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 Le tabac est-il illicite ?

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Averroes
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MessageSujet: Le tabac est-il illicite ?   Ven 1 Juin - 15:27


Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux



Le tabac est-il illicite ?


Par Cheikh Mohammed Ibn Jamîl Zînoû


Le tabac n’était pas connu à l’époque du Prophète (Prière et Salut pour lui), cependant, l’Islam est venu avec des enseignements généraux qui interdisent tout ce qui peut nuire au corps, contrarier les voisins ou les proches, dissiper les biens.

1) Allah Qu\'Il Soit dit :

(وَ يُحِـلُّ لهُمُ الطـيِّـبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَليْهـمُ الخَـبَائِث)
{Et il leur rend licite les bonnes choses et leur interdit les mauvaises}
Sourate 7 (Al-A°râf) Verset 157.

Or le tabac fait certainement partie des mauvaises choses qui nuisent à la santé et dont l’odeur est nauséabonde.

2) Allah Qu\'Il Soit dit :

( وَ لا تـلقوا بِأيْدِيـكم إِلى التَّهْـلـُكَة)
{Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction}
Sourate 2 (La Vache) Verset 195.

Il est unanimement reconnu que le tabac est responsable de maladies destructrices tels le cancer, la tuberculose, etc.

3) Allah Qu\'Il Soit dit :
( وَ لا تَـقـتـُلوا أنـفُـسَـكم)
{Et ne vous tuez pas vous-même !}
Sourate 4 (Les Femmes) Verset 29

En effet, le tabac tue lentement et progressivement.

4) À propos des boissons alcoolisées, Allah Qu\'Il Soit dit :

(وَ إثمُهُمَآ أكـْبَرُ مِن نفعِهمَا)
{Le péché y est plus grand que l’utilité}
Sourate 2 (La Vache) Verset 219

De même dans le tabac, le péché y est plus grand que l’utilité. D’ailleurs, il n’a aucune utilité !

5) Allah Qu\'Il Soit dit :

(وَلا تبَذرْ تَبْذِيرًا* إنَّ المُبَذرينَ كانوا إخْوَانَ الشَّـيَاطِـين)
{Et ne gaspille pas indûment ! Certes les gaspilleurs sont les frères des diables, et le diable est très ingrat envers son Seigneur}Sourate 17 (L’Ascension) Verset 26 - 27

Et le tabac est un gaspillage inutile parmi les actes du diable.

6) Le Prophète – Prière et Salut pour lui – a dit :

( لا ضَرَرَ و لا ضِرار ) [صحيح رواه أحمد ]
« Pas de nuisance ni à soi-même, ni à autrui » (Ahmed, authentique)

Le tabac nuit non seulement au fumeur, mais aussi il nuit à ses voisins et dilapide les biens.

7) Le Prophète – Prière et Salut pour lui – a dit :

( وَ كره ( الله ) لكم إضاعة المال ) متفق عليه
« Allah déteste que vous gaspilliez vos biens » (Bukhârî et Muslim)

Puisque le tabac est un gaspillage des biens, Allah l’a interdit et déteste cela.

8) Le Prophète – Prière et Salut pour lui – a dit :

(إنّ الله كــرهَ لكم ثلاثــًا قــيل و قــال ، و إضـاعَةَ المال ، و كثرةَ السؤال) متفق عليه
« Allah vous interdit trois choses de dire : « on a dit, il paraît que... », de gaspiller ses biens, de poser trop de questions. » (Boukhâry et Mouslim)

9) Le Prophète – Prière et Salut pour lui – a dit :

( كلّ أمّـتي معافىً إلا المجاهرين ) متفق عليه
« Toute ma communauté est pardonnable sauf ceux qui pèchent en public » (Boukhâry et Mouslim)

Or ceux qui fument le font en public et de ce fait incitent d’autres à fumer.

10) Le Prophète – Prière et Salut pour lui – a dit :

( مَن كان يــؤمن بـالله و اليوم الآخِـر ، فلا يـؤذِ جارَه ) رواه البخاري
« Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dérange pas son voisin » (Boukhâry)

Quant au fumeur, il dérange non seulement sa femme, ses enfants, ses voisins, mais surtout les anges et les gens qui prient à ses côtés.

Comment arrêter de fumer ?

Il t’apparaît clairement à présent, mon frère, que le tabac est illicite, car il nuit à la santé, gaspille les biens, nuit aux proches, surtout dans les lieux publics.

Mon frère, est-ce du bon comportement et du savoir-vivre du musulman de déranger les gens avec sa cigarette, de leur souffler au visage, de polluer leur air ? Sache que la nuisance causée par la cigarette dans l’air et plus grande que la pollution de l’eau. Cesse donc de fumer et ne tombe pas dans la polémique ! Si l’un d’entre nous brûlait un billet de 50 euros, les gens diraient assurément : « Il est fou ! Ce qu’il fait est grave » alors, qu’en est-il de celui qui dépense des centaines d'euros par mois pour fumer, brûlant ainsi son argent, nuisant à sa santé et à celle d’autrui.

1. Fait serment envers Allah Qu\'Il Soit et devant tes amis de ne plus jamais fumer et dit :

( يَا ليْتَ بَـيْـنِي وَ بَـيْـنَـكَ بُعْدَ المَـشْـرقـيْن فبئسَ القَـرينُ)
{« Hélas ! J’aurais aimé qu’il y ait entre toi et moi la distance séparant l'Est et l'Ouest ! Quel mauvais compagnon tu es ! »}Sourat 43 (Az ZuKhruf) Verset 38

2. Ne te présente pas avec des cigarettes lors des fêtes, des réjouissances ou lorsque tu rends visite à des amis, tu nuirais alors aux invités tout en gaspillant ton argent et tu serais en contradiction avec ta religion.

2. Le meilleur remède contre la cigarette c’est de ne pas la commencer et de la refuser quand on te la propose.

3. Lorsque tu t’énerves cherche protection auprès d’Allah (dis : a’oudhou billâhi mina acchaytâni arrajîme), ce n’est pas la cigarette qui te sera utile.

4 Le jeûne pendant le ramadan ou autre est une bonne occasion pour arrêter de fumer.

5. Demande l’aide d’Allah, celui qui abandonne une chose pour Allah, Il l’aidera à le faire et lui donnera mieux que cela.

6. Invoque Allah en disant : « Ô Allah ! Montre-moi que le tabac est inutile. »

7. Eloigne-toi des fumeurs, de l’odeur du tabac et prends toutes tes précautions pour les éviter.

8. Utilise le Siwak ou mâche du chewing-gum lorsque tu ressens l’envie de fumer.

9. Diminue ta consommation de café et de thé et bois plutôt du jus de fruits, mange du miel, etc.



Traduit par : Abu Ahmed
Révisé par Abu Hamza Al-Germâny








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safraoui
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Sam 11 Mar - 17:49

Averros a écrit :

Citation :
Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux



Le tabac est-il illicite ?

le tabac n'est pas haram ... je te rappelle  que le haram est global et éternel   et divin et ensuite les mouhramates sont cités  dans le livre d'allah et sont au nombre de 14 et en plus chaque illicite est expliqué dans le livre d'allah ... la promulgation du péché  est un ultime droit divin !!
preuve :
Citation :
sourate( 6 ; 116 ) :  
«  Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas »  


Selon ce verset les seules illicites sont  mentionnés dans le livre d’Allah … et tout ce que disent  les oulémas en dehors de ces illicites prescrites dans le livre d’Allah sont mensonges ….


Si l’on considère le verset suivant ;
Citation :

«  Alif lam ra ; un livre dont les textes sont concis puis détaillés ; par émanant d’un sage connaisseur … »


cela veut dire qu’il y a des textes divins concis et fermes qui sont détaillés par d’autres textes explicites ; on considère le verset suivant
Citation :
«  Et nous vous avons détaillé ce que nous promulguâmes péché »

Il serait clair ; que tous les versets qui comprennent le terme «  péché » sont de nature versets et textes concis et fermes et brefs et qui sont par la suite détaillé et le plus important détail  et le verset suivant :
Citation :
«  ce que vous dites sur Allah ce dont vous ignorez »

ce détail fait partir des injonction du péché  et ce détail à son tour est sous – détaillé comme suit :

Citation :
«   Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: «Ceci est licite, et cela est illicite», pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas »

Citation :
Par Cheikh Mohammed Ibn Jamîl Zînoû


Le tabac n’était pas connu à l’époque du Prophète (Prière et Salut pour lui), cependant, l’Islam est venu avec des enseignements généraux qui interdisent tout ce qui peut nuire au corps, contrarier les voisins ou les proches, dissiper les biens.

Est-ce que faut – il comprendre  que ALLAH a rendu haram les choses qui étaient connu à l’époque de Mohamed et a ignorer le reste ???Ce n’est pas possible ??

Citation :
1) Allah Qu\'Il Soit dit :

(وَ يُحِـلُّ لهُمُ الطـيِّـبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَليْهـمُ الخَـبَائِث)
{Et il leur rend licite les bonnes choses et leur interdit les mauvaises}
Sourate 7 (Al-A°râf) Verset 157.

Le sens d’un terme est defini par son opposé ??? «  les bonnes choses . » est le hallal a pour opposé «  les mauvaises choses » qui ce sont les illictes …. ??? toutce qui est illicite est une mauavise chose !!!
Ce  verset  detaille le hallal et le haram … c'est-à-dire tout ce qui n’est pas haram « mauvaise chose » est hallal !!

Citation :
Or le tabac fait certainement partie des mauvaises choses qui nuisent à la santé et dont l’odeur est nauséabonde.

Non !!! les mauvaises chose ce sont tous les illicites ??? est ce que les illicites ne sont pas de mauvaises choses ???
les bonnes choses ce sont les hallal et les mauvaises choses est l'opposé de bonnes choses donc les mauvaises choses ce sont bien les mouharamates .... !!


Citation :


2)
Allah Qu\'Il Soit dit :

( وَ لا تـلقوا بِأيْدِيـكم إِلى التَّهْـلـُكَة)
{Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction}
Sourate 2 (La Vache) Verset 195.

Il est unanimement reconnu que le tabac est responsable de maladies destructrices tels le cancer, la tuberculose, etc.

Ce verset n’a rien avoir avec le tabagisme ??? lire le verset dans son contexte ; il parle du combat en Le Mois sacré ???
Citation :
194. Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s’applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux

195. Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.

ici la destruction a un rapport avec le combat !!!

Citation :
3) Allah Qu\'Il Soit dit :
( وَ لا تَـقـتـُلوا أنـفُـسَـكم)
{Et ne vous tuez pas vous-même !}
Sourate 4 (Les Femmes) Verset 29

En effet, le tabac tue lentement et progressivement.

Ce verset donne un detail sur un illicite  qui est celui de   «  de ne pas tuer l’ âme humaine  … » ce verset nous explique que se donner la mort est illicite !!ce verset nous explique que se donner la mort est synonyme de tuer une âme humaine !!


Citation :
4) À propos des boissons alcoolisées, Allah Qu\'Il Soit dit :

(وَ إثمُهُمَآ أكـْبَرُ مِن نفعِهمَا)
{Le péché y est plus grand que l’utilité}
Sourate 2 (La Vache) Verset 219

De même dans le tabac, le péché y est plus grand que l’utilité. D’ailleurs, il n’a aucune utilité !

Dans  les boissons alcoolisées il y a péché et Il y a utilité … mais c’est le péché qui est illicite mais les boissons alcoolisées n’est pas en elle même un péché c’est pour cela que la boisson alcoolisée n’est pas haram mais c’est l’ivresse qui est haram !!


Citation :
5) Allah Qu\'Il Soit dit :

(وَلا تبَذرْ تَبْذِيرًا* إنَّ المُبَذرينَ كانوا إخْوَانَ الشَّـيَاطِـين)
{Et ne gaspille pas indûment ! Certes les gaspilleurs sont les frères des diables, et le diable est très ingrat envers son Seigneur}Sourate 17 (L’Ascension) Verset 26 - 27

Et le tabac est un gaspillage inutile parmi les actes du diable.


Je ne vois pas de rapport du tabagisme avec ce verset …. Nous pouvons interdire la cigarette mais nous ne pouvons pas dire qu’elle est haram … interdire est transitoire par contre le haram est global divin et eternel … il faut faire la différence entre les deux :
L’état peut interdire mais ne peut pas  rendre haram une chose hallal … nous avons l’exemple du prophète … le prophète après avoir construit son état il a promulgué des lois civils. qui s’adaptent  à son état à son époque mais ces lois établi par le prophète ne sont pas  Éternelle …

c'est  pour cela que les musulmans au lieu de considérer la législation du prophète comme une loi civile ( temporaire ) spécifique à son état au 7eme siecle ils l'on pris pour une legislation divine  éternelle!!!
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Dim 19 Mar - 9:30

 Question :

Certains frères disent qu'il est interdit de fumer la cigarette. Mais y a-t-il réellement un verset du Coran ou un Hadîth du Prophète (sur lui la paix) l'interdisant ?    


  Réponse :

Il n'y a pas de texte explicite du Coran ou des Hadîths à propos de la cigarette. Mais pouvoir dire d'une chose qu'elle est permise, ou déconseillée, ou interdite d'après les règles de l'islam ne dépend pas uniquement de l'existence d'un texte explicite du Coran ou des Hadîths sur le sujet : les causes juridiques (illa) et les principes généraux (maslaha mursala), extraits des textes du Coran et des Hadîths, permettent également de le dire, par le biais de la recherche du principe qui est présent dans une chose donnée (c'est ce qu'on appelle le tahqîq ul-manât).        



Après l'apparition de la cigarette au cours des quatre derniers siècles, les savants musulmans ont, sur la base des causes juridiques et des principes généraux, émis des avis au sujet de fumer la cigarette. Et ces avis ont été différents...    

 1) Se fondant sur le fait que la règle originelle concernant toute chose est la permission tant que rien dans cette chose ne se trouve qui a été interdit par les textes, certains savants ont dit que fumer la cigarette était permis.

2) Ayant découvert que fumer la cigarette provoquait une certaine dépendance à l'égard de celle-ci, un gaspillage d'argent conséquent et même du tort à la santé, et sachant qu'avoir recours à ce qui entraîne ces choses-là est interdit, d'autres savants ont mis en exergue que fumer la cigarette est fortement déconseillé (mak'rûh tahrîman), ou même interdit (harâm).

3) D'autres savants encore ont donné un autre avis : un de ceux-ci est que la réponse est circonstanciée : fumer une cigarette n'est en soi pas interdit à qui cela ne cause pas de tort, mais cela est interdit à celui à qui cela cause du tort.


  Il faut ici souligner que cette divergence d'avis sur la question n'est pas liée à l'appartenance à telle ou telle école juridique (hanafite, malikite, chafiite, hanbalite). Au contraire, écrit al-Qardhâwî, au sein de chacune de ces écoles il s'est trouvé des savants qui ont dit que fumer la cigarette était permis, d'autres qui ont été d'avis que cela était fortement déconseillé, d'autres qui l'ont déclaré interdit.

Les principes et leur application concrète, en fonction de la connaissance de la réalité :

Al-Qardhâwî écrit que dans la jurisprudence musulmane, nous avons besoin d'une part de la connaissance et de la compréhension des textes et principes de nos sources (fahm ul-wâjib), et d'autre part de la connaissance et de la compréhension de la réalité (fahm ul-wâqi') afin de pouvoir appliquer les principes de nos textes à ce qui constitue la réalité. Alors, bien sûr, tous les savants sont d'accord pour dire que la règle première relative à une chose non purement cultuelle est la permission, tant que ne se trouve pas dans cette chose une cause juridique source d'interdiction ou de caractère déconseillé. Tous les savants sont également d'accord à dire que le principe en islam est que tout ce qui cause du tort à la santé physique ou mentale de l'homme, celui-ci doit s'en abstenir). Tous les savants connaissent ces deux principes : la règle de la permission originelle et le fait que la nocivité constitue une des causes d'interdiction. En fait, s'il y a eu divergence dans les avis des savants à propos de fumer la cigarette, c'est parce qu'il y a eu divergence non dans l'interprétation de textes (fahm un-nussûs) mais dans le question de savoir quel principe est applicable (tahqîq ul-manât), et ce parce que la réalité de la cigarette et de ses propriétés (fahm ul- wâqi') n'était pas encore connue ; en effet, c'est assez récemment, au cours du XXème siècle, que les torts causés par la cigarette ont été mis en évidence par des médecins et des chercheurs.


C'est cette non-connaissance de la réalité des torts de la cigarette qui explique l'avis n° 1 rapporté plus haut. C'est ce qui explique aussi l'avis n° 3 : on ne savait pas encore que celui qui s'adonne à la cigarette en devient en général peu à peu dépendant. Mais depuis la mise en évidence des risques liés à la consommation de cigarettes, ce qui apparaît aujourd'hui c'est que c'est l'avis n° 2 qui est pertinent : en regard du fait que les principes extraits du Coran et des Hadîths interdisent la consommation de tout ce dont on sait que cela nuit à l'homme sur le plan physique ou mental, et en regard du fait qu'il est maintenant établi que fumer la cigarette nuit de façon certaine à l'homme, la cigarette est interdite (harâm) ou fortement déconseillée (mak'rûh tahrîman).

Al-Qardhâwî, qui donne préférence à l'avis disant que la cigarette est interdite (harâm), précise cependant : dira-t-on pour autant qu'il s'agit d'un péché du même niveau que la consommation d'alcool ? Non, répond-il, car en islam les interdits ne sont pas tous du même niveau. De plus, souligne le savant, il ne faut pas jeter la pierre à celui qui est devenu accro au tabac, qui lutte pour s'en libérer, qui réussit un jour et plonge le lendemain : au lieu de lui lancer à la figure un "Tu fais ce qui est mauvais en islam", on devrait l'encourager et l'accompagner pour qu'il puisse s'en libérer progressivement : son intention est là, son effort aussi, il faut l'encourager et l'accompagner. Toute méthode ne contrevenant à aucun principe de l'islam et permettant de s'en libérer est la bienvenue. (Cf. Fatâwâ mu'âssira, al-Qardhâwî, tome 1 pp. 654-669.)

Le savant hanafite ash-Shâmî est lui aussi d'avis que consommer la fumée du tabac ou en vendre sont tous deux interdits (mamnû') (Radd ul-muhtâr, cité par Khâlid Saïfullâh, Jadîd fiqhî massâ'ïl, nouvelle édition, p. 363).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

http://www.maison-islam.com/articles/?p=272
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safraoui
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Dim 19 Mar - 14:50

hibat allah a écrit :
Citation :
Le savant hanafite ash-Shâmî est lui aussi d'avis que consommer la fumée du tabac ou en vendre sont tous deux interdits (mamnû') (Radd ul-muhtâr, cité par Khâlid Saïfullâh, Jadîd fiqhî massâ'ïl, nouvelle édition, p. 363).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

mais pourquoi tu reponds à côté ??? il fallait refuter mes arguments ..???

C’est ce que nous appelons l’islam humain ; islam des oulémas ???

Le haram ; tabou ou péché est totalitaire maximale et éternel prérogative divin ; nul être humain ayant la foi en Dieu n’a le droit de  discuter ou mettre en cause.

Nulle personne physique ou morale qu’elle soit institution parlementaire ou religieuse n’a le droit  d’ajouter ou retrancher ou annuler un seul tabou parmi les tabous prescrit dans le livre d’Allah !!

Même pas le prophète ni le terroriste Al-Qardhâwî !!!


Citation :
Sourate (6 ; 151) :

قُلْ تَعَالَوْا أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ
«  Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a rendu haram (حَرَّمَ رَبُّكُمْ …. »


Est-ce que nous devons comprendre que selon ce verset c’est notre seigneur qui promulgue les mouharamates ou est ce que il faut lire
Citation :
«  Dis: «Venez, je vais réciter ce que vos oulémas ; chaffii ; Abou hanifa ; Malek et Al-Qardhâwî  vous ont  rendu haram (حَرَّمَ رَبُّكُمْ …. »

Les péchés prescrits dans le livre d’Allah sont 14 mouharamates ; le reste est halal !! Comment nous exerçons le halal dans notre vie ?????

Nous exerçons le halal en interdisant et en autorisant … l’interdit est transitoire il n’est pas éternel !!C’est ce que vous échappe malheureusement ; les assemblés nationales de tous les pays réglementent  le hallal et non pas la haram !!!

Les récits sur le prophète ne sont pas législation éternelle mais ce sont un code de loi civil que le prophète a décreté  pour son peuple ; sa société au 7 Emme siècle !!

Les amendements tabous restent éternels et constituent la gouvernance de Dieu :
Citation :

« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants » sourate (5 ; 44)

« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes » sourate (5 ; 45)

« ….. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les pervers » sourate (5 ; 47)

Donc selon ces versets tous ceux qui rendent haram ce que Allah  n’a pas prescrit haram sont des mécréants ; des injustes et des pervers !!


Le plus alarmant est que le nombre des péchés à dépassé  les 70 chez les oulémas  cette expansion des péchés ; cet excès  ne peut pas conduire à l’augmentation de la piété  mais au contraire cela entre dans le harcèlement des gens et nuis aux musulmans et à l’islam …

Donc  encore une fois ; on peut interdire la cigarette mais nous avons pas le droit de dire que la cigarette est haram ??????
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Averroes
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Dim 19 Mar - 15:39

safraoui a écrit:
...ni le terroriste Al-Qardhâwî !!![/color]


Le terroriste Al-Qardhâwî !!! ?
Pourquoi tu le qualifie de terroriste ? Est-ce qu'il a tué quelqu'un ?
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Dim 19 Mar - 15:44


Donc je dois déduire d'après tes longs développements que tout ce que le Sain Coran ne cite pas explicitement comme harame n'as pas à être taxé comme harame n'est-ce pas ? la drogue n'a pas à être taxée de harame...On va la taxée comment alors ?
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Dim 19 Mar - 17:32

Averros a écrit :

Citation :
Le terroriste Al-Qardhâwî !!! ?
Pourquoi tu le qualifie de terroriste ? Est-ce qu'il a tué quelqu'un ?

voici pourquoi je le qualifie de terroriste


https://www.youtube.com/watch?v=eFIZJXWo09M



Citation :
Donc je dois déduire d'après tes longs développements que tout ce que le Sain Coran ne cite pas explicitement comme harame n'as pas à être taxé comme harame n'est-ce pas ? la drogue n'a pas à être taxée de harame...On va la taxée comment alors ?

le haram est dans le livre d'allah ... ; mais l’état peut interdire et ne peut pas rendre haram  ce que allah a rendu hallal !! la législation humaine s'exerce dans la réglementation du hallal par interdire ou autoriser ...

l’état peut interdire la cigarette et la drogue ; mais ne peut pas les rendre haral ....
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Dim 19 Mar - 18:04

La loi interdit toute publicité sur le tabac qui est communément connu comme mauvais et nuisible.

Si tu es fumeur et tu ne peux pas t'en passer de la nicotine c'est ton choix, mais tu n'as pas le droit de l'imposer aux autres. pee
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Dim 19 Mar - 19:08

safraoui a écrit:

Citation :
Donc je dois déduire d'après tes longs développements que tout ce que le Sain Coran ne cite pas explicitement comme harame n'as pas à être taxé comme harame n'est-ce pas ? la drogue n'a pas à être taxée de harame...On va la taxée comment alors ?
le haram est dans le livre d'allah ... ; mais l’état peut interdire et ne peut pas rendre haram  ce que allah a rendu hallal !!

Et qu'est-ce Allah a rendu Halal dans son Livre ?

Pour ta vidéo elle est trop longue, tu peux aller droit au but ? Dis-nous en résumé ce que ce ton cheykh raconte au sujet de Qaradhaoui.
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safraoui
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Dim 19 Mar - 19:26

hibat allah a écrit :

Citation :
La loi interdit toute publicité sur le tabac qui est communément connu comme mauvais et nuisible.

Si tu es fumeur et tu ne peux pas t'en passer de la nicotine c'est ton choix, mais tu n'as pas le droit de l'imposer aux autres.




Moi je te répondrai par des arguments solides (livre d’Allah) et on va voir si tu pourrais réfuter un seul de mes arguments !!

Citation :
Sourate (houd ; 1) :  

«  alif lam ra un livre dont les versets sont concis (versets mouhkamates) puis détaillés par émanant d’un sage connaisseur »


Cela voudrait dire qu’il y a des textes divins concis et brefs (mouhkamates) ; qui par la suite sont détaillés par d’autres textes explicites ….


Si l’on considère le verset suivant :
Citation :

«  Et nous vous avons détaillé ce que nous promulguâmes péché»coran

Selon ce verset il est claire que tous les péchés dans le livre d’Allah sont des versets concis (mouhkamates) et sont détaillés !!

Question ;

étant donné que tous les péchés dans le livre d’Allah sont des versets concis (mouhkamates) et sont détaillés  (expliqués par d'autres  versets explicites) .

cite le  verset qui dit que  la cigarette est haram ??? et ensuite cite  les versets qui détaillent ce  péché (cigarette)???
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Dim 19 Mar - 20:25

Hibat Allah a écrit:
safraoui a écrit:

Citation :
Donc je dois déduire d'après tes longs développements que tout ce que le Sain Coran ne cite pas explicitement comme harame n'as pas à être taxé comme harame n'est-ce pas ? la drogue n'a pas à être taxée de harame...On va la taxée comment alors ?
le haram est dans le livre d'allah ... ; mais l’état peut interdire et ne peut pas rendre haram  ce que allah a rendu hallal !!

Et qu'est-ce Allah a rendu Halal dans son Livre ?
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safraoui
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Lun 20 Mar - 15:31

hibat allah a écrit :

Citation :
Et qu'est-ce Allah a rendu Halal dans son Livre ?


il faut  plus tôt se demander qu'est  ce Allah a rendu haram pour pouvoir en déduire que tout ce qui n'est pas haram est halal ?????

Dieu est le seul en mesure de promulguer le haram ; le livre (moushaf) limite l’illicite à 14 et soumet le reste  de l’activité humaine à la volonté de la société.

De ce fait tout ce qui n’est pas haram est hallal … donc déterminer le  hallal il suffit de connaitre les 14 illicites …mais puisse que le halal ne peut pas être pratiqué d’une manière absolument libre. C’est à la l’organe législatif de chaque pays de l’organiser.

L’humanité doit légiférer par elle-même dans le domaine du halal ; l’état ordonne ; défend  et interdit mais ne promulgue pas de péchés !!

La religion est basée sur l’autorité de la conscience ; elle ordonne ; défend ; interdit et promulgue les péchés parce que la religion n’a pas le pouvoir de contrainte.

Le prophète a légiféré sa société par un code de lois civiles en organisant le halal ; ce code de lois décrété par le prophète répond aux coutumes et circonstance de l’époque ; qui voudrait dire que ce n‘est pas une législation éternelle mais temporaire …

Les illicites dans le livre d’allah : 14 mouharamates

Citation :
1- Le polythéisme.
2- L’ingratitude envers les parents.
3- Tuer les enfants par crainte de pauvreté.
4- Les dérives sexuelles (adultère, relation sexuelle à plusieurs et relation entre deux personnes du même sexe).
5- Tuer.
6- La violation des droits financiers des orphelins.
7- La tricherie.
8- Le faux témoignage.
9- La violation des pactes.
10- Se nourrir d’animaux morts, de sang ou de porc.
11- La négligence et l’abus.
12- Prêter de faux propos à Dieu.
13 - L’inceste.
14- l’usure
( cet  illicite 14  est détaillé dans le livre d’allah : tout intérêt n’est pas forcement usure … voir les versets qui détaillent l’usure dans le message) .
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Lun 20 Mar - 18:24

Ma question est légitime cheykh safraoui,

يَسْأَلُونَكَ مَاذَا أُحِلَّ لَهُمْ قُلْ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَمَا عَلَّمْتُم مِّنَ الْجَوَارِحِ مُكَلِّبِينَ تُعَلِّمُونَهُنَّ مِمَّا عَلَّمَكُمُ اللَّهُ فَكُلُواْ مِمَّا أَمْسَكْنَ عَلَيْكُمْ وَاذْكُرُواْ اسْمَ اللَّهِ عَلَيْهِ وَاتَّقُواْ اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ

S5 V4 Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis : "Vous sont permises les bonnes ( nourritures), ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes


Ce verset est venu juste après celui qui interdit explicitement certaines choses, après que les gens se demandaient : Qu'est-ce qui peut être licite (halal) donc ?

Dans le verset 4 ci dessus, en arabe il est écrit الطيبات, cela  devrait être traduit par Bonnes (choses), ici Allah rend licite et halal tout ce qui estBon, et comme tu le sais les termes et expressions du Coran ont été choisis avec exactitude et justesse et Allah sait parfaitement de quoi il parle.

Ce qui confirme cela est le V157 S7

الذين يتبعون الرسول النبي الامي الذي يجدونه مكتوبا عندهم في التوراة والانجيل يامرهم بالمعروف وينهاهم عن المنكر ويحل لهم الطيبات ويحرم عليهم الخبائث ويضع عنهم اصرهم والاغلال التي كانت عليهم فالذين امنوا به وعزروه ونصروه واتبعوا النور الذي انزل معه اولئك هم المفلحون

Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.


En résume, tout ce qui est mauvais et nuisible الخبائث est haram,

Tout ce qui est bon et utile طيبات est halal.

Le tabac est mauvais et nuisible, donc Haram.

Fin de débat.      pee
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Lun 20 Mar - 18:33


salm

Hibat Allah a écrit:
Ma question est légitime cheykh safraoui,

En effet, il mérite ce qualificatif.

Hibat Allah a écrit:

En résume, tout ce qui est mauvais et nuisible الخبائث est haram,

Tout ce qui est bon et utile طيبات est halal.

Le tabac est mauvais et nuisible, donc Haram.

Fin de débat.      pee

Cette réponse me convient parfaitement, merci et

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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Lun 20 Mar - 19:46

respect
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safraoui
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Mar 21 Mar - 19:12

hibat allah a écrit :
Citation :
Ma question est légitime cheykh safraoui,


يَسْأَلُونَكَ مَاذَا أُحِلَّ لَهُمْ قُلْ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَمَا عَلَّمْتُم مِّنَ الْجَوَارِحِ مُكَلِّبِينَ تُعَلِّمُونَهُنَّ مِمَّا عَلَّمَكُمُ اللَّهُ فَكُلُواْ مِمَّا أَمْسَكْنَ عَلَيْكُمْ وَاذْكُرُواْ اسْمَ اللَّهِ عَلَيْهِ وَاتَّقُواْ اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ

S5 V4 Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis : "Vous sont permises les bonnes ( nourritures), ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes

Ce verset est venu juste après celui qui interdit explicitement certaines choses, après que les gens se demandaient : Qu'est-ce qui peut être licite (halal) donc ?

Dans le verset 4 ci dessus, en arabe il est écrit الطيبات, cela  devrait être traduit par Bonnes (choses), ici Allah rend licite et halal tout ce qui estBon, et comme tu le sais les termes et expressions du Coran ont été choisis avec exactitude et justesse et Allah sait parfaitement de quoi il parle.

Ce qui confirme cela est le V157 S7

الذين يتبعون الرسول النبي الامي الذي يجدونه مكتوبا عندهم في التوراة والانجيل يامرهم بالمعروف وينهاهم عن المنكر ويحل لهمالطيبات ويحرم عليهم الخبائث ويضع عنهم اصرهم والاغلال التي كانت عليهم فالذين امنوا به وعزروه ونصروه واتبعوا النور الذي انزل معه اولئك هم المفلحون

Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.



En résume, tout ce qui est mauvais et nuisible الخبائث est haram,

Tout ce qui est bon et utile طيبات est halal.

Le tabac est mauvais et nuisible, donc Haram.

je vais te citer un seul verset pour réfuter complètement tes propos qui ne sont  basés que sur des suppositions et des hypothèses farfelus  … toute la question est de savoir si « les    bonnes choses » signifie exactement le hallal et que «  les mauvaises choses. » signifie exactement les illicites !!!



Citation :
Sourate (5 ; 87) :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ لاَ تُحَرِّمُواْ طَيِّبَاتِ مَا أَحَلَّ اللَّهُ لَكُمْ وَلاَ تَعْتَدُواْ إِنَّ اللَّهَ لاَ يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ
« Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs. »

Ce verset est très claire : Allah a rendu licite (halal) « les bonnes choses.. » ???
Lire bien ce passage « les bonnes choses qu’Allah vous a rendues licites » ?? Qui signifie toute bonne chose est licite = halal !!
Donc dans le  livre d’Allah le sens de «  les bonnes choses (طَيِّبَاتِ).. »  Veut dire le licite = hallal (طَيِّبَاتِ) est tout ce qui est licite !!
Nous savons aussi que parfois le sens d’un terme peut être défini par son opposé
L’opposé de «  les bonnes choses (طَيِّبَاتِ)   »  est «  mauvaises choses » comme «  les bonnes choses (طَيِّبَاتِ)   veut dire tout ce qui est halal donc «  mauvaises choses » est l’opposé de halal qui est donc le haram !!!!

Le verset  sourate (4 ; 5)  aussi donne la meme   explication à savoir que le hallal  ce sont «  les bonnes choses »
Citation :
يَسْأَلُونَكَ مَاذَا أُحِلَّ لَهُمْ قُلْ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ

Ce passage dit bien que  «  les bonnes choses = الطَّيِّبَاتُ » ce sont tous les licites ????
A la question   «  ce qui est permet = مَاذَا أُحِلَّ لَهُمْ. » La réponse est « les bonnes choses » !!
Si selon toi les « «  mauvaises choses » ce ne sont pas les Mouharamates ;  c’est quoi alors «  mauvaises choses » ???  et si «  les bonnes choses = الطَّيِّبَاتُ » ne sont pas le halal c’est quoi alors ???

Concernant la remarque que j’ai faite dans mon message précédent que «  pour pouvoir déterminer ce qui est halal ; il faut d’abord déterminer  ce qui est haram. »  je maintiens ce que j’ai dit !!

En effet dans le livre d’Allah  sont mentionnés seulement les 14 illicites et il n y  a aucun verset qui énumère le nombre de choses halales … c'est impossible de pouvoir citer le halal  ???le halal peut être défini de la façon suivante : est hallal tout ce qui n’est pas illicite (haram) !!

Ton problème et celui d’AVERROS ; est comment situer la cigarette par rapport au licite et illicite …
Pour cela il faudrait comprendre que tout ce qui est halal n’est pas toujours permis ; cela dépendrait de deux facteurs ; les coutumes de la société et l’époque !!! Ce qui était permis par exemple il y a un siècle peut ne pas être autorisé au 21 Emme siècle  …. Donc toute législation humaine s’exerce dans le hallal  et toute législation humaine évolue avec le temps !!
Si la cigarette il y a un siècle n’était  pas évident quelle est nuisible pour la santé aujourd’hui la médecine confirme que la cigarette est nuisible pour la santé et donc l’état doit l’interdire bien que la cigarette n’est pas haram … si avec le progrès scientifique  dans le futur ; la médecine trouverai un traitement efficace contre la nicotine  elle sera de nouveau permise …
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Mer 22 Mar - 20:07

safraoui a écrit:
Pour cela il faudrait comprendre que tout ce qui est halal n’est pas toujours permis ;  
interrrogation

safraoui a écrit:
cela dépendrait de deux facteurs ; les coutumes de la société et l’époque

Non, cela dépend toujours du Livre d'Allah, sinon à quoi bon s'y référer  Question

safraoui a écrit:
Ce qui était permis par exemple il y a un siècle peut ne pas être autorisé au 21 Emme siècle    

safraoui a écrit:
Donc toute législation humaine s’exerce dans le hallal  et toute législation humaine évolue avec le temps !!

Mais la législation divine est inchangée  Exclamation  Ce sont les données épidémiologiques qui changent  Exclamation  Exclamation

safraoui a écrit:
si avec le progrès scientifique  dans le futur ; la médecine trouverai un traitement efficace contre la nicotine  elle sera de nouveau permise …    

Mieux vaut prévenir que guérir  Exclamation  Surtout à une époque où l'OMS fait tout pour bloquer l'industrie pharmaceutique dans les pays en voie de développement qu'elle préfère garder comme des cobayes de Big Pharma What a Face
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safraoui
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Jeu 23 Mar - 17:27

hibat allah a écrit :

Citation :
Mais la législation divine est inchangée             Ce sont les données épidémiologiques qui changent

Sachant que les sociétés changent avec le temps et que les lois juridique changent avec ces sociétés et sachant que le livre d’Allah est universel et crédible en tous lieux  et en tous les temps comment alors la législation est   inchangée ??? Impossible ??

Les règles et les injonctions du texte divin ont la souplesse nécessaire (tachabouh) à être appliqué selon l’évolution des sociétés humaines ...
Et cette souplesse est la base et le noyau de la  courbure = hanafia qui est définie comme une courbe (variable) de  mouvement de législation humaine au sein de la ligne droite (sirat- moustakim) que Allah a instaurée !!

Ceci peut être réalisé  en appliquant les normes divines fournies par les textes dans la théorie des limites inferieures et limites supérieure (houdouds) …(voir post contre l’ignorance sacrée ) !!
Par contre ;  il est vrai que la loi islamique (classique)  instaurée par les oulémas au 7 Emme  et au 8 Emme  siècle n’est pas applicable en tous temps et en tous lieux ; et elle est en contradiction avec les développements que connais l’humanité et en contradiction avec la mondialité et l’éternité du livre d’Allah !!

Ce sujet serait développé plus tard dans le post (contre l’ignorance sacrée …)
En attendant il faut retenir ceci :  
Le sirat est une ligne fixe ( non variable)
Les houddouds : on peut avoir plusieurs situations : une limite supérieure et une limite inférieure ou une seule limite soit  superieur soit inférieure …
La hanafia : est  une courbe  qui varie entre les deux extrêmes …. Il y a des limites que la courbe peut les approcher  sans les toucher (  houdouds لا تقربوها    )  et il y a des limites que la courbe ne peut la franchir ( houdouds  لا تتعدوها ) !!

Et on verra par la suite ;  que toute législation humaine relatives aux commandements divins se fait à l’intérieur de ces limites en fonction des besoins et des circonstance de la société dans le  temps … donc les peines et les lois  dans le dernier messager ne ce sont pas des peines codifiées comme c’était le cas dans le  message de MOISE et de Jesus  c'est-à-dire des peines fixes ; mais dans le livre d’Allah les deux notions rectitude et courbure qui sont complémentaires  définissent un domaine dans lequel   les sociétés l’humaine peuvent se permettre de promulguer des législations correspondants à leur besoins ; aux conditions sociales et leurs coutumes de l'époque ….
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Jeu 23 Mar - 21:58

safraoui a écrit:
Sachant que les sociétés changent avec le temps et que les lois juridique changent avec ces sociétés et sachant que le livre d’Allah est universel et crédible en tous lieux  et en tous les temps comment alors la législation est   inchangée ??? Impossible ??

Qu'est-ce qui change dans la société, le mode culinaire, l'industrie du textile, les moyens de transport ou de communication ....?

La règle générale inchangée en tous temps et tous lieux :

Halal : Produit Bon et Utile sans danger sur la santé de la personne

Haram : Produit mauvais et sans intérêt, voire dangereux.


Moi je parle de changement de données épidémiologiques, c'est à dire des statistiques sanitaires en rapport avec le produit consommé. les méfaits du tabac étaient méconnus jusqu'au 20e siècle où on a entamé des études serieuses le concernant. D'après wikipedia, depuis le début de son introduction dans les différentes sociétés déjà il a été banni, le Pape Urbain VII l'a interdit dans les milieux saints.
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safraoui
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Sam 25 Mar - 16:43

hibat allah a écrit :

Citation :
Qu'est-ce qui change dans la société, le mode culinaire, l'industrie du textile, les moyens de transport ou de communication ....?
La règle générale inchangée en tous temps et tous lieux :



C’est très grave ce que tu dis !!

Si les législations sont  inchangées pourquoi les lois dans les différents pays sont toujours en perpétuels améliorations : certaines lois sont abrogées par d’autres nouvelles lois ; d’autres sont  reconduites ; et d’autres sont nouvelles !!
Les  progrès technologiques et scientifiques  sont toujours ascendants ce qui se traduit  toujours par des changements sociologiques  et culturelles et politiques … il suffit de prendre  un exemple : les législations des pays dans le monde ne sont pas toutes identiques !!Pourquoi … ???
Si l’on considère un seule pays ; comme la France ; est ce que les lois de la France depuis la révolution française jusqu’à aujourd’hui sont les même ???? Tout progrès culturelle et technologique  engendre forcement un changement de la société et donc une nouvelle législation !!
Donc toutes les législations sont de caractères périodiques circonstanciels et locaux …

L’histoire des messages divins confirme cette vérité ; le concept de l’abrogation cité dans le livrer d’Allah   traduit  l’aspect évolutif entre les messages divins en faveur de ce qui est meilleur et approprié pour l’humanité.

Il faut remarquer que les commandements du   forkane (dix commandements) qui est le dénominateur commun entre les trois religions  monothéiste ; ont été partagés par tous les messagers d’une manière partielle dans un premier temps puis  finale dans le fond et la forme dans le dernier message.
Pourtant    chacun de ces commandements avait été adapté aux circonstances historiques dans lesquels les messagers ont vécu. Donc tous les messages divins ont subi un  processus graduel et d’accumulation …

Dans le message de Noé : un seule commandement : Le polythéisme (unicité de Dieu)
Dans le message d’Abraham : Le polythéisme (unicité de Dieu)  et L’ingratitude envers les parents
Dans le message de Chouaib : Le polythéisme (unicité de Dieu)  - L’ingratitude envers les parents et La tricherie.
Dans le message de lot : polythéisme (unicité de Dieu)  - L’ingratitude envers les parents - La tricherie et Les dérives sexuelles (homosexualité)
Ainsi de suite jusqu’à Moise;  ces commandements sont limités à dix  (10 commandements= forkane )
Pour jésus : même lois de Moise (avec quelques modifications )
Et avec Mohamed;  ces commandements sont élevés au rang de tabou et sont 14 illicites … le prophète a scellé les mouharamates !!

Pour les peines légales ; le dernier message a fixé les limites  de la loi dont les limites supérieures et inferieures englobent le progrès  de la législation que les sociétés humaines sont autorisée à explorer librement.
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Hibat Allah
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Dim 26 Mar - 9:18

safraoui a écrit:
hibat allah a écrit :

Citation :
Qu'est-ce qui change dans la société, le mode culinaire, l'industrie du textile, les moyens de transport ou de communication ....?
La règle générale inchangée en tous temps et tous lieux :



C’est très grave ce que tu dis !!

Si les législations sont  inchangées pourquoi les lois dans les différents pays sont toujours en perpétuels améliorations : certaines lois sont abrogées par d’autres nouvelles lois ; d’autres sont  reconduites ; et d’autres sont nouvelles !!

A quelle époque ? La législation divine a toujours été suivie dans les sociétés musulmanes pendant des siècles.

Si tu parles de notre époque, tu sais bien qu'aucun pays au monde ne respecte la législation divine.

On sort du sujet.
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Badawi
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Mar 27 Juin - 1:19


Salam

Le sens d’un terme est defini par son opposé ??? « les bonnes choses . » est le hallal a pour opposé « les mauvaises choses » qui ce sont les illictes …. ??? toutce qui est illicite est une mauavise chose !!! a écrit:

intéressant !

et la cigarette, est-elle une bonne ou une mauvaise chose ?!

[quote="Dans les boissons alcoolisées il y a péché et Il y a utilité … mais c’est le péché qui est illicite mais les boissons alcoolisées n’est pas en elle même un péché c’est pour cela que la boisson alcoolisée n’est pas haram mais c’est l’ivresse qui est haram !!"][/quote]

Ok ...ramène la preuve du Coran que c'est l'ivresse qui est haram; merci!

mais est-ce que
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safraoui
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   Mar 4 Juil - 16:26

Badaoui a écrit :

Citation :
ntéressant !

et la cigarette, est-elle une bonne ou une mauvaise chose ?!
salam
Allah ; dans sa  noble révélation ; prescrit d’une façon  claire ;  que tout  péché ( le haram ) est mentionné et expliqué … lire bien le verset !!

Citation :
«  Et nous vous avons détaillé ce que nous promulguâmes péché( haram ) » coran

En vertu de ce verset ; il ressort que tous les mouharamates sont prescrites et détaillés  dans la parole divine ( coran) ..
Si comme tu le prétends la cigarette est haram il suffit de nous citer le verset qui interdit la cigarete et citer les versets qui détaillent  cette interdiction ???

La méditation du verset Sourate (6 ; 151)  permet de comprendre que seul ALLAH est en mesure d’interdire !!
Dans le coran ;  il arrêté à 14 le nombre d’interdit( ce qui est haram) ni plus ni moins ..

Pour le reste ; le prophete n’a rien interdit ; il n’a fait qu’organiser le halal dans la société de son époque
selon ses traditions et coutumes. puisse que le halal ne peut pas  être pratiquer  d’une manière absolument libre ; c’est à l’organe législatif de chaque pays de l’organiser .Par exemple ; la cigarette n‘est pas  haram explicitement dans le coran et  si la médecine confirme que le tabac est nuisible pour la santé ; l’organe législatif du pays a parfaitement le droit de s'opposer à ce fléau ; en l’interdisant dans les endroits public ; mais si une personne transgresse   cette loi civile il serait sanctionné par la loi ; mais on  ne peut pas dire en aucun cas qu’il a commis un haram !!!

Citation :
Sourate (6 ; 151)
قُلْ تَعَالَوْا أَتْلُ مَا حَرَّمَ رَبُّكُمْ عَلَيْكُمْ
«  Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a rendu haram (حَرَّمَ رَبُّكُمْ …. »
Selon ce verset il est très claire que Allah  seul  est en mesure de promulguer le haram pas le prophete ni les chouyoukhs !!!

Citation :
Dans les boissons alcoolisées il y a péché et Il y a utilité … mais c’est le péché qui est illicite mais les boissons alcoolisées n’est pas en elle même un péché c’est pour cela que la boisson alcoolisée n’est pas haram mais c’est l’ivresse qui est haram !!]

c’est exact ; c’est le péché qui est haram ; mais les boissons alcoolisées ne sont pas péché selon le livre d’allah ; mais  les boissons alcoolisées contiennent le péché !!
Citation :
sourate ( 5 ; 90) :
«  Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination(رِجْسٌ ) , œuvre du Diable. Ecartez-vous en (    فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ   ) afin que vous réussissiez. »




Il faut bien méditer le verset pour comprendre que le passage «  Ecartez-vous en (    فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ   ) [/size]» se rapporte à «  abomination (رِجْسٌ) » et non pas au «   Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination » le pronom « en. » se rapporte à abomination (رِجْسٌ). ??? Donc ce qui est déconseillé est l’état d’ivresse = RJSS !!!

Il y a autre verset qui confirme cette vérité sourate (4 ; 43) :

Citation :
«Ô les croyants! N’approchez pas de la Ṣalāt alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dite… »


C’est l’ivresse qui est déconseillé !!



Citation :
Ok ...ramène la preuve du Coran que c'est l'ivresse qui est haram; merci!



la preuve est :

1- Aucun verset  ne dit que La boisson alcoolisée est haram !!
2 – les deux versets que j’ai cité sourate (4 ; 43) et ( 5 ; 90)  confirment  que c'est  l’ivresse qui est interdit et non pas la consommation raisonnable qui est interdit  !!
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MessageSujet: Re: Le tabac est-il illicite ?   

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