EST UN FORUM DE DIALOGUE ISLAMO-CHRETIEN POUR LA FRATERNITE ET LA PAIX ENTRE LES DEUX COMMUNAUTES DE FOI SANS CONCESSIONS DOCTRINALES. (Lire Déclaration du Fondateur impérativement)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Soyez les bienvenues dans notre Forum














Partagez | 
 

 Toute œuvre pie est une aumône

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1460

MessageSujet: Toute œuvre pie est une aumône    Sam 2 Juin - 23:34




Toute œuvre pie est une aumône



عن أبي موسى الأشعري -رضي الله عنه-قال:
( قال النبي -صلى الله عليه وسلم- على كل مسلم صدقة، قالوا: فإن لم يجد؟ قال فيعمل بيديه فينفع نفسه ويتصدق، قالوا فإن لم يستطع أو لم يفعل؟ قال: فيعين ذا الحاجة الملهوف، قالوا فإن لم يفعل؟ قال: فليأمر بالخير أو قال بالمعروف، قالوا: فإن لم يفعل؟ قال فليمسك عن الشر فإنه له صدقة)
البخاري ح (6022) ، مسلم ح (1008)



D'après 'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète PDLS a dit: "Tout musulman est tenu de faire l'aumône". - "Mais, objecta-t-on, et s'il ne trouve pas (d'argent) pour la faire?". - "Qu'il travaille de ses mains, répondit le Prophète, pour gagner sa vie et faire l'aumône". - "Mais s'il ne le peut pas?". - "Qu'il prête une main secourable à un besogneux victime d'une affliction". - "Et s'il ne le peut pas non plus?". - "Alors qu'il préconise le bien". - "Qu'en est-il s'il ne le fait pas?". - "Qu'il s'abstienne de faire le mal, ce qui lui sera compté pour aumône".

Tout Musulman est tenu de faire de l'aumône : en ce qui concerne les moralités suprêmes, et cela n'est pas un acte obligatoire par le consensus des ulémas. Le mot aumône veut dire tout ce que l'homme dépense de son argent volontairement. Ce mot peut donner le sens des actes obligatoires car l'ouvrier cherche la véracité dans son oeuvre.
Ce hadith montre que grâce à tout ce que l'homme fait ou à tout ce qui il dit de bienfait l'homme aura une récompense, et ainsi que son abstention des méfaits.
Ce hadith excite à travailler et à gagner de l'argent afin que l'homme trouve ce qu'il dépense à soi-même et ce qu'il dépense comme aumône. L'on doit également travailler pour éviter l'humiliation de demander de l'argent aux gens.
Ce Hadith excite à faire le bienfait tant qu'il est possible. Celui qui veut faire un acte de bienfait, et il le trouve difficile à faire, qu'il fasse un autre acte de bienfait.





Dernière édition par Averroes le Sam 2 Juin - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1460

MessageSujet: L'Honnêteté   Sam 2 Juin - 23:43




L'Honnêteté


عن أبي هريرة -رضي الله عنه- قال: قال رسول الله -صلى الله عليه وسلم-:
(أد الأمانة إلى من ائتمنك ولا تخن من خانك )
(أبو داود/3535) ، (الترمذي/1246)



Abu Hurayeray, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : Le prophète a dit : « rends les dépôts à leurs ayants-droit et ne trahis pas celui qui te trahit » .

« rends les dépôts à leurs ayants-droit » C'est un ordre, et Allah, qu'Il soit Exalté, dit: « Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit,» (An-Nisâ' 58)

Les dépôts : ce sont toutes choses qu'on doit les garder et les rendre à leurs ayants-droit.

« et ne trahis pas celui qui te trahit » c'est à dire ne le traite pas selon son traitement, et ne lui rends pas sa trahison en le trahissant.

Ce texte exige de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, cela implique l'emprunt et la consignation. Il est mentionné qu'on ne sanctionne par la mauvaise action une pareille mauvaise action, c'est une question morale entre les gens de science. Le pardonne est beaucoup mieux conformément aux paroles d'Allah qu'Il soit Exalté : « La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes! ». (Ach-Churah 40) Voir : Subul As-Salam (3/89)


Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Averroes
Magistrat Inter-religieux
Magistrat Inter-religieux


Religion : Musulman
Sexe : Masculin Messages : 1460

MessageSujet: Le mérite de l'honnêteté   Sam 2 Juin - 23:59




Le mérite de l'honnêteté



عن أبي موسى الأشعري -رضي الله عنه- عن النبي -صلى الله عليه وسلم- قال:
( إن الخازن المسلم الأمين الذي يُـنْـفِـذُ (وربما قال يعطي) ما أمر به فيعطيه كاملا موفرًّا طيبةً بها نفسه فيدفعه إلى الذي أمر له به، أحد المتصَـدِّقِين )
البخاري ح (1438) ، مسلم ح (1023)


D'après 'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète PDLS a dit: "L'honnête dépositaire musulman qui exécute -ou qui donne la personne qu'on lui désigne-, ce qu'on lui ordonne d'une façon intégrale, complète et de bon gré, est considéré comme l'un de ceux qui font l'aumône". [Al-Bukhari 1438], [Muslim 1023]

Ce hadith montre que celui qui participe aux œuvres pies aura une partie de la récompense. Cela signifie qu'il a une récompense et l'homme avec lequel il a partagé l'œuvre a également une récompense. Chacun a une récompense à part, et ils ne partagent pas la même récompense…. mais les récompenses ne sont pas nécessairement égales. Car l'un, d'entre eux, a une partie de récompense grâce à son argent et l'autre a une partie de récompense grâce à son œuvre. L'un ne prend pas de la récompense de l'autre.

Dans l'explication de Sahih Muslim 2203, An-Nawawi dit : " sache bien que l'ouvrier (l'honnête dépositaire) doit avoir la permission du propriétaire en ce qui concerne l'œuvre, et s'il n'a pas la permission, il n'aura pas de récompense, il a commis un péché. "

Dans Fath Al-Bari 3203, Ibn Hajar dit: " le dépositaire doit être musulman, par conséquent, le polythéiste n'obtient pas de récompense car il n'a pas d'intention. Il doit être également honnête, et par conséquent, le traître n'obtient pas de récompense. Il doit œuvrer de bon gré pour ne pas perdre la récompense à cause de manque d'intention. Ce sont des conditions indispensables."






Revenir en haut Aller en bas
http://causeries-islamo-chr.forumsmaroc.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Toute œuvre pie est une aumône    Aujourd'hui à 18:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute œuvre pie est une aumône
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Sunna Annabaouya-
Sauter vers: