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 La Trinité mise à l'épreuve

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Hibat Allah
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MessageSujet: La Trinité mise à l'épreuve   Jeu 18 Mai - 17:23

Salut "Catholique";

Catholique a écrit:
Nous adorons un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Les 3 personnes unies dans l'unité de la substance divine étant la Trinité Sainte. L'adoration n'est due qu'à Dieu seul. Cette adoration prend des formes liturgiques ou matérielles précises.

Donc vous croyez à une Divinité qui ne soit pas une seule et unique personne, autrement dit : Vous adorez trois personnes différentes.
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Catholique
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Jeu 18 Mai - 18:34

Bonsoir Hibat Allah,

Je te propose de commencer cette discussion en s'appuyant sur la confession de foi chrétienne :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.

Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.


Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Amen

Catholique
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Jeu 18 Mai - 20:06

Hibat Allah a écrit:
Salut "Catholique";

Catholique a écrit:
Nous adorons un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit. Les 3 personnes unies dans l'unité de la substance divine étant la Trinité Sainte. L'adoration n'est due qu'à Dieu seul. Cette adoration prend des formes liturgiques ou matérielles précises.

Donc vous croyez à une Divinité qui ne soit pas une seule et unique personne, autrement dit : Vous adorez trois personnes différentes.

Vous adorez trois personnes différentes.

1/ Vrai

2/ Faux

?
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Catholique
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Sam 20 Mai - 9:26

Bonjour Hibat Allah,

La Trinité Sainte est le mystère de la Vie même de Dieu : cela ne se traite pas à la légère.

I- Dieu est l'Être de relation par excellence : toute relation trouve sa source en Lui


1 Jean 4, 8 : Dieu est amour

Dieu est un être de relation : Il est même l’Être de relation par excellence puisqu’Il est l’auteur de la vie et ce qui est vivant est en relation avec son environnement, avec ses semblables.

La première relation de Dieu est en Lui-même
: une relation ne peut être vraie et accomplie qu’entre égaux.

Dieu est donc en relation avec un Autre qui est égal à Lui-même car de substance divine : Dieu le Père est en relation avec Dieu le Fils.

Toute relation suppose un langage commun :
ce langage d’amour qui est celui de Dieu est Dieu le Saint Esprit.

II- L'adoration est une relation avec Dieu

L’adoration qui est due à Dieu seul n’est pas un acte de soumission mais une relation à Dieu ; l’adoration n’est pas l’acte de servilité d’un esclave mais l’expression de la liberté d’ enfants qui se savent aimés  : par son adoration, le chrétien entre dans la relation que Dieu a en Lui-même.


Le chrétien adore Dieu le Père, par Son Fils Jésus-Christ, dans la communion de Dieu le Saint Esprit
. L’adoration est fondamentalement une proclamation de l’unité de Dieu, dans la relation des personnes divines.

Sources :

Catéchisme de l’Eglise Catholique

§ 200 " La foi chrétienne confesse qu’il y a un seul Dieu, par nature, par substance et par essence "

Le dogme de la Sainte Trinité

253 La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : " la Trinité consubstantielle ". Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier : " Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature ". " Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine ».
254 Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. " Dieu est unique mais non pas solitaire ". " Père ", " Fils ", " Esprit Saint " ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : " Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils ". Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : " C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède ". L’Unité divine est Trine.

255 Les personnes divines sont relatives les unes aux autres. Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : " Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance ". En effet, " tout est un [en eux] là où l’on ne rencontre pas l’opposition de relation ". " A cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils


Deo gratias,

Catholique
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Mer 24 Mai - 21:24

Catholique a écrit:
Le chrétien adore Dieu le Père, par Son Fils Jésus-Christ, dans la communion de Dieu le Saint Esprit. L’adoration est fondamentalement une proclamation de l’unité de Dieu, dans la relation des personnes divines.

D'accord. 

Si la Trinité (Comme son nom l'indique) englobe trois personnes, cela dit que ces personnes ne sont pas identiques. 

Qu'est-ce qui différencie les trois personnes de la Trinité les unes par rapport aux autres ?
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Jeu 25 Mai - 14:08

Bonjour Hibat Allah,

En effet, les 3 personnes ne sont pas identiques : le Père n’est pas le Fils, le Fils n’est pas l’Esprit Saint qui n’est pas le Père. Pourtant, Dieu est un seul Dieu, qui agit d’une seule et unique volonté.

Dieu le Père est inengendré. Il est la source de toute vie : Il est le Créateur. Il engendre Dieu le Fils (Jésus-Christ). Dieu le Père a créé le monde par amour de et pour Dieu le Fils.

Dieu le Saint Esprit est la présence agissante de Dieu dans toute la Création.

Ce qui caractérise la vie de la Sainte Trinité, ce sont les relations qui existent de toute éternité entre Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Les Personnes divines sont aussi inséparables dans leur action que dans leur nature. La Trinité a une seule et même action divine, chaque Personne agissant selon le mode qui lui est propre parce qu’il n’y a qu’une seule volonté divine, les 3 personnes de la Trinité agissant à l’unisson.

http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/la-trinite/372764-quest-ce-que-la-trinite/

L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d’une façon unique et originale, que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres – les douze hommes qu’Il a choisis et envoyés – le don de l’Esprit Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16, 13). Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.
La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour. Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.


Deo gratias,

Catholique
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Ven 28 Juil - 17:19

Bonjour catholique,

Catholique a écrit:
Ce qui caractérise la vie de la Sainte Trinité, ce sont les relations qui existent de toute éternité entre Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Les Personnes divines sont aussi inséparables dans leur action que dans leur nature. La Trinité a une seule et même action divine, chaque Personne agissant selon le mode qui lui est propre parce qu’il n’y a qu’une seule volonté divine, les 3 personnes de la Trinité agissant à l’unisson.

Quel est le mode d'agissement de chaque personne ?

Si les trois personnes sont différentes, quel est donc le rôle de chacun ?

Les catholiques depuis longtemps croyaient que Jésus était le créateur de l'univers, maintenant vous changer d'avis et croyez que le créateur des cieux et de la terre c'est le Père et non Jésus, comme tu l'as affirmé sur un autre topic, c'est une bonne chose que vous évoluez dans la compréhension de la Bible, vous approchez de la doctrine des Tjs, ils vous ont beaucoup influencé.

Depuis longtemps les musulmans adoraient et adorent toujours le Père seul qui n'est pas Jésus.
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Catholique
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Sam 29 Juil - 9:09

Bonjour Hibat Allah,

Non, nous ne changeons pas d'avis : l'affirmation de Dieu Père, Fils et Saint Esprit est le fondement de notre foi.
C'est Jésus-Christ qui nous a appris à prier Dieu en l'appelant "notre Père" ; c'est lui aussi qui nous a enseigné sur l'Esprit Saint.

Hibat Allah a écrit:

vous approchez de la doctrine des Tjs, ils vous ont beaucoup influencé

C'est clair : un mouvement sectaire fondé aux Etats-Unis en 1870 et qui prédit chaque année la fin du monde pour l'année suivante, c'est très convaincant pour influencer 2000 ans de catholicisme.

Hibat Allah a écrit:


Quel est le mode d'agissement de chaque personne ?

Si les trois personnes sont différentes, quel est donc le rôle de chacun ?

Les personnes sont distinctes et différentes mais il n'y a qu'une seule substance divine et une seule volonté divine. Le Père est inengendré, source et principe de toute vie ; Il a tout créé par son Verbe créateur (Jésus-Christ). Le Fils est engendré de toute éternité par le Père ; il est le Verbe créateur par qui tout a été fait par le Père ; Il s'est incarné, a vécu une vie d'homme, annoncé l'Evangile, a été crucifié, est mort et ressuscité. Le Saint-Esprit qui procède du Père et du Fils est l'action et le langage de Dieu dans la Création.

Voici une méditation de Saint Athanase (6ème siècle) qui explique qui est Dieu Trinité :

Il existe une Trinité sainte et parfaite, qui est reconnue comme Dieu dans le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Elle ne comporte rien d'étranger, rien qui lui soit mêlé de l'extérieur ; elle n'est pas constituée du Créateur et d'un être créé, mais elle est tout entière Puissance créatrice et productrice. Elle est semblable à elle-même, indivisible en sa nature, et son activité est unique.

En effet, le Père fait toute chose par le Verbe dans l'Esprit Saint ; c'est ainsi que l'unité de la sainte Trinité est sauvegardée. C'est ainsi que l’Église est annoncée un seul Dieu, "qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous."

Au-dessus de tous, comme Père, principe et source ; par tous, par le Verbe, en tous, dans l'Esprit Saint.
(...)

La grâce et le don accordés dans la Trinité sont donnés de la part du Père, par le Fils, dans l'Esprit Saint. C'est en participant à l'Esprit que nous avons l'amour du Père, la grâce du Fils et la communion de l'Esprit.

Saint Athanase, Lettre à Sérapion, Livre des jours, pp. 628-629 ;


http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Trinite/Une-Trinite-sainte-et-parfaite

Voici également un résumé tiré du Catéchisme de l'Eglise Catholique :

EN BREF

261 Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en Se révélant comme Père, Fils et Saint-Esprit.

262 L’Incarnation du Fils de Dieu révèle que Dieu est le Père éternel, et que le Fils est consubstantiel au Père, c’est-à-dire qu’il est en lui et avec lui le même Dieu unique.

263 La mission du Saint-Esprit, envoyé par le Père au nom du Fils (cf. Jn 14, 26) et par le Fils " d’auprès du Père " (Jn 15, 26) révèle qu’il est avec eux le même Dieu unique. " Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire ".

264 " Le Saint-Esprit procède du Père en tant que source première et, par le don éternel de celui-ci au Fils, du Père et du Fils en communion " (S. Augustin, Trin. 15, 26, 47).

265 Par la grâce du baptême " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ", nous sommes appelés à partager la vie de la Bienheureuse Trinité, ici-bas dans l’obscurité de la foi, et au-delà de la mort, dans la lumière éternelle (cf. SPF 9).

266 " La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les personnes, sans diviser la substance : car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit Saint ; mais du Père, du Fils et de l’Esprit Saint une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté " (Symbolum " Quicumque " (DS 75).

267 Inséparables dans ce qu’elles sont, les personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu’elles font. Mais dans l’unique opération divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la Trinité, surtout dans les missions divines de l’Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit.


http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P18.HTM

Pax Christi !

Catholique
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Lun 31 Juil - 21:28

Catholique a écrit:
Non, nous ne changeons pas d'avis : l'affirmation de Dieu Père, Fils et Saint Esprit est le fondement de notre foi.
C'est Jésus-Christ qui nous a appris à prier Dieu en l'appelant "notre Père" ; c'est lui aussi qui nous a enseigné sur l'Esprit Saint.  

Donc le Vrai et unique Dieu c'est le Père.

Catholique a écrit:
Non, nous ne changeons pas d'avis : l'affirmation de Dieu Père, Fils et Saint Esprit est le fondement de notre foi.
C'est Jésus-Christ qui nous a appris à prier Dieu en l'appelant "notre Père" ; c'est lui aussi qui nous a enseigné sur l'Esprit Saint.  

Justement, les catholiques adorent et prient directement Jésus et Marie, mais toi tu es complètement différente, d'ailleurs dans la doctrine même du catholicisme on compte plusieurs confessions, je viens de constater que vous n'avez pas tous la même croyance, la tienne par exemple se rapproche de celle des Tjs et autres unitariens qui s'adressent uniquement au Père dans leurs prières. Je dis se rapproche.
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Mar 1 Aoû - 11:52

Catholique a écrit:
Les personnes sont distinctes et différentes mais il n'y a qu'une seule substance divine et une seule volonté divine. Le Père est inengendré, source et principe de toute vie ; Il a tout créé par son Verbe créateur (Jésus-Christ). Le Fils est engendré de toute éternité par le Père ; il est le Verbe créateur par qui tout a été fait par le Père ; Il s'est incarné, a vécu une vie d'homme, annoncé l'Evangile, a été crucifié, est mort et ressuscité. Le Saint-Esprit qui procède du Père et du Fils est l'action et le langage de Dieu dans la Création.

Le Père est source et principe de toute vie, il crée par son verbe, ok jusque là on est d'accord. Maintenant continuons avec le même raisonnement :

Le fils qui est le verbe, est éternel, par contre Jésus n'est pas éternel, il n'existe pas de toute éternité, il a été engendré par Marie.

Tu ne réponds toujours pas à ma question : qu'est-ce qui différencie les trois personnes de la trinité les unes par rapport aux autres ?
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Mar 1 Aoû - 18:02

Hibat Allah a écrit:

(...)

Le fils qui est le verbe, est éternel, par contre Jésus n'est pas éternel, il n'existe pas de toute éternité, il a été engendré par Marie.

Tu ne réponds toujours pas à ma question : qu'est-ce qui différencie les trois personnes de la trinité les unes par rapport aux autres ?

Bonjour Hibat Allah,

Oui, Jésus est éternel

Jésus Christ, hier, aujourd'hui, éternellement, est toujours le même.

Hébreux 13, 8

Jésus-Christ est Dieu le Fils, 2ème personne de la Trinité Sainte. Il est engendré de toute éternité par Dieu le Père. C'est cette relation d'engendrement que traduisent les expressions "Dieu le Père" et "Dieu le Fils".

Jésus-Christ en l'an 0 de notre ère (ou à peu près...) est né de la Vierge Marie. Cela signifie que Dieu s'est fait homme à un moment précis de l'Histoire. Mais Dieu le Fils existait bien avant...

Ce qui différencie les 3 personnes de la Trinité est concret : Le Fils s'est fait homme ; pas le Père. Le Fils a été crucifié, pas le Père. C'est l'Esprit Saint qui est descendu sur les Apôtres ; pas le Fils, ni le Père. Pourtant, il n'y a qu'une seule volonté divine à l'oeuvre.

Dans la paix du Christ,

Catholique
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Mar 1 Aoû - 19:15

C'est une discussion très intéressante et enrichissante,

Catholique a écrit:
Jésus Christ, hier, aujourd'hui, éternellement, est toujours le même.  

Catholiquement parlant il n'est pas toujours le même, avant de sortir du ventre de Marie il ne s'appelait pas JÉSUS. La personne de Jésus n'est pas éternelle, le Verbe, lui est Éternel, disons que :

Jésus est pleinement humain.

Le Verbe qui est Esprit, lui est Éternel.

Catholique a écrit:
Ce qui différencie les 3 personnes de la Trinité est concret : Le Fils s'est fait homme ; pas le Père. Le Fils a été crucifié, pas le Père. C'est l'Esprit Saint qui est descendu sur les Apôtres ; pas le Fils, ni le Père. Pourtant, il n'y a qu'une seule volonté divine à l'oeuvre.

Question Volonté Divine elle est seule et unique certainement, c'est celle du Vrai Dieu le Père qui prime sur toute autre volonté :

luc chap 21, 41-42

Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'environ un jet de pierre, et, s'étant mis à genoux, il pria,

disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas,  mais la tienne.

Version  Maredsous


41 Puis il s'éloigna d'eux à la distance d'un jet de pierre; il se mit à genoux et fit cette prière: 42 «Père, s'il te plaît, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, que ta volonté soit faite et non la mienne.»

Jésus fait distinction entre sa propre volonté et la volonté du vrai Dieu le Père.

Jésus affirme dans ce passage que la Volonté du Père est Supérieure à celle du Saint Esprit.

Ceci dit, les trois personnes de la Trinité ont TROIS volontés entièrement différentes.
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Catholique
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Mer 2 Aoû - 17:08

Bonjour Hibat Allah,

Dans sa langue originale, Jésus signifie « Dieu sauve » et est une variante du tétragramme. Le Nom divin tout entier est contenu dans le nom de Jésus, signifiant par là, qu’Il est Dieu de toute éternité. Jésus est Dieu immortel, venu dans notre chair à un moment donné précis de l’Histoire humaine.

Le Verbe (Logos en grec), c’est Jésus : Jean 1, 1-14. L’Esprit, c’est « pneuma ». Le Verbe et l’Esprit Saint, sont 2 personnes distinctes et distinctement désignées par les mots de la Révélation. Il n’y a pas de confusion, ni de risque d’erreur. Il n’y a en effet qu’une volonté divine, attestant ainsi l’unité des 3 personnes de la Trinité Sainte.

Le passage que tu utilises est capital pour bien comprendre à la fois qui est Dieu mais aussi la nature exacte de la rédemption définitive opérée par le Christ : Luc 21, 41-42.

On appelle ce passage où Jésus prie à Gethsémani, juste avant d’être arrêté : « l’agonie à Gethsémani ». Il ne s’agit pas de l’agonie au sens courant, à savoir les dernières heures qui précèdent la mort, dans un état de souffrance mais d’un « combat ». Le mot « agonie » vient du grec αγον et signifie «combat ». L’agonie de Jésus à Gethsémani est un combat. Contre qui ? Dans quel but ?

Pour bien comprendre le Nouveau Testament, il faut systématiquement aller chercher le texte qui correspond dans l’Ancien Testament. Dans le cas qui nous occupe, c’est Genèse 3 : le récit du péché originel. Adam et Eve ont désobéi à Dieu : ils n’ont pas aimé la volonté de Dieu et ont refusé d’y adhérer. Ils ont refusé la présence de Dieu dans leur vie. C’est ce qu’on appelle le « péché originel ».

Dans sa prière, Jésus, qui est pleinement homme et pleinement Dieu, vit la tension entre la volonté humaine et la volonté divine qui sont également siennes. C’est pourquoi il demande à Dieu Son Père d’éloigner la coupe (la crucifixion). Mais Jésus va accorder sa volonté humaine à la volonté de Dieu : il répare notre Humanité déchue et réconcilie l’Homme avec Son Dieu. « Que la volonté de Dieu se fasse, et non la mienne ». Il est désormais possible à l’Homme d’être à l’unisson de Dieu.

Je récapitule : qui est Dieu Trinité ?

• Un seul Dieu
• 3 personnes divines et distinctes, désignées chacune de façon différente et spécifique : Dieu le Père, Dieu le Fils (λογος « Logos », Jésus, Jésus-Christ) et Dieu le Saint-Esprit (Πνευμα « pneuma » Esprit saint, Esprit de sainteté, Esprit de vérité, Paraclet)
• Une seule volonté
• Une seule opération : Toute l’économie divine est l’œuvre commune des trois personnes divines


Dans La Trinité Sainte, il n’y a qu’une seule volonté car les 3 personnes de la Trinité parlent toutes 3 le même langage dans un dialogue éternel d’amour.
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Jeu 3 Aoû - 15:42

Catholique a écrit:
Jésus est Dieu immortel,  
La Bible dit qu'il est mort sur la croix  scratch   Rolling Eyes

On lit dans la Bible de la Liturgie, ©️ 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones, une traduction récente apparemment conforme à la version grecque :

{Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. (Jean 8:40)}

Νῦν δὲ ζητεῖτέ με ἀποκτεῖναι, ἄνθρωπον : HOMME ὃς τὴν ἀλήθειαν ὑμῖν λελάληκα, ἣν ἤκουσα παρὰ τοῦ θεοῦ: τοῦτο Ἀβραὰμ οὐκ ἐποίησεν

Dans la version Maredsous, on ne lit pas le terme homme, par contre on y trouve ceci dans 1 Timothée 2:5

{Car il n'y a qu'un Dieu, et qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, qui est homme lui-même}

Ces deux passages de la Bible sont troublants, il démolissent complètement la Trinité et la réduisent en miettes. La composante Jésus-Dieu n'a aucun rôle ni aucun intérêt parce qu'elle n'existe pas.

Catholique a écrit:
 Pour bien comprendre le Nouveau Testament, il faut systématiquement aller chercher le texte qui correspond dans l’Ancien Testament  

19 Dieu n'est pas un homme, pour mentir,
    ni un fils d'homme, pour se rétracter.
    Parle-t-il sans tenir parole?
    Promet-il sans exécuter.

Amen.  respect
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   Jeu 3 Aoû - 17:13

Hibat Allah a écrit:
Catholique a écrit:
Jésus est Dieu immortel,  
La Bible dit qu'il est mort sur la croix  scratch   Rolling Eyes


Ces deux passages de la Bible sont troublants, il démolissent complètement la Trinité et la réduisent en miettes. La composante Jésus-Dieu n'a aucun rôle ni aucun intérêt parce qu'elle n'existe pas.



Amen.  respect

Bonjour Hibat Allah,

Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu. Il assume totalement sa nature humaine sans que cela altère en rien sa divinité. C'est le sens des versets que tu cites de confirmer la réalité de l'Incarnation de Jésus-Christ.

Jésus est mort sur la croix : c'est son humanité, bien réelle, dont la mort a été tout aussi réelle. Mais Jésus est une personne divine et sa nature divine est immortelle. C'est bien la source de Sa Résurrection.

La divinité de Jésus est évidente de bien des manières. Je n'en montre qu'une :

Exode 3, 14 :

Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν

littéralement : "Moi, Je suis l'étant" c'est-à-dire l'Etre par excellence". Je suis celui qui est (au sens où il est la source de toute vie)

C'est la traduction grecque du fameux tétragramme.

A chaque fois que Jésus dit "Je suis", il réclame et se présente comme Dieu qui s'est révélé au Sinaï.

Comme ici en Jean 6, 48 :

Ἐγώ εἰμι ὁ ἄρτος τῆς ζωῆς

MOI, JE SUIS le pain de vie


Jésus-Christ a manifesté sa divinité par sa parole et par ses actes : Il agit et parle d'une manière qui n'appartient qu'à Dieu.

C'est un sujet sur lequel on peut revenir plus en détail si tu le souhaites. C'est un vrai plaisir d'échanger avec toi.

Pax Christi

Catholique
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MessageSujet: Re: La Trinité mise à l'épreuve   

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La Trinité mise à l'épreuve
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