EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 Le monde des Djinns

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Paix soit sur vous
Membre Ώ
Membre Ώ
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 102

MessageSujet: Le monde des Djinns    Mer 23 Mai - 21:56

Rappel du premier message :



salam

Je vous poste une vidéo qui Parle du Monde de Djinns.
Le mot djinn vient du verbe arabe "djanna" - être sombre. On dit alors [djanna l-layl] - la nuit tomba et aussi [majnoun] - fou. On voit bien là que le mot djinn renferme beaucoup de significations en arabe.

أسماء الجن في لغة العرب وأصنافهم
قال ابن عبد البر : " الجن عند أهل الكلام والعلم باللسان على مراتب :
فإذا ذكروا الجن خالصاً قالوا : جنّي .
فإذا أرادوا أنه مما يسكن مع الناس ، قالوا : عامر ، والجمع : عمّار .
فإن كان مما يعرض للصبيان قالوا : أرواح .
فإن خبث وتعرض ، قالوا : شيطان .
فإن زاد على ذلك ، فهو مارد .
فإن زاد على ذلك وقوي أمره ، قالوا : عفريت ، والجمع : عفاريت .
وأخبرنا الرسول صلى الله عليه وسلم أنّ ( الجن ثلاثة أصناف : فصنف يطير في الهواء ، وصنف حيّات وكلاب ، وصنف يحلون ويظعنون ) . رواه الطبراني ، والحاكم ، والبيهقي في الأسماء والصفات ، بإسناد صحيح


Donc comme on a vu les djinns sont créés d'un feu sans fumée

Allah Qu\'Il Soit dit : {Il créa les djinns d'un feu sans fumée}. (55/15)

Allah Qu\'Il Soit : {Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une intense chaleur}. (15/27)

Selon 'Aïcha (radiyallahu 'anha), le Messager de Dieu PDLS a dit : "Les anges ont été créés de lumière et les génies de feu". (Mouslim n°5314 et 2996, Ahmad n° 24668, al-Bayhaqi n° 18207, et Ibn Hibbân n° 6155)


Ils sont invisibles dans leur forme réelle

Allah Qu\'Il Soit dit : {Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas} (7/27)

Ach-Chafi'i (rahimahullah) a dit : "Si un homme réputé juste prétend avoir vu les djinns son témoignage devient irrecevable parce que Dieu le Puissant et Majestueux dit : {Lui (Satan) et son groupe vous voient alors que vous ne les voyez pas} A moins qu'il ne s'agisse d'un prophète". (Akam al-Quran, 2/195-196)

Mais ils peuvent revêtir différentes formes visibles :

D'après Abou Thalabah al Khoushani PBS , le Messager de Dieu PDLS a dit : "Les djinns appartiennent à trois catégories : une catégorie qui possède des ailes et qui s'envole dans l'air, une autre qui se présente sous la forme du serpent ou du chien, et une catégorie qui s'installe et se déplace". (at-Tahawi dans Moushkil al athar 4/95, At-Tabarani dans Al-Kabir 22/214, al-AlBani dit dans al-Mishkat : "Il a été rapporté par at-Tahhawi et Abou Shaykh selon une chaîne authentique")

Abou Saïd Khoudri PBS rapporte ainsi que le Prophète PDLS s'adressa une fois aux compagnons PBSE et leur dit : "Un groupe de Djinns s'est converti à Médine, lorsque vous voyez l'une de ces vermines (insectes), lancez-lui un avertissement en trois fois d'abord (afin de savoir s'il ne s'agit pas d'un de ces Djinns musulmans qui a revêtu la forme de cet insecte), ensuite, si vous le voulez, tuez-le". (At-Tirmidhi)






Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nari
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Ven 12 Oct - 7:22

bassir a écrit:
le fait d'appeler cette capture de l'information par certains Djinns de "l'écoute = يَسَّمَّعُونَ" est un grand miracle scientifique de Coran, car la façon de nommé les choses dans le Coran dépasse son temps de 14 siècles, le Coran trouve toujours les bons mots qui résiste au temps et à la science.
Cher Bassir,
Les arabes au temps de la révélation de l'Islam étaient effectivement un peuple très éloquent, et justement c'est en ce sens qu'ils se vantaient de ce prestige qu'aucun autres peuple ne pourrait les égaler..Seulement ils durent a un certain moment se plier devant la majestueuse lettre divine. Mais, comme tu nous le prouves dans chacune de tes interventions, de nos jours cette particularité s'amplifie car les évidences scientifiques du Coran prouvent clairement aux hommes imprégnés de science et de sagesse son origine purement divine. En effet, aucune personne ne pourrait avoir produit un livre, il y a mille quatre cent ans, qui contiendrait ces faits scientifiques profonds, qui ne sont découverts que des siècles plus tard par des êtres humains. Chaque génération trouve donc selon ses propres capacités scientifiques la véracité divine de chaque point. Le Coran n'avait pas laissé de coté même cela...
« 41.53 Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. »...

Les Djinns, d’après ce que j'ai compris de ton exposé établi selon les énoncés coraniques, sont des créatures électromagnétique selon l'explication moderne puisqu'ils ont été créés à partir du feu...La lumières émet donc a leurs encontre des ondes qui agissent et influencent directement sur leurs corps.. On peut donc facilement de cela comprendre comment les étoiles et les étoiles filantes chasse les Djinns selon le Coran. Egalement capter l’écoute d'une discussion secrète ou stratégique se fait même sans réel déplacement des agents secrets mais celui qui ose la faire s'expose de très prés a une attaque magnétique radio-active par les sons et aussi a un contre espionnage..Cela est constatable facilement de nos jours dans les guerres d'espionnage entre les grandes puissances..Il va de soi que quand on est "feu" c'est une raison de plus pour les infrarouges, les ultraviolet, rayon x, rayon gamma, rayon alfa, rayon bêta de ne pas nous laisser passer indemnes...

Mais une chose m'échappe toujours..Lisons ce verset: "Nous avons frôlé le Ciel et nous l’avons trouvé plein de gardiens et de dards flamboyants ; et alors qu'auparavant nous pouvions écouter ce qui s’y passait, aujourd'hui quiconque essaie de le faire risque d’être la cible d’un tison ardent, prêt à l’atteindre"... Pourquoi les djinns ne peuvent plus faire de l'écoute??..Je comprend, bien sur le coté religieux de tout cela, mais qu'est ce qui soutient cela scientifiquement..C'est a dire qu'est ce qui a changé dans l'univers pour que cette écoute ne soit plus permise alors qu'ils pouvaient facilement la faire auparavant..La "lumière" est restée la "lumière" et le feu c'est toujours le "feu"....

Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Sam 13 Oct - 15:26

salam

L'information sélecte

Nari a écrit
Citation :
...Egalement capter l’écoute d'une discussion secrète ou stratégique se fait même sans réel déplacement ...

Ecouter une information céleste, ne peut être fait à distance comme écouter des onde radio, car cette information n'est pas diffusé par tout, il ne faut pas croire que les Anges crient a haute voix dans l'espace pour que autres anges les entend, comme il peut faire du Humains qui leurs voix provoque des ondes radio diffusé dans tout les sens, l'information céleste ente les Anges dans l'espace n'est pas sous forme de voix ou ondes radio diffusé dans tout les sens, c'est une information quantifier comme un rayon de la lumière (rayon laser par exemple) qui ce déplace sur une seul ligne droite, pour l’écouter il faut se placer sur cette ligne, c'est pour cela que les Djinns qui cherchent a intercepté cette information sont obligé de ce déplacer dans le haut atmosphère ou dans l'espace et ce mettre dans des endroits bien précise sur des lignes bien précise.

l’écoute d'une telle information ne se fait pas avec la façon que les oreilles Humain ou animal le font, c'est pour ça que j'ai donné l'exemple d'un programme informatique qui écoute un autre programme, c'est très différent de l’écoute d'une oreille humains, il ne s'agit pas d’écouter des ondes radio diffuser par tout, il s'agit bien de se placer dans des endroit précise et surveiller longtemps car on ne sait jamais en avance quant l'information va passer, et ce mécanisme en informatique est aussi appelé de l’écoute.

Les Djinns qui cherchent a écouté de l'information sélecte doivent se placer dans des endroits bien précises dans le haut atmosphère ou dans l'espace et attendre longtemps et même rester la bas en permanence car ils ne savent pas quant l'information va passé, c'est exactement comme il le fait un programme informatique appelé écouteur "the listener".

Cette information ne peut être écouter à distance il ne s'agit pas des ondes radio diffusé par tout.




Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 15 Oct - 22:24

bismillah
salm

L'écoute de l'information céleste par les Djinns

Nari a écrit
Citation :
Mais une chose m'échappe toujours.. Lisons ce verset: "Nous avons frôlé le Ciel et nous l’avons trouvé plein de gardiens et de dards flamboyants ; et alors qu'auparavant nous pouvions écouter ce qui s’y passait, aujourd'hui quiconque essaie de le faire risque d’être la cible d’un tison ardent, prêt à l’atteindre"... Pourquoi les djinns ne peuvent plus faire de l'écoute??..Je comprend, bien sur le coté religieux de tout cela, mais qu'est ce qui soutient cela scientifiquement..C'est a dire qu'est ce qui a changé dans l'univers pour que cette écoute ne soit plus permise alors qu'ils pouvaient facilement la faire auparavant..La "lumière" est restée la "lumière" et le feu c'est toujours le "feu"....

La question concerne l'explication des versets suivant du Sourate 72 ( الجن) :

Sourate 72 ( الجن)
72-8 وَأَنَّا لَمَسْنَا السَّمَاء فَوَجَدْنَاهَا مُلِئَتْ حَرَسًا شَدِيدًا وَشُهُبًا
72-9 وَأَنَّا كُنَّا نَقْعُدُ مِنْهَا مَقَاعِدَ لِلسَّمْعِ فَمَن يَسْتَمِعِ الآنَ يَجِدْ لَهُ شِهَابًا رَّصَدًا
72-8 Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72-9 Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque écoute maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.


Comme déjà expliqué les Djinns qui cherchent a intercepté une information céleste il sont obligé de se bien placer dans le haut atmosphère ou dans l’espace sur les ligne de la diffusion de cette information car cette information n’est pas diffusé en onde radio par tout, elle est quantifier et diffuser sur une seule ligne entre la source et la cible, puis les Djinns ne savent pas auparavant quand l’information passe, alors il sont obliger de rester longtemps est en permanence a attendre cette information dans des places bien précise qu’ils connaissent par leurs expérience de plusieurs siècles.

On sait aussi d’après plusieurs versets déjà expliqués que les Djinns qui montent haut dans le ciel ou dans l’espace pour intercepter (écouter) des telles informations sont lapidés par plusieurs sortes de lapidation (rayonnement d’étoiles, météorite …), la question que notre ami Nari se pose concernant les deux versets [8 et 9 du Sourate 72 ( الجن)] est très intéressante, beaucoup de musulmans la pose également, cette question est la suivante :
« Qu'est ce qui a changé dans l'univers pour que cette écoute ne soit plus permise alors qu'ils pouvaient facilement la faire auparavant La "lumière" est restée la "lumière" et le feu c'est toujours le "feu"

Ceux qui posent cette question ils savent bien que les [8 et 9 du Sourate 72 ( الجن)] parlent bien d’un moment précis dans l’histoire, c’est celui du début de la révélation Coranique.
Le Coran a été descendu au « ciel le plus bas » (السماء الدنيا) poursuivi par la révélation progressive du Coran à notre prophète Mohamed (sws).

La réponse est la suivante :

Il a fallu protéger cette révélation qui vient au prophète Mohamed PDLS contre l’écoute des Djinns pour que personne ne puisse l’avoir avant lui, et aussi la protéger contre toute altération possible par les Djinns de type (Chayadaines = شياطين) qui sont des spécialistes dans l’altération de l’information.

Normalement ces versets sont claire, la confusion vient du fait de croire que avant cette époque les Djinn avaient le pouvoir d’écouter les information céleste sans d’être lapider et que l’interdiction et la lapidation a commencer avec la révélation Coranique, en faite ce n’est vraie ? Car il y a aucun verset qui dit ça comme ça.
Beaucoup de versets parlent de l’interdiction de cette écoute et la lapidation des Djinns qui la tente depuis la création des mondes mais comme on à déjà vue dans l’explication des autres versets qui parlent de la lapidation des Djinns, certains Djinns arrivent comme même parfois a choper quelque fragment d’une information céleste.
Alors ce qui a changer avec la révélation du Coran et surtout pondant la période de la révélation que cette lapidation des Djinns qui cherchaient à choper de l’information céleste est intensifier et le tout nouveaux dans l’histoire c’est que maintenant il y a aussi des Anges qui suivent est gardent cette information (Révélation) jusqu’au distinction est lapide les Djinns qui tente quoi que ce soit, le verset [72-8] le motionne bien :

72-8 وَأَنَّا لَمَسْنَا السَّمَاء فَوَجَدْنَاهَا مُلِئَتْ حَرَسًا شَدِيدًا وَشُهُبًا
72-8 Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.


Le verset dit Bien « forte garde » (حَرَسًا شَدِيدًا), il parle des Gardiens qui sont les Anges, les autres versets qui parlent de la lapidation en général ils ne motionne pas les Gardiens (Anges), Alors le nouveau dans l’histoire ce n’est pas l’interdiction de l’écoute ni la lapidation mais les Gardiens (Anges) et l’intensification des météorites qui participaient à cette lapidations.
Comme ça les Djinns ne peuvent écouter aucun fragment de la révélation Coranique ou d’autre révélation destiné au prophète PDLS , car imaginez la catastrophe si un Djinn a pu écouté un fragment d’un verset Coranique avant qu’il arrive au prophète et il le souffle a un de ces ennemi.

Il faut savoir aussi que l’information céleste destiné à tout les prophètes ou celles qui les concernent directement comme leurs naissance était toujours protéger, les Djinns non jamais pu connaître les prophètes avant qu’il se prononcent eux même d’être messager de Dieu., par exemple quand Dieu a sauvé le prophète Moïse encore Bébé en le placent chez le Pharaonne, aucun Djinns n’a pu connaître cette vérité si non ils l’auront soufflé cette information aux sorcier du Pharaonne, et le prophète Moïse aurait été tué Bébé.

La seule différence c’est que avec la révélation du Coran cette protection est devenu à 100% aucun fragment n’est plus tolérer aux Djinns et cette protection est assister par les Anges directement.

Sur le plan scientifique le fait que pendant cette période de révélation Coranique il y avait plus de météorites qui tombent sur terre qu’auparavant reste logique, car la plus par des météorites qui tombent sur terre vient des débris que les comètes laissent après leurs passage dans notre système solaire, puis la terre dans sont mouvement autours du soleil les percutes, d’autres météorites peuvent venir de la ceinture de météorites qui existe dans l’extrémité de notre système solaire dont certains météorites dérivent à cause de la gravité ver le centre du système solaire et parmi eux il y en a qu’ils percutent la terre.
En fin la quantité des météorites qui percute la terre chaque années est dû au hasard et à plusieurs facteurs, mais ce qu’est hasard est programmer comme le reste par Dieu avant même la création du monde, Dieu a fait dans cette programmation qu’il aurait pondant cette période une quantité suffisante de météorite qui dérivent ver la terre et suffisamment des débris de comètes pour ne laissait aucun temps mort au Djinns au moment de chaque révélation des verset Coranique ou autres.

C’est tout a fait simple et logique à comprendre La lapidation des Djinns existait toujours, et Dieu a fait en sortes qu’il s’intensifier pendant la période de la révélation Coranique et il a fait assisté et aidé par un nombre incalculable d’Anges spécialistes pour cette tache, alors les Djinns (spécialistes de l’information) en voyant tout ces Anges qui gardent le ciel et l’espace et le nombre de météorite multiplier par des millier, il ont tout de suite compris qu’ils n’ont plus aucune chance de choper le moindre fragment d’une information céleste, et il sont poser la question pourquoi Dieu a fait ça en ce moment bien précis pourtant auparavant c’était moins difficile pour eux. La réponse est évidente Dieu a renversé l’équilibre qui existait jusqu ‘a lors, pour le bien des être humains. Les Djinns arrivent presque à cette même conclusion que le verset suivant décrit :

Sourate 72 ( الجن)
72-10 وَأَنَّا لا نَدْرِي أَشَرٌّ أُرِيدَ بِمَن فِي الأَرْضِ أَمْ أَرَادَ بِهِمْ رَبُّهُمْ رَشَدًا
72-10 Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.



Et parmi les verset les plus importants dans cette Sourate 72 ( الجن) c’est le premier verset :

Sourate 72 ( الجن)
72-1 قُلْ أُوحِيَ إِلَيَّ أَنَّهُ اسْتَمَعَ نَفَرٌ مِّنَ الْجِنِّ فَقَالُوا إِنَّا سَمِعْنَا قُرْآنًا عَجَبًا
72-1 Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent : "Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse,


D’abord ce verset prouve qu’il s’agit bien de la période de la révélation du Coran, et la phrase qui dit : « une lecture Coranique merveilleuse » (قُرْآنًا عَجَبًا) est pleins de signification dont il faut méditer.


Dernière édition par bassir le Ven 22 Fév - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
avatar

Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Jeu 21 Fév - 23:00

Salam Alaykom;
je vous remrecie pour ce topic riche en informations et ces discutions intéressantes. cependant j'ai des questions à poser sur ce que j'ai pu comprendre !

1- Si ces Djinns n’ont pas de « Rouh » comme c’est dit à ce topic , donc il n’ont pas de réceptacle de la foi et ils ne peuvent pas avoir la foi ! Alors comment expliquer que certains djinns arrivent à se convertir à l’islam et même à écouter le coran , alors que le coran est aussi du « Rouh » qui peut leur faire très mal ?!

Allah le Très Haut dit : «Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » ( Coran,52 : 56). Alors si Dieu a crée les djinns que pour l’adorer , pourquoi il ne leur a pas donner cette « Rouh » ou bien est ce qu’ils peuvent l’adorer sans « Rouh » ?!

2- Allah le très haut dit :
« Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil". Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, 40. » (traduction sourate 27)
Ma question est ce que ce djinn a utilisé sa force physique pour cela, Ou bien par sa "connaissance du livre", on peut imaginer que ces diables qui sont des spécialistes de l’information et de son traitement et grace à leur puissante mémoire, ont pu développer une technologie supérieure à la notre ?

3- puis en En se basant sur tous ce qui a été dit sur ce topic, comment peut on comprendre certains hadiths prophétiques qui parlent des djinns :

- D’après Abou Thalabah al Khoushani, le Messager d’Allah a dit : « Les djinns appartiennent à trois catégories : une catégorie qui possède des ailes et qui s’envole dans l’air, une autre qui se présente sous la forme du serpent ou du chien, et une catégorie qui s’installe et se déplace » ( Rapporté par at-Tahawi dans Moushkil al athar 4/95 et par Al-Tabarani dans Al-Kabir 22/214).
Alors que peut on dire des autres catégories des djinns ceux qui sont des serpents et des chiens et ceux qui s’installent et ne volent pas ?

- Comment un djinn peut –il prendre la forme d’un etre humain (selon certains hadiths ) ?

- Vous avez dit que les djinns doivent se nourrir et leur nourritures est une énergie vitale qui se trouve dans nos restes , est ce que leur nourritures est gratuite ou bien ils doivent aussi travailler comme nous et gagner leur vie pour manger . ?!

wa salam.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Ven 22 Fév - 23:33

salm

D'abord je te souhaite la bienvenue cher salam.



Bienvenue parmi nous et si c'est possible fait nous part d'une petite présentation dans la section Présentation des membres dont voila le lien :
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/f13-presentation-des-membres

Tes questions sont très intéressantes dont je vais y répondre par la suite, mais il faut savoir d’abord qu'il s'agit ici d'une théorie qui se base sur le Coran et seulement le Coran. comme toute théorie elle doit prendre en compte tout les contraintes poser par tout les versets Coranique qui parlent de ce sujet de près ou de loin et les explique avec une seule logique.
Construire une théorie sur le sujet des Djinn selon le Coran n'est pas facile il faut prendre en considération beaucoup de contraintes à la fois, et aussi il faut que cette théorie ne contredit aucun verset Coranique et aucune d'autre théorie basé sur les verset Coranique, par exemple notre théorie sur L’âme et L’esprit (النفس والروح) qu'a été développer sur ce Forum en parallèle avec ce sujet du Djinns qu'est sur ce lien : http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t100-qu-est-ce-que-l-ame-esprit-corps

Je te conseille de lier tout le Topic qui explique notre théorie concernant L’âme et L’esprit (النفس والروح), pour pouvoir comprendre ce sujet des Djinns selon le Coran, car il sont lié et répondent au même logique ainsi tu trouvera des réponses concernant ta question sur le (Rouh = الروح) des Djinns.

Concernant les Hadith, comme j'ai déjà dis, notre théorie ne prend pas en compte tout les Hadiths, par ce que on ne peut pas construire des théories logique ou scientifique à partir des Hadith, seul le Coran respect a 100% la logique et la science de tout les temps, tu peut trouvé des Hadiths qui contredisent la logique et la science mais pas le Coran, puis les sciences des Hadith sont très compliqué et je ne vais abordé se sujet ici, si se sujet intéresse nos Forumeur on peut lui consacré un Topic social.

Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Ven 22 Fév - 23:34

Suite

salam a dit :
Citation :
1- Si ces Djinns n’ont pas de « Rouh » comme c’est dit à ce topic , donc il n’ont pas de réceptacle de la foi et ils ne peuvent pas avoir la foi ! Alors comment expliquer que certains djinns arrivent à se convertir à l’islam et même à écouter le coran , alors que le coran est aussi du « Rouh » qui peut leur faire très mal ?!

Allah le Très Haut dit : «Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » ( Coran,52 : 56). Alors si Dieu a crée les djinns que pour l’adorer , pourquoi il ne leur a pas donner cette « Rouh » ou bien est ce qu’ils peuvent l’adorer sans « Rouh » ?!

2- Allah le très haut dit :
« Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil". Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, 40. » (traduction sourate 27)
Ma question est ce que ce djinn a utilisé sa force physique pour cela, Ou bien par sa "connaissance du livre", on peut imaginer que ces diables qui sont des spécialistes de l’information et de son traitement et grace à leur puissante mémoire, ont pu développer une technologie supérieure à la notre ?

Cher salam merci de ta participation dans ce Sujet,
Voila, pour comprendre bien L’âme et L’esprit (Rouh = الروح et Nefs = النفس) je t'invite a lire en totalité le sujet http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t100-qu-est-ce-que-l-ame-esprit-corps

En bref Les Djinns n'ont pas de (Rouh = الروح ) pour plusieurs contraintes Coranique voila quelque uns :
1- Le Coran n'a jamais parlé de (Rouh = الروح ) des Djinns mais il en a parlé en abondance pour les humains et les Anges, Alors logiquement on va pas dire quelque Chose que le Coran n'a pas dit,
2- Dieu n'a j’aimais choisi un messager ou un prophète Djinns, touts les messager de Dieu sont soit Humains ou Ange, et se Choix est lié à la foi en Dieu et la quantité de (Rouh = الروح ).
3- Le fait que le Coran qu'est de (Rouh = الروح ) peut faire du mal (Bruler par exemple) une parti des Djinns (les Chayataines الشياطين) va aussi dans le Sens qu'ils n'ont pas de (Rouh = الروح ) car il n'y a pas plusieurs forme de (Rouh = الروح ) , il y a une seul (Rouh = الروح ) et il ne ne peut pas se brulé elle même.

Le fait que les Djinns qui ne sont pas des (Chayataines الشياطين) peuvent entendre le Coran comme on peut bien le lire dans les versets que tu nous a présenté est normal, les Djinns comme les Humains doivent adorer Dieu et pour ça Dieu les a donné la capacité d'entendre son message et sa parole qu'est le Coran, et comme tu la dis il existe bien des Djinns musulmans, La question est comment les Djinns peuvent avoir de la foi en Dieu et entendre le Coran sans avoir de (Rouh = الروح ) sachant que (Rouh = الروح ) est un réceptacle de la foi??

La réponse est simple et je l'est déjà expliqué dans le Sujet qui parle de L’âme et L’esprit (Rouh = الروح et Nefs = النفس):
Le (Nefs = النفس) peut joué le rôle de (Rouh = الروح ) à un certain niveaux très très bas car à la base le (Nefs = النفس) dans notre théorie a été créer a partir de (Rouh = الروح ).
le (Nefs = النفس) des Djinns est différente un petit peut de celle des humains, il est plus puissante, il a plus de mémoire et des durées de vie extraordinaire grâce au corps des Djinn qui peut vivre même jusqu’à la fin du monde, cette (Nefs = النفس) de Djinns développe avec le temps (plusieurs sicles) plus de puissance qui lui donne plus de capacité qui la permet de recevoir plus foi.
Pour les Humains leurs (Nefs = النفس) n'a ni le temps ni le besoin de faire comme le (Nefs = النفس) des Djinn, car il peut recevoir des énormes quantité de (Rouh = الروح ) dans le cas des prophètes il peut même dépasser celle des Anges.

La deuxième question est : comment alors le (Rouh = الروح ) du Coran ou celle des Anges peut faire du mal (brulé par exemple) les Djinn de type (Chayataines الشياطين) ??

La réponse est aussi très simple, comme déjà dit le (Nefs = النفس) des Djinns est différente de celle des humains et il a des capacité très puissante, et aussi grâce à leurs savoirs, leurs grande capacité de mémoire (ils n'oublient rien), et leurs grand durée de vie, ils développent plus leurs capacité. et parmi ces capacité, leurs (Nefs = النفس) peuvent agir à l’extérieur de leurs corps et nuire à d'autre Corps au d'autre (Nefs = النفس) comme celle des humains, Dieu leurs interdit de faire une telle chose, ceux parmi eux qui le font refusent les commandement de Dieu et devient des (Chayataines الشياطين), ils font un pacte avec Satan qui les aide à développé ces capacité car lui a plus de savoir dans ce domaine.

Dieu a donné cette capacité au Djinns mais il a fait en sorte que le (Nefs = النفس) qui communique en dehors de sont corps fragilise sont propre corps qui peut être facilement brulé par de (Rouh = الروح ), alors les Djinns qui devient des (Chayataines الشياطين) leurs corps ne peut plus supporté la présence de (Rouh = الروح ) ni entendre le Coran car le Coran contient aussi de (Rouh = الروح ), avec cette façon Dieu protège les Humains et les Djinns Musulmans cotre les (Chayataines الشياطين) des Djinns qui ont développé cette capacité de nuire au autres corps et autre (Nefs = النفس).
Il faut noté aussi ici que c'est le corps des Djinns de type (Chayataines الشياطين) qui le (Rouh = الروح ) peut brulé et ce n'est pas leurs (Nefs = النفس).
Le Corps est brulé ou très endommagé signifie la mort sachant que la mort n'est que la séparation du (Nefs = النفس) de sont Corps,


salam a dit :
Citation :
3- puis en En se basant sur tous ce qui a été dit sur ce topic, comment peut on comprendre certains hadiths prophétiques qui parlent des djinns :

- D’après Abou Thalabah al Khoushani, le Messager d’Allah a dit : « Les djinns appartiennent à trois catégories : une catégorie qui possède des ailes et qui s’envole dans l’air, une autre qui se présente sous la forme du serpent ou du chien, et une catégorie qui s’installe et se déplace » ( Rapporté par at-Tahawi dans Moushkil al athar 4/95 et par Al-Tabarani dans Al-Kabir 22/214).
Alors que peut on dire des autres catégories des djinns ceux qui sont des serpents et des chiens et ceux qui s’installent et ne volent pas ?

Comme j'ai déjà dit, notre Théorie ne prend pas en compte les Hadiths on se base seulement sur le Coran et au même temps je ne voie pas où se Hadith peut contredire Notre théorie.

salam a dit :
Citation :
- Comment un djinn peut –il prendre la forme d’un être humain (selon certains hadiths ) ?
D'après ma connaissance le Coran n'a jamais dit qu'un Djinn peut prendre la forme d’un être humain, et même logiquement si c’était le cas on doit voire et rencontré des Djinn par tout dans la rue, dans les bus et dans les établissement,si par exemple ta femme n'est pas à la maison un Djinn prend facilement sa place, ou pire un Djinn prend la place d'un présidant d'un pays et déclenche une guerre nucléaire, tous ça ne se passe pas, ce qui fait que les Djinns ne peuvent prendre une forme humais.
Mais il reste que les Djinns de type (Chayataines الشياطين) pratique de la sorcellerie, mais pour ça ils ont besoin d'un complice Humain, ils ne peuvent pas la faire directement.
Aussi les (Chayataines الشياطين) peuvent influencé quelque (Nefs = النفس) Humain qu'il n'a pas de (Rouh = الروح ) ou à des niveaux très bas de (Rouh = الروح ) et la poussé d’être mécréante et par fois la poussé à faire du mal à elle même et à son entourage.

salam a dit :
Citation :
- Vous avez dit que les djinns doivent se nourrir et leur nourritures est une énergie vitale qui se trouve dans nos restes , est ce que leur nourritures est gratuite ou bien ils doivent aussi travailler comme nous et gagner leur vie pour manger . ?!

On ne sait pas commet les Djinns sont organisé? on ne sait pas non plus s'ils travaillent pour gagner leurs vie au non comme les Humain? tous ce qu'on sait c'est qu'ils peuvent prendre quelque chose qui existe dans notre nourriture cette chose on la nome énergie vitale, mais on peut la nommé autrement, c'est juste un nom. Quant les Djinns prennent l'énergie vitale de notre nourriture ou du reste de notre nourriture, c'est une façon facile pour eux, mais ils doivent comme même faire un effort comme un voleur, ils prennent aussi des risques, et en dehors de cette façon ils ont certainement d'autres méthode de trouver leurs énergie vital, et probablement cet énergie vital n'est pas nécessaire pour leurs survie, ils le font juste pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
avatar

Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 25 Fév - 1:41

Salam, mon chère bassir, excuse moi , mais j'ai pas compris ton raisonnement , alors j'ai fait des recherches un peu, pour voir ce qui cloche dans cette théorie :



Citation :
En bref Les Djinns n'ont pas de (Rouh = الروح ) pour plusieurs contraintes Coranique voila quelque uns :
1- Le Coran n'a jamais parlé de (Rouh = الروح ) des Djinns mais il en a parlé en abondance pour les humains et les Anges, Alors logiquement on va pas dire quelque Chose que le Coran n'a pas dit,
2- Dieu n'a j’aimais choisi un messager ou un prophète Djinns, touts les messager de Dieu sont soit Humains ou Ange, et se Choix est lié à la foi en Dieu et la quantité de (Rouh = الروح ).
3- Le fait que le Coran qu'est de (Rouh = الروح ) peut faire du mal (Bruler par exemple) une parti des Djinns (les Chayataines الشياطين) va aussi dans le Sens qu'ils n'ont pas de (Rouh = الروح ) car il n'y a pas plusieurs forme de (Rouh = الروح ) , il y a une seul (Rouh = الروح ) et il ne ne peut pas se brulé elle même.


-si le coran n'a jamais parlé de Rouh pour eux , ça ne veut pas dire qu'ils n"ont en pas.
-le coran fait du mal aux Chayatène parmi les djinn et humain , celà ne veut pas dire que les humains n'ont pas de Rouh.
-si le Rouh est quantité soufflée, qui augmente et diminue en foi , cela veut dire qu'elle n'est pas une chose crée , ce qui veut dire qu"elle ne rentre pas dans la constitution de la création .
ainsi Dieu ne va pas leur demander de l'adorer sans leur donner leur dose de Rouh.

Dieu dit dans la sourate Al-israe 17:


وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً
Et ils t'interrogent au sujet de Rouh, - Dis : " Rouh relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.85

et donc Dieu a ordonné son prophète de dire que le Rouh appartient au monde de l'Ordre .
ce qui veut dire qu'il ya trois mondes ; le monde de la Création, le monde de L'Ordre et celui d'Allah le très haut et ses attributs.

pour le reste , je crois bien que les djinns n'ont pas de "Nafs", ce sont uniquement des créations de feu avec une soufflée de Rouh .

Wa Allahu A3lam.
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 25 Fév - 20:13

salm

Citation :
-si le coran n'a jamais parlé de Rouh pour eux , ça ne veut pas dire qu'ils n"ont en pas.
-le coran fait du mal aux Chayatène parmi les djinn et humain , celà ne veut pas dire que les humains n'ont pas de Rouh.
-si le Rouh est quantité soufflée, qui augmente et diminue en foi , cela veut dire qu'elle n'est pas une chose crée , ce qui veut dire qu"elle ne rentre pas dans la constitution de la création .
ainsi Dieu ne va pas leur demander de l'adorer sans leur donner leur dose de Rouh.

Dieu dit dans la sourate Al-israe 17:

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً
Et ils t'interrogent au sujet de Rouh, - Dis : " Rouh relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.85

et donc Dieu a ordonné son prophète de dire que le Rouh appartient au monde de l'Ordre .
ce qui veut dire qu'il ya trois mondes ; le monde de la Création, le monde de L'Ordre et celui d'Allah le très haut et ses attributs.

pour le reste , je crois bien que les djinns n'ont pas de "Nafs", ce sont uniquement des créations de feu avec une soufflée de Rouh .

Wa Allahu A3lam

1- Cher salam, je crois que tu n'a pas encore lis le sujet "Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?" dont voila le lien http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t100-qu-est-ce-que-l-ame-esprit-corps, il est bien écrit que un humain peut perdre son (Rouh = الروح ) , ainsi les ( Chayataines الشياطين) Djinn et les ( Chayataines الشياطين) humain non pas de (Rouh = الروح ), car le (Rouh = الروح ) qu'est lié directement à Dieu ne peut être associer à un ( Chayataine شياطين) qui soit Djinn ou Humain.
Les détails se trouve dans le sujet "Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?".

Un humain comme un Djinn peut vivre sans (Rouh = الروح ) car le (Nefs = النفس) peu joué quelque rôles de (Rouh = الروح ), comme le (Rouh = الروح ) peut jouer quelque rôles de (Nefs = النفس). chez les Djinn comme chez les humains c'est le (Nefs = النفس) qui donne la vie physique du corps, et la mort physique n'est que la séparation de (Nefs = النفس) du corps.

le (Rouh = الروح ) donne une vie spirituelle et non pas physique, si tu lis les deux chapitres intitulé "L’âme et L’esprit (النفس والروح) La Mort" et "L’âme et L’esprit (النفس والروح) La Vie " dans la premier page du Topic http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t100-qu-est-ce-que-l-ame-esprit-corps tu trouvera plus de détails.

La question qui se pose : est ce que le Coran fait du mal au (Chayataines الشياطين) humains comme il le fait au (Chayataines الشياطين) Djinn? la réponse est OUI mais pas au même degré, le Coran peut tué les (Chayataines الشياطين) Djinns, mais pas les (Chayataines الشياطين) humains, car comme c’est déjà expliqué le corps des (Chayataines الشياطين) Djinns est différent de celui des (Chayataines الشياطين) humains.
Les (Chayataines الشياطين) Djinns endommage leurs Corps avec certains pratique de leurs (Nefs = النفس), les humains non pas cette capacité ni le même type de corps que les Djinns. seul les corps des (Chayataines الشياطين) Djinns peuvent être endommager avec (Rouh = الروح ) et non pas les Corps Humains.


2- Si le Coran n'a pas parlé de (Rouh = الروح ) concernant les Djinns n'est pas suffisant pour affirmer qu'ils n'ont pas de (Rouh = الروح ), on est d’accord sur ça, c'est tout à fait logique mathématiquement.

Mais cette même logique mathématique si on prend en compte le fait que le Coran a parlé en abondance de (Rouh = الروح ) chez les 2 autres créature Anges et Humains, alors mathématiquement ça donne plus de probabilisé que les Djinns n'ont pas de (Rouh = الروح ) que le contraire. dans la cas où on est sur de rien, logiquement on optent pour la possibilité la plus probable et non pas la moins probable.

Mais ce n'est pas tout il y a beaucoup d'autre contrainte Coranique qui vont dans le sens que Djinns n’ont pas de (Rouh = الروح ), j'ai déjà proposé quelque uns dans mon précédant Poste et voila d'autres :

1- Le Coran afferme bien que Satan (إبلس) est un (Chayatane شيطان) et afferme aussi que c'est un Djinn, et Satan ne peut être lié à Dieu ni aucun autre (Chayatane شيطان), sachant que le (Rouh = الروح ) est une liaison entre la cratère et Dieu, Alors logiquement Satan ne peut y avoir cette liaison avec Dieu.

2-Dieu dans le Coran a Nommé les Anges les plus proche de lui directement de (Rouh = الروح ) et il a nommé sa parole (le Coran ) aussi de (Rouh = الروح ), les (Chayatane شيطان) ne peuvent avoir le même privilège d'avoir de (Rouh = الروح ) qu'il soit des (Chayataines الشياطين) Djinns ou Humains.

3- la je reprend une citation tiré du sujet : http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t100-qu-est-ce-que-l-ame-esprit-corps

Citation :
3- la raison qui confirme cette idée et l'utilisation du mot (جسد) dans le Coran.
le mot (جسد) en Arabe est utilisé comme un synonyme du mot (بدن) en français les deux mot sont traduit par le mot "Corps", mais comme en sait tous qu'il n'est pas de synonyme dans le Coran, on ne peut pas remplacer par exemple le mot (جسد) dans le Coran par le mot (بدن), ça change complétement le sens. ce qui cause un autre problème dans les traduction du Coran.

Tout simplement le mot (جسد) dans le Coran signifier un Corps sans (Rouh = روح), une statue en pierre est appelé dans le coran (جسد), c'est claire car il n'a pas de (Rouh = روح), un cadavre humains au animal est appelai aussi (جسد), c'est claire car il n'a pas de (Rouh = روح) , après la mort (Rouh = روح) quitte le corps. mais aussi un Djinn vivant est peut être appelé (جسد), le Coran a utilisé le mot (جسد) pour désigné un Djinn, conclusion un Djinn même vivant n'a pas de (Rouh = روح).

Remarque :
C'est pour ça que j'ai écris, Djinn = (corps = بدن) + (Nefs = نفس) et non pas Djinn = (corps = جسد) + (Ness = نفس) .
Car (جسد) dans le Coran peut désigné [corps + (Ness = نفس)], il ne désigne pas seulement le Corps comme le mot (بدن).

4- Puis logiquement si les Djinns avaient aussi de (Rouh = روح) il serrent comme les Humains en terme de capacité de foi, qui n'explique pas pourquoi Dieu a choisi tous les prophètes parmi les hommes et ces messagers parmi les hommes et les Anges, mais aucun Djinn. la différence comme j'ai déjà expliqué est (Rouh = روح) que les Djinn n'ont pas. et ça explique aussi pourquoi leurs (Nafs = نفس) est différente de celle des humains, car le (Nafs = نفس) des Djinns complète une petite partie nécessaire du manque de (Rouh = روح) dont on parlera par la suite.

Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
avatar

Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Mar 26 Fév - 1:43

bassir a écrit:

Citation :
1- Cher salam, je crois que tu n'a pas encore lis le sujet "Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?" dont voila le lien http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t100-qu-est-ce-que-l-ame-esprit-corps,

salam bassir, oui en effet j'ai pas encore lu ce topic.

Citation :
il est bien écrit que un humain peut perdre son (Rouh = الروح ) , ainsi les ( Chayataines الشياطين) Djinn et les ( Chayataines الشياطين) humain non pas de (Rouh = الروح ), car le (Rouh = الروح ) qu'est lié directement à Dieu ne peut être associer à un ( Chayataine شياطين) qui soit Djinn ou Humain.
Les détails se trouve dans le sujet "Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?".

on est bien d'accord . mais moi je parle au moment de la création tous les djinns et humain ont une soufflée de "Rouh" , c'est après que les mécréants vont la perdre par leur volonté.
donc si vous dites que les djinns n'ont pas de Rouh : c'est faut
si vous dites que seuls les Chayatines n'ont pas de Rouh : c'est vrai. parce que en fait ils l'ont perdu .


Citation :
Un humain comme un Djinn peut vivre sans (Rouh = الروح ) car le (Nefs = النفس) peu joué quelque rôles de (Rouh = الروح ), comme le (Rouh = الروح ) peut jouer quelque rôles de (Nefs = النفس). chez les Djinn comme chez les humains c'est le (Nefs = النفس) qui donne la vie physique du corps, et la mort physique n'est que la séparation de (Nefs = النفس) du corps
.

dans le coran le Rouh peut designer la Nafs si cette dernière est remplie à 100 pr 100 de Rouh , comme c'est le cas du Nafs du prophète Jésus.
mais il ne faut pas confondre Rouh et Nafs qui appartiennt à deux mondes totalement differents.

le Rouh est tjrs masculin au coran, il vient du monde incrée de l'Ordre
la Nafs au féminin , comme le djinn vient du monde de la Création
c'est pour celà que toutes les créations ont un Rouh, car c'est le Rouh qui donne la vie à ces créations.
(une création ne peut donner la vie à une autre création !c'est insensé)

Citation :
Les (Chayataines الشياطين) Djinns endommage leurs Corps avec certains pratique de leurs (Nefs = النفس), les humains non pas cette capacité ni le même type de corps que les Djinns. seul les corps des (Chayataines الشياطين) Djinns peuvent être endommager avec (Rouh = الروح ) et non pas les Corps Humains.

là aussi , il ne faut pas confondre Djinn et Nafs qui sont deux créations indépendantes appartenant au monde invisible.
les Djinn ce sont les djinns et les Nafs sont les humains sans leur corps terrestres d'argile
les djinns ne peuvent apercevoir les Nafs que lorsque ces Nafs sont dans leur corps humain terrestres ou celui d'Adam dans son paradis. c'est ainsi ke les djinn exercent leur manipulation (waswas) sur la Nafs+corps de l'homme , par ce corps qui la rend visible aux djinn.

il ya une guerre de Volonté entre les deux:
ces djinn manipulent les hommes uniquement par la Volonté , car se sont des créations du mondes invisible et ils n'ont pas accès au monde matériels visibles.
les humains Nafs ont accès au monde materiel visibles graces à ce corps d'argiles et donc les djinns sont obligé d'utiliser (par le waswas) les humains (Nafs + corps) pour accéder au monde matériel et ainsi réaliser concrètement leur volonté.

donc je résume :
-les djinns sont du monde invisibles avec une Volonté (du mal plus que le bien).
-les humains Nafs (monde invisible) qui ont une Volonté aussi, sont devenus du monde visibles grace à leur corps , ils ont alors la Réalisation de leur Volonté.
-les djinns ne peuvent pas etre des messagers direct de Dieu car ils n'ont pas ce pouvoir de Réalisation de leur Volonté sur le monde visible.





Revenir en haut Aller en bas
yogo
Membre


Religion : islam
Sexe : Masculin Messages : 10

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Ven 8 Mar - 16:26


salam a écrit:

donc je résume :
-les djinns sont du monde invisibles avec une Volonté (du mal plus que le bien).
-les humains Nafs (monde invisible) qui ont une Volonté aussi, sont devenus du monde visibles grace à leur corps , ils ont alors la Réalisation de leur Volonté.
-les djinns ne peuvent pas etre des messagers direct de Dieu car ils n'ont pas ce pouvoir de Réalisation de leur Volonté sur le monde visible.

Salam,
tout cela est de la science fiction!pourquoi vous vous compliquez la vie avec ces choses que seul Dieu az'a wa jal'a connaît mieux?


Revenir en haut Aller en bas
Godefroy
Membre
avatar

Religion : Chrétien
Sexe : Masculin Messages : 87

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Sam 9 Mar - 0:15

yogo a écrit:

salam a écrit:

donc je résume :
-les djinns sont du monde invisibles avec une Volonté (du mal plus que le bien).
-les humains Nafs (monde invisible) qui ont une Volonté aussi, sont devenus du monde visibles grace à leur corps , ils ont alors la Réalisation de leur Volonté.
-les djinns ne peuvent pas etre des messagers direct de Dieu car ils n'ont pas ce pouvoir de Réalisation de leur Volonté sur le monde visible.

Salam,
tout cela est de la science fiction!pourquoi vous vous compliquez la vie avec ces choses que seul Dieu az'a wa jal'a connaît mieux?


enfin un musulmans raisonnable!des contes à dormir debout ce qu'il raconte!il a une solide imagination!!!

Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
avatar

Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Sam 9 Mar - 11:03

yogo a écrit:

salam a écrit:

donc je résume :
-les djinns sont du monde invisibles avec une Volonté (du mal plus que le bien).
-les humains Nafs (monde invisible) qui ont une Volonté aussi, sont devenus du monde visibles grace à leur corps , ils ont alors la Réalisation de leur Volonté.
-les djinns ne peuvent pas etre des messagers direct de Dieu car ils n'ont pas ce pouvoir de Réalisation de leur Volonté sur le monde visible.

Salam,
tout cela est de la science fiction!pourquoi vous vous compliquez la vie avec ces choses que seul Dieu az'a wa jal'a connaît mieux?


non mon cher yogo, c'est de la science coranique.
si c'est compliqué pour toi, tu n'as qu'a s'abstenir d'intervenir sur ces sujet qui sont difficile pour certains.
wa salam.
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1544

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Sam 9 Mar - 12:58


Godefroy a écrit:
yogo a écrit:

salam a écrit:

donc je résume :
-les djinns sont du monde invisibles avec une Volonté (du mal plus que le bien).
-les humains Nafs (monde invisible) qui ont une Volonté aussi, sont devenus du monde visibles grace à leur corps , ils ont alors la Réalisation de leur Volonté.
-les djinns ne peuvent pas etre des messagers direct de Dieu car ils n'ont pas ce pouvoir de Réalisation de leur Volonté sur le monde visible.

Salam,
tout cela est de la science fiction!pourquoi vous vous compliquez la vie avec ces choses que seul Dieu az'a wa jal'a connaît mieux?


enfin un musulmans raisonnable!des contes à dormir debout ce qu'il raconte!il a une solide imagination!!!


Prouve que ce raconte notre cher bassir sont des contes à dormir debout,prouve-le et arrête un peu ta vantardise!!!!Par contre
les contes à dormir debout se trouve sans aucun doute dans ta Bible,oh qu'il y des contes à dormir debout dans ta Bible,oh qu'il y en a pleinement!!!



Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Mar - 21:50

bismillah
Godefroy a écrit
Citation :
Je le prouverai quand tu prouvera que ma bible est pleine de contes à dormir debout!!!

Que des paroles, qui ne méritent même pas de réponse.

Sache cher Godefroy que tout Post hors sujet va être supprimé
Revenir en haut Aller en bas
Godefroy
Membre
avatar

Religion : Chrétien
Sexe : Masculin Messages : 87

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Mar - 22:02

bassir a écrit:
bismillah
Godefroy a écrit
Citation :
Je le prouverai quand tu prouvera que ma bible est pleine de contes à dormir debout!!!

Que des paroles, qui ne méritent même pas de réponse.

Sache cher Godefroy que tout Post hors sujet va être supprimé

J'ai donné mon point de vue sur ce que tu écrits...J'ai le droit?Non?

Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Mar - 22:34

Godefroy a écrit:
bassir a écrit:
bismillah
Godefroy a écrit
Citation :
Je le prouverai quand tu prouvera que ma bible est pleine de contes à dormir debout!!!

Que des paroles, qui ne méritent même pas de réponse.

Sache cher Godefroy que tout Post hors sujet va être supprimé

J'ai donné mon point de vue sur ce que tu écrits...J'ai le droit?Non?


Tu sais, critiquer sans argumentation logique (= détruire), il n'y a pas plus facile, construire et plus difficile, ce n'est pas n’importe qui qui peut construire.

Tout le monde a le droit de critiquer ce que j'ai dis dans ce Topic, et il y en a avant toi qu'ils ont déjà posé leurs critiques, mais pour que la critique soit constructive il faut qu'elle se base au moine sur une logique solide et des argumentation. mais des paroles en l'air n'ont rien de constructive et ça n’intéresse personne.


Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux
avatar

Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1544

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Dim 10 Mar - 22:57


bassir a écrit:
bismillah
Godefroy a écrit
Citation :
Je le prouverai quand tu prouvera que ma bible est pleine de contes à dormir debout!!!

Que des paroles, qui ne méritent même pas de réponse.

Sache cher Godefroy que tout Post hors sujet va être supprimé

salam
Mon cher bassir
Heureux de te revoir,tu étais passé où?J'espère que tu n'étais pas malade?



Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
nari
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 691

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Lun 11 Mar - 9:58

Godefroy a écrit:
J'ai donné mon point de vue sur ce que tu écrits...J'ai le droit?Non?
Cher Godefroy,
Un point de vue pour mériter ce nom doit être au moins accompagné d'une bonne argumentation.. Il ne s'agit pas de nous inculquer ici vos simples humeurs.. Sinon bien sur a chacun de penser personnellement comme il l'entend.. Mais le dialogue, c'est bien sur si vous ne le savez toujours pas, une bien autre chose..
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Ven 15 Mar - 22:38

bismillah
salm

Je reprend le sujet,
salam a écrit
Citation :
Citation :
il est bien écrit que un humain peut perdre son (Rouh = الروح ) , ainsi les ( Chayataines الشياطين) Djinn et les ( Chayataines الشياطين) humain non pas de (Rouh = الروح ), car le (Rouh = الروح ) qu'est lié directement à Dieu ne peut être associer à un ( Chayataine شياطين) qui soit Djinn ou Humain.
Les détails se trouve dans le sujet "Qu'est-ce que l'Âme/Esprit/Corps ?".

on est bien d'accord . mais moi je parle au moment de la création tous les djinns et humain ont une soufflée de "Rouh" , c'est après que les mécréants vont la perdre par leur volonté.
donc si vous dites que les djinns n'ont pas de Rouh : c'est faut
si vous dites que seuls les Chayatines n'ont pas de Rouh : c'est vrai. parce que en fait ils l'ont perdu .

Ici on est devant une théorie, et toi tu nous propose une autre théorie dans ce cas il faut prendre en compte tous les éléments que j'ai déjà présenté et qui soutienne la théorie de ce Topic.
Notre théorie dit que les Djinns en général et les Chayatines humains n'ont pas de (Rouh = الروح ).
Et pour que ta théorie soit acceptable il faut qu'elle prend en compte les explications de tous ce qu'a été expliqué dans ce Topic car tout est lié. Une affirmation isolé n'a pas de valeur sauf s'il est une affirmation Coranique claire sans interprétation.

salam a écrit
Citation :
dans le coran le Rouh peut designer la Nafs si cette dernière est remplie à 100 pr 100 de Rouh , comme c'est le cas du Nafs du prophète Jésus.
mais il ne faut pas confondre Rouh et Nafs qui appartiennt à deux mondes totalement differents.

le Rouh est tjrs masculin au coran, il vient du monde incrée de l'Ordre
la Nafs au féminin , comme le djinn vient du monde de la Création
c'est pour celà que toutes les créations ont un Rouh, car c'est le Rouh qui donne la vie à ces créations.
(une création ne peut donner la vie à une autre création !c'est insensé)

Ici tu nous parle de la théorie du chercheur "Adnan Rifari" concernant (Rouh = الروح ) et (Nefs = النفس), certes c'est une théorie différente de la notre, tu peut nous la proposé dans un Topic spécial est essai d’expliqué tous ce que notre théorie explique pour voir la quelle est la meilleur.

salam a écrit
Citation :
là aussi , il ne faut pas confondre Djinn et Nafs qui sont deux créations indépendantes appartenant au monde invisible.
les Djinn ce sont les djinns et les Nafs sont les humains sans leur corps terrestres d'argile
les djinns ne peuvent apercevoir les Nafs que lorsque ces Nafs sont dans leur corps humain terrestres ou celui d'Adam dans son paradis. c'est ainsi ke les djinn exercent leur manipulation (waswas) sur la Nafs+corps de l'homme , par ce corps qui la rend visible aux djinn.

Sur ça je suis d'accord, je n'est jamais dis le contraire.
Juste qu'il faut rajouté que les Djinn on aussi une (Nefs = النفس) qui qu'a le libre choix et qui va être jugé comme le (Nefs = النفس) humains

salam a écrit
Citation :
donc je résume :
-les djinns sont du monde invisibles avec une Volonté (du mal plus que le bien).
-les humains Nafs (monde invisible) qui ont une Volonté aussi, sont devenus du monde visibles grace à leur corps , ils ont alors la Réalisation de leur Volonté.
-les djinns ne peuvent pas être des messagers direct de Dieu car ils n'ont pas ce pouvoir de Réalisation de leur Volonté sur le monde visible.

La je ne comprend plus rien, d'après toi les Djinn n'ont pas de (Nefs = النفس) mais il ont un (Rouh = الروح ) pourquoi le (Rouh = الروح ) et n'on pas le (Nefs = النفس)????

et au même temps tu admet que les ( Chayataines الشياطين) Djinn n'ont pas der (Rouh = الروح ) alors il leur reste qu'un corps??


Ta théorie ne tien pas debout, car un corps seul ne peut être porteur de vie, il y a autre chose dans le Corps qui porte la vie et tu n'explique pas pourquoi il n’ont pas de (Nefs = النفس), c'est un choix comme ça??

Et le fait que les Djinn sont invisible à nous yeux ne change rien qu'il font partir du monde matériel, et y a plein de chose dans notre monde qu'est invisible à nos yeux, et on ne peut pas comparé un corps de Djinn avec le (Nefs = النفس) car cette dernière ne fait pas partie du monde matériel qui soit visible ou invisible,

Est ce que tu sait que 90% de la matière qui constitué notre monde est invisible a nos yeux et elle ne reflète pas la lumière ce qui fait qu'il est invisible pour toutes notre technologie, les corps des Djinn sont peut être fait avec cette matière appelé scientifiquement matière noire .

Alors l'ancienne théorie qui se base sur le monde visible et le monde invisible est dépassé scientifiquement, elle n'a plus d'actualité, et c'est un des défaut de la théorie du chercheur "Adnan Rifari" en expliquant le (Nefs = النفس) et le (Rouh = الروح ) sur la quelle tu te base.
Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
avatar

Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Ven 22 Mar - 0:12

bassir a écrit:
....................................
..............................................................................
Alors l'ancienne théorie qui se base sur le monde visible et le monde invisible est dépassé scientifiquement, elle n'a plus d'actualité, et c'est un des défaut de la théorie du chercheur "Adnan Rifari" en expliquant le (Nefs = النفس) et le (Rouh = الروح ) sur la quelle tu te base.
salm
toi tu parles des théories , moi je cherches à comprendre les vérités coraniques d'abord, et ensuite je respecte toutes les théories y compris la tienne.

et donc j'estime qu'il faut d'abord respecter les vérités coraniques :

-quand le coran dit au verset 85 de la sourate 17 (al-Israe) , que "Rouh" est de l'Ordre, donc faut bien comprendre que "Rouh" ne fait pas partie du monde de la Création , mais d'une autre chose que Dieu seul connait.
- le coran parle bien de deux mondes : le monde de l'absence et de la vision (عالم الغيب والشهادة), donc faut respecter cette vérité.
- pour la "Nafs" , il ya des versets coraniques qui indiquent que la "Nafs" est exclusivement humaine , donc les djinns n'ont pas de "Nafs" :
Allah dit à la sourate 7 Al-araf :
هُوَ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ وَجَعَلَ مِنْهَا زَوْجَهَا لِيَسْكُنَ إِلَيْهَا
C'est Lui qui vous a créés d'une seule "Nafs" dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; ...............
verset 189

ici la reference est celle du Nafs de Adam le pere de l'humanité

dans la sourate 5 la table:
مَن قَتَلَ نَفْساً بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعاً وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعاً 32
... quiconque tuerait une "Nafs" non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.

ici aussi la Nafs est humaine , puisque la Nafs est attribué uniquement aux hommes sans citer les animaux ni les djinns.

wa salam


Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Ven 22 Mar - 23:18

salm

Un Djinn = (Nefs = النفس) + (corps = بدن)
1

Salam a écrit
Citation :
toi tu parles des théories , moi je cherches à comprendre les vérités coraniques d'abord, et ensuite je respecte toutes les théories y compris la tienne.
Justement cher Salam cette théorie est faite pour un seul bute! c'est celui de comprendre la vérités coraniques.
Le problème qu tu n'a pas lis le Topic http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t100-qu-est-ce-que-l-ame-esprit-corps qui explique cette théorie ainsi que les vérités coraniques sur les quelles elle se base.

Salam a écrit
Citation :
-quand le coran dit au verset 85 de la sourate 17 (al-Israe) , que "Rouh" est de l'Ordre, donc faut bien comprendre que "Rouh" ne fait pas partie du monde de la Création , mais d'une autre chose que Dieu seul connait.
Exactement! je n'est jamais dit le contraire.
On est bien d'accord que le (Rouh = الروح ) est les Corps ne font pas partie du même monde, il y bien le monde de l'Ordre (عالم الأمر) dont le (Rouh = الروح ) fait partie et le monde de la création (عالم الخلق) dont les corps font partie.
Juste il ne faut pas oublier que le Corps des Djinns malgré qu'ils sont invisible ils font partie aussi du monde de la création, et comme j'ai déjà expliqué dans mon précédant poste, dans le monde de la création il y a plient de chose qu'est invisible et ce qu'est invisible fait 90% de notre monde de la création, seulement 10% est visible et les corps des Djinns font partie de cette 90% de la matière invisible de notre monde. mais ce qu'est claire c'est que les Corps des Djinns ne font pas partie du monde de l'ordre comme (Rouh = الروح) et le Coran.

Salam a écrit
Citation :
- pour la "Nafs" , il ya des versets coraniques qui indiquent que la "Nafs" est exclusivement humaine , donc les djinns n'ont pas de "Nafs" :

Cher Salam ici on est pas d’accord, c'est vrais il y a beaucoup de versets qui parlent de (Nefs = النفس) humain, mai ça ne suffi pas de dire que les autres créature n'ont pas de (Nefs = النفس) et je te rappel ta logique, voila ce que tu as déjà dis a propos de (Rouh = الروح) :
Salam a écrit
Citation :
-si le coran n'a jamais parlé de Rouh pour eux , ça ne veut pas dire qu'ils n"ont en pas.
Et ta raison logiquement, ce n'est pas par ce que le Coran n'en n'a pas parlé s'il qu'ils n'en ont pas, la même logique s'applique par tout, ce n'est pas par ce que le Coran n'a pas parlé de Nefs des Djinn suffi de dire qu'ils n'en on pas.
----------------------------------------
Maintenant passant au chose sérieuse

Je vais réexpliqué ici ce que j'ai déjà expliqué dans le Topic http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com/t100-qu-est-ce-que-l-ame-esprit-corp

La base de notre théories concernant (Nefs = النفس) et le (Rouh = الروح) est l'énoncé suivant :
Les Humains = (Nefs = النفس) + (Rouh = الروح) + (corps = بدن)
Les Anges = (Rouh = الروح) + (corps = بدن)
les Djinns = (Nefs = النفس) + (corps = بدن)


Et cette conclusion qu'est la base de notre théories ce base sur des réalités et contraintes purement Coranique, analysant alors :

Les Humains :
Cher Salam tu sais bien qu'il beaucoup de versets dans le Coran qui parlent du Corps humains, il y a aussi beaucoup de versets qui parlent du (Nefs = النفس) humains et beaucoup de versets qui parlent du (Rouh = الروح) humains. ici on est bien devant une réalité Coranique à 100%

Les Anges
Il beaucoup de versets dans le Coran qui parlent du (Rouh = الروح) des Anges que tu les connais bien cher Salam, aussi le Coran parle des Corps des Anges, par exemple les deux Anges qui ont visité le prophète Ibrahim (Abraham), l'Ange Gabriel, ils ont des corps, et même d'après le Coran les Corps d'Anges peuvent prendre une apparence humains, Alors la aussi ici on est bien devant une réalité Coranique à 100%, par contre le Coran ne parle nul part de (Nefs = النفس) pour les Anges, et parce que on est avec une logique mathématique ça ne suffi pas de dire que les Ange n'ont pas de (Nefs = النفس) mais il y a d'autres contrainte Coranique qui vont confirmer que les Anges n'ont pas de (Nefs = النفس).

les Djinns :
Ce qui cause problème chez toi cher Salam se sont les Djinns :
Le Coran nous informe bien dans plusieurs versets Coranique que les Djinns ont un Corps, ce qu'est une réalité Coranique à 100%, et le Coran ne parle jamais ni des (Nefs = النفس) des Djinn ni de (Rouh = الروح) pour les Djinn, mais ça ne suffi pas de dire qu'ils n'ont ni (Rouh = الروح) ni (Nefs = النفس), il faut prendre en considération les autres contraintes Coranique pour trancher.


Dernière édition par bassir le Sam 23 Mar - 18:12, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
bassir
Chevalier Inter-religieux
Chevalier Inter-religieux
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 924

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Ven 22 Mar - 23:18

.
Un Djinn = (Nefs = النفس) + (corps = بدن)
2

Suite

Les autres contraintes Coranique :
Mathématiquement on est devant 3 possibilité :
Soit les Djinn sont :
1 - comme les humains (Nefs = النفس) + (Rouh = الروح) + Corps
2- ou comme les Ange (Rouh = الروح) + Corps
3- soit un nouveaux cas (Nefs = النفس) + Corps
Réponse :
1-On voit déjà que le 3eme cas est le plus logique car on est devant 3 créatures totalement différentes alors il ne doivent pas se ressemblé.
2- Le premier cas qu'il sont comme les Ange (Rouh = الروح) + Corps est à exclure totalement, car on sait d’après le Coran que c'est les (Nefs = النفس) qui peuvent être Musulmane ou mécréante, c'est elle qui fait les pèches et c'est elle qui va être jugé => ce qui fait que c'est elle qu'a le libre Arbitre.
Ce qui confirme d'un Coté que les Anges n'ont pas de (Nefs = النفس), car il n'ont pas le libre Arbitre il ne font pas de pèches, ils ne seront pas jugé ni aller en enfer.
les Humains et les Djinn on un point commun, ils ont tous les deux le libre Arbitre il vont être jugé sur leurs pèches, parmi eux beaucoup vont aller en enfer et tout ça est lié au (Nefs = النفس) et non pas au (Rouh = الروح) Alors c'est claire les Djinns comme les humain ont une (Nefs = النفس)
.
Ici tu voit on est toujours dans une logique mathématique à 100% et dans les réalités et contrainte Coranique

3- Pour le (Rouh = الروح), c'est claire aussi, selon plein de contraintes Coranique et logique les Djinns ne doivent pas avoir un (Rouh = الروح) parmi ces contraintes que j'ai déjà cité plusieurs fois :
3:1- Le Coran n'a jamais parlé de (Rouh = الروح ) des Djinns mais il en a parlé en abondance pour les humains et les Anges, Alors logiquement on va pas dire quelque Chose que le Coran n'a pas dit,
3:2- Dieu n'a j’aimais choisi un messager ou un prophète Djinns, touts les messager de Dieu sont soit Humains ou Ange, et se Choix est lié à la foi en Dieu et la quantité de (Rouh = الروح ).
3:3- la raison qui confirme cette idée et l'utilisation du mot (جسد) dans le Coran.
le mot (جسد) en Arabe est utilisé comme un synonyme du mot (بدن) en français les deux mot sont traduit par le mot "Corps", mais comme en sait tous qu'il n'est pas de synonyme dans le Coran, on ne peut pas remplacer par exemple le mot (جسد) dans le Coran par le mot (بدن), ça change complétement le sens. ce qui cause un autre problème dans les traduction du Coran.

Tout simplement le mot (جسد) dans le Coran signifier un Corps sans (Rouh = روح), une statue en pierre est appelé dans le coran (جسد), c'est claire car il n'a pas de (Rouh = روح), un cadavre humains au animal est appelai aussi (جسد), c'est claire car il n'a pas de (Rouh = روح) , après la mort (Rouh = روح) quitte le corps. mais aussi un Djinn vivant est peut être appelé (جسد), le Coran a utilisé le mot (جسد) pour désigné un Djinn, conclusion un Djinn même vivant n'a pas de (Rouh = روح).

3:4- Puis logiquement si les Djinns avaient aussi de (Rouh = روح) il serrent comme les Humains en terme de capacité de foi, qui n'explique pas pourquoi Dieu a choisi tous les prophètes parmi les hommes et ces messagers parmi les hommes et les Anges, mais aucun Djinn. la différence comme j'ai déjà expliqué est (Rouh = روح) que les Djinn n'ont pas. et ça explique aussi pourquoi leurs (Nafs = نفس) est différente de celle des humains, car le (Nafs = نفس) des Djinns complète une petite partie nécessaire du manque de (Rouh = روح).

Voila beaucoup de contrainte Coranique qui vont dans l'idée qui fait que les Djinns n'ont pas de (Rouh = روح),

Puis toi cher Salam tu nous n'explique pas pourquoi les Djinn n'ont pas de (Nefs = النفس) ???? aussi tu admet que les ( Chayataines الشياطين) Djinn n'ont pas der (Rouh = الروح ) alors il leur reste qu'un corps d'après ta façon de voire les chose?? qu'est aussi contradictoire car un Corps sans ni (Nefs = النفس) ni (Rouh = الروح ) est un corps mort spirituellement et physiquement????

Alors tu vois que ce n'est pas une simple théorie, on prend bien en compte tous les versets Coranique qui parlent de se sujet ainsi que tout les contraintes coranique qui touchent ce sujet

Alors si tu propose une autre théorie il te faut faire la même chose explique nous tout ces contraintes selon ta théorie. et tu ne pourra pas car dire que les Djinn sont (Rouh = روح) + Corps tu les met au même niveaux que les Anges, ce que tu appel conscience pour les Djinns ne marche pas car il ne fait pas partie des versets ou des contraintes Coranique, puis même les humain on une conscience mais ça n’empêche pas qu'il ont une (Nefs = النفس), les Anges aussi ils ont une conscience car il sont aussi des être intelligents est malgré ça il n'ont pas le libre arbitre comme les humains est les Djinn, le fait que les être humains et les Djinn ont une (Nefs = النفس) explique beaucoup de contraires Coranique.



Dernière édition par bassir le Sam 23 Mar - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Said
Membre*
Membre*
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 263

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Sam 23 Mar - 8:06

bassir a écrit:
.
Un Djinn = (Nefs = النفس) + (corps = بدن)
2

Suite

Les autres contraintes Coranique :
Mathématiquement on est devant 3 possibilité :
Soit les Djinn sont :
1 - comme les humains (Nefs = النفس) + (Rouh = الروح) + Corps
2- ou comme les Ange (Rouh = الروح) + Corps
3- soit un nouveaux cas (Nefs = النفس) + Corps
Réponse :
1-On voit déjà que le 3eme cas est le plus logique car on est devant 3 créatures totalement différentes alors il ne doivent pas se ressemblé.
2- Le premier cas qu'il sont comme les Ange (Rouh = الروح) + Corps est à exclure totalement, car on sait d’après le Coran que c'est les (Nefs = النفس) qui peuvent être Musulmane ou mécréante, c'est elle qui fait les pèches et c'est elle qui va être jugé => ce qui fait que c'est elle qu'a le libre Arbitre.
Ce qui confirme d'un Coté que les Anges n'ont pas de (Nefs = النفس), car il n'ont le libre Arbitre il ne font pas de pèches, ils ne seront pas jugé ni aller en enfer.
les Humains et les Djinn on un point commun, ils ont tous les deux le libre Arbitre il vont être jugé sur leurs pèches, parmi eux beaucoup vont aller en enfer et tout ça est lié au (Nefs = النفس) et non pas au (Rouh = الروح) Alors c'est claire les Djinns comme les humain ont une (Nefs = النفس)
.
Ici tu voit on est toujours dans une logique mathématique à 100% et dans les réalités et contrainte Coranique

3- Pour le (Rouh = الروح), c'est claire aussi, selon plein de contraintes Coranique et logique les Djinns ne doivent pas avoir un (Rouh = الروح) parmi ces contraintes que j'ai déjà cité plusieurs fois :
3:1- Le Coran n'a jamais parlé de (Rouh = الروح ) des Djinns mais il en a parlé en abondance pour les humains et les Anges, Alors logiquement on va pas dire quelque Chose que le Coran n'a pas dit,
3:2- Dieu n'a j’aimais choisi un messager ou un prophète Djinns, touts les messager de Dieu sont soit Humains ou Ange, et se Choix est lié à la foi en Dieu et la quantité de (Rouh = الروح ).
3:3- la raison qui confirme cette idée et l'utilisation du mot (جسد) dans le Coran.
le mot (جسد) en Arabe est utilisé comme un synonyme du mot (بدن) en français les deux mot sont traduit par le mot "Corps", mais comme en sait tous qu'il n'est pas de synonyme dans le Coran, on ne peut pas remplacer par exemple le mot (جسد) dans le Coran par le mot (بدن), ça change complétement le sens. ce qui cause un autre problème dans les traduction du Coran.

Tout simplement le mot (جسد) dans le Coran signifier un Corps sans (Rouh = روح), une statue en pierre est appelé dans le coran (جسد), c'est claire car il n'a pas de (Rouh = روح), un cadavre humains au animal est appelai aussi (جسد), c'est claire car il n'a pas de (Rouh = روح) , après la mort (Rouh = روح) quitte le corps. mais aussi un Djinn vivant est peut être appelé (جسد), le Coran a utilisé le mot (جسد) pour désigné un Djinn, conclusion un Djinn même vivant n'a pas de (Rouh = روح).

3:4- Puis logiquement si les Djinns avaient aussi de (Rouh = روح) il serrent comme les Humains en terme de capacité de foi, qui n'explique pas pourquoi Dieu a choisi tous les prophètes parmi les hommes et ces messagers parmi les hommes et les Anges, mais aucun Djinn. la différence comme j'ai déjà expliqué est (Rouh = روح) que les Djinn n'ont pas. et ça explique aussi pourquoi leurs (Nafs = نفس) est différente de celle des humains, car le (Nafs = نفس) des Djinns complète une petite partie nécessaire du manque de (Rouh = روح).

Voila beaucoup de contrainte Coranique qui vont dans l'idée qui fait que les Djinns n'ont pas de (Rouh = روح),

Puis toi cher Salam tu nous n'explique pas pourquoi les Djinn n'ont pas de (Nefs = النفس) ???? aussi tu admet que les ( Chayataines الشياطين) Djinn n'ont pas der (Rouh = الروح ) alors il leur reste qu'un corps d'après ta façon de voire les chose?? qu'est aussi contradictoire car un Corps sans ni (Nefs = النفس) ni (Rouh = الروح ) est un corps mort spirituellement et physiquement????

Alors tu vois que ce n'est pas une simple théorie, on prend bien en compte tous les versets Coranique qui parlent de se sujet ainsi que tout les contraintes coranique qui touchent ce sujet

Alors si tu propose une autre théorie il te faut faire la même chose explique nous tout ces contraintes selon ta théorie. et tu ne pourra pas car dire que les Djinn sont (Rouh = روح) + Corps tu les met au même niveaux que les Anges, ce que tu appel conscience pour les Djinns ne marche pas car il ne fait pas partie des versets ou contraintes Coranique, puis même les humain on une conscience mais ça n’empêche pas qu'il ont une (Nefs = النفس), les Anges aussi ils ont une conscience car il sont aussi des être intelligents est malgré ça il n'ont pas le libre arbitre comme les humains est les Djinn, le fait que les être humains et les Djinn ont une (Nefs = النفس) explique beaucoup de contraires Coranique.


salm


" bassir" pour cette explication approfondi macha\\\\'allah


salm
Revenir en haut Aller en bas
salam
Membre
avatar

Religion : musulman
Sexe : Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Sam 23 Mar - 13:35

salm

tout d'abord , hamdollah cher bassir qu'on est d'accord que le "Rouh" n'est pas une création, donc il faut arreter de l'ajouter au autres formes de création. et donc ça n'a pas de sens d'écrire : "corps +Rouh" , car le "Rouh" n'est pas une création et on ne sait pas ce que c'est ! alors pourquoi l'ajouter à une création ?!!
Sur ce point, moi j'estime que "Adnan Rifai" a raison de dire que : le "Rouh" est le Lien , le rapprochement et le guide et soutien de Dieu
dans ce cas , un animal peut recevoir un "Rouh" qui est le lien avec son créateur. par exemple lorsque Allah dit qu'il envois une révélation aux abeilles, c'est donc ce Lien et rapprochement caractérisé par le "Rouh", de même pour les djinns et les "Nafs" humaines .
Dans la sourate des Djinns, lorsque Allah le très haut dit qu'un groupe de djinns ont écouté le coran et se sont transformé en Avertisseurs (Moundirine) , s'ils sont devenus des avertisseurs c'est qu'ils ont le lien , le guide de Dieu qui ne peut etre que "Rouh".
et donc ces djinns ne sont pas prophètes mais ils peuvent etre des Avertisseurs (Moundirine) .

pour le reste ce que tu as écris , comporte tjrs les 'amalgames , car d'un coté tu ne fais pas la différence entre : monde occulte et celui de la Vision ( عالم الغيب والشهادة)
d'un autre coté , tu ne fais pas la différence entre Anges, djinn et Nefs qui sont les 3 créations du monde Occulte .
alors que le monde de la Vision est celui des création terrestre (cieux, terre, montagnes , animaux )
c'est pour cela que quand Allah le très haut a voulu mettre un "khalifa" sur terre, il s'est d'abord adressé aux créations du monde de la Vision (cieux, terre, montagnes) mais ils ont refusé (comme c'est bien dit au verset coranique), ensuite il s'adresse au monde Occulte et c'est la "Nefs" humaine qui a accepté cette lourde responsabilité parmi les 3 créations du monde Occulte.

cher bassir, je t'ai cité des versets coranique (qu'il faut bien contempler) , qui prouvent que la "Nefs" est toujours lié à l'etre humain ;

Allah dit à la sourate 7 Al-araf :
هُوَ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ وَجَعَلَ مِنْهَا زَوْجَهَا لِيَسْكُنَ إِلَيْهَا
C'est Lui qui vous a créés d'une seule "Nafs" dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle;
...............verset 189.

dans la sourate 5 la table:
مَن قَتَلَ نَفْساً بِغَيْرِ نَفْسٍ أَوْ فَسَادٍ فِي الأَرْضِ فَكَأَنَّمَا قَتَلَ النَّاسَ جَمِيعاً وَمَنْ أَحْيَاهَا فَكَأَنَّمَا أَحْيَا النَّاسَ جَمِيعاً 32
... quiconque tuerait une "Nafs" non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes.


je cite un autre verset coranique de la sourate 50 Qaf :

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ 16
Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son Nafs lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire


la Nafs est toujours lié à la création de l'homme et on le voit par le pronom "Son Nafs" ( نَفْسُهُ ) qui est une appartenance exclusive à l'homme.
Or en plus dans ce verset on comprend qu'on est (nous les humains) victime du waswas grace à cette "Nafs" , alors que le coran n'a jamais dit que les djinns sont victime de waswas , ce qui veut dire qu'ils n'ont pas de "Nafs".

il ya aussi un autre amalgame bizarre que vous faites , c'est le lien que vous faites entre "Nafs" et libre arbitre , ce lien qui est faux !
- les djinns ont un libre arbitre et vont etre jugé par leur création Djinns et non pas par la "Nafs".
- les humains ont un libre arbitre et vont etre jugé par leur création "Nafs"
- les anges ont un libre arbitre (on voit bien dans le coran qu'ils discutent avec Dieu) mais ils ne vont pas etre jugé car ils ne désobéissent jamais à leur Créateur, et ceci par leur création de "Nour" qui est remplis de "Rouh" ne leur permettant pas de désobéir ou de se rebeller..

j'espère que j'ai un peu expliqué mon point de vue
wa salam









Revenir en haut Aller en bas
Said
Membre*
Membre*
avatar

Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 263

MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    Sam 23 Mar - 19:10

salam a écrit:


[/color]
la Nafs est toujours lié à la création de l'homme et on le voit par le pronom "Son Nafs" ( نَفْسُهُ ) qui est une appartenance exclusive à l'homme.
Or en plus dans ce verset on comprend qu'on est (nous les humains) victime du waswas grace à cette "Nafs" , alors que le coran n'a jamais dit que les djinns sont victime de waswas , ce qui veut dire qu'ils n'ont pas de "Nafs".



salm


Cher salam ! D'après tafsir Ibn Kathir - Ibn Abbas a dit:" Les djinns ont des demons qui les egarent tout comme les demons qui egarent les hommes" .. Dans les versets ci-dessous ou Allah nous informe que djinns est les humains son accompagne de (démon) qui leurs conseil (waswas) ....


Allah dit : " Et Nous leur avons destiné des compagnons inséparables (des démons) qui leur ont enjolivé ce qui était devant et derrière eux. Et le décret s' est avéré juste contre eux, comme contre les autres communautés des djinns et d' hommes qui ont vécu avant eux. Ils sont certes perdants! (sourate 41 verset25 )

Ces démons (was was), est-il chargé uniquement de s'attacher aux hommes seuls ou aux génies aussi?

Il est chargé des deux, car d'après le Tafsir Ibn Kathir (Rahimou Allah)" dans la (sourate 114 verset 6 ) Allah dit : " qu' il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain".

Al-Hafedh Al-Mousali rapporte, d’après Anas Ben Malek, que le Messager d'Allah PDLS a dit: «Le diable met toujours son nez sur le coeur du fils d’Adam. Lorsque ce dernier mentionne Allah, le diable s'éclipse, et s’il oublie de le faire, il ne tarde pas à dominer son coeur. Tel est le tentateur qui suggère le mal et se dérobe furtivement». Ce démon, est-il chargé uniquement de s'attacher aux hommes seuls ou aux génies aussi? Il est chargé des deux, car le dernier verset de cette sourate l'affirme et on cite à l'appui ce verset egalement: «C’est ainsi que nous avons suscité à chaque Prophète pour ennemis des démons pris parmi les hommes ou parmi les génies» [Coran 6 verset 112].

Dans un autre hadith l’imam Ahmed rapporte que Abou Dzarr a dit: «Je vins trouver le Messager d'Allah PDLS alors qu’il était dans la mosquée. Je m’assis près de lui. Il me dit: «O Abou Dzarr, as-tu prié? (il s'agit des deux rak'ats qu’on prie en entrant dans la mosquée) - Non, répondis-je. Il répliqua: «Alors lève-toi et prie». Je priai et je retournai vers lui. Il me dit: «As-tu demandé refuge auprès d'Allah contre le mal des démons qui accompagnent les hommes et les génies?» Je lui demandai: «O Messager de Dieu, les hommes et les génies, sont-ils accompagnés de démons?» Oui, répondit-il. (Rapporté par Ahmed, Abou Daoud et Nassai).


Voila mon frère salam que ce soit les djinns ou les humain ils ont tous des démons qui les accompagne et qui leur font des (Waswas)





salm




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le monde des Djinns    

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde des Djinns
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences et Religions-
Sauter vers: