EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 cette charia est humaine ou divine ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: cette charia est humaine ou divine ???   Ven 10 Mar - 15:54

cette charia est humaine ou divine ???

la charia qui et instauré par les oulémas depuis le 8 Emme siècle est fausse et n'a aucun rapport d'une façon générale avec les enseignements de la révélation :

Pour ne citer que quelques exemples de cette charia humaine

Citation :
1- la lapidation est dans la charia et n’est pas dans le coran
2- La polygamie est dans la charia et pas dans le coran
3 - la mort pour apostasie existe dans la charia et pas dans le coran
4 – le calcul de l’héritage dans la charia est faux par rapport au calcul de l’héritage dans le coran
5- l’homme a autorité sur la femme dans la charia et pas dans le coran
6- musulman selon la charia sont les disciples du dernier messager mais le coran dit celui qui croit en dieu et au dernier jour est musulman qu’il soit juif chrétien bouddhiste ou autres …
7 – les piliers de l’islam selon la charia sont les salat zakat ; pèlerinage … selon le coran ce sont les piliers de L’iman et non pas de l’islam …
8 – adoration selon la charia sont salat zakat ; pèlerinage ramadan ; selon le coran l’adoration c’est suivre le droit chemin = dix commandements !
9 – les péchés (tabous) dans la charia il y a plus de 600 tabous dans le coran sont au nombre de 14 !!
10 – la sunna selon la charia est une deuxième source révélée ; selon le coran ; le coran est la seule source pour le croyants.
11- la femme en cycle menstruel durant le mois de ramadan ne doit pas faire le jeune selon la charia ; selon le coran la femme en siècle menstruel doit faire le jeune
12 - le jeune du mois de ramadan est obligation selon la charia ; selon le coran l’homme a le choix entre faire le jeune ou nourrir un pauvre
13 – la voile est obligatoire selon la charia ; le voile n’existe pas dans le coran !!!
14 – les prisonniers de guerre seront soient des esclaves soient tué selon la charia ; selon le coran les libérer ou demander une amende contre leur liberation

Et il y a d’autres sujets sur les quels il y a divergences entre le livre d’Allah et la charia humaine dont le père fondateur est chafii deux siècle après la mort du prophète … cette charia humaine est instauré par les oulémas à la demande des sultans tyrans pour imposer leur dictature éternelle …

Débat sur le 5 emme point:

l’homme a autorité sur la femme dans la charia et pas dans le coran !!!

l’autorité de l’homme sur la femmes versets sourate ( 4 ; 34 ) donc le débat doit porter dans un premier temps sur ce verset … donc restons dans le sujet et pas de HS !!


Sourate ( 4 ; 34 ) :


Citation :
الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ وَالَّلاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا


« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand… »



remarque : tous les passages et termes en couleur sont corrompus ( explication voir suite ..)

Dans un premier temps nous allons voir que cette traduction est corrompue car elle reflete l’interpreation du verset arabe par les oulemas … à la lumiere de cette traduction en français nous en déduisons que les terme « EL - RIJAL = الرِّجَال traduit par hommes. » et NISSAA = النِّسَاء traduit par femme» sont mal interpretés

Par conséquent cette faible interpretation des deux termes cités a conduit à la corruption d' autres passages du verset à savoir le passage suivant « en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci. » ce passage est la traduction du passage « بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ » or ce passage se traduit comme suit:
« en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur les autres . » = « بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ » donc selon ce passage nous comprenons aisément que les deux terme EL – RIJAL signifie les deux sexes hommes et femmes et NISSAA signifie aussi les deux sexes les hommes et les femmes !!

Donc avant de redéfinir le sens de ces deux termes EL – RIJAL et NISSAA.; je voudrais faire quelques remarques concernant le verset ( 4 ; 34 ) au sujet de sa formulation et de sa nature tel qu’il est traduit avant de passager à la correction des passages corrompus dans le verset !!

1- Quelle signification donne – t –on au premier passage du verset ???

« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci. »
A) s’il s’agit de l’autorité de l’époux sur l’épouse le verset devrait dire
« Les époux ont autorité sur leur épouse. »

B) s’il s’agit des croyants seulement ; le verset devrait dire
« Les croyants ont autorité sur les croyantes. »

c) s’il s’agit de l’espèce masculine et espèce féminine le verset devrait dire

" les masculins ( dhokor ) ont autorité sur les feminins ( inadh ) "

d) Donc ce passage parle de tous les hommes croyants ; musulmans ; non croyants et non musulmans ; donc le passage parle de tous les hommes dans le monde et de toutes les femmes dans le monde !
Ensuite si nous analysons le passage « ….. accorde à ceux-là sur celles-ci. » ??

A ) « ceux là sur celles- ci . » signifie seulement

une partie des hommes ont autorité sur une autre partie des femmes ??

B) qu’en est – il alors de l’autre partie des hommes et de l’autre partie des femmes ?

c) Donc nous comprenons que allah n’a pa accordé l’autorité à une partie des hommes sur une autre partie des femmes .. ceci nous conduit à une contradiction avec le passage « les hommes ont autorité sur les femmes. » car ce passage parle de tous les hommes et de toutes les femmes …
donc comme vous le constater la lecture de ce verset traduit conduit inévitablement à des contradictions et même à certain paradoxe …
Ce qui voudrait bien dire que l’interprétation de ce verset par les oulémas ne reflète pas l’esprit et le sens du verset divin ….

jusqu'ici il y a - il des objections ????

Suite ……
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: cette charia est humaine ou divine ???   Sam 11 Mar - 15:37

Rappel :

Citation :
Sourate ( 4 ; 34 ) :

« Les hommes ( el – rijal )  ont autorité sur les femmes( nissa ) , en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand… »


Remarque
: tous les termes et passages  en couleurs sont corrompus par les oulemas !!

1 ) cherchons à redéfinir les sens des ces termes et passages .
a) Le sens des deux termes : Les hommes ( el – rijal )  et les femmes( nissa ) ???

* quel  est le  sens du terme Les hommes ( el – rijal )  dans le verset ???


selon le verset  les hommes (رِّجَالَ= rijal  ) désigne seulement le sexe masculin  ; ce qui est faux !!

dans le livre d’allah  le terme hommes (رِّجَال= rijal )  peut désigner soit uniquement le sexe masculin (hommes )  ; soit il désigne les deux sexes masculin et féminins ( hommes et femmes )

le terme ( RIJAL = رجال ) et (rajol singulier) a deux sens soit ; il désigne seulement le sexe masculin ( hommes ) ou désigne les deux sexes masculin et féminins ( hommes et femmes ) ; c’est le contexte du verset qui détermine l’un ou l’autre sens !

À noter qu’en générale terme( RAJOL = رجل ) désigne tout humain qui marche sur deux jambes (jambe = RIJL) ; hommes et femmes !!!

1- Preuves que RIJAL désigne à la fois sexe masculin et sexe féminin

2- Preuves que RIJAL désigne seulement le sexe masculin

Traitons le premier point (1) :( RIJAL = رجال ) et (RAJOL = رجل au singulier) qui désigne à la fois sexe masculin et sexe féminin

Preuve1 :

Citation :
Sourate( 22 ; 27 ) :

وأذن في الناس بالحج يأتوك رجالا وعلى كل ضامر يأتين من كل فج عميق
« Et fais aux gens une annonce pour le Hajj Ils viendront vers toi ( RIJALAN(رجالا = à pieds ) et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné..
»

Ici « fais aux gens une annonce. » concerne les hommes et les femmes
Ici « Ils viendront vers toi RIJALAN » concerne tout humain qui pourrait marcher signifie  les hommes et les femmes donc selon ce verset RIJALAN (رجالا = à pieds) veut dire hommes et femmes

Preuve 2 :


Citation :
Sourate( 33 ; 4) :
مَّا جَعَلَ اللَّهُ لِرَجُلٍ مِّن قَلْبَيْنِ فِي جَوْفِهِ
« Allah n’a pas placé à l’homme(جَعَل = rajol ) deux cœurs dans sa poitrine.. »


Dans ce verset l’homme(رَجُل= rajol ) designe homme et femme !!!

Car si l’homme(رَجُل= rajol ) designe seulement sexe masculin alors nous comprenons que ALLAH a placé à la femme deux cœurs ou plus dans sa poitrine !!
Ce qui est en contradiction avec la realité que homme et femme ont un seul cœur !!

Preuve 3 :
Citation :

Sourate (24 ; 37) :
: ( رجال لا تلهيهم تجارة و لا بيع عن ذكر الله و إقام الصلاة و إيتاء الزكاة يخافون يوما تتقلب فيه القلوب و الأبصار
« des hommes(رجال = RIJAL) que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’invocation d’Allah, de l’accomplissement de la Ṣalāt et de l’acquittement de la Zakāt, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards. »


Ici il ressort de ce verset que hommes(رجال = RIJAL) signifie hommes et femmes !!!

Preuve 4 :

Citation :
Sourate 33 ; 23 )
( من المؤمنين رجال صدقوا ما عاهدوا الله عليه فمنهم من قضى نحبه و منهم من ينتظر وما بدلوا تبديلا ( 23 ) ليجزي الله الصادقين بصدقهم و يعذب المنافقين إن شاء أو يتوب عليهم إن الله كان غفورا رحيما ( 24 ) ) سورة الأحزاب.

« Il est, parmi les croyants, des hommes(رجال = RIJAL) qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah. Certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore; et ils n’ont varié aucunement (dans leur engagement)…. »


Il est claire selon ce verset, parmi les croyants, des hommes ((رجال = RIJAL) signifie hommes et femmes !!!

2- Traitons le second point (2 ) : RIJAL designe seulement le sexe maculin

Preuve 1 :


Citation :
sourate( 21 ; 7) :

وما أرسلنا قبلك إلا رجالا يوحى إليهم فاسألوا أهل الذكر إن كنتم لا تعلمون.

« Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes (رجال = RIJAL) à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre si vous ne savez pas. »


Tous les messagers sont des hommes donc ici (رجال = RIJAL) désigne uniquement le sexe masculin

preuve 2 :

Citation :

sourate ( 36 ; 20) :
وَجَاءَ مِنْ أَقْصَى الْمَدِينَةِ رَجُلٌ يَسْعَى قَالَ يَا قَوْمِ اتَّبِعُوا الْمُرْسَلِينَ.
«Et du bout de la ville, un homme(رَجُل ) vint en toute hâte et dit: «Ô mon peuple, suivez les messagers …»
.

Ici (رَجُل = rajol ) designe un masculin


Preuve 3 :


Citation :
Sourate( 4 ; 32 ) :

:﴿وَلاَ تَتَمَنَّوْا مَا فَضَّلَ اللَّهُ بِهِ بَعْضَكُمْ عَلَى بَعْضٍ لِلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِمَّا اكْتَسَبُوا وَلِلنِّسَاءِ نَصِيبٌ مِمَّا اكْتَسَبْنَ:
« Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres; aux hommes(رِّجَال ) la part qu’ils ont acquise, et auxfemmes(نِّسَاء ) la part qu’elles ont acquise. … » .


Ici aux hommes(رِّجَال ) désigne sexe masculin et aux femmes(نِّسَاء ) désigne sexes féminins

Preuve 4


Citation :
Sourate( 4 ; 1) :

: ﴿وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالاً كَثِيرًا وَنِساء )

« et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes(رِجَالا) et de femmes(نِساء )»

Ici hommes (رِجَالا) designe sexe masculins et femmes(نِساء ) designe sexe feminin !!

Preuve5:


Citation :
Sourate ( 7 ; 81) :
﴿إِنَّكُمْ لَتَأْتُونَ الرِّجَالَ شَهْوَةً مِنْ دُونِ النِّسَاءِ بَلْ أَنْتُمْ قَوْمٌ مُسْرِفُونَ.
« Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes (رِّجَالَ ) au lieu des femmes(نِّسَاءِ ) ! Vous êtes bien un peuple outrancier.»


Ici les hommes (رِّجَالَ ) designe sexe masculin et femmes(نِّسَاءِ ) désigne sexes feminins

Donc j’ai montré que le terme hommes (رِّجَالَ) peut désigne soit uniquement le sexe masculin : les hommes ; soit il désigne les deux sexes masculin et féminins : hommes et femmes


SUITE ....
il reste  a expliquer que le terme Nissa ( traduit par femmes ) est le pluriel de imraa ou le pluriel de (NASSII = نسئ ) ???
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: cette charia est humaine ou divine ???   Dim 12 Mar - 12:29

rappel :

Citation :
nous avons vu que : le sens du  terme (RIJAL = رجال ) traduit par hommes dans le verset peut designer le sexe masculin ( hommes ) ou les deux sexes masculin ( hommes )  et féminin ( femmes )
En effet le terme (RIJAL = رجال ) a pour racine REJL(jambe) et « rajol » doit être compris comme «  celui ou celle qui marche sur deux jambes » donc : Bipèd !!!

S’il n y a pas d’objection sur la définition du terme: RIJAL ; je pourrais entamer le deuxième point; à savoir  le sens donné  au terme  (NISSA) traduit par femmes dans le verset ;qui peut designer  le pluriel de  femmes (= pluriel de imraa = امرأة ) et peut aussi designer le pluriel du terme : NASSII (= النسيء) ????

Quelques versets qui mettent en evidence  le sens du terme (NISSA).

Remarque :

le pluriel du terme (NASSII = نسئ ) ) est ( NISSA = نساء ) a pour sens nouveau model, tout ce qui se renouvelle, à la mode. Donc je vais citer d’abord  quelques versets où le terme (NISSA = نساء )a pour sens femmes pluriel de IMRAA et terminer par d’autres versets où ce terme a pour sens le pluriel (NASSII = نسئ = nouveau model)

1- Versets qui montrent que ( NISSA = نساء ) désigne femmes ( sexe féminin ) pluriel de (IMRAA = امرأة )


Preuve1

Citation :
Sourate( 33 ; 32 ) :
« Ô femmes ( NISSA = نساء ) du Prophète! Vous n’êtes comparables à aucune autre femme( NISSA = نساء ) »

sans commentaire !!
Preuve2

Citation :
Sourate (33 ;30) :
« Ô femmes( NISSA = نساء ) du Prophète! Celle d’entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois! Et ceci est facile pour Allah. »

sans commentaire !!

Preuve3

Citation :
Ourate ( 2 ; 49 ) :
« Et [rappelez-vous] lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon; qui vous infligeaient le pire châtiment: en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes( NISSA = نساء ). C’était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur. »

sans commentaire !!

Preuve4

Citation :
Sourate (2 ; 178 ) :
« Ô les croyants! On vous a prescrit le talion au sujet des tués: homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme( IMRAA singulier de نساء ) pour femme( IMRAA singulier de نساء ) »

sans commentaire !!
Preuve5


Sourate ( 2 ; 222) :


Citation :
« Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes( NISSA = نساء ). - Dis: «C’est un mal. Eloignez vous donc des femmes( NISSA = نساء ). pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures….. » -


sans commentaire !!

Preuve6 :

Citation :
Sourate( 2 ; 221 )
« Et n’épousez pas les femmes( NISSA = نساء ). associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi… »


sans commentaire !!

Preuve 7 :

Citation :
Sourate ( 4 ; 129 ) :
« Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes( NISSA = نساء )., même si vous en êtes soucieux. … »


2- Versets qui montrent ( NISSA = نساء ) est le pluriel (NASSII = نسئ )

je vais citer quelques versets où la notion de NISSA ne signifié nullement femmes ; la signification du mot NISSA  serait déterminée par la structure linguistiques dans laquelle elle a été volontairement incorporée ; c’est toujours le contexte qui détermine l’idée ; sens transmise par l’emploi du terme.

Preuve1

Citation :
Sourate( 3 ; 14 ) :
« On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent: femmes( NISSA ) , l’immobiliers , trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour. »


Si nous analysons bien le debut du verset il est claire que le terme NISSA ( traduit par femmes ) releve une ambigüité dans l’interprétation du verset :
En effet : ce terme ne peut en aucun cas signifié femmes pour les raisons suivantes :

1- Allah dit : «on a enjolivé aux gens » enjolivé qui veux dire rendre

toujours joli ou beau aux yeux des gens ce que les gens demandent ou requièrent ; or le terme « gens . » veut dire les deux sexes masculins et féminins ( hommes et femmes )

2- - Peut-on imaginer que les femmes qui représentent la moitié de la société (les gens) peuvent avoir elles aussi un désir sexuel envers leurs semblables ( femmes )?

3- allah coordonne les femmes avec immobiliers , trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ??? lexicalement c’est une coordination absurde ?

4- Allah dit : « tous cela n’est qu’objets de jouissance »

Qui expriment un sens très rétrogrades et blessants vis avis de la femme : les mamans, les épouses et les filles, comme butin ainsi que bagages et moyens de jouissance sexuelles.

Donc il est claire et logique que nous devons réfuter cette interprétations cynique décadente et méprisante aux textes divins et chercher une lecture fondée sur la critique scientifique et qui donne un sens au verset .

Donc nous interpretatoons le terme NISSA dans le verset non pas par NISSA pluriel de IMRAA (femmes) mais par le pluriel de NASSII qui veut dire nouveau model ; tout ce qui se renouvel ; à la mode !! les gens n’arrêtent pas de demander du nouveau des bienfaits de la civilisation. Il est requis par les gens, il est voulu…

Toutes les commodités dont l’homme (être humain) a besoin sur terre pour assouvir ses aspirations et ses multiples désirs. « l'amour des désirs »: dans son évolution l'homme (l'être humain) à développer les instincts (la nourriture, le sexe, et la survie) en désir conscient voulu, et planifiés!

Preuve 2

Citation :
Sourate ( 24 ; 31) :

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou à leurs femmes ( أَوْ نِسَائِهِنَّ = NISSAHINNA ) ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques ……»


Dans ce verset remarquer ce passage “ croyantes ….ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou à leurs femmes ( أَوْ نِسَائِهِنَّ = NISSAHINNA )”

Si ( نِسَائِهِنَّ = NISSAHINNA )” veut dire femmes … que signifie alorsles femmes des croyantes .”???
donc il est claire que (نِسَائِهِنَّ = NISSAHINNA ) ne veut pas dire femmes pluriel de IMRAA mais le pluriel de Nassii !!

contextuellement implique directement un signifié masculin. Il signifie la descendance masculine(les petits fils) des personnes citées dans les deux versets c'est-à-dire les NASSI (les petits fils) ( oubliés ) et non cités dans le verset !!

Preuve4

Citation :
Sourate ( 4 ; 34 ) :
« Les hommes( RIJAL ) ont autorité sur les femmes( NISSAA ) , en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand »

Dans ce verset le terme  ( RIJAL) designe aussi des hommes et femmes et le terme ( NISSAA ) désigne hommes et femmes

Explication :

Le problème  à résoudre maintenant consiste à chercher selon la formulation du verset quel sens donne -t- on aux deux termes (RIJAL = رجال) et (NISSA) ????

Le passage suivant est très déterminant ; c’est une indication claire que le terme  (RIJAL = رجال) désigne forcement les deux sexes et également le terme (NISSA)  désigne aussi les deux sexes :
en se référant au verset Sourate (4 ; 34) nous remarquons que le passage :
« En raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci. » » Est la traduction du passage en arabe   :
« بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ » et comme vous le remarquez  cette traduction est corrompue et que le passage en question a pour traduction :
« en raison des faveurs qu’Allah accorde aux uns sur les autres   » qui voudrait bien dire que : (RIJAL = رجال) désigne un groupe de hommes et femmes et de même  (NISSA) désigne un autre groupe d’hommes et de femmes … car si le première désigne des hommes et le second des femmes le passage devrait dire « en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci. » ???

suite ...
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 632

MessageSujet: Re: cette charia est humaine ou divine ???   Lun 13 Mar - 15:05

Rappel :

Citation :
On vu que le terme (RIJAL = رجال)  peut désigne les hommes ou bien peut désigner les deux  hommes et femmes
Le terme (NISSA = نساء)   peut avoir deux sens ; soit il est le pluriel de IMRAA (femmes) ou le pluriel  de NASSII  (NASSII = نسئ = en retard ou oubliés) !!

Remarque
: on peut se demander si la sourate 4 (appelé sourate NISSA) est une bonne traduction ??
Car dans cette sourate le terme NISSA n’est pas le pluriel de IMRAA (femmes) mais le pluriel de NASSII (NASSII = نسئ = en retard ou oubliés
) !!


Je vais expliquer comment je comprends le verset sourate (4 ; 34)
Le verset traites de trois situations différentes … donc le verset est composé de trois parties à savoir :



Premier passage1 Sourate (4 ; 34)


Citation :
الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِم

« (RIJAL = رجال) ont autorité sur (NISSA = نساء) en raison des faveurs qu’Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens. ..."



Rappels:

1- le terme (RIJAL = رجال) dans le coran a le sens de « puissance. » ; « pouvoir » ; » aptitude. »
Par rapport un groupe d’humains ; ce terme peut designer les masculins et féminins qui sont aptes physiquement ou puissants par rapport à un à autre groupe de gens (NISSA = نساء = en retard ou oubliés) hommes et femmes !!

Un exemple :     verset de  sourate (2 : 239) :


Citation :

(فَإنْ خِفْتُمْ فَرِجَالاً أَوْ رُكْبَاناً فَإِذَا أَمِنتُمْ فَاذْكُرُواْ اللّهَ كَمَا عَلَّمَكُم مَّا لَمْ تَكُونُواْ تَعْلَمُونَ) البقرة239
« Mais si vous craignez (un grand danger), alors priez RIJALAN =رِجَالا (en marchant) ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité, invoquez Allah(102) comme Il vous a enseigné ce que vous ne saviez pas. »



Ce passage « RIJALAN =رِجَالا (en marchant). » parle des personnes hommes et femmes qui sont aptes( capables) de  marcher et le passage « ou sur vos montures » parle des hommes et femmes qui montent les chevaux ; chameaux et d’autres montures … donc le passage « RIJALAN =رِجَالا (en marchant) . » exprime un rapport de puissance( physique ) par rapport à un autre groupe ( NISSA = نساء = en retard ou oubliés )hommes et femmes qui n’ont pas la capacité de marcher « ou sur vos montures »

2- en outre ;Ne pas oublier que le terme central du thème dans ce verset est « l’AUTORITE. »
Ce premier passage traite de l’autorité d’une façon générale …donc la véracité du passage doit être conforme avec la réalité que vivent les gens dans tous les pays du monde en toute époque.

3- Le terme (NISSA = نساء) est le pluriel de (NASSII = نسئ)) et ce terme veut dire tout ce qui est en retard = تأخر ; c'est-à-dire ce terme exprime toute nouveauté = (NASSII = نسئ) car tout nouveau model apparaît en retard par rapport à un autre !!
Par rapport au terme «  (RIJAL = رجال) » qui exprime le pouvoir et la puissance le terme (NISSA = نساء) exprime « l’impuissance. » « Faiblesse. » ; « pauvreté. » « Le besoin. » ; « la subordination. » ; « dépendance. » Dans toute ces formes ; physiologique ; intellectuelle ou matériel (pouvoir financier) !

En conclusion ce premier passage  assimile les hommes et les femmes, on les transforme en deux groupes :
- un groupe responsable  (avantagé)
- un groupe défavorisé


le groupe responsable (avantagé)   obtient de facto autorité légitime sur le groupe défavorisé.



Donc le passage 1 a pour interprétation

Dans tous pays ; ou groupe ; ou entreprise ; ou dans une famille ou foyer (époux et épouses) ; il y a masculins et féminins (RIJAL = رجال) qui ont le pouvoir et l’autorité sur un autre groupe masculins et féminins ((NISSA = نساء) qui sont dépendants (défavorisés) par rapport au premier groupe !!
Cette autorité on le retrouve dans les pays il y a des gens (hommes et femmes) qui ont le pouvoir financier sur un autre groupe (hommes et femmes) !!
Dans les entreprises l’autorité est au chef de l’entreprise homme ou femme sur les ouvriers hommes et femmes !
Dans les familles : celui qui détient l’argent homme ou femme ; époux ou épouse ; mère ou père ; frère ou secours a autorité sur le reste des membres de la famille (voir verset : aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens.)!!!
Même entre les pays du monde : les pays (les cinq pays industrialisés) ont l’autorité sur les autres pays du monde !! Donc ce premier passage annonce une vérité qui existe dans tout groupe d’humains et en tout temps !!



Deuxième passage 2 de Sourate (4 ; 34)


Citation :

فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ
Les vertueuses sont obéissantes ; et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah.


Remarque :

les vertueuses est mal interprété : le terme فَالصَّالِحَات a pour sens celles qui sont formés (aptes) (voir coran)
Aussi le terme obéissant est mal interprété : le terme قَانِتَات se traduit par  celles qui assument pleinement leur responsabilité (car le thème central est l’autorité) … (voir coran) !!
Donc ce deuxième passage2 traite de l’épouse qui a autorité sur l’époux … et le passage d’écrit cette épouse qui a le pouvoir dans le foyer : (apte) ; assume ; et veuille sur la bonne relation entre elle et son époux (préserver alliance du mariage) …

Troisième passage3 de Sourate (4 ; 34)


Citation :
وَالَّلاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرً
Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand »


Le troisième passage 3 ; traite de l’épouse qui a le pouvoir (autorité) mais contrairement à l’épouse décrite dans passage2 ; celle – ci est hautaine ; orgueilleuse ; en effet le terme َ نُشُوز veut dire (snobisme=  الاستعلاء  ) et non pas désobéissance (voir coran)
Le passage3 décrit l’épouse ayant l’autorité mais qui a du mépris envers son époux ne respect pas alliance entre époux et épouse du mariage …ALLAH dans ce passae3 ordonne au marie de la remettre à sa place ....
Exhortez-la dans un premier temps ; sinon, éloignez-vous d’elle dans leurs lits et troisième solution frappez-la !!
Mais le terme (frapper) = DHARABBA ne peut par dire une tape physiologique ; mais que le marie doit corriger cette fausse altitude de l’épouse hautaine en lui rappelant les relations entre marie et femme prescrit dans le coran (acte d’alliance entre époux et épouser à respecter car divin )!!!  Autrement dit «  et  frappez-la » signifie «  la remettre à sa place » ???


Et le terme (frapper) = DHARABBA est mentionné dans le coran plusieurs fois et à aucun moment ce terme n’a le sens de frapper !!!
Et d’ailleurs le verset 135 de la sourate 4 dit ceci :



Citation :
35. Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation….


qui signifie le désaccord a pour cause : épouse hautaine et arrogante ( ayant l’autorité ) sur son mari !!



Donc ce verset donne l’ultime solution pour la femme qui a l’autorité (le pouvoir financier ou intellectuel ; ou physique.) Sur l’époux mais il y a un abus dans l'exercice de l’autorité !!

Conclusion le verset dit " l'autorité revient à celui qui a l'argent (RIJAL = hommes ou femmes) sur les autres NISSA (hommes et femmes) qui sont désavantagés par rapport au premier (RIJAL) ... est ceci est vrai dans tous les pays ; dans toutes les sociétés ; les entreprises ; dans les familles (époux et épouses) et même entre les pays du monde ....


A retenir :

Citation :
le passage 1 décrit une réalité et ne prescrit pas une législation comme l’ont  compris les oulémas !!
Le passage 2 : décrit l’épouse respectueuse ayant autorité sur l’époux !!
Le passage 3 : donne les solutions au mari dont l’épouse a autorité mais elle est hautaine et arrogante !
!


suite ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: cette charia est humaine ou divine ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
cette charia est humaine ou divine ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Islam-
Sauter vers: