "signe de Dieu".
- La concordance entre le contenu du Coran (parole de Dieu) et ce qui se déroule dans l'univers (choses et événements créés par Dieu) confirme de façon toujours plus éclatante sa véracité

(«Nous allons leur montrer Nos signes dans les horizons et en eux-mêmes jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que ceci [= le Coran] est la vérité" (Coran 41/53).

Le Coran vient ainsi expliquer à l'Homme :

1 - "les vérités théologiques" qui doivent lui servir de repères dans sa vie.
Les différents articles de foi y sont détaillés, à savoir: Croire en Dieu, en Ses prophètes, Ses anges, son jugement le jour de la résurrection et la demeure éternelle: le Paradis ou l'Enfer.
2 - "la conduite pratique" qui découle naturellement de la foi... et qui permet de la concrétiser.
Aussi bien à l'égard de Dieu: à travers les actes d'adoration (prière, jeûne, zakât, pélerinage); qu'à l'égard des autres hommes: vie familiale (relations conjugales, relation entre parents et enfants, liens de parenté et d'alliance) et vie sociale (échange de bien, règlement des différends, voisinage...etc).
3 - "les motivations psychologiques" diverses qui renouvellent continuellement, chez l'homme, l'élan vers la droiture, et l'envie - ainsi que l'effort - d'harmoniser ses actes et sa pensée. C'est ainsi que :

C'est dans le cadre de ces axes là, qu'un certain nombre de thèmes importants sont abordés et qui constituent la philosophie du Coran et les objectifs qu'il tend à réaliser dans la vie de l'homme.
Aperçu des sujets importants traités dans le Coran :
-Corriger les croyances et les concepts au sujet de la divinité ,de la prophétie et de la résurrection,
-Etablir la noblesse du genre humain et affirmer les droits de l'homme ,
-Inciter les gens à la piété et à l'adoration ,
-Appeler l'homme à la purification de son âme et de son coeur,
-Fonder une famille vertueuse et rendre justice à la femme ,
-Former une communauté témoin
-Appeler à un monde d'humanisme et de coopération.

Le Coran déclare, également, que l'unicité de Dieu est la base commune des messages révélés à tous les prophètes.
Chacun avait en effet appelé son peuple à adorer Dieu sans lui associer

"Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager,(pour leur dire): Adorez Dieu et écarter écartez-vous du Tagoùt (tout fausse divinité) "(Coran16/36),

De là, il affirme que l'adoration de Dieu se passe de toute intermédiaire, que la porte de Dieu est ouverte à tout le monde, Sa main est généreuse à l'égard de celui qui la sollicite

"Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi , alors je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie , quand il Me prie" (Coran 2/186).

Ce principe d'unicité est le fondement de toute liberté authentique, car il n'y a pas de liberté pour celui qui adore ou vénère une créature. C'est aussi le fondement de toute fraternité et égalité entre les hommes; puisque ces valeurs reposent sur le fait de croire que tous les hommes sont des créatures et des serviteurs de Dieu, qu'ils descendent tous des mêmes pères et mères.

En évoquant la création de l'univers par rapport auquel l'être humain est très petit:

"Ne voient-ils pas que Dieu qui a crée les cieux et la terre,
et qui n'a pas été fatigué par leur création est capable en vérité de redonner la vie aux morts ? Mais si. Il est certes omnipotent" (Coran 46 / 33)

"Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but,et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?" (Coran 23 / 115)

Ainsi avec un style inimitable c'est l'aspect du Coran qui a le plus fortement marqué les Arabes de l'époque du Prophète. Versés dans les joutes oratoires, amoureux de la belle poésie, les Arabes furent cependant incapables de relever le défi, lancé par le Coran, de produire ne serait-ce qu'un seul chapitre comparable à une sourate du Coran.

Tandis qu'en 614 les Perses avaient infligé une cinglante défaite aux Byzantins,

Le Coran avait prédit la contre-offensive de ces derniers et leur victoire dans un délai de 3 à 9 ans (bidh'i sinîn) : "Les Byzantins ont été vaincus dans une terre proche. Après cette défaite ils seront très bientôt victorieux, dans quelques années..." (Coran 30/1-4).

A l'époque de cette prédiction, la chose paraissait si improbable, vu l'avancée perse et la faiblesse byzantine, qu'un Mecquois n'avait pas hésité à parier sur l'impossibilité d'un tel événement. Après la révélation de ces versets, Byzance perdait d'ailleurs encore du terrain.
Cependant, avec l'arrivée d'Héraclius aux commandes de l'empire, Byzance passa à la contre-attaque, et finit, dès 623, par infliger défaite sur défaite aux Perses.


Sources www.islamreligion.com/...
Sources www.islam-ahmadiyya.org/.../
Sources www.fleurislam.net/media/doc/coran
Revenir en haut Aller en bas
http://dialogue-religion.forumalgerie.net
 
Le texte coranique est-il divin ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Chrétienté-
Sauter vers: