EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 Arme contre l’ignorance sacrée !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 621

MessageSujet: Arme contre l’ignorance sacrée !!   Mer 15 Mar - 18:46

Arme contre l’ignorance sacrée !!

La seule arme pour démolir la pensée salafiste ; rétrograde ; primitive ; ignorance sacré ; consiste à utiliser la raison et la logique !!

Question que je pose à tous les musulmans est en particulier aux salafistes :

Comment peut – on établir ou concilier la notion de mondialité et éternité du livre d’Allah et la pensée salafiste qui postule la fixité de la législation (charia) et en même temps cette charia disent - il est crédible pour tous les lieux et tous les temps  ???

Sachant que dans ce monde tout évolue ; même les sociétés évoluent et doivent mettre en place une nouvelle législation conforme aux exigences et aux conditions de chaque époque ???

Comment concilier mondialité – éternité du livre d’Allah et une charia fixe ???
Comment peut –on se débarrasser de ce faux paradoxe que nous proposent les ignorants salafistes ???

La réponse à ce faux problème est dans le livre d’Allah ….

suite ...
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!   Mer 15 Mar - 20:29

Je n'ai pas compris. Pourrais-tu nous expliquer ces deux concepts  : 

Mondialité

Éternité du Livre d'Allah 
Et la relation entre les deux ?  pee
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 621

MessageSujet: Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!   Jeu 16 Mar - 10:43

hibat allah a écrit :

Citation :
Je n'ai pas compris. Pourrais-tu nous expliquer ces deux concepts  :

Mondialité

Éternité du Livre d'Allah
Et la relation entre les deux ?


Citation :
Sourate (7 ; 158) :

« Dis: «Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah…. »
Le discours destiné à toute l’humanité (Ô hommes = ô gens = ya ayouha el nass )
Et donc destiné aux «  gens = el nass » en tout lieu et en toute époque donc  l’islam est crédible pour tous les lieux et pour tous les temps !!

Le verset cité exprime d’une façon claire la mondialité et l’éternité dans le messager de Mohamed !!
Et le but de mon exposé  serait d’expliquer que la législation (charia) est universelle et éternelle  c'est-à-dire est variable avec le temps ; contrairement à la version salafiste qui consiste à dire que la charia instaurée au 7 Emme et 8 Emme siècle est la seule et l’unique législation pour tous les lieux et tous les temps !!
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 621

MessageSujet: Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!   Jeu 16 Mar - 17:05

La théorie des limites  est un décret divin !!


Citation :
Sourate (2 ; 229) :
«   Voilà les ordres d’Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d’Allah ceux-là sont les injustes »

Sourate (2 ; 187) :
« Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas »



Dans cet exposé ; il s’agit d’expliquer l’existence de limites dans le dernier message; pour monter  également que la législation islamique doit – être fondé sur les principes de l’ijtihad (effort humain) qui régissent un renouvellement contrôlé et une adaptation flexible des règles juridiques à l’évolution des circonstances historiques.il offre une vue alternative aux tentatives actuelles de considérer la loi comme un corps éternellement fixe de décisions rigides qui ne permet ni ajouts ni modification ; et dont les règles strictes doivent être suivies par tous les humains à la lettre . Une lecture alternative du dernier message nous permet de réinterpréter les règles  de la loi de la charia en constance évolution et ; en même temps ; d’accepter la sunna du prophète comme un modèle en appliquant les lois d’Allah flexible à une variété de cultures et systèmes économiques différents .
Dans un premier temps il s’agit d’expliquer ce que signifie «  un changement » de la « législation islamique»   et pourquoi il faut adhérer à la croyance en la validité éternelle  du message de Mohamed. Pour cela nous devons introduire les notions de «  rectitude = al - istikama) et de «  courbure = al - hanafia » telles qu’elles s’appliquent à la loi (charia) et précisent les limites supérieures et inferieures  de la législation islamique.
Comme il faut expliquer ; par la suite ; comment cela correspond à la conception
D’une législation en constante évolution et à son adaptation flexible au développement  Humain …
aussi il faut rappeler la vérité historique que plus la connaissance et l’expertise des sociétés humaines s’accumulent et progressent technologiquement ; plus elles ressentiront l’impact des changements sociaux ; culturels et économiques. Plus les sociétés humaines changent ; plus la flexibilité et l’adaptabilité devront être la loi pour adapter ses règles aux changements des paramètres de la vie quotidienne  des gens.
Les exemples sont  nombreux ; pensez aux conséquences juridiques  quand il est devenu possible pour plusieurs nations dans le monde de produire des armes nucléaires dans les années 1960 et 1970 ; le droit international doit être adapté à cette nouvelle avancée technologique et les nations unies doivent adapter leur législation en conséquence. Ou ; lorsque les téléphones portables sont devenus des biens de consommations abordables pour nous dans les années 1990 ; une nouvelle législation devait réglementer l’usage légal des téléphones au travail ; des événements publics ; ou au volant en conduisant une voiture. Ces exemples  sont suffisant pour montrer le lien entre le progrès technologique et la nécessité de suivre une nouvelle législation.ils fournissent également une illustration de la dynamique entre la prophétie et les messages au temps de l’époque prophétique c'est-à-dire avant la mort du prophète .nous savons aussi qu’il y avait plus de prophètes que de messagers dans l’histoire de l’humanité.

Les nombreuses et différentes prophéties représentent l’accumulation constante de connaissances sur de longues périodes de temps .il s’agissait alors d’un messager ; mettant fin à la chaine historiques des prophètes ; qui mettait le nouveau développement en conformité avec la législation officielle en introduisant de nouveaux codes de comportement. Cependant ; aujourd’hui nous n’attendons pas qu’un nouveau prophète arrive et émet un nouveau message .comment pouvons – nous citoyens du 21 me siècle qui vivons dans une ère de développement rapides et de progrès technologiques ; traiter un message qui a été révélé aux gens du 7 Emme siècle ?
La reponse réside dans le fait que le livre d’Allah ne stipule pas une charia sous la forme d’une loi codifiée qui est éternellement  immuable. Au lieu de cela ; Allah a fixé les limites  de la loi dont les limites supérieures et inferieures englobent le progrès  de la législation que les sociétés humaines sont autorisée à explorer librement. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité ; le dernier message n’a pas introduit de règlements fixes qui reflétaient avec précision l’accumulation de connaissances acquise et le propres technologiques de son temps. Au lieu de cela ; il a transmis une forme très avancée de législtaion qui contrastait avec la situation économique existante et le tribubalisme primitif de la société arabe. Il était très clair dés le début que certains versets de la nouvelle législation étaient impossible à mettre en œuvre à cause du retard primitif des tribus arabes.
Les arabes sont les moins susceptibles de reconnaitre les limites  que DIEU a envoyées à son messager. Cette reconnaissance de l’incapacité des arabes à reconnaitre pleinement l’impact de la nouvelle loi implique que la reconnaissance requise pourrait être réalisable dans les sociétés plus avancées !!
C’est pourquoi la possibilité d’une reconnaissance avancée a été intégrée dans le texte du livre d’Allah ; parce que l’accumulation de connaissance ne se termine jamais ; le développement technologique ne s’arrête jamais ; et la législation ne restera jamais la  même  …
Nous sommes aujourd’hui dans une meilleure position pour comprendre les versets législatifs du message divin en raison des progrès que les sciences humaines et naturelles ont atteint.
Nous pouvons dire que nous avons surpassé les compagnons du prophète ; à l’exception de la zone des rituels. C’est la seule partie du message de Mohamed que les compagnons connaissent mieux parce qu’ils ont vu comment le prophète les a exécuté !!C’est le seule domaine du droit où les innovations sont illégitimes.

Afin de comprendre le message juridique  du livre (el kitab) et la dynamique entre sa validité éternelle et la temporalité  historique ; il est nécessaire d’introduire deux concepts contradictoires mais complémentaires qui forment la base des théories des limites.
Ce sont la «  rectitude = al - istikama »    et la «  courbure = al – hanafia» ; elles représentent  la dialectique interne de la vie humaine entre l’acquisition constante de nouvelles connaissance ; conduisant à des changements sociaux et économiques ; d’une part ; et d’autres part ; l’introduction d’une nouvelle législation comme une réponse proactive à ces changements et développements. Les deux notions la «  rectitude = al istikama »    et la «  courbure = al – hanafia» permettent la pleine reconnaissance d’une telle dynamique dialectique sans laquelle aucune véritable compréhension contemporaine de la loi islamique ne pourra jamais être réalisée !


Suite …..
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 621

MessageSujet: Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!   Ven 17 Mar - 15:46

suite ....
Citation :

La théorie des limites  est un décret divin !!
Sourate (2 ; 229) :
«   Voilà les ordres d’Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d’Allah ceux-là sont les injustes »
Sourate (2 ; 187) :
« Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas »



Examinons d'abord les versets dans lesquels se trouvent les termes la «  rectitude = al – istikama) »  

Citation :
« Guide-nous dans la voie droite  (الصراط المستقيم)»sourate (1 ; 6)
Citation :

«  Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers une voie droite (الصراط المستقيم), une religion droite (دينا قيما), la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs. »Sourate (6 ; 161)
Citation :

« Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude  (هذا صراطي مستقيما   ), suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.» Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété. » Sourate (6 ; 153)


Nous retrouvons dans ces versets le concept de «  rectitude = al – istikama) »  et une religion droite (Al-dân al-qayyim=    دينا قيما) les deux termes dérivent de la racine « qawm = قوم ce qui peut signifier ou a pour sens  de «fort et puissant».
En ce concerne le concept  la « courbure = al – hanafia) se  trouve dans le livre d’Allah principalement sous forme de «  hanifan = حنيفا   »  et « hounafaa = حنفاء ».

Citation :
Sourate (10 ; 105) :
« Et (il m’a été dit): «Oriente-toi exclusivement sur la religion HANIFAN (= حنيفا) en pur monothéiste! Et ne sois pas du nombre des Associateurs »
Citation :

Sourate (16 ; 120) :
«  Abraham était un guide (’Umma) parfait Il était soumis à Allah, et  HANIFAN (=   حنيفا) à Lui et il n’était point du nombre des associateurs. »

Citation :
Sourate (16 ; 123) :
«  Puis Nous t’avons révélé: «Suis la religion d’Abraham qui était hanifan (= حنيفا)… »

Citation :
Sourate (6 ; 67) :
«Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était HANIFAN musulman (= حنيفا مسلما)… »

Donc le sens du terme (courbure =al – hanafia) est dérivé de la racine HANAF (حنف) qui signifie  dériver ou plier  qui implique Presque un aspect d’erreur ou de distorsion
Par exemple quelqu’un qui marche avec une cheville tordue  ou paralysé on dit qu’il est HANAF ; pour indiquer une distorsion du pied ; il y a inclinaison dans sa démarche a la qualité d’être courbé !!
La qualité d’être courbé est une qualité naturelle car elle essentielle à la nature humaine dans le monde matériel et objectif.

A travers ces versets ; nous comprenons que Abraham est le premier avoir découvert « courbure = al – hanafia). depuis les plus petits électrons jusqu’aux galaxies tout est variable selon des courbes et non pas en ligne droite …puisse que il n y  pas   de «rectitude» naturelle dans la création de Dieu ; les êtres humains ; dans leur disposition naturelle innée ( fitra ) sont également caractérisés par la courbe ; ils sont donc en totale harmonie par la même loi de la non – linéarité naturelle ; si l’univers tout entier se caractérise par La courbe ; le mouvement non – linéaire et le changement ; la rectitude serai nécessaire pour mettre en place une sorte d’équilibre et de constance .
Les humains ont besoin d’Allah comme guide pour leur montrer « chemin droit» = « rectitude = al  istikama» en raison de cette nécessité de contrôler et de restreindre leur nature inclinaison vers des permutations constantes.les humains n’ont pas besoin des conseils de Dieu pour suivre la disposition « courbure = al – hanafia » puisse qu’elle se trouve incorporé en nous ; ils se tournent instinctivement vers la non – linéarité et le changement.

Dans le livre d’Allah il n‘existe aucun verset qui dit à l’homme comment chercher « courbure = al – hanafia » car elle est la disposition naturelle instillée dans l’humanité.et il n y a aucune modification de la création de Dieu.. dans nos prières ; nous implorons Dieu de nous guider   vers « chemin droit» = « rectitude = al  istikama» mais jamais nous demandons à Dieu de nous montrer  la « courbure = al – hanafia »
Même si la « rectitude = al  istikama» est fournie par Dieu et la « courbure = al – hanafia » est une caractéristique de la nature humaine ; cela ne signifie pas que le but de Dieu est de remplacer
La « courbure = al – hanafia » entièrement la courbure par la rectitude. Cela détruisait la disposition qu’il a créée pour l’humanité. Cela veut dire que « courbure = al – hanafia » et la « rectitude = al  istikama» se tiennent ensemble dans une relation dialectique où la stabilité et le changement sont intrinsèquement entrelacés .cette opposition dialectique entre courbure et la rectitude permet un nombre illimité de mouvement que la législation humaine peut prendre pour que la  loi reste adaptable à tous les temps et tous les lieux jusqu’à la  venue de la dernière heure.
Cela signifie que la disposition de rectitude de Dieu permet à l’humanité de connaitre les limites extrêmes  du comportement humain que l’humanité ne peut transgresser. Mais à l’intérieur de ces limites extrêmes ; les être humains sont autorisés à se déplacer librement et à adapter leur législation en fonction des besoins et circonstances de leur époque.
Les exemples qui suivent nous aideront à comprendre combien le concept des limites supérieures et inferieures est indispensable et naturel pour nous tous dans notre vie.

Exemple 1:
Les gens vivent dans des emplacements dans cette terre qui sont définis par une altitude moyenne entre deux extrêmes. Nous ne vivons pas au sommet des plus haut montagnes (limites supérieurs le mont everest dans l’Himalaya) ni sur des terres situés au dessous du niveau de la mer (la vallée du Jourdain.. qui est la limite la plus basse) seule une minuscule minorité ose occuper les régions extrêmes ; tandis que la majorité préfère vivre au milieu entre les limites extrêmes !
Exemple 2 :
La lumière du jour varie ; tout au long de l’année en fonction de la saison et l’année.
Dans certain pays le plus long jour de l’année est de 15 heures tandis que le jour le plus n’a que 10 heures … les autres jours de l’année sont entre ces deux extrêmes.

Exemple 3 :

L’œil humain ne peut voir que les couleurs qui sot visibles dans le spectre de la lumière. Il e peut pas reconnaitre les couleurs qui sont au dessus du violet ou en dessous du rouge.

Exemple 4 :

L’oreille humaine ne peut entendre que des vibrations de sons qui se situent entre 20 et 2000 hertz.
La température corporelle ; la fréquence cardiaque ; la fréquence de la respiration par inhalation et exhalation ; le mouvement de nos membres et tout cela fonctionnent naturellement entre deux extrêmes et si ces limites étaient transgressée ; le corps cesserait de fonctionner correctement.

Exemple 5 :
La quantité du sucre dans le sang dans nos veines varie entre 70 et 120 mg. Toute quantité entre les deux limites est normales ; même si  elle est exactement 70 ou 120m ; la plupart d’entre nous auront un niveau de sucre dans le sang sain entre les deux extrêmes …
La température journaliers varient entre deux extrêmes ….la plupart des jours de l’année n’atteignent pas ces  températures extrêmes
Il en est de même pour la mesure de la vitesse du vent ; de l’humidité de l’air ; des précipitations ou de la hauteur des vagues sur la mer …
Pour prévenir la déshydratation ;  le corps humain besoin d’une quantité minimale de liquide  par jour ; mais il y a pas de limite supérieure

exemple6


El vitesse minimale requise pour surmonter les forces  de gravitation est de 11km / s ; alors qu’il n y a pas de limite pour la vitesse maximale…..  Cependant si un vaisseau spatial atteignait la vitesse de la lumière ; le vaisseau se transforme en lumière.

Exemple 7 :

La façon la plus rapide de voyager est à la vitesse de la lumière. Aucune vitesse plus élevée n’a jamais été enregistrée. La vitesse minimale ; cependant la vitesse n’est pas de zéro m/s car il y a un arrêt ; cependant un corps au repos n'est pas en deplacement  que lorsque le corps se déplace qu’il sera qualifié de vitesse. Donc forcement la vitesse minimale pour tut déplacement est supérieure à zero …

Exemple 8 :
La quantité minimale de sous – coquilles entourant un noyau atomique est une ; et la quantité maximale est de sept … l’hydrogène n’a qu’une sous coquille ; tandis que d’autres ont sept  comme le radium.  Cependant le nombre de sus – coquille varie toujours entre un et sept ….
Ces exemples suffisent à démontrer comment la nature et la société fonctionnent entre les limites supérieures et inferieures ; dont l’adhésion est vitale pour la préservation de la vie.

La première personne dans l’histoire  de l’islam qui a reconnu la signification de la disposition de changement : la « courbure = al – hanafia » et non – linéaire était ABRAHAM ;
Lui ; suivi d’autres prophètes et messagers après lui ; est venu à croire que rien dans la nature et la société ne devait  être forcé à devenir fixe et stable ; car cela signifiait transformer quelque chose en «  droiture » ; qualité que Dieu seul peut posséder. Faire semblant de «  rectitude» pour quelque chose qui est naturellement «  courbé  »  est de violer l’unité d’Allah et de commettre le polythéisme …

En effet ;  dans sourate (6 ; 161) ; la foi Abraham est contasté avec le polythéisme des incroyants.
Citation :

«  Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers une voie droite (rectitude), religion droite, la religion d’Abraham, hanifan (= حنيفا  =  courbure)  et qui n’était point parmi les associateurs. »

A la lumière de ce verset nous disons que la foi d’Abraham consistait sa croyance dans la disposition de la nature (courbure = changement) et dans l’existence  de la rectitude d’Allah sous la forme de limites entre lesquelles se trouve la " progression courbe de la  nature." Abraham était vraiment un exemple : fidèlement obéissant à Dieu et vrai dans sa foi.

Suite ….
Revenir en haut Aller en bas
Hibat Allah
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : ISLAM
Sexe : Féminin Messages : 870

MessageSujet: Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!   Lun 20 Mar - 13:35

Cheykh safraoui,

Comment sauver l'économie mondiale, et comment lutter contre la pauvreté ?

pee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arme contre l’ignorance sacrée !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arme contre l’ignorance sacrée !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et Religions-
Sauter vers: