EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 La zakât ou l’aumône obligatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1460

MessageSujet: La zakât ou l’aumône obligatoire   Sam 26 Mai - 19:32





La zakât ou
l’aumône obligatoire

Les catégories de produits pour lesquels la Zakât est obligatoire : La Zakât est obligatoire pour quatre catégories de produits : 1) Le bétail qui paît librement pendant la majeure partie de l’année sans être nourri. 2) Les produits de la terre. 3) L’or et l’argent. 4) Les objets destinés à la vente (marchandises).

Les conditions de l’obligation : La Zakât n’est obligatoire que si les cinq conditions suivantes sont remplies : 1) L’Islam. 2) La liberté. 3) L’atteinte du seuil requis 4) La possession totale. 5) L’écoulement d’une année sauf pour les produits de la terre.

La Zakât du bétail : Il y a trois espèces sous cette rubrique : les camélidés (chameaux…), les bovins (bœufs…) et les ovins et caprins (moutons, chèvres…). Pour que leur Zakât soit obligatoire, il faut que deux conditions soient remplies : 1) Ces animaux doivent paître librement pendant toute l’année ou la majeure partie de l’année. 2) Ils doivent être destinés à la production du lait et à la reproduction et non aux travaux.

Mais s’ils sont destinés au commerce, on prélèvera leur Zakât de la même manière que celle des autres marchandises destinées à la vente.






La Zakât des produits de la terre : La Zakât est obligatoire sur les grains et les fruits s’ils réunissent les trois conditions suivantes : 1) Ils doivent appartenir au groupe de produits agricoles qu’on mesure et conserve : parmi les grains, nous avons par exemple l’orge et le blé ; et parmi les fruits, nous pouvons citer pour exemple, le raisin et les dattes. Quant à ce qui ne se mesure pas et ne se conserve pas, comme les légumes, on n’en prélève pas de Zakât. 2) Le seuil requis (niçâb) doit être atteint : c’est-à-dire que ce produit de récolte doit atteindre au minimum 653 kilogrammes. 3) On doit être propriétaire de ces produits agricoles au moment où leur Zakât devient obligatoire : s’il s’agit des fruits, au moment où ils deviennent rouges ou jaunes ; et s’il s’agit des grains de céréales, au moment où les grains mûrissent et se dessèchent. Le taux redevable est d’un dixième (10%) pour ce qui est irrigué sans effort, comme ce qui est arrosé par les pluies ou les cours d’eau ; et de la moitié du dixième (5%) pour les produits des plantations dont l’arrosage a un coût et nécessite un effort, par exemple les terrains irrigués par une pompe hydraulique, etc. Quant aux produits dont l’arrosage nécessite un effort pendant certains jours de l’année et ne nécessite rien pendant le reste de l’année, on considérera ce qui est majoritaire et dominant, et ce, en calculant le nombre de jours nécessitant un effort d’arrosage et le nombre de jours où il ne nécessite plus de travail laborieux.

La Zakât de l’or et l’argent : 1) L’or : Il n’y a pas de Zakât sur l’or en dessous de 85 grammes. 2) L’argent : Il n’y a pas de Zakât sur l’argent en dessous de 595 grammes. Et il n’y a pas de Zakât sur les pièces de monnaie et les billets de banque (monnaie fiduciaire) jusqu’à ce qu’ils atteignent, au moment de la Zakât, une valeur équivalente ou plus du seuil de l’argent ou celui de l’or. Le taux à prélever est d’un quart du dixième (2,5 % ou tout diviser par 40).

Les bijoux licites destinés à être portés ne sont pas redevables de Zakât. Quant aux bijoux destinés à la location ou à l’épargne, on doit en prélever la Zakât.

Celui qui a une richesse qui augmente et diminue et pour qui il est pénible de sortir la Zakât de chaque montant lorsqu’il complète le cycle d’un an, doit procéder de la manière suivante pour la Zakât : Il fixe un jour de l’année hégirienne et voit combien il possède en ce jour. Ensuite, il y prélève la Zakât (2,5 %) même si une partie de cette richesse n’a pas complété le cycle d’un an. Les salariés et ceux qui ont des biens en location comme les immeubles et les terrains : S’il n’épargne rien du salaire de son travail ou du loyer, il n’y a pas de Zakât, même si c’est beaucoup. S’il en épargne quelque chose, il y prélève la Zakât après que son épargne ait complété le cycle d’un an. Par ailleurs, si cela lui est pénible, il fixera un jour au cours de l’année pour payer sa Zakât comme indiqué précédemment

La Zakât des marchandises : cette Zakât n’est due que si quatre conditions sont remplies : 1) être le propriétaire de cette marchandise. 2) La possession doit être accompagnée de l’intention d’en faire le commerce. 3) Leur valeur doit atteindre un seuil [niçâb], c’est-à-dire le moindre des deux seuils : celui de l’or et de l’argent. 4) La possession pendant une année complète. Lorsque ces conditions sont réunies, il paye la Zakât de leur valeur. S’il possède de l’or, de l’argent ou de la monnaie, il les cumule à la valeur des marchandises pour compléter le seuil. S’il possède des marchandises et les considère comme des biens personnels (destinés à l’utilisation) par exemple les habits, les maisons, etc. il n’y a pas de Zakât. Puis, si par la suite il a l’intention de les vendre, il doit commencer à compter leur cycle d’un an [pour payer leur Zakât le moment venu].[1]

Les bénéficiaires de la Zakât : Ils sont au nombre de huit : 1) Les pauvres. 2) Les indigents. 3) Ceux qui travaillent au service de la Zakât. 4) Ceux dont les cœurs sont à gagner [à l’Islam]. 5) L’affranchissement des esclaves. 6) Ceux qui sont lourdement endettés. 7) Dans le sentier d’Allah. 8) Le voyageur en détresse. On donne à chacun d’eux en fonction de ses besoins, à l’exception de celui qui la collecte. Ce dernier recevra son salaire convenu, même s’il est riche. Payer cela aux kharidjites et aux rebelles contre le gouvernement en place est valable si ces derniers ont le contrôle du pays. La Zakât est également valable si le gouverneur la prélève de gré ou de force, qu’il soit juste en cela ou injuste.

La Zakât n’est pas valable si elle est versée à un mécréant, un esclave, un riche, une personne dont on a la charge (mère, épouse…), aux Hachémites (les membres de la famille du Prophète r). Si par ignorance, on verse la Zakât à quelqu’un qui n’y a pas droit puis on s’en rend compte par la suite, cette Zakât n’est pas valable ; sauf si l’on a versé cela à un individu qu’on croit pauvre, avant de découvrir qu’il est riche ; dans ce cas, elle est valable.

Les avantages religieux de La Zakât: 1) En s’acquittant de la zakât, un pilier de l’Islam est accompli, cet acte est considéré central, car le croyant par cela gagne le bonheur dans cette vie et dans la vie future. 2) Comme toutes adorations, l’acquittement de la zakât rapproche le croyant d’Allah et augmente sa foi. 3) En s’acquittant de la zakât, le croyant obtient de la part d’Allah la multiplication de ses biens comme annoncés par le verset et le hadith suivants : Allah dit : « Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. » Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « Celui qui a fait aumône de la valeur d’une datte provenant d’une acquisition pure, car Allah n’accepte que ce qui est pur, Allah l’agrée et la prend dans sa Main droite puis la lui fait prospérer comme l’un de vous engraisse son poulain jusqu’à ce qu’elle devienne comme une montagne en grandeur. » 4) L’acquittement de la zakât est considéré comme un acte d’expiation des péchés et des fautes du croyant, le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « La charité efface le péché exactement comme l’eau éteint le feu. »

Les avantages moraux de la Zakât : 1) L’acquittement de la zakât honore le croyant en le rendant généreux et charitable. 2) L’acquittement de la zakât élève l’esprit vif de pitié et de sympathie envers les souffrances des pauvres et des nécessiteux, donc la grâce et la pitié d’Allah incomberont aux croyants qui ont de la pitié et de la sympathie envers leurs frères nécessiteux. 3) Aider ses frères musulmans financièrement et physiquement est un moyen de se réveiller spirituellement pour le croyant et de se sentir bien aimé par ses frères et les gens de son entourage. 4) L’acquittement de la zakât purifie et assainit la conduite et le comportement des croyants de l’avarice, la mesquinerie, l’avidité, et la vilenie. Allah dit : « Prélève de leurs biens une aumône par laquelle tu les purifies et tu les bénis… »

Les avantages sociaux de la Zakât : 1. L’acquittement de la zakât est une solution qui résout les problèmes auxquels les pauvres sont confrontés, puisque ces derniers représentent la majorité dans tous les pays du monde. 2) L’acquittement de la zakât renforce la communauté musulmane, et élève l’esprit du grand effort et de lutte pour la cause d’Allah. 3) L’acquittement de la zakât endigue la haine des pauvres envers les riches, car les riches partagent une partie de leur richesse en minimisant les souffrances des pauvres. 4) L’acquittement de la zakât donne au croyant la bénédiction d’Allah par laquelle il agrandit sa richesse. Le Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a dit : « L’aumône dépensée ne fait jamais diminuer une richesse. » 5) L’acquittement de la zakât est le meilleur moyen de distribution de la richesse entre un nombre très grand de gens, donc l’acquittement de la zakât est vital pour le bien des individus en satisfaisant les besoins des pauvres et en garantissant la paix de la société.






Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Samia_Marie
Membre


Religion : Ex-athée convertie à l'Islam
Sexe : Féminin Messages : 23

MessageSujet: Re: La zakât ou l’aumône obligatoire   Sam 26 Mai - 21:36

Merci pour ce résumé sur la Zakat cher administrateur!

Je me pose toujours une question, tu connais la valeur en euros minimale équivalent au poids minimum en or ou argent pour que la Zakat soit obligatoire?

Que Dieu récompense la générosité des gens honnêtes !


Revenir en haut Aller en bas
Paix soit sur vous
Membre Ώ
Membre Ώ


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 102

MessageSujet: Re: La zakât ou l’aumône obligatoire   Sam 26 Mai - 23:56

Samia_Marie a écrit:
Merci pour ce résumé sur la Zakat cher administrateur!

Je me pose toujours une question, tu connais la valeur en euros minimale équivalent au poids minimum en or ou argent pour que la Zakat soit obligatoire?

Que Dieu récompense la générosité des gens honnêtes !


salam chère Soeur,

Normalement le seuil d'imposition de la Zakat est de 85g pour l'or, 595g pour l'argent. Tous les ans les musulmans doivent se renseigner sur le prix du gramme d'or du pays où ils résident et le multiplier par 85 pour connaître le seuil d'imposition de la Zakat sur leur argent personnel.
Par exemple aujourd'hui 1 gramme d'Or = 40,40 € donc le Seuil d'imposition est = 40,40 € *85 = 3434 € ( toute fois le prix d'or est variable, donc il faut le vérifier au moment T).

je te propose un lien qui peut t'aider à calculer la Zakat.
http://www.fleurislam.net/pages/txt_czkt.html


SALAM

Revenir en haut Aller en bas
Samia_Marie
Membre


Religion : Ex-athée convertie à l'Islam
Sexe : Féminin Messages : 23

MessageSujet: Re: La zakât ou l’aumône obligatoire   Dim 27 Mai - 21:14

Paix soit sur vous a écrit:
salam chère Soeur,

Normalement le seuil d'imposition de la Zakat est de 85g pour l'or, 595g pour l'argent. Tous les ans les musulmans doivent se renseigner sur le prix du gramme d'or du pays où ils résident et le multiplier par 85 pour connaître le seuil d'imposition de la Zakat sur leur argent personnel.
Par exemple aujourd'hui 1 gramme d'Or = 40,40 € donc le Seuil d'imposition est = 40,40 € *85 = 3434 € ( toute fois le prix d'or est variable, donc il faut le vérifier au moment T).

je te propose un lien qui peut t'aider à calculer la Zakat.
http://www.fleurislam.net/pages/txt_czkt.html

SALAM

Ah d'accord, mer mon frère Paix pour cette précision et pour ton lien!

Que Dieu t'accorde Ses faveurs

Revenir en haut Aller en bas
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

MessageSujet: Re: La zakât ou l’aumône obligatoire   Jeu 21 Juin - 9:55

Averroes a écrit:





La Zakât de l’or et l’argent : 1) L’or : Il n’y a pas de Zakât sur l’or en dessous de 85 grammes. 2) L’argent : Il n’y a pas de Zakât sur l’argent en dessous de 595 grammes. Et il n’y a pas de Zakât sur les pièces de monnaie et les billets de banque (monnaie fiduciaire) jusqu’à ce qu’ils atteignent, au moment de la Zakât, une valeur équivalente ou plus du seuil de l’argent ou celui de l’or. Le taux à prélever est d’un quart du dixième (2,5 % ou tout diviser par 40).

Les bijoux licites destinés à être portés ne sont pas redevables de Zakât. Quant aux bijoux destinés à la location ou à l’épargne, on doit en prélever la Zakât.

Celui qui a une richesse qui augmente et diminue et pour qui il est pénible de sortir la Zakât de chaque montant lorsqu’il complète le cycle d’un an, doit procéder de la manière suivante pour la Zakât : Il fixe un jour de l’année hégirienne et voit combien il possède en ce jour. Ensuite, il y prélève la Zakât (2,5 %) même si une partie de cette richesse n’a pas complété le cycle d’un an. Les salariés et ceux qui ont des biens en location comme les immeubles et les terrains : S’il n’épargne rien du salaire de son travail ou du loyer, il n’y a pas de Zakât, même si c’est beaucoup. S’il en épargne quelque chose, il y prélève la Zakât après que son épargne ait complété le cycle d’un an. Par ailleurs, si cela lui est pénible, il fixera un jour au cours de l’année pour payer sa Zakât comme indiqué précédemment


Merci mon frère pour ces explication : La zakat est une purification et elle est très importantes. beaucoup de personne la sous estime, la néglige.

Je voulais savoir deux choses :

  • Pour ce qui concerne les bijoux : ç.à.d ma femme a acheté ses bijoux avec la dote que je lui ais donné.
Je ces vraiment pas du tout combien de gramme il y a dans la totalité des bijoux. Mais étant donné que cela proviens de sa dote es ce que la zakat peut les concernés. (les bijoux elle les portes de temps en temps dans l'année voir 4 fois maximum, par contre 3 bagues qu'elle garde continuellement).


  • Pour ce qui concerne la zakat sur les revenu épargné.
J'ai un compte épargne où j'y dépose de l'argent. Si je me trompe pas (à vérifier) un frère ma dit qu'à créteil le seuil est de 3000 euros, es ce un chiffre exact ? (l'or est variable comme tu la expliqué)

la 2 éme chose que je voulais savoir. Je sais pas du tout quand j'ai atteint se seuil.

Admettons que j'ai commencé à épargner en Novembre 2011, j’atteins le seuil de 3000 euros pour payer la zakat en janvier 2012 :

- Je doit payer la zakat en novembre 2012 ( en faisant la somme de novembre 2011 jusqu'à novembre 2012).

OU

- Je doit payer la zakat en Janvier 2013 (Somme du seuil atteint de 3000 euros atteint en Janvier 2012 jusqu'à Janvier 2013)
Revenir en haut Aller en bas
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1460

MessageSujet: Re: La zakât ou l’aumône obligatoire   Jeu 21 Juin - 11:24



Nordine a écrit:


Celui qui a une richesse qui augmente et diminue et pour qui il est pénible de sortir la Zakât de chaque montant lorsqu’il complète le cycle d’un an, doit procéder de la manière suivante pour la Zakât : Il fixe un jour de l’année hégirienne et voit combien il possède en ce jour. Ensuite, il y prélève la Zakât (2,5 %) même si une partie de cette richesse n’a pas complété le cycle d’un an. Les salariés et ceux qui ont des biens en location comme les immeubles et les terrains : S’il n’épargne rien du salaire de son travail ou du loyer, il n’y a pas de Zakât, même si c’est beaucoup. S’il en épargne quelque chose, il y prélève la Zakât après que son épargne ait complété le cycle d’un an. Par ailleurs, si cela lui est pénible, il fixera un jour au cours de l’année pour payer sa Zakât comme indiqué précédemment


Merci mon frère pour ces explication : La zakat est une purification et elle est très importantes. beaucoup de personne la sous estime, la néglige.

Je voulais savoir deux choses :

    1-
  • Pour ce qui concerne les bijoux : ç.à.d ma femme a acheté ses bijoux avec la dote que je lui ais donné.
Je ces vraiment pas du tout combien de gramme il y a dans la totalité des bijoux. Mais étant donné que cela proviens de sa dote es ce que la zakat peut les concernés. (les bijoux elle les portes de temps en temps dans l'année voir 4 fois maximum, par contre 3 bagues qu'elle garde continuellement).

2-
  • Pour ce qui concerne la zakat sur les revenu épargné.
J'ai un compte épargne où j'y dépose de l'argent. Si je me trompe pas (à vérifier) un frère ma dit qu'à créteil le seuil est de 3000 euros, es ce un chiffre exact ? (l'or est variable comme tu la expliqué)

3-la 2 éme chose que je voulais savoir. Je sais pas du tout quand j'ai atteint se seuil.
Admettons que j'ai commencé à épargner en Novembre 2011, j’atteins le seuil de 3000 euros pour payer la zakat en janvier 2012 :
- Je doit payer la zakat en novembre 2012 ( en faisant la somme de novembre 2011 jusqu'à novembre 2012).
OU
- Je doit payer la zakat en Janvier 2013 (Somme du seuil atteint de 3000 euros atteint en Janvier 2012 jusqu'à Janvier 2013)[/quote]


salam

Cher nordine:

Réponse 1

" Les opinions des savants ont divergé concernant l'or qui est destiné à être porté ou à être prêté sans tirer profit de la location ou sans gagner un gain [un bénéfice] :

Parmi eux, certains disent qu'il est obligatoire de donner la zakat de l'or même s'il est destiné à être porté, ou à être utilisé ou à être prêté. Et d'autres disent qu'il n'est pas obligatoire de donner la zakat pour ce genre d'or.

Et ce qui est obligatoire dans ce cas, est de revenir à ce qu'a indiqué le Coran et la Sounnah, selon Sa parole Qu\'Il Soit :

"Ô Croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)" [ Sourate 4 - Verset 59 ]

Et si nous renvoyons l'affaire à Allah Qu\'Il Soit et au messager PDLS , nous trouvons que ce qui est juste [correct], est l'opinion de ceux qui disent que la zakat est obligatoire pour les bijoux en or et en argent à condition qu'il atteigne le "nissâb" [le minimum imposable] qui est 85 grammes d'or ; donc, si la femme possède ce dont le total atteint ce poids, il est obligatoire de donner la zakat de cet or, et s'il est inférieur à cela, elle ne doit pas donner la zakat.

Et la preuve de cette opinion juste est la généralité de Sa parole Qu\'Il Soit : "A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux" [ Sourate 9 - Verset 34 ]; et thésauriser l'or et l'argent, correspond à ne pas donner la zakat de cet or et de cet argent, même s'ils sont à la surface de la terre, tandis que ce dont la zakat est acquitté, n'est pas une thésaurisation même s'il est enterré dans la terre.

Et la parole du prophète PDLS :

" Toute personne qui possède de l'or ou de l'argent, et qui ne donne pas leur droit, le jour du jugement, on les transformera en plaques de feu et on les chauffera dans le feu de l'Enfer, ensuite on brûlera avec ces plaques son flanc, son front et son dos, et à chaque fois qu'elles refroidiront, elles seront chauffer à nouveau, un jour qui durera cinquante mille ans, jusqu'à ce que le jugement soit fait entre les serviteurs ; ensuite, il verra son chemin, soit au Paradis ou en Enfer."

Et sa parole PDLS : " et qui ne donne pas leur droit " est générale pour tous les droits, et parmi ces droits se trouve la zakat.

De plus, une autre version a été confirmé dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim : " et qui ne donne pas la zakat de cet or et de cet argent ", par conséquent, la généralité englobe cette question, parce qu'une femme qui a des bijoux en or, possède alors de l'or sans aucun doute, de même qu'une femme qui a des bijoux en argent, possède alors de l'argent sans aucun doute.

Et il y a des hadiths concernant spécialement les bijoux ; parmi ces hadiths, ce qu'a rapporté Abdoullah ibn 'Amr ibn Al-'Âss PBS :

" Une femme vint voir le prophète PDLS et il y avait aux bras de sa fille deux bracelet en or ; il dit alors : " Donnes-tu la zakat de cela ? " ; elle dit : "Non" ; il dit : " Te réjouirais-tu qu'Allah entoure tes bras de deux bracelets de feu à cause d'eux " ; alors, elle les enleva et les jeta vers le messager d'Allah et dit : " Ils sont pour Allah et Son messager ".

Cheikh Ibn 'Otheïmine

Réponse 2

Tu peux savoir les Cours de l'or , de l'argent et des billets dans toutes les moneys du monde ici et à n'importe quel moment de l'année:

http://www.24hgold.com/francais/cours_or_argent.aspx?money=Euro


Réponse 3

Il est possible de payer la zakat en Janvier 2013 (Somme du seuil atteint de 3000 euros atteint en Janvier 2012 jusqu'à Janvier 2013 mais en dit que c’est le Nissâb qui détermine le moment à partir duquel la Zakât doit être payée. Après, on peut se fixer une date fixe dans le calendrier lunaire pour la payer. Certains choisissent le début de l’année lunaire, d’autres la fin du Ramadân ou lors de la Fête du Sacrifice.
Une fatwa autorise le paiement de la Zakât à la fin d’une année solaire afin de coïncider avec l’année fiscale et par conséquent les relevés bancaires annuels et/ou la déclaration annuelle d’impôts. Le taux à appliquer pour le calcul de la Zakât sera alors adapté au prorata (2.579% au lieu 2.5%) afin de tenir compte de la différence de durée entre l’année solaire et l’année lunaire (approximativement 11 jours).
Il faut noter que chaque musulman a la possibilité de procéder à des avances sur la Zakât avant le terme de l’année. Il est vivement conseillé de tenir une liste des montants versés en cours d’année.

pee




Dernière édition par Averroes le Ven 22 Juin - 11:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Nordine
Membre Ώ
Membre Ώ


Religion : Islam
Sexe : Masculin Messages : 60

MessageSujet: Re: La zakât ou l’aumône obligatoire   Jeu 21 Juin - 20:26

Averroes a écrit:

Et ce qui est obligatoire dans ce cas, est de revenir à ce qu'a indiqué le Coran et la Sounnah, selon Sa parole Qu\'Il Soit :

"Ô Croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)" [ Sourate 4 - Verset 59 ]

Et si nous renvoyons l'affaire à Allah Qu\'Il Soit et au messager PDLS , nous trouvons que ce qui est juste [correct], est l'opinion de ceux qui disent que la zakat est obligatoire pour les bijoux en or et en argent à condition qu'il atteigne le "nissâb" [le minimum imposable] qui est 85 grammes d'or ; donc, si la femme possède ce dont le total atteint ce poids, il est obligatoire de donner la zakat de cet or, et s'il est inférieur à cela, elle ne doit pas donner la zakat.

Et la parole du prophète PDLS :

" Toute personne qui possède de l'or ou de l'argent, et qui ne donne pas leur droit, le jour du jugement, on les transformera en plaques de feu et on les chauffera dans le feu de l'Enfer, ensuite on brûlera avec ces plaques son flanc, son front et son dos, et à chaque fois qu'elles refroidiront, elles seront chauffer à nouveau, un jour qui durera cinquante mille ans, jusqu'à ce que le jugement soit fait entre les serviteurs ; ensuite, il verra son chemin, soit au Paradis ou en Enfer."



Barakaofik mon frère pour ces explications ainsi que ces compléments d'information qui son claire nette et précise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La zakât ou l’aumône obligatoire   Aujourd'hui à 18:34

Revenir en haut Aller en bas
 
La zakât ou l’aumône obligatoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Sunna Annabaouya-
Sauter vers: