EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 Le monde des Djinns

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Paix soit sur vous
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 102

MessageSujet: Le monde des Djinns    Mer 23 Mai - 21:56

Rappel du premier message :



salam

Je vous poste une vidéo qui Parle du Monde de Djinns.
Le mot djinn vient du verbe arabe "djanna" - être sombre. On dit alors [djanna l-layl] - la nuit tomba et aussi [majnoun] - fou. On voit bien là que le mot djinn renferme beaucoup de significations en arabe.

أسماء الجن في لغة العرب وأصنافهم
قال ابن عبد البر : " الجن عند أهل الكلام والعلم باللسان على مراتب :
فإذا ذكروا الجن خالصاً قالوا : جنّي .
فإذا أرادوا أنه مما يسكن مع الناس ، قالوا : عامر ، والجمع : عمّار .
فإن كان مما يعرض للصبيان قالوا : أرواح .
فإن خبث وتعرض ، قالوا : شيطان .
فإن زاد على ذلك ، فهو مارد .
فإن زاد على ذلك وقوي أمره ، قالوا : عفريت ، والجمع : عفاريت .
وأخبرنا الرسول صلى الله عليه وسلم أنّ ( الجن ثلاثة أصناف : فصنف يطير في الهواء ، وصنف حيّات وكلاب ، وصنف يحلون ويظعنون ) . رواه الطبراني ، والحاكم ، والبيهقي في الأسماء والصفات ، بإسناد صحيح


Donc comme on a vu les djinns sont créés d'un feu sans fumée

Allah Qu\'Il Soit dit : {Il créa les djinns d'un feu sans fumée}. (55/15)

Allah Qu\'Il Soit : {Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une intense chaleur}. (15/27)

Selon 'Aïcha (radiyallahu 'anha), le Messager de Dieu PDLS a dit : "Les anges ont été créés de lumière et les génies de feu". (Mouslim n°5314 et 2996, Ahmad n° 24668, al-Bayhaqi n° 18207, et Ibn Hibbân n° 6155)


Ils sont invisibles dans leur forme réelle

Allah Qu\'Il Soit dit : {Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas} (7/27)

Ach-Chafi'i (rahimahullah) a dit : "Si un homme réputé juste prétend avoir vu les djinns son témoignage devient irrecevable parce que Dieu le Puissant et Majestueux dit : {Lui (Satan) et son groupe vous voient alors que vous ne les voyez pas} A moins qu'il ne s'agisse d'un prophète". (Akam al-Quran, 2/195-196)

Mais ils peuvent revêtir différentes formes visibles :

D'après Abou Thalabah al Khoushani PBS , le Messager de Dieu PDLS a dit : "Les djinns appartiennent à trois catégories : une catégorie qui possède des ailes et qui s'envole dans l'air, une autre qui se présente sous la forme du serpent ou du chien, et une catégorie qui s'installe et se déplace". (at-Tahawi dans Moushkil al athar 4/95, At-Tabarani dans Al-Kabir 22/214, al-AlBani dit dans al-Mishkat : "Il a été rapporté par at-Tahhawi et Abou Shaykh selon une chaîne authentique")

Abou Saïd Khoudri PBS rapporte ainsi que le Prophète PDLS s'adressa une fois aux compagnons PBSE et leur dit : "Un groupe de Djinns s'est converti à Médine, lorsque vous voyez l'une de ces vermines (insectes), lancez-lui un avertissement en trois fois d'abord (afin de savoir s'il ne s'agit pas d'un de ces Djinns musulmans qui a revêtu la forme de cet insecte), ensuite, si vous le voulez, tuez-le". (At-Tirmidhi)






Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 28 Mai - 1:19

salam,

Merci cher Paix soit sur vous du lien, ce genre de documentaires m’intéresse beaucoup, je regarde tous ce que je peut trouver, ainsi je suis les annonces des magasines scientifique régulièrement. surtout tout se qui concerne l'astrophysique, et la physique quantique.

Ce documentaire parle plutôt des possibilités de voyage dans le temps lier en général a la vitesse, il est très intéressant si tu peut le mettre à la suite sur le fil qui parle spécialement de la vitesse intitulé "La vitesse de la Lumière dans le Coran";
voila le lien :
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t50-la-vitesse-de-la-lumiere-dans-le-coran
Et je mettre mes commentaire concernant cette vidéo a la suite en s’appuyant sur le Coran.
Comme ça on suivra la discussion sur ce file car il reste beaucoup de choses a dire concernant la vitesse, le temps et l'espace temps ainsi que les portes pascaux temporelle.

Sur ce fil dédier ou monde de Djinns, puisque on est maintenant d'accord, en peut continuer.

Le Coran nous donne beaucoup de précision concernant les Djinns qui vont bien avec la science. moi j'ai étudier une grande partie de ce que le Coran dit sur les Djinns avec des explication logique et scientifique, et surtout loin de tout les mythes et les histoire qui font dormir debout que les gens raconte sur ces créature.

Mais la question pourquoi Dieu n'a pas choisi parmi les Djinns des messager comme pour les humains reste encore insatisfaite? je vais la laisser pour l'instant, j'ai répondrais après.

Je commence par une autre question qu'est à la suite, qu'est :
Est ce que les Djinns mangent?? si oui, alors ils mangent quoi??

la réponse a cette question peut aussi surprendre.



Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 28 Mai - 2:36

salam

Pour ne pas perdre notre logique de début, je récapitule les grande lignes de cette logique :

1- Les Djinns ont été créer a partir du feu, et leurs corps ne sont pas du feu, mais il sont fait avec une structure atomique, qui les rend invisible a nous sens.f

2- Malgré qu'il sont des créatures de feu, il ne sont pas du feu, et le feu (Comme le feu de l'enfer) et la chaleur et la lumière leurs fais beaucoup de mal car il perturbe leurs structure atomique, mais ça ne les consomme pas, j'ai déjà cité les prouve du Coran pour ça.
Un peut comme l'homme qu'est créer de la terre mais enfin il n'est pas de la terre, et la terre comme une pierre peut lui faire des gros dommage.

3- Leur Corps est invisible alors il ne contient aucun matière visible a nous sens.

4- Comme le Coran nous le prouve, il ont une vitesse extraordinaire qui approche celle de la lumière, qui explique leurs corps de structure atomique et non moléculaire ou cellulaire comme l'homme, qui leur permet de supporter une telle vitesse.

5- Iblis (Satan) fit partie des Djinn, et c'est lui la tête du mécréance en ver Dieu, c'est lui le premier mécréant

6- Dieu n'a jamais choisi des messagers ou prophetes parmi les Djinns.

La question quand ce pose est la suivante :
Est ce que les Djinns mangent?? si oui, alors ils mangent quoi??

La réponse est oui ils mangent, la prouve est dans les hadith du prophète PDLS, il y a beaucoup de Hadith qui nous disent que les Djinns mange, alors reste à savoir ils mangent quoi exactement?

D'après les Hadiths on déduit deux chose importante, que les Djinn mange le reste de notre nourriture surtout animal, et aussi il peuvent manger directement avec nous dans le même plat si en dit pas Bismillah (بسم الله) avant de commencer à mangé.

D'abord le fait qu'ils mangent directement avec nous sans qu'ont peut voire la nourriture diminué de notre plat, ni voire la nourriture s’envoler pour aller dans leurs bouche, signifie qu'ils mangent quelque chose qu'est invisible a nous sens, si non tout le monde les aurait vue faire.

Les Djinn avec un corps de structure atomique il ont besoin a de l’énergie, ou plutôt une sorte de forme d’énergie qui se trouve dans la nourriture et surtout la nourriture animal, cette énergie comme tout énergie est invisible, c'est pour ce la on ne peut les voire faire même quand ils mangent avec nous. conséquence si on ne dit pas Bismillah (بسم الله) avant de manger on risque de manger quelque chose vidé de sont énergie vital que notre esprit et notre corps a besoin.

Dans le Cas ou on dit Bismillah (بسم الله) avant de mange, il ne peuvent plus touché notre nourriture jusqu’en fini, alors ils mangèrent l’énergie vital qui reste dans les reste de notre nourriture. ça explique les Hadith qui disent que les Djinn mangent sur le reste de notre nourriture, mais il ne faut pas imagine que un squelette de poulet quand laissant après mangé va être remplis de nouveaux de viande pour les Djinn comme il croit certains, c'est totalement impossible. mais ce qui ce passe c'est que dans les reste même le squelette de poule il s'est trouvent de l’énergie, car de tout façon les djinns ne mange pas de la matière organique comme la viande, il n'ont pas besoin, et leurs corps ne supportera pas ça.

En peut ce posé la question suivante, que ce que le mot Bismillah (بسم الله) peut changer pour empêcher les Djinns de toucher notre nourritures, il y a des possibilité, soit en prononçant ce mot, les Anges Arrivent et nous entourent, alors les Djinns ne peuvent approché les Anges car ils brulèrent, soit c'est juste que les molécules de la nourriture changent de forme en entendant Bismillah (بسم الله) ou d'autre verset coranique et emprisonnent tout l’énergie vital, alors les Djinns ne peuvent plus extraire cette énergie. Avec le temps les molécules restant dans le reste de la nourriture reprennent leurs forme initial et les Djinns peuvent enfin extraire l’énergie du reste.

Des expériences scientifique ont déjà montrer que les molécules d'eau changent de forme de cristallisation en entendant Bismillah (بسم الله) ou d'autre verset coranique, et prennent des formes extraordinaire.

Autre question qui se pose, est ce que les Djinns mangent que avec nous, ou sur nos reste de nourritures ou il ont d'autre manière de manger ?
La réponse logique c'est qu'ils ont certainement d'autre manière de extraire de l’énergie, car il sont créer avant l'homme. ils n'attendait pas les humains pour pouvoir manger.
Mai le fait de trouver de l’énergie vital et une chose pas facile pour eux, avec les humain ils trouvent une source d’énergie facile et gratuit sans aucun effort, c'est pour ça qu'ils préfèrent rester pas loin des humains et des animaux, c'est un confort pour eux.

Ce qui explique pourquoi les Djinns ne s'aventure pas longtemps très loin de la terre sachant qu'ils peuvent aller dans l'espace, car il ont surement besoin de rester près de la vie animal et vestigial.


Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Juin - 16:37

salam

Concernant les Djinns, je me suis posé dernièrement une question que je ne me suis jamais posé, et je ne sais pas s'il y a parmi vous quelqu’un qui l’a déjà posé.

Le Coran nous raconte que Dieu après avoir crée Adam a ordonné aux Anges et au Satan de se prosterner à Adam, Satan a refusé, ainsi il devient le premier mécréant dans l'histoire, la suite vous la connaissez, Satan va pousser Adam et Eve à commettre une erreur et Dieu fait descendre les trois (Satan, Adam et Eve) du paradis ver la terre.

La Question est la Suivante :

- Adam était crée au paradis, mais que faisait Satan au paradis avec les Anges au moment que Dieu a Demandé aux Anges de se prosterner à Adam?

Cette question va nous amener a se posé beaucoup d'autres questions :
- Pourquoi Dieu n'a pas demandé aux autres Djinns de se prosterner a Adam?
- Est ce que Satan habitait le paradis avant la création d'Adam, ou il faisait des aller retour entre la terre et le paradis?
- Est ce que Satan a des parents Djinns ou non?

Ces questions posent des vrais problèmes logique si on se base sur l'idée conservatrice qui dit que les Djinns ont peuplé la terre avant la création d'Adam, et ils en a qui disent plus que ça, il disent que les djinns ont même coulé leurs sang sur terre.

J’ai déjà réfuté cette dernière hypothèse, et je me suis arrivé à la conclusion, que Satan et le Premier mécréant, si les Djinns en vraiment peupler la terre avant la création d’Adam, ils ne peuvent avoir mécru et coulé leurs sangs qui n’ont pas, mais ça n’explique pas ce que faisait Satan (le Djinn ) au paradis si on suppose que les Djinns ont peuplé la terre avant la création d’Adam?
Car en sait aussi qui les Djinn et compris Satan ne peuvent faire des allez retours entre la terre et le paradis en parcourant les 7 Cieux et ça pour plusieurs raisons concernant la structure de l’espace temps et le pouvoir limité des Djinns dont le Coran parle, et aussi les Cieux sont protégé contre les Djinns.

Alors la seule solution logique possible qui explique que Satan se trouvait au paradis au moment de la création d’Adam? C'est que lui aussi a été crée au paradis comme Adam et il a resté là-bas jusqu’au moment de la création d’Adam, Satan n’a jamais venu sur terre avant que Dieu le chasse de paradis avec Adam et Ève. Se qui signifier que Satan comme Adam et le premier de sa race, c’est le père de tous les Djinn, et les Djinns non jamais peuplé la terre Avant la descente d’Adam, Ève et Satan.

Cette dernière Hypothèse et la plus logique, il ne contredit ni le Coran ni la science ni la logique. Et donne la réponse a tout les questions déjà posé dans se Sujet.

Alors l’idée que les Djinns ont coulé leurs sang sur terre avant la création d’Adam est à rajouté totalement, le fais que le Coran dit que les Djinns ont été créer avant les hommes signifie que Satan le père des Djinns était crée avant Adam le père des humains.

Ça explique pourquoi Satan se trouvait au paradis au moment de la création d’Adam? Et aussi explique pourquoi Dieu a demandé aux Anges et à Satan de se prosterner à Adam sans les autres Djinn ? Car à se moment la, il n’existait pas d’autres Djinns, et sa explique aussi pourquoi les Djinns non jamais mécru avant la mécréance de Satan.

Et ça explique une partie de l’autre grande question déjà posée dans ce Topic qu’est la suivante :

Pourquoi Dieu n’a pas choisi parmi les Djinns des Messagers et des prophètes, au moins avant la descente d’Adam sur terre ?

La repense est tout simple, avant la descente d’Adam sur terre, il n’avait pas de djinns sur terre, aucun Djinns n’a mécru, aucun besoin de prophètes.
Et après que Adam s’est installé sur terre et Satan aussi, Adam était un prophète humain, et Comme les Djinn, vivent toujours accoté des humains et ils voient ce qui ce passe dans le monde des humain, ils n'ont pas besoin de prophètes Djinns, les prophètes humains suffi a la fois pour les humains et pour les Djinns, et comme leurs père est Satan qu’est la tête de toute mécréance toute l’aligner des Djinns n’est dîne d’avoir des prophète, puis il y a un autre raison dont je parlerais la prochain fois en répondant a une autre question.

La prochaine question très importante à posé et la suivante, Pourquoi Dieu a pardonné le péché d’Adam et non pas celui ce Satan ? Sachant que Dieu pardonne même aux mécréants humains qui se convertissent avant leurs mort à l’Islam ?

La repose traditionnelle qui dit que parce que Satan a refusé un ordre de Dieu par Arrogance, n’est pas suffisante, car même des humains peuvent être dans le même cas, et Dieu les pardonne s’ils demandent le pardon ?

Puis pourquoi Saton n’a pas demandé le pardon de Dieu comme Adam la fait, est ce qu’il n’a pas peur de l’enfer? lui qui doit bien connaitre l’enfer ?

Pour moi la vraie réponse est basée sur la vraie nature des Djinns qui est tout à fait différente de celle des humains !!!.
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 621

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Juin - 18:21

Citation :
bassir a écrit :
La Question est la Suivante :

- Adam était crée au paradis, mais que faisait Satan au paradis avec les Anges au moment que Dieu a Demandé aux Anges de se prosterner à Adam?

Cher bassir ; je pense que Satan était un ange comme tous les autres anges mais une fois qu'il a refusé de se prosterner à ADAM à ce moment là il devient le premier mécréant et de ce fait donc lui et sa descendance ne font plus partie des anges ; et satan est differents des djinns ; car parmis ces derniers il y a ceux qui sont des croyants …
Revenir en haut Aller en bas
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Juin - 18:29

safraoui a écrit:
Citation :
bassir a écrit :
La Question est la Suivante :

- Adam était crée au paradis, mais que faisait Satan au paradis avec les Anges au moment que Dieu a Demandé aux Anges de se prosterner à Adam?

Cher bassir ; je pense que Satan était un ange comme tous les autres anges mais une fois qu'il a refusé de se prosterner à ADAM à ce moment là il devient le premier mécréant et de ce fait donc lui et sa descendance ne font plus partie des anges ; et satan est differents des djinns ; car parmis ces derniers il y a ceux qui sont des croyants …

Mon chère frère Safraoui IBLISS n'a jamais été et ne sera jamais un ange. Le coran est claire et implacable la dessus. Il ne peut y avoire la moindre ambiguïté sur son origine.

Voici un verset coranique claire la dessus:

[Allah] dit: «Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile». (12) [Allah] dit: «Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.» (13) «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.» (14)

Revenir en haut Aller en bas
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Juin - 18:30

Je suis pas un spécialiste dans le domaine des djinns etc.

Le "ik" mon chère frère est peut être l'angle de vue par lequel t'aborde le problème.

La réponse à ta question est peut être dans le raisonnement que tu a exposé.

Je vais exposé mon raisonnement (comme je vous les déjà dit ces juste mon raisonnement je peut être HS, donc faite vos propre recherche)

La question a se posé :


  • Es ce que tout les djinns vivaient au paradis ou es ce juste une exception faite a IBLISS d'être au rang des anges ?

- Moi je dirais seul IBLISS avait l'honneur d'être au rang des anges (la meilleur solution ces demandait à un savant)


  • Cela amène une autre question : POURQUOI ?
- Je dirais qu'IBLISS a atteint un niveau de piété tellement élevé qu'il a eu l'honneur d'être mis au rang des anges.

Petit récapitulatif:

ONT sait tous que les anges et les djinns ne sont pas fait de la même nature. Cette situation ont pourrait la comparé à un MAROCAIN rentrant dans l'armé française et par sa bravoure, sa témérité, sa loyauté ----> atteindrait le rang de GÉNÉRAL dans l'armé française. (donc ont aurais un général d'origine marocaine au milieu de généraux d'origine française)

Un jour le président recrute un nouvel général d'origine SÉNÉGALAISE. Il réunit donc tous ces généraux et leur présente ce nouveau GÉNÉRAL d'origine sénégalaise.
Dans sa cour se trouve en grande partie des GÉNÉRAUX d'origine française (de couleur blanche) ainsi qu'un général d'origine marocaine (de couleur café au lait Very Happy )
Il demande a ses généraux de serrer la main a ce nouveau général. Tous lui serre la main sauf le MAROCAIN qui par orgueil ne supporte pas ce nouveau, lui étant de couleur "café au lait" ce crois supérieur à cette personne de couleur "noir". Exactement ce qu'ont vois depuis des millénaire jusqu'à nos jour ----> le racisme, le nationalisme, le régionalisme ect. Pour ma part IBLISS est le premier raciste.

Par orgeuil comme Allah le d'écris dans le coran ce croyant de meilleur nature que ADAM a refusé de s'agenouillé

Et le pire dans tous ça. C'est lorsque ALLAH lui dit : «Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.» [7:13]

IBLISS répond :
«Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.» [7:14]

Regarder bien attentivement il dit "accorde moi un délai" il ne dit pas "pardon mon seigneur, je ne recommencerais plus, c'est mon orgueil qui ma fait sortir du droit chemin, pardonne moi car sans toi je ferais partis des égarés etc" il continue après avoir pêché dans sont entêtement en disant "accorde moi un délai etc."

Regarder maintenant ce verset concernant ADAM et HAOUA quand ils ont pêché :
Tous deux dirent: «Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants». [7:23]

Il se repente automatique, voilà la différence entre IBLISS et les HUMAINS




SUITE>>>>
Revenir en haut Aller en bas
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Juin - 18:55

SUITE >>>

IBLISS lui vie dans la certitude d'aller en enfer et nous nous vivons dans l'espoir d'aller au paradis INCHALLAH et la crainte d'aller en enfer ( qu'Allah nous fasse miséricorde INCHALLAH)

LE FAIT QU'IL SOIT AU PARADIS AVEC LES ANGES, tout près de DIEU il vivait avec une certitude sans aucun doute (même pas de la taille d'un atome) qu'Allah existe, le paradis existe etc. -----> donc le fait de pêché devient encore plus incroyable et la punition encore plus terrible.

Je reviens au sujet.

Comme je les dit IBLISS par son adoration sa piété etc a atteint le grade d'ange.


  • Mais es ce là les seuls paramètres qui lui ont donné ce privilège ?
====> pour y répondre il faudrait mettre en lien cette question avec la précédente ----> Les djinns vivaient tous au paradis ou juste IBLISS ?

- La répons pour moi était non. Le seul au paradis serait donc IBLISS et comme j'y ai répondu précédament il y est rentrait car il été pieu etc...

Et là ont peut répondre à la dernier question : es ce là juste le seul paramètre qu'il la fait rentré au paradis.

- Et la mon frère Bassir il y a une chose que ta dite qui été interressante : avait t-il des parents ?

CE QUE JE VAIS DIRE N'ENGAGE QUE MOI, ne le prenez pas pour argent comptant ----> IL faudrait posé la question à un SAVANT

Quand ta posé cette question, une idée ma traversé l'esprit :

IBLISS été peut être le premier DJINN créer (ces juste une supposition s'il y a un frère dans ce domaine j'aimerais moi aussi avoir son avis) et de ce fait il a toujours été au paradis.

OU

Il été sur terre pieux fervent adorateur etc. il aurait combattu les djinns mécréants (qui eu non jamais été au paradis comme lui) et sa aurait été un facteur aussi pour sa présence la haut aux paradis.

Et a la différence LUI (IBLISS) par rapport au autres djinns mécréant ces que lui il la fait au paradis en présence des anges et de DIEU le tout puissant

SEUL ALLAH détient la vérité

Je voudrais partager avec vous un petit passage du coran (qui ait peut être HS)

IL y a des choses qui nous dépasse et le fait de se posé trop de question je pense que ces pas trop bon. Je pense a la sourate la caverne verset 22.

Ils diront: «ils étaient trois et le quatrième était leur chien». Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu’ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: «sept, le huitième étant leur chien». Dis: «Mon Seigneur connaît mieux leur nombre. Il n’en est que peu qui le savent».

Cette sourate est d'une puissance phénoménal. Riche d'enseignement, je la lis depuis très très très longtemps et à chaque fois que je la lis je découvre des nouvel choses extraordinaire. Il y a des choses qu'on ne peut expliquer avec des mots mais seulement avec le cœur. Je comprend pourquoi notre bien aimé prophète (saws) nous dit de la lire pour nous préserver des tentations de l'antéchrist, pourtant cette sourate à aucun moment il ait fait mention de lui. A méditer
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 621

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Juin - 19:32

Citation :
Nordine a écrit :
Mon chère frère Safraoui IBLISS n'a jamais été et ne sera jamais un ange. Le coran est claire et implacable la dessus. Il ne peut y avoire la moindre ambiguïté sur son origine.

Voici un verset coranique claire la dessus:

[Allah] dit: «Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile». (12) [Allah] dit: «Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.» (13) «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.» (14)

Quand ALLAH a ordonné à IBLIS de se prosterner à Adam ?s'agit - il de Adam en tant qu'âme ou alors à Adam crée ( crée d'agile )?
quand j'ai dit que ibilss avant d'avoir refusé de se prosterner
à Adam est un ange cela veut dire qu'il n'était pas un mecreant
donc il était de la famille des anges ...
quand ibliss dit " tu m'a crée de feu et tu l'a crée d'agile "
il parlait de la creature future d'ADAM et d'IBLISS
c'est à dire à ce moment ni ADAM n'est crée d'argile ni ibliss *
n'est crée de feu ....il parlait en tant que âme et non en tant que creature physique ....mais iblis et les anges Allah leur permit de voir le futur ..
sinon comment explique tu que les anges disaint
"«Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?

comment les anges ont su que l'homme mettra le desordre et repandra le sang ??
Allah tout puissant leur a permet de voir ce qui va se passer aprés la creation !!



Revenir en haut Aller en bas
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Juin - 20:02

safraoui a écrit:
Citation :
Nordine a écrit :
Mon chère frère Safraoui IBLISS n'a jamais été et ne sera jamais un ange. Le coran est claire et implacable la dessus. Il ne peut y avoire la moindre ambiguïté sur son origine.

Voici un verset coranique claire la dessus:

[Allah] dit: «Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile». (12) [Allah] dit: «Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.» (13) «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.» (14)

Quand ALLAH a ordonné à IBLIS de se prosterner à Adam ?s'agit - il de Adam en tant qu'âme ou alors à Adam crée ( crée d'agile )?
quand j'ai dit que ibilss avant d'avoir refusé de se prosterner
à Adam est un ange cela veut dire qu'il n'était pas un mecreant
donc il était de la famille des anges ...
quand ibliss dit " tu m'a crée de feu et tu l'a crée d'agile "
il parlait de la creature future d'ADAM et d'IBLISS
c'est à dire à ce moment ni ADAM n'est crée d'argile ni ibliss *
n'est crée de feu ....il parlait en tant que âme et non en tant que creature physique ....mais iblis et les anges Allah leur permit de voir le futur ..
sinon comment explique tu que les anges disaint
"«Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?

comment les anges ont su que l'homme mettra le desordre et repandra le sang ??
Allah tout puissant leur a permet de voir ce qui va se passer aprés la creation !!


Ta réflexion concernant le futur connus par les anges est très intéressante : Les anges ont peut être reçus des fragments de ce que va être le futur ou tout simplement en raisonnant avec intelligence sur le fait qu'il y ait une créature avec un libre abrite risquerait de pêcher (prenons un humain et un robot dans une usine de montage auto, celui qui donnera un rendement supérieur ces le robot : il fatigue pas n'est pas distrait etc) alors qu'eux sont parfait créer que pour l'obéissance adoration 1000%

OU parler t-ils par expérience ç-à-d sur des créatures qui aurais déjà semé la corruption ----> et là il y a interrogation ? es ce les djinns ou tout autre créature comme les dinosaures, animaux telle que tout la clique "homme de cromagnons" qui aurait été placé sur terre semant sang débauche etc. ET au vu de tout ça les anges on répondu avec expérience. Et lorsque Allah à dit qu'IL mettrait un successeur sur terre qui serait de même nature que ces créature "d'argile" = animaux etc. D'où la réaction d'IBLISS a été orgueilleux placé une créature d'argile qui est débauché etc. sur terre alors que lui est créer de feu de meilleur nature et pieux????? MYSTÈRE MYSTERE MYSTERE

«Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?


Tout le problème est là : ont a essayé de répondre à cette question au début du topic

En ce qui concerne IBLISS ces catégorique il est un djinn créer de feu et lui même le dit qui est créer de feu et Adam d'argile, il n'est pas question d’âme ou autre. Et le coran est implacable sur ce sujet.

Mon frère je te donne un verset :

[7:11] Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l’exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (11)

Le verset est claire, ADAM fut créés et Dieu lui a donné forme et ensuite il demanda au anges de se prosterné.

Les anges sont de noble créature créer de lumière obéissante sans aucun libre arbrite
Les djinn sont de feu avec un libre abrite (d'où la désobéissance d'IBLISS)
Les homme créer d'argile avec un libre abrite (d'où la désobéissance en suivant les dire d'ibliss)

Allah le Très Haut a expliqué clairement qu’Il a créé les djinns à partir du feu : «Et quant au djinn, Nous l' avions auparavant créé d' un feu d'une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27) et : «et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15).

Selon un hadith authentique rapporté par Aïcha (P.A.a), le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les anges sont créés à partir de la lumière, et les djinns à partir d’un feu bien alimenté, et Adam a été créé comme il vous a été décrit. » (rapporté par Mouslim dans son Sahih sous le n°2996 et Ahmad sous le n° 24668 et al-Bayghaqi dans as-Sunan al-Koubra sous le n° 18207 et Ibn Hibban sous le n° 6155.)

Allah le Puissant et Majestueux décrit les anges dans Son livre en ces termes : «ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d' un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. ش vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d' un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. » (Coran, 66 : 6) et : «Et ils dirent: "Le Tout Miséricordieux s' est donné un enfant". Pureté à Lui! Mais ce sont plutôt des serviteurs honorés. Ils ne devancent pas Son Commandement et agissent selon Ses ordres. » (Coran, 22 : 26-27) et : «Et c' est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre; ainsi que les Anges qui ne s' enflent pas d' orgueil. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d' eux, et font ce qui leur est commandé. » (Coran, 16 : 49-50). Les anges ne peuvent pas désobéir à leur Maître parce qu’ils sont infaillibles et ne peuvent, de par leur nature, qu’être obéissants.

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans le cadre du commentaire qu’il fait de ces versets : « Al-Hassan al-Basri dit : « Iblis n’a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d’œil. Il est même le premier djinn comme Adam (psl) est le premier humain ». (rapporté par at-Tabari grâce à une chaîne authentique, tome 3/89.

Ces les chrétiens qui disent que SATAN est un ange déchus.


Pour un complément d'information voici un lien: http://islamqa.info/fr/ref/8976

Il y a qu'une chose qui m'interpelle dans la nature du djinn -----> ces le verset suivant

«Et quant au djinn, Nous l' avions auparavant créé d' un feu d'une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27)

Cela est une traduction mais si un frère peut expliqué le mot "auparavant" ---> Il ait dit ici le djinn avait été créer avant d'un feu d'une chaleur ardente. le fait de mettre le mot auparavant veut t-il dire qu’aujourd’hui il es crée d'autre chose.

En méditant sur ce verset j'en ai conclut qu'avant les djinns été crée de feu, ç-à-d les djinns original/ les premiers créer. Comme pour l'homme/le premier homme (ADAM) a été créer à partir d'argile mais aujourd'hui ce n'est plus d'argile que l'homme est créer mais à partir de sperme. Donc les djinns comme les hommes se reproduise et je met un point d'interrogation sur comment il se reproduise ????


Seul Allah détient les clefs des mystères et la vérité
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Juin - 21:23

salam
Le débat devient plut passionnant, merci pour vos réponse mes amis

Je rejoins notre frère Nordine sur ce qui suit :

Comme le dit notre ami Nordine, c'est claire Satan (Ibliss) est un Djinn, le Coran le dit dans plusieurs Versets, voila un très claire :

Sourate 18 (الكهف)
18-50 وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُوا لآدَمَ فَسَجَدُوا إِلاَّ إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاء مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلا
18-50 Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!


Ici c'est claire est net se verset dit que Iblis [Satan] est un Djinn (إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ).

Citation :
Quand ALLAH a ordonné à IBLIS de se prosterner à Adam ?s'agit - il de Adam en tant qu'âme ou alors à Adam crée ( crée d'agile )?
quand j'ai dit que ibilss avant d'avoir refusé de se prosterner
à Adam est un ange cela veut dire qu'il n'était pas un mecreant
donc il était de la famille des anges ...

Le Coran est claire la dessus :
Sourate 7
7-11 وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ
7-11 Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l’exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.


C'est claire il s'agit des corps et non pas des âmes, il y a un autre verset qui dit "après que Dieu a soufflé l’âme dans le corps d’Adam qu'il a demandé aux Anges et au Ibliss de se prosterné"

L'idée qui dit que peut être Dieu à donné une parte de connaissance de future au Anges et au Satan contredit aussi des verset coranique qui disent qu'il n'est a que Dieu qui Connait le future, et même si en acceptant cette idée pour les Anges il n'est pas acceptable pour Satan.

pour le verset qui dit :
«Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?

Tout le problème est là : ont a essayé de répondre à cette question au début du topic, la conclusion était que les Djinn non pas de Sang pour le Coulé, puis il ne peuvent avoir mécru avait la mécréance d'Iblis, si vous lisez le ce topique dé le début vous trouverait les détail de cette conclusion, Alors l'idée conservatrice qui dit que les anges en vue les Djinn répandra le sang le sang sur terre c'est pour ça il ont déduit que les humain feront autant est inconcevable.

La réponse la plus simple et logique pour l'explication de ce verset était :
Citation :
La réponse la plus simple c'est que les Anges sont aussi très intelligent, il voyaient comment vie les animaux sur terre, le fait que Adam est créer avec la même matière première que ces animaux, son corps aura des besoins animal, et comment il aura la capacité de obéir au non au Dieu, automatiquement avec un petit calcule les Ange concluent que sa descendance ferra couler le sang et faire du sexe comme les animaux .... .
Et dans sont cas ça va être une mécréance en vers Dieu, car Dieu attend autre chose de lui.

Avec cette hypothèse, il n'est pas obligatoirement que les Anges ont vue d'autre créatures a pare les animaux faire coulé le sang sur terre pour déduire que l’être humain va faire la même chose. et pour moi cette dernière hypothèse est 10000 fois plus logique et plus probable que celle des Djinn qui ont mécru avant la mécréance d'Iblis et couler leur sang
.

Puis les nouvelles questions vont aussi dans le même sens, Ibliss doit être le père des Djinn, comme Adam et le pères des Humains, l'idée conservatrice qui dit que les Djinn ont peuplé la terre avant la descente d'Adam et Ibliss sur terre se heurte encore une fois.

Revenir en haut Aller en bas
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Juin - 22:49

bassir a écrit:



Puis les nouvelles questions vont aussi dans le même sens, Ibliss doit être le père des Djinn, comme Adam et le pères des Humains, l'idée conservatrice qui dit que les Djinn ont peuplé la terre avant la descente d'Adam et Ibliss sur terre se heurte encore une fois.


A ceux qui vont me lire: ce que je vais dire est un simple raisonnement donc je peut être complétement HS donc vérifier mes dires:

C'est exactement les questions que je me posais : Ibliss est-il le premier DJINN créer? et si OUI alors est t-il le père de tout les djinn ?

Pour la première question : j'ai trouvé sur le net ainsi que toi tu la souligné. Mais je reste quand même vigilant.


Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans le cadre du commentaire qu’il fait de ces versets : « Al-Hassan al-Basri dit : « Iblis n’a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d’œil. Il est même le premier djinn comme Adam (psl) est le premier humain ». (rapporté par at-Tabari grâce à une chaîne authentique, tome 3/89.



  • Admettons qu'IBLISS est le premier DJINN
Es ce qu'il a été créer seul ou Allah en a créer plusieurs djinns ?

Si c'était le premier, il doit avoir une compagne pour ce reproduire -----> cette compagne est-elle une chayataine ?

Lors de sont bannissement es ce que sa compagne le fut également ?

- Un verset qui donne des éclaircissement : «et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15).

"LES DJINNS" Le pluriel est utilisé ---> donc plusieurs djinns ont été créer à partir de flamme d'un feu

- Un autre verset donnant de l'éclaircissement «Et quant au djinn, Nous l' avions auparavant créé d' un feu d'une chaleur ardente.. » (Coran, 15 : 27)

"NOUS L'AVIONS AUPARAVANT" Le passé/plus exactement l'explication sur la création du premier DJINN ----> Donc le premier djinn a été créer à partir de feu (Le singulier est utilisé ICI donc peut être concerne t-il qu'un seul djinn car le verset qui le précède concerne la création d'Adam et le suivant concerne le djinn en particulier IBLISS)


Ces deux verset donne beaucoup d'explication : l'un nous montre qu'ils y a eu plusieurs djinns créer à partir de feu et un autre nous montrant que cété que pour les premiers DJINNS. CEUX qui veut dire que les DJINNS suivant ne sont pas créer à partir de flamme. Même si leur nature atomique est le feu, leur procréation se fait différemment. (ceci est juste une supposition à vérifier)


Comme pour Adam, lui fut créer à partir d'argile (pas de père, pas de mère) et Haoua créer à partir d'une cote d'Adam. Ensuite la descendance d'Adam à partir de sperme et non d'argile. ====> TROIS types de création différente l'un de l'autre et si on rajoute celle de Jésus = sa fait 4 types de créations différentes et si ont rajoute la résurrection sa fait 5 types de créations. Bref entre ADAM&HAOUA jusqu'au jour "J" cela ce fait à partir de sperme.

Pour les DJINNS c'est peut être similaire mais à leur niveau.


En conclusion ils n'y avait pas un seul djinn. Dans le cas où il en a plusieurs ou un seul rien n'empêche qu'IBLISS ou ceux de sa même nature sont descendu sur terre y vivre. Sa se trouve ils sont même été créer sur terre et Ibliss au paradis, ou tous sur terre, ou tous au paradis et fure descandu sauf IBLISS.

Imaginons qu'IBLISS et ses coreligionnaire longtemps avant Adam fure créer à partir de feu. Ensuite il se sont reproduit, ceux qui été sur terre non jamais mis les pieds au paradis peut être même il n'ont jamais vu d'ange en vrai et quand suite ils mécrurent. Ibliss (qui lui est un original) fut envoyé avec les anges sur terre mettre fin à cette corruption. N'oublions pas une chose c'est qu'Allah créer la subsistance pour ces créatures, donc Il a créer des choses comme les dinosaures (qui eu sont fait a partir d’argile) et autre animaux (donc qui saigne)

Ensuite lorsqu'Allah décida de créer Adam, les anges ont fait le parallèle entre cette créature au libre abrite avec ces créatures djinns etc


Dernière édition par Nordine le Dim 10 Juin - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 621

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Juin - 22:55

chers bassir et nordine
apparemment vos arguments sont solides
mais quant à la question que ALLAH à ordonner à Iblis
de se prosterner à ADAM en tant que corps je ne suis pas trés convaincu car dans verset 11 de la sourate 7
وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ

l'expression صَوَّرْنَاكُمْ est peut - être mal interpreté ? enfin je ne peux rien conclure pour le moment; je devrais d'abord approfondir mes recherches .;et ensuite je vous donnerais mon avis ...
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Juin - 23:43

salam

Maintenant je reviens sur quelque idées de notre ami Nordine,

Citation :
LE FAIT QU'IL SOIT AU PARADIS AVEC LES ANGES, tout près de DIEU il vivait avec une certitude sans aucun doute (même pas de la taille d'un atome) qu'Allah existe, le paradis existe etc. -----> donc le fait de pêché devient encore plus incroyable et la punition encore plus terrible.

Je reviens au sujet.

Comme je les dit IBLISS par son adoration sa piété etc a atteint le grade d'ange.


Mais es ce là les seuls paramètres qui lui ont donné ce privilège ?

====> pour y répondre il faudrait mettre en lien cette question avec la précédente ----> Les djinns vivaient tous au paradis ou juste IBLISS ?

- La répons pour moi était non. Le seul au paradis serait donc IBLISS et comme j'y ai répondu précédament il y est rentrait car il été pieu etc...

Et là ont peut répondre à la dernier question : es ce là juste le seul paramètre qu'il la fait rentré au paradis.

Ici encore il y a une idée conservatrice que le Coran n'a jamais affirmer, Je sais qu'il a des anciens savant musulmans qui explique la présence de Ibliss (Satan) au paradis au moment de la prosternation a Adam par le fait que c'est Djinn qui a arriver a un niveaux de piété et de la foi en Dieu au même niveaux des Anges, c'est pour ce la il coutoie les ange ou paradis, c'est une Idée pas mal pour expliqué la présence de Ibliss au paradis avec les Anges, et moi même j'ai accepté cette idée pondant plusieurs années, mais dé quand j'ai commencé a faire ma recherche pour une thèse logique sur tous se que le Coran dit sur les Djinn, cette idée conservatrice se heurte avec plusieurs d'autre idée claire du Coran et de la Logique et même avec la science.

Sachant aussi que la catégorie de ce Topic et lier a la science alors la logique et la science ont leurs mot a dire.

Alors capitulant, il a plusieurs questions et faits qu'il faut prendre ensemble, et non pas de Donné des réponse séparé, car il doit y avoir une seule logique que relit tout :

1- Adam était crée au paradis, mais que faisait Satan au paradis avec les Anges au moment que Dieu a Demandé aux Anges de se prosterner à Adam?
2 - Pourquoi Dieu n’a pas choisi parmi les Djinns des Messagers et des prophètes, au moins avant la descente? d’Adam sur terre ?
3 - Qui est le père des Djinn, est-ce Ibliss ou un autre Djinn?
4 - Est-ce Ibliss le premier mécréant ou un autre Djinn?
5 - Pourquoi Dieu n'a pas demandé aux autres Djinns de se prosterner a Adam?
6 - Est ce que Satan habitait le paradis avant la création? d'Adam, ou il faisait des aller retour entre la terre et le paradis?
7 - Est ce que Satan a des parents Djinns ou non?
8 - Est ce que les Djinn on du sang dans leur corps comme les homme?
9 - est ce que Ibliss faisait des aller retour entre le paradis et la terre ou il habité le paradis?
10 - est ce que Ibliss était pieux jusque niveaux des ange et Dieu la prit au paradis pour rester avec les ange?


La réponse a tous ces question doit suivre la même logique.

La grandes parties de ces questions je les déjà traité dans ce Topic, je Commence maintenant par la dernière, qui est au cœur de l'idée conservatrice qui explique le fait que Ibliss (Satan) se trouvait au paradis avec les Ange au moment que Dieu a fini la création du corps d'Adam et il a soufflé" en lui son âme par le fait que Iblice a arrivé au niveaux des Anges en piété et foi en Dieu, Alors Dieu la prit au paradis avec les Anges.

Pour moi cette Idée est inconcevable malgré qu'il est pas mal, pour plusieurs raisons :

1 - d'abord un Djinn qui que ce soit ne peut arriver à un niveaux de piété et foi en Dieu comme celui des Anges, car si c'était le Cas il aurait dépasser la piété et foi en Dieu de plusieurs prophete humains, que c'est contradictoire avec le fait que dieu ne choisi pas ces prophete avec les Djinn, et si Ibliss avait attend ce niveau il serait le premiers prophete de haut niveau, que ce n'est pas le cas. ce qu'est sur que les meilleurs des Djinn musulmans leur fois ne peut atteindre la moitie de celle des humains très pieux, alors qu'il arrive qu'il dépasse le niveaux des propret pour arrivé à celle des Anges est insensé. et Satan est le pire des Djinn il est le dernier en terme de Foi et de piété de tout les créature, c'est pour ça il est Satan. il y a d’autres raisons qui sont liée directement a la nature même des Djinn dont je ne traite pas maintenant, mais je vais en parlé par la suite.

2 - Ibliss (Satan) n'a pas eu cette statut au hasard, ou par ce que il a été le plus pieux des créatures un moment donné, mais par ce qu'il a été le pire de tout les créature, Dieu a choisi les meilleur parmi les Djinns et les humains a la fois pour faire ces prophètes st ces messager, et aucun Djinn n'a était choisi§ les sélectionnés étaient tous des humains, puis a choisi Satan parmi les pires des Humains et des djinn est ça était Ibliss, il y a rien au hasard, et Dieu ne peut être injuste en ver ces créature, comme vous voyez il y a beaucoup de paramètres a prendre en compte. Alors Ibliss (Satan) n'a jamais était pieux, même pas un peut, dire qu'il avais le niveaux de piété des Anges est insensé.

3 - si d'autre Djinns existaient sur terre Dieu l'aurait demander aussi de ce prosterner, sachant que Dieu a demander à tout les Anges de se prosterné, et tout les Anges n’étaient pas forcement au paradis, car on sait que les Anges sont partout dans les 7 cieux.

4 - Si on suppose que Ibliss était sur terre avec d'autre Djinn avant la création d'Adam, puis il devenait très pieux et dieu le prend au paradis, sa signifie que Dieu a lui donné une miracle qui dépasse celle de notre prophete Mohammed PDLS , qui est le voyage nocturne (المعراج), qui est insensé. car seule le plus pieux de tout les créature avait ce faveur de miracle de (المعراج) et Satan ne peut avoir fait un (المعراج) c'est contredit tout le reste.

4 - qui est le père des Djinn c'est ce n'est pas Ibliss? si un Dieu a demandé a un Djinn de se prosterné a Adam c'est par ce que ce Djinn (Iblis) est le père de Djinn, l'histoire des Djinn et des humains commence ensemble. puis il y a un verset dans le quel Dieu parle de Satan et dit "lui et sa descendance = هو ود ريته"
voila le verset en question :
Sourate 18 (الكهف)
18-50 وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُوا لآدَمَ فَسَجَدُوا إِلاَّ إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاء مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلا
18-50 Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!


Ici c'est claire comme Dieu parle de la descendance d'Adam ils il dit au Humain " Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés", Alors
Iblis et bien le père des Djinn

Voila un hadith qui confirme que (Iblis) est le père de Djinn :
"وقد قال ابن جرير: حدثنا محمد بن بشار قال: حدثنا ابن أبي عدي عن عوف عن الحسن قال: ما كان إبليس من الملائكة طرفة عين قط وإنه لأصل الجن كما أن آدم أصل الإنس
وهذا أثر مقطوع وسنده جيد
وروى عن يونس عن ابن وهب عن ابن زيد قال: إبليس أبو الجن
وابن زيد هو عبد الرحمان بن زيد بن أسلم"


Selon le verset 50 du sourate 18 et ce Hadith Iblis et bien le père des Djinn, il n'est aucun D’autre, et c'est la seule hypothèse qui ne contredit aucun verset Coranique, ni la logique. et repent aux 10 questions posé plus haut.

et aussi le hadith que ta déjà cité va dans le meme sens :

Citation :
Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans le cadre du commentaire qu’il fait de ces versets : « Al-Hassan al-Basri dit : « Iblis n’a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d’œil. Il est même le premier djinn comme Adam (psl) est le premier humain ». (rapporté par at-Tabari grâce à une chaîne authentique, tome 3/89.

Conclusion :

les Deux explications conservatrices suivantes sont fausse:
1 - Ibliss était très pieux, et Dieu la fait monté au paradis avec les Anges, c'est pou ça Qu'il se trouvait la-bas quand Dieu a demandé a lui et aux Ange de se prosterné à Adam.

2- les Djinn ont peuplé la terre avant les la création d'Adam, et il ont mécru et redonder leur sang qui n'ont même pas, ce que les Anges ont vue sur terre alors ils ont déduit que les humains feront pareil.

Car il se contredise avec des verset coranique, des hadith et avec la logique et la science. et le Coran n'a jamais affirmer ça, ce ne sont que des déduction fausse base en partis sur des (إسرائليات).

Suivant les versets claires du Coran et la logique, Ibliss (Satan) est le père des Djinn Dieu la créer avant Adam au paradis, il coutoyait les Anges, il n’était pas pieux des tout mais le pire de tout les créatures c'est pour ça il devient (Satan = شيطان), mais très intelligent et malin, quand Dieu a créer Adam, Ibliss qui ne connait pas l'avenir n'attendait pas ça, et il a était Jaloux.
Logiquement Dieu a demandé a tout les créatures intelligents de se prosterner a cette nouvelle créature intelligente (Adam), alors il demande a tout les Anges et a Ibliss (a ce moment Ibliss était le seul Djinn, il est le père des Djinn), sa reste logique car si d'autre Djinns existaient sur terre Dieu l'aurait demander aussi de ce prosterner, sachant que Dieu a demander à tout les Anges de se prosterné, et tout les Anges n’étaient pas forcement au paradis, car on sait que les Anges sont partout dans les 7 cieux.

Alors quand les Anges en déduit que les humains vont répondre leurs sang sur terre, c'était comme j'ai déjà explique par un simple calcule des être très intelligent comme les Anges, il voyaient les Animaux le faire sur terre, et comme l'homme et fait de la même matiere que ces animaux (de la terre = طين) leurs corps ont les même besoin alors ils déduisent que les humains feront pareil. Satan aussi très intelligent il déduit qu'il peut pousser les humains au mécréance, après qu'il a étudier leurs corps (Cors de Adam), il dit au Dieu qu'il va ramener avec lui la plus part des humains, c’était juste un calcule, comme ce lui qui ont fait les anges et non pas par ce qu'ils ont déjà vu la même chose ou ils connaissaient l'avenir.


Ainsi c'est simple et très logique et répond a tout les questions dans la même harmonie, sans contredire le Coran au inventer quelque chose que le Coran n'a pas dit, ou s’appuyer sur quelque chose tiré des livres Juifs.



Dernière édition par bassir le Lun 11 Juin - 17:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Juin - 23:55

salam
safraoui a ecrit
Citation :
chers bassir et nordine
apparemment vos arguments sont solides
mais quant à la question que ALLAH à ordonner à Iblis
de se prosterner à ADAM en tant que corps je ne suis pas trés convaincu car dans verset 11 de la sourate 7
وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ

l'expression صَوَّرْنَاكُمْ est peut - être mal interpreté ? enfin je ne peux rien conclure pour le moment; je devrais d'abord approfondir mes recherches .;et ensuite je vous donnerais mon avis ...

Cher safraoui voila un verset encore plus claire qui t'aidera dans ta recherche :

Sourate 15 (الحجر)
15-28 وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِّن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ
15-29 فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ
15-28 Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
15-29 et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .


Ici c'est claire il s'agit de Corps et non pas souplement d’âme, la prosternation va être faite après que Dieu fini le corps et souffle son âme de dans.




Dernière édition par bassir le Lun 11 Juin - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 11 Juin - 0:17

salam
Nordine a écrit
Citation :

  • Admettons qu'IBLISS est le premier DJINN
Es ce qu'il a été créer seul ou Allah en a créer plusieurs djinns ?

Si c'était le premier, il doit avoir une compagne pour ce reproduire -----> cette compagne est-elle une chayataine ?

Lors de sont bannissement es ce que sa compagne le fut également ?

- Un verset qui donne des éclaircissement : «et Il a créé les djinns de la flamme d' un feu sans fumée. » (Coran, 55 : 15).

"LES DJINNS" Le pluriel est utilisé ---> donc plusieurs djinns ont été créer à partir de flamme d'un feu

Cher Nordine le mot pluriel de (جن) traduit par Djinn est au même vineux que le mot (إنسان ) ou (إنس ) traduit par homme (fausse traduction car en français il n'y a pas d’équivalent des mots (إنس ) ou (جن) ) .
le mot (إنسان ) et (إنس ) et (جن) sont a la fois singulier et pluriel car il précise la race d'un être.

Regarde le verset suivant :
Sourate 18 (الكهف)
18-50 وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُوا لآدَمَ فَسَجَدُوا إِلاَّ إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذُونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَوْلِيَاء مِن دُونِي وَهُمْ لَكُمْ عَدُوٌّ بِئْسَ لِلظَّالِمِينَ بَدَلا
18-50 Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes!


Ici Dieu dit bien en parlant de Satan "Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés".
il s'agit de la descendance de Ibliss, alors Dieu a crée directement de feu seulement Ibliss de la race des Djinn comme Adam.

La reproduction dans les créatures de Dieu est par tout, les Djinn ne font pas une expiation, mais comment on ne sait rien.

Revenir en haut Aller en bas
nari
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 11 Juin - 13:55

Nordine a écrit:
- Moi je dirais seul IBLISS avait l'honneur d'être au rang des anges (la meilleur solution ces demandait à un savant)

Dans le Coran vénéré Satan est déclaré se trouvant une fois parmi les Djinns et une fois parmi les anges. Mais on sait très bien que Iblis fait réellement partie des djinns, il n'y a aucun doute a cela car plusieurs passages dans le coran le précise clairement en ce sens. La question qui se pose donc est la suivante "pourquoi Dieu lui ordonna-t-Il de se prosterner avec les Anges alors qu'il n'en fait pas partie conformément au texte Coranique très clair en ce sens".

Surah 18, verset 50
Et lorsque Nous dîmes aux Anges: ‹Prosternez-vous devant Adam›, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !


Mais ce que tout le monde sait aussi est que dans le Coran 7.12 on lit clairement:.
[Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé? " Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile".

Ce verset précise que Satan bien que Djinn comme le démontre le verset précédent était toutefois parfaitement concerné par l'ordre de prosternation. D'ailleurs pour éviter toute injustice et lever toute éventualité a son égard, le Dieu tout puissant lui demande le pourquoi de sa non prosternation. Mais celui-ci a plutôt répondu sans aucune humilité et avec totale légèreté "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". Satan n'a pas exécuté les ordres du Seigneur tout puissant et ne s'est également point repenti de sa faute a ce jour..

La question qui préoccupait certains théologiens est de savoir pour quelles raisons et dans quelle mesure Iblis s’est senti concerné par un ordre divin explicitement donné aux anges et non aux djinns. Il est donc facilement compréhensible que l'ordre donné aux anges est nécessairement un ordre universel auquel doit répondre toute la création. Seul le fait de donner un ordre aux anges les plus parfaites créatures du monde de se prosterner intègre nécessairement ce qu'il y a de plus bas dans l’échelle de la création..

Le péché du prophète Adam : Allah dit à propos d'Adam: " Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. Son seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé. " (Sourate 20/verset 121,122).."
"à l’exception de ceux qui se repentent, s’amendent, divulguent la vérité. À ceux-là J’accorderai Mon pardon, car Je suis Plein de clémence et de compassion".[Coran 2-160]
"Si le repentir n'était pas la chose la plus aimable à Dieu, Il n'en aurait pas éprouvé par le péché la plus noble de Ses créatures."

Satan ne s'étant donc aucunement repenti a ce jour son péché devient donc perpétuel et continuel...Car sans repentir et sans remord avec justifications et préjugés plutôt pleins de racisme, d'arrogance, de grossièreté, d'orgueil d'amour propre, de dédain, d'insolence et de vanité....
Revenir en haut Aller en bas
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 11 Juin - 18:43

Merci mon frère Nari pour ta participation au sujet ainsi que ta réponse :

Il est claire et net qu'IBLISS fait parti de la race des djinns et ce n'est pas un ange.

Le verset que tu cite le confirme:

Surah 18, verset 50
Et lorsque Nous dîmes aux Anges: ‹Prosternez-vous devant Adam›, ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !

Allah dit dans ce verset : Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis

"le prendre" et "ainsi que sa descendance" ===>
Donc le diable et ceux qui descende de lui sont nos ennemis, ils vont par tout les moyens essayé de nous égaré. Ce sont donc des mécréants, des chayatines

Ont ces aussi que le mot chayatine concerne pas seulement les djinns, mais aussi les suppôts/dévots humain qui peuvent avoir ce qualificatif

Moi ce qui m'interresse/interpelle c'est "descendance"

Ont c'est qu'ils existent dans la race des djinns plusieurs communauté : JUIFS/CHRÉTIENNES/MUSULMANE/ASSOCIATEUR peut être même des ATHÉES (juste supposition sur cette dernier)

C'est pour cette raison aussi que je me demandé si IBLISS n'été pas le seul DJINN originel.

Je vais t’exposai mon idée et vous me dirais se vous en pensez en espèrent que vous me compreniez:

Allah dit que lui (Ibliss) et sa descendance sont nos ennemis et d'un notre coté nous avons des djinns croyants etc.

Es ce qu'ils se pourrait qu'ils y est existé d'autre djinn originel dont la descendance ont y retrouverais des djinns non ennemis (croyant etc.) et du coté d'IBLISS sa descendance entièrement ennemis.

OU

Tout les djinns descende de IBLISS : (mes explication peuvent être nuancé, je peut pas dire tout les détails donc je vais essayé de pas trop divergé et cela reste juste des suppositions)

phase n°1 :Admettons qu'au départ avant son bannissement il ces procréait. Nous avons donc plusieurs djinns descendant de lui. ----> cela améne la question suivante où vivait tous ces djinn? sur terre ou paradis

- Ont s'entête sur le fait que si Ibliss été avec les anges au paradis automatiquement les autre djinns sont aussi au paradis, sa se trouve ils étaient sur Terre / Mars / Saturne etc.

phase n°2 : Ibliss se rebelle :donc nous nous retrouvons face à un seul djinn qui se rebelle se trouvant au paradis. Et Allah parle de la descendance à partir de ce moment là. Les autres djinns qui descende de luis avant sa rebellions ne sont pas concerné sauf ce qui s'allie a lui comment les humains.


PETIT complément :


Sourate Al-Jinn

C'est une sourate d'une puissance phénoménal et plein d'enseignement (comme tout les autres sourate)

[72:1] Dis: «Il m’a été révélé(2) qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent: «Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse, (1)

[72:1] qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur. (2) En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S’est donné ni compagne, ni enfant! (3)

Dans ce verset ont vois un groupe de djinns qui semblerais t-ils avant la révélation du coran, associé et pensé qu'Allah c'était donné un
enfant. Des l'écoute du coran ils prenne l'engagement de plus associés etc.


[72:1] Notre insensé [Iblis] disait des extravagances contre Allah. (4)

Les djinns utilise le mot "NOTRE INSENSE" et non notre père, notre ancêtre etc. Ils en parlent comme s'il faisait parti de la race des djinns met pas de sa ligné. Et que ce dernier proféré des extravagances, des mensonges etc.

[72:1] Et nous pensions que ni les humains ni les djinns ne sauraient jamais proférer de mensonge contre Allah. (5)

Nous avons ici quelque chose de très intéressant. Des djinns NAIF qui pensé sincèrement qu'il étaient impossible d'autre djinns ou des humains puisse proféré des mensonges. Il me semble ici voir un groupe de djinn croyant et donc pas ennemis.


Dernière édition par Nordine le Lun 11 Juin - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
safraoui
Tribunus Inter-religieux
Tribunus Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 621

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 11 Juin - 18:50

Citation :
bassir a écrit :
Cher safraoui voila un verset encore plus claire qui t'aidera dans ta recherche :

Sourate 15 (الحجر)
15-28 وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِّن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ
15-29 فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ
15-28 Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
15-29 et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .

Ici c'est claire il s'agit de Corps et non pas souplement d’âme, la prosternation va être faite après que Dieu fini le corps et souffle son âme de dans.



Comme je l’ai dit ( à mes frères bassir et nordine ) dire que Allah a ordonné à Ibliss de se prosterner à Adam ( عليم السلام ) en tant que corps ( c'est-à-dire corps + âme ) n’est pas exact ..
Et je vais donner des explications en me basant uniquement sur le saint coran.
Celui qui médite bien le noble coran constatera que ALLAH dans certains endroits du coran s’adresse à l’être humain en tant que âme et dans d’autres endroits à l’homme (qui est ce corps qu’habite cette âme)…
Aussi le saint coran nous enseigne qu’au début ALLAH a crée toutes les âmes qui appartiennent à un monde non matériel différents de notre monde qui est limité dans l’espace et le temps.
Les âmes ont leur monde qui pour nous est un monde inconnu ; un monde spirituel.
Ce qui est claire aussi dans le coran ; toutes les âmes ont été crées en une seule fois ; celles qui ont existé (c'est-à-dire celles qui ont habité un corps) celles qui ne sont encore descendu sur cette terre c'est-à-dire celles qui n’ont encore habité un corps ….
Donc il est clair que l’être humain est une paire âme + corps. Ce corps matériel ne constitue en fait qu’un récipient dans lequel l’âme habite …l’âme quitte ce corps pendant le sommeil et après la mort.dans ce monde materiel l’âme subie en quelque sorte l’influence de ce corps materiel
Elle ne voit qu’avec les yeux de ce corps et n’entends qu’avec les oreilles de ce corps.
Pour revenir à notre sujet : Ibliss devrait se prosterner à Adam en tant que âme ou en tant que corps ??
La réponse est dans ces deux versets qu’à citer mon frère Bassir …
Explication des deux versets :
Coran (7 ; 11)


وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ
ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ


Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l’exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

Dans ce verset ce qu’il faut remarquer en premier lieu est que dans ce verset (7 ; 11) le debut du discours est adressé à toutes les âmes (c’est-à-dire à toutes l’humanité en tant que âmes.)
Allah dans ce verset montre à toutes l’humanité qu’elle est crée par ALLAH (وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ) mais en tant que âmes et après تم ALLAH a donné à chaque âme une forme ثُمَ وصورناكم ّ
Donc il y a deux étapes créations des âmes puis la deuxième étape ; Allah ; chaque âme crée lui a donné une forme qui fait que toutes les âmes ne se ressemblent pas mais la forme donnée à chaque âme n’est pas une forme matérielle (c’est-à-dire n’est pas un corps.)
Et ce n’est qu’après ces deux étapes que Allah a ordonné aux anges de se prosterner à Adam mais Adam en tant que âme :
ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ

La prosternation a lieu avant la création d’Adam à partir d’argile !!!
Donc l’expression « وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ . »

Ne concerne pas seulement Adam mais toute l’humanité
Et remarquez aussi que cette expression a précédé la création Adam à partir d’argile.
وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ

Aussi il est important de remarquer que l’expression
« ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ
vient aprés l’expression de la sourate 7 verset 11

"وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ
et à signaler aussi que l'expression :
« ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ
a aussi precédé l'expression suivante :
"
وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِّن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ
فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي
فقاعوا له ساجدين
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1520

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 11 Juin - 19:24



salm

Bonsoir mes chers amis!
Passionnant sujet en vérité!Je vous suis de plus près même si je ne participe pas!Vous me donnez tous envie de poster également un petit poste sur ce sujet!
Ah, au fait!Prenez mes chers amis en considération que nos amis convertis ne savent pas tous l'arabe et donc quand vous écrivez quelque chose en arabe,ce qui est beau en vérité,n'oubliez pas s'il vous plaît de l'accompagner avec sa traduction française;ainsi nos chers forumeurs convertis à l'islam pourront vous suivre et si cela leur dit de participer également à votre sujet!

mer et pee



Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 11 Juin - 19:28

Mon cher frère les informations donné à travers le coran tend plus à pensé que ADAM été déjà formé (argile et vivant) lorsqu'Il leur demanda de se prosterné

Tout ce qui ait en vert est tiré du tafsir d'ibn khatir


Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l’exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

Dieu s'adresse aux hommes, en leur ouvrant les yeux sur la distinction donnée à leur père ADAM, et aussi l'animosité et la haine que Satan porte contre eux et leur père ADAM.
Donc, que les hommes soient vigilants aux agissement de leur ennemi Satan


Le passage "Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.»" est comme: Lorsque ton Maitre dit aux anges : "Je vais créer un humain d'une argile de boue lisse*Quand Je l'aurai rendu complet, lui aurai insufflé de Mon Esprit, tombez devant lui prosternés." Ainsi, Quand DIeu créa Adam et qu'Il lui insuffla de Son souffle, IL ordonna aux anges de se prosterner devant Adam, en reconnaissance de Sa grandeur. Tous reçuren bien Son ordre et obéirent, sauf Ibliss. Celui-ci a refusé de se prosterner.

Le passage "Nous vous avons créés, puis Nous vous avons façonnés" : ils sont créés dans les lombes des hommes, puis façonnés dans les matrices des femmes. Des Anciens : cela fait allusion à la progéniture. Il y a un verset dans le coran, je ne c'est plus lequel où Dieu caresse le dos d'Adam puis en tir tous sa descendance je met un complément d'information dans le prochain message.

Le passage "
Puis Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam" montre bien qu'il sagit du père de l'humanité. C'est pourquoi le pluriel est employé dans le premier passage. c'est comme dans le passage. où Dieu s'adresse aux fils d'Israël contemporains du prophète (saws) : "Nous vous embrageâmes d'un nuage et sur vous Nous fîmes descendre la manne et les cailles". Dans ce passage., les visés sont les ancêtre contemporains de Moïse (psl), mais commme la gratitude touche à l'origine les pères, alors c'est comme si elle devient effective sur les descendants. Excepté le passage. "Oui, Nous vous avons créé l'homme d'une quintessence d'argile" : Celui-ci parle de la création d'Adam d'une quintessence, alors que la progéniture est créée d'un peu de liquide. Donc ce passage parle de la création de l'homme en tant que genre et non en tant qu'individu.


Dernière édition par Nordine le Lun 11 Juin - 19:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 11 Juin - 19:54

Nordine a écrit:

Le passage "Nous vous avons créés, puis Nous vous avons façonnés" : ils sont créés dans les lombes des hommes, puis façonnés dans les matrices des femmes. Des Anciens : cela fait allusion à la progéniture. Il y a un verset dans le coran, je ne c'est plus lequel où Dieu caresse le dos d'Adam puis en tir tous sa descendance je met un complément d'information dans le prochain message.


Voici le complément d'information très intéressantes sur la création de notre père Adam ainsi que de sa descendance:


  • Abou Horayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui) a dit :

« Allah a créé Adam en lui donnant une stature de soixante coudées. Aussitôt qu'Adam eut été créé, Allah lui dit : "Va saluer ce groupe d’anges qui est assis, et écoute la formule dont ils se serviront pour te saluer car elle sera la tienne et celle de ta postérité. "Le salut soit sur vous," dit Adam, et les anges répondirent : "Le salut sur toi ainsi que la miséricorde d’Allah." Ils ont ajouté : "ainsi que la miséricorde d’Allah." Quiconque entrera dans le Paradis aura la forme d'Adam. Toutefois la forme humaine n'a cessé d'aller en décroissant jusqu'à nos jours. »

Rapporté par Al Boukhari (Chapitre : "Du commencement de la création"). Rapporté par Al Boukhari (Chapitre : "De l'appel à la prière").Rapporté par Mouslim (Chapitre : "Des aspects du Paradis").


  • Mouslim Ibn Yassar Al Johani a rapporté qu'on a demandé à ‘‘Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah soit satisfait de lui) l'interprétation de ce verset : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: ‹Ne suis-Je pas votre Seigneur?› Ils répondirent: ‹Mais si, nous en témoignons...› - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: ‹Vraiment, nous n'y avons pas fait attention›. » [Sourate 7, verset 172]. ‘Omar Ibn Al (qu'Allah soit satisfait de lui) répondit : J'ai entendu l'Envoyé d’Allah (Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui) dire quand on lui a posé la même question :

« Allah créa Adam, puis Il caressa son dos de Sa Main Droite, en retira une postérité et dit : "J'ai créé ceux-ci pour l'Enfer, et ils feront les œuvres des réprouvés." - O Envoyé d’Allah, s'écria un homme, que devons-nous faire ? - Lorsque Allah, répondit l'Envoyé d’Allah (Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui) crée un adorateur pour le Paradis, Il le fera pratiquer les œuvres des bienheureux jusqu'à ce qu'il meurt en pratiquant une de ces œuvres, et Il le fera entrer dans le Paradis. Lorsque Allah crée un serviteur pour l'Enfer, Il le fera pratiquer les œuvres de ceux qui sont destinés à l'Enfer, jusqu'à ce qu'il meurt en pratiquant une de ces œuvres pour l'entrer dans l'Enfer. » Rapporté par At Tirmidhi (Chapitre: "De l'interprétation du Coran").


  • Abou Horayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que l'Envoyé d’Allah (Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui) a dit :

« Quand Allah créa Adam et lui insuffla l'âme, Adam éternua et dit : "Louange à Allah", Allah lui répondit, après qu'Il lui ai permis de Le louer : "O Adam, qu’Allah te fasse miséricorde. Va à ce groupe des anges, et salue qui sont assis et dis : "Le salut sur vous" ; - Le salut sur toi, répondirent-ils, ainsi que la miséricorde d’Allah. Adam revint vers son Seigneur qui lui dit : "Cette façon de saluer sera la tienne et celle de tes fils entre eux." Allah lui ajouta, en lui montrant ses deux mains fermées : "Choisis l'une d'elles." - Je choisis, répondit Adam, la Main Droite de mon Seigneur - et chacune des deux mains de mon Seigneur est droite et bénie. Puis Allah ouvrit sa main qui contenait Adam et sa postérité - O Seigneur, demanda Adam, qui sont ces gens ? - Ils sont, répondit Allah, ta postérité dont la durée de vie de chacun d'eux est inscrite entre ses yeux." Parmi eux, il y avait parmi eux un homme dont l'éclat de son visage était plus brillant. - O Seigneur, demanda Adam, qui est cet homme ? - Il est, répondit Allah, ton fils Dawoud, J'ai fixé la durée de sa vie à quarante ans. - O Seigneur, dit Adam, donne lui encore une vie plus longue. - C'est ce que je lui ai fixé. - O Seigneur, répondit Adam, je lui donne soixante ans de ma vie propre. - A ta guise, dit Allah. Puis Allah le fit habiter le Paradis autant qu'Il voulut, ensuite Il l'en fit descendre. Adam comptait les jours de sa vie quand l'ange de la mort se présenta à lui. - Tu t’es hâté, lui dit Adam, on m'a fixé une longévité de mille ans. - Certes, répondit l'ange, mais tu as octroyé soixante années à ton fils David. Adam nia, sa postérité niera de même, et Adam oublia, sa postérité oubliera aussi. Le Prophète (Saluts et Bénédictions d’Allah sur lui) ajouta : "Dès lors on ordonna la présence des scribes et des témoins." » Rapporté par At Tirmidhi (Chapitre: "De l'interprétation du Coran").Rapporté par l'imam Malik (Mouwatta – Chapitre : De l'interdiction de prévoir par le destin).
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 11 Juin - 21:01

salam
nari a écrit
Citation :
....Il est donc facilement compréhensible que l'ordre donné aux anges est nécessairement un ordre universel auquel doit répondre toute la création. Seul le fait de donner un ordre aux anges les plus parfaites créatures du monde de se prosterner intègre nécessairement ce qu'il y a de plus bas dans l’échelle de la création.....

Exactement cher nari, c'est ce que j'ai dis, l'ordre de prosternation a Adam était universelle, soit il concernant tout les créatures de l'univers (Sachant que Adam est la dernière créature ), soit au moins les cratères intelligente comme Ibliss (Satan) et les Anges existant à cette époque, puis le fait que ce créature était a se moment la ou paradis ou non ne change riens, car le Coran a parlé pour tout les Anges, et on sait bien que les Anges ne sont pas tous au paradis, il sont partout dans les 7 cieux et même sur terre.
Ce qui nous amène a conclure encore une fois que à se moment la les Djinn ne peuplaient pas la terre ou un autre endroit dans les 7 cieux ou le paradis, si non l’ordre de prosternation les concerneraient aussi comme il a concernait tout les Ange ou il se trouvait. comme l’ordre a concerné que Satan parmi les Djinn c'est parce que Satan était le seul Djinn a ce moment la, le fait que Satan était au paradis ne change rien il concernait par l'ordre de prosternation à Adam, ce qui prouve que Ibliss (Satan) était a ce moment la au paradis ce n'est pas la demande de prosternation mais le fait que Ibliss a pu parlé a Adam et Ève pour les pousser à mangé, puis a la fin Dieu a dit A Adam et à Ibliss de descendre de Paradis alors s c'est les verset qui parle de ça qui nous prouve que Ibliss était ou paradis a ce moment la.

La question était, que faisait Ibliss au paradis, la réponse la plus simple et logique qui ne contredit aucun verset Coranique ni la logique et la suivante :

Citation :
Suivant les versets claires du Coran et la logique, Ibliss (Satan) est le père des Djinn Dieu la créer avant Adam au paradis, il coutoyait les Anges, il n’était pas pieux des tout mais le pire de tout les créatures c'est pour ça il devient (Satan = شيطان), mais très intelligent et malin, quand Dieu a créer Adam, Ibliss qui ne connait pas l'avenir n'attendait pas ça, et il a était Jaloux.

si Iblis était au paradis avant que Dieu le fait descendre apès qu'il a pousser Adam a commettre le péché, c'est par ce qu'il a été crée au paradis comme Adam, et il a resté jusqu'a qu'il commit sont grand péché.

Citation :

En conclusion ils n'y avait pas un seul djinn. Dans le cas où il en a plusieurs ou un seul rien n'empêche qu'IBLISS ou ceux de sa même nature sont descendu sur terre y vivre. Sa se trouve ils sont même été créer sur terre et Ibliss au paradis, ou tous sur terre, ou tous au paradis et fure descandu sauf IBLISS.

Ibliss est le père des Djinn, comme j'ai déjà expliqué, il y a des Hadith et des versets Coranique qui le Prouve a ça rentre bien dans la logique global des faits.
Alors il n'est pas logique que de dire que Ibliss est descendu sur terre puis retourner au paradis, car pour descendre du paradis il faut que Ibliss a déjà commué un grand péché et avant la création d'Adam ça n'était pas encore le Cas, et si en admet qu'il a descendu de paradis il ne peut y retourné a par une grande miracle (المعراج) et dans se cas en se heurtant logiquement a un grand problème qui dit que (المعراج) est le miracle le plus puissant de tout l'histoire et de l'espace temps que Dieu a préservé pour notre prophete Mohammed PDLS le plus pieux des Homme et des Djinn, dire que Dieu a déjà fait monté Ibliss au Paradis ça casse tous notre logique et le Coran ne la jamais dit ni les hadiths.

Si Ibliss était au paradis au moment de prosternation jusque que Dieu le fait descende lui et Adam du Paradis c'est parce que il n'a jamais quitté le paradis avant ça. sachant que une descente du Paradis est un aller sans retour que après le jugement, seul notre prophete avait le grand miracle de y faire un brève séjour la-bas avec le grand miracle du (المعراج).

Nordine a écrit
Citation :
Imaginons qu'IBLISS et ses coreligionnaire longtemps avant Adam fure créer à partir de feu. Ensuite il se sont reproduit, ceux qui été sur terre non jamais mis les pieds au paradis peut être même il n'ont jamais vu d'ange en vrai et quand suite ils mécrurent. Ibliss (qui lui est un original) fut envoyé avec les anges sur terre mettre fin à cette corruption. N'oublions pas une chose c'est qu'Allah créer la subsistance pour ces créatures, donc Il a créer des choses comme les dinosaures (qui eu sont fait a partir d’argile) et autre animaux (donc qui saigne)

Cher Nordine, il y a une notre logique, quand n'a pas encore abordé et qui on va surement la détaillé plut tard qui dit que, la Procréation des Corps Humain au Djinn ne peuvent ce faire au paradis ni pour les Homme ni pour les Djinn, car avant le péché de Adam et Ève (manger de l'arbre interdite), une Procréation sexuelle des Corps n'est pas possible car cette méthode est considéré comme impur, il ne peut existé au paradait au tout est pur, c'est pour ça que Adam et Ève ont fait descendre sur terre malgré que Dieu les a pardonné, Ibliss aussi ne peut faire de la procréation ou paradis avant sa descente sur terre, car ce n'est pas possible au paradis, c'est une des raison qui fait que la création d’Ève était toute a fait différente de la création de Jésus, et que ni Adam ni Ibliss n'a pu avoir d'enfants au paradis. je vais revenir en détail sur ce point. mais vous remarqué déjà que Jésus aurait pu être crée comme Ève au Adam, mais comme ça ce passe sur terre Dieu à préféré une façon qui ressemble à la procréation sur terre, il avais besoin d'un ventre d'une mère, et la résurrection se fait aussi d'une manière différente de celle de la procréation sur terre, rein ni au hasard tout entre dans une logique global.

Alors la Conclusion est évidente :
Ibliss était le seul Djinn avant qu'il pousse Adam a commettre le péché et avant que les trois Descendre sur terre pour un aller sans retour que après le jugement (sauf le grand miracle de notre prophete (المعراج) ). personne ne peut aller et retourné de paradis comme il veut même pas les Anges, Chaque Ange à un territoire bien précise qui ne le dépasse pas et il n'a même pas le pouvoir de le faire, et le cieux ont des porte bien Gardé, Ibliss ne peut remonté au paradis si il a était crée sur terre ou après d'avoir descendu une première fois.

Comme vous commencez a voire il y a des centaine des fait dont le Coran parle ou les Hadith, qui concernant les Djinn, les Humain, Ibliss,Adam, Ève, Jésus, Mohammed PDLS , les 7 cieux, l'espace temps, ce quand peut faire au paradis et ce quand ne peut pas frère, comment en peut se déplace dans l'espace temps pour aller au paradis .....

Le fait d'essayer de répondre à une question sans prendre en compte des centaine de paramètre nous fait sortir de la logique globale, que doit enveloppé tout.

Aussi il faut faire attention car tout ce que le Coran n'a pas expliqué en détail, il y a des (إسرائيليات) et des mythes sans aubier le niveaux de la science de l’époque de révélation, qui ont influencer l'explication des musulmans. mais en relient tout logiquement on peut arriver à approcher la vérité.

Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Mar 12 Juin - 0:52

salm

safraoui a écrit:
Citation :
bassir a écrit :
Cher safraoui voila un verset encore plus claire qui t'aidera dans ta recherche :
Sourate 15 (الحجر)
15-28 وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِّن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ
15-29 فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ
15-28 Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
15-29 et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .


Ici c'est claire il s'agit de Corps et non pas souplement d’âme, la prosternation va être faite après que Dieu fini le corps et souffle son âme de dans.

Comme je l’ai dit  ( à mes frères bassir et nordine )  dire que  Allah  a ordonné à Ibliss de se prosterner à Adam  ( عليم السلام  ) en tant que corps ( c'est-à-dire corps + âme )  n’est pas exact ..
Et je vais donner des explications  en me basant uniquement sur le saint coran.
Celui qui médite bien le noble coran constatera  que ALLAH    dans certains  endroits du coran  s’adresse à l’être humain en tant que âme et dans d’autres endroits à l’homme (qui est ce corps qu’habite cette âme)…
Aussi le saint coran nous enseigne qu’au début ALLAH   a crée toutes les âmes qui appartiennent  à un monde non matériel  différents de notre monde qui est limité dans l’espace et le temps.
Les âmes ont leur monde qui pour  nous est un monde inconnu ; un monde spirituel.
Ce qui est claire aussi dans le coran ; toutes les âmes ont été crées en une seule fois ; celles qui ont existé (c'est-à-dire celles qui ont habité un corps) celles qui ne sont encore descendu sur cette terre c'est-à-dire celles qui n’ont encore habité un corps ….
Donc  il est clair que l’être humain est une paire  âme + corps. Ce corps matériel  ne constitue en fait   qu’un récipient  dans lequel l’âme habite …l’âme quitte ce corps pendant le sommeil et après la mort.dans ce monde materiel  l’âme subie en quelque sorte l’influence de ce corps materiel
Elle ne voit qu’avec les yeux de ce corps et n’entends qu’avec les oreilles de ce corps.
Pour revenir à notre sujet : Ibliss  devrait se prosterner à Adam en tant que âme ou en tant que corps ??
La réponse  est dans ces deux versets qu’à citer mon frère Bassir …
Explication des deux versets :
Coran (7 ; 11)
وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ
ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ

Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l’exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

Dans ce verset ce qu’il faut  remarquer en premier lieu  est que dans ce verset (7 ; 11) le debut du discours est adressé à toutes les âmes (c’est-à-dire à toutes l’humanité  en tant que âmes.)
Allah   dans ce verset montre à toutes l’humanité qu’elle est crée par ALLAH  (وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ) mais en tant que âmes  et après تم ALLAH   a donné à chaque âme une forme   ثُمَ وصورناكم ّ
Donc il y a deux étapes  créations des âmes puis la deuxième étape ; Allah ; chaque âme crée lui a donné une forme qui fait que toutes les âmes ne se ressemblent pas mais la  forme donnée  à chaque âme n’est pas une forme matérielle (c’est-à-dire n’est pas un corps.)
Et ce n’est qu’après ces deux étapes  que Allah   a ordonné aux anges de se prosterner à Adam mais Adam en tant que âme :
ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ

La prosternation a lieu avant la création d’Adam à partir d’argile !!!
Donc l’expression « وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ . »

Ne concerne pas seulement Adam  mais toute l’humanité
Et remarquez  aussi que cette expression a précédé la création Adam à partir  d’argile.
وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ

Aussi il est important de remarquer que l’expression
« ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ
vient aprés  l’expression de la sourate 7 verset 11

"وَلَقَدْ خَلَقْنَاكُمْ ثُمَّ صَوَّرْنَاكُمْ
et à signaler aussi que l'expression :
« ثُمَّ قُلْنَا لِلْمَلائِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ لَمْ يَكُن مِّنَ السَّاجِدِينَ
a aussi precédé l'expression suivante :
"
وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِّن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ
فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي
فقاعوا له ساجدين

Cher safraoui, j'ai bien comprit ton point de vue, qu'il contient pas mal d'idée intéressantes dont je vais parlé par la suite, mais  je ne partage pas le détail qui dit que la prosternation a Adam était autant qu'âme et non pas Corps habité par l’Âme, et je vais comme toi me basé que sur le Coran et La logique, car les 'Tafassir' comme celui  de "ibn khatir" demandent beaucoup d’étude et il contient pas mal de (إسرائيليات) et des idée personnels que le Coran n'a pas affirmer.

Voila le Verset que je t'ai proposé :

Sourate 15 (الحجر)
15-28 وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلائِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِّن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ
15-29 فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ
15-28 Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
15-29 et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui" .


Ici il est claire qu'il s'agit d'un corps, Dieu dit clairement " "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable = خَالِقٌ بَشَرًا مِّن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ"  , ici Dieu parle de la création du Corps et non pas de l’âme ou l'esprit, ce qu'est fait par "d'argile crissante, extraite d'une boue malléable " est le Corps.

Dieu dit que après cette création du corps d'Adam il soufflera son âme de dans, après ça les Anges et compris Ibliss doivent se prosterné a cette nouvelle créature Adam (Corps + Âme).

Ici c'est vraiment claire qu'il s'agit d'un Corps dans le quel Dieu à soufflé une Âme.

Ce verts est très puissant, il nous donne beaucoup d'informations, on note bien que Dieu parle du corps d'Adam + son âme soufflé de dans, qui nous pousse a poser d'autres question plus pointu et plus compliqué concernant l’âme et le Corps et même l'esprit.
Et la première grande question est :
Il est où l'esprit dans toute cette histoire, et pourquoi Dieu dit mon Âme (l’âme de Dieu) (وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي) et non pas son Âme (l’âme de Adam)??

Et je ne vais entrer dans un sujet qu'il est aussi très compliqué et très vaste.
La plus part des musulmans et même les chrétiens ne font pas la différence entre l’âme et l’esprit!
je me permettre d’être un peut hors sujet pour expliqué un point très important qui nous servira pas la suite du débat :

L'homme n'est pas une âme + un Corps? il est une âme (روح) , un corps ( بدن) fait de la terre et un esprit (نفس). pour les chrétiens qui aiment beaucoup le mot Trinité, il faut savoir que l’être trinitaire de ce monde par excellence est l’homme et n'est pas Dieu, Dieu c'est Dieu tous simplement in ne se compose pas. les Ange ont une Âme et un corps de lumière (c'est un couple, il ne sont pas trinitaire), les Djinn ont un corps de feu et un esprit (c'est un couple, ils ne sont pas trinitaire).
En voie bien la différence de la nature des Corps Humain (de la terre), Djinn (le feu) et les Anges (le lumière), mais aussi il y a une autre différence concernant l’ensemble des parties qui constitue chaque être des trois :
Les humains  = corps ( بدن)  + âme (روح)  +  esprit (نفس).
Les anges =  corps ( بدن)  + âme (روح).
les Djinns = corps ( بدن)  +  esprit (نفس).


Comme vous savait que dans le Coran il n'est pas de synonyme, ce lui qui dit que âme (روح)  =   esprit (نفس) a tors à 100%,
Aussi le mot ( بدن)  n'est pas un synonyme du mot (جسد) dans le Coran ils sont  très différent.
Quand vous lisez le Coran il faut bien faire attention quand Dieu utilise le mot âme (روح) ou le mot esprit (نفس), car ils sont différent à 100%, dommage que beaucoup de musulmans ne font pas cette différence.
Il faut savoir que l’âme est toujours l’âme de Dieu qui la souffle dans ces créature, cette âme à une certain conscience, c'est pour cela que Dieu dit qu'il a souffle son âme dans le Corps d'Adam, il n'a pas dit l’Âme de Adam, les Djinns n'ont pas d’âme, le Coran n'a jamais parlé d’âme dans les corps des Djinn. l'esprit est aussi conscient même plus que l’âme c'est l'esprit qui contrôle le corps et c'est lui qu' le choix de faire le mal ou le Bien et c'est lui qui va être juger sur tout ce qui fait le corps.
les Anges par exemple n'ont pas d’esprit alors ils n'ont guère le choix que de suivre la conscience de l’âme de Dieu qu'est en eux. Et je vais m’arrêtait la car je suis hors sujet.

Je reviens au Sujet, Dieu a dit qu'il soufflé son âme dans le Corps d'Adam puis il a demandé au Anges et à Ibliss de se prosterner a cette créature âme de Dieu + corps fait de la terre, la question la plus importante ici, est ce que le Corps d'Adam avait déjà l'esprit (نفس) d'Adam ou non??? c'est la grande question que personne des anciennes savant musulmans n'a posé, comme le Dieu n'a jamais dit que avant qu'il demande au Anges de se prosterner à Adam avait déjà mit l'esprit (نفس) d'Adam dans le Cors d'Adam c'est tout simplement qu'a ce moment la le corps d'Adam avais de l’âme mais pas encore de l'esprit (نفس), Adam n’était pas encore trinitaire, il était comme les Anges un Corps + l’Âme de Dieu, il était pur à 100%, car c'est l'esprit (نفس) qui  pousse le Corps de commettre les péchés. l’Âme vient de Dieu directement elle est pure à 100%  et c'est pour ce la que Dieu à demandé au Ange et a Ibliss a ce prosterné a cette créature (Cors d'Adam + Âme de dieu) 100% pure, et la prosternation ici n'est pas une adoration mais juste par respect.

les chrétiens ont mélangé ces principes concernant l'âme (روح) et l'esprit (نفس), l'esprit saint dans la Bible est un esprit pure qu'est presque une âme, comme les esprits (نفس) des prophètes, et Dieu n'a pas d'esprit. un homme peut perdre son âme et devint comme un Djinn avec seulement un corps et un esprit, ces hommes son comme les djinns, le Coran les appelles (شياطين) comme les  (شياطين)  des Djinn, ces hommes le Coran les appelle aussi des morts (أموات ليسوا أحياء) malgré qu'il sont parmi nous ils bougent et mangent et surtout il font beaucoup de mal, le fait de perdre sont Âme est la mors spirituelle, et ce que tout le monde comprend par la mort est la séparation de l’esprit (نفس)  du  corps ( بدن).

L'aidé que notre amis safraoui a souligné qui dit que Dieu a créer tout les âmes des humains a la fois avant de créer le Corps d'Adam est vrai,  il faut juste changé le mot "âmes" par les esprits (أنفس). et ça ne veut pas dire que la prosternation à Adam a passe entre les esprits (أنفس). car les esprits n'ont rien avoir la dans, la prosternation comme le motionne bien le verset 28  du Sourate 15 était pour le Corps d'Adam rempli d’âme de Dieu.

La preuve logique aussi qu'il ne s'agit pas d'une prosternation autant qu'esprit, et le fait que tous les esprits de tout les hommes et de tout les Djinns étaient déjà créer avant la création du Coran d'Adam, en voit mal pourquoi Dieu a choisi que tout les Anges et seulement l'esprit d'Ibliss entre les esprits des tout les autre Djinns pour se prosterner a seulement à seulement à esprit d'Adam et non pas à tout les esprit humains, ou au moins au esprit de notre prophete Mohammed  PDLS  car il est l’esprit le plus pure???

Je note aussi que Ibliss n'a pas d’âme comme tout les Djinns bien sur, ce qui fait qu'il ne peut arriver a un niveaux de piété très élevé comme celui des Anges, ce qui heurte encore une fois l'idée conservatrice qui dit que Ibliss a arrivé à un niveaux très élevé de  piété c'est pour ça que Dieu la remonté au paradis avec les Anges!!! voila une autre prouve dans la logique global qui montre que cette idée ne tien pas debout.

Aussi la question déjà posé qui dit : pourquoi Dieu n'a pas choisi des prophètes parmi des Djinn??  en plus que les raison que j'ai déjà donné dans mes poste précédant voila encore un raison très importante, c'est parce que les Djinn ne possèdent pas l’âme de Dieu Comme les Humain et les Anges, sans aubier qu'il a aussi des messager parmi les Anges, dans le Coran Dieu les appels aussi messager. et il y a encore d'autres raison quand en va découvrir fur et a mesure.

Comme je le dis tout les paramètres doivent obligatoirement dan la même logique.


Dernière édition par bassir le Ven 9 Mai - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Mar 12 Juin - 10:45

Le coran est destiné à l'univers entier, des passages font référence à des djinns qui écoute le coran et qu'ils l'ont compris et y ce sont soumis. Il nous ait même expliqué de quel matière ils sont créer etc.

Les djinns non pas d'âme mais seulement un esprit ?

Très bonne questions

Mais affirmé qu'ils en n'ont pas, faudrait faire des recherches plus approfondis. Elle mérite d'être traité, ce que tu explique est fort intéressant. Mais moi je resterai vigilant car je n'es aucune connaissance dans ce domaine. Faudrait ouvrir un topic la dessus

J'ai ouvert un topic dans la section philosophique http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t100-quesque-l-ame-esprit-corps#655

Qu es ce que l'âme, qu'es ce que l'esprit ?

Si le coran ne parle pas explicitement (à voir) des djinns si ils sont une âme ou pas ----> cela veut pas dire qu'ils en n'ont pas !!!!

Faudrait apporté un verset coranique ou un hadith qui prouverais qu'ils en ont pas.

La question de l’âme et de l'esprit est une chose extrêmement compliqué à expliqué.

Un verset coranique : [3:185] « Toute âme goûtera à la mort »

Ibn Kathîr -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Allâh émet une déclaration d'ordre général et incluant le fait que toute âme vivante goûtera à la mort. Dans une autre déclaration Allâh dit :

« Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître ; Seule subsistera la face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. »

Par conséquent, Allâh Seul est L'Éternel qui ne meurt jamais, tandis que les jinns, les hommes et les anges - y compris ceux qui portent le trône - mourront.

L'Irrésistible, Lui et Lui-Seul, sera Seul pour toujours et à jamais, Il sera Le Dernier (Al Âkhir) tout comme Il fut Le Premier (Al Awwal).


En regardant les verset coranique, cela tend plus vers le fait qu'ils ont une âme.

Ont pourrait même posé les questions suivantes:

Les anges ont-elles une âme et un esprit ou seulement l'un des deux ?

Les animaux ont-elles une âme et un esprit ou seulement l'un des deux ?

Les plantes ont-elle une âme et un esprit ou seulement l'un des deux ?

Les montagnes, rocher, terre, planéte, lune, étoile une âme et un esprit ou seulement l'un des deux ?

Mais es ce vraiment utile de connaitre la réponse ?????

Allah nous parle de certaine chose de manière directe, ou par métaphore (en prenant des exemple) etc. Ce dont IL nous parle pas fait parti du MYSTÈRE et se qu'ont peut dire dessus reste que des suppositions sans aucune certitude. Connus que par notre Seigneur, L'Irrésistible, L'Omipotent, Le Clairvoyant, Le Connaisseur de toute chose.


Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis : “ l’âme relève de l’ordre de mon Seigneur”. Et on ne vous a donné que peu de connaissance 17 Al Isrâ, 85.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Mar 12 Juin - 12:16

salm

Cher Nordine tu a bien fait d’ouvrir le noueux Topic pour parler plus en détaille de l’âme et de l'esprit, je voulais aussi le faire.

Moi j'ai fait des recherches de plusieurs années sur les thèmes dont je parle et parmi ces thèmes il bien sur l’âme et l'esprit,

le verset que tu cite, il faut le voire en Arabe, car une traduction n'est que une interprétation selon ce que le traducteur a compris:
Sourate 3
3-185 كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَن زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ
3-18 Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.


Ici le traducteur a remplacé le mot Arabe ( نَفْسٍ ) par le mot francais (âme ), en generale dans les traduction il font pas la différence entre les deux mots Arabe que le Coran utilise, qui sont ( نَفْسٍ) et ( الروح), dans le Coran et même chez la plus part des savant ces deux mot sont tout à fait différents, le problème pour les non Arabe c'est qu'il n'est pas d’équivalent exacte a ces deux mot dans tout les langues sauf hébreu qu'est proche de l'Arabe. alors souvent dans les traditions tu trouve le mot ( نَفْسٍ) traduit par le mot âme et aussi le mot ( الروح) traduit par le même mot (âme) qu'est une grande erreur dans les tradictios, mais parfois dans les traductions tu trouve que le mot ( نَفْسٍ) est traduit par le mot (esprit), c'est pour ça que j'ai choisie le mot (esprit) pour dire ( نَفْسٍ) malgré que ce n'est pas équivalent mais en a pas mieux dans la langue française pour dire ( نَفْسٍ).

Esprit = ( نَفْسٍ) est tros diffirent sur de la vrais complaisance du mot Esprit dans la Bible et dans les autres cultures, sauf la langue Arabe et hébreu.
En hébreu par exemple le mot ( نَفْسٍ) est (Nephesh) qui est proche de la signification du mot âme, et pour le mot ( الروح) hébreu utilise un mot qui veut dire souffle,

Le Coran aussi a chaque fois il lie le mot soufflé de Dieu et le mot ( الروح), qui reste près a la signification hébreu.
d’après mes recherche l’âme ( الروح) est une conscience et vie que Dieu souffle dans ces créature, et ( نَفْسٍ) est une sorte de conscience propre a chaque personne, qui ressemble un peut a l’âme, mais il est aussi très différente, un Djinn ou un Homme peut vivre sans Âme ( الروح) mais pas sans ( نَفْسٍ).
l'Âme ( الروح) ne peut rentré en enfer, car il vient directement de Dieu mais ( نَفْسٍ) lié au corps peut allé en enfer.
Il ne faut pas oublier aussi que Dieu a apelé le Coran avec le mot Âme ( الروح), qui nous donne beaucoup a réfléchie. le Coran est aussi une âme de Dieu,
Sourate 42
42-52 وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِّنْ أَمْرِنَا مَا كُنتَ تَدْرِي مَا الْكِتَابُ وَلا الإِيمَانُ وَلَكِن جَعَلْنَاهُ نُورًا نَّهْدِي بِهِ مَنْ نَّشَاءُ مِنْ عِبَادِنَا وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
42-52 Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé une Âme [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,


Il faut faire attention car il y a des traduction qui traduisent ici le mot ( رُوحًا) par esprit. en français les traducteurs ont vraiment mélangé les deux mots ( نَفْسٍ) et ( الروح), qui cause vraiment un problème pour ceux qui s'appuient sur de traductions française pour comprendre le Coran.

Dans ce verset Dieu Dit qu'il a relevé au prophete Mohammed une âme de sa volonté qu'est le Coran. l’âme ( الروح) en général est lier a la fois en Dieu et a la parole de Dieu c'est le souffle de Dieu, plus qu'un Humain a de foi il a de l’âme ( الروح), et moins qu'il n'a de foi il n'a de l’âme ( الروح), s'il perd tout sa foi, il perd sont âme ( الروح) car l’âme ( الروح) qui vient de Dieu ne peut rester dans un corps sans foi en Dieu c'est la mort spirituelle.

En contaminera la discutions sur le Topic dédier à ce sujet a tu as crée.

Le Coran n'a vraiment jamais utilise le mot âme ( الروح) pour les Djinn, mais il a utilisé en abondance pour les Anges, les Humains et même pour le Coran. alors si ça ne suffi pas pour dire que les Djinn n'ont pas d'âme ( الروح), en probabilité il y a plus de chances qu'ils ne l'ont pas, car rien n'explique que le Coran a parlé de l’âme des être intelligent (Anges et Humain) sans les Djinn qui sont aussi intelligent. au défaut de prouver le Contraire les Djinn pour moi n'oni pas d'âme ( الروح), et ça explique beaucoup de chose dans notre logique que j'ai déjà exposé et ça expliquera encore d'autres chose plus compliqué que j'exposerais pas la suite..

Vous trouverez pour plus de détails sur l’âme et l'esprit sur ce Topic :
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t100-qu-est-ce-que-l-ame-esprit-corps




Dernière édition par bassir le Dim 17 Juin - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde des Djinns
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et Religions-
Sauter vers: